Solange Kamara et l’ancien directeur de cabinet de Pierre Ngolo incarcérés à la maison d’arrêt

A  Brazzaville, les jours se suivent mais le rythme des arrestations ne faiblit pas. Il y’a deux jours nous avions appris l’incarcération du Colonel Florys Doungangoye suite à des démêlées familiales, aujourd’hui nous apprenons l’arrestation de Madame Solange Kamara, ancienne député, ancienne adjointe au maire de la ville de Brazzaville, patronne des douze balles et dulcinée du Président de l’assemblée nationale, Monsieur Isidore Mvouba.

Madame Solange Kamara a été arrêtée en même temps que cinq (5) autres femmes. Faisait aussi partie des prévenus conduits au gnouf, l’ancien directeur de cabinet du Président du Sénat.

Tout ce petit bon monde a été mis aux arrêts pour une histoire de crédit accordé par l’ancien ministre de l’agriculture et actuel Directeur de cabinet du premier ministre, Monsieur Rigobert Maboundou, dans le cadre des projets de développement agricole, crédits semble t-il qui n’ont jamais été remboursés par les intéressés.

Meraf MARAKA

 

16 thoughts on “Solange Kamara et l’ancien directeur de cabinet de Pierre Ngolo incarcérés à la maison d’arrêt

  1. HAINE VISCÉRALE ET HÉTÉROGÈNE CONGOLAISE CONTRE SASSOU SES SIENS ET MBOCHIS – RÈGLEMENTS DE COMPTE VISCÉRAL ET HÉTÉROGÈNE CONTRE SASSOU SES SIENS ET MBOCHIS – CONTENTIEUX HISTORIQUES VISCÉRAUX ET HÉTÉROGÈNE CONTRE SASSOU SES SIENS ET MBOCHIS…

    SASSOU JOUE T-IL AVEC LE FEU DE L’HISTOIRE EN SACRIFIANT SES SIENS AVEC LUI ET COMBIEN D’AUTRES VICTIMES APRES LUI D’ICI A 2050 – SUIVONS LES FEUX DE L’HISTOIRE…

    ISIDORE, URGENT URGENT

    1) Sassou Nguesso vient d annuler son voyage pour makoua .Il a jaugé l inacceptable en terre akoua penda ville de lumière et envoie son beau père Ayessa Firmin entouré d’une dizaine des marabouts ,4 magiciens et 9feticheurs avec des missions mystiques

    Les bus et voitures du parc auto sont réquisitionnés pour la circonstance….

    16 groupes folkloriques et tradi -moderne,5equipes ewawa et des centaines des jeunes nguirisès sont payés à coup des centaines de mille de CFA pour inonder makoua pendant 3jours vu que la population de makoua mécontente de cette fête qui cache le mysticisme va vaquer aisement à leurs occupations en période de saison sèche

    Cette mobilisation importée de Brazzaville fera la joie des journalistes de télé foufou qui ont reçu chacun 350milles de frais de mission et un bus coaster du parc auto à leur disposition.

    2) Commentaire:
    Même si Sassou NGUESSO a semble t-il annulé son voyage, ce n’est pas rassurant de voir son complice Firmin AYESSA se rende à MAKOUA avec cette délégation. C’est simplement de la ruse si les MAKOUAS n’ont pas compris ce mauvais coup qui se prépare contre les dignes fils de MAKOUA (J3M et Jean NGOUABI). https://www.youtube.com/watch?v=G81qDDs7Og0

    Envoyé depuis Yahoo Mail pour Android

  2. N importe quoi, tout n est que disuasion, qu il commence par arrêter Kiki le petrolier, Bouya, Djombo .. qui ont autant volé et pillé les caisses de l état sans remord. En plus EST CE QUE SASSOU lui meme est un modele, bien sur que oui un modele dans le vol, l escroquerie, la malversation financiere. C est quand ahurissant de recevoir des lecons de la part de celui qui est tout sauf correct.
    Quelle mediocrité servie sur un plateau d argent.

  3. Le problème du congo c’est sassou lui meme,il est n’est pas à la hauteur de sa tache,il a beaucoup de carence intellectuelle alors que ça,on ne peut pas changer, il n’a pas reçu une bonne éducation et n’est pas assez instruit,c’est un grand défaut.

  4. On attrape les petits poissons alors que les gros (BOUYA, Christel SASSOU-NGUESSO, ONDONGO, ADADA, DJOMBO, EBATA…) narguent les Congolais chaque jour qui passe. A quand leur arrestation ?

  5. CONSCIENCE MONDIALE: QUEL EST LE SECRET DE LONGÉVITÉ DU TUEUR EN SÉRIE SASSOU AU XXIE SIÈCLE? CA NE SERT A RIEN D’ÊTRE HUMAIN EN ZONE FRANCAFRIQUE CRIMINOGÈNE
    Les USA se retire du conseil des DTS de l’Hô à cause de LA FRANCE qui en a fait 1 dépotoir en couvrant ts les dictateurs africains qui massacrent les humains : https://www.youtube.com/watch?v=0g4CVJBSPXk

  6. LEÇON DE RAPPEL D’ÉVEILLEUSE ET D’ÉVEILLEUR DE CONSCIENCES AUX CONGOLAIS LIBRES ÉDUQUÉS, CIVILISÉS ET EPRIS DE PLEINE CONSCIENCE AU XXI E SIÈCLE…
    Une éveilleuse de conscience est avant tout un éternel chercheur de vérités pour la simple et bonne raison que c’est là, où tu crois avoir compris quelque chose, que tu t’aperçois qu’en fait tu n’as absolument rien compris.

    Chaque individu est donc, potentiellement un éveilleur de conscience. Et chaque éveilleur de consciences est un individu à part entière … Des autres, au sein de la communauté. Pas besoin de s’appeler Einstein ou De Vinci pour commencer à parler des choses que l’on sait. La connaissance fait partie de la Vérité et à ce titre elle doit être transmise … Quoi que ça nous en coûte question sacrifices … Je sais, tous, ne sont pas d’accord avec cette idée … Sauf qu’aujourd’hui le temps presse, et il Urge d’éveiller un maximum de consciences ! https://www.youtube.com/watch?v=NvaQwRW3_qM

  7. LEÇON DE RAPPEL D’ÉVEILLEUSE ET D’ÉVEILLEUR DE CONSCIENCES AUX CONGOLAIS LIBRES ÉDUQUÉS, CIVILISÉS ET EPRIS DE PLEINE CONSCIENCE AU XXI E SIÈCLE…
    Une éveilleuse de conscience est avant tout un éternel chercheur de vérités pour la simple et bonne raison que c’est là, où tu crois avoir compris quelque chose, que tu t’aperçois qu’en fait tu n’as absolument rien compris…..

    Chaque individu est donc, potentiellement un éveilleur de conscience. Et chaque éveilleur de consciences est un individu à part entière … Des autres, au sein de la communauté. Pas besoin de s’appeler Einstein ou De Vinci pour commencer à parler des choses que l’on sait. La connaissance fait partie de la Vérité et à ce titre elle doit être transmise … Quoi que ça nous en coûte question sacrifices … Je sais, tous, ne sont pas d’accord avec cette idée … Sauf qu’aujourd’hui le temps presse, et il Urge d’éveiller un maximum de consciences ! https://www.youtube.com/watch?v=NvaQwRW3_qM

  8. pool, le taux d’analphabetisme ne cesse de se degrader au congo par ta seule faute; tu ne lis plus tu te bats tout le temps me daniel me kipepeler commandant makarov c’est toi colonel mbakako c’est toujours toi saint michel c’est toi ferdinand masson c’etait toi et c’est encore toi qui oses informer le peuple congolais.

    pool DEMELE EST UN NOM MASCULIN on dit un demele.depute peut s’accorder en genre et en nombre . quand il s’agit d’un homme on peut ecrire depute et quand il s’agit d’une femme on peut ecrire deputee. arretes d’informer les gens tu n’en es pas digne. TROP DE FAUTES DANS TES ECRITS . et tu me les corriges TOUT DE SUITE demelees familiales ca va pas la tete non on dit un demele. il fallait ecrire demeles familiaux et pour ce colonel il fallait parler en terme de violences conjugales et non de demelees familiales. la femme est desormais protegee par les directives de l’onufemme et du fnuap on ne boxe plus les femmes comme du temps dalphonse massamba debat ou kinganga siroko et ange diawara (les nianga mbouala et dabira de l’epoque)pouvaient boxer des femmes mariees au marché total c’est termine ca! c’etait des grands salauds vos kinganga diawara …. votre florys pensait etre du temps d’antoine ngayot un des grands salaud d’alphonse massamba debat …. ou on pouvait enterrer les gens a tsieme apres une execution extra judiciaire c’est fini ca mr!

    quant au credit en soi si ce sont des fonds publics la dans ce cas il est normal que l’etat congolais puisse se constituer partie civile. si ce sont des fonds prives en principe dans laccord de credit ils avaient prevu les modalites de remboursement des credits consentits et les modalites de resolution des litiges qui pouvaient surgir dans l’amortissement des credits consentits les clauses compromissoires…..(reglement amiables arbitrages tribunal competent) et egalement les suretes reelles. il ya aussi les taux d’interets il faut voir les dispositions de l’accord de credit. un pret est un contrat.

    C’EST UN PROBLEME DE DROIT COMMUN mais tu me rectifies ces fautes. et c’est toi qui veut etre president de la republique!

    il n y a pas de demele au feminin

  9. toi le con de tous les temps, je ne te comprends pas vraiment je pense que ton sassou te baise tellement bien que tu te mets a fond à le défendre même sur des sujets clair et net. c’est quoi ton problème avec le pool ? con de ta mère , ici on parle des gens qui viennent d’être arrêter et non du pool , qu’est ce que le pool à avoir dans tout ca , mais merde !!!!!!!!!! ca fait un bon bout de temps que je lis tes putains de commentaires pleins de nausées , tu ne cesses de parler du pool , alors c’est quoi ton souci ? arrête de t’en prendre au pool, car tu ne seras jamais à la hauteur même ton idiot de sassou n’arrive pas ; combien de fois toi ? bon conseil Mr tribal c’est ton nouveau pseudo .
    argumente plutôt sur ce sujet qui cible clairement la gestion du pays et non le pool; pool, pool, ohhhhhhhhhhh merde . c’est le pool qui a écrit ca ? et tu deviens tout d’un coup un prof de Français , tu corriges maintenant les gens , toi même tu a quel niveau ? ce que tu écris est bon ou juste ? je ne pense pas , ton langage est décousu , pas de sens ………..c’est tout et n’importe quoi pas de phraséologie convaincante. va voir un psychiatre , c’est la solution ultime pour toi ok.

  10. le pb est le suivant c’est le pool qui se bat qui provoque, qui tue les gens qui nie les faits qui detruit la voie ferree qui pense chaque fois gagner une election presidentielle et qui ose informe les gens quand bien meme que cette information est ecrite en TRES MAUVAIS FRANCAIS.

    ensuite ce bon lari ignore tout des mecanismes relatifs a l’accord de credits. ceux ci peuvent etre de nature publique soit une violation du code des marches publics puisqu il y a eu quiproquos ou de nature privee soit une violation des disposition de l’accord de credit.c’est du bon francais. DEMELE NEST PAS FEMININ. pool demele n’est pas feminin! le pool ne lit plus c’est normal il se bat, il se bat et quand c’est comme ca on informe pas les gens. et la deja sur un certain site ils ont annonce une reprise des combats car selon le pool  » l’union europenne est entrain de nourrir les populations du pool massacree par denis sassou ng » or ces memes salauds du pool setaient plus d’une fois etonnee du silence de l’union suite a la detresse du pool.le pool ne vit aucune detresse evidemment sassou ng n’a commis aucun massacre.la turquie et l’union europenne ont visite les populations de mayama mbanda je ne sais plus quoi, le pool s’emeut finalement que veut cette region? ils ont voulu de la guerre ils ont ete servi ils ont appele a la paix ils sont signe la paix ils se sont emus du silence des nations unies et de l’ue voila que l’ue reagit en faveur du pool le pool crie au medecin apres la mort. que veut le pool?

    meme question

    yombhy opango en 1978 avait il des arguments politiques economiques ethno socio culturels … quand il avait refuse sa grace a vos peres oui ou merde? repondez au moins. vos peres avaient ete condamnes a mort en 1978. POURQUOI YOMBHY OPANGO AVAIT IL REFUSE SA GRACE, LA ENCORE EN AVAIT IL? c’est un autre debat.

    NOUS RAPPELONS L’ONU QUE LE POOL NE DESARMERA JAMAIS, IL NEST NE D’UNE KALACHNIKOV ET D’UN REVOLVER DONC LA GUERRE EST SA VIE ET LE 4E DDR EN COURS EST UNE PERTE D’ARGENT.il y aura des combats en 2021 et hors du pool. en 2017 le pool a ete maintenu dans les bas fonds du pool, pour la prochaine fois ci il sera expulse du pool

    retour au texte
    autre petite faute on ne dit pas tout ce petit bon monde on dit tout ce petit BEAU monde.bon au gnouf c’est du causatif cher salaud du pool quand on informe le peuple congolais on adopte une demarche officielle il fallait ecrire « places en detention » au gnouf mon oiel vs ne vs adressez pas a des copains ok?

    en matiere de credits on ne parle pas d’interesses mais plutot de beneficiaires .il y a un lexique apres tout. pool tu n’as pas etudie tu es un idiot portes tes boucles d’oreilles attaques tes trains ne te peignes plus tues tes gens et en retour n’informes pas le peuple congolais. bon « projets agricoles » mon oiel projets publics finances par la bad l’ue la banque mondiale … ou des projets prives?

    ns avons interdit au pool d’informer le peuple congolais sur quoi que ce soit, et demele est au masculin.ok?

  11. soutenons tous mme saskia de lang pour cet autre travail de demobilisation desarmement et de reinsertion du pool deja fait par dominique pavard dit :

    saskia de lang representante residente de l’union europenne a brazzaville devient la nouvelle ennemie du pool.fallait il laisser affamer les populations du pool oui ou non? mme de lang a apporte pour la 5 e fois une assistance humanitaire au pool. puisque mmme dominique pavard en son temps avait deja effectue des actions humanitaires en faveurs d’une generation des deplaces du pool en voici les preuves.

    NOUS INVITONS ZENGA MAMBU A NE PLUS SOUTENIR LE POOL CAR CETTE REGION ABUSE

    ARCHIVES: POOL LIS BIEN CA NOUS SOMMES EN 2006 OK LE DDR TU EN AS CONSOMME MAIS VRAIMENT LA PROCHAINE GUERRE TU SERAS EXPULSE DU POOL

    POOL EN 2006 ON T’ AVAIT DEJA DEMOBILISE TU PARLES

    Congo Brazzaville: La communauté internationale invitée à soutenir la mise en œuvre du PNDDR
    Report
    from Government of the Republic of Congo
    Published on 25 Feb 2006
    Une experte belge en matière de désarmement, démobilisation et réinsertion (DDR) pour la région d’Afrique centrale, Sophie Da Camara a lancé le 25 février à Brazzaville, un appel à la communauté internationale afin qu’elle soutienne le Congo dans la mise en œuvre du Programme national de désarmement, démobilisation et réinsertion des ex-combattants (PNDDR).
    Mme Da Camara s’est exprimée en présence du haut commissaire à la réinsertion des ex-combattants Michel Ngakala, des représentants du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et de la Banque mondiale, ainsi que le chef de la délégation de la commission européenne au Congo, Dominique Pavard.

    «Je crois qu’on a un cas simple à Brazzaville par rapport aux cas extrêmement compliqués dans les pays voisins. Vous avez tous les éléments en main, le budget, la volonté politique et un programme. Il ne manque que quelques petits compliments sur le plan technique, et un appui de la communauté internationale. La Belgique soutient le processus du Congo», a déclaré Mme Da Camara.

    D’après Mme Da Camara, la Belgique fait partie des partenaires financiers du Programme multi pays de démobilisation et de réinsertion (MDRP) qui concerne 7 pays d’Afrique centrale ayant connu les conflits armés. Au Congo, le PNDDR prévoit la réinsertion de 30.000 ex-combattants dont 15.000 déjà démobilisés, 5000 encore actifs au côté du pasteur Ntoumi et 6000 éléments de la force publique.

    En janvier dernier, le Congo et la Banque mondiale ont signé un accord financier de 17 millions de dollars US, soit près de 9,5 milliards de francs CFA, en vue de la mise en œuvre du PNDDR. L’exécution du PNDDR nécessite dans l’ensemble la mobilisation de 25 millions de dollars US. Le Congo et la Banque mondiale entendent procéder à la signature d’un autre accord de 8 millions de dollars US, afin de couvrir tout le programme.

    «Il faut un travail poussé de réorientation socioprofessionnelle. Car, l’on ne peut pas faire d’un rebelle un paysan demain. Il sied de réfléchir sur les questions spécifiques du pays. Vous avez une volonté politique dont on peut tirer énormément de succès ; si elle est utilisée à bon escient et s’il est mis à votre disposition l’expertise nécessaire dont vous avez besoin», a indiqué l’experte belge.

    Le MDRP envisage la réinsertion de 450.000 ex-combattants dans les pays tels, le Congo-Brazzaville, la République démocratique du Congo (RDC), la République centrafricaine (RCA), le Burundi, le Rwanda et l’Angola. La mise en œuvre de ce programme qui pourra être prolongé jusqu’en 2009, constitue l’un des facteurs déterminants pour le développement de ces pays en situation de post-conflit.

    L’Union européenne (UE) est parmi les partenaires soutenant le Congo dans la mise en œuvre du PNDDR. Mme Pavard a souhaité l’appui d’une mission technique sur les expériences des autres pays de la sous-région en matière de désarmement, démobilisation et réinsertion des ex-combattants.

    La mise en œuvre du MDRP est entachée des difficultés liées à la réalité de chaque pays. Au Congo, le processus du DDR est particulier en ce sens que certains ex-combattants s’étaient eux-mêmes démobilisés et ont regagné leurs villages respectifs. Au Burundi et au Rwanda, il était difficile de convaincre les ex-combattants à quitter les collines pour intégrer les lieux de cantonnement et les casernes.

    En Angola, il s’est posé des problèmes tels, les mines antipersonnel, le traitement équitable des éléments de la force publique concernés par le programme et les ex-combattants de l’Union pour la libéralisation totale de l’Angola (UNITA). En RDC, l’on a constaté une insuffisance de la volonté politique, étant donné que les autorités étaient préoccupées du processus démocratique, notamment les préparatifs des élections.

    Mme Da Camara a insisté sur le traitement équitable des ex-combattants, en vue de la réussite du programme. Elle a déconseillé l’usage d’argent liquide qui pourrait permettre à un ex-combattant de s’acheter une arme de guerre.

    LE POOL N’EST PAS BON

  12. Tais toi,antipool,ton mentor sassou seul responsable du chaos du pool doit quitter le pouvoir volé et reconstruire tous les villages détruites et indemniser tout le monde avant son départ.Depuis la conférence nationale il avait assumé tous ses crimes humains et économiques,c’est le moment de payer ses dettes.

  13. Lire,,reconstruire tous les villages détruits,,,j’ajoute que sassou dans son plan secret rallumera le feu au pool pour installer son fils au pouvoir et anticiper toute contestation populaire.

  14. soutenons tous mme saskia de lang pour cet autre travail de demobilisation desarmement et de reinsertion du pool deja fait par dominique pavard dit :

    au congo tout le monde est anti pool en voici la liste

    fulbert youlou avait envoye le pool vers le nord du congo

    alphonse massamba debat avait ferme toutes les bouches du pool 5ans de couvre feu a bacongo et a makelekele car le pool etait jaloux de son succes sur la tenue des jeux africains. le pool sous l’envoutement de bernard kolelas voulait faire exploser le stade nouvellement construit par la chine

    marien ngouabi avait bombarde le pool a goma tse tse

    le lieutenant jean marie michel mokoko avait ouvert le feu contre le groupe qui accompagnait kinganga siroko a la television et a la radio en face du stade marchand

    yombhy opango avait refuse sa grace au pool en 1978

    denis sassou ng s’etait trompe en vous accordant du repit

    pascal lissouba avait bombarde bacongo et makelekele au char t 54 de fabrication sovietique. le pool avait emit des doutes sur son election

    denis sassou ng avait detruit le port de la main bleue et le quartier general du mcddi

    le general fernando da rosa avait lache des bombes sur bacongo et makelekele avec des migs angolais

    le colonel mbaou ferdinand avait interdit sous peine de mort toute presence physique des ninjas a partir de la zab jusqu a perforer les murs de la zab(destruction deliberee des biens publics) le colonel mbaou ferdinand doit etre attrait devant un juge.

    le general guy b okoi a maintenu le pool dans ses profondeurs pour la premeire fois le pool n’a pas avance d’un cm vers brazzaville

    claudine munari et charles zacharie bowao ont exclu guy b p kolelas heritier du pool des rangs du frocad

    AU CONGO TOUT LE MONDE EST ANTI POOL

  15. soutenons tous mme saskia de lang pour cet autre travail de demobilisation desarmement et de reinsertion du pool deja fait par dominique pavard dit :

    meme la france ne vous aime pas, reflechissez un peu

Laisser un commentaire