«

»

Fév 01 2018

Denis Christel Sassou Nguesso lance sa chasse aux sorcières et Jean Marc Thystère Tchicaya risque de payer

La fuite était trop belle pour être l’œuvre d’un simple activiste. Un rapport de la représentation nationale au Congo de l’Association des producteurs de Pétrole Africain (APPA) a fuité sur l’internet. Ce rapport de 5 pages à l’attention de Denis Sassou Nguesso, signé en date du 10 janvier 2018 par Fernand Tchicaya, Vice Représentant national de l’APPA, est accablant pour Jean-Marc Thystère Tchicaya, le ministre des Hydrocarbures.

Objet : Détournements des Fonds Publics par le Ministre des Hydrocarbures destinés :

– A la construction du siège de l’organisation des Producteurs de Pétrole Africains à Brazzaville;
– Au paiement des cotisations statutaires du Congo à l’organisation des Producteurs de Pétrole Africains,
– À la formation des agents du ministère des hydrocarbures conformément aux contrats de Partage de Production.

Le Vice président national de l’APPA accuse : Jean Marc Thystère Tchicaya est un ministre des hydrocarbures systématiquement absents des réunions interministérielles de l’APPA, il refuse de rencontrer son homologue du Tchad en mission au Congo sur la question de la construction du siège de l’APPA. L’argent décaissé pour la construction du siège a trouvé une autre affectation et le Congo est désormais sous la menace de perdre le siège de l’organisation. Pourtant, le Congo avait par arrêté n°6933 du 04 juin 2013 offert un terrain en centre ville d’une superficie de 1726,56m2 pour la construction du siège de l’APPA.

Le paiement des cotisations du Congo ne sont pas à jour depuis 2015. Le Secrétariat exécutif, en état de cessation de paiement, a licencié le personnel congolais de l’organisation. Courant Août 2017 le Trésor public congolais a décaissé 49 millions FCFA à titre de cotisation statutaire mais le Secrétariat exécutif affirme n’avoir reçu que 7 millions FCFA. Le rapport accuse le ministre d’avoir utilisé le reste de cet argent à d’autres fins. Jean-Marc Thystère Tchicaya n’a t-il pas simplement avancé les frais d’adhésion du Congo à l’OPEP ? L’avenir nous le dira.

Un ministre indélicat vis à vis d’une obscure organisation panafricaine, des détournements d’argent présumé c’est bien une affaire alléchante pour les activistes. Pourtant, il manque opportunément une page du rapport quand il est question de l’article 148 paragraphe 5 du Code des hydrocarbures congolais qui prévoit des contributions à la formation des Congolais dans le cadre des contrats de Partage de Production. Le rapport dit “Lors du partage, le Congo voit sa part d’huiles diminuée par le remboursement de plusieurs préfinancements effectuées par les sociétés pétrolières”, il poursuit “au regard de l’importance des sommes versées au Ministère des Hydrocarbure par les sociétés pétrolières, à titre de budget formation, une utilisation rationnelle et une gestion rigoureuse s’imposent aux fins d’un résultat escompté. Cependant, nous constatons que ce budget sert aujourd’hui au…”, nous n’en saurons pas plus, une page (?) manque visiblement.

Le responsable du surendettement du Congo par le préfinancement c’est Denis Christel Sassou Nguesso, directeur de l’aval pétrolier de la SNPC et ses acolytes Lucien Ebata, Denis Gokana, Willy Etoka etc. Les “importantes sommes versées” au titre de la formation par les pétroliers servent aujourd’hui à alimenter la Fondation Perspective d’Avenir de Denis Christel Sassou Nguesso.

Après le cousin Jean-Jacques Bouya c’est au tour du beau-cousin Jean-Marc Thystère Tchicaya d’être dans le viseur de Kiki le pétrolier. Pour Denis Christel Sassou Nguesso la succession monarchique est la seule issue pour éviter la prison à vie du fait de ses nombreux crimes comme l’assassinat du journaliste franco-congolais Bruno Ossebi avec sa femme et ses deux enfants.

 APN

(6 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. alerte generale

    RÉSISTANCE AU TYRAN SASSOU : POURQUOI DAVID LONDI RELANCE T-IL L’ IDÉE DE LA DÉSOBÉISSANCE CIVILE ? https://www.youtube.com/watch?v=-7RjRUnv7Z8&feature=youtu.be

    1. Passy

      Vous êtes hors sujet. Respectez l’article du jour au lieu de faire connaître vos soucis sur un autre problème. Je respecte autrui, donc je suis lucide.

  2. carole claudia ,claudine munari et leur petite soeur stella mensah sassou ng maire de kintele

    l’appa n’est pas une organisation « obscure » elle est basee a brazzaville et au niveau de la tour nabemba. un ministre peut etre en visite a brazzaville sans rencontrer son homologue du pays hote. le directeur de cabinet peut valablement le remplacer ou etre recu en audience par le ministre des affaires etrangeres.et dans ce genre de cas de figure une cordination se fait et le minisitre en visite est prevenu par la voie diplomatique de l’absence de son homologue et en consequence son calendrier d’audience sera reamenage. si l’appa a besoin d’un siege on peut initialement lui octroyer celui de la morte nee air cemac qui aurait du voir le jour.plus d’aviation civile au congo au gabon au cameroun au tchad en rca

    du siege de l’appa

    il faut d’abord definir le foncier sur lequel sera batit le siege ensuite lancer un appel a candidature pour la selection dun architecte conseil enfin lancer une passation des marches pour selectionner l’entreprise qui se chargera de la construction du batiment?. pool sois un peu intelligent que tu parles aux gens. tu n’es pas un expert combien de fois va t on te le dire.

    le congo n’a pas recu une mise en demeure de l’ua pour eriger ce siege.pool TU NES PAS UN EXPERT TU ES UN IDIOT CON ZOBA MAYELE VE IL N Y A RIEN DANS TA TETE SINON QUE L’ALCOOL LA KALACHNIKOV LA BAISE LES AVORTEMENTS lappa a t elle fait part d’une urgence imperieuse pour l’erection du siege?

    attention a vos ecrits l’appa n’est pas une institution « obscure » .en milieu diplomatique ce terme renvoie a des activites illicites l’appa est une institution de l’ua.elle peut vous attraire devant un juge pour diffamation atteinte a l’image et a l’honneur.ATTENTION AUX IMBECILITES QUE VOUS PUBLIEZ SUR INTERNET.comment devient on journaliste au congo les choses nous ont l’air facile

  3. carole claudia ,claudine munari et leur petite soeur stella mensah sassou ng maire de kintele

    ok zenga mambu a reconnu le caractere dangereux des propos tenus dans cet article, l’appa n’est pas une organisation obscure attention .Monsieur!

  4. NOT MISSION LE RETOUR D'UN ETAT DE DROIT AU CONGO (LE DEPART DE SASSOU ET SON CLAN)

    Et bien Nous allons entendre des imbibés les fameux ninjas qui ont vendu leur maitre pour sassou venir nous raconteur des salades des conneries
    LE MAL DU CONGO C’EST SASSOU, IL EST LE SEUL TERRORISTE AU CONGO
    NTUMI EST LE RESISTANT
    TOURNONS NOUS VERS TRUMP, AVEC LE France NOUS RESTERONS DES ETENELS ESCLAVE

  5. habibah natah

    LA POLITIQUE L´ART DE MENTIR-LES ELECTION L´ART DES CONFLIT-LA DÉMOCRATION L´ART DE LA MANIPULATION la réligion l´art de la corruption+aveuglement LA SOLUTION CONNAIS-TOI-TOI MEME-

    IL FAUT SAVOIR TOURNER LA PAGE!!!!

    LA POLITIQUE L´ART DE MENTIR-LES ELECTIONS L´ART DES CONFLITS-LA DÉMOCRATION L´ART DE LA MANIPULATION LA SOLUTION= CONNAIS-TOI-TOI MEME

    C´ EST TOI LA SOLUTION ET NON LA COMMUNAUTÉ INTERNATIONALE AVEUGLE= MIYIBI
    NTOMBO-MANIANGA (BOKO)=STELE MOYEN CONGO=UNE STELE COLONIALE=BLOCAGE—LA STELE D´ EWO OUBANGUI CHARI=STELE DE BLOCAGE

    https://www.youtube.com/user/CLARISSEAKOUALA/videos

Laisser un commentaire