«

»

Jan 29 2017

André Oko Ngakala dans la toge de Jacques Okoko

oko-ngakala-oeuvres

Il est de ces hommes de la dictature du Congo-Brazzaville dirigée par Denis Sassou Nguesso d’une main de fer dans un gant d’acier que les populations en soif de démocratie n’oublient pas. Au nombre de ceux-ci, figure le fantasque petit procureur de Brazzaville, le colonel André Oko Ngakala. Aussi, à l’instar de Paul Ngatsé Obala, les populations du Congo-Brazzaville se rappellent aux mauvais souvenirs du commissaire du gouvernement Jacques Okoko, auteur d’un triste réquisitoire suivi à la lettre par le verdict de Charles Assemékang qui envoya au « petit matin » onze prévenus (Ndoudi Nganga, Samba dia Nkoumbi, Kanza, Kembissila, Tadet, Mizélé…).

Folklore

Transformé en cirque médiatique et judiciaire, le parquet de Brazzaville a été le théâtre d’un fait insolite le 23 janvier 2017 dont le metteur en scène et l’acteur principal se nomme André Oko Ngakala.

Le magistrat colonel ne s’appartenait plus. Il a déversé son venin sans coup férir. Foulant au pied le théorème sacré de la justice selon lequel il faut instruire à charge et à décharge et le respect de la présomption d’innocence. Oko Ngakala le primitif procureur fou est rentré dans la danse dans la matinée du 23 janvier 2017. Monsieur Okombi Salissa « Tout Bouge National » a été conduit au Parquet le matin du 23 janvier 2017, cinq jours après la levée de son immunité parlementaire. Le Pro-cul-terreux, Oko Ngakala, l’a menacé d’une condamnation ferme de 10 ans… « c’est encore une machination du système, condamne moi vite pendant que nous y sommes » a repliqué André Okombi Salissa menottes aux bras.

Comme d’habitude, Oko Ngakala s’est livré à son spectacle favori devant la presse. Après avoir déversé ses inepties, Maitre Boucounta Diallo l’un des avocats de André Okombi Salissa a souhaité interpeller Oko Ngakala après sa conférence de presse. Réponse de Ngakala à l’attention de l’avocat sénégalais : « Tu es qui ? » . Du coup, André Oko Ngakala a ordonné son arrestation devant les deux autres avocats de André Okombi Salissa.

Assurément, l’homme de paille de Sassou, le magistrat procureur André Oko Ngakala, a purement et simplement pété une durite.

Justice aux ordres

Denis Sassou Nguesso est un orfèvre dans l’art de l’instrumentalisation de la justice. Sans l’air d’y toucher, Sassou a confié toutes les affaires judiciaires qui défraient la chronique à son coreligionnaire André Oko Ngakala (lire désormais Gakala, sans la nasale N). « « kia ngui eho » – Gère-moi ça  » lui a dit le mentor.

Oko Gakala, a alors géré au mieux de son intelligence. Il a fait du syncrétisme sauvage, mélangeant Code Napoléon et Code Mpila (mpila mossi kéba) (Congopage.com, 18 janvier 2017).

Résultat : l’avocat du président André Okombi Salissa, le Dakarois Boucounta Diallo a été brutalisé, menotté et conduit manu militari à la DGST. Aux dernières nouvelles, Maître Boucounda Diallo est libre et a accordé une interview à Cyr Makosso de Ziana TV. Vouloir faire d’un avocat étranger, persona non grata, c’est confirmer la dérive fasciste que toute la planète reproche au Congo de Sassou. Fort heureusement, selon l’homme de droit sénégalais, il reste encore de bons professionnels de la justice autour du parquet de Brazzaville. C’est à eux qu’il doit la vie sauve.

Oko comme Okoko

Avant Oko Ngakala, un autre procureur, Jacques Okoko, devenu lui-même avocat, jura ne plus manger de fruit d’avocatier (entendez, abolir les droits de la défense) tant il ne tolérait pas le débat contradictoire. C’est d’ailleurs au cours du procès en 1978 de l’assassinat du commandant Marien Ngouabi que Jacques Okoko lança la phrase qui lui colle sur la peau comme la tunique de Nessus : « Même les tékés veulent diriger ce pays ? »

Y a-t-il une corrélation entre les ennuis politiques et judiciaires d’André Okombi Salissa et l’idée que les Mbochi lato sensu se font des Téké ? A plus de trente ans de distance, il existe manifestement un lien entre Okoko et Oko. Mêmes soupçons, mêmes effets ; même crime, même châtiment. Le député de Lékana a beau s’appeler Okombi comme un Kouyou bon chic bon teint, rien à faire, sa tékénité le stigmatise.

Dissolution du barreau

Les droits de la défense sont de plus en plus bafoués par les magistrats du parquet et les officiers de police judiciaire. Denis Sassou Nguesso, Pierre Mabiala et André Oko Ngakala pousseront-ils le culot jusqu’à l’interdiction du barreau au Congo-Brazzaville ? On en n’est pas loin. A moins qu’il n’arrive à André Oko Ngakala, Pierre Mabiala et au vieux monarque Denis Sassou Nguesso le sort d’Adoni-Bézeq dans L’Ancien Testament : la loi du Talion (œil pour œil, dent pour dent). La mission que le régime dictatorial de Denis Sassou Nguesso a confié à André Oko Gakala, comme naguère à Jacques Okoko en 1978, tourne le dos au dialogue que pourtant nombre de Congolais appellent de tous leurs vœux.

Le procureur colonel André Oko Ngakala tire ses extravagances et ses outrances du côté du palais de Mpila contre espèces sonnantes et trébuchantes. Le khalife D’Oyo restera-t-il au pouvoir ad vitam aeternam pour assurer sa protection ? Rien n’est moins sûr. Jacques Okoko l’a appris à ses dépens. L’ancien commissaire du gouvernement n’a cessé de fulminer sa colère contre Sassou Nguesso qui l’a payé en monnaie de singe, à l’instar de bien d’autres serviteurs zélés de la trempe du colonel Marcel Ntsourou ou des magistrats Corneille Moukala Moukoko (procureur) et Mathurin Bayi (président) quoique ces deux-là c’était pour avoir désobéi aux consignes du chef au procès sur les explosions du 4 mars 2012 à Mpila.

  Benjamin BILOMBOT BITADYS

 

(10 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Mokengeli

    Avec le code la route, « un train peut en cacher un autre ».
    Avec le parquet de Brazzaville, un OKOKO peut en cacher un OKO. Le « KO » manquant pour faire OKOKO est certainement le fait que OKO (Gakala) est un nain.

  2. Appel aux vrais soldats : Le temps de la révolte est arrivé !

    Andréa Papus Ngombet  » jamais dans l’histoire du Congo Sassou n’a été aussi faible » Explications ! http://congo-objectif2050.over-blog.com/2017/01/andrea-ngombet-le-coordonnateur-du-collectif-sassoufit-mode-d-emploi.html

  3. DEMAIN

    Le plus GRAND criminel des présidents africains au nom de sassou est UNE CRÉATION SOUS LA PROTECTION française. Vive la résistance nous soutenons tous (99% des congolais) toute force de résistance comme la force dans le Pool, le général Mbaou, la fin de l’esclavagisme francaise au Congo
    VIVE LA RESISTANCE POUR LIBÉRER LE CONGO BRAZZAVILLE NOTRE BEAU ET RICHE PAYS
    POUR CEUX QUI SONT ENCORE DANS LE NOIRE, IL EST TEMPS DE COMPRENDRE QUE LE TERRORISTE FRANÇAIS AU NOM DE SASSOU EST UN IMBÉCILE DE NAISSANCE. LA France VOIT LE DIABLE PARTOUT MAINTENANT.
    LA DESTRUCTION DU CONGO BRAZZAVILLE PROGRAMMÉE PAR LA France, POUR LE VOLE DU PÉTROLE. LA France REFUSE DE DONNER AU CONGO MÊME NE PUISSE QUE 10% DE NOTRE PÉTROLE. LA FERMETURE DE L’AMBASSADE DE France EST IMPÉRATIVE

    LE TEMPS DE LA RESISTANCE EST ARRIVE, TOUT UN CHACUN DOIT APPORTER SA PART POUR SAUVER LE PAYS
    JE SUIS CONGOLAIS, JE DIS OUI A LA RESISTANCE
    NOUS SOMMES DANS LA RESISTANCE

  4. Mandab MAYITO

    Pierre MABIALA CULBUTE SA PROPRE MERE POUR UN POSTE DE MINISTRE

    Pour lui octroyer un poste de ministre, Sassou avait exigé du prétendu ministre, pardon plutôt sinistre de l’injustice qu’il couche avec sa propre mère et qu’il lui en rapporte la preuve.

    Cette obligation avait été présenté au farfelu sinistre comme un rite maçonnique incontournable parmi tant d’autres, auxquelles de nombreux autres sinistres avant lui s’étaient soumis.

    Ni d’une ni de deux, voilà notre dindon dernier de sa promotion en licence acquise en 7 ans à la fac de droit de Brazzaville, qui endort sa mère avec un somnifère et la culbute.

    Les vidéos se trouvent chez Sassou et ses enfants et il parait que beaucoup de gens les ont déjà vu selon le bon vouloir ou la bonne ou mauvaise humeur d’un des membres de cette fratrie qui tiennent ce cancre sinistre par les couilles (c’est le cas de le dire).

    Des révélations d’une personne ayant vu la vidéo, on y voit bien MABIATA niquer sa mère. Malgré le somnifère, la douleur étant trop intense, celle-ci se réveille en sursaut et lui dit :
    – « mais qu »est ce que tu me fais là mon fils ?  » et MABIATA lui réponds :
    – « calme toi maman écarte bien les jambes, je vais jouir plus vite pour finir…  »

    A la fin avec son gros dikata, sa vieille mère bien saccagée, de devant et de l’arrière train saignait comme un goret égorgé. Il a fallu parait-il, lui recoudre toute la cage vaginale. Quelle horreur !

    TOUT CELA POUR UN POSTE DE MINISTRE !

    Voilà un des instruments avec lesquelles Satan NGUESSO tient, fait du chantage et soumet à sa cause des hommes plus ou moins intelligents qui l’entourent. Il détient des nombreuses vidéos des crimes qu’ils ont commis sur commande, vidéos qu’il a fait copier en double et distribué à ses enfants au cas où…..

    De source sûre, d’un membre très intime de la famille présidentielle, certains ministres sont allés jusqu’à dépucelé leurs enfants mineures.

    Satanisme ! Kindoki ! Le goût du sang !

  5. ALBERT BERNARD BONGO ODIMBA

    Je les connaissais mieux que tous et voilà, pourquoi j’avais pris en mariage une fille mbochi bon chic bon genre pour lui dire que quand les tékés veulent ils peuvent!!!
    Sassou, okoko, yhombi, ngouabi, auxence ickonga, etc et tous les autres petits fretins mbochis ont été mes « esclaves »; je leur ai ouvert la france et elf
    libreville ou franceville étaient les endroits où je les recevais pour leur donner l’argent et régler leurs conflits surtout de femmes, j’en profitais pour tout connaitre auprès de leurs femmes qui elles aussi imploraient ma « grace »
    Non quand les tékés du congo le voudront , ils pourront les virer !LES mbochis le savent car étant intègres et intelligents ils les craignent car demain ils pourront faire voir au grand jour leurs crimes, leur gabégie, leur idiotie.
    Quand quelqu’un t’insulte ou te méprise c’est qu’il a peur de toi. Les laris le savent mieux que tous les autres congolais/

  6. Kongounis

    Ah! Satanisme, quand tu nous prends; vrai ou faut, il se passe dans ce pays des énormités et des monstruosités que plus d’une personne normale ne peut imaginer. nul ne peut s’imaginer dans quel état les victimes et les bourreaux se mettent en ce moment là pour subir ce martyr et se livrer à de tels forfaits. Il faut seulement regretter que de tels actes contribuent à désacraliser les affectueux liens de famille et en définitive à dépraver dangereusement nos mœurs. Nous sommes alors désormais vulnérables et très peu ou sinon presque plus immuniser aux honteuses sodomies pratiques insanes et immoraux qui font que les hommes couchent avec les hommes, les femmes d’avec les femmes, les humains avec les chiens et les chiennes. Pratiques à jamais bannis dans nos sociétés de traditions pudique et puriste. C’est vraiment de la pure immoralité que les pratiques usitées au sein de cette organisation sectaire qui prétend apporter le bonheur aux citoyens congolais. coucher avec sa mère! j’en appellerai à boire de la cigüe s’il m’étais demander à accomplir un acte aussi ignoble qui n’honore ni le bourreau, ni la victime. Quel déshonneur et quel honte!
    Cher sinistre MABIALA, on me l’avait déjà contée, votre sinistre et triste aventure; quel traumatisme et quel choc pour cette pauvre femme qui a dû peiner pour vous donner vie et vous mettre au monde; et vous vous fichez de son noble labeur. Une triste fin vous attends. Mais si déjà vous couchez avec votre maman, vous n’aurez plus de remords à sauter sur les frêles cuisses de vos sœurs, de vos filles et à combien plus forte raison de vos nièces. Choses interdites dans nos coutumes tu le sais bien, tu ne me diras pas le contraire. Enfin, le vin étant tiré, il faut le boire. Puisque ça vous procure du plaisir continuez votre sport mon cher Sinistre.

  7. PRÉSIDENTIELLES 2017: LES TROIS DÉFIS DE L’ÉLECTORAT FRANCO-AFRICAINS ET POURQUOI FAIRE?

    PRÉSIDENTIELLES 2017: LES TROIS DÉFIS DE L’ÉLECTORAT FRANCO-AFRICAINS ET POURQUOI FAIRE? EXPLICATION
    Je sais que, en tant qu’avocat, Charles Fillon gère plusieurs litiges au Congo et au Gabon, ce qui en soit, est déjà un problème, mais j’étais très loin de penser que François Fillon était aussi pourri que Chirac, Sarkozy, Juppé, Copé, Michel Terrot, Jean-Louis Borloo, Michèle Alliot-Marie, Jean Pierre Raffarin, Dominique de Villepin, Bernard Kouchner, Manuel Valls, Rachida Dati et autres gros mafieux de la droite française et des socialistes français (Maitre XT5 avocat au barreau de Paris): https://www.youtube.com/watch?v=1bfVL05iXH8

  8. celine

    Bonsoir chèrs frères et soeursJe m’apelle CELINE LOPEZ
    Je fais ses témoignages pour témoigner la compétence d’un vieux vraiment formidale.
    Je vous assure que j’ai eu à contacter plusieurs marabouts qui sont rien que des faux , des menteurs, des escros je ne sais plus quoi les qualifiés mais suite aux plusieurs recherches je suis tomber sur ce vieux qui m’a vraiment redonner le bonheur , le bonheur que je recherche depuis tant d’années il est vraiment formidable je souffrais d’une rupture avec mon mari il m’a quitté cela à fait 1 an 1 mois et mème au boulot j’ai perdu le travail mon père était gravement malade mais dans un interval de 3 jours je vous rassure que j’ai eu des miracles dans ma vie grace à ce vieux aujourd’hui je vis bien avec mon mari , mon père est guérit, on m’a rapellé au boulot et j’ai mème reffuser mais actuellement je suis dans un autre service qui est mieux que l’autre vraiment je ne sais pas comment remercié ce vieux il m’a travailler sans me prendre un euro j’ai d’abord eu la satisfaction avant de le récompenser vraiment il est très bon ce vieux . Alors vous qui souffrez de n’importe que problème , vous qui avez n’importe des soucis ne vous faites plus de souci contacté directement ce vieux voici son adresse mail retourbonheur@yahoo.fr ou vous pouvez l’apellez directement sur son numéro portable 00229 98 78 86 81

    1. Marabout

      Merci allias CELINE LOPEZ dit mr marabout, arrête de divertir les congolais ci, espèce de ouest-africain. Tu passes dans les sites des résistants pour diffuser tes bêtises de marabout. J’ai copié tous tes e-mails et tes différents numéros de téléphone, mais le jour où sassou nguesso n’est plus dictateur du Congo, je t’inviterais à Brazzaville et je te foutrais en prison sans état d’âme et pour des nombreuses années. Sassou Nguesso a criminalisé le maraboutisme criminel au Congo ( pipi et caca de sassou dans l’eau des congolais, etc), incantation criminelle fait par des marabouts ouest-africain. Ces marabouts ouest-africains vivant sur le territoire, beaucoup seront emprisonnés sans raison apparente mais pour les punir de ce qu’ils ont fait de sale aux congolais. Je ne dirais pas plus, mais tes coordinateurs numériques sont archivés et on te tendra un piège très bientot
      Le Front national congolais.

  9. Sitou Mpaka

    Cher Bitadys , déjà il faut parlé de rétablir la République du Congo , il n’y a plus des institutions au Congo , sassou et son fils présente toutes le Congo , pour régler un problème de santé publique à Boko , Makabana ou à Ewo , nous devons attendres kiki sassou pour envoyer sa médecine ambulatoire ! Oko Ngakala est ordres du chef des villages Mbochis qui est le Mouené Sassou ! L’avocat sénégalais a été désagréable surpris , car il pensait rencontré les gens civilisés or ces des primates Mbochis !!!

Laisser un commentaire