«

»

Juin 10 2017

Éliminatoires CAN 2019: La RDC s’impose face au Congo-Brazzaville

La RDC s’est imposée 3-1 face au Congo-Brazzaville au stade des Martyrs de Kinshasa samedi 10 juin pour la première journée des éliminatoires de la CAN 2019. Les hommes de Florent Ibenge ont profité d’un doublé de Cédric Bakambu alors que les Diables rouges avaient égalisé en fin de première période. Chancel Mbemba a inscrit le troisième but de la RDC.

Sortis en quarts de finale de la CAN 2017 par le Ghana (2-1), les Léopards de Florent Ibenge sont repartis en campagne pour décrocher une place pour la CAN 2019 au Cameroun.

Favorite sur le papier, la RDC affrontait le Congo Brazzaville dans ce derby toujours un peu spécial. La dernière grande confrontation entre les deux nations avait eu lieu en Guinée équatoriale lors d’un quart de finale à Bata pendant la CAN 2015. Ce choc qui n’avait pas déçu s’était soldé par une victoire des Léopards (4-2) qui avaient été bousculés en étant menés 2-0 en début de seconde période.

Le doublé de Bakambu

Cette fois, la RDC n’a pas eu à courir après le score puisque Cédric Bakambu a été le premier à dégainer. Le joueur de Villarreal a profité d’une belle passe en profondeur de Ikoko, à la limite du hors-jeu, pour tromper le gardien adverse à la 20e minute. Depuis le début de la rencontre, les Léopards dominaient les Diables rouges. Sauf qu’une erreur de placement et de concentration de la défense de la RDC permet à Thievy Bifouma d’égaliser en toute fin de première période (45e+2).

Au retour des vestiaires, les Léopards devaient donc se remettre à l’ouvrage. Et c’est à nouveau Cédric Bakambu qui s’illustre avec une frappe puissante qui touche le poteau droit à la 54e minute. Chancel Mbemba a profité d’un cafouillage dans la surface pour inscrire un troisième but en fin de partie (90e).

Le sélectionneur des Diables Rouges, Sébastien Migné, qui espérait une victoire à Kinshasa n’a pas réussi son pari. La RDC s’adjuge le derby.

 

(9 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. mayala simon

    Ainsi notre Dictateur Takou comprendra que c’est le Debut de sa fin. Echec aux état unis, dans le Pool ainsi qu’en RDC affaire à suivre…………….

  2. LE PROBLEME CONGOLAIS

    CONGO BRAZZAVILLE/ENTRE JACOBINISME, LA PARTITION ET LE FÉDÉRALISME: LES TENDANCES EN PRÉSENCE. https://www.youtube.com/watch?v=ED6e4NFum6Y&feature=youtu.be

  3. LE PROBLEME CONGOLAIS

    CONGO BRAZZAVILLE/ENTRE JACOBINISME, LA PARTITION ET LE FÉDÉRALISME: LES TENDANCES EN PRÉSENCE. http://congo-objectif2050.over-blog.com/2017/06/congo-brazzaville/entre-jacobinisme-la-partition-et-le-federalisme-les-tendances-en-presence.html

  4. DOUMANGA

    De nombreux commentaires font état de ce que la RDC a toujours battu le Congo, il n’en est pas le cas. À la CAN 1974 remporté par le Zaïre de l’époque, la république populaire du Congo avait battu le Zaïre, buts de Minga et Mbono

  5. DOUMANGA

    Défaite du Zaïre 2-1 en 1974, battu par la république populaire du Congo. La CAN fut remportée par le Zaïre. Une victoire au goût amer à Kinshasa, parce que les Léopards avaient été battus en poule par le Congo. Le Congo se classa 4ème après une défaite 2-4 contre la Zambie en match de classement

  6. raymond

    pffffffff! fimbu na fimbu!

  7. AGITEZ VOS NEURONES ET MAINTENANT

    PENSER LE PRÉSENT ET DEMAIN – PENSER HUMAIN NATURE ET BONHEUR NATUREL BRUT D’ABORD ET PUIS SOCIÉTÉS ET CIVILISATIONS NOUVELLES. http://congo-objectif2050.over-blog.com/2017/06/penser-le-present-et-demain-penser-humain-nature-et-bonheur-naturel-brut-d-abord-et-puis-societes-et-civilisations-nouvelles.html

  8. Boma Congolais ya DRC, tika Nioka

    La RDC a toujours batut le congo. Avec une forte population, ils ont cette chance de reunir une bonne equipe. Tandisque nous au congo Brazzaville a peine 3 Millions d’habitants et il faut aussi noter que Sassou a tue un bon nombre des congolais ce qui contribue a l’affaiblissement de notre population donc reunir une equipe qui peut faire face a la RDC c’est aussi diffice. Ne soyez pas surpris q’un jour la RDC envahi le congo Brazzaville et faire de ce petit pays une zone de la RDC.

  9. Mokengeli

    COMMENT VOULEZ-VOUS QUE LE CHU MARCHE QUAND SA DIRECTION PUE GRAVE LE MBOCHI ?

Laisser un commentaire