«

»

Juin 24 2017

Interview de Denis Sassou Nguesso sur Tv5 Monde [Vidéo]

(28 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. INFOX

    TCHICHA/BINGO : LA RUMBA CULTURE CONGOLAISE ET SOCIÉTÉS QUELQUE PART EN RÉGION PARISIENNE… https://www.youtube.com/watch?v=Qv7NWztoYOI

  2. Loko Balossa

    Voilà Parfait Kolelas qui fait l’avocat du monstre froid sassou comprendra que c’est sassou qui est le chef des opérations dans le pool . Et Ntoumi doit continuer à se défendre , il ne se rendra pas aux barbares Mbochis , parfait saches que la population du pool ne te pardonnera jamais de ta traîtrise ni tes frères et sœurs ! Ça suffit tes idioties sur RFI !!!

    1. TONA TONA

      Bonjour monsieur Loko Balossa.

      Il y a plusieurs jours que je vous lis sur Zenga-Mambu. J’ai comme impression que vous détestez Parfait KOLELAS. Au fait pour vous, le malheur du POOL vient de Parfait KOLELAS. Je ne sais quel est votre âge mais permettez-moi avec tous le respect que je vous dois de vous mélanger à ceux de nos compatriotes qui n’ont rien compris de ce qui se joue au Congo. Je suis du Nord Congo et pendant les élections présidentielles de 2016 je peux vous le confirmer PARFAIT KOLELAS et MUNARI ont été les personnalités qui ont plus mobilisé. PARFAIT KOLELAS a une base très solide. Dans des pays « justes » il serait déjà président de la république. Pour vous si, le pool souffre aujourd’hui, c’est la faute à PARFAIT KOLELAS qui a trahi. Mais cher monsieur ne vous méprenez pas. Le plan de sassou était déjà ficelé avant même le changement de la constitution. NTOUMI est le bouc émissaire parce que, pour sassou, NTOUMI et KOLELAS sont une force nuisible pour le pouvoir du NORD. Lorsque vous aurez compris cela, monsieur LOKO BALOSSA se taira pour toujours. Je tiens à vous dire, aujourd’hui, au Congo Brazzaville le parti politique le plus influent est celui de PARFAIT KOLELAS. Le MCDDI de l’autre KOLELAS n’est plus qu’une coquille vide. En plus, dans quelques jours, sassou chassera Mampouya, KOLELAS, TCHIMBAMBELELA et autres éléments du POOL qui sont au Gouvernement. Monsieur LOKO BALOSSA, sassou prépare le fauteuil de son fils, une fois installé, il n’aura plus besoin du MCDDI c’est ce que PARFAIT KOLELAS a compris d’où la création de sa formation politique qui fait un grand tabac au CONGO. Je vous souhaite une bonne journée. Ouvrez l’œil.

  3. le pool doit etre attrait devant un juge intrenational

    felicitations aux chaines internationales

    cest sassou ng qu il faut interviewer et non tony moudilou serge armand zanzala bilombot bhytadys pascal malanda….

    LE POOL EST COUPABLE DENROLEMENT DADOLESCENTS DANS SA MILICE NINJA.CEST UNE VIOLATION DE LOMD 2 DES NATIONS UNIES.MR F BITSANGOU DOIT ETRE PRESENTE DEVANT UN JUGE INTERNATIONAL COMME THOMAS LOUBANGA DE LA RDC

    POOL JE SAIS QUE TU N AS PAS BCP ETUDIE. JE LE SAIS.

    je te dis que l’explusion massive des populations est devenu un crime contre lhumanite.tu avais expluse pres de 600 niboleks de bacongo ben doit attraire devant un juge intrenational.c’etait une infraction grave.je te renvoie vers les directives de lue en matiere de reconductions aux frontieres.IL FALLAIT REMETTRE DES KITS AUX NIBOLEKS TRAITER LES DIFFRENTS DOSSIERS AU CAS PAR CAS LES PLACER DANS UN CENTRE ET SAISIR LAMBASSADEUR DES NIBOLEKS A BACONGO POUR EVALUER LA SITUATION A CHARGE A LUI DE SAISIR LE CHEF DE LETAT DU PAYS DONT ETAIENT RESSORTISSANTS LES NIBOLEKS.

    entretmps tu aurais garanti a tous les niboleks l’ensemble des droits humains droit a un medecin par exemple il y avait des malades parmi les niboleks.TU ES UN FOU. JE SUIS DESOLE POUR TOI.

    la presence des enfants soldats dans les milices est une atteinte grave a l’omd 2 des nations unies.

    on doit attraire devant une juge international.

    on doit te juger.CEPENDANT TU PEUX ETRE SAUVE PAR TA DEMENCE. ON NE PEUT PAS JUGER UN FOU.

    1. ac

      celui qui a écrit ce commentaire, probablement du nord, peut-être un mbochi de Ouesso, est complètement idiot: comment juger la victime des crimes du pouvoir en place?

      Le pool est la victime des bombardement de sassou…

  4. LE CONGO DEBOUT

    Avec vous les français le radicule ne tue pas. Qui ne le sait pas que sassou est le criminel le plus redoutable de toute l’Afrique. Si terroriste sassou sait dans quelle zone ou se trouve Ntumi pourquoi il le l’attrape pas pour laisser en paix la population du Pool, et en plus, tous les témoignages convergent au même point » la milice de sassou tue la population civile bombarde les villages, organise les violes (comme en centre Afrique), cette milice prend les villageois en otage. Pourquoi ne pas le dénoncé, au lieu des faire des interviews dont ce criminel a étudié les réponses durant plus d’un mois (réponses formulées par le diplomatie française
    HONTE a la france
    LA France COMMENCE A TRAVAILLÉ COMME L’ALLEMAGNE OU LA CHINE
    LA France LAISSE LES CONGOLAIS VIVRENT EN PAIX

    UNE POPULATION DANS LES FORETS SANS AIDE MAIS UN PEU D’HUMANISE LA France, DEPUIS LE 15ÈME SIÈCLE TES MÉTHODES SONT RESTÉES LES MÊMES, DÉTRUIRE ET VOLER.IL FAUT CHERCHER UN MOYEN POUR LÉGALISER LA NOMINATION DES DÉPUTES. AVEC LES ENFANTS SOUFRANT DE LA MALNUTRITION LES FEMMES ET LES JEUNES VIOLES, VOUS ALLEZ FAIRE LES ÉLECTIONS DANS CES CONDITIONS
    PAUVRE FRANCE, LE SANG DES AFRICAINS TA SEULE SOURCE DE VIE.

  5. Moundina

    Loko Balossa tu es vraiment un gros con , au lieu de commenter l’interview du dictateur Sassou qui est dans le déni, toi tu parles que de Parfait Kolelas, tu es jaloux de lui?

  6. Mokengeli

    SASSOU EST SANS NULE DOUTE LE PRESIDENT AFRICAIN LE PLUS CON !!!

    « Je ne crains rien » dit-il ; mais alors que fait son armée de merde dans les quartiers sud de Brazzaville sud et dans le Pool ?
    Ce déglingué mental enfonce chaque jour qui passe les MBOCHIS dans le collimateur des autres ethnies du Congo qui leur fera la fête le moment venu. Lui, SASSOU et sa famille, fuiront le Congo pour échapper au lynchage public ; mais les MBOCHIS, ont-ils imaginé à quelle sauce ils seront mangé après SASSOU ? En tout cas, ceux d’entre eux qui survivront, envieront les morts car la majorité des congolais vivent aujourd’hui dans l’attente de leur régler sérieusement leur compte.

    MBOCHIS, VOTRE SORT EST DEJA SCELLE A LA FIN DU REGNE DES NGUESSO. VOUS PAIEREZ AU PRIX LE PLUS FORT TOUTES CES ANNEES DU RECUL DE LA DEMOCRATIE A CAUSE DE VOTRE SOUTIEN AVEUGLE A UNE DICTATURE VIOLENTE JAMAIS VUE DANS NOTRE PAYS. C’EST UNE PROMESSE !!!

  7. TONA TONA

    Bonjour monsieur Loko Balossa.

    Il y a plusieurs jours que je vous lis sur Zenga-Mambu. J’ai comme impression que vous détestez Parfait KOLELAS. Au fait pour vous, le malheur du POOL vient de Parfait KOLELAS. Je ne sais quel est votre âge mais permettez-moi avec tous le respect que je vous dois de vous mélanger à ceux de nos compatriotes qui n’ont rien compris de ce qui se joue au Congo. Je suis du Nord Congo et pendant les élections présidentielles de 2016 je peux vous le confirmer PARFAIT KOLELAS et MUNARI ont été les personnalités qui ont plus mobilisé. PARFAIT KOLELAS a une base très solide. Dans des pays « justes » il serait déjà président de la république. Pour vous si, le pool souffre aujourd’hui, c’est la faute à PARFAIT KOLELAS qui a trahi. Mais cher monsieur ne vous méprenez pas. Le plan de sassou était déjà ficelé avant même le changement de la constitution. NTOUMI est le bouc émissaire parce que, pour sassou, NTOUMI et KOLELAS sont une force nuisible pour le pouvoir du NORD. Lorsque vous aurez compris cela, monsieur LOKO BALOSSA se taira pour toujours. Je tiens à vous dire, aujourd’hui, au Congo Brazzaville le parti politique le plus influent est celui de PARFAIT KOLELAS. Le MCDDI de l’autre KOLELAS n’est plus qu’une coquille vide. En plus, dans quelques jours, sassou chassera Mampouya, KOLELAS, TCHIMBAMBELELA et autres éléments du POOL qui sont au Gouvernement. Monsieur LOKO BALOSSA, sassou prépare le fauteuil de son fils, une fois installé, il n’aura plus besoin du MCDDI c’est ce que PARFAIT KOLELAS a compris d’où la création de sa formation politique qui fait un grand tabac au CONGO. Je vous souhaite une bonne journée. Ouvrez l’œil.

  8. Loko Balossa

    Moundina voilà un illuminé soutiens de parfait kolélas , cher ami le pool c’est ma maison kindamba vindza c’est ma chambre le grand théâtre de la guerre ma mère est du village komba près de vindza et mon père du village Mounoko près de vindza , contrairement à parfait kolélas qui à des origines ambigu car son père vient du plateaux Batéké. Dans mon poste j’ai bien dit sassou est un montre froid et parfait kolélas joue un rôle très trouble comme tous les enfants kolélas qui reconnaissent sassou comme leurs père, propos de Landry kolélas . N ‘ayons plus peur il faut dénoncer tous ces escrocs comme Anatole Milandou qui sans cesse attaques tâta Ntoumi et le demande de se rendre aux chiens Mbochis.

  9. INFOX

    UNE SEULE SECTE CRIMINELLE AU CONGO: LE SYSTÈME DICTATEUR SASSOU NGUESSO ET SES MAUVAIS ESPRITS.
    https://www.youtube.com/watch?v=FraSUBMO3tg&feature=youtu.be

  10. Loko Balossa

    Tona Tona parfait Kolelas a aucun mérite ! Ce garçon au service de sassou est un danger mortifère pour la population du pool , souvient toi des assassinats du référendum et la reculade de parfait au lendemain de la prèsidentielle où il reconnaît l’élection de sassou sur RFI , aujourd’hui mes deux villages Komba et Mounoko près de Vindza ont étés désertés même le cimetière de Kongo dia Moukouba dans la grande place de Vindza a été profané par les miliciens Mbochis . Non cher Tona Tona la complaisance tue notre région chérie , je suis fier du résistant Ntoumi un brave garçon !!!

    1. TONA TONA

      A mon frère LOKO BALOSSA
      Depuis l’indépendance du Congo, un seul parti politique est au devant de la scène politique (PCT). Un seul président connu depuis c’est sassou. Alors j’aimerai te poser une simple question: Quel cadre depuis l’indépendance n’a jamais travaillé avec sassou? Beaucoup de nos compatriotes cadres à certains moments ont été obligés à contre cœur de travailler avec le PCT parce qu’ils ne veulent pas rester longtemps en exil. KOLELAS père était le premier opposant politique à sassou mais la violence politique de sassou aidée par l’occident a eu raison de lui du coup, pour ne pas mourir en exil, était obligé de revenir au pays tout en reconnaissant le pouvoir de son ancien ennemi. De TCHYSTERE à Milongo en passant par Lissouba tous à un moment ou à un autre ont reconnu sassou comme président. Mon frère LOKO BALOSSA regarde bien ce qui se passe aujourd’hui. NTOUMI est celui qui s’est battu pour la paix au POOL et les accords d’antan stipulaient qu’il devait être ministre auprès de Sassou pour ramener les jeunes vers le chemin de la paix en ramassant les armes. Les jeunes NINJAS les avaient rendus mais pas les COBRAS. PARFAIT KOLELAS a compris une chose, le pouvoir de Sassou est aux mains de la France alors prendre acte ne voulait pas dire qu’il adhérait à la politique de sassou. IL a rompu l’accord signé par son père et sassou, du coup sassou ne veut plus de PARFAIT KOLELAS qui sera peut être bientôt en prison. Ce que je veux vous faire comprendre est que, sassou n’aime pas qu’il y ait un jeune brillant au Sud. NTOUMI et KOLELAS gênent. Si vous qui êtes de la même région que PARFAIT KOLELAS vendez vos cadres à sassou, ne vous plaignez plus que votre brillant MASSAMBA DEBAT n’ait jamais eu de tombe. Sassou se nourrit de votre division. PARFAIT KOLELAS n’a jamais reconnu la victoire de sassou mais pour éviter qu’il aille encore en exil, il a joué très fin. Ouvrez l’œil cher frère, ne jetez pas les vôtres en pâture. Aujourd’hui sans Parfait KOLELAS le POOL n’est rien politiquement réfléchissez. Je tiens à vous faire remarquer que je suis du NORD plus précisément d’OWANDO et je sais ce que je dis. L’homme qui est au pouvoir depuis l’indépendance du Congo sait comment vous diviser ouvrez l’œil. Tout dernièrement, il est allé chercher le fils LISSOUBA pour qu’il prenne l’UPADS de LISSOUBA vous me suivez ???????

      1. Limingi - Britos La main de Moungalla

        Tona Tona,
        S’il vous plait, parfois il ne faut pas défendre l’indéfendable… Quand il faut découdre avec un système. il faut le faire ensemble ou en solitaire, mais sans voix discordante, aucun prétexte farfelu et sans comportement ambigu et illogique…
        Alors votre Kolela, pourquoi avait-il reconnu la victoire de sassou?
        Votre Kolela, pourquoi doit-il aller aux élections de sassou, ce que sassou lui-même dans cette interview reconnait et s’en félicite allégrement?
        Tout ces petits comportements ne sont-ils pas des soutiens de Kolela au pouvoir de sassou son père adoptif qu’il se vante partout haut et fort?
        Écoutez Mr. Tona, je vous respecte, mais un peu de sévérité envers des tenues politiques puantes de Parfait Kolela ou Tsaty Mabiala… On ne peut excuser ces deux tintins actuellement… Ils méritent tous deux d’être pendus au même titre que sassou leur maitre…
        Nous vivons le moment présent. Pour déjouer sassou et sa bande, rien ne sert d’aller a chercher dans l’histoire. Si Ntoumi que nous soutenons fort, est capable de s’opposer a ce sassou au péril de sa vie, pourquoi pas Kolela et Tsaty mabiala? Pourquoi donner du poids au pouvoir de sassou en reconnaissant les institutions créées par ce même sassou? Pourquoi participer aux élections du pouvoir de sassou?

  11. RENE MAVOUNGOU PAMBOU

    Denise Epoté se vautre allègrement dans le journalisme de caniveau quand elle se complait d’une interview de complaisance et de connivence, en vue de redorer l’image d’un effroyable tyran sanguinaire honni de tous. Je ne pensais pas que cette femme, au fait du drame que vivent les congolais au quotidien, pouvait se permettre d’aller baisser son froc devant le bourreau impénitent du peuple congolais, et ce, certainement pour des espèces sonnantes et trébuchantes. On peut déplorer son laxisme déroutant, au regard de son incapacité à challenger le tyran qui botte en touche des questions quand il n’apporte pas de réponses pertinentes. Comment peut-elle laisser passer une contre-vérité aussi grossière quand Sassou Nguesso accuse la colonisation du sous-développement de l’Afrique, connaissant bien la manière despotique, irresponsable et chaotique dont-il dirige le Congo pendant des décennies? C’est donc la colonisation qui le pousse au non respect des lois de la République, au non respect de la démocratie, à la corruption, la kleptomanie, la gabégie et autres? Et le comble de notre déception, c’est le fait qu’elle a sciemment ignoré le sort fait aux prisonniers politiques injustement embastillés dans des conditions inhumaines et qui à tout moment risquent la mort, comme cela a été récemment le cas pour l’un d’eux (mort dans des conditions non ilucidées). Assurément, l’Afrique n’ira nulle part avec ce genre de journalistes à l’esprit léger et qui sont aptes à caresser la bête dans le sens du poils pour des intérêts bassement matériels! Pitoyable et pathétique!

  12. INFOX

    Le poisson pourrit toujours par la tête ; ce proverbe chinois est bien connu. Il signifie dans les grandes lignes que lorsqu’il y a un dysfonctionnement dans une organisation, qu’elle soit entreprise, association, état…, c’est celui qui est à la tête qui en est responsable. http://congo-objectif2050.over-blog.com/2017/06/une-seule-secte-criminelle-au-congo-le-systeme-dictateur-sassou-nguesso-et-ses-mauvais-esprits.html

  13. LE CONGO DEBOUT

    Si vous suivez bien les questions et les réponses fabriquées par la diplomatie française pour plonger le CONGO de plus belle dans le noire et permettre la FRANCE de piller le CONGO l’unique moyen de survie de la France.
    Le terroriste sassou parle de l’opposition qui ira aux élections, ET BIEN IL FONT ILLUSION A :
    KOLELAS ET NTSATY MABIALA
    CES DEUX PERSONNES SONT DE VÉRITABLES DANGER DU CONGO
    KOLELAS EST LE VÉRITABLE DANGER POUR LE POOL, SI CETTE POPULATION SOUFRE MAINTENANT C’EST D’UNE PART A CAUSE DE LUI, IL EST GRAND TEMPS POUR LES RESSORTISSANT DE POOL DE CHANGER DE LEADER, POUR POUVOIR PARLER DE LA PAIX DE D’AVENIR.
    TEMPS QUE KOLELAS PARLERA DES ÉLECTIONS DE NOMINATION DES DÉBUT, IL RESTERA UN PION DU SYSTEM SASSOU. ON NE PEUT PAS AVOIR LE BEUR ET L’ARGENT BEUR EN MÊME TEMPS. OU NOUS VOULONS FINIR AVEC CE SYSTÈME CANNIBALE OU VOULONS NOUS ACCROCHER AU GÂTEAU DE TERRORISTE.
    MOUNARI A CHOISIS DE METTRE FIN AU SYSTEME.

  14. Loko Balossa

    Le frère Tona , moi je connais personnellement parfait kolélas ce garçon est capable de tout pour l’argent ! Je lui es dit de vive voix ne rentre pas dans la mafia d’oyo , car lui il a la chance d’avoir le passeport Français en poche qui est un privilège pour des soins médicaux et en prime un BTS en logistique et Transport pour travailler , ce garçon à perdu le goût de l’effort ,il préfère l’argent du crime . Sassou lui fait prendre beaucoup des risques . Comme aussi la supercherie Munari ,Bowao , kiffoussia une marche à la demande de sassou pour justifier le semblant de démocratie d’ailleurs le criminel sassou guesso s’en réjouit dans son interview …

  15. ntinia

    mokoko étant en prison,kolelas est le co présideht charismatique que les jaloux tiennent à denigrer et détruire notamment les fanatiques déguisés de sassou.IL font tout pour empecher kolelas d’etre président de la république.

  16. TONA TONA

    Je l’ai déjà dit et écrit. Dans des pays « justes » PARFAIT KOLELAS serait déjà président de la république. Tous ceux qui sont plus près de sassou le savent. Le Congo d’aujourd’hui n’a qu’un seul parti politique fiable c’est celui de PARFAIT KOLELAS. Un parti politique qui rassemble au-delà du POOL. Sassou a peur très prochainement vous entendrez peut-être l’arrestation de KOLELAS et tous ceux qui pensent qu’il a trahi applaudiront probablement. Les dernières élections présidentielles au Congo il y a eu Anguille sous roche. Plusieurs de mes compatriotes ont tout de suite déclaré MOKOKO vainqueur, par pudeur et respect de l’opposition PARFAIT KOLELAS s’est tue. Certains mêmes dans les milieux les plus aisés disent qu’il y a eu un coup d’état sur un autre. L’histoire nous le dira. L’objectif principal de sassou aujourd’hui est de mettre PARFAIT KOLELAS et NTOUMI sous les verrous ces 2 personnalités présentent un danger pour le pouvoir de sassou et surtout sur le NORD Congo. Certains compatriotes du PCT qui ont choisi Mokoko ne veulent pas entendre parler de PARFAIT KOLELAS ni même de MOUNARI mais souhaitent que KOLELAS mettent ses militants devant pour chasser sassou afin que MOKOKO prenne le pouvoir c’est ce que mon Oncle appelle un coup d’état dans un autre.

  17. MIZERE Franck

    PLUS CON QUE LE SOI-DISANT LOCKO BALOSSA VOUS MOURREZ

  18. Loko Balossa

    Je ne dit que la vérité , pourquoi votre champion évite la diaspora du pool sur Paris ? Il doit se reproché des choses , il reste député de sassou et vis dans une villa à la glacière dont aucun notaire de la place de Brazzaville est au courant de cette transaction , parfait Kolelas sera poursuivi pour complicité de crime contre l’humanité et corruption agravée car sassou a des complices intérieur qui font reculés la révolte du peuples ! Je lâcherai pas ces enfants Kolelas ces des youyous !!!

  19. Moundina

    Loko Balossa , tu es vraiment un gros con, dans la diaspora des gens du pool à Paris,il y’a beaucoup des cons aussi comme toi, les gens à Paris parlent beaucoup, mais agissent peu; si Parfait Kolelas était en odeur de sainteté avec le pouvoir, pourquoi le pouvoir de Brazzaville veulent invalider les candidats de Yuki aux legislatives, ce que vous attendez de lui c’est de le voir sortir les jeunes dans la rue, pour se faire massacrer comme ils le font dans le pool?, dites à votre Mokoko et Okombi de le faire à sa place, pour montrer qu’ils ont des militants. la dernière visite de Parfait Kolelas, il s’est promené dans Paris, il a rencontré ceux qu’il voulait rencontrer, un con reste un con, je me demande si Parfait Kolelas n’a pas niqué ta mère.

  20. Moundina

    lire , le pouvoir de Brazzaville veut invalider les candidats de Yuki aux legislatives

  21. Mapengo

    Mon grand ,Parfait Kolelas vas ‘ y, vas niquer la mère de Loko Balossa, ce gros con, qui raconte n’importe quoi sur toi, vas ‘ y grand vas niquer sa mère

  22. Loko Balossa

    Moundina reste poli , calme tes nerfs ! Tu es comme parfait kolélas qui a raté sa vie professionnelle en France , je comprends ta colère sassou t’a pas accepté comme son futur député , alors va postulé chez Landry kolélas ,t’es un médiocres comme l’imparfait kolélas qui le complice numéro un de Sassou ,cette histoire des listes invalider n’est qu’ une supercherie en père et fils adoptif de sassou .

  23. GIL

    Cette interview, une simple bave de crapaud fatigué et puant !

    Aucun intérêt pour le peuple en servitude et opprimé.

  24. 4380979elvis

    interview nul, sans intérêt voila pourquoi j’ai pas grand chose à dire.

Laisser un commentaire