«

»

Juil 31 2017

Economie : L’agence de notation Moody’s dégrade la note du Congo-Brazzaville

Après Standard and Poors, l’agence de notation Moody’s a annoncé vendredi 28 juillet avoir dégradé la note de la République du Congo, de B3 à Caa2, avec perspective négative.

Moody’s justifie sa décision de dégrader la note du Congo de B3 à Caa2 avec perspective négative par le fait que « le gouvernement congolais va faire défaut sur ses euro-obligations de manière imminente », et qu’il « pourrait rester en défaut sur une période prolongée ».

Ce défaut imminent est dû au litige opposant l’État congolais à la société Commissions Import-Export S.A (Commisimpex), laquelle affirme avoir « conclu d’importants contrats d’infrastructures avec le gouvernement de la République du Congo dans les années 1980 pour lesquels elle n’a jamais été payée ». La créance a été estimée par le cabinet d’audit Mazart à 986 millions d’euros au 15 octobre 2016.

Une bataille judiciaire

Fin juin, le pays avait bien effectué les remboursements prévus pour ses euro-obligations, mais la somme versée a été gelée, sur décision de la justice américaine, pour le compte de Commisimpex.

L’agence de notation précise que même si ces remboursements parviennent aux porteurs des titres, « il restera un risque que des prochains remboursements soient gelés, tant que la bataille judiciaire entre Commisimpex et la République du Congo continue ».

Des problèmes de liquidité

Outre ce problème, l’agence de notation pointe également des problèmes de liquidité « de plus en plus aigus qui pourraient conduire à des pertes importantes pour les créanciers du secteur privé au cours des prochaines années ».

L’agence s’inquiète des créances que le gouvernement et les entreprises publiques, telles que la Société Nationale des Pétroles du Congo, doivent à des fournisseurs privés de biens et de services. Ces créances représenteraient, selon Moody’s, entre 30 et 40% du PIB, en incluant le montant réclamé par Commisinpex.

Le gouvernement a quasiment épuisé les deux sources de financement sur lesquels il s’était appuyé depuis 2014

Les problèmes de liquidité résultent, selon l’agence, des importants besoins financiers du gouvernement, creusés par la chute des revenus pétroliers et une réduction des possibilités de financement. De fait, « le gouvernement a quasiment épuisé les deux sources de financement sur lesquels il s’était appuyé depuis 2014, à savoir ses dépôts en espèce et les emprunts à la Banque des États d’Afrique Centrale (BEAC) ».

Le 7 juillet dernier, Standard and Poors (S&P) avait également annoncé avoir dégradé la note de la dette extérieure congolaise, de B-/B à CCC/C avec perspective négative.

(4 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. LE CANNIBALE SASSOU, L'ENFANT CHERI DE LA FRANCE

    UNE FOIS DE PLUS QUE TOUT CLAIRE, C’EST LA FRANCE QUI INDEMNISE LES MORTS DE KOLELAS EN SIGNE DE RECONNAISSANT, COMME TRAITRE TRAVAILLANT POUR LA FRANCE AU DÉTRIMENT DU CONGO ET NON L’IMBÉCILE DE CRIMINEL SASSOU.

  2. Mokengeli

    Pays du pouvoir MBOCHI = pays MAUDIT !.

  3. HENRI BOUKALAND

    HENRI BOUKA: PRÉSIDENT DE LA COMMISSION ÉLECTORALE SANS ÂME NI CONSCIENCE AU CONGO BRAZZAVILLE
    Henri Bouka entre la honte dans son âme et le déshonneur dans sa conscience au niveau de l’opinion tribale (Makoua) et nationale ( congolaise) et pour longtemps…
    HENRI BOUKA – PRÉSIDENT DE LA COMMISSION ÉLECTORALE SANS ÂME NI CONSCIENCE AU CONGO BRAZZAVILLE – FICHIER NATIONAL DE LA TRICHERIE ÉLECTORALE – COUP D’ÉTAT CONSTITUTIONNEL – HOLD UP ÉLECTORAL – LÉGISLATIVES ILLÉGALES ET ILLÉGITIMES – CONFISCATION ET APPROPRIATION DE L’EXPRESSION GÉNÉRALE ET DU PAYS – DÉCLASSEMENT – DE-CIVILISATION – DES-HUMANISME – SOMALISATION – ETC. http://congo-objectif2050.over-blog.com/2017/08/henri-bouka-president-de-la-commission-electorale-sans-ame-ni-conscience-au-congo-brazzaville.html

  4. LE CANNIBALE SASSOU, L'ENFANT CHERI DE LA FRANCE

    Comme nous le savons tous, le mal du Congo c’est la France (la colonisation c’est la France, sassou c’est la France, le CFA c’est la France, le coup d’état de 1997 qui c’est transformé en génocide de 1998 a 2002 c’est encore la France, la nouvelle constitution de sassou c’est la France…) je pense que le Pool c’est la région ou le département qui a donné naissance a la fierté d’être congolais, mais malheureusement il nous manque un leader. Actuellement nous avons, un oiseau du bas coup, c’est-à-dire quelqu’un qui va partout ou on lance les graines. A mon frère KOLELAS de savoir que tu ne peux pas te dire meneur du peuple quand tu travailles avec système totalement corrompu, avec des petits coups bas que la France organise pour tout mélanger, je sais que le poids de la France est très difficile a supporté, mais sache le que. Nous admirons tous le savoir faire et la grandeur de l’ouest (Les USA est les occidentaux), mais aujourd’hui, le bloque Asia-Pacifique avance a grand pas, jusqu’à poussé l’ouest de faire des grand changements. Pourquoi ne pas explorer d’autres horizon, car avec la France nous resterons pauvres même pire nous déjà des esclaves. AVEC SASSOU , LA France OUBLIONS LE CONGO LA France N’A JAMAIS JAMAIS ET JAMAIS CONSTRUIT UN PAYS DANS SE MONDE. LA France C’EST LE PIÈTRE DES COLONS. ALORS COMME TU COMPRENDS L’ANGLAIS S-T-P LIT CET ARTICLE ET ET COMMENCE DE MÉDITER.
    https://www.rt.com/news/398205-china-opens-base-djibouti/

Laisser un commentaire