5 Juin 97 – 5 juin 2017 : Il y’a 20 ans, le Général Nianga Mbouala et ses hommes mettaient la démocratie à genoux [Vidéo]

20 thoughts on “5 Juin 97 – 5 juin 2017 : Il y’a 20 ans, le Général Nianga Mbouala et ses hommes mettaient la démocratie à genoux [Vidéo]

  1. Le Général Nianga Mbouala Ngatsé n’est pas un ennemi du Président Sassou, au contraire c’est l’ une de ses protections sûre. Les Lari-Ninjas cherchent toujours à désinformer le peuple. Ayant usé en vain tous les moyens possibles de déstabiliser le pouvoir, ils se lancent dans les mensonges de haute distraction. quoi que l’on dise ou que l’on fasse, le Général Nianga Mbouala fera toujours partie de l’équipe avant-garde du Président Sassou Nguesso. Ne vous trempez pas de cible, le diable c’est Ntumi et tous ses adeptes Ninjas et leurs conseillers de type Masséngo Tiassé et autres fans de Ntumi qui violent, tuent et égorgent nos compatriotes dans le pool. La cible est connue, je compte sur le commandement de l’armée pour faire l’affaire.

  2. Il faut “ dénoncer haut et fort que Sassou Nguesso est l’ instigateur de la misère de de la population congolaise et du génocide des Laris, Bakongos dans la région du Pool. Lui et sa clique sont le vai danger du Congo.Il faut encourager ceux qui hier étaient avec Sassou mais qui aujourd’hui le combattent sincèrement car ayant compris son jeu, mieux vaut tard que jamais.“ Condamner le Pasteur NTumi dans la guerre du Pool , alors que tout le monde connait l’existence des bombardements, les agissements, les massacres des miliciens,-, militaires, mercenaires de Sassou Nguesso, sa clique commencés brusquement le 4 avril 2016, après avoir juste désigné Ntoumi et ses ninjas d’avoir est très irresponsable. Ntoumi n’est qu’ un alibi pour Sassou Nguesso et sa clique. Les massacres du Pool en passant par l’affaire des disparus du Beach, la guerre de 1997, n’ont comme instigateur, responsable que Sassou Nguesso qui refuse d’ailleurs tout dialogue pour mettre fin à la crise.« Ce qui se déroule dans le Pool, c’est un génocide programmé, un holocauste, intitulé „Opération Mouébara“ nom de la mère de l ‘ initiateur ,dictateur , sorcier, criminel, génocidaire Denis Sassou Nguesso.Cette épuration éthnique avait déjà eu lieu entre 1998 et 2004. Cette nouvelle Opération Mouébara a pour objectif final de faire disparaitre du Congo les Laris, Bacongos, raser le Pool. Denis Sassou Nguesso et sa clique, complices veulent terminer leur crime de massacre de masse en s’achetant à coup des millions de Dollars, d’euro obtenu par l’argent du pétrole, bois, minerais du Congo bradés et appartenant au peuple Congolais, le silence, la complicité des médias, des politiques, dirigeants des organisations internationales.„Sassou Nguesso est le plus grand assassin, corrupteur, génocidaire du Congo, de l’Afrique. Il est le mal du Congo et de la sous région. Il y a très longtemps qu’ il a planifié le génocide contre les Laris, les Bacongo du Pool.“ En 19 mars 1977; moins de 12 heures après l’assassinat du président Marien Ngouabi, un comité militaire du Parti congolais du travail,composé de 11 personnes et dirigé par le ministre de la Défense de l’époque, le commandant Denis Sassou-Nguesso prend le pouvoir, dirige l’état.L’Etat se transforma subitement en une immense machine à terroriser, à réprimer, à tuer. Sassou-Nguesso, premier vice-président chargé de la défense. Des deux, le plus puissant est clairement le premier vice président qui, tenant sous sa coupe l’appareil sécuritaire du pays, fait arrêter des dizaines de personnes avant même la création du CMP.
    http://www.mwinda.org/fr/congo-b/19-politique/881-mars-1977-une-saison-de-folie-meurtriere-au-congo
    Massamba-Débat sera fusillé. Son ancien Premier ministre, Pascal Lissouba, lui aussi arrêté, sera condamné à mort, une peine qui sera commuée en détention à perpétuité. Il sera libéré deux ans plus tard. le cardinal Émile Biayenda est lui aussi assassiné.Des centaines de personnes appartenants à la tribu Lari, Bacongo sont brutalement fusillées. Sassou-Nguesso et sa clique font circuler le mensonge que ce sont les Laris, Bocongo qui ont tué le président Ngouabi.Ils créent ainsi la méfiance, la division entre les nordistes contre les Laris, Bacongo du Pool qui sera de plus en plus renforcé avec le temps , afin de mieux régner. Pour ceux qui l’ignorent ou veulent le cacher, “des innocents appartenant à la tribu Lari, Bakongos ont été tués pour rien. Nombreux ont fait la prison, assassinés au petit matin, comme le martelait si bien, le général Florent Tsiba.
    Oui, le petit matin pour tuer, donner gratuitement la mort aux innocents, alors que Marien Ngouabi a été bel et bien tué par Sassou, uniquement pour le pouvoir, Même pendant la Guerre de 1997, il a encore tué en revenant au pouvoir toujours par les armes. Il a commencé à grande échelle le premier grand génocide contre les Laris, les Bakongos du Pool.

  3. 05 juin 1997 05 juin 2017 il y a 20 ans, pascal lissouba evitait intentionnellement l'organisation de l'election presidenteille de juillet 1997 dit :

    COLLEZ LA PAIX AU GENERAL NIANGA MBOUALA NGATSE

    etait ce le colonel nianga mbouala qui devrait convoquer le corps electoral? alors dans cette video excellente le general nianga mbouala dit que les cocoyes pilonnaient sans arret les quartiers nord.cest donc la reponse a aux qui se posaient la question si cest vrai que « les cocoyes avaient implante des canons au chu pour bombarder les quartiers nord de brazzaville »?.cetet video vient donc repondre a tous ces sceptiques. les cocoyes avaient bel et bien implante des canons au chu de brazzaville.

    mr p tsaty mabiala ministre de la defense doit etre attrait devant un juge pour distribution darmes de guerres, stationnement darmes de guerre dans une zone non concue a cet effet, emplacement des canons au chu de brazzaville violant les droits du malade proteges comme tels par l’organisation mondiale de la sante.

    mr yombhy opango ancien chef detat baggareur et tueur lui aussi doit etre attrait devant un juge.tout comme b kolelas ancien maire de brazzaville a l’epoque des faits pour silence coupable.

    merci general nianga mbouala.j’ai aussi crut reconnaitre le general mokoki merci aussi.merci au general denis sassou ng.merci pour tout.alors:

    IL AVAIT ETE CONSTITUTIONNELLEMENT DEMANDE A P LISSOUBA PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE DE CONVOQUER LE CORPS ELECTORAL .NE L’AVOIR PLUS FAIT ETAIT UNE FAUTE CONSTITUTIONNELLE.LA NOTION DE FAUTE RENVOIE A CELLE DE PREJUDICE. JURIDIQUEMENT MR P LISSOUBA DOIT REPARER CE PREJUDICE EN VERSANT DES INDEMNITES AU PEUPLE CONGOLAIS.

    MES CHERS COMPATRIOTES MESSIEURS ET MESDAMES DE LA BOUENZA MESSIEURS ET MESDAMES DU POOL
    LA GUERRE DU 05 JUIN ETAIT UNE VIOLATION MANIFESTE DE LA CONSTITUTION CONGOLAISE TANT PAR P LISSOUBA SES COLLABORATEURS QUE PAR LES COCOYES DEVENUS TOUS AUJOURDHUI QUI ECRIVAINS SUR ZENGA MAMBU CONGOLIBERTY BRAZZANEWS OU DEFENSEURS DES DROITS DE LHOMME A BRAZZAVILLE, FAITES CHIER MON VIEUX.

    QUI JURIDIQUEMENT ETAIT RESPONSABLE DU SUIVI DU CALENDRIER ELECTORAL.ANDRE MILONGO NETAIT PLUS LA NI MGR KOMBO.Mr p lissouba avait bel et bien commis une faute constitutionnelle.

    hommage aux cobras qui avaient perdu de leurs vies durant ces evenements savamment concus par p lissouba yombhy opango et timidement b kolelas. le plan de p lissouba etait le suivant je suis desole pour lui:

    declencher une guerre civile de 30 40 jours bilan 102 morts.rammassez les corps les acheminer a la morgue de brazzaville decreter une semaine de deuil national trainer ces depouilles comme des sacs de ciment au boulevard dans des semi remorques estampilles vert jaune et rouge faites chier mon vieux faire venir mgr kombo milandou portella mbuyu… les inviter a pleurer chorales transes louanges tout etait chiant demander aux partis politiques de declarer sur l’honneur qu ils ont mal fait et pour finalement RENVOYER SINE DIE LORGANISATION DU SCRUTIN PRESIDENTIEL QUI DEVAIT ABOUTIR AU RENVOI DE P LISSOUBA A LA TETE DE LETAT CONGOLAIS .

    CETAIT LA MESSIEURS ET MESDAMES LE PLAN MACHIAVELIQUE ANTI DEMOCRATIQUE EVIDEMMENT DE P LISSOUBA YOMBHY OPANGO ET B KOLELAS FAITES CHIER MON VIEUX.

    merci au general denis sassou nguesso merci a la france merci a la chine merci a l’onu a l’ue a l’ua aux unites angolaises depechees a brazzaville merci a vous tous.c’etait meme plus beau pour p lissouba de ne pas se presenter comme l’a fait fr hollande au moins il aurait organiser les elections que d’avoir prolonger le congo dans un deuil dont nous payons le prix jusqu’ aujourdhui dans le pool.faites chier mon vieux COLLEZ LA PAIX AU GENERAL NIANGA MBOUALA NGATSE

    1. Cher compatriote. Quand vous écrivez ce qui suit pour justifier les abominations du PCT, est-ce que vous prenez le recul nécessaire à tout jugement cartésien? L’émotion vous aveugle au point de ne pas voir l’énormité que vous avancez en écrivant ce qui suit. Plus bas, je reprends votre texte en le pastichant. Ayez le courage de reconnaître que Sassou a fait pire que Lissouba non pas en violant la constitution, mais en la changeant tout simplement pour faire sauter les deux limites qui le bloquaient (l’âge et le nombre de mandat). J’ai condamné les bombardements des quartiers nord par Lissouba en 1997, je condamne les bombardements du Pool par Sassou. Un pays ne se construit pas par des bombardements. N’attisez pas la haine par le fanatisme primaire. Notre pays mérite plus que ça.

      Les textes ci-dessus sont jumeaux, mais votre fanatisme vous empêche certainement de le voir.

      Voici votre texte revisité, l’original se trouve plus bas. Qu’en dites-vous ?

      IL AVAIT ETE CONSTITUTIONNELLEMENT DEMANDE A D. SASSOU NGUESSO PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE DE RESPECTER SA PROPRE CONSTITUTION NE L’AVOIR PLUS FAIT ETAIT UNE FAUTE CONSTITUTIONNELLE.LA NOTION DE FAUTE RENVOIE A CELLE DE PREJUDICE. JURIDIQUEMENT MR D. SASSOU NGUESSO DOIT REPARER CE PREJUDICE EN VERSANT DES INDEMNITES AU PEUPLE CONGOLAIS.
      MES CHERS COMPATRIOTES MESSIEURS ET MESDAMES DE LA BOUENZA MESSIEURS ET MESDAMES DU POOL
      LA GUERRE DU 04 AVRIL 2017 ETAIT UNE VIOLATION MANIFESTE DE LA CONSTITUTION CONGOLAISE TANT PAR D. SASSOU NGUESSO SES COLLABORATEURS QUE PAR LES COBRAS DEVENUS TOUS AUJOURDHUI QUI ECRIVAINS SUR PORTAL 242, TELECONGO OU DEFENSEURS DES DROITS DE LHOMME A BRAZZAVILLE, FAITES CHIER MON VIEUX.
      QUI JURIDIQUEMENT ETAIT RESPONSABLE DU RESPECT DE LA CONSTITUTION NOUMAZALAY NETAIT PLUS LA NI MGR KOMBO.Mr d sassou nguesso avait bel et bien commis une faute constitutionnelle : Il avait commis une haute trahison.

      Voici le texte original :

      IL AVAIT ETE CONSTITUTIONNELLEMENT DEMANDE A P LISSOUBA PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE DE CONVOQUER LE CORPS ELECTORAL .NE L’AVOIR PLUS FAIT ETAIT UNE FAUTE CONSTITUTIONNELLE.LA NOTION DE FAUTE RENVOIE A CELLE DE PREJUDICE. JURIDIQUEMENT MR P LISSOUBA DOIT REPARER CE PREJUDICE EN VERSANT DES INDEMNITES AU PEUPLE CONGOLAIS.
      MES CHERS COMPATRIOTES MESSIEURS ET MESDAMES DE LA BOUENZA MESSIEURS ET MESDAMES DU POOL
      LA GUERRE DU 05 JUIN ETAIT UNE VIOLATION MANIFESTE DE LA CONSTITUTION CONGOLAISE TANT PAR P LISSOUBA SES COLLABORATEURS QUE PAR LES COCOYES DEVENUS TOUS AUJOURDHUI QUI ECRIVAINS SUR ZENGA MAMBU CONGOLIBERTY BRAZZANEWS OU DEFENSEURS DES DROITS DE LHOMME A BRAZZAVILLE, FAITES CHIER MON VIEUX.
      QUI JURIDIQUEMENT ETAIT RESPONSABLE DU SUIVI DU CALENDRIER ELECTORAL.ANDRE MILONGO NETAIT PLUS LA NI MGR KOMBO.Mr p lissouba avait bel et bien commis une faute constitutionnelle.

  4. 05 juin 1997 05 juin 2017 il y a 20 ans, pascal lissouba evitait intentionnellement l'organisation de l'election presidenteille de juillet 1997 dit :

    il n’existe aucun plan d’epuration des laris du congo.

  5. felicitations au peuple congolais

    vous avez au moins realise qu il y a eu manifestement intention de nuire dans cet article .on vous dit « qu il y a 20 ans nianga mbouala et ses hommes mettaient a genoux le democratie »

    or dans cette video on ne voit nulle part le general nianga mbouala en train de saccager un bureau de vote dechirer des listes electorales exercer une quelconque violence sur des electeurs

    mes chers compatriotes

    PASCAL LISSOUBA NETAIT PAS MOTIVE A ORGANISER LES ELECTIONS.IL FAUT QU ON LE LUI DISE.

    mes chers compatriotes

    mr lissouba setait rendu en france pour demander a jacques chirac de « soutenir la democratie et qu il avait un mandat »

    mr jacques chirac lui avait repondu en ces termes  » ton mandat sacheve le 31 aout et tu n’es pas la democratie » je cite jacques chirac.oui la france avait vu juste en disant a mr p lissouba que lui netat pas la democratie.la democratie est une vie institutionnelle.ce n’est pas un homme qui incarne la democratie

    les cocoyes qui pilonnaient les quartiers nord de brazzaville etaient ils des acteurs de la democratie congolaise?

    une fois encore

    nous disons grand merci au general denis sassou nguesso. nous lui demandons de fermer le cimetiere du centre ville de brazzaville.pascal lissouba en prevoyant 102 ou 110 morts par la, comptait organiser un deuil national d’une semaine prononcer au boulevard une oraison funebre tres emouvante pour ensuite decreter un report sine die des elections presidentielles.

    NOUS NE VOULONS PLUS DES MESSES AU BOULEVARD NOUS NE VOULONS PLUS DE SEMI REMORQUEURS REMPLIS DE CERCEUILS DE NOS COMPATRIOTES TUES SOIT PAR DES COCOYES DES COBRAS OU DES NINJAS AU BOULEVARD.CE GENRE DE CULTES NOUS N EN VOULONS PLUS.QUE MGR ANATOLE MILANDOU MGR ¨PORTELLA MBUYU…QUE NUL NE S Y RENDE PLUS AU BOULEVARD POUR CE GENRE DE CHOSES.

    c’etait la helas mes chers compatriotes le plan satanique de p lissouba.

    nous demandons au general nianga mbouala de porter plainte contre zenga mambu pour diffusion des fausses nouvelles.dans cette video il est accuse davoir agenouille la democratie alors que durant son trajet jusqu a la caserne des sapeurs pompiers nulle trace n’est faite d’un bureau de vote detruit par lui. ZENGA MAMBU ATTENTION…

  6. VIVRE ENSEMBLE DANS LA PAIX RECOMMANDE LE RESPECT DE LA LOI.
    Pourquoi dans les pays des blancs (démocratiques) il n’y a pas des rebellions ni des coups d’états?
    Nous pouvons apporter plusieurs réponses a cette question, mais voici la raison fondamentale :
    1- Le respect de la loi c’est-à-dire la constitution est sacrée, elle NE peut pas être changer par un individu pour prolonger son pouvoir
    2- La séparation des trois pouvoir a savoir : l’exécutif, le législative et justice
    3- Le point le plus capital le droit de vote
    Quand un président est élu, IL doit respecter la constitution, le pouvoir législative et juridique est la pour le remmener a l’ordre, MAIS SE DERNIER EST MÉDIOCRE, LES PROCHAINE ÉLECTIONS, LE PEUPLE PAR LEUR DROIT DE VOTE SANCTIONNE CE DENIER PAR UN CHANGEMENT DÉMOCRATIQUE ÉLECTION DU NOUVEAU PRÉSIDENT.
    ON N’A PAS BESOIN D’UN COUP D’ÉTAT NI D’UNE RÉBELLION
    LE DROIT DE VOTE EST TRÈS IMPORTANT, DANS LE CAS CONTRAIRE LES ÉLECTIONS N’ONT AUCUN SENS.
    POUR LE CAS DU CONGO, LA France NOUS RETIRÉE NOTRE DROIT DE VOTE, EN NOUS IMPOSANT LE PLUS GRAND CRIMINEL AFRICAIN AU NOM DE SASSOU, EN SOUTENANT SASSOU (SOUTENANT LE REFERENDUM ILLÉGAL DE SASSOU, LA COUVERTURE DIPLOMATIQUE, MÉDIATIQUES, BLOQUANT UNE RÉSOLUTION PAR SON DROIT DE VOTE SUR LE PROBLÈME DU POOL, ÉQUIPANT SASSOU EN HOMMES DE TROUPES ET EN ARMES LA GUERRE 1997…)
    ET LA France LE SAIT TRÈS BIEN QU’A LA FIN LES CONGOLAIS SERONT MECONTENTS ET LA SUITE C’EST VIOLENCE PAR CE QUE AUCUN MOYENS DÉMOCRATIQUES POUR ENLEVER SASSOU QUI
    TUE
    VOLE LE BIEN PUBLIQUE
    VIOLE LA CONSTITUTION
    CULTIVE LA DIVISION
    PRATIQUE L’ÉPURATION ETHNIQUE

    ALORS LA France EST GAGNANTE CAR NOUS PERDONS TOUTES NOS ÉNERGIES POUR FAIRE PARTIR SASSOU, PENDANT SE TEMPS LA France VOLE TOUTES NOS RICHESSE NATURELLES.

    Qu’elle est la solution c’est le dialogue, les congolais doivent s’assoir ensemble et trouver des solutions,
    MAIS LA France EN PASSANT PAR SASSOU BLOQUE LE DIALOGUE.

    QUE FAIRE MAINTENANT, LA SOLUTION C’EST CELLE DU RWANDA, CHASSER LA France, ET POUR REUSSIR PAS DES TRAITRE COMME
    KOLELAS
    POATY
    THIERRY
    TSATY
    ET AUTRES
    NOUS NE POUVONS PAS PARLER D’ÉLECTIONS LÉGISLATIVES SANS DROIT DE VOTE. CAR SASSOU VA NOMMER SES PARENT ET LA VIE CONTINUE MÊME DANS LA MISÈRE TOTALE.

  7. NIANGA MBOUALA, devenu « général » pour avoir aidé un fou à revenir au pouvoir et pour avoir versé le sang de ses compatriotes. Il porte des galons de la HONTE ! Aucune compassion pour ce qui peut lui arriver aujourd’hui. Au diable, lui ses congénères qui sont aussi criminels que lui.

  8. QUEL BON DEBARRAS SI LES MBOCHIS POUVAIENT S’ENTRETUER ?
    CES BONOBOS PEUVENT DISPARAITRE DE LA SURFACE DE LA TERRE, QUE LES CONGOLAIS N’EN SERAIENT QUE TRES HEUREUX.

    1. Non les Mbochis ne vont pas s’entretuer même si c’est ton rêve le plus profond.
      Les Mbochis vont continuer à faire bloc pour éviter que les Franco-Laris prennent leur revanche au Congo.
      Avec votre discours eugéniste , vous nous poussez à nous souder davantage pour éviter le pire.

      1. Il n’y a pas de ‘Ngamkosso’ dans les marécages au Nord.
        Continue seulement de bloquer l’orifice vétuste de ta génitrice, avec ton zizi minus.
        Dis, ça goûte?

  9. Nianga Mbouala que je n epaule pas biensur n est pour rien dans cette histoire. Lui comme beaucoup pense que Sassou a trop commit et n en veulent plus de peur de perdre ce qu il a peu amasser des caisses de l etat. Ce vrai general qui est alle voir Ntumi n est autre que celui qui est en train de commodite ce plan la Jean Dominique Okemba lui meme. Sachant le projet du changement de la constitution et de ce qui devrait se passer, envoye par Sassou en 2015 pour aller demande a Ntumi de creer une mascarade dans le Sud et divertir la position des opposants et des medias pourque personne ne parle du Dialogue. Ntumi, conscient, reponda a l offre de Sassou en disant que le pool avait deja trop souffert et qu il preferait le faire dans le Nord. Sassou prie de peur a cause des problemes deja causes le 4 Mars et se sentait deteste par les sinistres des quartiers Nords de Brazza qui jusqu aujourd’hui n ont jamais ete recompenses alors il ne pouvait permettre plus de drame dans le Nord. Ntumi refusa son offre. De colere, Sassou decida de forcer la main jusqu a abattre Ntumi si possible. Nous avions eu cette information bien avant meme les elections au pays. Certains opposants de votre IDC-Frocad le savent bien et n en parle. Les trois ressortissants du gouvernement Sassou qui on rejoins L opposition dont Parfait Kolelas, Okombi Salissa et Munari. Posez leur la question et vous me donnerez raison. Pourquoi lors de la campagne Ndenguet dira qu il avait des tope au plus profound de notre opposition. Vous croyez que Munari l aurait dit a RFI pour rien qu il y a des officiers Generaux de l armee Congolaise?? Sauf qu elle n a pas avoue le plan Machavielic de Sassou de peur pour sa vie. C est Jean Dominique Okemba cher Freres et Soeurs.

  10. bonjours NIANGA MBOUALA c’est le bras droit de Sassou NGUESSO attention a la brouille c’est un grand pion attention c’est du pipo

Laisser un commentaire