Escalade de la violence au lycée Victor Augagneur (Pointe-Noire)

La propagation de la violence au Congo ne semble plus connaître de limites. C’est l’amer constat que font les habitants du Congo en général et de Pointe-Noire, la capitale économique en particulier.

Comme à leur habitude, les policiers à la solde du régime ont chargé les élèves du Lycée Victor Augagneur.  Le bilan serait lourd et on fait état de morts et de plusieurs blessés.

  

15 thoughts on “Escalade de la violence au lycée Victor Augagneur (Pointe-Noire)

  1. Sur RFi on nous parle de tous les pays sauf le Congo Brazzaville, on nous embrouille avec les problèmes de l’ opposition.
    pendant ce temps, les vrais problèmes sont occultés.Communication, manipulation.
    Les gens sont maigres,malades, au chômage,et en plus la répression est sanglante, même avec des enfants….tout cela pour ne pas perturber Pointe-Noire, la vache à lait du Congo, ou plutôt de l’oligarchie.
    quelques lycées sous équipés dont les libanais occupent une partie des surfaces pour faire du business non declare(vendre des véhicules, faire du trafic de drogue pour certains, et aider les policiers dans leur basse besognes de renseignement de la sécurité d’état ), les élèves n’ont plus d’espace, et encore moins de matériel pour travailler, et simplement les occuper. quant à l’internet, le pouvoir considère que c’est une menace, donc on le rend cher pour surtout gagner de l’argent tout en limitant son accès aux pauvres.
    Des retraités dont l’espérance de vie s’est considérablement réduite.
    Des passeports qui sortent au petit bonheur la chance, et moyennant monnaie sonnantes et trébuchantes, avec beaucoup d’ incertitudes.
    Il faudrait une enquête internationale, en parler au sénat américain, etc….surtout identifier les responsables, car il n’ est pas question de revoir les mêmes visages venir nous expliquer qu’il doivent faire partie de la vie politique.

  2. je n’ai pas vu une presence militaire et policiere dans ces images.le ministre de l’enseignement primaire et secondaire en charge de la gestion des lycees du congo doit porter plainte.on peut identifer les victimes(etaient ils des eleves ou non) et diligenter une enquete.au lycee thomas sankara de brazzaville il y a eu des cas similaires.au lycee sav de brazza une horde de sauvages venus de bacongo avait envahi tt le lycee perturbant les cours.

    OU SONT LES IMAGES DES POLICIERS CONGOLAIS.

    les mbochis se portent tous tres bien. IL FAUT UNE ENQUETE POUR IDENTIFIER LES COUPABLES ET LES PUNIR SEVEREMENT. IL FAUT SAISIR LE PROCUREUR DE LA REPUBLIQUE PRES DE LA VILLE DE POINTE NOIRE GARDIEN DES DROITS ET DES LIBERTES.CE N EST PAS UNE QUESTION D AYA TONGA DE MBOCHIS….

    1. louise augagneur

      MBOULA MAMA NGUé ! MBOULA MAMA KOU ! et si tu ne comprends pas je te traduis : LIBOLO YA MAMA NA YO

      Tu es un grand malade mental dont le cerveau est en décomposition

      Va soigner ton anus plein d’asticots

      Ecervelé ! Cancre ! idiot ! zoba

      Avant fin 2017 tu vas mourir ! Commence à compter les jours !

      L’esprit de Mégane TCHIBINDA viendra te chercher, repose en paix CONNARD !

  3. Quand un système politique est aux abois, les élèves et étudiants deviennent automatiquement des victimes expiatoires. Etudiant dans les années 1986-1988, je me souviens des recrues militaires qui avaient fait irruption dans l’amphi rectorat et qui s’acharnaient sur nos livres et autres fournitures pour les détruire!!! Ces fameux miliciens, que dis-je, militaires voyous de la république reprochaient les étudiants d’être des « longs bics »…comprendre par là …des intellectuels en formation » et cela ils détestent!!!!!
    Avant le pouvoir de Sassou, la présence d’un homme en tenue rassurait, avec Sassou, ces hommes en tenue font peur, inquiète… car même pour une pécadille, ils dégainent, ils rançonnent, ils brutalisent, volent, violent, etc.

    Voyou de policier continuez votre « mission », un jour viendra!!!!
    Tuez les fils du peuple, en plus dans l’enceinte d’un lycée, dans les salles de classes???!!! vous êtes VRAIMENT des policiers??????

  4. Ah..ah certains Congolais n’ont rien encore compris que la fameuse RFI est l’une des armes de l’empire francais.
    Comment pouvez-vous etre etonnes que cette radio imperiale ne parle pas de la situation du Congo.
    Elle ne peut pas parler de leur valet au Congo qui accomplit sa mission(detruire le Congo et decimer ses populations) dont l’empire francais l’avait confiee depuis le 31 juilet 1968 date a laquelle il etait emmene au centre du pouvoir dans le sac a dos de son mentor Mr Ngouabi(un autre naïf qui avait commis cette grosse betise pour ne pas dire une maladresse) qu’il se fera assassine quelques annees apres.

  5. la situation du congo ne peut interesser une quelconque communaute int.que gagnerait elle a parler de me daniel de ntumi de la haine des attaques des trains….MODERNISEZ VOUS ET ELLE PARLERA DE VOUS. BRAZZAVILLE VA ABRITER LAFRO BASKET MASCULIN EN AOUT 2017 . RFI PARLERA DE VOUS

    1. La mbochisation du pouvoir ne peut intéresser les humains; sauf leurs apparentés, LES SINGES et leurs corrupteurs cochons grattés aux lèvres rouges comme le postérieur des macaques corrompus.

  6. La mbochisation du pouvoir ne peut intéresser les humains; sauf leurs apparentés, LES SINGES et leurs corrupteurs cochons grattés aux lèvres rouges comme le postérieur des macaques corrompus.

  7. CONGO- BRAZZAVILLE: LES PRISONNIERS POLITIQUES SONT AFFAMÉS SOUS ORDRE DU DICTATEUR SASSOU NGUESSO.
    L’info qu’on vient de recevoir de sources sûres: depuis la mort de NTSOUROU, les familles des prisonniers politiques ne peuvent apporter à manger que 2 jours sur 7. Donc, pendant 5 jours de suite ils sont affamés. Les visites sont d’ailleurs restreintes à 5 minutes maximum… http://congo-objectif2050.over-blog.com/2017/03/congo-brazzaville-les-prisonniers-politiques-sont-affames-sous-ordre-du-dictateur-sassou-nguesso.html

  8. TAPEZ PLUS FORT ENCORE. LA CHUTE DU TYRAN SASSOU EST PROCHE. TAPEZ! TAPEZ! TAPEZ FORT!
    Dans sa revue trimestrielle 2017, le FMI a notifié au gouvernement congolais que la crise va être rude, aiguë et persistante. Pire, le pays est exposé à une explosion sociale si et seulement si les autorités en place n’engageaient pas un dialogue politique et social sain avec les différents acteurs du pays, lequel se trouvera dans un gouffre.

    La crise économique et financière qui frappe le Congo depuis un moment vient d’atteindre son apogée. En l’absence d’un plan de redressement économique et social conséquent, le pays n’a plus d’autre choix que de frapper à la porte du FMI pour bénéficier d’un appui financier afin de faire face à la crise, car il se trouve en situation potentielle de cessation de paiement. Cette vidéo vient d’être adressé à Madame Christine Lagarde Patronne du fmi la mettant en garde contre tout financement ou d’endettement du congo Explications: https://www.youtube.com/watch?v=qQuAdPrg22Y

  9. ceci finira un jour.
    et meme les enfants de kolelas tous seront juger dans tout . j’y crois avec conviction que la fin de ce regime est proche

Laisser un commentaire