«

»

Avr 22 2017

Forces Armées Congolaises : Préparation d’une expédition punitive dans le Pool

Une importante colonne de véhicules BJ avec à son bord des militaires en armes, gilets pare-balles et casques de combat, accompagnée de blindés légers et de BM21 ont quitté Brazzaville ce samedi 22 avril dans l’après midi.

L’état major a décrété l’uniformisation des tenues de combat car il semblerait que dans l’attaque d’hier les ninjas étaient vêtus de treillis des FAC. D’où le nombre important de victimes.

Toutes les unités vont être dotées de nouvelles tenues de combat. Ceux qui sont dans le Pool les ont déjà reçues, le GPC également. Les autres unités de Brazzaville les recevront lundi. Il s’agit d’une dotation exceptionnelle lié à l’urgence de la situation dramatique dans laquelle se trouvent les FAC face aux résistants Ninja.

Les FAC sont désespérées à tel point qu’elles ont battu le rappel de troupes positionnées dans le nord pour servir dans le Pool. La grogne monte parmi les troupes dans le Pool qui se disent abandonnées et envoyées à l’abattoir.

Avis aux combattants de la liberté en sommeil dans le nord. Le moment serait propice pour créer de nouveaux fronts.

Direct Brazza

(10 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. NTINIA

    C’est ça bande de laches, utiliser des blindés et gilets pare balles contre des civils,les vielles mamans et les enfants pour se venger des résistants congolais pendant qu’ailleurs la démographie augmente au congo on la diminue.Le congo est passé de 4 à 3 millions d’habitants et bien sur sassou est content.Ailleurs on parle démocratie,chemin de fer et tram way,chez nous un névrosé tire toutes les ficelles depuis 30 ans.

  2. Mokengeli

    « L’HABIT NE FAIT PAS LE MOINE ». Ils auront beau changer de tenues et même devenir des caméléons, les autres les attendent, les voient venir et les cueillent comme des fruits bien mûrs.
    Leur départ pour le Pool est signalé depuis Brazzaville. Leur parcours dans le Pool est connu par tous. Comment voulez-vous qu’ils s’en sortent une fois sur le theatre des opérations ? MAIS QUI DIRIGE DONC CETTE MILICE DE MERDE ???

  3. Mokengeli

    MILICIENS DE SASSOU-NGUESSO,
    REFUSEZ D’ALLEZ DANS LE POOL.
    NE TIREZ PAS SUR VOS COMPATRIOTES.
    RETOURNEZ VOS ARMES CONTRE CEUX QUI VOUS Y ENVOIENT
    ET LE CONGO VIVRA EN PAIX PENDANT LONGTEMPS.
    PENSEZ A VOS FAMILLES, A LA NATION CONGOLAISE.
    NE SOYEZ PAS DES SUJETS DE SASSOU-NGUESSO.

    SOYEZ DES PATRIOTES !

  4. PIRI

    Et que font les babayidikila d’autres régions? Pourquoi laissez _ -vous le Pool tout seul dans ce combat? Demandez à vos parents militaires qui sont envoyés dans le Pool,de faire l’enjeu du peuple afin d’en finir avec Sassou. Là,il est tombé dans son propre piège. Si vous voulez son départ,voilà l’occasion offerte.

  5. PIRI

    LES NINJAS VUS AUJOURD’HUI,23/04/17 à 4H, DANS LA REGION DU POOL,EN PARTANCE VERS L’AXE MAYAMA,A BORD D’UNE BJ DE LA POLICE,EQUIPES EN TENUES NOUVELLEMENT REMISES AUX FAC, M’INQUIETENT

  6. Serge Armand ZANZALA

    La question de savoir comment les Ninja Nsiloulou ont pu avoir ces tenues ne vaut pas la peine d’etre posee, parce qu’elles viennent des casernes de Brazzaville et de l’Etat-major comme dans la guerre de 1997. Tout le monde le sait. Pour le pouvoir, ce ne sont pas les vies de ces militaires qui meurent dans les combats qui comptent, mais c’est le temps que prendra cette guerre, minimum dix ans, comme celle de 1997, pour bien nettoyer le Pool et faire asseoir le pouvoir clanique. Ces nouvelles tenues, les Ninja Nsiloulou vont les avoir bientot, pour ne pas dire qu’ils les ont deja. Mais, ce que Sassou ne sait pas est que ce n’est pas une armee qui sauve le roi. Disent les Ecritures. Bientot son heure va sonner. Il peut mediter sur l’histoire de ce roi qui avait une tres forte armee et noye son palais dans des grands murs pour que les ennemis n’y penetrent pas. Mais un matin, on a trouve le roi mort dans son lit. Personne n’avait su par ou etait entree la mort. Cependant, ce que je voudrais critique c’est l’analphabetisme politique de Guy Brice Parfait Kolelas. Le Pool est le fief de son parti. Participer aux elections legislatives, c’est donner des arguments a Sassou Nguesso pour qu’il prouve devant la communaute internationale que rien ne se passe dans le Pool. Puisqu’il y a eu des elections legislatives. .

  7. Mokengeli

    Cher Armand ZANZALA

    A propos des tenues militaires en possession des ninjas, c’est une fausse information. Les langues commencent à se délier surtout auprès des miliciens de SASSOU rescapés. L’attaque n’est pas du fait des Nsiloulous; mais plutôt d’autres miliciens de SASSOU qui avaient reçu l’ordre de liquider leurs collègues. Pourquoi , En voici la réponse :
    L’unité dirigé par le commandant NGAMBIE était sur la piste des Nsiloulous et probablement allait droit pour la capture ou la neutralisation de NTOUMI quand ils ont reçu l’ordre d’arrêter et de rebrousser chemin. Ne comprenant pas ce brusque revirement de la hiérarchie, ils n’ont pas obéi et préféré rester sur place, attendant le lendemain pour continuer la traque. C’est alors qu’au petit matin, ils ont été attaqués par leurs collègues envoyés depuis Brazzaville. C’est ce qui explique le port de la même tenue. ceux qui ont attaqué NGAMBIE et ses hommes sont des militaires congolais. Les Nsiloulous n’ont pas de tenues militaires.

    Pour résumer, SASSOU ENTRETIENT LA GUERRE DU POOL. Et il veut que cette guerre qui ne dit pas son nom dure aussi longtemps que possible. Pourquoi ? Là est la question. Les jours, les mois et les années à venir nous édifieront encore plus et comme toujours, la vérité finira par jaillir.
    Bien à toi !

  8. Serge Armand ZANZALA

    Merci Mon cher Mokengeli. J’avais appris une histoire similaire en 1998. Alors que Ntumi etait pret a etre tuee ou capturee vivant dans la foret de Bangou, pres de Kindamba. La troupe qui serait conduite par un colonel vili etait appelee a rebrousser chemin. Le colonel en question a failli se loger une balle dans la tete parce que ne comprenant plus rien absolument rien sur sa mission avec aurant de risques et sur la guerre contre les Nsiloulou. Tu peux avoir raison. C’est donc aux militaires republicains de le comprendre et de trouver la solution. La verite finira par se faire connaitre. Encore merci!

  9. ntinia

    C’est clair comme l’eau de roche,sassou maintient la rebellion au pool,le genocide pour se maintenir au pouvour par les armes.Si ntumi est tué ce sera la fin de la résistance par manque de leader armé.Le calme imposé risquera de mettre à nu le hold up électoral ;les enquetes internationales sur le pool,les crimes passibles de la cpi;Tant qu’il y aura l’instabilité au pool et l’absence de prise du palais par les résistants sassou sera toujours au pouvoir en attendant son fils.Avec le soutien de la france,sassou se fait victime du terrorisme pour avoir la sympathie d es grandes puissances.Ce qui est dommage le pool se bat seul contre tous sans autre front de résistance pour l’instant.

  10. Etoile

    La banque mondiale va venir en aide aux finiancces du congo, en grand difficulte’s ces derniers temps. Ce financement servira a poursuivre et intensifier les bombardements dans la region pool. On peut donc constater que cette organisation est contre la de’mocratie et l’expression libre du peuple congolais.

Laisser un commentaire