«

»

Fév 08 2018

Lettre circulaire mettant fin à l’usage des auxiliaires dans la police nationale

Au pays de Sassou Nguesso, des officiers supérieurs de la police procèdent souvent à des recrutements anarchiques des auxiliaires de police dans les commissariats. Dans certains commissariats, des officiers de polices ont recruté, de cette façon, jusqu’à près de trois cent jeunes, à qui il était demandé, par ailleurs, de trouver une tenue de police, pour prendre le service.

Ce qui est triste dans cette sombre histoire, c’est que la majorité des jeunes ont payé pour être recrutés.

Aujourd’hui, Jean François Ndenguet, le Directeur Général de la Police veut mettre fin à un système qui a permis au pouvoir de mater les meetings de l’opposition ces deux dernières années.

Meraf MARAKA

(8 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Caporal Françoise Ndeké-Luka

    ZOBA-ZOBA.

    Le ridicule ne tue pas chez les macaques en personnes.

  2. LE SUD CONGO

    A Ano
    Je suis désolé « Tant que le tyran de l’Alima et sa famille est en place toutes les idées quelle quel soit, pour un Congo nouveau et démocratique ne pourront voir le jour »
    Qu’est ce que tu viens faire dans ce site si pour toi sassou est invincible. Je continue de le dire mêmes les animaux avec le temps ils apprennent. Quand t’on vient de faire une route dans la brousse, beaucoup d’animaux se font écraser, mais avec le temps les animaux finissent par éviter cette zone. Mais mes chers frères et sœurs du sud Congo plus de 35 ans nous sommes en train de pleurnicher. Hier c’était tout le sud Congo de 1998 a 2002 aujourd’hui c’est le Pool, sans compter qu’ils ont commencé dans la Bouenza, les autres parties sont épinier Just le manque d’argent. Et qu’elle est la solution crié que le Congo reste indivisible, mais voyons.
    Sassou est le président du nord Congo il le dit lui-même, pendant les élections présidents le nord est reste en observation par ce que sassou garantie leur pouvoir. Vous avez vue au moment des faux législatives, comment ils se sont bousculés, le pouvoir est a nous c’est le moment de se partager le gâteau.
    QU’EST-CE QUE TU NE COMPRENDS PAS?
    Tsourou, Mokoko, Dabira, et tout bouge sont considérés au nord comme des traitres contre le pouvoir du nord.
    Oui sassou est fort, pourquoi?
    De un il a un allie très for, la France, et de deux il a as voix aux nations unis .
    CREEONS NOTRE CONGO DU SUD NOUS AURONS UNE VOIX A L’ONU, QUI NOUS DONNERA DU POIDS POUR AVOIR UN ALLIE TRS FORT.

  3. alerte generale

    AVANT D’ EN PARLER DU CONGO_ PENSER VAINCRE LE CHAOS SASSOU NGUESSO D’ ABORD ET POURQUOI ??? https://www.youtube.com/watch?v=xAqbF0wMkD0&feature=youtu.be

  4. Ano

    LE SUD CONGO … Que la compréhension de l’autre est difficile ????…Surtout lorsqu’on ne VEUT PAS comprendre.
    Premièrement je ne t’ai jamais agressé et j’aimerai qu’il en soit de même de ta part.
    J’ai donné mon point de vu qui est aussi respectable que le tien.
    Il ne faut pas me faire un procès sue ce que je n’ai pas dit … je n’ai jamais dit que sassou était invincible, bien au contraire, pour moi sassou c’est un tigre de papier qui, dans un autre pays aurait été rapidement balayé mais qui perdure au Congo par notre trop grande passivité.
    Ma question est pourtant simple expliquez moi comment on peut être capable d’instaurer un état du sud… avec quels moyens, humains et financiers alors que nous ne sommes même pas capable d’éradiquer cette mafia qui nous pourrie la vie depuis 35 ans.
    Et même si votre objectif est réalisable la première personne que vous trouverez sur votre chemin sera toujours et encore le tyran de l’Alima tant qu’il sera en poste.
    Mon interrogation est pourtant simple et facile à COMPRENDRE….. Comment réaliser la partition du pays avec la mafia familiale nguesso toujours en place ?? Cela je suis prêt à l’entendre et à le comprendre.

  5. carole claudia sassou ng, danielle sassou ng et nadine bumbou sassou nguesso les deux epouses de denis christel sassou ng

    nous sommes tous tentes de voir ce futur bebe qu’est le sud congo.merci de nous en donner les limites territoriales du futur sud congo et sa ville capitale. kinkala? dolisie? pointe noire? nous attendons. il y a aussi un inventaire du patrimoine a etablir. le cas du cfco pâr exemple ou s’arretera t il?

    nous vous rappelons qu il y a plus de problemes au soudan du sud qu’au soudan du nord.vous n’avez aucune garantie qu avec le sud congo ce sera le bonheur deja le niari n’acceptera pas d’etre sous la botte du pool.or le pool voudra a tout prix etre « leader ».le kouilou vous « bottera le train » vous deux pool et niari.in fine le « sud congo » nous ne pouvons qu’entrevoir pour ce bebe une fausse couche car il aura bu trop du liquide uterin.

    pour le general ndenguet ….enfin pour une fois un document venu de brazzaville n’ayant aucune faute en francais c’est assez rare quand meme. il a certainement ete ecrit par l’ambassadeur de france lui meme.c’est bien. quant a son contenu IL FAUT REVOIR LES CRITERES DE RECRUTEMENT AU SEIN DE LA POLICE NATIONALE.EST CE QUE LES STATUTS DE LA PÖLICE RECONNAISSENT ILS LE RECOURS A DES AUXILLIAIRES?

    les dits auxilliaires peuvent porter plainte pour rupture abusive.la police doit verser des indemnites a ces auxilliaires, la separation en droit ne se passe pas comme ca.

    carole claudia sassou ng
    danielle sassou ng
    nadine boumbou sassou ng

  6. Maclintoch

    Foutaise, il m a été donné… quelle hypocrisie, c est maintenant que tout un general de la police se rend compte qu il y a des auxilliaires, lui qui connais meme les souris qui vont manger le pain et la pate d arachide ds les maisons des gens. Un semblant de creditbilité, pour montrer a l opinion internationale corrompue jusqu a l os qu il y a des efforts fournis du cote des allies de Brazza. N importe quoi. le temps est maitre de tout, la fin approche.

  7. Abibo

    Ndenguet va donc à la retraite ! Mon frère qui fut avec toi au collège et qui a le même âge que toi, est retraité depuis 3 ans.

    Toujours Moyibi comme toujours? Viens nous dire à Poto Poto pourquoi tu n’es pas retraité comme tes vieux potes.

    Aaah bino ! Vive le despotisme ! Vive le désordre ! Vive l’injustice !

  8. KELE-KELE

    On ne rentre pas dans la police comme çà.être policier , il faut avoir en minimum le BEMG, et plus loin une formation en psychologie.

Laisser un commentaire