Qui est André Okombi Salissa, l’opposant arrêté après des mois de clandestinité ?

L’opposant congolais André Okombi Salissa a été arrêté, mardi 10 janvier à l’aube, en périphérie nord de Brazzaville. Candidat à l’élection de mars 2016, il vivait depuis environ six mois dans la clandestinité. Il est accusé par les autorités de « détention d’armes de guerre » et « d’atteinte à la sécurité de l’Etat ».
Qui est André Okombi Salissa ?
Originaire de Lékana, dont il est député, dans le département des Plateaux, au sud du pays, André Okombi Salissa a étudié à Kinshasa, « d’où il sort avec un diplôme d’ingénieur avant se rendre quelques années plus tard à Kharkiv, en Ukraine », précise sur son site la plateforme Initiative pour la démocratie au Congo (IDC) dont il est désormais membre. Plusieurs fois ministre du président Sassou-Nguesso, de façon ininterrompue entre 1997 et 2012, André Okombi Salissa, 55 ans, a basculé dans l’opposition à l’approche du référendum constitutionnel de 2015. Président du parti CADD (Convention pour l’action, la démocratie, et le développement), il rejoint ensuite l’IDC, plateforme constituée avec quatre opposants pour barrer la route à la réélection de Denis Sassou-Nguesso qui cumule plus de trente-deux ans à la tête du pays.
Qu’est-ce que Brazzaville lui reproche ?
André Okombi Salissa a été candidat à la présidentielle du 20 mars 2016. Il a obtenu 3,96 % au premier tour, là où Denis Sassou-Nguesso en aurait obtenu 60 %. Des résultats contestés par l’opposition. Trois mois après le scrutin, le député de Lékana est assigné à résidence, et disparaît.
En décembre 2016, le procureur de la République, André Oko Ngakala, a demandé à l’Assemblée nationale la levée de son immunité parlementaire en l’accusant « d’atteinte à la sûreté de l’Etat » et de « détention illégale d’armes de guerre ».
Fusils-mitrailleurs, lance-roquettes et munitions auraient été retrouvés, un mois plus tôt, au domicile de son épouse Gisèle Ngoma, dans l’arrondissement Djiri, à Brazzaville. La demande de levée de son immunité a été refusée, mais une astuce légale a été trouvée pour son arrestation.

Comment s’est déroulée l’arrestation ?
Il aurait été repéré par les services secrets en raison de son téléphone satellite, chez un militaire originaire de Lékana, dans le quartier de Massengo à Brazzaville, selon le site d’opposition zenga-mambu. La direction générale de la police affirme dans un communiqué que l’intervention « s’est faite sans violence » et conformément « au code de procédure ». Un membre de la famille de l’opposant a déclaré à l’AFP avoir « eu le sentiment qu’André Okombi Salissa, qui vivait caché jusque-là, a souhaité se livrer à la police, qui n’a fait aucun effort pour l’arrêter ».
Selon une autre version, avancée notamment par RFI, l’arrestation a été moins calme puisque Evariste Ngakié, le chauffeur d’André Okombi Salissa, a dû être hospitalisé. Lui est un autre collaborateur, Nicolas Kassaloba, ont été arrêtés en même temps que le député.
Où est-il détenu ?
Il est, selon ses proches, actuellement retenu dans les locaux de la Direction générale de surveillance du territoire (DGST).
Est-il le seul opposant congolais en prison ?
Non. Un autre candidat malheureux à la présidentielle, le général Jean-Marie Michel Mokoko, est détenu à la maison d’arrêt de Brazzaville depuis juin 2016 pour « atteinte à la sûreté intérieure de l’Etat ». En juillet, l’opposant Paulin Makaya a été condamné à deux ans de prison ferme pour « incitation aux troubles à l’ordre public », après avoir organisé une manifestation interdite et y avoir participé.
En septembre 2016, un rapport adressé au Conseil de l’ONU aux droits de l’homme et à la Cour pénale internationale faisait état d’une centaine de cas d’exécutions extrajudiciaires, d’arrestations et de détentions arbitraires, d’entraves à la liberté d’expression et de presse entre septembre 2015 et fin juillet 2016.
Joris Bolomey
Le Monde

Source: http://www.lemonde.fr/afrique/article/2017/01/11/brazzaville-qui-est-andre-okombi-salissa-l-opposant-arrete-apres-des-mois-de-clandestinite_5061206_3212.html?xtmc=okombi&xtcr=1

9 thoughts on “Qui est André Okombi Salissa, l’opposant arrêté après des mois de clandestinité ?

  1. Originaire de Lékana, dont il est député, dans le département des Plateaux, au sud du pays,

    Merci pour l’inflormation. Je ne savais pas que le departement des plateaux était au sud du Congo. Je me disais que c’est le centre du pays.

  2. sauf erreur, il fut aussi un des chefs de la milice cobra. Ce n’est pas un opposant qui a les mains propres.
    Fouillez bien et vous verrez que quand il était au gouvernent, il fut voleur comme tous les autres,et c’est cela aussi qui a énervé le pouvoir en place.
    Merci donc de faire une biographie qui intègre également tous les actes qui ont jalonné le parcours de ce monsieur.

  3. Le plus regrettable et deplorable dans la strategie passee de Okombi est d’avoir opte pour la clandestinite entrainant comme il aurait du l’anticiper la torture, l’arrestation et la mort de ses proches et militants. Les marques de tortures de Kala-Kala sont restees dans la memoire et ses parents n’ont de cesse de pleurer son frere cadet tue dans les geoles de ses amis du PCT. Tres regrettable.

  4. ALAIN MABANCKOU A PRIS SES RESPONSABILITÉS DEVANT LE PRÉSIDENT E.MACRON ET VOUS MARC MAPINGOU ?
    Enjeux éducatifs sur un réseau global: Oui, l’inégalité entre couches sociales, traditions, cultures, sociétés et civilisations n’est pas fondée sur la nature – elle réside dans l’éducation ou l’information qu’on donne à l’individu ou plutôt dans celle qu’on lui refuse Ceci est un cas de prise de conscience universelle au niveau philosophique, politique, économique, social, culturel, écologique et sociétal Élevons ensemble la raison ( savoir juger par soi-même et pouvoir gérer soi-même son cerveau) Éveillons en nous l’esprit humain (l’esprit critique), car celui ou celle qui n’accepte pas la critique n’avancera jamais Oui, la critique aiguise l’intelligence et l’éveil de conscience Je pense que la conscience de l’individu devrait être au dessus de l’appartenance Quant à l’éducation, elle devrait transmettre de manière positive l’esprit même de la liberté, de la dignité, de la justice, de devoir de mémoire et des valeurs morales (le bien contre le mal) Depuis presque 10 millions d’années, le cerveau humain et son comportement ont évolué dans l’espace et le temps ; l’humain est passé d’abord d’un stade animal (le sauvage) au chaînon manquant (entre le sauvage et le barbare) et puis au stade inférieur d’humanité (le barbare). Il a enfin évolué vers le stade d’humanité (l’évolué, le raisonnable, le conscient de ses actes, de ses habitudes, de son comportement et de leurs valeurs morales, la barrière entre le bien ou le mal) Le stade d’humanité commence d’ailleurs par le respect de l’intégrité physique, de la dignité et de l’autonomie de la personne humaine –Et tout en cherchant à faire ressortir et à analyser le contenu social, moral et philosophique du caractère sacré de la vie humaine. On ne peut par ailleurs parler de stade supérieur d’humanité que pour un être qui s’est affranchi de la sauvagerie, de la barbarie et des barrières de la raison et de la conscience – c’est à dire en cours et ou en devenir d’être civilisé L’idée du civilisé peut être interprétée sur différents aspects humanistes, amoureux, philosophiques, politiques, socio-économiques, cultuels, culturels, écologiques et sociétaux sur différentes échelles D’ailleurs en 1794, dans « Esquisse d’un tableau des progrès de l’esprit humain » de Condorcet, l’idée du civilisé désignait les progrès accomplis par l’individu dans une nation ou société donnée Il fut possible de passer de la barbarie, à l’état de droit, de citoyen, de civil ou de civilisé, quel que soit le droit positif en vigueur ou les autres facteurs locaux tels que la tribu, l’ethnie, la nationalité ou la religion Pensé par Isidore AYA TONGA, intellectuel congolais, philosophe naturaliste et scientifique naturaliste environnementaliste
    ALAIN MABANCKOU A PRIS SES RESPONSABILITÉS DEVANT LE PRÉSIDENT E.MACRON ET VOUS MARC MAPINGOU ? EXPLICATIONS: http://congo-objectif2050.over-blog.com/2018/01/alain-mabanckou-a-pris-ses-responsabilites-devant-le-president-e-macron-et-vous-marc-mapingou-https-www-youtube-com-watch-v-wzwispbw

  5. OKOMBI ANDRE SALISSA un engagé pour le retour de sassou aux affaires, un engagé avant le déclenchement des hostilités de 1997 car l’homme pourtant civil avait déjà des plans militaires de retour au pouvoir avec OBA PIERRE et NYANGA BOUALA aujourd’hui en disgrace.
    OKOMBI c’est la fidélité à un camarade qui va sans pitié le jeter en prison faute d’avoir pris ses distances.
    OKOMBI c’est l’homme qui a su à coté de NOUMAZALAYE, LEKOUNDZOU, DENGUET ATIKI et eutres apportés un souffle au pct quand sassou était en fuite en france.
    Sassou estcelui qui galvanisait le moral des NGOLO, NGAKALA quand le parti congolais du travail était malmené par l’upads .
    Okombi C’est le généreux camarade qui a soutenu les tribalistes fieffés elenga faustin, ibara issié etc qui n’avait aucun diplome pour occuper les postes de responsabiltés pour jouir des dividendes de ses sacrifices au front de la lutte pour le retour des camarades « rouges ‘
    OKOMBI est le reconciliateur de la jeunesse du pct car chez lui arrivaient tous les jeunes du coin.
    BON… ON A VOULU LE FAIRE TAIRE A VIE mais le soleil nous est présent et temoin.

  6. Ouais, André Oko-Mbua Salissant, c’est tout le ‘label’ Front-400. Autrement dit d’une manière ou d’une autre après tout, l’un des principaux ténors même du système ‘Takou’ tout moribond.

    Hélas, le con-go-laid TROP ZOBA, a l’esprit très étriquée et la mémoire haute comme 3 mangues vertes très tanguies!
    Demain, Mouamba Ngangi sera le 1er ministre du peuple et Ndenguet, le maréchal de l’armée du salut…

    MAWA !

Laisser un commentaire