«

»

Août 12 2016

Arrestation et emprisonnement du Colonel Aimé Portella

prison

Dans la soirée d’hier, 10 août 2016, le Colonel Aimé Portella, 75 ans, a été arrêté et incarcéré à la prison de Pointe Noire. Frère de Monseigneur Louis Portella, ce brillant officier formé à la prestigieuse Ecole de l’air de Salon de Provence, en France, a été 2ème Vice-président du Directoire du CNR  en 1968, sous la présidence du Capitaine Marien N’Gouabi. Il avait occupé de nombreuses fonctions à Air Afrique (Tchad, Côte d’Ivoire), il a également été DG d’Hydro Congo. Le Colonel Aimé Portella a toujours été un des plus grands cadres de la République.

Paisible retraité, il a été arrêté par les soudards de Jean-François Ndenguet, aux ordres de l’usurpateur Denis Sassou Nguesso, au prétexte d’un incroyable blanchiment d’argent et aussi d’une prétendue proximité avec le Général Jean Marie Michel Mokoko. En réalité, c’est le frère ecclésiastique, toujours animé de volontés de médiations pacifiques qui est visé….car partisan d’un dialogue inter-congolais.

(22 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Le voyage de libération du Congo par sa diaspora doit-t-il être programmé et maintenant !

    L’AVENIR DE L’INDIVIDU QUEL QU’IL SOIT OU D’UN PEUPLE ET D’UNE SOCIÉTÉ DONNÉE EST DANS L’HISTOIRE, LE PASSÉ, LA MÉMOIRE ET LE PRÉSENT QU’ON IGNORENT https://www.youtube.com/watch?v=eHMyoSkcpSg

  2. SASSOU PART HOLLANDE DÉMISSIONNERA (https://www.youtube.com/watch?v=ULsEcI9_ZHA)

    IL A TUÉ KIMBOUALA KAYA POUR MIEUX SE FAIRE VOIR AU TERRORISTE SASSOU LA France N’A PAS D’AMIS. IL EST TEMPS DE PAYER. C’EST LE SORT RESETÉ A TOUS LES TRAITRES DU PEUPLE.

  3. le fils du pays

    Les Congolais doivent prendre leur courage entre deux mains,mutualiser leurs intelligences et leurs moyens afin de virer la bande de Mr Sassou et ses amis.
    Il faut absolument mettre terme a ce regime a travers lequel l’empire français veut perpétuer l’esclavage des Congolais.

  4. M

    lAvec l ‘arrestation sans motif réel du Colonel Aimé Portella, 75 ans, frère de Monseigneur Louis Portella,les agissements de Sassou et son clan doivent nous édifier une fois de plus. Les faux opposants qui veulent encore aller à la soupe sous Sassou Nguesso accusé de génocides et les crimes contre l’humanité et qui ne cessent plus d’ élever les voix pour le dialogue national doivent bien se rendrent à l’évidence de leur opportunisnisme.
    Sassou Nguesso, le président autoproclamé, criminel, génocidaire, qui a encore truqué les élections au su du monde entire pour se maintenir au pouvoir et sa clique doivent dégager une fois pour toute, car ils restent un danger permanent pour la paix, développement, démocratie au Congo et la sous région.
    Le tyran du Congo, « Sassou Nguesso et sa bande de tueurs, de voleurs, de cleptocrates,qui, après avoir étalé et mis en pratique leurs cultures faites de pillages et de massacres humains (en coutumes ethno-tribalo-claniques) et la dépravation des moeurs qui, aujourd’hui, sont devenus la référence en vigueur dans le pays comme philosophie et mode de vie, ne peuvent pas changer avec tous les dialogues, appels à la raisons du monde. Les populations du Congo sont mal nourries et le pays n’a pas d’autossuffisance alimentaire.4e producteur du pétrole de l’Afrique le Congo, le pouvoir de Sassou qui n’arrive plus à payer ses dettes, payer les fonctionnaires, les travailleurs,donner du travail aux gens, developper le Congo, n’est pas du tout, le pouvoir qu’il faut pour l’avenir de ce pays potentiellement riche.
    http://www.congo-internet.com/pdf/congo_vu_par_thiery_hayes.pdf
    Avec le tyran Sassou Nguesso au pouvoir et sa clique, rien de bon n’est à attendre pour le peuple congolais. La terreur, les assassinats, arrestations arbitraires vont davantage s’accentuer.

  5. M

    Sassou et sa clique ne sont là que pour voler, piller et assassiner les autres. Ils ne sont là que pour les génocides et les crimes contre l’humanité. »Des milliards sont détournés du trésor. gapillés pour les biens mals acquis, le luxe, le plaisir et éparpilles dans le monde entier pour l’ achat des consciences.

    http://www.lolakayacongo.com/2016/08/fils-president-congo-offre-50-millions-de-francs-a-chanteuse-josey-week-d-intime-a-oyo/
    « http://www.dac-presse.com/actualites/a-la-une/politique/3244-2016-08-04-17-08-22.html
    Pas de négociation avec Sassou et clique qui sont les responsables de la crise politique que connait notre pays. Mobilisons pour rendre le Congo ingouvenable afin de nous débarasser de la dictature, l’esclavagisme des Sassou.Ne comptons pas sur l’aide venant d’ailleurs:L’aide venant d’ailleurs est verrouillée. »S’il y a un domaine dans lequel le dictateur Sassou-Nguesso est passé maître en la matière, c’est bien dans celui de la corruption et de l’achat des consciences.
    http://www.sukissa.co.uk/?p=19348
    Sassou Nguesso et sa clique dominée par la seule tribu sont responsables de tant de génocides, tants de crimes contre l’humanité, tant de mal gouvernance, de la crise actuèlle, de la misère du peuple congolais sont des terroriste:  » L’ambassade du Congo a Paris a été par exemple, attaquée par les agents de Sassou Nguesso pour tenter d’attirer la sympathie de la communauté internationale.
    la dictature de Sassou perdure à cause de notre silence, compromission, de notre inaction. Les vrais opposants, l’armée, le peuple doiven s’unir pour mettre fin à la dictature, l’esclavagisme de Sassou Nguesso et de la France officielle.

  6. Robert POATY PANGOU

    Un communiqué des enfants du Kouilou va être diffusé dans les 24 heures qui viennent.

    C’est fini là, nous venons de boire la lie.

  7. CD Jumeau

    Peuple du Congo,

    Il n’existe plus aucun doute sur l’état mental de SASSOU NGUESSO (terroriste, 76 ans), cet homme (qui est l’incarnation d’un démon sous la forme humaine) est FOU. Ainsi s’accomplit la parole prophétique de l’abbé YOULOU.
    Et, il se trouve que les actes posés par ce FOU alias 8% ne sont plus que barbares mais sadiques. L’homme-démon prend plaisir à la souffrance des Congolais: les arrestations, les humiliations, les assassinats, les privations de tout ce qui constitue le bien-être… Bref, il prend en otage tout un pays avec 4 millions des Congolais que lui, le FOU, peut supprimer à tout moment.

    MOI, CITOYEN DU CONGO, je demande aux responsables de l’opposition de la diaspora de prendre les décisions qui s’imposent. Armons-nous et nettoyons le pays de toute cette vermine de sans-cœurs. J’espère qu’avec l’arrestation du Colonel PORTELLA, SASSOU NGUESSO (le dangereux FOU) a déclenché sa propre perte. Merde!

  8. CD Jumeau

    Je ne voudrais pas faire de polémique mais comment expliquer que chez les frères du Nord c’est toujours silence radio? Comment comprendre que chez les frères du Nord il y à pas des gens qui se désolidarisent d’un tel FOU, il y à pas des gens qui sortent pour manifester leur mécontentement, il y a même pas UN SEUL OFFICIER OU UN SOUS-OFFICIER qui lève son petit doigt pour dénoncer cette répétition des dérives, cette récurrence du même type de situation?

    Si ce FOU était un « Bâkongo » comme on dit, soyez-en sûr que un autre de chez nous (un Bâkongo ou un homme du Sud) serait monté au créneau pour le dénoncer ou pour l’affronter, et bien longtemps avant même qu’il (le FOU) ne devienne FOU.
    Alors, est ce un silence complice??? Tout est réuni pour laisser penser que « GRAND » OUI.

    J’ai vraiment mal pour le Congo, je suis abattu. Mais enfin, je ne suis pas résigné! Vive le Nord, Vive le Sud, Vive le Congo!

    1. IGOR AGORA

      Le désespoir de tout un peuple ne peut le pousser à l’amnésie ! Dites cher monsieur , êtes -vous certains de ce que vous dites ? Eh bien , faites un tour dans les geôles du pouvoir à la maison d’arrêt ou ailleurs et comptez les prisonniers . Si vous en ressortez sans avoir vu aucun de tes compatriotes en train de croupir comme les autres , on n’en reparlera . Tous les enfants du Congo-quelque soit l’endroit du territoire où ils sont nés -qui passent à la trappe ont pour point commun d’être résistant . Les affidés ne sont pas
      que tu Nord comme vous l’insinuez et c’est une insulte faite à tous ceux de cette partie du territoire qui payent de leur liberté pour ne pas avoir courbé l’échine . Je n’aime pas toujours parler de ces considérations congolaises qui leur ont permis d’ inventer la nouvelle géographique: Il n’y a jamais ni Est , ni ouest au Congo . Seulement le Nord et le Sud !!!! Que certains le veulent ou pas , ceux qui font beaucoup de bruits au Congo et prennent des décisions d’incarcération – en tout les cas qui les endossent – sont Mabiala Pierre au ministère de l’injustice ; Thierry Moungalla qui conteste les tueries du pool ; Bikindou qui avec ses articles dans le troubadour raconte des mensonges et bien d’autres encore . Naturellement tous les congolais savent que ces gens que j’ai cité sont tous originaires d’Oyo . Évidemment , je n’oublie pas les Bouya , Okombi Tsalisan , et autres Ondongo dont les vols se sont étalés sur la place publique . Non cher compatriote , le Congo du Nord au Sud et de l’Est à l’Ouest souffre majoritairement de tout cela . Si dans votre esprit vous vouliez dénoncer le tribalisme entretenu par certains politiques selon la stratégie éculée du diviser pour mieux régner , je souscris . Nous aurions été unis et déterminés comme les burkinabé , il y a bien longtemps que nous discutions des projets efficaces pour relancer notre pays avec à sa têtes , les enfants les plus méritants et les outillés pour le faire . Ne nous trompons pas d’objectif et n’attendons pas que les 4 millions de congolais soient d’accord pour cela . Les révolutions ont toujours été l’œuvre d’une minorité qui entraine avec elle dans la cause qu’elle défend , la majorité des citoyens . Oui comme vous dites , moi aussi , j’ai vraiment mal pour le Congo .

  9. Sitou Mpaka

    Comment certains peuvent trouver des qualités à sassou, ce type qui écrase les textes de droit, il tue , prive les libertés des honnêtes personnalité comme Mokoko , Portella, Président Youlou l’avait prédit qu’un fou arrivera à la tête du Congo !!!

  10. l'observateur ATTENTIF

    Le pouvoir mbochi ne sait plus où s’agripper. S’en prendre à un retraité de l’armée de plus de 75 ans, il faut le faire ! Tout ça parce que le colonel a un frère évêque qui dérange. Aucune dignité ces pourris mbochis au pouvoir !

  11. LE VOLEUR DES MANDATS

    On vous dit toujours que le Pool est la locomotive du Congo. Comme le Pool a croiser les bras, prenez maintenant le changement. Du nord au sud, Sassou va tous vous mettre en prison ou vous tuer, comme c’est devenu pour lui jeu qui lui amuse bien.

    Comme les militaires du genre de ANGA, IKOKO, DIAWARA et autres n’existent plus au congo, l’armée congolaise est devenue un groupe des peureux ou disant mieux un groupe des pingouins. Des généraux jusqu’aux derniers combattants, vous allez tous vous retrouvez en tôle et vous serez remplacez par les mercenaires.

  12. MESSAGE DU GÉNÉRAL JEAN MARIE MICHEL MOKOKO VIA CLÉMENT MIERASSA.

    PHILOSOPHIE
    L’AVENIR DE L’INDIVIDU QUEL QU’IL SOIT OU D’UN PEUPLE ET D’UNE SOCIÉTÉ DONNÉE EST-IL DANS L’HISTOIRE, LE PASSÉ, LA MÉMOIRE ET LE PRÉSENT QU’ON IGNORENT?(ISIDORE AYA TONGA) !

    Chers amis,ce 13 aout 2016, Mr Clement Mierassa a organise un point de presse avec la permission du Général Jean Marie Michel Mokoko.
    La communication porte sur les conditions carcérales de nos compagnons de lutte ,l’ état physique de J3M ,les conditions du rejet de sa demande de mise en liberté,et enfin son point de vue sur les modalités de sortie de crise.
    Voici donc,clairement exprimé, le point de vue de notre Président ,véritablement élu
    Nul besoin de supputations sur son éventuel soutien à de manoeuvres qui trahissent les aspirations de la majorité du peuple.
    ——————————————————————————-
    L’INTÉGRALITÉ DU POINT DE PRESSE http://congo-objectif2050.over-blog.com/2016/08/message-du-general-jean-marie-michel-mokoko-via-clement-mierassa.html

  13. SI LA FRANCE QUITTE LE CONGO, SA SERA LE DEBUT DE LA PAIX ET LA PROSPERITE

    L’ambassade de France au Congo doit être brulée. La milice de sassou n’est rien d’autre que la légion étrangère de la France.

    VIVE L’INDEPENDANCE DU CONGO AVEC LE DEPART DE LA FRANCE DU CONGO, LA FIN DU SYSTEM SASSOU

  14. Mulumi-Bakala

    Lorsqu’un pouvoir commence à mettre des personnes agées en prison, c’est le signe d’une décadence morale extrême. Sassou a environ 73 ans et il se comporte comme un gamin d’où sa fougue et sa capacité de nuisance terrifiante. Chez nous les kongos, un ancien ça se respecte. Déshonorer, humilier, vilipender un ancien qui n’a rien fait n’est rien d’autre que de la folie et de la barbarie.

    Sassou tu veux régler les comptes avec ceux qui ont travaillé avec toi. Mais pendant combien de temps vas-tu tenir tête à tout un pays???? Le colonel Portella qui aurait dû être général à ta place ne t’a rien fait. Ton incapacité à diriger le pays te fout la honte. Tu ne diriges pas le Congo; tu l’opprimes par la violence. Voilà pourquoi tu t’en prends à tous ceux qui te le disent en face.

    Tu es un piètre politicien. Tu es un piètre soldat. Tu es un piètre personnage, Sassou.

    Piètre politicien: tu n’as jamais posé aucun un acte politique au Congo. Que Ngoma me contredise et me donne un exemple Tu n’as fait que des coups tordus. Tu es le champion de l’échec. Economie = zéro; santé = zéro ; éducation = zéro ; culture = zéro, etc.

    Piètre soldat : tu n’as jamais gagné un seul combat. Tu as toujours fait la courbette devant ceux contre qui tu ne peux te mesurer. Le long du fleuve, il y a toujours des incidents mais jamais tu n’as poussé même un coup de gueule contre les agresseurs parce que tu avais peur de Mobutu et que devant lui tu ne faisais pas le poids. Dernièrement, à Kimongo, les angolais ont fait irruption sur le territoire congolais. On ne t’a même pas entendu parce que tu as peur de Dos Santos devant qui tu n’es qu’un minus et un minable.

    Piètre personnage car tu n’es qu’un vaurien, un va-nu-pied sans dignité ni honneur. Il parait que tu pratiques l’inceste avec tes enfants. Mais tu es horrible. Tu ne nous as semé que des bâtards dans le pays. Quelle moralité??? Aucune! Tu es incapable de faire une opération de soustraction. Ton budget parle d’investissement. On n’a jamais vu une seule usine construite par toi. Mais tu investis dans quoi???

    Par contre, pour faire du tort, alors là, tu es champion. La liste de ceux qui ont péri par toi est longue : Kinganga, Diawara Ngouabi, Massamba-Débat, Biayenda pour ne citer que ceux-là. Pour aller écraser les faibles sans défense, alors tu es un GENERAL. Quel MONSTRE!!!!!!!

    Aujourd’hui tu veux t’en prendre à Portella. Mais qu’a-t-il pu bien te faire??? Lui aussi est venu te réveiller dans la nuit??? Aujourd’hui, tu te sens TOUT-PUISSANT et tu es prêt à écraser tout le monde même quand il n’a rien fait. Donc, pour satisfaire ton égo, tu peux t’en prendre à tout le monde. N’est-ce-pas de cette même manière que ton idole HITLER? Il avait envahi la Pologne, puis la Russie et la France. Comment cela a-t-il fini???? Pauvre Con!!!! Ton histoire sera comme celle d’Hitler et ce sera la honte pour tes nombreux bâtards, ces pauvres garçons et filles qui n’ont rien demandé ou qui se laisse embobiner dans tes folies. Tristesse pour un homme IRRESPONSABLE comme toi.

  15. Mulumi-Bakala

    Merci de lire : N’est-ce-pas de cette même manière que ton idole HITLER a perdu la guerre?

  16. SI LA FRANCE QUITTE LE CONGO, SA SERA LE DEBUT DE LA PAIX ET LA PROSPERITE

    la diversité des coutumes au Congo n’est le problème.
    MAIS C’EST LE FAIT QUE LE COLONISATEUR QUI N’EST RIEN D’AUTRE QUE LA France N’A PAS ÉVOLUÉ. LA France EST RESTÉE AU 18ème SIÈCLE, C’EST-À-DIRE BÂTIR SON ÉCONOMIE SUR LES COLONIES. SANS UNIQUEMENT LE PÉTROLE CONGOLAIS LA France TOMBE AU 16ème RANG MONDIALE. DE CE FAIT LA France MAINTIENT LE CONGO COMME SA PROPRIÉTÉ PRIVÉE. DONT LES HABITANTS N’ONT AUCUN DROIT.
    La France utilise la politique de diviser pour mieux régner en passant par l’utilisation de la minorité notamment les mbochis.
    Sassou a déjà tué des centaines des congolais su de tout le monde, mais aucune réaction, le droit de veto français travaille.
    La richesse congolaise contribue a plus de 45% dans l’économie française.
    L’indépendance n’a pas de prix, nous devrons lutter pour l’indépendance de notre pays.
    NE NOUS PRENONS PAS A NTSATY MABIALA NI A KOLELOS OU A MOKOKO, LISOUBA …ILS SUCCOMBENT SUR LE POIDS DE LA France.
    REGARDER cette video
    https://www.youtube.com/watch?v=P7vrrYVyN3g
    NOUS DEVRONS NOUS BATTRE SEUL LE PEUPLE LIBÉRERA LE CONGO. TOUTE LA POPULATION CONGOLAISE NE SERA PAS RASÉE AUX DEVANT LE MONDE ENTIER. C’EST LE COURAGE DU PEUPLE QUI PEUT BRAVER LA LÉGION ÉTRANGÈRE FRANÇAISE, SASSOU N’EST QUE L’AUTOROUTE DE LA France.

  17. Guy-Sosthène Myambalat demande à Sassou ou mr 8% de dégager sans conditions !

    Guy-Sosthène Myambalat demande à Sassou ou mr 8% de dégager sans conditions ! http://congo-objectif2050.over-blog.com/2016/08/guy-sosthene-myambalat-demande-a-sassou-ou-mr-8-de-degager-sans-conditions.html

  18. Alerte info: Mr 8% ne représente plus le Congo. Tout ce qu'il entreprend est illégal

    Alerte info: Mr 8% ne représente plus le Congo depuis le 12 Aout 2016. Tout ce qu’il entreprend est illégal et illégitme http://congo-objectif2050.over-blog.com/2016/08/guy-sosthene-myambalat-demande-a-sassou-ou-mr-8-de-degager-sans-conditions.html

  19. LE DEPART DE LA FRANCE AU CONGO, SA SERA LE DEBUT DE LA PAIX ET LA PROSPERITE

    Une maladie mal diagnostiquée, est mal soignée.
    Quel est le problème du Congo?
    Bien sure que c’est le terroriste sassou, mais il n’est que l’autoroute de la France. TOUT LE SYSTEM SASSOU EST UNE CRÉATION DE LA France. En s’attardant sur le terroriste sassou, nous faussons les choses car aujourd’hui sassou peut mourir mais le system restera et rien ne sera résolue.
    LE PROBLÈME DU CONGO C’EST LA France C’EST-À-DIRE UN PROBLÈME D’INTENDANCE. CAR C’EST LA France QUI EST LE GARANT DU SYSTEM SASSOU.
    Si tous les congolais se mettent a demandé la nationalité française la France va répondre vous êtes indépendant.
    Quant le congolais rejet le system dirigeant, ou quant il s’agit de nos richesses, d’une résolution a l’ONU nous ne sont plus independant la France doit nous représenter.
    LA SOLUTION DU CONGO C’EST D’ÉRADIQUÉE LE SYSTEM SASSOU A LA BASE C’EST-À-DIRE UN SOULÈVEMENT POPULAIRE DANS TOUT LE PAYS DEMANDANT NON SEULEMENT LE DÉPART DU TERRORISTE SASSOU ET SON SYSTEM MAIS EN MÊME TEMPS LA FERMETURE DE L’AMBASSADE DE France AU CONGO, POUR UNE PÉRIODE AU MOINS 10 ANS FAIRE ASSOIR L’INDÉPENDANCE D’ABORD AVANT DE REDIALOGUER AVEC LA France.
    Un pays tropical, ou l’eau est partout le Congo importe plus de 85% de sa nourriture, les personnes vont jusqu’à importer les produits agricoles au loin du nord américain, et voila le griot de sassou qui n’est rien d’autre de RFI dit ceci : http://www.rfi.fr/afrique/20160801-congo-brazzaville-le-president-s-engage-le-developpement-agriculture
    Je pense que le journaliste de cet article est maudit.

    Rien n’est plus fort que le droit de veto. Pour le problème de l’Ukraine l’occident y compris les USA ont voulu une résolution sur la guerre le l’Ukraine, la Russie seul avec son droit de veto contre cette résolution cette résolution n’a jamais vu le jour.

    Les bombardements dans le Pool, amnistie internationale a voulu voir de plus prés se problème pourquoi, cette organisation c’est tue? La droit de veto français
    Va-t-on accuser Ntsaty M. , Kolelas, Mokoko, Ou Bowao.

    Que personne ne cache la vérité le trésor congolais se trouve a Paris, tout l’argent congolais rentre a Paris, c’est la France qui décide les miettes a données au terroriste sassou et sa bande. C’est par ce que sassou est ignare un cancre de naissance donc il ne peut pas démissionner.

    QUEL EST LA DIFFÉRENCE ENTRE LES TERRORISTES DE L’EXTRÊME ORIENT ET LA BANDE DE ASSOU?
    SASSOU A DÉJÀ TUE PRÉS D’UN DEMI-MILLION DES CONGOLAIS, LE PLUS SANGUINAIRE DE PRÉSIDENT QUE L’Afrique n’ jamais eu.

    ALORS CHER COMPATRIOTES EN ROUTE VERS L’INDÉPENDANCE SI NOUS VOULONS VIEUX VIVRE DEMAIN. L’INDÉPENDANCE N’A PAS DE PRIX.

    SASSOU N’EST PLUS PRESIDENT DEPUIS LE 13 /08/2016

  20. Comment s'en servir des 3000 à 5000 mercenaires de l'ex dictateur Sassou Nguesso et pourquoi faire?

    Comment s’en servir des 3000 à 5000 mercenaires de l’ex dictateur Sassou Nguesso et pourquoi faire?
    LES MERCENAIRES DE L’EX DICTATEUR SERONT COLLECTIVEMENT CONDAMNÉS A 25 ANS DE TRAVAUX FORCÉS…
    Les 3000 à 5000 mercenaires de l’ex dictateur Sassou Nguesso sont susceptibles d’être utilisés comme une main d’oeuvre gratuite au service de la reconstruction du Congo Brazzaville. https://www.youtube.com/watch?v=ker5rKE2kO0

Laisser un commentaire