Mise au point suite aux propos tenus par l’honorable Leonidas MOTTOM MAMONI

Je viens ici faire une mise au point suite aux propos tenus par l’honorable Leonidas MOTTOM MAMONI au sujet de l’appartenance politique du président Parfait KOLELAS.

En effet, dans une interview dans les colonnes du journal « les dépêches de Brazzaville » du 14 janvier, l’ancien ministre de la culture actuellement deuxième questeur de l’Assemblée Nationale, le député Leonidas MOTTOM MAMONI, réagissant à l’intervention du président Guy Brice Parfait KOLELAS sur les antennes de la Radio France Internationale (RFI) a affirmé avec légèreté que ce dernier est député de la mouvance présidentielle, étant élu en 2012 sous le label du MCDDI.

Je n’aurai pas réagi si ces propos étaient tenus par un congolais lambda qui ne fait pas de la politique mais étant donné que ceux-ci ont été tenus par un responsable politique, j’ai pensé qu’il était important d’éclairer l’opinion sur ce que je pense être un grand manquement pour un homme politique.

Cette sortie médiatique teintée d’affabulations de mauvais goût montre à quel point l’honorable Leonidas MOTTOM MAMONI ne maîtrise pas l’histoire politique toute récente de notre pays et surtout moins celle du MCDDI, parti dont Parfait KOLELAS fut secrétaire général.

Tout le monde sait que ce dernier fit victime d’un complot politique qui consistait de lui priver d’un instrument de combat politique et pouvait lui permettre de mieux mobiliser lors des présidentielles. Une grande campagne de déstabilisation aux allures de coup d’état , bien orchestrée et menée de pieds fermes par les fossoyeurs du MCDDI poussa donc l’actuel leader du Yuki sur les bas côtés de ce parti laissé par le feu Bernard KOLELAS. La suite de cet épisode est que Parfait KOLELAS pour s’ être opposé au changement de la constitution du 20 mars 2002 et surtout pour avoir manifesté sa volonté de se présenter à l’élection présidentielle du 20 mars 2016 fut tout simplement radié du MCDDI.

La justice de notre pays avec son impartialité que l’on lui connaît y est allé pieds et mains liés toute honte bue pour entériner la sentence y relative par une ordonnance du tribunal de grande instance de Brazzaville, signée par son président Didier Narcisse IWANDZA et qui interdira même à l’époque à Parfait KOLELAS d’utiliser les locaux du MCDDI, les emblèmes et même les militants de ce parti. Une signification du 19 février 2016 du maître Edgard LANDZE clouait au pilori l’actuel président de l’UDH-YUKI.

Radié donc du MCDDI, le président Parfait KOLELAS s’était même vu dans l’obligation de se présenter à l’élection présidentielle du 20 mars 2016 sous le label de candidat indépendant.

Certes, Parfait KOLELAS fut élu en 2012 sous le label du MCDDI, mais il est devenu un député indépendant dès lors que sa radiation fut prononcée, actée et devenue effective. Le cas du président Parfait KOLELAS est différent de celui de la ministre Adélaïde MOUGAGNI députée de la première circonscription électorale de Mindouli qui est passée du Club 2002 au PCT sans qu’elle soit radiée de son ancien parti politique.

L’honorable Leonidas MOTTOM devrait savoir que lorsqu’un député élu sous le label d’un parti politique démissionne de ce parti en pleine mandature, il perd son statut de député et un nouveau vote sera organisé dans sa circonscription et libre à lui de se représenter sous un autre label. Par contre lorsque celui ci est radié, exclu de son parti politique, il ou elle est libre de rejoindre n’importe quel groupement ou parti politique. Il reste député et aucun vote ne sera organisé dans sa circonscription.

En application de la décision n°001/DCC/EL/17 du 09 août 2017 portant prolongation du mandat des députés de certaines circonscriptions électorales et sénateurs du Pool, le Président Parfait KOLELAS comme bien d’autres députés ont donc tout naturellement été reconduits à l’assemblée Nationale jusqu’à l’organisation des futures élections dans les circonscriptions concernées. Le président Parfait KOLELAS a donc regagné sa place au parlement en qualité de député indépendant encarté UDH-YUKI dont il est le président. Il n’est donc ni un député du MCDDI ni un député de la mouvance présidentielle.

En vérité, les propos tenus par Leonidas MOTTOM relèvent soit d’une spéculation aux relents opportunistes voulant emboîter les pas à son aîné Accel NDINGA MAKANDA qui en répondant au président Parfait KOLELAS sur les ondes de RFI le 11 janvier 2018 s’ est mélangé les pédales avec des affirmations approximatives et désuètes de tout sens, soit d’une approche désinvolte qui ne l’honore pas car tout le monde et même les non politiques savent que Parfait KOLELAS avait été exclu du MCDDI et qu’il siège au parlement en tant que député indépendant encarté UDH-YUKI.

Fait à Paris le 17 janvier 2018                     

 Henri Blaise NZONZA

14 thoughts on “Mise au point suite aux propos tenus par l’honorable Leonidas MOTTOM MAMONI

  1. @ Henri Blaise NZONZA
    Henri…. Henri…
    Laisse tomber Henri. Tu peux tout faire, mais la vérité est cruelle et ne peut être cachée. Ton Parfait Kolela fait bel et bien partie de sassou – en liens familiaux, qu’en positionnement politique.
    Il faut être un malade mental comme toi pour vouloir faire croire aux gens que Parfait Kolela est quelque chose d’autre que ce qui se fait voir de façon claire – soutien inconditionnel de sassou son père, malhonnête, versatile et caméléon puant.
    Henri… Henri…. Tout ce que tu souhaite penser dans ta petite cervelle de malhonnête ne passera jamais. Kolela cherche toujours a manger rien que dans la main de sassou son père. Alors pourquoi ne fait-il pas partie de votre fameuse et prétendue « majorité présidentielle » ?
    S’il te plait, va raconter tes bobards ailleurs…

    1. Doofus, Dummy, Lunatic.
      Crois ce que tu veux. Mais tout le monde n’est pas toi.

      Démocrachie: oyé-oyé, soutien-gorge!

      1. Doofus, Dummy, Lunatic.
        Crois ce que tu veux. Mais tout le monde n’est pas toi.

        Démocrachie: oyé-oyé, soutien-gorge!

  2. RESTER CONNECTE: LE NOUVEAU MAIRE DE BRAZZAVILLE LA POUBELLE, JEAN CHRISTIAN OKEMBA FUT NOMMÉ EN AOÛT 2017 PAR LE CLAN SASSOU NGUESSO SERAIT-IL PRIS DANS LE PIÉGE DE LA GESTION CATASTROPHIQUE LÉGUÉE PAR SON PRÉDÉCESSEUR DE LA VILLE, HUGUE NGOLONDELE ET POURQUOI FAIRE ET APRES ?
    QUE SE PASSE T-IL A LA MAIRIE DE BRAZZAVILLE ENTRE LE MAIRE J.C OKEMBA ET SES AGENTS MUNICIPAUX ? https://www.youtube.com/watch?v=rpvadskX1es

  3. carole claudia sassou ng et sarah ndenguet NOUVELLE epouse de guy brice parfait kolelas, lettre aux indigenes 242 243 244 dit :

    guy b p kolelas n’est pas un president par contre dans les depeches de brazzavile il est fait mention des propos tenus par guy b p kolelas disant « qu il ne comprenait l’attitude belliciste de frederic bitsangou » oui guy est bel et bien de la mouvance presidentielle
    tenez
    il baise avec sarah ndenguet vrai ou faux
    euloge landry kolelas est attache de cabinet de denis sassou ng. il est ministre et charge mission a la presidence
    theodorine kolelas est deputee elue des le premeir tour comme claudia a talangai et denis christel a oyo
    guy lui meme mange a la presidence vrai ou faux
    guy a ete ministre

    ecoutes henri

    20 mars 2016 resultats des elections presidentielles cote denis sassou ng
    1 denis sassou ng reponse du peuple congolais FAUX
    2 guy b p kolelas reponse du peuple congolais FAUX
    3 jean marie michel mokoko reponse du peuple congolais FAUX

    cote opposition
    1 guy b p kolelas FAUX
    2 jean marie michel mokoko FAUX

    henri …. henri
    sortez nous les resultats analytiques de guy b p kolelas dans les differentes regions du congo
    kinkala est elle plus peuplee que pointe noire dolisie nkayi ouesso impfondo…? le pool ne fait que 150 000 habitanst contre 4800 000 hbts pour le peuple congolais tout entier en aucun cas un lari ne peut pas etre president de la rep

    sassou ng vous avait tous bien encules en vous faisant croire que vous etiez deuxieme

  4. Comment produire de l’électricité (usines d’incinérations) dans la ville de Brazzaville et de manière autonome à partir des déchets ménagers et assimilés produits dans la ville et ses environs?

    Comment revêtir les rues, avenues et boulevards de la ville de Brazzaville à partir de ses mâchefers (produits dérivés d’usines d’incinérations)?

    On appelle cela: la cogénération Energie/matière ou plutôt l’autogestion énergie/matière à l’échelle d’un écosystème urbain (Isidore AYA TONGA). http://congo-objectif2050.over-blog.com/2018/01/que-se-passe-t-il-a-la-mairie-de-brazzaville-entre-le-maire-j.c-okemba-et-ses-agents-municipaux.html

  5. Mottom , le questeur de l’Assemblée Nationale ,n’est pas sot. Il est sain d’esprit et il sait de quoi il parle.Reconnaissons qu’il y a trop de proximité immédiate entre Les Kolélas et le pouvoir. Le considérer comme un opposant , il y a un pas qu’il ne faut pas franchir

  6. Le seul ennemi depuis youlou c’est sassou qui tire toutes les ficelles par les armes,l’ordre et la terreur regnent au congo par les armes.Inutile d’insulter kolelas car les militaires comme mokoko et les anciens miliciens ont préféré se livrer au diable sassou sans oser se défendre.Ce n’est pas l’affaire des civils sans armes.NTUMI a vaincu sassou mais ceux qui critiquent kolelas ne veulent pas installer l’installer au palais parce que l’armée est tribale.SASSOU aurait du démissionner mais sans honte aucune il s’accroche au pouvoir.Sassou c’est le militaire qui utilise un fusil pour tuer une mouche.Personne au congo ne peut ouvrir le bec contre le diable sassou et rester en vie en liberté.Kolelas vous l’a dit ,pendant le référundum contesté des citoyens à brazzaville et pointe noire ont été tué sans enquete.Pour marcher jusqu’au palais déloger le diable sassou il faut un soutien militaire comme au zimbabwé c’est ça la sagesse.

    1. carole claudia sassou ng et sarah ndenguet NOUVELLE epouse de guy brice parfait kolelas, lettre aux indigenes 242 243 244 dit :

      1 la premeire detonation avait ete tiree au congo par le lieutenant sirocco kinganga(de la region du pool) chef de la garde presidentielle d’alphonse massamba debat(lui egalement du pool) en 1965. sassou ng etait charge de cours a dolisie. COLLEZ LA PAIX A DENIS SASSOU NG. a cette epoque marien ngouabi du groupe ethnique lari en poste a pointe noire, s’entendait bien avec les laris de bacongo et de makelekele. marien ngouabi se posait des questions au sujet du comportement criminel d’al massamba debat et du lieutenant kinganga tous deux mbochis.

      massamba debat renverse sur insistance des laris les memes laris venaient de s’apercevoir qu il venaient de commettre une bourde. le pouvoir etait passe au nord. depuis ils courent apres la reconquete du pouvoir soit 50 ans de course aujourdhui.cest pour cela qu entretemps en 1977 les laris sous le poids du mea culpa vis a vis dal massamba debat avaient effraye marien ngouabi en lui proposant un dialogue la sempiternelle foutaise du pool avec al massamba debat comme moyen de resolution d’une pretendue crise economique ou crise du pool

      cette demarche etait anti constitutionnelle car il ne revenait pas au pool d’instruire un chef d’etat, d’evaluer une crise economique et d’emettre des voies de sortie.NON MESSIEURS DU POOL

      c’est le pool qui avait fait tue marien ngouabi emile biayenda et al massamba debat.le pool avait reussit a effrayer marien ngouabi. POOL TU N’EFFRAYERAS PLUS NI PAR TA VIOLENCE NI PAR TES ECRITS UN SEUL CHEF D’ETAT CONGOLAIS C’EST FINI

      2 ntoumi n’a pas vaincu sassou ng sinon il serait a brazzaville.quand les laris avaient fait traverse b kolelas de brazzaville pour kinshasa par le fleuve car recherche par la garde presidentielle d’al massamba debat ,b kolelas avait il vaincu al massamba debat?

      quand les memes laris avaient cache le meme b kolelas, recherche par p lissouba , b kolelas avait il vaincu p lissouba?

      COLLEZ LA PAIX AU GENERAL DENIS SASSOU NG

  7. carole claudia sassou ng et sarah ndenguet NOUVELLE epouse de guy brice parfait kolelas, lettre aux indigenes 242 243 244 dit :

    1 la premeire detonation avait ete tiree au congo par le lieutenant sirocco kinganga(de la region du pool) chef de la garde presidentielle d’alphonse massamba debat(lui egalement du pool) en 1965. sassou ng etait charge de cours a dolisie. COLLEZ LA PAIX A DENIS SASSOU NG. a cette epoque marien ngouabi du groupe ethnique lari en poste a pointe noire, s’entendait bien avec les laris de bacongo et de makelekele. marien ngouabi se posait des questions au sujet du comportement criminel d’al massamba debat et du lieutenant kinganga tous deux mbochis.

    massamba debat renverse sur insistance des laris les memes laris venaient de s’apercevoir qu il venaient de commettre une bourde. le pouvoir etait passe au nord. depuis ils courent apres la reconquete du pouvoir soit 50 ans de course aujourdhui.cest pour cela qu entretemps en 1977 les laris sous le poids du mea culpa vis a vis dal massamba debat avaient effraye marien ngouabi en lui proposant un dialogue la sempiternelle foutaise du pool avec al massamba debat comme moyen de resolution d’une pretendue crise economique ou crise du pool

    cette demarche etait anti constitutionnelle car il ne revenait pas au pool d’instruire un chef d’etat, d’evaluer une crise economique et d’emettre des voies de sortie.NON MESSIEURS DU POOL

    c’est le pool qui avait fait tue marien ngouabi emile biayenda et al massamba debat.le pool avait reussit a effrayer marien ngouabi. POOL TU N’EFFRAYERAS PLUS NI PAR TA VIOLENCE NI PAR TES ECRITS UN SEUL CHEF D’ETAT CONGOLAIS C’EST FINI

    2 ntoumi n’a pas vaincu sassou ng sinon il serait a brazzaville.quand les laris avaient fait traverse b kolelas de brazzaville pour kinshasa par le fleuve car recherche par la garde presidentielle d’al massamba debat ,b kolelas avait il vaincu al massamba debat?

    quand les memes laris avaient cache le meme b kolelas, recherche par p lissouba , b kolelas avait il vaincu p lissouba?

    COLLEZ LA PAIX AU GENERAL DENIS SASSOU NG

    guy b p kolelas est bel et bien du pouvoir. si son bidule udh youki se reunit regulierement au palais des congres de brazzaville. qui lui en donne les cles? n’est ce pas denis sassou ng? posez vous des questions apres tout. GUY EST BEL ET BIEN DU POUVOIR

  8. Sassou n’est pas le president et doit se barrer à oyo la queue entre les pattes comme lors des obseques de thystere à pointe noire.Sassou doit de l’argent et des allocations à tous les congolais,financer les partis politiques.Chaque fois que sassou donnera de l’argent aux congolais ,ça sera une dette remboursée car c’est notre argent.

Laisser un commentaire