«

»

Août 22 2017

Blague du jour : Le Pr Abdoulaye Bathily dénonce « la gestion familiale et ethnique des chefs d’États africains »

 

Le Pr Abdoulaye Bathily croit savoir ce qui plombe le développement économique du continent africain.

Pour l’universitaire, la gestion clanique et familiale exercée par les chefs d’Etats africains a fini de bloquer l’émergence économique de l’Afrique.« De plus en plus, les bases des régimes se rétrécissent, on vient au pouvoir souvent sous un mouvement de mécontentement. Mais dès que le régime s’installe, il (chef d’Etat) écarte ce mouvement populaire ou il n’en fait plus cas ou très peu. Il se concentre à distribuer des avantages à ses proches : les membres de la famille, les membres du groupe ethnique, de sa région et ça, c’est le mal que nous voyons malheureusement sur le continent », fustige t-il, dans un entretien accordé à la fondation Mo Ibrahim.

Pour  l’ex représentant spécial du Secrétaire général de l’Organisation des Nations unies (Onu) pour l’Afrique centrale, « Tant qu’on ne rompra pas avec cela, pour qu’on ait des hommes et des femmes qui viennent au pouvoir pour servir la communauté, de manière équitable dans tous ses segments, de manière équitable sur une base éthique suivant des principes éthiques, nous serons toujours dans des guerres civiles et des conflits interminables ».

Poursuivant sur sa lancée, l’ex patron de la Ligue Démocratique (LD) a également pointé du doigt la démarche de certains dirigeants africains qui une fois aux affaires, n’hésitent pas à s’enrichir sur le dos du peuple. « Il y’a un problème de gouvernance politique dans le sens global du terme c’est-à-dire la gestion des sociétés, la gestion des hommes et des femmes dans nos pays. Il y’a trop de discriminations sur le continent. Ce que j’ai appelé (…) notre incapacité à gérer la diversité dans nos pays, d’où les guerres. Des gens préfèrent vivre de la politique, on vient et on concurrence les vrais entrepreneurs », a t-il lâché. Avant d’ajouter. « Le ministre qui est là, il pense aux contrats non pas pour pouvoir créer les richesses pour l’ensemble du pays mais ce qu’il peut, personnellement, tirer de ce contrat avant qu’on ne l’enlève de son poste ».

 Ainsi va l’afrique !

 

(7 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Le sous Pr Abdoulaye Bathily

    Le sous Pr Abdoulaye Bathily est une vraie ordure de la cognition africaine – A suivre après la chute de sassou….

  2. SASSOU LE CANNIBALE, L'ENFANT CHERI DE LA FRANCE

    Ou est ton rapport sur les massacres dans le Pool?

  3. SASSOU LE CANNIBALE, L'ENFANT CHERI DE LA FRANCE

    Qui peut me donner la difference entre Bathily et sassou (La reponse, sassou tue et Bathily le couvre aupres de l’ONU pour le bien de la France)

  4. ABIBO

    Quelles lumières ! Quelle nouvelle trouvaille ! Quel homme intelligent, clairvoyant ! Il découvre des choses que tout Africain sait depuis des lustres et dénoncent depuis toujours !

    On vit dans un monde de cons, très cons.

  5. DNK/BANTU

    DNK/BANTU à un plan pour le développement national dans tous les régions du pays pour le bien de chacun de la nation. Ce que le Pr Abdoulay Bathily raconte, y a trés longtemps nous l avons compris. C est bien pour cela nous avons aussi réalisé un plan national pour le développement éfficace et positif pour l`economie dans chaque région de cette nation BANTU. Il nous manque seulement l`attéstation d`enregistrement du parti politique DNK/BANTU avant de mettre notre plan en marche partout dans le pays. La parcelle là ou nous allons construire le premier bureau à Brazzaville, à déja été presenté au gouvernement et nous avons aussi payè la somme pour le travaille qu`ils ont fait dans la parcelle. Nous attendons seulement l`attéstation d`enregistrement.

  6. Ve-raison

    Voila un vrai imbécile à la solde du pouvoir de Brazzaville qui se dit defendre les africains, à la tête d’un institution panafricaine. Une véritable pourriture. il suffit de l’observer, on se rend compte qu’il devient débile dans déclaration sans vergogne, à l’image d’un chien voleur d’œufs. Il présente l’image d’un véritable traite, non seulement du peuple congolais en particulier mais aussi de tous les peuples africains. Sans oublier aussi, qu’il devient hypocrite en vers celui chez qui, il s’est sucré de quelques francs Cfa du baril du pétrole congolais. Qui ne le sait pas que ce Abdoulaye Bathily a été réçu dans des milieux discrets pour empocher quelques falangas.

  7. ADOUA BLAISE ami de MARCEL TSOUROU

    BATHYLI
    Sorti du pays de la teranga qui a su monttré à plusieurs pays africains le chemin de la démocratie et de l’alternance démocratique , tu es aujourd’hui l’ombre de toi meme.
    Tu ne seras jamais successeur de BOUTROS GALI ou de KOFFI ANAN.
    Au congo brazzaville tu as mangé dans la main de l’un des grands tyrans de l’histoire politique post-coloniale de l’afrique.Au moment où les congolais s’évertuaient à s’opposer au changement de la constitution tu es arrivé en sapeur pompier pour calmer l’ardeur du peuple congolais qui voulait en découdre avec ce régime puant et piteux en suggérant à l’opposition congolaise un dialogue avec SASSOU.
    Toi comme HOLLANDE vous avez retardé la chute de SASSOU , vous lui avez accordé un sursis politique qui porte préjudice au CONGO.
    il serait souhaitable pour toi de dire la vérité sur tes jérémiades, tes tergiversations face aux régimes corrompus d’afrique qui t’ont « enveloppé » .Du CONGO au CENTRAFIQUE en passant par le BURUNDI tu as prouvé que tu n’étais qu’une poule mouillée par les diamants du sang.Tu n’as réussi aucune médiation laissant les populations africaines seules face à la mort et au désespoir.

Laisser un commentaire