«

»

Juin 06 2017

Guerre dans le Pool : Landry Kolelas et Claude Alphonse Nsilou doivent dire ce qu’ils savent

(10 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. CONGO BRAZZAVILLE / 20ANS DÉJÀ : L’ALTERNANCE POLITIQUE DÉJOUÉE ET PUIS LE COUP D’ÉTAT SASSOU ET FRANCAFRIQUE.

    Philosophie : il ne suffit plus d’avoir des bagages, mais savoir où les déposer. Et par conséquent, n’attendez plus que la mort vous apporte un talent – Parce que l’être EST et le NON-ÊTRE ne l’est pas (Isidore AYA TONGA).
    C’est trop naïf et stupide à la fois de croire que nous pourrons changer de cadre, de plan et de société, tout en répétant à chaque fois, les mêmes pensées, les mêmes mots, les mêmes erreurs, les amalgames, le même négationnisme ainsi que les mêmes solutions aux problèmes qu’ils ont engendré – Sinon ça se saurait (Isidore AYA TONGA). http://congo-objectif2050.over-blog.com/2017/06/congo-brazzaville/20ans-deja-l-alternance-politique-dejouee-et-puis-le-coup-d-etat-de-sassou-et-sa-francafrique.html

    1. Les Mêmes

      Ouais, on ne plus continuer ni refaire avec les mêmes miliciens, militaires assimilés ou généraux de pacotille.

      Félicitations !

      1. Les Mêmes

        Ouais, on ne peut plus continuer ni refaire avec les mêmes miliciens, militaires assimilés ou généraux de pacotille.

        Félicitations !

  2. ntinia

    N’oublions pas la meilleure solution au blocage congolais et extirper le parasite NTUNGA SASSOU par une balle dans son cerveau paranoide.

  3. DU TRIBALISME LARI QUI LE REND FOU

    en 2016 mr guy b p kolelas n’a realise aucun score fiable.il le doit au seul tribalisme ehonte des laris.comme son pere en 1992. on na pas besoin de battre campagne chez les laris pour beneficer de leurs suffrages.il faut etre des leurs.c’est tout.

    IL FAUT VIGOUREUSEMENT DENONCE LE TRIBALISME LARI QUI CAUSE UN SERIEUX TORT AU PAYS.

    franchement le pool demeurera naif.ces resultats etaient tous fantaisistes.en 1992 denis sassou ng avait sugerre a b kolelas « ecoutes montons ensemble un groupe parlementaire(soit le fameux groupe urd pct) dont tu seras le leader ». b kolelas avait accepte jusqu a se retrouver avec un sexe tres gonfle.

    en 1993 94 c’etait atout de p lissouba d’exciter le meme sexe de b kolelas.p lissouba avait dit aux laris a la mairie centrale que « le pool est la locomotive du congo » des propos extremement graves et anti constitutionnels. le pool avait mordu jusqu il y a peu ils ne cessaient de dire a qui voulait lentendre que le pool etait la locomotive du congo.

    mes chers oiseaux du pool. aucune region n’est devant une autre.le pool n’est pas la locomotive du congo d’autant plus que tout le congo peut vivre sans lui.le chemin de fer peut etre detruit par la demence lari les echanges entre brazzaville et pointe noire se poursuivent.mr p lissouba doit etre attrait devant un juge pour avoir tenu des propos anti constitutionnels

    mes chers oiseaux du pool denis sassou ng en ayant place guy b p kolelas deuxieme voulait tout juste demotive le gl j m mokoko.et le pool en bon cocorico a avale le grain de mais

    sortez nous les resultats analytiques de guy b p kolelas dans les dix autres departements du congo. le pool est extremement naif.

    IL N Y A AUCUNE SITUATION DANS LE POOL.IL N Y A AUCUN VILLAGE INCENDIE DANS LE POOL

    1. Pināda Colada

      Sois toi-même, pourquoi toujours être complexé et barbare ?
      Continue de faire ta maman comme tu veux, ça vous est égal dans la jungle; on le sait !

  4. solution unique pour le pool de l'ue voir site rfi

    a pinada colada beau nom cubain quand meme

    alors oncle carlos du fond de sa tombe il va bien?

    pour rappel carlos c’est le medecin cubain noir comme frederic bistangou qui avait vu mienakou tadet du pool le 18 mars 1977 dans les jardins de la presidence mazrien ngouabi entretemps deja decede, tue par ontsou raphael de la garde presidentielle.kalachnikov a la main le dr carlos violant allegrement le sermon d’hypocrate avait vide son chargeur sur mienakou tadet de lethnie lari ancien milicien ninja d’al massamba debat.

    petit oiseau JE MEN FOU QUE LE POOL TOUT ENTIER SOIT RAYE DU CONGO.JAI INSTRUIT DENIS SASSOU NG DE REDUIRE LE NOMBRE DE DEPARTEMENTS DE 10 A 09.J’AI INSTRUIT LE GENERAL OKOI DE STATIONNER DES HELICOPTERES PUMA A NKAYI SIBITI DJAMBALA BRAZZAVILLE KINKALA A LACADEMIE MILITAIRE TOUS PRETS A DECOLLER ET A LACHER PLUSIEURS MISSILES SAM 7 SUR TOUT CONVOI NINJA DU MCDDI A DESTINATION DE BRAZZAVILLE.

    IL N YAURA PLUS DE VIES CIVILES DANS LE POOL JUSQU EN 2090 91 92 93…. LE POOL A DEMANDE LES ARMES IL EST DESORMAIS ARME EH BEN QUE LE PLUS FORT TUE L AUTRE. IL N YA AURA PLUS JAMSI DE BAC BEPC CEPE VISITE GOUVERNEMENTALES ….DANS LE POOL.LE POOL SERA DESORMAIS UN CHAMP DE TIR.LES NINJAS TURERONT ET ILS SERONT TUES.LES MILITAIRES TUERONT ET ILS SERONT TUES. DES NINJAS NAITRONT DANS LE POOL ILS SE BATTRONT ILS TUERONT SERONT APPLAUDITS ET SERONT TUES.DES MILITAIRES NAITRONT ILS IRONT EN MISSION DANS LE POOL ILS TUERONT ET ILS Y SERONT TUES. LE POOL NE VIVRA PLUS CEST FINI. IL EN SERA AINSI DE GENERATIONS EN GENERATIONS.

    PLUS DE MEDECINS PLUS DHOPITAUX PLUS DE CLINIQUES PLUS DE TRAINS PLUS DE PROFESSEURS DENSEIGNATS DE COLLEGES DE LYCEES …. JUSQU EN 2090 91 92… BITSANGOU MOURRA UN AUTRE VIENDRA.DENIS SASSOU NG MOURRA UN AUTRE VIENDRA.IL N Y AURA QUE DES COMBATS DANS LE POOL.

    cher oisillon
    la reponse face a la demence du pool ce sont les helicopteres puma.il faut renforcer la campagne aerienne dans le pool. contre al kaida ansardine boko haram mujao les shebbabs les corses les rebelles cabindas les rebelles de jonas savimbi les rebelles ougandais contre la seleka de michel djotodia contre les ninjas du pool la reponse est la meme: HELICOPTERES PUMA.

    rfi dit sur son site internet que mr nzila du pool nie le fait que l’attaque des bus dans le pool soit imputable au ninjas car les assailants de ces bus « sexprimaient en lingala » selon lui les ninjas ne peuvent sexprimer en lingala oubliant les ninajs en bon delinquants chantent la musique congolaise en lingala.

    en 1995 un train express avait ete attque dans le pool.les agresseurs de ce train s’exprimaient tous en lingala.l’upads avait accuse les ninjas du mcddi.le mcddi avait dit que les ninjas ne parlaient pas lingala.or le lingala est une langue nationale soit comprise de tous. LE POOL AIME TROP LES NINJAS.

    nous disons a rfi que mr nzila est un lari jamais il ne condamnera les ninjas eux aussi lari.

    vive le medecin cubain carlos au moins il n avait pas hesite a abattre mienakou tadet pas parcque il etait lari mais il s’etait pose la question suivante que faisait il la a la presidence?

    1. Antoinette Sassou

      Que faisait mon petit Takou Gai et Sot dit Sassou à Itatolo en train de tuer lâchement son éminence le Cardinal Emile Biayenda ?

      Comment va maman, là-bas ? Vas-y molo, hein !

  5. Serge Armand Zanzala

    Cher amis de Zenga-Mambu, soyons sérieux !
    Je ne voudrais pas commencer ma réaction à votre article, sans pourtant vous dire merci pour certaines informations que vous publiez. J’avoue que, des fois, vous faites bien. Je ne peux que vous encourager parce que je sais mesurer les risques que vous preniez! Cependant, devant la gravité de la situation du Pool, notamment le nombre de morts enregistrés, même si le bilan n’est pas encore fait, et après les révélations du journal le troubadour sur cette soi-disant complicité de Ntumi avec le pouvoir via le général Nianga Ngatse Mbouala, s’il vous plait ne nous divertissez pas avec votre kolelisme aveugle. Kolelas tient à participer aux élections législatives et locales, il peut aller battre campagne dans la brousse. Il n’aura de concurrents que les charognards qui s’accaparent des restes mortels de nos parents tués par les militaires et dont les corps abandonnés, pourrissent dans la nature. D’ailleurs, « les pierres vont le voter ». A-t-il déjà oublié cette vérité de son père ? Sassou a tué des personnes humaines, mais il n’a pas ramassé toutes les pierres du Pool. Donc l’électorat de Kolelas est encore intact. Après la lecture de la liste des villages qui sont effacés de la carte du Pool, j’ai pleuré sans me rendre compte. C’est ma fille qui a vu les larmes couler sur mes joues, sans que moi-même je m’en rende compte qui m’a consolé. Puisqu’elle a pensé qu’un autre malheur venait encore de frapper dans la famille. On venait de perdre l’évangéliste Honoré Bikoumou. La situation du Pool est toujours grave et fait pleurer. Elle rend fou. Laissez-nous discerner toutes les informations déversées dans l’opinion par le Troubadour. Nianga Ngatse Mbouala pouvait-il prendre des initiatives sans l’aval de Sassou Nguesso ? Okemba et Ndegue qui veulent le noyer n’ont-ils pas, eux-mêmes, des idées derrières leurs têtes ? Si je ne me trompe pas le général Blaise Adoua et le général Avoukou ont assuré les mêmes fonctions qu’assure, aujourd’hui le général Nianga Ngatse Mbouala. Et, l’on sait comment ils sont morts. Comment tous ceux qui assurent cette fonction finissent toujours mal avec Denis Sassou Nguesso ? N’y –t-il pas un malin, un diable à la longue queue ? Ne veut-on pas le noyer ou mettre sur son dos tout l’échec de la guerre du Pool ? Sassou est sous la pression internationale, mais, par honte, il ne veut pas retirer son armée sans avoir capturé Ntumi. Ntumi était-il dans tous les villages que l’on a détruits ? Ce que nous les fils du Pool nous voulons savoir, c’est : est ce que la complicité des ninjas et Nianga Ngatse Mbouala est-elle réelle ou cette affaire n’est qu’un simple montage du pouvoir pour que les fils du Pool lui livrent Ntumi ? Voilà pour l’heure ce qui est plus important. Alors que Sassou, lui-même, avait refusé de livrer à la police ou la justice les Aboya et autres criminels qui avaient gratuitement semé la mort à Owando et dont les événements sont à l’origine de la guerre déclenché le 5 juin 1997. Je voudrais m’adresser particulièrement à l’auteur de cet article qui, malheurseument, est lâche parce qu’il n’a pas signé son article, même sous un pseudonyme. Des villages entiers ont disparu et vous pensez que tout çà c’est juste pour diminuer l’électorat de kolelas ? Vous ne voyez pas le plan de destruction de tout le département du Pool et celui du dépeuplement de la partie australe du pays. Ce qui compte pour vous, c’’est votre vagabond de Kolelas. L’heure n’est pas arrivée pour que nous fils du Pool nous nous asseyons et réglons nos comptes. Le temps viendra. Aussi, voudrais-je profiter de cette réaction pour dire que prenons notre courage dans nos mains et soyons solidaires. Le Liban a été détruit et reconstruit plusieurs fois. Ce pays a connu beaucoup de guerres. Mais, le pays est reconstruit. Il reste debout. La stratégie des Libanais, est simple. Ils s’organisent depuis l’étranger pour relancer les activités dans leur pays. Fils du Pool, nous devons nous lancer ce défi, pour reconstruire et relancer les activités dans notre cher département. C’est le moment de prouver notre génie. La dictature de Sassou n’est pas la première au monde. Et, comme « tout homme est mortel, or Sassou est un homme donc il est mortel ».

  6. M

    Sassou Nguesso et son clan sont des véritables dangers pour la paix et le développement au Congo et dans la sous région.
    Pour ceux qui se laissent manipuler, qui veulent aussi nous tromper, qui veulent ignorer le problème des disparus du Beach ainsi que d’autres crime contre l’humanité de Sassou Nguesso, l’ hitler, comme cette classe d’opposition corrompue qui est prète à aller aux législatives pour donner une certaine légitimité au pouvoir illégal, illégime, mafieux, génocidaire, tribal, clanique,
    la poursuite éhontée contre Ntoumi, qui contrairement à ce qu’on avance n’est pas du tout responsable de la crise du Pool est un pretexte pour masquer l’épuration éthnique à huit clos dans le Pool. Il est temps de se rappeler un peu de l’histoire: L’ hitler de L’afrique; le bourreau Sassou Nguesso est bien un étranger qui n’a pas toujours voulu s’integrer et qui règne sur un pays qui n’est pas réellement le sein. Sassou Nguesso né des parents venus de l’ étranger, a toujours voulu la disparition des Laris, Bacongos originaires du Congo dont il a une haine féroce que lui personne connait le secret.
    Depuis plus d’ une année le génocidaire, président illégitime illégal Sassou Nguesso et sa bande continuent à semer la terreur au Congo, à massacrer sauvagement les populations civiles dans le Pool, sous prétexte qu’elles sont prises en otage par Ntoumi et ses rebelles Ninja.

Laisser un commentaire