«

»

Sep 10 2017

Crise dans le Pool : Enfin l’Etat accepte de négocier avec Ntoumi

Le président de l’Assemblée nationale, Isidore Mvouba a invité, dans son allocution de clôture de la plénière du samedi 2 septembre dernier, le pasteur Ntoumi au dialogue. Comme quoi, «les guerres prenant naissance dans l’esprit des hommes, c’est dans l’esprit des hommes que doivent être élevées les défenses de la paix.»

«M. Frédéric Bintsamou, alias pasteur Ntoumi, j’espère qu’il va saisir cette perche qui lui est généreusement tendue », a déclaré Isidore Mvouba.

Selon lui, le président de la République, Denis Sassou Nguesso a « accédé au désir d’instaurer dans l’immédiat une plate-forme sur la question du Pool. Ce travail sera mené avec les structures de l’État habilitées à gérer ce genre de question sous l’impulsion du chef de l’État en sa qualité de père de la nation garant par excellence de l’unité nationale ».

« La décision que le gouvernement a prise de rétablir le trafic ferroviaire rejoint notre engagement de renouer au plus vite au retour de la paix dans ce département », a précisé le président de l’Assemblée nationale avant d’ajouter que « les parlementaires, les notabilités traditionnelles, les personnes ressources, les ministres et les prélats vont être mis à contribution dans cette opération de dernière chance ».

Née au lendemain de la présidentielle de mars 2016 dont les résultats ont été contestés par l’opposition, la crise sécuritaire dans le Pool, région voisine de Brazzaville, perdure.

Aujourd’hui encore, dresser un bilan exhaustif de ces violences est impossible. Une chose est sûre, les habitants du Pool vivent aujourd’hui encore dans une insécurité totale.

Début mai dernier, le Premier ministre Clément Mouamba, face à la presse, avait exclu tout dialogue avec le pasteur Ntoumi, qui, avait-il promis, sera vaincu.

Germaine Mapanga

 

(19 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. ah ces dits dialogues du pool.

    le pool discutera combien de fois? le pool avait discute avec p lissouba deux fois a mfilou diata bacongo dans le cadre des accords pool pays du niari ensuite au gabon.le pool avait dialogue au gabon dans le cadre de la guerre du 05 jui et c’est d’ailleurs notre beau pool qui setait autoproclame »mediateur local » le pool avait dialogue en 1998 avec f bitsngou.tous les eveques depeches a mindouli piour la circonstance avaient ete assassines.il est d »emande a mgr milandou et portella mbuyu de ne pas depecher un seul eveque a mindouli, pour reconcilier les deux epreviers que sont les cobras de denis sassou ng et les grands fous du pool que sont les ninjas.le poo; avait dialogue en 2005 suite a deces de mme kolelas.ce dialaogue avait abouti a l’entree au gouvernement de guy b p kolelas et deuloge landry kolelas au directoire de la snpc.

    QUE LE POOL ARRETE DE SE BATTRE.OUI SASSOU NG A APPELE AU DIALOGUE CEST POUR LES SEULS BESOINS DE LA REPRISE IMMINENTE DU CFCO ET DES FUTURS TRAVAUX DE MODERNISATION DU CFCO.EN PRINCIPE UN OU DEUX AUTRES CONDUCTEURS DOIVENT ETRE TUES PAR LES NINJAS.

    combien de fois le pool se battra t il dans ce pays et combien de fois dialoguera t il. en 1997 au depart de p lissouba le pool etait dans un camp de refugie et dialoguait au gabon.20 ans apres le pool est dans un camp de refugies et appelle au dialogue.fulbert youlou avait bel et bien maudit le pool.NOUS NE DIALOGUERONS PAS.LE POOL AVAIT DEJA DIALOGUE ET CEST PAR LA QUE PH BINKINKITA SETAIT RETROUVE COMMANDANT DE LA FORCE DINTERPOSITION FORCE ANTI CONSTITUTIONNELLE CAR NON PREVUS PAR LES TEXTES CONSTITUTIONNELS

    en tout cas 2021 approche et croyez moi que le pool contestera les electiosn car il ne faut pas le battre ,se battra va recruter des enfanst soldats qui vont attaquer des viaducs du cfco et les laris seront dans des camps de refugies et appelleront une fois encore au dialogue.

    la chine s’est engagee a moderniser l’ensemble du reseau ferroviaire.c’est offriciel. il faut donc regeler la question de la securite

  2. ah ces dits dialogues du pool.

    IL N Y AUCUNE CRISE DANS LE POOL.EN 1993 1994 C’ETAIT PAREIL CRISE DU POOL.LISSOUBA AVAIT BATTUT B KOLELAS RESULTAT CRISE DU POOL.VOUS NE VALEZ RIEN. IL N Y A AUCUNE CRISE DANS LE POOL.EN 2021 IL Y AURA UNE CRISE DU POOL.

  3. Jean-Nestor M'BAPPÉ

    A force de faire ce genre de cadeaux, un jour personne n’ont fera en retour. Depuis 1998 c’est la même musique, ils attaquent Bacongo mais l’armée les repousse à chaque fois au fin fond du Pool, puis ils se retranchent dans les maquis tout en rançonnant au passage les populations. Puis que nous sommes un pays de paix, voyons voir, tout le monde a droit a une seconde chance. Mais, mais et mais, beaucoup de compatriotes ont souffert dans la région, par la seule faute des inciviques miliciens locaux.

  4. Mbote

    c’est un piege. Mr Tumi ne devra pas aller. Il y a une opposition a Brazzaville et Mr Sassou devrait negocier avec celle-ci. Pour le Pool Sassou n’a qu a retirer ces miliciens et il n y aura plus de guerre.

  5. Le Peuple Vaincra

    C est exact Mbote,bien dit Sassou doit negocier avec l opposition en place a Brazzaville Munari et Bowao autrement rien;il ya eu trop de mort a cause de Sassou, tolerance zero, tu vas devoir sortir par la petite porte top ou tard. Pasteur rester chez vous ;la ou vous etes;le pays est occupe par une armee clanique, un terroriste et genocidaire de tous les temps que le monde a jamais connu.

  6. pinta da costa

    Allez N’toumi; sors de ton trou. Cesse de jouer au petit malin : tout le monde connait ton jeu. Sois courageux, viens enfin regarder les gens du pool dans les yeux et leur dire ta vérité. Dieu te libérera de tes chaines.

    Combien de fois doit on dire que tu n’es que le petit de confiance de l’autre ? On t’a assez vu ; libère le Pool de ta présence. Oust, douka ngouakou!!!

  7. luvio

    la resistance a fait plier le pouvoir dictatorial bravo à ntumi la guerre economique a ruiné le pouvoir . mais la negotiation doit inclure toute l opposition rien que l opposition et dans un pays neutre. quand à mr mvouba il s exprime mal . dire que il doit saisir mla perche qiui est lui tendu revient à dire que on lui fait et à lui seul une faveur .

  8. memba

    simplement l’indépendant s’il vous plait du pool

  9. memba

    nous habitant du pool demandant l’indépendance total de brazzaville

  10. LE COLON PORTUGAIS AURAIT DU LAISSER LES LARIS EN ANGOLA

    IL N Y A PAS DE CRISE DU POOL DE TOUTES LES FACONS LE POOL A TOUJOURS ETE EN CRISE. le congo a celebre 57 ans dindependance cest autant la meme quantite de temps de duel du pool contre la force gouvernementale tous regimes confondus.
    contestation des resultats attaques des trains guerres civiles dialogue et paix contestations des resultats attaques des trains guerres civiles dialogue et paix.ca ne peut plus durer.en 2021 le pool se battra il tuera et sera tue et voudra d’un dialogue. ils l’ont fait en 1993 94 95 96 97 98 99 2000 2001 2002 2005 2007 2009 2015 2016 2017.le pool est fou!

    il est rappelle aux et aux autres que « brazzaville » etit la zone de vacances du roi makoko et de son epouse la reine ngalifourou.le pool etait une zone placee sous lautorirte du roi makoko. « les lari » ou « lalis » a l’epoque le gros de la troupe etait en angola.
    le lari est mal place de s’exprime au sujet de la ville de brazzaville.c’est comme si un kouyou de makoua parlait du foncier royal de ma loango au bord de l’ocean(du cabinda a port gentil).

    1. luvio

      tu parles comme ça espece de cretin .tu parles des laris comme à patate !!!!! n oublie pas les laris sont animes par le desir que le pays soit bien que tous les congolais soient biens .LES LARIS NE SE BATTENT PAS POUR EUX MEMES POUR TOUS LES CONGOLAIS ET CE PARCE QUE ILS AIMENT LEURS COMPATRIOTES QU ILS SOIENT DU NORD DU SUD DE L EST OU DE L OUEST. ILS NE SONT PAS DES ASSOIFFES DU POUVOIR ILS SERAIENT RESTES AU POUVOIR A VIE ESPECE DE TRIBALISTE!!!!! et va au diable

  11. LE COLON PORTUGAIS AURAIT DU LAISSER LES LARIS EN ANGOLA

    la crise du pool ne perdure pas il y a toujours eu une crise dans le pool.en 1997 p lissouba avait laisse le lari dans un camp de refugie et celui ci voulait d’un dialogue, le lari sous la houlette de b kolelas se rendant a libreville et organisait meme des dialogues a brazzaville. 20 ans apres soit le 25 oct 1997 son fils cadet jeremie sylvain lissouba depute de dolisie trouve le lari dans un camp de refugie et se battant pour arracher un dialogue. LE POOL EST BEL ET BIEN SOUS LA MALEDICTION DE L’ABEE FULBERT YOULOU.

    1. luvio

      l angola c est aussi chez nous si do santos n etait pas venu pour sassou tu n ecriraispas ses mots .!!! nous sommes de l angola et alors!!!! et vous etes de la foret ehein?

  12. LE COLON PORTUGAIS AURAIT DU LAISSER LES LARIS EN ANGOLA

    il y aura une crise du pool en 2021.il n y aura que des crises du pool aussi longtemps que le congo sera soumis un cycle electoral quinquennal septennal decannal…c’est comme vous voulez.

  13. congolais insoumis

    ce que je vois c’est que sassou n’a jamais tore, même s’il vole les biens de l’Etat , fait des recrutement claniques, usurpe le pouvoir, tue les Congolais vous ne dites rien et vous acharné à ntumi. Dites moi quelle menace ou atteinte aux vies des citoyens Okombi salissa, Makaya paulin et Mokoko sont responsables?
    si le pool conteste les resultats aujourd’hui ASIE dominique d’Ewo est-il du pool ? Marien Ikama, Bokilo sont aussi du pool?
    vous qui êtes des soutiens de sassou dites au peuple qu’a-t-on fait des excédents budgétaires des années passées.
    Après le 4 mars Ondogo declarait que le pays a suffisamment d’argent. Mvouba cachait l’argent du pays à la banque centrale pour les générations futures aujourd’hui personne n’ose parler de cela au pct, ou bien à la mangeoire presidentielle. C’est toujours ntumi qui est responsable de cette crise financiere soyons serieux nous qui avons ruiné les caisses du tresor public.
    Il a fallu attaquer le pool pour justifier la crise financiere.

  14. NTINIA

    Avant tout dialogue l’usurpateur doit signer une amnistie generale,l’abandon des poursuites contre ntumi et les prisonniers innombrables publics et privés mais surtout retirer les militaires du pool.

  15. Le peuple Vaincra

    Ah Tres Cher compatriote, je suis tres decu d etre appeler congolais; pourquoi depuis que Mr 8% a voler le vote du peuple Congolais vous vous acharner au Pasteur Ntoumi; pensez vous que le pays ira bien sans Ntoumi ? et d ailleurs qu est ce qu il a fait de mal ?il ne fait que ce defendre comme n importe bon citoyen le ferai s il est agresse. Le Congo Brazzaville est deja dans le chaos; essayons neanmoins de sauver ce que nous pouvons; essayons neanmoins de soutenir Mme Munari et Bowao; si le CFCO commence a recevoir de demi salaire et que personne ne cries pour faire la marche afin de faire bouter ce Mr 8% hors d etat de nuire des congolais;je dirais entre autre que ce n est pas normale; il me semble que Sassou a pu envouter la grande majorite des Congolais si nous faisons des analyses un peu plus approfondit . le mal du Congo c est Sassou ;alors faisons qlq choses mes amis.
    je sais que nous sommes capable de faire partir Sassou et sa bande du pouvoir, c est possible;mais il serait necessaire de s unir, rassembler toutes les forces vives de la nation et prendre notre courage a deux,inviter de meme la presse nationale comme internationale et avec notre courage marche vers le palais presidentiel; d autres strategies possible ; saccager ou sabotter les interets Francais par tous les moyens possible afin que notre voix puisse se faire entendre.

  16. Le peuple Vaincra

    Qui pourrait me dire ce qui marche actuellement au Congo-B ?je dirais rien absolument; je vis a l etranger et je suis meme plus libre de mouvement que dans mon propre pays;comment est ce que nous avions pu detruire notre paradis avec que le Dieu tout puissant nous a offert ?
    Dieu sauve le Congo

  17. Samuel Noko

    Nous demandons au Pasteur Ntumi d`être plus vigilant. Mr Frèderic Bintsamou c est un element a ne pas perdre.

Laisser un commentaire