«

»

Août 03 2017

Grève illimitée au CHU de Brazzaville

Nous avons, il y’a quelques semaines, fustigé l’attitude des salariés du CHU de Brazzaville qui avaient humilié leur ancienne directrice Madame Ambiéro, la traitant de voleuse « moyibi » simplement parce qu’ils avaient reçu un per diem de la part du pouvoir.

Les danseurs d’hier se mettent à pleurer aujourd’hui et repartent en grève. Non chers salariés, nous vous conseillons de continuer à danser cela vous refait du bien !

La crise économique qui frappe le Congo ne semble épargner aucun secteur. Pour preuve, les agents du Centre hospitalier et universitaire (CHU) de Brazzaville sont entrés en grève illimitée depuis ce mardi 1er août, paralysant le plus grand hôpital du pays. Ils revendiquent la régularité du versement de leurs salaires qu’ils n’ont pas touchés depuis deux mois, et de bien d’autres avantages. Les malades sont à l’abandon. Les autorités tentent de rassurer.

« Face à l’indifférence et au mépris, grève illimitée des travailleurs du Centre hospitalier et universitaire de Brazzaville à compter du 1er août avec service minimum ». Ces écrits figurent sur une affiche postée à l’entrée des services du CHU qui sont entrés en grève pour revendications salariales.

« En premier c’est le salaire. Et puis il y a ce que nous appelons l’aide sociale, c’est-à-dire les indemnités de fin de carrière, les allocations familiales et ainsi de suite. Eh bien, nous voulons une régularité », réclame le docteur Albert Ngatsé-Oko de l’intersyndicale.

Les malades et leurs gardes sont plongés dans le désespoir. « J’attends le médecin qui a fait l’examen-là. Les médecins se trouvent à la maison. Tout est fermé. Il n’y a personne. Là on est obligé de refaire l’examen. On va encore faire ça où ? », explique un patient.

Les responsables assurent que la situation des agents sera réglée dans les meilleurs délais et expliquent pourquoi les travailleurs du plus grand hôpital du Congo enregistrent souvent des retards de salaire. « Ça s’explique parce que tout simplement les ressources propres de l’établissement ne peuvent pas couvrir la masse salariale », explique Jérémie Mouyokani, DG du CHU.

Le CHU n’est pas à sa première grève illimitée.

 

(21 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. ADOUA BLAISE OMALEY ami de NTSOUROU MARCEL

    Que les congolais sachent que les caisses de l’état sont vides et que les faiseurs de bonheur d’hier sont et seront désormais leurs bourrreaux.
    Les retraités sont déjà à sept mois sans pension.
    La mairie est à trois mois.
    La CREF est à deux mois.
    ECAIR , STUP, CFCO sont presque morts.
    Que reste t’il au congo sans oublier l’ATC.
    Soyez conscients que l’homme qui a donne des offrandes au NIGER 50 milliards GUINEE 50 milliards. COTE d’IVOIRE 100 milliards.BURUNDI 80 MILLIARDS .
    AMANI TOUMANI TOURE 84 millions
    Centrafrique 125 milliards
    COP 21 140 MILIARDS
    observateurs de l’UA élections présidentielles de 2016 2.5 milliards
    CONSEIL CONSTITUTIONNELLE DU CONGO 2 MILLIARDS
    HAUT COMMANDEMENT DE l’armée 1.5 milliards
    HOLLANDE ET FILLON 6 MILLIARDS
    LA GRANDE LOGE DE FRANCE 350 MILLIONS D’euros
    n’est qu’un éléphant « fou ».

  2. Meking

    SASSOU est un Mr qui n’apprend pas,les années 80,il ya un boom petrolier ils ont fait LEDZA LENOUA LEYIBA et autres betises, il ya quelques années un super boom voilà là ou nous retrouvons encore greves sur greves,c’est encore le debut,sassou tu n’as encore rien vu,tu vas bien boire avec ta soif de pouvoir.
    Et votre expert en santé,pourquoi ne paie t il pas les salaireS du chu? cette pute de mikolo est ou? chers compatriotes le pct ce n’est que du ridicule.

  3. Colonel ODZOUKOU

    Ah nos frères MBOCHI! après que le CHU-B soit mis à terre par une MBOCHI, on nomme un sudiste pour remonter la situation. Tchiari hien!

    1. Limingi - Britos La main de Moungalla

      Oui, c’est comme ca avec sassou. Ils gaspillent a tout vent et quand ca va mal apres, on nomme un sudiste pour redresser la situation. Le cas de Clement Mouamba est present. Car quand le petrole coulait a flot, on n’a jamais penser a nommer un premier ministre sudiste ou non Mbochi… Quand le petrole reviendra, on hesitera pas a botter le cul de Mouamba. C’est ca sassou!

  4. congolais DEBOUT

    MARCHONS LE 15 POUR CHASSER LA JUNTE AU POUVOIR ILS ONT LES ARMES NOUS AVONS LES MAINS VIDES ET LES FORCES ARMÉES DU PEUPLE

    SASSOUFIT SASSOUFIT SASSOUFIT

    SASSOU DÉGAGE SASSOU DÉGAGE SASSOU DÉGAGE SASSOU DÉGAGE
    NOUS SOMMES ENTRAIN DE FICELER UN PROGRAMME SUR LA MARCHE DE CONTESTATION AU BOULEVARD NOUS ALLONS FORMER DES CARRES DANS CHAQUE CORPS QUI DÉFILE CIVIL COMME MILITAIRE. DES REPRÉSENTANTS DES INDIGNES. DEBOUT CONGOLAIS . NOUS ALLONS CHANTE L’HYMNE NATIONAL ET DEMANDER SASSOU DÉGAGE PENDANT CE TEMPS D’AUTRES PLUS NOMBREUX VONT SE DIRIGER VERS LE PALAIS POUR EXIGER LES MÊMES CHOSES QUI ÉTAIENT DEMANDÉES AU PRÉSIDENT YOULOU

  5. vive la nation congolaise vive le general guy b okoi vive jeremie mouyokani vive le general nguesso

    oui l’expert en sante publique jeremie mouyokani a pleinement raison.le chu est un etablissement public et de ce fait ne recherche pas le proift dans le cadre de la fourniture des services de sante comme le fait un cabinet medical classique.le chu est tributaire des dotations budgetaires de la part de l’etat congolais.or ce meme etat depêndant du petrole a des problemes de tresorerie en raison de la chute des prix de vente du baril de petrole sur les marchés internationaux de londres paris et francfort.ca je suis desole pour les DANSEUSES DU CHU, DE MME AMBIERO ET EVIDEMMENT DES PORC EPICS DU POOL QUI NE LE SAVENT PAS.

    mme ambiero et les danseuses du chu, nulle d’entre elles nulle en tout cas ne s’y connait en economie petroliere

    que faut il faire?

    nous demandons a l’expert en sante publique de proceder a une majoration des tarifs de certains services de sante du chu ne serait ce que pour couvrir les premieres charges budgetaires que d’attendre une allocation budgetaire de letat. une dent pâr exemple on peut la facturer a 20 000F. un oiel a 35 000F.

    au peuple congolais

    nous felicitons d’abord guy blanchard okoi premier chef d’etat major des facs a avoir contenu une charge ninja.de lhistoire de cette armee jamais cemga n’a reussi a contenir une charge delinquante ninja comme l’a fait avec brillo guy blanchard okoi.

    en 1963 david mountsaka premier chef d’etat major post independance avait ouvert le passage aux ninjas qui etaient alles secouer les grilles de la presidence.resultat chute de fulbert youlou.

    en 1992 mbaou ferdinand chef de la garde presidentielle de p lissouba avait trace une ligne de demarcataion au niveau du ccf de brazzaville offrant aux ninjas du mcddi une large marge de manoeuvre allant du marche total de bacongo en zone lari jusqua kimbedie une gare du pool. resultats.tous les laris vivant dans le pool etaient devenus des ninjas qui a kindamba qui a mindouli qui a vindza….

    en 1997 1998 yves motando cemga post 1997 avait permis aux ninjas d’envahir brazzaville en decembre 1998. resultat riposte des facs et affaire du beach.

    ce n’est qu en 2017 qu’avec le general okoi ex patron des berets rouges de la base aerienne de maya maya que les ninjas promortion 2016 2017 ont vu stopper net pour la premiere fois de l’histoire des ninjas une de leur progression au grand etonnement des lari et a leur grande tristesse .la desillusion a ete totale en milieu lari suite a la tres belle canonnade a laquelle ils ont eu droit pêndant un an. ils en avaient besoin pour obtenir un dialogue et de s’y faufiler pour devenir qui ministre qui president de la transition qui chef d’etat major de la force d’interposition comme du temps de philippe binkinkita qui avait occupe un poste anti constitutionnel.je suis desole pour les laris. la force dinterpôsition mise en place par p lissouba et b kolelas etait anti constitutionnelle . la constitution du 15 mars 1992 ne reconnaissait que les facs comme seule force de defense et de securite au congo.le colonel ph binkinkita doit etre juge pour exercice illegal de la fonction de commandant de la force d’intreposition force au demeurant anti constitutionnelle.

    alors pour revenir a 2017 resultat. echec cuisant et depassement de 15% du seuil de tolerance de l’oms. merci general okoi.

    HONTE ETERNELLE AUX OFFICIERS DAVID MOUNTSAKA FERDINAND MBAOU ETAT ANKA PHILIPPE BIKINKITA ET YVES MOTANDO

  6. vive la nation congolaise vive le general guy b okoi vive jeremie mouyokani vive le general nguesso et al massamba debat

    general okoi grace a vous les ninjas n’ont pas avance d’un centimetre. pour la premeire fois depuis 1944. sous victor augagneur gouverneur de l’aef en realite chef d’etat congolais , andre grenard matsoua historiquement resistant colonial mais dans le fond ancetre ninja n’avait pas avance d’un centimetre dans la prise de brazzaville. david mountsaka avait permis un defoulement des laris a la presidence de fulbert youlou en 1963 ,f mbaou a avait permi un developpemment effroyable des ninjas en 1993 1994 en leur donnant un vaste espace allant du marché total de bacongo a la dernier gare du pool dans le sens brazzaville pointe noire , elenga ngaporo cemga juste avant le general mokoko avait permis a claude ernest ndalla et kiembissila (2 ancetres ninja) de poser des bombes dans les cinemas de brazzaville , yves motando cemga post 05 juin 1997 avait permis a un deferlement des ninjas a brazzaville en decembre 1998 il y a beaucoup d’exemples mais avec vous pour la premeire fois les laris ont dechanté les ninjas n’ont pas avancé d’un millimetre ils ont echoue ils ont ete vaincu oui general okoi vous avez reussi a dejoué TOUS LES PLANS DU POOL CACHES SOUS LE MANTEAU CONCUS SAVAMMENT PAR LES LARIS DANS CETTE GUERRE STUPIDE DU 4 AVRIL 2016. c’est tres bien ca. bravo! IL FAUT RENFORCER LA PRESENCE MILITAIRE DANS LE POOL.

    si c’est une technique,s’ ils avancent vers brazzaville vous les bombardez aux helicopteres. c’est tres simple.vigilance accrue vous avez a faire aux lari.leur dernier plan a ete le suivant:faire semblant de faire la paix s’atroupper a brazzaville et transferer les combats dans la ville de brazzaville afin d’arracher un emoi international du cote de rfi. mais cette chaine n’est pas dupe.elle connait tres bien le jeu de masques du pool.il faut placer bacongo et makelekele sous couvre feu comme du temps dalphonse massamba debat.cest marien ngouabi qui avait leve ce couvre feu.c’etait une erreur de gestion.pendant cinq ans bacongo et makelekele etaient sous couvre feu donc ils etaient interdit de parole.voila pourquoi ils ne disent presque rien d’al massemba debat car ils etaient interdit de paroles et avaient une peur bleu du president al massamba debat. et ils ont grandi comme ca . ils avaient renoue d’avec les critiques sous marien ngouabi. bacongo et makelekele meritent un couvre feu permanent comme du temps d’al massamba debat.

    VIVE JEREMIE MOUYOKANI

    VIVE LE CHU DE BRAZZAVILLE

    VIVE LES FACS

    HONTE A CLAUDE ERNEST NDALLA ANCETRE NINJA POSEUR DE BOMBES

    HONTE A PH BIKINKITA PERCEPTEUR D’UN SALAIRE INDU ANTI CONSTITUTIONNEL

    HONTE A F MBAOU

  7. LE CONGO FICHU

    COMMIPEX = 13% DE DETTE PUBLIQUE CONGOLAISE/120% DU PIB : COMMENT TRANSFORMER DES DETTES PRIVÉES EN UNE DETTE PUBLIQUE ?

    Les congolais devraient-ils transformer eux aussi ; leurs dettes privées en 120% de dette P.I.B nationale ? Sinon comment cela se fait-il que le dictateur Sassou, ses enfants, sa famille, son clan tribal au pouvoir, ses dignitaires, ses courtisans, ses valets locaux et étrangers et entreprises inféodées ont-ils pu transformer leurs dettes privées en dette publique congolaise de Brazzaville?

    La problématique est universelle. Elle est d’ailleurs politique, morale, socioéconomique, financière et civilisationnelle sur différentes échelles sociétales. Ceci devient donc un cas de prise de conscience philosophique, politique, juridique, financière, socioéconomique, culturelle et sociétale tout au long du XXIe siècle. Sinon quel repère morale et d’éthique sociétale allons-nous laisser aux générations actuelles et de demain ? (Isidore AYA TONGA) !!!

    https://www.youtube.com/watch?v=6zx0RQFgths&feature=youtu.be

  8. ntinia

    sept jours de grève et d’arret du trafic ferroviaire suffisent pour un républicain militaire de déposer un pseudo président usurpateur et libérer le pays.Or le général régionaliste okoi pseudo chef d’état major préfère bombarder les vieilles mamans et les enfants avec des missiles.Lorsque les angolais envahissent kimongo et les militaires marins de la rdc sévissent le long du fleuve congo les militaires congolais prennent la poudre d’escampette.OKOI comme SASSOU ne sont que des laches.Les karatekas savent que sur le tatami c’est ceinture noire contre ceinture noire.Pour ces felons ce sont des helicoptères de combat contre lles vieilles mamans.

  9. ntinia

    lire ..helicoptères de combat contre les vieilles mamans.

  10. le combat du colonel mbaou ferdinand pour le maintien de p lissouba a la tete de letat congolais. ca tanguait bcp pour p lissouba par la seule faute du pool

    guy b okoi est bel et bien un officier sup des facs.il a reussi a contenir une charge ninja.du jamais vu dans l’histoire des cemga congolaises.le general okoi n a bombarde aucune vieille maman. »me daniel me rambo me kawasaki »… tous des salauds du pool ne sont pas des vieilles mamans, d’abord ils sont tous de sexe masculin.en tout cas nous devons felicite ce chef detat major des armees congolaises.si seulement il etait la en 1992 1993 1994 p lissouba aurait eu un quinquennat tranquille.or le general j m mokoko quand le pool dans ses croyances stupides avait commence a s’agiter le general j m m mokoko avait reunit la classe politique au palais des congres de brazzaville et c’est officiel « leur privant de repas tant qu une solution ne sera pas trouvee ».

    question au general mokoko

    solution contre quoi?

    les laris avaient crut que b kolelas avait remporte l’election presidentielle.a 20% meme si sassou ng avait vote pour b kolelas au second tour celui ci n’aurait eu que 37%.il ne pouvait donc etre president de la rep.mais bon avec les laris …on ne peut pas dialoguer avec les laris ils sont enfermes dans leurs croyances maladives.

    IL NE FALLAIT PAS CONVOQUER LES HOMMES POLITIQUES AU PALAIS DES CONGRES DE BRAZZAVILLE CETAIT DE LA LACHETE MILITAIRE ET IL FALLAIT DES LE DEPART FRAPPER LE POOL COMME L’A TRES BIEN FAIT LE GENERAL GUY B OKOI.

    votre cadet le general okoi a rejette toute solution avec les laris.vive le general okoi.il a reussit la ou tous les autres ont lamentablement echoue a commencer par le colonel david mountsaka qui avait conseille a son president soit l’abee fulbert youlou de demissionner car le pool etait fache quand meme david! la colere du pool? mon oeil .le gl de gaulle avait dit a fulbert youlou de ne pas demissionner. il avait tellement peur des laris qu il avait demissionner .il ne faut jamais avoir peur des laris. vive okoi.

    l’autre avoir echoue n’etait que le colonel ferdinand mbaou.venir donner un tel espace aux ninjas allant de bacongo a la derniere gare du pool mais c’etait de la folie ca. ils avaient eu le temps de se developper. si bien qu en 1997 1998 ils etaient peut etre 50 000 ninjas
    ou 60 000 rien que dans le pool. les combats de mindouli avaient fait rage.

    colonel mbaou les laris n’avaient pas besoin du ccf de brazzaville.ce qui compte chez eux cest le pool bacongo et makelekele.ils sont sauvages et la preuve willy massanga ninja et depute s’etait retrouve a jnb sans passer par maya maya. IL NE FALLAIT PAS TRACER CONTRE LES NINJAS UNE LIGNE DE DEMARCATION A BRAZZAVILLE.

    vive en tout cas le general okoi. felicitations.

    colonel mbaou ferdinand pour vous je vais revoir la demande de p lissouba au sujet de votre elevation au grade de general. en realite vous avez bcp fait pour permettre a p lissouba d’achever les cinq ans.sinon avec les laris des le 16 octobre 1992 date de leur marche en direction du palais presidentiel neut ete votre tenacite p lissouba tombait.soit 45 jours apres son intronisation .les laris sont des fous. il faut les expulser de brazzaville comme l’a fait guy b okoi . vive le general guy b okoi.

  11. abbe jan czuba tue par les ninjas a loulombo en 1998.or en 2002 d'autres ninjas avaient tue le pere jean guth franchement le pool! ce sont la les erreurs de gestion de mbaou ferdinand

    Invité de l’émission «Vox Hebdo» de la chaîne de télévision privée Vox Tv, dimanche 23 juillet 2017, avec deux autres journalistes analystes, notre confrère, Asie Dominique de Marseille, candidat aux législatives dans le District d’Ewo, qui se considère comme membre de la majorité présidentielle, a signalé que des urnes des bureaux de vote d’un village ont été transportées à Ewo commune, sur ordre du préfet, dans le convoi où se trouvait, selon lui, son principal adversaire, un candidat du P.c.t (Parti congolais du travail). «Ce n’est pas légal, et si on s’en tient à la loi, le vote dans ces bureaux doit être annulé. (…)», a-t-il déclaré. «Je suis de la majorité, je ne suis pas opposant; ça fait très mal que ma propre majorité porte un couteau sur son propre pied», a-t-il, ensuite, regretté. Pour lui, ce devrait être lui le vainqueur du vote, car il aurait obtenu 55% des suffrages des électeurs, selon les résultats sortis des urnes. Question de l’animateur de l’émission: «Est-ce pour dire que ceux qui n’ont pas voulu aller à ces élections n’ont pas eu du tout tort?» Réponse: «Je peux dire ça, aujourd’hui…».

  12. abbe jan czuba tue par les ninjas a loulombo en 1998.or en 2002 d'autres ninjas avaient tue le pere jean guth franchement le pool! ce sont la les erreurs de gestion de mbaou ferdinand

    les militants de guy b p kolelas peuvent etre inhumes meme sans sable faites chier mon vieux….vous avez pense aux peres jan czuba et jean guth faites chier mon vieux… tous deux tues par vos salauds faites chier…

  13. NEVROSES

    L’AFRIQUE NOIRE ET LE PROBLEME DES GOUVERNANTS DE + EN + PSYCHOPATHES ET SOCIOPATHES ET POURQUOI ? http://congo-objectif2050.over-blog.com/2017/08/l-afrique-noire-et-le-probleme-des-gouvernants-de-en-psychopathes-et-sociopathes-et-pourquoi.html

  14. congolais DEBOUT

    il y a des Congolais envoûtés comme ceux qui postent des messages de félicitation au comme celui de Nation congolaise . Pense t-il que son général est content de ce qu’il dit ou bien il est sous perfusion vitale. Nous vous félicitons un jour cela reviendra dans ton département et tu verras. Crois-tu que les Mbossi sont des vaillants guerriers? Ils sont tous des peureux pour preuve quel front de guerre ont-ils dirigé, Aujourd’hui tous ceux qui ont aidé Sassou pendant sa guerre de 1997 sont morts. Pouvez nous dire ce que Ntsourou, Adoua, Avoukou, Moutadau, Tassoua avaient fait pour le retour de Sassou au pouvoir ? Que sera OKoi ou autres sbires des nguesso devant le feu des congolais . Cher NATION CONGOLAISE tu n’as aucune plaie garde ton silence et n’énerve pas les blessés. As-tu été au village de Pierre ANGA ? Je te dis que j’avais 13 ans quand cela s’est passé et j’étais au CM2 dans un des villages de cette zone j’ai perdu mes frères et mes oncles je pris toujours à Dieu que cela se passe aussi, tôt ou tard, à OYO.
    je suis ému je ne peux plus écrire. Je souhaite que OYO ne soit pas comme Gbadelute de mobutu. Même si Sassou est seseseko le temps aura toujours raison sur lui. Les cimetières sont pavés d’homme illustres comme Okoi, comme idiamin dada, comme bokassa, Qu’il régné comme Fidèle Castro ou Khrouchtchev nous lui seront reconnaissant qu’il finisse comme Charles Taylor seul DIEU nous réserve sa sentence. EN somme pleurons et deplorons ce qui y a de mal à faire souffrir des gens paisibles pour ton goût du pouvoir. Qu’est-ce que Kagame a fait pour qu’il soit côté par la communauté et avec l’argent que nous avons eu de 2000 à 2014? Regarde le Rwanda et le Congo de 2000 et regarde le Rwanda et le Congo de 2017 qui a progressé?

  15. reponse a congolais assis et nous felicitons toujours le general okoi pour sa bonne maitrise du dossier du pool.merci general okoi

    pierre anga avait ete chef de la garde presidentielle de marien ngouabi et membre du cmp.il avait promis au peuple congolais de « trainer le corps de denis sassou ng » president de la rep « sur les avenues de brazzaville ». a l’ecoute de cette video les brazzavillois surtout les laris etaient dans une grande extase.denis sassou ng avait instruit les facs daneantir pierre anga.les choses semblaient trainer avec elenga ngaporo.les choses avaient pris une tournure plus vive avec le colonel j m m mokoko a l’etat major. que vous ayez 10 11 12 … 20 ans … cela m’est egal. on ne promet pas de faire trainer la tete d’un chef d’etat

    le general guy b okoi merite les applaudissements de la republique car etant le premier chef d’etat major des facs a avoir contenu une charge ninja.

    en 1963 le colonel david mounstaka n’avait pas pu jusqu a demander au president de la rep chef supreme des armees de demissionner car le pool etait en colere. devant le pool on ne demande pâs a un chef detat de demissioànner

    en 1972 le capitaine kimboula nkaya chef d’etat major des facs s’etait lui aussi battu contre les ninjas avec a leur tete ange diawara a goma tse tse et a brazzaville. diawara avait attaque la radio en pleine nuit declenchant une vive riposte des facs comme le 04 avril 2016 avec gozardio un delinquant lari. kimbouala nkaya avait permi aux ninja de se stationner dans la foret de la patte d’oie l’actuel quartier diata le temps pour marien ngouabi de deplacer la radio du stade marchand vers le centre ville de brazzaville.

    non capitaine kimbouala nkaya avec les laris il ne faut jamais leur donner un espace d’expression.leur donner la forete de la patte doie et ben ils vont continuer la guerre

    en 1993 1994 le colonel mbaou ferdinand chef de la garde presidentielle de p lissouba dans sa lutte contre les ninjas du mcddi en 1993 1994 avait trace une ligne de demarcation a partir de la zab donnant le reste de l’espace aux ninjas soit 200 kilometres.cetait de la pure folie. resultats: 90 mille ninjas dans le tout pool.ce sont eux qui avaient assassine le pere guth et le pere jan czuba a loulombo en 1998.

    c’est avec le general okoi en 2016 2017 que les ninjas ont eu a faire a une veritable barre de fer.pour la premiere fois dans l’histoire sauvage ninja ILS N’ONT PAS PU AVANCER DUN SEUL CENTIMETRE VERS BRAZZAVILLE ET CA MR NOUS LE DEVONS A LA TENACITE DU GENERAL OKOI EN PLUS IL A DEJOUE TOUS LES PLANS DU POOL . NOUS LE FELICITONS.

    vive le general okoi

    la rdc a ete spoliee par le rwanda les congolais malades peuvent aller se faire soigner dans les cliniques medicales

  16. Loko Balossa

    Nous sommes tombés plus bas que RD Congo . Cela était très pr évisible la barbarie Mbochis tombera par une révolte populaire car les signaux parlent d’eux même ! Certains cerveaux malades comme Guy Kolela , Tsaty Mabiala reconnaissent l’autorité de sassou pour gardé leurs privilège matérielles , mais sachet que votre petit jeu avec Mr 120% de dette finir sous peu.

  17. TONA TONA

    A Monsieur LOKO BALOSSA
    Je vous lis souvent, vous êtes une personne très éduquée, instruite mais à certains de vos interventions, vous mettez votre intelligence sous le lit. Je m’explique. En vous lisant aujourd’hui, j’ai comme impression que vous mettez sur le dos de PARFAIT KOLELAS tous les maux du Congo. Vous prenez ceux qui suivent KOLELAS comme des illettrés qui ne comprennent rien de ce qui se passe quant à la politique de leur pays. Cher monsieur détrompez-vous. J’ai eu la chance de suivre deux journalistes étrangers qui ont voulu comprendre pourquoi KOLELAS rassemble autant. Ils ont été surpris du raisonnement très réfléchit de ce peuple. Au début de l’enquête, ces journalistes pensaient que ce peuple suivait KOLELAS par appartenance Ethnique, ils ont été stupéfaits d’apprendre que KOLELAS était celui qui avait un discours cohérent.

  18. TONA TONA

    A Monsieur LOKO BALOSSA (suite)
    Je vous fais remarquer que KOLELAS n’attire pas que les ressortissants du POOL mais plusieurs ressortissants d’autres régions adhèrent à son discours. Pour ma part, j’ai la preuve, vous n’êtes pas sans oublier que je suis du NORD Congo et lorsqu’à l’enterrement des militants de YUKI se joignent ceux du PCT c’est-dire que l’homme rassemble et fait même peur dans certains milieux qui ont été au pouvoir depuis 1966 (51 ans). Je vous en supplie ne prenez pas KOLELAS comme un illuminé qui raconte n’importe quoi, venez au pays et faites-en l’expérience d’aller au meeting de KOLELAS vous serez surpris d’entendre les mots jamais entendu depuis la révolution Congolaise. Lorsque KOLELAS en aparté dit ; « je cite » : les jeunes ne connaissent pas les noms de nos anciens qui se sont battus pour libérer ce pays, ils ne savent que Lucie BONGO qui n’a rien fait pour l’indépendance du Congo ».

  19. TONA TONA

    LOKO BALOSSA (suite)
    Croyez-moi les jeunes applaudissent. Ils ne sont pas derrière KOLELAS par tribalisme ni par appartenance, ils ont une soif de voir autre chose, d’avancer. Ne perdez pas votre temps à critiquer ou à humilier KOLELAS, ce monsieur est sur le droit chemin. Je vous fais observer que notre MOKOKO s’est fait piégé lui-même. Demandez à NDALA GRAILLE pourquoi. MOKOKO en signant avec OKOMBI, KOLELAS et les autres pensaient que KOLELAS (fils) allait commettre la même erreur que son père en mettant les jeunes dans les rues. KOLELAS l’a tout de suite compris et s’est retiré. Dans les pays où la démocratie est implantée, aux élections présidentielles le candidat qui arrive en tête est souvent vainqueur au deuxième tour. Au Congo nous savons tous que KOLELAS est arrivé en tête, subitement, certains opposants et quelques intellos ont hissé MOKOKO qui est arrivé deuxième. KOLELAS a senti tout de suite la magouille même au sein de l’opposition alors, il s’est retiré. Tout comme TSATY MABIALA que vous vilipendez, les deux ensembles peuvent prendre le pouvoir facilement.

  20. TONA TONA

    LOKO BALOSSA (fin)
    D’ailleurs, les infos des milieux bien informés nous parviennent que l’union se dessine entre ces deux partis. Quant à vous et notre MOKOKO qu’attendent les militants pour aller le libérer ? Qu’attendent les militants d’OKOMBI pour réagir ? Savez-vous pourquoi sassou déstabilise le POOL ? Savez-vous pourquoi poursuivent-ils NTOUMI ? Si vous savez pourquoi alors torpillez les efforts de KOLELAS ? Croyez-moi cher monsieur KOLELAS et TSATY MABIALA ont très bien compris les enjeux cachés d’OKOMBI et MOKOKO. Pour terminer, j’aimerai vous dire que vous reveniez sur le droit chemin. Il n’y a que KOLELAS qui peut mettre dans les rues de BRAZZAVILLE les jeunes « idiots » qui sont sous son contrôle. Si vous ne croyez pas dites aux jeunes qui aiment MOKOKO et OKOMBI d’aller dans les rues et ceux que vous appelez « idiots » de kOLELAS suivront.

Laisser un commentaire