«

»

Août 21 2017

Arrêt sur image : Hausse des carences grammaticales

Le Congo ne souffre pas uniquement de la crise économique. Les différents slogans pendant la campagne électorale et les banderoles déployées lors du dernier défilé du 15 août montrent une hausse au niveau national, des carences grammaticales.

Illustration, la banderole ci-dessous portée par les fonctionnaires du Ministère de l’intérieur :

(16 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Mark

    C’est grave.

  2. Priorité Levagin

    De quel ‘intérieur(e)’ fait-on allusion? C’est un insulte aux femmes, avec une telle innovation!

    Ma foi, au Con-go les innovations dans le domaine du low-tech ‘vaginal’ vont à une telle rapidité que ça devient difficile de suivre.
    Quel pays de merde comme qui dirait. Et c’est écrit en grosses lettres, noir sur blanc: WALAYI !

    Con-go-laids, applaudissez, applaudissez peuple con-go-laid; D A M N !

  3. Priorité Levagin

    De quel ‘intérieur(e)’ fait-on allusion? C’est une insulte aux femmes, avec une telle innovation!
    Ma foi, au Con-go les innovations dans le domaine du low-tech ‘vaginal’ vont à une telle rapidité que ça devient difficile de suivre.
    Quel pays de merde comme qui dirait. Et c’est écrit en grosses lettres, noir sur blanc: WALAYI !
    Con-go-laids, applaudissez, applaudissez peuple con-go-laid; D A M N !

  4. LE CANNIBALE SASSOU, L'ENFANT CHERI DE LA FRANCE

    N’enterre pas ton rêve, ni avec le criminel le plus redouble d’Afrique (sassou) ou les traitres Kolelas et Ntsaty que nous construirons notre pays. L’école nous donne seulement les outils pour atteindre le but mais, la valeur de l’homme et sa grandeur est dans lui-même. Sassou a échoué dans tous les plans, un imbécile peut être même le plus idiot des congolais.
    Aux nordistes aux mbochis de comprendre qu’avec sassou nous pédalons hors du vélo, ceci n’est pas un défit c’est une question de se mettre en cause. Que laisserons nous pour les futures généralisons (les violes les tueries, la destruction du pays la haine envers ton compatriote le maintient du pouvoir sans savoir quoi faire avec, s’accaparer du bien commun sans savoir l’utilisée, accumulé plusieurs femmes…)
    Pensons a notre pays. NOUS AVONS BESOIN D’UNE PERSONNE QUI RÊVE LOIN POUR LE BIEN DE TOUTS LES CONGOLAIS
    https://www.youtube.com/watch?v=pGN7EditXYA

  5. Mokengeli

    Au ministère de l’Intérieur on vous répondra que c’est la faute du graphiste. En vérité, avec ce ministère ou avec les autres, ils n’en ont rien à foutre des fautes et c’est devenu une habitude.

    1. Tassaba

      Exact.

  6. Sassou christine lagarde fmi

    LE DICTATUEUR SASSOU ENTRE FMI CHRISTINE LAGARDE INCANTATIONS NOCTURNES ET SACRIFICES HUMAINS http://congo-objectif2050.over-blog.com/2017/08/le-dictatueur-sassou-entre-fmi-christine-lagarde-incantations-nocturnes-et-sacrifices-humains.html

  7. moro'obosso

    même les femmes qui tiennent ne savent pas ce qui est écrit merde !! qui a fait faire cela? Ne nous étonnons pas ce sont les mêmes fautes que tous les Ngakala, Morel le maire, JDO commettent. Cela démontre que nous sommes commandés par des voyous.

  8. YOULOU CLUB

    AMBASSADE CONGO BRAZZA EN FRANCE TRANSFÉRÉE DU 16 E AU 17 E ARRONDISSEMENTT DE PARIS ET POURQUOI? https://www.youtube.com/watch?v=HyFErTNzz-E

  9. malos

    Politik yikubiri. Premier réseau politique congolais. Ici, c’est vous qui faites l’info. Analyser, décrypter en toute liberté la politique congolaise. Vous avez la main. A vous de faire l’info. Cliquez http://kouiloumatin.com/politik-yikubiri/

  10. la faute au pool comme toujours jugez en vous meme."nguiri" " il a ete nguirise" "boukoutage"...ce nest pas du francais ca c'est normal qu il y ait des fautes a n'en plus finir

    il y a longtemps j’avais deja attire l’attention des ecrits de mme munari de mr guy b p kolelas de tony moudilou des associations de defenses dites des droits de l’homme …sur les insuffisances grammaticales.j’avais recu une pluie d’insultes. entretemps cest le ministre des affaires etrangeres qui avait commis une bevue continentale qui depuis n’a plus jamais pris la parole en ecrivant  » a cette effet » dans une lettre officielle de rappel desormais archivee a vie dans les differents etats.bon mme ambiero c’etait vraiment la foire fautes; des incoherences grammaticales extra ordinaires alors pourquoi en sommes nous arrives la.eh ben cest simple

    a brazzaville il ya une forte concurrence du lari et du lingala deux dialectes abrutissants. quand vous lisez les journaux congolais vous avez du « nguiri » du « boukoutage »…l’homme du pool cet homme est vraiment decide a tirer le congo vers le bas.il est le grand danger de la republique.comment et qui pour l’arreter dans sa folie meurtriere? dans certaines pubs vous n’entendrez que du lingala genre fete congo tolia to beta mbonda …meme ecair parlait en lingala.la ou british airways klm air france lufthansa air maroc air algerie des compagnies serieuses ethiopian airlines … s’expriment en anglais non la compagnie dirigee par notre bonbonne de gaz elle, elle s’exprimait en lingala eh ben voici les resultats faites chier mon vieux.des fautes partout. elle etait quand meme folle cette fatima.en principe elle avait ete convoquee par la commission europenne de l’aviation civile car le lingala entendu dans les lignes internationales d’ecair n’est pas la langue officielle des compagnies aeriennes IATA.meme air zaire ne parlait pas lingala.meme air zaire!

    fatima tu etais une folle au meme titre ces grands dements du pool que ce sont les laris, faites chier les gens! deja juste au dessus de ce spot ils sont revenus a la charge avec un politik yikubiri est ce du francais ca? ils sont fous les laris ce sont des dements ils sont fous.ne lisez pas ce papier hygienique.

  11. la faute au pool comme toujours jugez en vous meme."nguiri" " il a ete nguirise" "boukoutage"...ce nest pas du francais ca c'est normal qu il y ait des fautes a n'en plus finir

    les ninjas sont bel et bien des FOUS . il faut le dire a haute et intelligible voix les ninjas sont des fous, fulbert youlou l’avait dit non . lecture

    http://fr.africatime.com/congo/articles/les-deplaces-du-pool-sont-sans-assistance-brazzaville

  12. la faute au pool comme toujours jugez en vous meme."nguiri" " il a ete nguirise" "boukoutage"...ce nest pas du francais ca c'est normal qu il y ait des fautes a n'en plus finir

    les laris ne beneficieront d’aucune assistance nationale ni internationale on vous lavait dit.l’onu ne vous financera pas. en 2021 il y aura des elections et il y aura encore une crise du pool.faites chier mon vieux.

    http://fr.africatime.com/congo/articles/les-deplaces-du-pool-sont-sans-assistance-brazzaville

  13. le bureau de l'onu au congo n'a pas pour vocation d'apporter une assistance humanitaire au pool a chaque generation .

    PAS D’ASSISTANCES HUMANITAIRES MULTIFORMES POUR LES DEPLACES DU POOL .

    pour quelles raisons doit on accorder une assistance humanitaire aux deplaces du pool et qui sont ils .qu ils se mettent au travail car seul le travail paie. il est formellement interdit a l’unicef a l’oms a ocha a onufemme au hcr au pam a la fao au cicr …. doffrir le plus petit grain de riz aux laris . ils doivent rester comme ca. s’ils avaient gagner la guerre contre sassou ng ils vous auraient demander de vous tenir a l’ecart de ce conflit.maintenant qu ils n’ont pas avance d’un cm ils veulent etre soutenus humanitairement nous leurs avons dit NON messieurs.travaillez et vous vivrez.

    En 2021 il y aura des elections au congo on se connait assez bien et bien il y aura une autre crise du pool vous allez refaire la meme chose ils vont se battre ils vont attaquer des trains et vont nier les faits.on se connait. en 2001 William paton representant resident du pnud avait deja fournit une assistance humanitaire aux deplaces du pool.il avait meme brule des armes c’etait au boulevard. c’etait largement suffisant. vous ne pouvez plus refaire la meme chose non mais c’est un jeu ou quoi.

    pas d’assistance humanitaire pour le pool. le bureau de l’onu au congo n’a pas pour vocation d’apporter une assistance humanitaire au pool a chaque generation .

    http://fr.africatime.com/congo/articles/les-deplaces-du-pool-sont-sans-assistance-brazzaville

  14. ABIBO

    Toutes ces 5 femmes qui tiennent la banderole et marchent fièrement, seraient des illettrées, des ignorantes qui friment ?

    C’est grave à ce point. On peut comprendre l’origine de tout ça : plus d’école, plus d’enseignants payés, plus de lectures voilà les résultats. Quelle est alors la situation de la jeunesse ?
    Sassou est une ordure !!

  15. KISSINGOU MABIALA PROSPER

    C’est inadmissible qu’un Ministère puisse faire passer une banderole avec une faute aussi grossière. Dites-moi quel est le niveau actuel des « cadres » administratifs au Congo ? Quelqu’un doit être viré pour l’exemple.

Laisser un commentaire