«

»

Juil 30 2017

Congo : Fin du vote sur fond de tension dans quelques circonscriptions

APA-Brazzaville (Congo)

Le vote du deuxième tour des législatives congolaises a pris fin à travers tout le territoire national sur fond d’incidents dans certaines circonscriptions notamment à Brazzaville où un candidat s’est retiré de la course après des heurts entre les forces de sécurité et ses représentants dans un bureau de vote.

De sources concordantes, le vote pour le deuxième tour des législatives a pris fin à 18 heures locales dans les 47 circonscriptions du Congo où 94 candidats étaient en ballotage conformément à la loi électorale en vigueur au Congo.

Toutefois dans certaines circonscriptions de Brazzaville notamment dans les arrondissements 5 (Ouenzé, 3 (Poto-Poto), 8 (Madimbou), la forte présence de la force publique a quelque peu perturbé le bon déroulement de ce vote.

Dans la première circonscription de l’arrondissement 3 (Poto-Poto), des coups de feu tirés par la force publique ont semé la panique dans la population qui était pendant plusieurs heures terrée chez elle avant de reprendre le chemin des urnes vers la fin de l’après-midi.

A Ouenzé (5ème arrondissement), Marien Ikama, candidat dans la 3ème circonscription de cet arrondissement, a décidé de se retirer de cette élection après qu’un de ses délégués ait été passé à tabac par la police au motif qu’il filmait le déroulement du vote.

On note sur l’ensemble des circonscriptions de Brazzaville que la tension était palpable au regard des patrouilles qui sillonnaient la ville dans le but de dissuader les fauteurs de troubles dans les bureaux de vote.

Le constat est que les populations n’étaient au rendez-vous pour ce vote. Dans les circonscriptions 3 et 4 de l’arrondissement 5 (Ouenzé), sur 1000 électeurs, on a retrouvé dans l’urne que 120 votants ou moins, ce qui laisse présager un fort taux d’abstention.

L’heure est au dépouillement sous l’œil vigilant des partisans des candidats qui redoutent l’usurpation de leur vote malgré une forte présence des forces de l’ordre dans ces bureaux de vote.

Ci-dessous les images de Ouenzé:

 

(9 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Limingi - Britos La main de Moungalla

    « …L’heure est au dépouillement sous l’œil vigilant des partisans des candidats qui redoutent l’usurpation de leur vote… »…
    Et puis vous allez faire quoi s’il y a usurpation ?
    Quelqu’un vous avait-il invité a participer a ces élections?. Alors !!!…
    Ce sont les élections de sassou, organisées par lui-même et il nommera qui il veut comme député. Voila!.
    Quant a vous autres, avec ou sans votre  » œil vigilant  » on va vous déclarer perdant, et on va voir ce que vous êtes capables et si le ciel tombera.

  2. Limingi - Britos La main de Moungalla

    Kolela doit aller se plaindre a la cours africaine de… c’etait de quoi sa cours africaine en question?

  3. congolais étranglé

    Les congolais ne reconnaissent pas ce pouvoir ils attendent que la junte au pouvoir fasse preuve de sagesse pour remettre aux mains du gagnant le pouvoir très humblement. SASSOU vous trompe souvenez-vous de la phrase de GANGARAD « même les morts vous ont dit NON,. Ce refrain a été l’hymne du dernier FESPAM . comment ^pouvez vous comprendre qu’avec 80 milliards on ne peut rien faire de crédible? Cessant de duper le peuple l’ère sassou est fini même s’il veut fabriquer PAKO à la place de kignoumbi. le propriétaire du journal Le CHOC est choqué par ses propres propos et reconnais une forfaiture bien organisée et mal négociée.
    c’est une crise grave que nous subissons car les intellectuels ne savent plus lire, ni prévoir, ni interpréter. preuve la cour constitutionnelle , les éminents profs (modoudou, elongo’ bininga, mabiala, ) ne savent plus lire les textes de droit ni respecter les procédures.. Ils repondrons comme à NUREMBERG

  4. Mokengeli

    Elections INUTILES dans un pays de merde, dirigé par le PCT, cette poubelle tribale qui grave le MBOCHI !

  5. Mokengeli

    Lire :  » le PCT, cette poubelle tribale qui pue grave le MBOCHI ».

  6. les ninjas ont ils deja tuer chris walembeau ou pas encore.

    vive les forces armees congolaises.pourquoi c’est un civil qui est au volant? et pourquoi ces militaires sont ils a bord de bus coasters et non a bord des vehicules militaires de transport de troupes?

  7. ET SI?

    LA FAMILLE DES KOLELAS BRULE T-IL LEUR ULTIME TORCHON CONTRE LES LARIS-KONGOS ET LES CONGOLAIS ? http://congo-objectif2050.over-blog.com/2017/07/la-famille-des-kolelas-brule-t-il-leur-ultime-torchon-contre-les-laris-kongos-et-les-congolais.html

  8. SASSOU A PERD SASSOU A PERD

    CONGO BRAZZAVILLE: LE PATRON DE LA GARDE PRÉTORIENNE AURAIT PORTÉ UN COUP DE TÊTE VIOLENT AU PATRON DES SERVICES SECRETS SASSOULAND.
    A l’heure où nous sommes, la nouvelle est tombée et espérons qu’elle sera diffusée sur télécongo ou sur téléfoufou Sassou nguesso. http://congo-objectif2050.over-blog.com/2017/07/nianga-ngatse-mbouala-le-patron-de-la-garde-pretorienne-du-dictateur-sassou-nguesso-aurait-donne-un-coup-de-tete-violent-au-neveau-d

  9. LE CANNIBALE SASSOU, L'ENFANT CHERI DE LA FRANCE

    UNE FOIS DE PLUS QUE TOUT CLAIRE, C’EST LA FRANCE QUI INDEMNISE LES MORTS DE KOLELAS EN SIGNE DE RECONNAISSANT, COMME TRAITRE TRAVAILLANT POUR LA FRANCE AU DÉTRIMENT DU CONGO ET NON L’IMBÉCILE DE CRIMINEL SASSOU.

Laisser un commentaire