«

»

Juil 02 2017

Nécrologie : Décès du Colonel Thomas Bakala Mayinda, Directeur des Renseignements Généraux de la police congolaise

On ne peut pas se réjouir de la mort d’un homme, fusse t-il partisan du régime et proche de ceux qui oppriment les congolais.

Le Colonel  Thomas Mayinda Bakala, Directeur des Renseignements Généraux de la police politique, frère de Paul Marie Mpouélé, l’un des acteurs de l’opposition congolaise, est décédé dans la nuit du 1 Juillet 2017, vers 23h au CHU de Brazzaville, des suites d’un Accident Vasculaire Cérébral (AVC).

L’officier de la Police Congolaise est mort dans les mêmes circonstances que le Général de brigade Emmanuel Avoukou. Gravement malade depuis un certain temps déjà, la rue de Brazzaville parlait déjà d’un empoisonnement du régime afin de supprimer un témoin gênant.

Tout le monde s’étonne qu’il n’ait pas été évacué dans un autre pays, lui qui avait un logement en banlieue Parisienne. Bien avant lui, les ministres Jean Jacques Bouya et Léonidas Mottom, la première dame Antoinette Sassou Nguesso, le Procureur de la République André Oko Ngakala hospitalisé au Maroc (au centre de la photo ci-dessous) et bien d’autres personnalités ont été envoyés d’urgence en France pour des soins.

La faute certainement à pas de chance diront certains. Après avoir fait une crise chez lui, ses proches l’ont ramené au Centre Hospitalier Universitaire (CHU), cet hôpital dépourvu de tout, pour des soins.

Avant d’arriver dans les locaux de cet hôpital mouroir, le Colonel  Thomas Mayinda Bakala avait déjà perdu connaissance et commençait à convulser.

La suite est connue !

Nos sincères condoléances à la famille du Colonel Thomas DIA BAAKLA.

 

(29 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. GENERATION LIBRE ET DIGNE

    PIRATAGE MASSIF DES COMPTES FACEBOOK DES RÉSISTANTS A LA DICTATURE DE SASSOU ET DES NGUESSOS: https://www.youtube.com/watch?v=WANWDS3F6kY&feature=youtu.be

  2. declarer guy b p kolelas de laureat de la presidentielle du 20 mars 2016 revient a declarer son pere bernard kolelas de laureat de la presidentielle de juillet 1992

    zenga mambu TU N’ES PAS UN MEDECIN LEGISTE. TU FAIS CHIER LES GENS TOI.nos condoleances a la famille du defunt. »on ne peut pas se rejouir de la mort d’un homme  » ecrivez vous mais vous vous rejouissez de la mort des « soudars de sassou ng » dans le pool non. vous les traitez meme de « chiens enrages ».le colonel thomas bakala mayinda etait un « chien enrage ».mr andre obami itou entretemps malade a ete traite au chu de brazzaville.il n y a pas eu de problemes.

    depuis son inauguration en 1984 ou de son changement de regime juridique l’etat congolais a toujours ete incapable de gerer cette infrastructure hospitaliere construite par la france en 1959 pour les besoins de l’aef. cet hopital en realite EST TROP LOURD POUR L’ETAT CONGOLAIS.si vous voyez bien les hopitaux de talangai makelekele a cisse dolisie congo malembe….n’ont jamais pose des problemes a l’etat congolais.il n ya que le chu de brazzaville qui cause du fil a retrordre a letat congolais..la raison est simple.il n avait pas ete concu pour etre gere par un etat fragile et parfois etourdi comme l’etat congolais.la encore nous devons feliciter denis sassou ng.sinon que pascal lissouba et vous le savez bien Y AVAIT PLACE DES CANONS DE 120 mm pour bombarder les quartiers nord de brazzaville. le colonel mbaou ferdinand faisait carrement fusille tous les chauffeurs de taxi qu ils soupconnaient a tort ou a raison detre des ninjas qui circulaient dans cette zone aux heures indues comme 00h 01h du matin 02h du matin….MR LISSOUBA DOIT ETRE ATTRAIT DEVANT UN JUGE.je suis desole.tout comme le colonel mbaou ferdinand. il ya plein de gens a juger dans ce pays.

    on ne place pas des canons au chu.je suis desole prof pascal lissouba.un chef d’etat de surcroit elu ne doit pas avoir des cocoyes avec lui.

    il faut engager des negociations avec la france pour une gestion optimale.il est trop lourd pour le congo.il est du niveau des chus de france.

    bon week end au general denis sassou nguesso.merci general pour la rehabilitation du chu de brazzaville

    bon week end au general nianga mbouala.votre acte louable qui consistait a deloger les cocoyes de p lissouba de la caserne des sapeurs pompiers n’etait pas vain.merci.

    merci aux facs.d’abord pour le travail des annees 1997.et pour ce que vous avez fait dans le pool.les choses se calment un peu. felicitations. on vous tue vous les tuez c’est la formule.

    1. GUY-FERNAND LOULENDO

      Quelles énormités:

      « depuis son inauguration en 1984 ou de son changement de regime juridique l’etat congolais a toujours ete incapable de gerer cette infrastructure hospitaliere construite par la france en 1959 pour les besoins de l’aef. cet hopital en realite EST TROP LOURD POUR L’ETAT CONGOLAIS »

      « il faut engager des negociations avec la france pour une gestion optimale.il est trop lourd pour le congo.il est du niveau des chus de France »

      oh la la , demandez donc que l’on vous recolonise, vous faites honte et pitié

      Vous expliquez votre incompétence et votre gloutonnerie par l’envergure du CHU, mais allez donc voir dans d’autres pays Africains, les CHU des compte par dizaine et ils marchent mieux qu’au Congo, vous êtes égale à vous même, ce n’est jamais de votre faute ou c’est celle des opposants ou celle de l’entreprise elle même,

      Nous arrivons pas à gérer le CHU parce qu’il est est trop grand, kié kié,kié kié,

      Confiez le CHU aux gens compétents puisque vous n’arrivez pas, c’est aussi simple que cela mon pauvre

  3. declarer guy b p kolelas de laureat de la presidentielle du 20 mars 2016 revient a declarer son pere bernard kolelas de laureat de la presidentielle de juillet 1992

    « La faute certainement à pas de chance diront certains » je ne comprends pas cette phrase.du pur forofifon naspa « moi y en a fait seni caporal chef » zenga mambu tu es un fou.il y a plein de fous dans ce pays.

    « On ne peut pas se réjouir de la mort d’un homme, « fusse » t-il partisan du régime et proche de ceux qui oppriment les congolais ».il fallait ecrire FUT IL…qu’est ce que vous faites en france si l’on doit en core vous corriger en francais? faites chier mon vieux.

    1. GUY-FERNAND LOULENDO

       « La faute certainement à pas de chance diront certains « , c’est du vrai français de France mon pauvre, tu ne peux pas comprendre, puisque vous n’avez jamais rien compris, vous n’êtes que des toto barbares, A part la barbarie et le vole rien…

      Alors Ecair reprend ou ne reprend pas? kié kié kié kié

  4. GUY-FERNAND LOULENDO

    « La faute certainement à pas de chance diront certains », c’est du vrai français de France mon pauvre, tu ne peux pas comprendre, puisque vous n’avez jamais rien compris, vous n’êtes que des toto barbares, A part la barbarie et le vole rien…

    Alors Ecair reprend ou ne reprend pas? kié kié kié kié

  5. SENS INVERSE

    A propos de la mort du COLONEL tortionnaire de la DGST BAKALA, d’après les dernières nouvelles, la mort serait survenue au cours de l’acte sexuel chez sa maitresse ou 2e femme. Ont-ils bu ou mangé quelque chose pdt leur rencontre ? A-t’il touché un objet empoisonné ?(assassinat par un poison de contact). Toutes les hypothèses diagnostiques sont restent plausibles, à savoir crise cardiaque, AVC sur l’hypertension, AVC sur rupture d’anevrysme cérébral, empoisonnement, malaise cardiaque par prise de drogies pour augmenter ses performances, …). Étant un tortionnaire et donc un collaborateur gênant du système SASSOU en plein renouvellement, la responsabilité du pouvoir dans sa mort est engagée. Avec DEUX CHU-TUE (à Brazzaville et OYO), l’autopsie devrait apporter la lumière sur cette mort pour apaiser sa famille + une commission de médecins légistes indépendants. La famille de ce tortionnaire aura t’elle le privilège de se voir pratiquer une autopsie ? Alors que les familles du COLONEL NTSOUROU, des Gal ADOUA et AVOUKOU, Xavier KATALI, … n’ont pas eu cette chance-là de faire pratiquer une autopsie ? Ça sent le goût du sang !

  6. ntinia

    Entretemps l’usurpateur sassou s’envole au sommet de l’union africaine faire le matalana sans aucune honte.

  7. Limingi - Britos La main de Moungalla

    Mais MERDE… ou est mon verre de champagne?…
    OK… Merci ma belle… (on vien enfin de me servir mon 4-eme verre..)
    Pour une nouvelle pareille, il faut se tenir debout, sans larmes et sans retour de film et on se dit: « abat Bakala et son pourri grade de merde que sassou se servira de papier de son derriere… Vive sa mort »
    Bon, ecoutez, nous on arrose la nouvelle… Quand-meme, un peu de respect a ceux qui fete…
    Le reste on en reparlera apres les festins de la bonne nouvelle du jour…
    Salut a tous!..

    1. Ebotu

      Je me tape un joint pour l’occasion…sa fais du bien, un enfoire’ qui tombe on se rejouis….puree de merde il est ou mon joint !!!! Go burn in hell mother fucker !!!!

  8. si guy b p kolelas a ete vainqueur de la presidentielle du 20cmars 2016 c'est donc son pere b kolelas qui avait remporte la presidentielle de juillet 1992.

    AH LE POOL ! DOU VIENS TU ET QUEST CE QUE LE CONGO AVAIT FAIT AU BON DIEU POUR TAVOIR AU DOS DE BRAZZAVILLE

    Dans un communiqué de presse, le comité du Rassemblement citoyen (RC) de Mbandza-Ndounga (Pool) exprime sa vive indignation et sa profonde consternation devant les actes barbares commis dans les villages de ce district, par un groupe ninja à la solde d’hommes politiques, qui ne rêvent que de l’annulation des prochaines élections.

    En effet, le 29 juin dernier, un groupe d’une cinquantaine de ninjas a ouvert le feu sur un cortège funèbre, à hauteur du village Moutampa 2 blessant grièvement au cou et à la hanche, le chauffeur du corbillard.

    Après avoir dépouillé les membres de la famille éprouvée de leurs biens (argent, téléphones portables et vivres), ils ont promis de semer l’insécurité sur cette route.

    Depuis le 30 juin, ce groupe ninja sème la terreur dans les villages du district, comme il vient de le faire à Louyakou, Moukouono, Matsoula, Mbonza 2 et Kimpanzou 1, ravissant téléphones portables, argent, vivres et objet divers, et incendiant les maisons des chefs et secrétaires de villages.

    Ces bandits armés ont demandé aux populations de rentrer à Brazzaville, pour qu’il n’y ait pas élection à Mbandza-Ndounga. Dans la peur et la désolation, les populations passent actuellement les nuits dans la forêt.

    Le comité RC de Mbandza-Ndounga condamne, avec la dernière énergie, ces actes barbares des temps révolus.

    Il demande au gouvernement de tout mettre en œuvre, pour combattre ce banditisme armé, manipulé depuis Brazzaville aux fins d’obtenir l’annulation des élections.

    Par ailleurs, le même comité soutient le président de la République, Denis Sassou N’Guesso et le gouvernement, dans leurs efforts inlassables de garantir un déroulement apaisé des élections sur toute l’étendue du territoire national.

  9. si guy b p kolelas a ete vainqueur de la presidentielle du 20cmars 2016 c'est donc son pere b kolelas qui avait remporte la presidentielle de juillet 1992.

    POOL TOUTES VOS DENEGATIONS SONT LES BIENVENUES VOUS POUVEZ NIER LES FAITS

  10. Loko Balossa

    Bakala Mahinda n’a pas eu le temps d’être transféré à OYO ou au Maroc , car Brazzaville n’a plus de bloc opératoire ,ni des ballons d’oxygènes au centre hospitaliers (CHU) , tous les soutiens de sassou doivent comprendre qu’ils soutiennent un fou furieux , parfait kolélas , Tsaty Mabiala , kiffoussia ,Bowao ect … ETEYA BINO

  11. SENS INVERSE

    Le dictateur SASSOU veut assainir le Congo-Brazzaville avant l’ascension de son fils KIKI au poste de president du CONGO. Près de 100 assassinats sont prévus dans un avenir proche: ce sont ceux qui sont dans le système sassou et qui connaissent ses secrets ou ceux susceptibles de gener son fils kiki, de même que les individus brillants qui gravitent autour du pouvoir, civils comme militaires, et les affairistes liés au pouvoir. Sassou avance mais vous restez naifs en pensant que voys serez épargnés. Les assassinats ne se limitent plus aux opposants. 《 Je ne pars pas seul, je ne dois pas laisser de temoins de mes crimes 》dixit SASSOU NGUESSO ». Vous etes donc prevenus.

  12. #Insurrection_Citoyenne

    #INFO : ‘’#Manipulations, #complots, #violences / #assassinats’’, le mode opératoire mortifère conçu par Sassou Nguesso et JDO, exécuté par Ndenget, Bakala Mayinda et Obara vient de ‘’bouffer’’ l’un de ses exécutants. Les Colonels #Atipo, #Obouandé, #Oboa, #Elion n’ont qu’à bien se tenir. #Jo #Bill doit anticiper…la machine à ‘’bouffer’’ ses enfants va s’amplifier.

    Nos services de renseignements tapis dans l’ombre des proches de Bakala Mayinda nous ont rapporté ces premières réactions :
    Bakala devenait déjà encombrant pour eux il avait déjà échappé à une tentative d’assassinat. Oko Ngakala demande l’autorisation de sortie à 9H à 11H accordée, le soir il voyage. Bakala Thomas demande depuis le 22 juin ça ne sort pas et le 1 juillet il voyage au CHU >>…Bon ! Voici la rançon de la traitrise. On ne sert pas d’un instrument noble des services de sécurité, les Renseignements Généraux en l’occurrence pour traquer ses compatriotes, monter des fiches et autres complots pour envoyer de vie à trépas des innocents. La vocation des RG, n’est nullement une espèce de ‘’Gestapo’’, il est passé à côté des problématiques qui pouvaient aider à la décision politique, l’état du CHU en l’occurrence.
    Que dire ?
    Bakala, colonel de son état vient de décéder au CHU des suites d’un AVC ; une attaque qui l’a foudroyé à son domicile. Pouvait-il survivre à cette attaque? Rien n’est moins sûr, si tel était le cas qu’il avait réellement subi cette attaque cardio-vasculaire. Qui l’a conseillé de se rendre au CHU pour se faire soigner ?
    Espérait-il seulement trouver médecins, infirmiers et médicaments au CHU pour qu’il soit soigné ? Mauvais calcul sur toute la ligne pour sa famille et pour celui qui s’occupait des services de renseignement. Toute la population congolaise avait été indignée par le cri de cœur lancé par Madame Ambiero, Directrice Générale du CHU, qui déplorait l’état de dégradation avancé du Centre Hospitalier Universitaire de Brazzaville qui manquait de tout et ne pouvait rien faire pour sauver les malades.
    Manque d’oxygène, vétusté du matériel, manque de médicaments, développement de la ‘’Camora’’ à tous les niveaux, vente des produits, des médicaments, absence de réactifs, pharmacie de l’hôpital dégarnie, etc. A cela s’ajoute l’incompétence dégarnie personnel hospitalier et le détournement des malades par les médecins au profit de leurs cabinets médicaux privés. Nul ne pouvait espérer mieux du CHU.
    Tout s’achète. Aucun acte gratuit avant toute intervention aux urgences ou les malades sont abandonnés, des heures et des heures sans soins et sans assistance médicale. Avec tous ces maux, dont la liste est loin d’être exhaustive, on s’étonne que ce tableau ne soit pas connu de celui qui était en charge du renseignement dans cet état policier, violent et cruel dont il était l’un des hommes clés du système qui avait la charge de fabriquer des fausses preuves contre les opposants politiques et en dressant des procès-verbaux de complaisance qui permettaient au ‘’petit bout de bois de Dieu’’, le Procureur Oko-Ngakala, de convoquer ‘’à son parquet’’ pour les faire incarcérer à la maison d’arrêt.
    C’est le sort qui sera réservé à tous ceux qui croupissent dans les geôles du pouvoir de Monsieur 8%.

    Christel Sassou Nguesso le voleur de la secte pendant ce temps dépense sans compter

    Au-delà de cet aspect sordide, et du rôle nauséabond joue par le Goebbels Congolais, le colonel Bakala, les congolais ne savent-ils pas que depuis plus d’un mois, bientôt deux mois, la fameuse opération de santé communautaire lancé par le fils de Monsieur 8% a largué ses amarres dans la ville d’Oyo qui est sa circonscription électorale pour, semble-t-il soigner les populations de cette contrée gratuitement.
    Pas moins de deux cent personnes, allant des infirmiers, des médecins, des techniciens, des chauffeurs, des agents de sécurité, etc., séjournent à Oyo et soignent gratuitement les gens tous frais payés. Les médecins et autre personnel hospitalier qui ont déserté leur poste au CHU sont payés avec des frais de mission à raison de 56000fcfa/jour où au-delà pour les médecins et les spécialistes sur la base de forfait journalier entre 100000 et 500000fcfa/jour. Lorsqu’on fait le décompte pour un seul individu qui est payé à 56000fcfa/jour en multipliant par deux mois de séjour d’immersion à Oyo, on vous laisse faire le calcul. A ce chiffre multipliez-le par le nombre de personnes qui participent à cette fameuse opération de santé communautaire, vous aurez un chiffre qui vous ferait tourner la tête.

    Le tout, financer par la fondation Perspectives d’Avenir que préside le fils de Monsieur 8%, Christel Sassou -Nguesso. Ce sont des milliards de francs qui sont engloutis. Là où le CHU manque de tout, un individu, qui n’est même pas un industriel, entrepreneur de renom, offre des soins de qualité aux populations et le Centre Hospitalier de Madame Ambiero manque de réactifs, d’oxygène et même de seringues pour soigner ses malades et par conséquent, sauver des vies.

    Le Colonel Bakala avait le choix de se rendre à Oyo, où il aurait pu être sauvé grâce à la sophistication des moyens mis à la disposition des populations d’Oyo. Il aurait eu également le choix de se rendre également à l’hôpital qui porte le nom de la fille défunte de Monsieur 8%, Édith Lucie Ondimba où officient des médecins et infirmiers cubains qui traitent des malades des ressortissants du village natal de Monsieur 8%; une fois encore, gratuitement avec la seule difficulté, la non maîtrise de la langue française par ces cubains qui se font assister par des interprètes non assermentés en Mbochi et qui dans la traduction des diagnostics faussent la plupart du temps les transcriptions, pour ne pas dire, les traductions. Autant dire, un véritable bordel. Donc, notre fameux colonel avait le choix d’avoir la vie sauve en demandant à sa famille de le transporter à Oyo ou les structures mieux équipées grâce à l’opération de santé communautaire ou de l’hôpital d’Oyo, l’auraient aidé à survivre.

    Quid des douze hôpitaux vantes par Bouya qui devait désengorger la situation socio-sanitaire de notre pays. Ou en sommes-nous?

    En résumé, vanité, tout est vanité. Nous ne sommes pas de la génération du ‘’lavement des mains’’, A qui le Tour ? Même les sorciers trépassent.

    #Je_Suis_Le_Congo
    #Je_Suis_Le_Pool
    #Insurrection_Citoyenne
    #Mabe_Ekoti
    #Batso_Lewa

  13. TAKOU SASSOULAND

    NÉCROLOGIE

    Mbys ASSOLAN, conseiller de Denis Takou Nguesso est mort .

    Mbys ASSOLAN est le grand frere de l’opposant Benoit Koukebene. Il avait vendu Pascal Lissouba à Denis Takou Nguesso pour un petit poste de Conseiller à la présidence est décédé, il vient de rejoindre le Colonel criminel Thomas Bakala Mayinda en enfer.

    Qu’ils partent tous. Brazzanews vous avais dit que les sassouistes allaient mourir en masse ces jours ci. Sachez que ce n’est pas fini. Allons seulement à la mort avec Denis Takou Nguesso .

  14. OTCHOUEMBE

    J’ai obtenu tout dans ma vie grâce au president Sassou NGUESSO, l’homme des masses et de la paix. J’ai une bonne position sociale et bcp d’argent grâce à OTCHOUEMBE. Mon fils travaille déjà dans l’équipe de KIKI, le futur président. Je suis très loyal au président et je ne pense pas qu’étant 1 collaborateur loyal, il puisse me faire du mal: c’est même inimaginable. J’ai mes guiris et + sieurs maisons. Si j’ai 1 AVC, j’aurai le temps de prendre l’avion en urgence. Vous la diaspora, vous n’aimez pas le Congo. Venez ici, la vie est belle de notre côté. Je me rends compte que le camarade pdt Sassou NGUESSO avait raison de s’opposer à l’arrivée de l’internet auCongo-Brazzaville. Arrêtez avec votre agitation internet.

    1. Ebotu

      T’es juste un petit branleur emmerdeur c’est tout, on ferra pas attention a toi …allez va jouer ailleur

  15. Mamane

    Tiadi é! Sassou n’a pas pu le sauvé, même l’argent n’a pas pu faire quelque chose? Malgré tout ce qu’ils amassent au détriment du peuple n’a pu rien faire ? Son sassou n’a pas pu faire atterir un avion médicalisé pour lui? Je pensais que la mort etait reservé qu’aux pauvres congolais, pourquoi alors nous faire souffiir, pourquoi ces gens de sassou croient qu’ils sont immortels

  16. declarer guy b p kolelas de laureat de la presidentielle du 20 mars 2016 revient a declarer son pere bernard kolelas de laureat de la presidentielle de juillet 1992

    CONGO MAYELE VE

    Un accident vasculaire cérébral (AVC) résulte de l’interruption de la circulation sanguine dans le cerveau, en général quand un vaisseau sanguin éclate ou est bloqué par un caillot. L’apport en oxygène et en nutriments est stoppé, ce qui endommage les tissus cérébraux.

    Le symptôme le plus courant de l’AVC est une faiblesse subite ou une perte de la sensibilité de la face ou d’un membre, la plupart du temps d’un seul côté du corps. Les autres symptômes sont la confusion mentale, la difficulté à parler ou des troubles de la compréhension, la baisse de la vision unilatérale ou double, la difficulté à marcher, des vertiges, la perte de l’équilibre ou de la coordination, des céphalées sévères inhabituelles, l’évanouissement ou l’inconscience.

    Les conséquences de l’AVC dépendent de la partie du cerveau touchée et de la gravité de l’atteinte. Un AVC très grave peut entraîner la mort subite.

    source: site oms direction generale geneve

  17. declarer guy b p kolelas de laureat de la presidentielle du 20 mars 2016 revient a declarer son pere bernard kolelas de laureat de la presidentielle de juillet 1992

    SI LES MCV CONSTITUENT DES PRIORITES AU NIVEAU DE LOMS OU EST DONC LA RESPONSABILITE DE DENIS SASSOU NGUESSO.

    Lutte contre les maladies cardiovasculaires: priorités stratégiques

    Le Programme de l’OMS sur les maladies cardiovasculaires travaille sur la prévention, la prise en charge et le suivi des maladies cardiovasculaires (MCV) à l’échelle mondiale. Il vise à élaborer des stratégies mondiales pour faire baisser leur incidence, ainsi que la morbidité et la mortalité qu’elles entraînent en:

    réduisant efficacement les facteurs de risque et les déterminants des MCV;
    élaborant des innovations équitables et d’un bon rapport coût/efficacité pour les soins de santé et la prise en charge des MCV;
    suivant l’évolution et les tendances des MCV et de leurs facteurs de risque.
    Maladies cardiovasculaires dans les pays en développement

    La transition économique, l’urbanisation, l’industrialisation et la mondialisation entraînent des modifications des modes de vie qui favorisent les cardiopathies. On retrouve dans les facteurs de risque le tabagisme, le manque d’exercice physique et la mauvaise alimentation. L’espérance de vie augmente rapidement dans les pays en développement et les populations sont exposées plus longtemps à ces facteurs de risque. De nouveaux facteurs, comme le petit poids de naissance, la carence en acide folique et les infections, viennent s’y ajouter et sont aussi plus fréquents dans les populations les plus pauvres des pays à revenu faible ou intermédiaire.

    Conséquences sociales et économiques

    Les soins cliniques des MCV sont coûteux et prolongés. Ces dépenses directes détournent les faibles ressources des familles et de la société sur les soins médicaux. Les MCV touchent les individus autour de la cinquantaine ; elles compromettent ainsi l’avenir des familles qui dépendent d’eux et sapent le développement des pays en les privant des ressources humaines aux années de plus grande productivité. Dans les pays développés, on observe dans les groupes socio-économiques défavorisés une plus grande prévalence des facteurs de risque, une plus forte incidence et une mortalité plus élevée. Dans les pays en développement, avec l’évolution de l’épidémie des MCV, la charge passera aussi sur les groupes socio-économiques défavorisés.

    source site oms direction generale

  18. declarer guy b p kolelas de laureat de la presidentielle du 20 mars 2016 revient a declarer son pere bernard kolelas de laureat de la presidentielle de juillet 1992

    Le chu bien qu au dessus des capacites manageriales et financieres de l’etat congolais cet etablissement hospitalier n’a rien a voir.letat congolais doit rendre le chu de brazzaville a la france.tout comme le cfco la basilique sainte anne . le nouveau chu de loandjili ne pose aucune probleme a l’etat congolais.le chu de dilisie le chu de kinkala(avec lespoir qu il n a pas ete incendie par les delinquants du pool) le chu d’oyo…i l y a plein d’etablissements hospitaliers qui repondent aux capacites budgetaires de leetat congolais.le chu non.il est trop lourd.il faut le retourner a la france.

    pour revenir au deces du colonel bakala IL N A PAS ETE EMPOISONNE VOUS NETES PAS DES MEDECINS LEGISTES il faut interpeller le ministre directeur de cabinet au parlement congolais pour qu il explique au congolais les dangers des maladies cardio vasculaires.le doyen de la faculte de medecine doit egalement alerteR le peuple congolais des dangers des mcv.

    DE QUOI AVAIT IL ETE TEMOIN?

    « venez c’est vous les doyens on va arranger les choses les gens disent que le pays ne va pas bien » dixit marien ngouabi president de la republique a dominique kinkounga ngot et au capitaine blaise nzalakanda. »LES GENS DISENT QUE LE PAYS NE VA PAS BIEN »…mon oeil ah marien ngouabi si tu savais.ces fous ont toujours parle! toujours!

    COLLEZ LA ¨PAIX AU GENERAL DENIS SASSOU NG.

    1. GUY-FERNAND LOULENDO

       » le nouveau chu de loandjili ne pose aucune probleme a l’etat congolais »

      mais renseignez-vous, il y a quelques mois le personnel de cet hôpital était en grève pour des impayés de salaire, il demandait le départ de la directrice pour mauvaise gestion.

      c’est cela un hôpital qui ne pose pas de problème? certainement pour les pilleurs et les paresseux du sassouland.

      Ne parlez pas du domaine de la santé au Congo svp, c’est une catastrophe. Comparé à d’autres pays, nous sommes, dans ce domaine en particulier, à l’ère de la pierre taillée.

      Allez voir les conditions d’hygiène dans les hôpitaux dont vous parlez
      allez voir les tarifs que pratiques les médecins comparé aux revenus moyens des congolais
      allez voir les prix des médicaments dans les pharmacies svp
      les médecins demande de l’argent avant d’exécuter un acte chirurgical, du jamais vu dans un pays moderne
      j’en passe

      Pourquoi pense-vous que vos idoles courent se soigner à l’étranger, si tout allait bien dans les hôpitaux congolais?

      pas étonnant que de plus en plus des congolais se dirigent vers la la médécine dite traditionnelle, moins couteuse, mais aussi aléatoire, avec le risque de tomber sur des escrocs.

      Arrêtez vos balivernes sur la santé svp

      1. GUY-FERNAND LOULENDO

        Ecair aussi était trop lourd à gérer pour l’état mbochi, il aurait fallu le vendre aux Français avant la faillite!
        A ce rythme vous fifinirez pae vendre tout le pats si ce n’est déjà fait.

        Vous ne changereaz décidement jamais.

  19. declarer guy b p kolelas de laureat de la presidentielle du 20 mars 2016 revient a declarer son pere bernard kolelas de laureat de la presidentielle de juillet 1992

    collez la paix aux oeuvres humanitaires de denis christel sassou ng

    il y a des cabinets medicaux prives a brazzaville non… il y a l’hopital militaire non. plus moderne que le chu apres tout…il ya l’hopital francais de pointe noire… collez la paix au general denis sassou nguesso vous me fatiguez a la fin

  20. declarer guy b p kolelas de laureat de la presidentielle du 20 mars 2016 revient a declarer son pere bernard kolelas de laureat de la presidentielle de juillet 1992

    quel age avait il puisque vous semblez le connaitre

  21. declarer guy b p kolelas de laureat de la presidentielle du 20 mars 2016 revient a declarer son pere bernard kolelas de laureat de la presidentielle de juillet 1992

    il ya des procedures internationales a respecter en matiere d’evacuations sanitaires.ce n’est pas une question d’oko ngakala d’avoukou…

  22. Rico LIMANI

    La photo de ces trois monsieur me fait rire, car l’homme au centre est un procureur nain. Je suis mort de rire. Quant à la mort de Bakala, que la terre lui soit lourde. Bon je dois ouvrir ma bouteille de champagne

    Bonne nuit

  23. Mokengeli

    Accepter d’être chef des Renseignements Généraux du pouvoir mbochi quand on est de Mabombo, c’est signer son acte de mort.
    Le désormais défunt BAKALA MAYINDA aurait dû s’en douter; c’est trop tard !

    – Quand vous avez un secrétaire général de la sécurité qui est Mbochi (J.D. OKEMBA)
    – Quand vous avez un directeur général de la police qui est Mbochi (J.F. NDENGUET)…
    …Comment voulez-vous qu’un originaire des pays de Mouyondzi (Mabombo), pays de MUNARI, soit chef des Renseignements Généraux ? Cela faisait tâche, donc, il fallait régler le cas BAKALA MAYINDA. C’est maintenant chose faite. Il sera remplacé par un Mbochi bien de chez EUX. C’est comme ça que fonctionne ce bordel de putain pays de merde des NGUESSO.
    Maintenant que vous avez l’avez compris (bien tard), circulez, il n y a plus rien à voir !!!

Laisser un commentaire