«

»

Août 01 2017

Le Congo-Brazzaville au bord du défaut de paiement

Le délai, dont disposait le pays pour payer les intérêts sur son emprunt obligataire en dollars vient de prendre fin.

Chaque heure qui passe rapproche un peu plus le Congo du défaut de paiement. En fin de semaine, Moody’s a emboîté le pas à Standard & Poor’s et abaissé la note du pays, de B3 à Caa2, tout en maintenant sa perspective négative. L’agence estime que « la République du Congo fera défaut prochainement sur son Eurobond [emprunt obligataire placé auprès d’investisseurs internationaux] et pourrait rester en défaut pour une période prolongée ».

« Période de grâce »

La « période de grâce » de trente jours, dont disposait Brazzaville pour payer les intérêts sur ses obligations en dollars vient de prendre fin. Pour mémoire, le 30 juin, le pays n’avait pu honorer le paiement d’un coupon de 21 millions de dollars sur son unique emprunt obligataire international.

Les fonds ont pourtant été transférés par Brazzaville le 26 juin à son « trustee », l’entité basée à New York et chargée de représenter le pays auprès des investisseurs. Mais ce dernier a dû geler le paiement aux porteurs de dette après avoir reçu deux injonctions judiciaires émises à la demande de la société de travaux publics Commisimpex (Commissions Import-Export). Celle-ci réclame le paiement de factures impayées pour des travaux remontant aux années 1980. Et les sommes en jeu sont colossales pour le Congo. La bataille judiciaire, engagée depuis des années face aux tribunaux en France, en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis, a en effet débouché sur deux décisions de justice (en  2013 et 2015) qui évaluent à près de 1 milliard de dollars la dette du pays à l’égard de Commisimpex. Soit environ 13 % du PIB du Congo, selon Moody’s.

S’il reste relativement rare, le blocage des paiements aux porteurs obligataires par un seul créancier (ou un groupe de créanciers) n’est pas inédit. Ce fut le cas du Pérou en 2000, du Nicaragua en 2003 et surtout de l’Argentine en 2014.

Le seul espoir pour les investisseurs est une issue judiciaire favorable. « Les injonctions ont été contestées par le trustee et nous attendons l’issue de la procédure », explique un spécialiste des marchés émergents. En 2017, l’emprunt obligataire en dollar de la République du Congo a réalisé la deuxième meilleure performance (+28 % au 10 juillet) des marchés dits « frontières ». Ce rendement élevé est la contrepartie de risques tout aussi élevés : c’est déjà la troisième fois sur les quatre dernières échéances que le paiement du coupon pose problème.

S. Ro. Les Echos

 

(11 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. HENRI BOUKALAND

    HENRI BOUKA: PRÉSIDENT DE LA COMMISSION ÉLECTORALE SANS ÂME NI CONSCIENCE AU CONGO BRAZZAVILLE
    Henri Bouka entre la honte dans son âme et le déshonneur dans sa conscience au niveau de l’opinion tribale (Makoua) et nationale ( congolaise) et pour longtemps…
    HENRI BOUKA – PRÉSIDENT DE LA COMMISSION ÉLECTORALE SANS ÂME NI CONSCIENCE AU CONGO BRAZZAVILLE – FICHIER NATIONAL DE LA TRICHERIE ÉLECTORALE – COUP D’ÉTAT CONSTITUTIONNEL – HOLD UP ÉLECTORAL – LÉGISLATIVES ILLÉGALES ET ILLÉGITIMES – CONFISCATION ET APPROPRIATION DE L’EXPRESSION GÉNÉRALE ET DU PAYS – DÉCLASSEMENT – DE-CIVILISATION – DES-HUMANISME – SOMALISATION – ETC. http://congo-objectif2050.over-blog.com/2017/08/henri-bouka-president-de-la-commission-electorale-sans-ame-ni-conscience-au-congo-brazzaville.html

  2. SUNTSU

    CONGO VS FRANCE: LE PAYS DES DERNIERS COLONISATEURS BLANCS

    https://www.youtube.com/watch?v=Nd4wwU4DbEQ

  3. l'afrique et le congo perdus par ses pseudo élites cadres civils et militaires toutes les autres races se moquent de nous africains

    Le Président Emmanuel Macron braque les radars de l’Élysée vers le palais de Brazzaville. Comme l’ombre qui suit son bonhomme. Selon des informations exclusives obtenues par Confidentiel Afrique, l’homme fort de Brazzaville, reclus dans son fief historique naturel à Oyo ( son village natal) depuis quelques jours, a reçu le week- end dernier, l’émissaire du Chef de l’état français, un attaché militaire travaillant au Palais de l’Élysée. Selon des sources bien informées, l’attaché militaire était porteur d’un message personnel du Président français. Selon des échos- de cette très discrète rencontre de moins d’une heure- parvenus à Confidentiel Afrique, l’attaché militaire a évoqué entre autres des points répertoriés comme suit:

    1- La libération de tous les prisonniers politiques répertoriés par les services de sécurité de la France;

    2- l’organisation d’un véritable dialogue avec la participation des vrais opposants politiques et ce sous l’égide de l’ONU;

    3- L’ouverture d’une transition afin d’organiser une nouvelle élection présidentielle.

    Ce processus se tiendra de façon graduelle, en respectant l’ordre des points susmentionnés.

    Selon nos informations, Brazzaville ne tardera pas à mettre en place un Comité de Réflexion hybride de Suivi et d’Orientation dès le retour des vacances ministérielles.

    Par Pierre René et Ismael AIDARA

    Explications: http://congo-objectif2050.over-blog.com/2017/08/henri-bouka-president-de-la-commission-electorale-sans-ame-ni-conscience-au-congo-brazzaville.html

  4. F. Bakwana

    Pourquoi une alternance à tout prix ?

    Sassou et son clan au pouvoir ont brillé par les travers suivants : Dilapidation, gaspillage, achats des biens individuels, dons aux amis douteux, corruption des flatteurs, achats des armes pour conserver le pouvoir, construction d’œuvres inutiles, anniversaires pompeux, cadeaux aux divers bureaux …..
    Les conséquences sont graves. Aujourd’hui, le pays est dans le rouge financier.

    Politiquement, le programme du despote et clan est nocif : tricher, frauder , mentir, violenter et assassiner les opposants, détruire la démocratie, briser l’ école congolaise, privilégier le seul Nord du pays ou leurs parents, tout permettre aux étrangers, ignorer l’agriculture, sont véritablement les principales réalisations de ce pouvoir toxique depuis plus de trois décennies.
    De là la fameuse devise : Ebonga, ébonga té ! Toujours meilleurs .
    Conséquence de cette inconscience, le pays est divisé. Les Sudistes ne font plus confiance aux Nordistes et inversement. Réputés citoyens de mauvaise foi, et mauvais gestionnaires, les compatriotes du Nord au pouvoir, sont accusés responsables de tous les maux.

    Une alternance s’impose pour caractériser la culture et l’art politique des dirigeants du Sud.

    F. BAKWANA (bachelier 2017)

  5. TONA TONA

    Ce qu’il faut retenir dans cette affaire est qu’un pays qui n’a ni adhésion de toutes les forces vives de la nation ne peut faire faire aux exigences extérieures. J’entends souvent que le pouvoir avait été durement conquis aux mains des « sudistes » qui constituent un autre Etat. Nous entendons souvent que seul sassou peut diriger le Congo est personne d’autre. Mais comment le Congo se retrouve-t-il dans cet état ? Où sont les économistes MBOCHIS ? Je vous fais observer que depuis 1966 (51 ans) sassou est aux affaires du pays, comment cela est possible que les Congolais se taisent sans mot dire ? Pourtant, lors de la révolution sassou et ses amis étaient en première ligne pour dénoncer le vol, la gabegie et la mauvaise gouvernance ? Aujourd’hui ce même sassou a tous les pouvoirs.
    Comment n’arrive-t-il pas à mieux gérer le pays ? Est-ce encore la faute aux KONGOS non j’allais dire à NTOUMI ?

  6. tous les problemes du congo n'ont qu une seule et unique source:le pool

    le gamin mis en image n’est pas congolais du moins du congo brazzaville. l’image n’a pas et prise a brazzaville. le congo certes qu il ya des probelms mais il ya du mieux la ville de pointe noire est assez belle image

    http://icibrazza.com/congo-lhopital-adolphe-sice-de-pointe-noire-plusieurs-bebes-dans-un-meme-lit/

    le general okoi a sejourne recemment a mindoui dans le pool cela prouve que les reves des laris de voir les ninjas attaquer brazzaville sont de nouveau evanouis, les laris avaeint besoin des ninjas pour arracher un dialogue qui devrait aboutir a une nouvelle redistribution des postes.

    dissolution du parlement
    dissolution du senat
    renvoi de sassou ng
    installation de guy b p kolelas comme president de la transition congolaise eh ben CE SERA UN NON.
    des ministres laris
    des ambassadeurs lari…. C’EST NON MR.

    LA FRANCE N’A ENVOYE PERSONNE A OYO. C’EST ENCORE UNE IMAGERIE LARI.

  7. tous les problemes du congo n'ont qu une seule et unique source:le pool

    un gamin congolais ne consomme pas une telle quantite de piment et ne s’habille pas en lambeaux.le teint noir fonce n’est pas celui d’un brazzavillois ni congolais simplement menteur que tu es. je suis desole pour toi pool tu souffriras toute ta vie DENIS SASSOU NGUESSO EST LE BIEN AIME DE LA FRANCE

  8. tous les problemes du congo n'ont qu une seule et unique source:le pool

    les gamins de brazzaville n’ont pas de boite de tiomates

  9. tous les problemes du congo n'ont qu une seule et unique source:le pool

    defaut de paiement sous entend incapacite dhonorer ses engagements contractuels a plus de deux fournisseurs selon l’ohada.ce qui n’est pas le cas du congo.pool tu souffriras toute ta vie.okoi a ete a mindouli il a eu droit a des honneurs militaires.ou ont ete tes ninjas? POOL TU ES UN FOU.

  10. LE CANNIBALE SASSOU, L'ENFANT CHERI DE LA FRANCE

    Le mal du Congo c’est la France (la colonisation c’est la France, sassou c’est la France, le CFA c’est la France, le coup d’état de 1997 qui c’est transformé en génocide de 1998 a 2002 c’est encore la France, la nouvelle constitution de sassou c’est la France…) je pense que le Pool c’est la région ou le département qui a donné naissance a la fierté d’être congolais, mais malheureusement il nous manque un leader. Actuellement nous avons, un oiseau du bas coup, c’est-à-dire quelqu’un qui va partout ou on lance les graines. A mon frère KOLELAS de savoir que tu ne peux pas te dire meneur du peuple quand tu travailles avec système totalement corrompu, avec des petits coups bas que la France organise pour tout mélanger, je sais que le poids de la France est très difficile a supporté, mais sache le que. Nous admirons tous le savoir faire et la grandeur de l’ouest (Les USA est les occidentaux), mais aujourd’hui, le bloque Asia-Pacifique avance a grand pas, jusqu’à poussé l’ouest de faire des grand changements. Pourquoi ne pas explorer d’autres horizon, car avec la France nous resterons pauvres même pire nous déjà des esclaves. AVEC SASSOU , LA France OUBLIONS LE CONGO LA France N’A JAMAIS JAMAIS ET JAMAIS CONSTRUIT UN PAYS DANS SE MONDE. LA France C’EST LE PIÈTRE DES COLONS. ALORS COMME TU COMPRENDS L’ANGLAIS S-T-P LIT CET ARTICLE ET ET COMMENCE DE MÉDITER.
    https://www.rt.com/news/398205-china-opens-base-djibouti/

  11. DNK/BANTU

    Accordez nous l attestation d enregistrement du parti politique DNK/BANTU ainsi nous pouvons commencer la realisation de nos concepts pour le bien de chacun de nous. Nos documents pour notre parti politique sont en ordre et nous avons deja payè la somme pour l enregistrement.

Laisser un commentaire