Le vivre ensemble : Le projet des 100 jours du gouvernement Mouamba

????????????????????????????????????

Sans paraphraser Alain TOURAINE quand il pose la question qui le préoccupe dans son livre « Pourrons-nous vivre ensemble ? », je me la pose moi pour le CONGO, ce pays qui jour après jour se transfigure en pays de tous les paradoxes. Riche de son pétrole et ses minerais, le Congo est pourtant frappé par un chômage de masse qui touche près de 60 pourcent de sa population active. En dépit de ressources financières parmi les plus importantes du continent, le pays a échoué à assurer la sécurité alimentaire sur l’ensemble de son territoire. Par ailleurs, le Congo est régulièrement cité parmi les pays les plus corrompus et aussi le pays corrupteur de la planète, de quoi freiner l’attrait des investisseurs.Le laxisme du gouvernement face à ce fléau a régulièrement été dénoncé par les organismes internationaux notamment les institutions de Bretton Woods et les ONG qui luttent pour la transparence.

Et les paradoxes ne s’arrêtent pas là. L’histoire nous apprend toujours que le bossu ne reconnaît pas sa bosse. Nous avons été au fond du gouffre et nous le sommes encore quand le chantre de la démocratie à violer la constitution et s’est autoproclamé, président élu à la faveur d’une nouvelle constitution avec 8°/° de vote le 20 mars 2016. Depuis cette date, la terreur répressive s’est abattue sur le pays, le terrorisme environnemental par l’action des bébés noirs s’est installé dans le pays. Le Congo est devenu un pays où si tu critiques on t’arrête, on t’arrête si tu rends visite à un cousin ou frère estampillé par le pouvoir comme quelqu’un de l’opposition. Tu publies une réflexion depuis l’étranger, tu es condamné par contumace comme le sont certains de nos célèbres écrivains. Un pays ou l’humilité à laisser le champ à l’humiliation. Plusieurs membres d’état-major des ex candidats à l’élection présidentielle du mois de mars dernier croupissent tout comme leur champion dans les geôles du pouvoir.

Comme le ridicule ne tue pas, voilà plus de 100 jours après le gouvernance MOUAMBA, trouve un paradigme à sa politique de bulldozer et d’insouciance un concept pour rallier quelques opposants les plus malléables: « le vivre ensemble » la définition qu’il confère à ce concept prend la forme d’une question pour un champion croit-on: «  le pays va mal, nous sommes tous des frères mettons de côté nos égos et nos divergences politiques en se mettant tous derrière le timonier ».Alors que les populations congolaises, dans leurs souffrances permanentes, l’ensemble des couches sociales congolaises, tous n’ont qu’une préoccupation, le changement au pays pour lui donner des chances d’avancer dans le progrès.

Martin Luther King disait :« Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensembles comme des idiots. » Cela dit mais pas dans n’importe quelle condition. Le vivre ensemble est pour moià la fois un acte politique : lorsqu’une société accepte de reconnaître la pluralité sous ses formes ethnique, religieuse, philosophique, politique et associative. Cette reconnaissance est fondamentale, elle est de l’ordre du devoir éthique, le ciment de toute démocratie qui favorise l’expression de toutes ses composantes.

Cependant, si je puis aller  plus loin, je dirai que la société se construit et se cimente par la tolérance. Etre tolérant c’est accepter d’autrui qu’il pense et agisse différemment, accepter de confronter des points de vue, des façons d’être et d’agir dans le respect de l’égalité et de la réciprocité, en toute confiance, dans un souci de compréhension, d’ouverture et de progrès, pour le meilleur des relations humaines. Qui dit tolérance, dit aussi réciprocité. La tolérance n’est pas une « bienveillante indulgence », simple manifestation d’une supériorité faite de condescendance. Pour se montrer tolérant, il est nécessaire de pouvoir croire sincèrement à un autrui qui a la même valeur que soi (principe d’égalité), dans toute sa différence. La tolérance est le contraire de la méfiance, de la suspicion, c’est aussi le contraire de l’indifférence.

Le Congo vit une crise de ses fondements éthiques. Par le passé les congolais étaient pénétrés de devoir, de l’interdit, de ce qu’il faut faire ou ne pas faire. Nous remarquons aujourd’hui un renforcement des positions individuelles acquises et un affaiblissement du lien social. Il faut à défaut de restaurer ce qui a existé que les congolais développent les valeurs de la solidarité, du patriotisme en éloignant tant soit peu l’égocentrisme, seules capables de nous permettre de revivre ensemble. Le paradoxe auquel les acteurs politiques de demain seront confrontés pour changer la société s’appelle le RADICALISME: il faut d’abord changer les individus, mais pour changer les individus, il faut changer les institutions. La solution c’est la cohérence dans les actions pour restituer aux populations sa dignité et le droit d’espérer une vie meilleure.

 

YM DOUNIAMA

Club Tratek/ Ozone

16 thoughts on “Le vivre ensemble : Le projet des 100 jours du gouvernement Mouamba

  1. Une maladie mal diagnostiquée, est mal soignée.
    Quel est le problème du Congo?
    Bien sure que c’est le terroriste sassou, mais il n’est que l’autoroute de la France. TOUT LE SYSTEM SASSOU EST UNE CRÉATION DE LA France. En s’attardant sur le terroriste sassou, nous faussons les choses car aujourd’hui sassou peut mourir mais le system restera et rien ne sera résolue.
    LE PROBLÈME DU CONGO C’EST LA France C’EST-À-DIRE UN PROBLÈME D’INDEPENDANCE. CAR C’EST LA France QUI EST LE GARANT DU SYSTEM SASSOU.
    Si tous les congolais se mettent a demandé la nationalité française la France va répondre vous êtes indépendant.
    Quant le congolais rejet le system dirigeant, ou quant il s’agit de nos richesses, d’une résolution a l’ONU nous ne sont plus independant la France doit nous représenter.
    LA SOLUTION DU CONGO C’EST D’ÉRADIQUÉE LE SYSTEM SASSOU A LA BASE C’EST-À-DIRE UN SOULÈVEMENT POPULAIRE DANS TOUT LE PAYS DEMANDANT NON SEULEMENT LE DÉPART DU TERRORISTE SASSOU ET SON SYSTEM MAIS EN MÊME TEMPS LA FERMETURE DE L’AMBASSADE DE France AU CONGO, POUR UNE PÉRIODE AU MOINS 10 ANS FAIRE ASSOIR L’INDÉPENDANCE D’ABORD AVANT DE REDIALOGUER AVEC LA France.
    Un pays tropical, ou l’eau est partout le Congo importe plus de 85% de sa nourriture, les personnes vont jusqu’à importer les produits agricoles au loin du nord américain, et voila le griot de sassou qui n’est rien d’autre de RFI dit ceci : http://www.rfi.fr/afrique/20160801-congo-brazzaville-le-president-s-engage-le-developpement-agriculture
    Je pense que le journaliste de cet article est maudit.

    Rien n’est plus fort que le droit de veto. Pour le problème de l’Ukraine l’occident y compris les USA ont voulu une résolution sur la guerre le l’Ukraine, la Russie seul avec son droit de veto contre cette résolution cette résolution n’a jamais vu le jour.

    Les bombardements dans le Pool, amnistie internationale a voulu voir plus prés se problème pourquoi, cette organisation c’est tue? La droit de veto français
    Va-t-on accuser Ntsaty M. , Kolelas, Mokoko, Ou Bowao.

    Que personne ne cache la vérité le trésor congolais se trouve a Paris, tout l’argent congolais rentre a Paris, c’est la France qui décide les miettes a données au terroriste sassou et sa bande. C’est par ce que sassou est ignare un cancre de naissance donc il ne peut pas démissionner.

    QUEL EST LA DIFFÉRENCE ENTRE LES TERRORISTES DE L’EXTRÊME ORIENT ET LA BANDE DE ASSOU?
    SASSOU A DÉJÀ TUE PRÉS D’UN DEMI-MILLION DES CONGOLAIS, LE PLUS SANGUINAIRE DE PRÉSIDENT QUE L’Afrique n’ jamais eu.

    ALORS CHER COMPATRIOTES EN ROUTE VERS L’INDÉPENDANCE SI NOUS VOULONS MIEUX VIVRE DEMAIN. L’INDÉPENDANCE N’A PAS DE PRIX.

    SASSOU N’EST PLUS PRESIDENT DEPUIS LE 13 /08/2016

  2. Mouamba ou Diamba?

    Quel IDIOT!
    On vous coupera tous les zizi pour alimenter les félins mammifères carnivores du parc zoologique.
    Se faire corrompre nuit et jour par un assassin-voleur semi-illettré, dépasse l’imagination et l’entendement.

    Le Congo, c’est le pays le plus pourri au monde.

  3. Le vivre ensemble congolais est dans son ecosysteme qui s est forme avec et depuis le peuplement de cette partie du grand territoire appele Kue ngo c est a dire chez la panthere qui a donne naissance au mot Congo. Il ne se decrete pas et ne doit faire l objet d aucun programme de gouvernement ou projet de societe parce qu il est naturel. Ne pas le voir ou le decreter ou encore le mettre au coeur d un programme de gouvernement ou d un projet de societe c est ne pas reconnaitre le Congo comme une Nation et les Congolais comme un peuple. Je ne voudrais pas dire que c est la mouambe et la bouyabaisse. Le premier ministre illegal et illegitime du Congo et le maire de Brazzaville doivent lire Kue ngo ou le Congo des origines in Cinquante cheveux sur une tete nue recueil de 7 nouvelles sur le cinquantieme anniversaire de l independance du Congo Editions Fleurs de Lys Canada auteur Serge Armand Zanzala.Livre a telecharger gratuitement en ligne.Aussi plusieurs tableaux de ce livre montrent ils comment Denis Sassou dont le destin se revele depuis son enfance et le confirme comme homme mission lors de la fin du regne de Youlou et en 1979 lors de sa prise du pouvoir a rate d etre un grand personnage politique non seulement du Congo et d Afrique mais aussi du monde entier.

  4. Quarante huit ans de trahison,de vente et de demolition du Congo.Mr Sassou et ses amis ont montre aux Congolais leur incapacite de faire quelque chose de bien pour le Congo surtout leur manque d’elegance.Le concept du vivre ensemble n’est que la volonte de Mr Sassou de vouloir continuer a courir,il oublie qu’on ne peut pas courir eternellement,il faut s’arreter un certain moment.Il est le geniteur d’une classe sociale des seigneurs,createur d’une societe Congolaise des castes comme en Inde et transformateur du Congo en pays sans conscience.Ecoutez,nous ne voulons plus des hommes de cette race a la tete du Congo.Mr Sassou et ses amis doivent plier bagages et degager le plancher.C’est ce que le peuple Congolais leur demande et non le concept bidon du vivre ensemble après avoir siphonne plus de 30000 milliards.

  5. LE DÉFILÉ DE LA HONTE DEVANT LE BOURREAU DU PEUPLE – LE 56E ANNIVERSAIRE DE LA DÉCOLONISATION DU CONGO EST SOUILLÉ PAR MR 8% OU PAR CE TERRORISTE D’ÉTAT RENSEIGNÉ, ARMÉ ET PROTÉGÉ PAR UNE CERTAINE OLIGARCHIE POLITIQUE DE GAUCHE ET DE DROITE FRANÇAISE.ET POUR COMBIEN DE TEMPS ENCORE? http://congo-objectif2050.over-blog.com/2016/08/le-dictateur-sassou-l-ex-president-autoproclame-du-congo-est-illegitime-au-15-08-2016.html

  6. ENONCER DES THEMATIQUES OU DES CONCEPTS TELS LE VIVRE-ENSEMBLE , C’EST BIEN , MAIS FAUT-IL ENCORE EN DEFINIR LES FONDEMENTS ,LES BASES SOCIOPOLITIQUES ET CULTURELS SOUSJACENTS A CE PARADIGME . LE VIVRE -ENSEMBLE DOIT AVOIR COMME PREALABLE , LE RESPECT DES DROITS DE L’HOMME , LE RESPECT DES LIBERTES FONDAMENTALES , BREF LE RESPECT DES PRINCIPES DEMOCRATIQUES , PAR OPPOSITION AU SYSTEME TYRANNIQUE , REPRESSIF ET ASSASSIN QUI PREVAUT ACTUELLEMENT AU CONGO-BRAZZAVILLE .

    QUAND Mr CLEMENT MOUAMBA QUE JE CONNAIS TRES BIEN , ET QUI ME CONNAIT EGALEMENT , PARLE DU VIVRE-ENSEMBLE , C’EST MALGRE LUI, CAR IL EST BIEN CONSCIENT DE L’ETAT DE DEGRADATION ET DE DELABREMENT DE L’ENVIRONNEMENT SOCIOPOLITIQUE DU PAYS ; Mr MOUAMBA SAIT QU’ IL EST AU PIED DU MUR ,ET QUE SA MARGE DE MANOEUVRE EST TRES TENUE . JE DIRAI DE FACON TRIVIALE QUE Mr MOUAMBA EST OBLIGE DE JOUER LE JEU POUR FAIRE PLAISIR A SON MENTOR Mr OUIPOURSANG .

  7. Le toto de service est au boulot: indexer Kolélas l’ex-ministre et valider Mokoko l’ex-conseiller, c’est tout.
    On connait la musique, ‘la déca-danse’, et nous te connaissons…

    VA AU DIABLE!

  8. LES MERCENAIRES DE L’EX DICTATEUR SERONT COLLECTIVEMENT CONDAMNÉS A 25 ANS DE TRAVAUX FORCÉS…
    Les 3000 à 5000 mercenaires de l’ex dictateur Sassou Nguesso sont susceptibles d’être utilisés comme une main d’oeuvre gratuite au service de la reconstruction du Congo Brazzaville. http://congo-objectif2050.over-blog.com/2016/08/comment-s-en-servir-des-mercenaires-de-l-ex-dictateur-sassou-nguesso-et-pourquoi-faire.html

  9. Chè(e)r(e)s compatriote(s),

    Le putschiste SASSOU peut tromper le peuple une fois, mais il ne le trompera pas tout le temps avec des épouvantails du genre « la paix des cœurs et la tranquillité des esprits » badigeonnée avec de la « mouambe » du « vivre ensemble ». SASSOU est un putschiste à bout de souffle et sans imagination. Tout le monde de sait. Pour ses crimes, SASSOU et ses collaborateurs seront bientôt livrés à la vindicte populaire. Le clan au pouvoir sera purement et simplement balayé sans pitié.

    Chè(e)r(e)s compatriote(s), l’homme qui appelle les opposants de façade à son secours est aussi l’auteur de l’incendie qui embrase actuellement notre pays. L’homme à l’origine de cet incendie avait déjà avoué qu’il avait fabriqué et allumé une torche à l’ECCRAMU le 4 mars 2012 avant de s’en prendre à des boucs émissaires, de peur d’être lui-même trainé devant la Haute cours de justice. Face à ce pyromane, la stratégie égocentrique des opposants de façade selon laquelle stratégie « si ce n’est pas moi qui le remplace, il vaut mieux que le putschiste SASSOU II reste au pouvoir » est absurde. Cette stratégie des triples saltos arrière a longtemps été pratiquée par la vielle classe politique sans succès puisqu’elle n’a fait que pérenniser le putschiste au pouvoir et donc les souffrances de notre peuple. Or ce dont notre peuple a envie de manière pressante, c’est d’en finir enfin avec ce régime le plus rapidement possible. Cette stratégie des triples saltos arrière est donc caduque.

    Alors que la communauté internationale tergiverse sur l’enquête sur les gigantesques incendies qui ravagent notre pays, brûlent nos territoires dont la région du Pool, encercle les leaders qui lui résistent et pénètrent leurs maisons pour tous cramer, un autre départ de feu au sein de l’IDC-FROCAD-J3M mobilise actuellement le Militant de la Résistance qui entend déjouer ce piège de la division. Nos amis de la Résistance infiltrés au sein du régime nous révèlent qu’il s’agit là aussi d’un incendie provoqué par la main du même pompier pyromane dénommé SASSOU NGUESSO, mais l’auteur a été encore cette fois-ci mis à nu. Il reste cependant à rapidement l’interpeller et à le mettre hors d’état de nuire. D’où l’appel à l’unité et à l’engagement dans la lutte finale en utilisant tous les moyens disponibles contre la tyrannie du despote SASSOU II. VIVE LA RESISTANCE ! VIVE LE CONGO LIBRE !

  10. L’auteur nous rappelle :  » Martin Luther King disait :« Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensembles comme des idiots. »
    Plus haut le premier ministre affirmait : « le pays va mal, nous sommes tous des frères mettons de côté nos égos et nos divergences politiques en se mettant tous derrière le timonier »

    Si le gouvernement, pour une fois, a le courage de dire la vérité au peuple sur la situation réelle du pays, pourquoi en vouloir au premier ministre; surtout que lui n’est en rien responsable de la situation actuelle du pays? SVP, taisons nos égos. Nous attendons tous que MM Bouya et Ondongo ( les seuls ministres qui ont eu à gérer les fonds congolais , à leur guise, depuis 2012) nous indiquent le lieu où ils ont planqué tout cet argent qu’ils ont détourné au nez et à la barbe du « timonier ». Ce n’est donc pas le moment de faire le jeu malsain des égoïstes. Sauvons ce qu’il y a à sauver; le Congo ne sombrera pas.

  11. Comment s’en servir des 3000 à 5000 mercenaires de l’ex dictateur Sassou Nguesso et pourquoi faire?
    LES MERCENAIRES DE L’EX DICTATEUR SERONT COLLECTIVEMENT CONDAMNÉS A 25 ANS DE TRAVAUX FORCÉS…
    Les 3000 à 5000 mercenaires de l’ex dictateur Sassou Nguesso sont susceptibles d’être utilisés comme une main d’oeuvre gratuite au service de la reconstruction du Congo Brazzaville. https://www.youtube.com/watch?v=ker5rKE2kO0

  12. KOLELAS DOIS DÉMISSIONNER DE L’IDC car OKOMBI travaille pour sassou. Et on a besoin de ta contribution sur l’état de SUD CONGO.
    Qui est légitime au Congo Brazzaville le terroriste sassou dont la mission principale c’est d’abattre les BAKONGO?
    Robert POATY PANGOU Nous te soutenons, et nous attendons le referendum pour création du SUD CONGO, reconnu ou pas par l’ONU.
    Y a n’a mare des nordistes qui parlent de l’unité alors qu’ils travaillent tous pour la division.

  13. Pour réussir il faut être d’abord unit, mais le cas du Congo actuellement ne donne aucun espoir car pour le nord le pourvoir doit rester au Nord de ce fait. Nous ne pouvons plus parler de démocratie car le nord ne travaille pas pour redresser le pays il travaille pour la conservation du pourvoir mais si tout se meure.
    A Robert POATY PANGOU et n’y a plus PLUS DU TEMPS A PERDRE, NOUS SUD NOUS ATTENDONS CET REFERENDUM DE LA CRÉATION DU SUD CONGO IL Y N’A PLUS D’ESPOIR AVEC LES NORDISTE, C’EST LE TRIBALISME MAIS C’EST LA VÉRITÉ.
    Ou est OKOMBIE? à OYO avec sassou
    IL EST TEMPS POUR LE REFERENDUM DU SUD CONGO, TOUT LES LEADERS DU SUD CONGO DOIVENT SE RÉUNIR POUR LA CRÉATION D’UNE COMMISSION LE PLUS RAPIDEMENT QUE POSSIBLE.
    Sassou le dieu des français sa diriger le nord Congo.
    VIVE L’ÉTAT DU SUD CONGO, RÉVEILLONS NOUS AU SUD CETTE SITUATION PEUT PRENDRE DES CENTAINES D’ANNÉES ET NOUS RESTERONS DES ESCLAVES DU NORD.

Laisser un commentaire