«

»

Jan 29 2017

Crise politique en RDC et dans le reste de l’Afrique : L’échec ou la Réussite du dialogue et du compromis conduit inéluctablement à la vie ou à la mort des Etats avait prédit Michel Innocent PEYA (C-News)

peya-jan2017

En R.D.Congo comme dans le reste du continent Africain, à chaque approche de la fin des mandats présidentiels, les tensions montent. Cette situation s’aggrave davantage lorsque cette fin des mandats n’est pas accompagnée par un processus d’organisation d’élections crédibles, transparentes et apaisées. Dans une telle situation, deux camps se dessinent, d’une part les forces progressistes et d’autre part celles conservatrices. De ce fait, deux résultats sont envisageables : soit l’affrontement, conduisant inexorablement à la destruction et à la perte en vies humaines ; soit au dialogue pour un compromis. C’est le cas que nous avons vécu en R.D Congo, au Burkina Faso et dans bien d’autres pays.

A l’aube de la fin du dernier mandat constitutionnel du président en fonction en R.D Congo, le processus électoral s’est trouvé bloqué par manque d’argent (moyens financiers) selon les arguments avancés parle Gouvernement et par la volonté de s’accrocher au pouvoir selon les dires de l’Opposition. De là, un bras de fer fut engagé, causant ainsi destruction des biens et morts d’hommes. La Communauté internationale, les Etats voisins et les personnalités tant politiques que scientifiques se mobilisent pour éteindre le feu avant qu’il ne soit tard. Dans la foulée, un Chercheur et Ecrivain, dans l’anonymat le plus absolu, accompagne le processus, étape par étape avec conseils scientifiques et illustrations. Cet Ecrivain s’appelle Michel Innocent PEYA, très engagé pour la cause de l’Afrique. Dieu merci, avec le concours de tous, un accord politique est signé le 31 décembre 2016, apaisant ainsi les tensions. Malheureusement, l’Accord est inachevé car ne définissant pas les modalités pratiques de cogestion et de sa mise en pratique. Deux semaines plus tard, les protagonistes reviennent sur la Table de négociation pour parachever les compromis. Cependant une fois encore, le tout se passe comme si un accord préalable n’a pas été signé. Les discussions sur les arrangements politiques particuliers portant modalités de cogestion du pays pendant la période préélectorale et électorale entre l’Opposition et la Mouvance au pouvoir sont dans l’impasse.

livre2-peya

C’est pourquoi notre Rédaction saisit de cette occasion pour rappeler à nos lecteurs la conception de la démocratie à l’africaine, Osambe ou Kinzonzi, la vie ou la mort des Etats, basée entre autres sur la résolution des conflits par le dialogue, les concertations, le consensus, le compromis et surtout par la démocratie du partage et de non-exclusion, qui n’est rien d’autre que la participation de toutes les couches sociales à la gestion des affaires publiques afin d’apaiser les crises, les tensions et les conflits au sein des Etats. Dans son ouvrage, Démocratie à l’africaine :Osambe ou Kinzonzi, la vie ou la mort des Etats, Michel Innocent PEYA précise qu’« il n’y a pas que les hommes qui tombent malades et meurent ». Les cultures, les civilisations, les richesses voire les Etats, peuvent également être exposés à des situations conflictuelles semblables à celles des communautés ou familles. L’exemple d’une voiture qui tombe en panne, est une réalité connue du commun des mortels : elle a besoin d’une expertise, celle d’un technicien qualifié, qui pose un diagnostic afin de détecter le dysfonctionnement. Les Etats comme les Nations connaissent et vivent eux aussi des situations similaires et même d’une extrême gravité, ayant besoin des résolutions.

Ainsi, par cette métaphore, le Docteur Michel Innocent PEYA pose le véritable problème de la santé des Etats qui nécessite un dialogue sincère afin de trouver un compromis consensuel autour des grandes questions d’intérêt commun pour la vie des Nations. L’Arbre à palabre, Kinzonzi ou Osambe selon telle ou telle autre langue, est considéré comme le point d’ancrage de toute démocratie pour toutes solutions aux problèmes de la société. Toute Nation qui produit du jour au jour les hommes et les femmes incapables d’organiser un dialogue pour trouver un compromis autour des maux qui rongent la société, achète à crédit la mort de son peuple. Michel Innocent PEYA avait martelé en disant : si les citoyens d’une Nation sont dépourvus des capacités d’organiser une concertation, un dialogue constructif afin d’analyser les dangers qui les guettent et proposer des solutions consensuelles pour l’intérêt commun, ils vont assister tôt ou tard à la disparition ou à la mort progressive de leur Etat. A ce niveau, il convient de s’arrêter un instant et de nous poser la question de savoir : qu’est-ce que Michel Innocent PEYA, dans son ouvrage, voulait dire par la Vie ou la mort des Etats en rapport avec la réussite de Osambe ou Kinzonzi ; une vertu de la démocratie à l’africaine. En effet, selon l’auteur, l’échec de Osambe ou de Kinzonzi, c’est-à-dire du dialogue, de la concertation et du compromis occasionne dans n’importe quel Etat les effets ci-après : l’arrêt du travail, des écoles, des Hôpitaux ; bref, la rupture du contrat social et de la vie entre le peuple provoquant ainsi les destructions du tissu économique, du bien public et privé, les pillages des ressources, du trésor public, des banques et bien d’autres choses. Dans ce lot, il faut ajouter aussi entre autres les assassinats, les viols, les vols, les guerres civiles et rébellions ainsi que l’émergence des troupes terroristes.

Ce tableau sombre témoigne de l’ingouvernabilité de l’Etat, de l’anarchie totale, de la loi du plus fort et de la jungle, du triomphe des armes sur les idées ; bref, de la MORT DES ETATS dont l’auteur a fait abondamment allusion. La situation actuelle de la Lybie, de l’Irak, de la Syrie, du Yemen, etc. illustre bien et clairement ladite mort. Par ailleurs, la vie des Etats n’est rien d’autre, selon Michel Innocent PEYA, que la réussite brillante du dialogue et du respect du compromis qui en découle pour épargner aux Etats les conséquences telles que ci-haut décrites. Donc, nos frères et nos sœurs qui discutent sur la répartition des responsabilités dans le cadre du compromis sur la cogestion de la période transitoire pouvant conduire aux élections, doivent s’inspirer des principes de la démocratie à l’Africaine et savoir que s’ils échouent ils vont contribuer à la mort spirituelle, matérielle et financière de la R.D Congo et que s’ils réussissent un compromis, ils vont redonner la vie à notre Etat et l’espoir d’un lendemain meilleur à notre peule. A ce jour, les caméras du monde entier, les regards des amis politiques, économiques et scientifiques de la R.D Congo, sans oublier les morts : Héros et Martyrs à travers l’Afrique tels que Kwame NKRUMAH, Patrice Emery LUMUMBA, Nelson MANDELA, Marien NGOUABI, Ahmed Sékou TOURE, Mouammar KADHAFI, HASSAN II, Félix Houphouët-Boigny, Samora Moisés MACHEL, Thomas SANKARA, Léopold Sédar Senghor, M’zee Laurent Désiré KABILA, sont braqués sur les dignes filles et fils de la R.D Congo, actuellement engagés dans les négociations directes afin de trouver les solutions et sauver ce grand pays aux dimensions continentales qui partage les frontières avec neuf Etats en Afrique.

Que le Docteur Michel Innocent PEYA, auteur de l’ouvrage : Démocratie à l’africaine, Osambe ou Kinzonzi, la Vie ou la Mort des Etats, trouve à travers notre rédaction, les sentiments de gratitude et de remerciement des filles et fils de l’Afrique pour son engagement en faveur de la Paix, de la Stabilité des Etats et de la cohésion entre les peuples.

Source : C-News RDC

(11 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Tiersmondiste

    C’est du n’importe quoi ou plutôt une pensée qui, à 99%, est admise et transcrite le tiers-monde. Vive le tiers-monde en Innocent Peya et ses apôtres tiers-mondistes.

  2. Tiersmondiste

    C’est du n’importe quoi ou plutôt une pensée qui, à 99% est admise et transcrite que le tiers-monde. Vive alors le tiers-monde en Innocent Peya et ses apôtres tiers-mondistes.

  3. Ferlez Medard Onanga - INNOVENT MICHEL PEYA, UN AVATAR DE SCIENTIFIQUE: UN SCIENTIFIQUE AVORTON

    Cessez d’ecrire des betises, mes amis.
    Votre Innocent Michel Peya ne fait que des masturbations intellectuelles.
    Qu’iol soit franc-macon et veut ensencer les potentiels francs-macons, je comprends bien. Mais dire qu’il tient un discour intellectuel coherent, je vous conseille encore de lire ce qu’il ecrit et vous allez voir qu’il flotte dans ses assertions et deductions intellectuelles, incapable qu’il est, de faire savoir son outil conceptuel. Il se perds entre l’analyse epistemologique, l’anayse philosophique, l’analyse anthropologique et l’analyse sociologique. Qu’est-il ? Tous ceux-ci a la fois ?
    Meme lorsqu’il fait l’analyse du discours politique, il se confond dans les meandres de la psycho-linguistique.

    Enfin, puis que c’est ce que vous voulez nous faire boire en filigranne, les mbossi ont desormais un grand ecrivain et il s’appelle Innocent Michel Peya. Mais pour moi, il n’est qu’un minable pemseur ou chercheur, qui ne parvient meme pas a bien circonscrire son outil conceptuel.

    Ce scientifique n’est pas un scientifique; c’est un scientifique manque, un avatar de scientifique: un avorton de scientifique pour etre plus precis.

  4. Rexona Felicite Ondoko - Une Plainte a la CPI contre Denis Sassou et son clan de cobras en chefs

    Lorsququ’un village manque de coqs, faut-il s’etonner de voir des poules se lever quoique tot ou ntard, se mettre a battre les ailes et a chater pour annoncer le lever du jour ?

    Compter, de Ngouabi a Denis Sassou Nguesso, en passant par Jacques-Joachim Yomby-Opangault, cela fait combien que les nordistes sont au pouvoir: de 1969 a 2017 (moins la parenthese des 5 ans de Pascal Lissouba), aucun institut, aucune universite. Ne me citez pas le Lycee Champagnat de Makoua qui est un don du Canada.

    Et combien d’argent n’ont-il pas engrange, au point ou leurs cadres tels que Jean-Jacques Bouya, Jean-Claude Ngakosso, Denis Ngokana, Gilbert Ondongo, ne s’evaluent qu’em mille de milliards de dollards d’especes sonnantes et trebuchante.

    Si c’etait un lari, un Kongo ou un teke qui etait au pouvoir, vous auriez vu ne serait-ce qu’un institut superieur dans le Pool, les Plateaux, la Lekoumou ou le Niari, ou meme la Cuvette-Ouest, qui sont les fiefs du peuplement bateke.

    Lire qu’Andre Okombi Salissa est le 58 eme Bateke qui croupille dans les geoles du pouvoir dictatorial de Denis Sassou Nguesso me desole. La nuit a beau durer, le soleil fint toujours par paraitre. Le serpent et le peid qui les deux marchent sur la terre finiront par se rencontrer. Et cette rencontre ne se fera pas au ciel ou sur une autre planete: ce sera sur la terre.

    Toutes les conditions sont aujourd’hui reunies pour comprendre que Denis Sassou Nguesso a planifie une epuration ethnique dans le Pool et dans une partie des Pleateaux (Plateaux des cataractes pour etre plus precis).

    Je comprends pourquoi alors les batekes de Paris, Bruxelles, Italie, Hollande,Angleterre et USA s’activent pour deposer une plainte a la CPI contre Denis Sassou Nguesso, Jean-Dominique Okemba, Jean-Francois Ndenguet, Colonel Thomas Bakala Mahinda, Colonel Obara, General Jacques Mbouity, General Nyanga Mbouala Ngatse, Amiral Gombet, Maitre Tricaud ne chome decidement pas.

    L’apres Sassou Nguesso sera houleux

  5. Charles Ossettet - Monsieur Innocen Michel Peya; Cessez de nous faire prendre des vessies pour des lanternes. Nous ne sommes pas nes d'hier !!!!!!!

    Monsieur Innocent Peya

    Il n’y a jamais eu de democratie a l’africaine. La democratie est le pouvoir du peuple par le peuple, que l’on soit au Groenland, en Alaska, en Afrique, dans les Ameriques, chez les Indiens guayakis, les Inka, les guatamalteques, les dogons, les pygmees ou je ne sais quel autre peuple.

    Si vous croyez qu’il y a une democratie a l’africaine, relisez vos cours de je ne sais quelle matiere vous avez etudie. Vous n’etes « qu’un minable penseur » penseur, concu dans les ecoples du parti du PCT.

    Quel est votre outil conceptuel ? Il est flou ! Vous nous faites prendre des vessies pour des lanternes.

    Plutot que de divaguer, promenant vottre lecteur partout en Afrique, pourquoi ne commenceriez vous pas a balayer devant votre propre maison (le Congo de votre parent Denis Sassou Nguesso qui s’en prend violemment aux laris et aux tekes, encore que laris et tekes ne font qu’un meme peuple,) plutot que de traverser le fleuve Congo pour aller etaler vos connaissances denues de tout fondement ?

  6. Tamahouataw shua

    Sassou, Messie ou Lucifer pour le dialogue en RDC. Même s’il faut parler de médiation et du mbongi comme mode de règlement des conflits dans la société traditionnelle africaine, nos ancêtres n ‘ associaient à ce processus que des personnes idoines, mais pas des sages problématiques et peu crédible. Cela supposait que le sage soit capable de gérer son propre foyer avant d ‘ aller régler des problèmes que vivent les autres foyers.
    Sassou a t il la probité morale requise pour mener des médiations actuellement en Afrique ?

  7. Freddy Kebano

    Culture et société: Freddy Kebano est le père de la musique électronique congolaise dès 1980 ! http://congo-objectif2050.over-blog.com/2016/08/culture-et-societe-freddy-kebano-est-le-pere-de-la-musique-electronique-congolaise.html

  8. Freddy Kebano

    Paris-Bois de Vincennes: le jardin du tournoi de l’histoire coloniale de France ! http://congo-objectif2050.over-blog.com/2016/08/paris-bois-de-vincennes-le-jardin-du-tournoi-de-l-histoire-coloniale-de-france.html

  9. DEMAIN

    POUR CEUX QUI SONT ENCORE DANS LE NOIRE, IL EST TEMPS DE COMPRENDRE QUE LE TERRORISTE FRANÇAIS AU NOM DE SASSOU EST UN IMBÉCILE DE NAISSANCE. LA France VOIT LE DIABLE PARTOUT MAINTENANT.
    LA DESTRUCTION DU CONGO BRAZZAVILLE PROGRAMMÉ PAR LA France, POUR LE VOLE DU PÉTROLE. LA France REFUSE DE DONNER AU CONGO MÊME NE PUISSE QUE 10% DE NOTRE PÉTROLE. LA FERMETURE DE L’AMBASSADE DE France EST IMPÉRATIVE

  10. ENTENTE CRIMINELLE CORDIALE ENTRE LA FRANCE ET SON SOUS TRAITANT NEGRIER SASSOU NGUESSO

    TERRORISME D’ÉTAT: LE DICTATEUR SASSOU SACRIFIE 250 SOLDATS DE SON ARMÉE CLANIQUE DANS LE POOL.
    Un seul point de vue entre la France et son dictateur congolais Sassou Nguesso: tout opposant politique ou résistant à la tyrannie de Sassou Nguesso est un terroriste qu’il soit au Congo ou en France (cf l’affaire: général Mbaou en France et puis).
    http://congo-objectif2050.over-blog.com/2017/01/l-ogre-de-l-alima-denis-sassou-nguesso-sacrifie-250-de-ses-soldats-dans-le-pool.html

  11. celine

    Bonjour chèrs frères et soeursJe m’apelle CELINE LOPEZ
    Je fais ses témoignages pour témoigner la compétence d’un vieux vraiment formidale.
    Je vous assure que j’ai eu à contacter plusieurs marabouts qui sont rien que des faux , des menteurs, des escros je ne sais plus quoi les qualifiés mais suite aux plusieurs recherches je suis tomber sur ce vieux qui m’a vraiment redonner le bonheur , le bonheur que je recherche depuis tant d’années il est vraiment formidable je souffrais d’une rupture avec mon mari il m’a quitté cela à fait 1 an 1 mois et mème au boulot j’ai perdu le travail mon père était gravement malade mais dans un interval de 3 jours je vous rassure que j’ai eu des miracles dans ma vie grace à ce vieux aujourd’hui je vis bien avec mon mari , mon père est guérit, on m’a rapellé au boulot et j’ai mème reffuser mais actuellement je suis dans un autre service qui est mieux que l’autre vraiment je ne sais pas comment remercié ce vieux il m’a travailler sans me prendre un euro j’ai d’abord eu la satisfaction avant de le récompenser vraiment il est très bon ce vieux . Alors vous qui souffrez de n’importe que problème , vous qui avez n’importe des soucis ne vous faites plus de souci contacté directement ce vieux voici son adresse mail retourbonheur@yahoo.fr ou vous pouvez l’apellez directement sur son numéro portable 00229 98 78 86 81

Laisser un commentaire