«

»

Juin 24 2017

Poursuite des violences dans le Pool

(16 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. lettre ouverte au pool.les expulsions massives sont aujourdhui des violations des droits humains assimilees a des crimes contre l'humanite.

    oui cette situation durera jusqu’en 2090 91 92… le pool sera desormais une zone sauvage.la faute revient au colonel mbaou ferdinand. il lui avait ete demande par pascal lissouba. je cite  » jordonne a la force publique d’occuper la rue desormais libre….les ninjas seront poursuivis jusqu a leur dernier retranchement ».je cite pascal lissouba president de la republique dans son allocution radiodiffiusee televisee en novembre 1993 suite a la guerre qui avait oppose ninjas et aubevillois a bacongo.
    le dernier retranchement des ninjas sous entendait l’ensemble des villages du pool.

    a cette epoque mme albertine lipiu massala avait concu un plan b pour les ecoliers et collegiens du pool.aujourdhui bis repetitas cest anatole collinet makosso qui se decarcasse comme un beau diable pour trouver une solution de rechange en faveur des ecoliers collegiens et lyceens du pool comme en 1993 avec albertine lipou massala.LE POOL EST FOU JE NE SAIS PAS POURQUOI NUL NE VEUT LE DIRE.

    sassou ng successeur de p lissouba qui croise l’epee avec des ninjas d’une seconde generation mais dans le pool et non a brazzaville comme du temps de p lissouba. il les poursuit cette fois ci dans leurs villages soit le dit « dernier retranchement  » selon lexpression de p lissouba president de la rep.en principe les ninjas ne pourront jamais franchir les limites du pool.

    nous ne pouvons que demander a l’armee congolaise de maintenir la cadence militaire dans le pool conformement et aux intructions de p lissouba president de la rep.

    alors pour reveneir au colonel mbaou contrairement aux voeux de p lissouba qui avait demande a larmee congolaise de pourchasser les ninajs jusque dans leurs villages mbaou ferdinand avait trace une ligne de marcataion a partir de la zab laissant un vaste espace de plus de 200 kilometres aux ninjas du mcddi ce qui explique leurs developepemnt.

    le colonel mbaou ferdinand doit etre retrogradé sous lieutenant.des aujourdhui!donner un tel espace aux ninjas du marche total a la gare de loulombo mais c’etait de la folie ca! nous en payons le prix aujourdhui.IL FALLAIT POURCHASSER LES NINJAS JUSQUE DANS LES VILLAGES DU POOL.CEST CE QUE SASSOU NG FAIT AUJOURDHUI.

    l’actuelle guerre souhaitee par le pool pensant contraindre sassou ng a un dialogue pensant arracher une intreview a rfi durera jusqu en 2090 91 92… il n y aura que combats combats et embuscades dans le pool

    ces jeunes sauvages devenus extremement vilains seront ainsi.ils tueront des militaires et seront tues par des militaires de generation en generation jusqu en 2090 91 92… posez la question a ces jeunes sauvage desoeuvres et descolarises rebuts de la societe congolaise « consommateurs de drogues » dixit p lissouba, au juste d’ou vient le nom de ninjas ils ne sauront vous repondre.

    NOUS NE DIALOGUERONS PAS. RFI NE PARLERA JAMAIS DE VOUS.P LISSOUBA AVAIT DEJA CONCU UN PLAN MARIE BOUANGA CONSISTANT A VOUS POURCHASSER DANS TOUS LES VILLAGES DU POOL CE QUE SASSOU NGUESSO A MODELISE EN PLAN EMILIENNE MOUEBARA. C’EST LA MEME CHOSE.

    FERDINAND MBAOU CHEF DE LA GARDE PRESIDENTIELLE AVAIT MAL INTERPRETE CETTE INSTRUCTION POURTANT CLAIRE.

    VIVE LE GENERAL DENIS SASSOU NG.
    VIVE LE GENERAL OKOI
    HONTE AU COLONEL MBAOU FERDINAND
    VIVE ALBERTINE LIPOU MASSALA OU SOPHIE MOUKOUYOU l’une d’elle etait ministre de l’enseignement primaire je ne sais plus c’etait les copines de claudine munari marc mapingou et clement mouamba c’etait la meme equipe…
    VIVE ANATOLE COLLINET MAKOSSO
    HONTE AU POOL

    messieurs et mesdames du pool et membres du mcddi
    les expulsions massives sont aujourdhui des violations des droits humains assimilees a des crimes contre l’humanite.en vertu de quoi aviez vous chasse de bacongo et de makelekele tous les niboleks en juin juillet 1993 congolais comme vous? c’etait un crime contre l’humanite. voir nouvelles directives de l’ue et de l’oim sur les reconductions aux frontieres.vous vivez en france non.

    1. GUY-FERNAND LOULENDO

      Comme takou nguesso, ton cas relève de la médecine psychiatrique

    2. DOMINIQUE MAF

      SASSOU NGUESSO EST LE SEUL RESPONSABLE DE TOUS LES ACTES MACABRES DANS LA REGION DU POOL… QUAND SASSOU NGUESSO MENT, MENT ET MENT ENCORE, IL IGNORE QUE DES AMBASSADES, DES JOURNALISTES INTERNATIONAUX ET DES ONG VIVENT AUSSI AU CONGO- BRAZZAVILLE. ET, TOUT LE MONDE SAIT QUE TOUS LES MASSACRES SONT PRÉMÉDITÉS PAR LUI. EN 1991 IL AVAIT ASSUMÉ LES ASSASSINATS POLITIQUES ANTÉRIEURS EN SA QUALITÉ DE DIRECTEUR DE LA SÉCURITÉ D’ÉTAT PUIS CHEF DE L’ETAT EN PASSANT PAR LE POSTE DE MINISTRE DE LA DÉFENSE. SASSOU NGUESSO CROIT QUE LE MONDE OUBLIE QUE C’EST LUI QUI AVAIT DONNÉ L,ORDRE DES MASSACRES DES PASTEURS KIMBAGUISTES, ORTHODOXES, SALUTISTES, ÉVANGÉLIQUES, CATHOLIQUES , ETC.. À MINDOULI ET VITAL BAKANA AVAIT TEMOIGNÉ CELA; IL OUBLIE ENCORE QUE C’EST LUI QUI AVAIT DONNÉ L’ORDRE CHEZ KAMAR ET ENOCK NGOMA DE DEMARRER LES MASSACRES À KINKALA PUIS À KINDAMBA NGOUERI; C’EST ENCORE LUI QUI AVAIT ORDONNÉ À NKONTA, LE TRISTEMENT CÉLÈBRE NKONTA BIEN CONNU CHEZ LES KOUYOU À OWANDO, DE NETTOYER, SELON LUI, DE NETTOYER PAR LES MASSACRES LES GARES DE LA LIGNE FERROVIAIRE DU CFCO; LE CARNAGE DES FAMEUX COULOIRS HUMANITAIRES QUI N’ÉTAIENT QUE DES COULOIRS DE LA MORT; NDALA CLAUDE ERNEST, GOMEZ DE MAKANDA, BOUISSA MATOKO, ETC… QUI ETAIENT AUTOUR DE SASSOU ONT EU À TÉMOIGNER QUE L’ORDRE DES ACTES DES DISPARUS DU BEACH , VENAIT TOUJOURS DE SASSOU NGUESSO…. NOUS NE CESSERONS DE LE RÉPÉTER, ET, LES NATIONS UNIES LE SAVENT AUSSI POUR AVOIR FINANCÉ LA DÉMOBILISATION DES COMBATTANTS, ISSUE DE L’ACCORD DE PAIX DE 1999. DANS LEDIT ACCORD, IL EST BIEN SIGNIFIÉ QUE LE PASTEUR NTUMI EST UN RÉSISTANT, AINSI, L’OPPRESSEUR C’EST SASSOU NGUESSO… LA RESITANCE DU PASTEUR NTUMI EST JURIDIQUEMENT AUTORISÉE ET SOUTENUE PAR NOTRE LOI FONDAMENTALE DU 15 MARS 1992, LA SEULE LOI FONDAMENTALE LÉGALE ET LÉGITIME….

  2. l'onu est contre la presence des adolescents dans les milices.cest une violation de l'omd 2 des nations unies. le pool doit etre attrait devant un juge intrenational

    le mcddi merite d’etre attrait en justice pour avoir cautionne l’expulsion des citoyens congolais en juin juillet 1993.mr guy b p kolelas ce que votre pere avait fait etait extremement grave.votre pere avait deja fait enlever deux directeurs de cabinet de p lissouba.demander les noms a mme munari elle avait ete directrice de cabinet de p lissouba. je suis entrain de vous renvoyer cette salade juste pour que vous compreniez pourquoi elle vous a exclu du frocad.

    le mcddi etait sauvage le pool demeure sauvage l’udh yuki est sauvage

    ces images sont tres parlantes.ce sont des « enfants soldats » que zenga mambu nous montre. l’udh youki doit etre attrait devant un juge international pour enrolement d’adolescents.mr clement mouamba doit porter plainte contre frederic bitsangou et guy b p kolelas.

    les adolescents doivent etre scolarises. POOL TU ES COUPABLE DE VIOLATION DE LOMD 2 DES NATIONS UNIES.

    POOL TU COMPRENDS POURQUOI LONU NE PARLE DE TOI.

    vous tuez des fillettes vous enervez l’unicef

    vous enrolez des gamins dans le mouvement ninjas vous portez un coup darret aux efforts du pnud.cest une atteinte a l’omd 2 des nations unies.

    SASSOU NG A RAISON ON DOIT VOUS JUGER.CES GAMINS QUE JE VOIS MAIS CE SONT DES ENFANTS SOLDATS ILS ONT MOINS DE 20 ANS.

    L’ONU INTERDIT TOUTE PRESENCE DE GAMINS DANS LES MILICES.POOL ON DOIT T’ ARRETER ET TE JUGER.

    1. GUY-FERNAND LOULENDO

      Au secours, il y a un malade mentale sur ZMB svp.

  3. comme en 1993 94 95 97 98 99 2000 2001 2002 ....encore un soutien de l'onu pour le pool ce gros bebe tres provocateur.c'est comme ils voudront en tout cas en 2021 2022 ils referont la meme chose

    Le ministère en de l’action humanitaire et de la solidarité, et les agences des Nations Unies ont indiqué le 23 juin à Brazzaville les déplacés internes du Pool étaient touchés par une malnutrition sévère, dépassant largement le seuil d’urgence des 15% établi par l’OMS. C’est pourquoi, ils recherchent une somme de 10 milliards de francs CFA pour assister ces populations.

    Au cours dune réunion d’évaluation sur la situation humanitaire du Pool, le gouvernement et les acteurs humanitaires ont relevé l’urgence de mobiliser des fonds nécessaires pour faire face à cette crise humanitaire dans le Pool. Une mission conjointe a été menée du 11 au 18 mai par le ministère en charge de l’Action humanitaire de connivence avec les agences des Nations Unies dans certaines localités accessibles du Pool, ainsi que dans les localités de la Bouenza, évoque clairement une situation d’urgence, il faut dans l’immédiat des ressources supplémentaires permettant de garantir une meilleure assistance humanitaire dans les six prochains mois.

    Pour apporter l’assistance multiformes aux populations du Pool et aux déplacés de la Bouenza, l’Etat congolais et les Nations Unies doivent mobiliser quelques 20 millions de dollars, environ 10 milliards de FCFA.

    La ministre des Affaires sociales, de l’action humanitaire et de la solidarité, Antoinette Dinga Dzondo a indiqué que la situation présentée aux partenaires concernait particulièrement les populations qui ont été identifiées dans les localités visitées, et qui sont en proie à une situation alimentaire et sanitaire préoccupante. Est restée criarde, la situation des populations qui n’ont pas encore été identifiées jusqu’alors.

    Parmi les populations qui n’ont pas encore reçu d’assistance conséquente, le taux de malnutrition pourrait atteindre 20,4% contre 12,8% des enfants déplacés du département du Pool qui ont bénéficié d’assistance humanitaire quand bien même limitée.

    Le coordonnateur des agences des Nations Unies, Anthony Kwaku Ohemeng Boamah a notifié qu’il s’agissait des Congolais qui sont en souffrance, et le gouvernement a donc intérêt d’investir au premier plan dans cette situation pour secourir ses citoyens en souffrance.

    Les Nations Unies a déjà contribué à hauteur de plus de 3 milliards de dollars, devrait continuer dans ce même élan de solidarité afin de mobiliser des fonds supplémentaires pour accompagner le Congo dans la prise en charge des populations de ce département.

    Selon le rapport d’évaluation conjointe du gouvernement et des Nations Unies, les déplacés du département du Pool sont estimés à plus de 83.000 personnes, dont plus de 30.000 installés à Brazzaville, 24.404 dans certaines localités du Pool accessibles, et 28.535 dans la Bouenza. Tous ces déplacés font face à une situation humanitaire très critique.

    Les résultats montrent également que 51,3% des ménages déplacés dirigés par les hommes sont affectés par l’insécurité alimentaire contre 54,4% pour les ménages dirigés par des femmes. Ces ménages font face à de grandes difficultés d’accès à la nourriture.

    1. GUY-FERNAND LOULENDO

      je démissionne, tes délires relèvent de la médecine psychiatrique

  4. comme en 1993 94 95 97 98 99 2000 2001 2002 ....encore un soutien de l'onu pour le pool ce gros bebe tres provocateur.c'est comme ils voudront en tout cas en 2021 2022 ils referont la meme chose

    finalement le pool ne fait pas 300 000 habitants contrairement aux fausses informations diffusees par les laris et avec ca ils disaient avoir gagne l’election presidentielle .faites chier mon vieux VOUS NETES PAS NOMBREUX

  5. comme en 1993 94 95 97 98 99 2000 2001 2002 ....encore un soutien de l'onu pour le pool ce gros bebe tres provocateur.c'est comme ils voudront en tout cas en 2021 2022 ils referont la meme chose

    ecoutez mr je men fous de votre christine balandakana .mme angele bandou avait ete tuee par les ninjas.enquete zero proces zero. son mari en bon lari avait juge inutile de denoncer les assassins de sa propre femme.finalement il naimait pas sa femme.ecoutez mr je men fous de ce que vous pensez etre un enlevement il faut bien qu’une lari soit tuee pour que justice soit rendue. une fillette a ete tuee a la kalachnikov a mindouli par les caimans du pool.il faut bien qu un garcon soit tue pour que justice soit rendue.JE MEN FOUS DE VOTRE CHRISTINE.qu a t elle fait comme etudes pour etre chargee des relations exterieures. ANNONCEZ MOI SA MORT.

    1. GUY-FERNAND LOULENDO

      Comme takou nguesso, ton cas relève de la médecine psychiatrique.

  6. INFOX

    UNE SEULE SECTE CRIMINELLE AU CONGO: LE SYSTÈME DICTATEUR SASSOU NGUESSO ET SES MAUVAIS ESPRITS.
    https://www.youtube.com/watch?v=FraSUBMO3tg&feature=youtu.be

  7. lettres ouvertes au cabinet du mcddi de l'udh youki de l'upads et du pct

    takou nguesso n’existe pas. seul un malade mental peut sexprimer de la sorte.et il ya fort a parier que c’est le meme qui il ya plus de 20 ans disait « pascal massouba ».qui donc a besoin d’un medecin psychiatre?

    une chose est certaine:l’onu perd son temps a vouloir assister ces porcs du pool.en 1993 1994 ils avaient ete assistes.en 1997 1998 l’eglise catholique et caritas etaient venus au secours des populations du pool.en l’an 2000 2001 2002 2003… l’eglise catholique fatiguee, l’eglise evangelique du congo et l’eglise kimbanguiste avaient apporte leurs assistances aux populations du pool. en 2007 le cicr de guerre lasse s’etait reteire du pool du niari et de la bouenza .entretemps le pam la fao et l’oms setaient apercus du jeu des laris.l’unicef s’etait retiree.

    aujourdhui bis repetitas leglise catholique ayant completement vomit les lascars du pool ils n’ont de solution que l’onu. nous savons qu en 2021 il y aura des elections le pool sera battut deja guy n’est plus du frocad c’est fini pour lui merci mme munari merci cz bowao soutien national pour guy b p kolelas definitivement perdu.denis christel pourra donc le battre en toute tranquillite.

    pourtant je demande a l’onu de suivre l’actualite les laris vont crier a la fraude. avec denis christel sassou ng presidnet ils diront « poursuivre le combat » entretemps de 2017 a 2021 ca fera 4 ans donc en 4 ans ils auront le loisir didentifier et de selectionner tous les adoslecents qui en 2021 seront ages de 24 25 26 ans et les positionneront dans les carrefours du pool pour tendre des embuscades aux gens et ils diront que LE POOL NEST PAS UNE POULE MOUILLEE ou encore cest une resistance.

    sous p lissouba les lari adorateurs des ninjas parlaient en terme d’autodefense.aujourdhui ils parlent en treme de resistance.

    LE POOL SOUFFRE DUNE DEMENCE.L’ONU PERD SON TEMPS ET SON ENERGIE.LES LARMES DU POOL SONT DES LARMES DE CROCODILE.

    mr frederic bistangou doit etre attrait devant la cpi pour enrolement d’adolescents dans la milice ninja ce qui constitue une violation grave des omds des nations unies.tous les enfants doivent etre scolarises.les omd n’ont pas ete inventes par sassou nguesso.cest une emanation du fnuap sous boutros boutros ghali .c’est tres grave ce que les laris font, tres grave.des adolescents dans une milice!

    ON DOIT ARRETER FREDERIC BINTSAMOU ET LE TRANSFERER A LA CPI LES ENFANTS DOIVENT ETRE SCOLARISES OMD 2 LES ENFANTS DABORD SLOGAN OFFICIEL DE LUNICEF OR LES LARIS ONT BESOIN DES ENFANTS POUR ATTAQUER LES TRAINS TUER DES CONDUCTEURS FAIRE SAUTER DES VIADUCS ATTAQUER DES MAIRIES EN PLEINE NUIT NUIRE A DENIS SASSOU NG …NON MAIS JE REVE OU QUOI ET ON OSE ME PARLER DE PSYCHIATRIE NON MAIS CA VA PAS NON…FAITES CHIER MON VIEUX!

  8. oumouny

    le laris leur follie ne date pas d’hier comme celle du sieur guy-brice …eh! non pardon je voulais dire guy-fernand loulendo, rappelez vous la malédiction à eu administrée par le président youlou lui même lari comme eux, et le mémorable discours contre cette vermine lunatique lar par massamba débat pourtant kongo ethnieproche de ces loubardsi ethnie grosse consommatrice de l’herbe diamba de vrais psyccopathes condamnés à chialer années après années à la recherche d’on ne sait quoi .une chose est vrai ils ne tarderont pas à porter le deuil de celui qui est en cavale. surtout que la communauté internationale à compris qu’ils n’étaient que des ethnocentristes désoeuvrés et sauvageons.pas crédibles du tout

  9. Anyway

    Vos propos sont un mine d’or pour les parties civiles. Continuez, vous nous aidez à monter notre dossier contre le pouvoir que vous défendez. Merci pour ces propos haineux digne du hutupower.

  10. mayala simon

    je pense bien Loulendo a Raison. Oumouny si tu pense que Sassou est Juste donc tu es de sa race dangereuse

  11. Colonnel ODZOUKOU

    ce que certains ne comprennent pas c’est que il y a des internautes qui sont des sassouistes et la seule stratégie qu’ils ont trouvé c’est de ramener le conflit NOBOLEK-TCEQUES pour ensuite les diviser sachant s’ils sont unis c’est là une grande force de faire tomber le pouvoir en place. Écouter, alors que les agents du CHU-B se battent pour une gréve; voici la conversation que j’ai suivi: – Madame EBara: on ne peut travailler sans être payé – interlocuteur: Madame Ebara, le pouvoir est de notre côté pourquoi aller en gréve. de toutes les façon toi ton marié est professeur donc vous avez assez d’argent pour vivre – Madame Ebara: l’argent de mon marie c’est pour lui moi aussi je veux avoir mon argent . de toutes les façons je n’est pas fait 16 ans d’études pour être maltraitée.
    en fait tous internautes doivent noter que nos compatriotes du nord raisonnent pouvoir et non patrie. rappelez vous du président Youlou: ils sont venus pour l’argent… MBONGO ZA WOU BIZIDI….Avous de comprendre et d’élaborer les stratégie pour faire partir ces gens du pouvoir.

Laisser un commentaire