«

»

Juil 23 2016

Début des tractations entre l’opposition et le représentant de l’ONU

Jamal-benomar

Le secrétaire général adjoint de l’ONU, Jamal Benomar est arrivé à Brazzaville aujourd’hui pour finaliser les derniers détails sur la médiation internationale en vue de résoudre la crise congolaise.

Monsieur Jamal Benomar a reçu ce vendredi 22 juillet 2016, les membres de l’opposition congolaise.

Pour la première fois, l’opposition congolaise toute tendance confondue, a parlé d’une seule voix : la tenue d’un dialogue inclusif hors Congo et sous l’égide de la communauté internationale.

Le secrétaire général adjoint a été reçu ce vendredi soir par Sassou Nguesso.

Dans un souci d’apaisement, cette médiation devrait se tenir hors du Congo. Sassou Nguesso pencherait pour Lomé, alors que l’opposition souhaite que cela se passe à Dakar ou Cotonou.

Mme Ngnali Gomez a participé à la réunion avec le responsable de l’ONU pour le compte du Général Jean Marie Michel Mokoko.

Aux dernières nouvelles, l’opposition a été représentée par Guy Brice Parfait Kolelas, Charles Zacharie Bowao, Claudine Munari, Clément Mierassa et Aimée Gnali Gomez.

L’opposition n’a pas souhaité la participation de Tsatsy Mabiala.

(29 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. LeChoix

    Cotonou, oui, peut-être…
    Mais pas Lomé, ni Dakar!

    Il serait préférable qu’il se tienne stratégiquement dans un pays anglophone. A Londres pourquoi pas, ou même à Tokyo au Japon.

    Pour une (1) fois, INITIEZ et GAGNEZ!

  2. 33,000+ Emails

    Pas à New York non plus. Là-bas, il y a même déjà une rumeur qui court comme quoi, ‘Crooked’ Hillary Clinton aurait un appareil génital masculin. Mais, j’ai décidé de ne pas y croire car, elle est entièrement (TROP) vilaine pour être un homme…

    A bon entendeur, CROOK!

  3. Waterloo

    OUTCH, BOOM!

    Allo, Waterloo appelle 3D, Dick Dickata Dominé!
    Allo-Allo, Waterloo appelle, 3D Dick Dickata Dominé!

  4. pillage à huis clos

    Pillage à huis clos: Mingwa BIANGO décrypte l’affaire jose VEIGA et ses ramifications avec SASSOU-NGUESSO et les banques françaises. http://congo-objectif2050.over-blog.com/2016/07/mingwa-biango-decrypte-l-affaire-jose-veiga-et-ses-ramifications-avec-sassou-nguesso.html

  5. Kassava de Tsibakala

    Chers compatriotes,

    Le temps n’est plus au discours fleuve… L’ONU peut organiser ses consultations comme elle l’entend, le peuple congolais, de son côté n’attend que le départ de Sassou.

    Au finisch, notre pays est régi par une loi fondamentale que nous appelons : la constitution de l’an 2002. Cette constitution est très claire, lorsqu’elle stipule la fin du deuxième mandat de Sassou pour le 15 Août 2016.

    Les congolais ne sont pas des dupes, car ils savent tous que : Qui dit l’ONU, dit Le Conseil de Sécurité des Nations Unis . Malheureusement pour les congolais, il y a la France qui s’y trouve comme membre permanent et elle possède un droit de véto. Donc circulez et ne posez pas de questions …

    Pour ne pas tourner en rond, je dis au vaillant peuple congolais de faire respecter notre constitution de 2002 par tous les moyens aux yeux du monde entier.

    C’est l’ultime combat qui nous reste en face du colon. Et le reste viendra tout seul …

    Vive le CONGO

    1. ASSAMA

      Faites vous plaisir jeune, vous attendrez longtemps, alors longtemps parce que Sassou ne s’en ira pas, comme il est permis à tout le monde de rever héé bein continuez à rever .

  6. Le Sassouland en faillite

    //// INFO //// : Le Sassouland en faillite très très avancée. Le Falcon du tyran bloqué au Bourget faute de paiement des travaux de révision.
    Nous venons d’apprendre avec stupéfaction que le Falcon du tyran Mr 8% himself, Sassou Nguesso est resté bloqué à l’aéroport français du Bourget faute de règlement.
    En effet, le falcon du tyran payé à coup de centaine millions était en révision depuis le 3/07/2016. 10 jours de révision plus tard, le régime du Sassouland est dans l’incapacité de régler les frais de révision. Lassé de l’attente, l »équipage de ce falcon aurait repris un vol régulier de la compagnie Air France hier soir pour Brazzaville.

    Certainement, Ils (l’épicerie familiale) espéraient avoir l’argent en Chine lorsque l’avion est parti en révision, donc un paiement était prévu à leur retour.
    Fonctionnaires,
    Etudiants et Elèves
    Chômeurs,
    Policiers et militaires
    Travailleurs pauvres
    Restons unis et mobilisés. Partagez l’information par tous les moyens.

    ‪#‎CONGO‬ ‪#‎SASSOUFIT‬ ‪#‎DESOBEISSANCECIVILE‬
    #12 aout 2016 fin de mandat de mr 8% SASSOU NGUESSO. Le pouvoir est vacant. http://congo-objectif2050.over-blog.com/2016/07/info-le-sassouland-en-faillite-tres-tres-avancee-le-falcon-du-tyran-bloque-au-bourget-faute-de-paiement-des-travaux-de-revision.html

  7. eda

    Sassou Nguesso Denis n’est pas le président du Congo.C’est un usurpateur du pouvoir car il a été battu à plate couture à l’élection présidentielle anticipée de Mars 2016. Le dernier mandat présidentiel de Sassou Nguesso prend fin en août 2016. Sassou doit partir.

  8. LE CONGO2016

    LE DIALOGUE INTER- CONGOLAIS NE SE PASSERA PAS DANS UN PAYS OUEST-AFRICAIN ET SUR TOUT PAS FRANCOPHONE.
    NOTRE PAYS EST DEVENU, LA SOURCE ÉCONOMIQUE DES PAYS COMME LE BENIN, LE SÉNÉGAL ET LE TOGO, PAS QUESTION D’ACCEPTER LA NÉGOCIATION DANS L’UN DE CES PAYS ILS VEULENT SE RÉCONCILIÉS AVEC SASSOU. NOUS VOULONS QUE CES NÉGOCIATIONS SE PASSENT HORS D’AFRIQUE, LE MIEUX DANS PAYS NON FRANCOPHONE, A L’EXCEPTION DU CANADA QUI EST BIEN SURE FRANCOPHONE MAIS DONT LA GRANDE POPULATION EST ANGLOPHONE.
    PAS DES NÉGOCIATIONS AU SÉNÉGAL, LES SÉNÉGALAIS NOUS APPELLENT DE NIAQUE (BROUSSARDS) EN PLUS LE PRÉSIDENT SÉNÉGAL ÉTAIT ARRIVE LE PREMIER A BRAZZAVILLE POUR LE SERMENT DU CRIMINEL SASSOU.
    PAS DES NÉGOCIATIONS AU TOGO NI AU BENIN L’ORIGINE DE SASSOU LE TERRORISTE
    PAS DES NEGOCITIONS AFRIQUE DU SUD, CE PAYS EST TROP PROCHE DE SASSOU, RIEN QU’AVOIR L’ORIGINE DES ARMES DE SASSOU.
    C’EST SASSOU QUI RAVITAILLE CES PAYS D’AFRIQUE DE L’OUEST COMME LE SÉNÉGAL LE BENIN LE TOGO EN PÉTROLE MOINS CHER AU DÉTRIMENT DE L’ÉCONOMIE CONGOLAISE.
    CONGOLAIS LEVONS NOUS POUR ÉVITER LA LÉGALISATIONS DE SASSOU DANS L’UN DE CES PAYS.
    LE LIEU IDÉAL SERA L’EUROPE

  9. guy milex mbonzi

    IL N YA PAS DE CRISE CONGOLAISE. KOLELAS A ETE BATTUT PAR MOKOKO CEST TOUT LES LARIS NE PEUVENT LAVOUER.ILSONT PULVERSE A LA ROQUETTE LA MAiRIE DE MAKELEKELE.ILS ONT ATTAQUE A LA VOITURE BELIER LAMBASSADE DU CONGO A PARIS.DEJ EN 1972 KINGANGA ET DIAWARA DEUX GARS DU POOL AVAIENT DEJA ATTAQUE LA TELE.MARIEN NGOUABI FUT OBLIGE DE DEPLACER LA TELE DE BACONGO AU CENTRE VILLE DE BRAZZAVILLE.

    LE PROBLEME DU CONGO C’EST LE POOL.

    1. Pouassa

      A force de tronquer l’histoire et de la travestir, vous finissez par arriver à des aberrations qui, en fait, vous mettent à nu. Votre problème c’est le Pool. Oui. Vous avez un très GROS complexe vis à vis du Pool qui n’a passé que 9 ans au pouvoir et vous a fait la démonstration de l’efficacité et de la très grande responsabilité des affaires politico-économiques.

      Le Pool ne peut accepter que des incompétents soient au pouvoir, s’y maintiennent pour ne rien foutre. Le Pool, tout comme la Bouenza et tout le sud, c’est le travail bien fait. Quant à vous, vous n’excellez que par le vol. Vous avez dispersé l’argent du Congo dans le monde entier tandis que votre propre pays croupit dans la misère. Franchement, on ne peut même pas dire que vous méritez d’être appelé des hommes ni même des animaux. L’animal a une logique et on la comprend. Mais vous, vous n’avez que la cupidité qui ne vous sert à rien. Vous êtes des êtres à part. Vous oubliez que le Pool que vous avez pillé en 1998 s’est relevé petit-à-petit. Non content de cette situation, vous voulez encore aller détruire pour que nous soyons tous au même pied d’égalité.

      Mais non, l’ami. Le sous-développement est dans votre sang, dans vos gênes et dans votre mental. Vous êtes condamnés à rester sous-développés. Et c’est bien là votre problèmes. Mais rassurez-vous, vous aurez bientôt votre compte qui sera réglé définitivement. La forêt vous attend..

      1. moimeme

        bravo Pouassa, bien dit et c’est exactement cela!.

        1. Axel Bassoumba

          Très bien vu et dit, car ils ignorent que le pool est le seul poolayer au congo où naissent des vrais coqs capables de chanter quand c’est bien fait et de bouder ouvertement sans craindre la dictature de qui que ce soit d’où qu’elle vienne, très bientôt apparaîtront des coqs déjà murs qui vont casser tous les œufs des vipères du diable 8%.

          Ayessa aguigui.

  10. LE CONGO2016

    Je pense que tu sais de quoi tu parles. En disant que Kolelas a été battu par Mokoko, tu te mets en contradiction avec les résultats de sassou le terroriste.
    Pour toi il est normal que les forces de l’ordre tirent sur le peuple qui manifestait contre un referendum illégal, ou sur le peuple qui assistait un a meeting
    Je te rappelle que dans une démocratie le peuple a le droit de protester
    Pou toi il est normal que l’armé d’un pays bombarde son propre peuple, ou même si pour toi Ntumi est le problème qu’on en cercle tout un département tout en sachant que la majorité qui y vivent ne son pas des adeptes de Ntumi.
    Ou pour toi l’opposition dans un pays démocratique n’a pas le droit sur les media de l’état.
    Ou pour toi l’épuration ethnique de sassou au sud du Congo est normale
    Ou pour toi les explosions de Mpila qui ont fait plusieurs morts c’est normal
    Ou pour toi c’est normal que quelqu’un qui a déjà fait plus de 32 ans pouvoir change les règles du jeu pour se maintenir au pouvoir.
    Ou pour toi les congolais doivent acceptés un soit disons président la république qui passe tout son temps a pillé le pays
    NUL N’EST ETERNEL SUR CETTE TERRE AVANT SASSOU EST AVAIT PRÉSIDENT ET SASSOU DOIT ACCEPTER QU’IL EST UN REMPLAÇANT AU Y LIEU DE CHERCHER A DÉTRUIRE TOUT LE PAYS. IL EST TEMPS POU LUI DE PARTIR. SASSOU EST UN HOMME DE MAUVAIS CŒUR.

  11. Tsoua

    A milex Mbonzi ,
    Vous êtes peut être nés à Mfoa, mais à l’avènement de marien Ngouabi en 1968, nous apprenons à la radio chaque jour : yaka noki noki , c’était l’arrivée en masse de l’homme du nord à mfoa, par cette occasion vous découvrez la modernité auprès de l’homme du sud , en particulier du LARI majoritaire dans mfoa .
    Hier au nord, vos parents et grands parents vivaient de chasse , de cueillette,de pêche . Vous faisiez vos besoins dans le fleuve même qui vous donne le poisson ( bokilo otala sima té, nga soumba)
    Vous dites aussi que moKONGO mondélé, donc vous vous enviez, vous faites un complexe d’infériorité envers le LARI .
    Le LARI sort d’un grand royaume le KONGO , et vous ? Malgré le temps que prend la nuit, le jour finit toujours par se lever, le jour où vous rendrez des comptes aux vrais KONGOLAIS est proche, vous êtes encore jeune et préparez vous, et ne criez pas aux scandales, à bon entendeur salut

  12. Mark

    Un non évènement. Des divertissements politiques de la part de l’ONU et ses complices(France, USA,…..). Cela ne changera rien sur le terrain. La milice de Sassou continuera toujours à terroriser la population. Sassou et son clan continueront toujours à voler l’argent des congolais qui eux continueront toujours à souffrir. Des experts français forment la police de Sassou et des experts de l’armée américaine forment les militaires de Sassou. Après la formation, ses milices vont terroriser la population. Voilà le service que la France et les USA rendent au peuple congolais. Le problème du Congo sera résolu quand Sassou sera chassé du pouvoir par la force et non par un quelconque dialogue basé sur la mafia des occidentaux.

  13. Mark

    A Brazzaville, Koffi Olomide allait s’en sortir. Au Kenya, cela n’est pas tolerable.

    http://www.rfi.fr/afrique/20160723-koffi-olomide-expulse-kenya

  14. ONDOMBA

    Je pense que tous ceux qui pensent que ce dialogue va se réaliser ne se trouvent pas à brazzaville, vous n’avez pas la mesure de la situation sur le terrain. Ils ne connaissent pas Monsieur Sassou Nguesso.
    Ce n’est pas pour rien qu’il a mis l’opposition en miette. Ce dialogue ne se tiendra pas. S’il a lieu, il n’arrivera pas à son terme(manque de financement pour l’opposition). Ce Monsieur a une longueur d’avance sur vous de plusieurs années. C’est un maître à jouer en politique.

    Merci de le noter chers opposants et chômeurs de longue durée.

  15. GRENARD LANDA MOTANDO

    J’ESTIME QUE L’INITIATIVE LANCEE PAR CE REPRESENTANT DE L’ONU EST RECONFORTANTE , DANS LA MESURE OU NOUS AVIONS ETE TRAHI PAR Mr HOLLANDE . CETTE OPPORTUNITE , NOUS DEVONS LA SAISIR . AUUSI L’OPPOSITION DOIT MAINTENANT S’ORGANISER AFIN DE DEFINIR LE LIEU DE CETTE RENCONTRE D’UNE PART , ET DETERMINER LE CONTENU DE CETTE RENCONTRE D’AUTRE PART . C’EST UNE OCCASION A SAISIR .

  16. Solo na Chocolat

    Tu te moques de toi-même, couard.
    Toi-là, c’est ta femme qui te baise!
    Kiadi.

  17. ISIDORE AYA TONGA

    Affaires criminelles: un complot en vue d’assassiner le général MOKOKO en prison est susceptible d’agir!

    ALERTE ALERTE ALERTE

    DES MILITAIRES LOURDEMENT ARMES ONT PRIS POSITION DANS UNE PARCELLE PRÊT POUR UNE OPÉRATION COMMANDO DANS LE SECTEUR DE LA MAISON D’ARRÊT…

    LE GÉNÉRAL MOKOKO EST-IL LE PRISONNIER POUR LE COMPTE EXCLUSIF DE LA FRANCE AU CONGO BRAZZAVILLE? ET POURQUOI CERTAINS OFFICIELS ET OFFICIEUX FRANÇAIS TIRENT T-ILS LES FICELLES DERNIÈRE CETTE AFFAIRE ANTISOCIALE ET IMMORALE ?

    LE PRISONNIER PAR PROCURATION DE LA FRANCE VA-T-IL ETRE ASSASSINÉ PAR LE SOUS-TRAITANT NÉGRIER FRANÇAIS AU CONGO BRAZZAVILLE? SASSOU NGUESSO VA-T-IL ASSASSINÉ LE GÉNÉRAL MOKOKO ET POURQUOI FAIRE ? http://congo-objectif2050.over-blog.com/2016/07/un-complot-en-vue-d-assassiner-le-general-mokoko-et-le-colonel-ntsourou-est-susceptible-d-agir.html

  18. Alerte - Alerte - Alerte: OBAMA Vote Pour TRUMP

    Hi hi hi hiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii,

    Malik Obama, le frère de Barack Obama qui vit au Kenya, supporte le candidat républicain, le milliardaire DJ Trump pour la maison blanche. Il se prépare d’ailleurs pour s’envoler pour les USA en novembre prochain pour voter avec détermination…
    BIEN! Très BIEN!

    Allo-Allo, Waterloo appelle, 3D Dick Dickata Dominé!

  19. OYESSI

    Très bien que Mme Gnaly Gomez ait répresentée Mokoko à cette rencontre. C’est une dame qui a les pieds sur terre et ne laisse pas compter.
    Si dialogue il ya, qu’il ne se tienne pas dans un pays où le président n’a pas été élu démocratiquement. Le Burkina FASO, le Benin ex Dahomey même si le père de M.8% est de ce pays sont bien indiqués et pourquoi pas le GHANA puisque nous sommes en Afrique. Surtout pas au Togo, il ya un dictateur et puschiste au pouvoir.

    Le Sénégal non plus, Macky a tenté de faire échouer la revolution Burkinabé pour remettre l’assassin au pouvoir. Abidjan non plus, Allassane est de mêche avec le tyran d’oyo

  20. OYESSI

    Au fait quel est l’ordre de jour de dialogue? Si c’est pour aller chercher les postes dans un gouvernement d’union nationale,niet. Oui pour revenir au point de départ pour le deuxième tour entre Kolélas et Mokoko puisque le mandat de M.8% se termine ce 15 Août à Madingou.
    J’espère que l’opposition parlera toujours d’une seule voix et si cette condition n’est pas acceptée par la France qui a le droit de véto à l’ONU et par M.8% interposé, eh bien la situation sera bloquée comme elle l’est maintenant et on verra comment M.8% avancera avec son pct dans un pays sans budget jusqu’à ce jour.

  21. le fils du pays

    Ils vont négocier quoi?En plus dans la zone d’Afrique deja corrompue par Mister 8% avec les petro cfa voles du trésor public Congolais.
    Mister 8% a perdu les elections et il doit quitter le plancher un point un trait.Le Congo n’est pas la propriété de ses parents Dahoméens non plus la sienne.Il doit quitter les lieux sinon c’est sous le feu des canons qu’il partira de la.Trop c’est trop

  22. Pésa_i_mbua_i_mbua_mé_manga

    Pris de panique face à l’initiative référendaire en vue prévu par les Tenants de la scission du Congo qui ont compris d’où venait le MAL des Congolais, voilà la France via l’ONU qui s’empresse de faire pression sur Sassou Nguesso Denis son Agent zélé à défendre ses intérêts pour tenter de sauver les meubles! Peine perdue!
    Voici un site dans la Congosphère qui contribue à sa façon, d’éclairer les Congolais et au-delà les autres Africains sur les enjeux en cours:
    Pour élargir l’horizon, une nouvelle salve sur http://bantura.blogspot.fr/2016/07/la-clarification-salutaire.html après celle-ci http://bantura.blogspot.fr/2016/07/paroles-libres-des-bassa-kama_25.html
    A dévorer sans modération!!!

  23. Makoun

    La MONUSCO encourage toute initiative visant à amener les Congolais autour d’un dialogue pour les élections apaisées en RDC, a affirmé vendredi 22 juillet le représentant spécial-adjoint du Secrétaire général de l’ONU en RDC chargé des questions humanitaires, Dr. Mamadou Pethe Diallo, en tournée au Nord-Kivu. Il a ainsi démenti les informations qui circulent sur les medias congolais accusant l’ONU d’avoir dit «non au pré-dialogue initié par le président Denis Sassou Nguesso.»

    Intervenant sur Radio Okapi, Dr. Mamadou Pethe Diallo a déploré «des interprétations tendancieuses» de la presse:

    « Comme vous; je me suis étonné de lire dans la presse locale hier et aujourd’hui des articles qui prêtent à la MONUSCO des propos qui sont complétement éloignés de ce que la mission a dit, se référant aux propos du porte-parole de la mission au cours de la conférence de presse des Nations unies de mercredi. J’ai parlé avec le premier responsable de la mission, le Représentant spécial [Maman Sidikou], sur cette question. Je me suis fait amener le compte rendu, verbatim de cette conférence de presse, et les articles de la presse locale qui en ont fait part. Et j’ai trouvé qu’il y a eu des interprétations tendancieuses des propos du porte-parole de la mission.»
    Il estime au contraire que l’implication du président du Congo Brazzaville dans le processus des élections apaisées semble tout à fait positive à la mission onusienne:

    «Prêter à la mission des déclarations qui disent qu’elle ne soutient par telle ou telle initiative, est complètement hors du propos. Il me plait ici de dire que la mission a toujours réitéré que toutes les bonnes volontés et toutes les initiatives qui pourraient favoriser à amener les frères congolais autour de la table, pour discuter de l’avenir de leur pays, discuter du processus électoral et trouver un consensus qui permette à la RDC de gérer dans la sérénité la prochaine échéance électorale, toutes les initiatives sont les biens venues.»
    La contribution de Denis Sassou Nguesso dans ce processus du dialogue en RDC est encourageant «dans la mesure où le respect dont il jouit, son aura, son expérience et son dévouement ne sont plus à démontrer, pour trouver la solution africaine aux crises africaines.»

    «Son implication dans la recherche de la paix dans la région de l’Afrique Centrale et plus loin dans toute la région africaine sont les choses qui sont connues et appréciées au-delà des frontières de la République du Congo Brazzaville», a poursuivi M. Diallo.

  24. LIPANDA

    ——————COMMUNIQUE—————-
    L’HEURE DU RENDEZ-VOUS AVEC LE FUTUR ET DU SOLDE DE TOUT COMPTE DU PASSE ET DE SES CONSEQUENCES QUI BRISENT LES VIES DE NOMBREUSES GENERATIONS DEPUIS 58 ANS EST ARRIVEE:
    REFERENDUMS POUR L’AUTODETERMINATION DU CONGO ET DU SUD CONGO!
    LES CONGOLAIS FACE A LEUR DESTIN, L’INITIATIVE DU COURAGE ET DE LA RESPONSABILITE!
    A LIRE ABSOLUMENT: http://independancesudcongo.blogspot.fr/2016/08/referendums-dautodeterminations_9.html

Laisser un commentaire