«

»

Avr 02 2017

Le Congo sera Libre

Les victimes illustres et celles méconnues du fameux Comité Militaire du Parti entre le 18 Mars 1977 et le 07 Février 1978 et leurs familles réclament Justice et Vérité, 40 ans plus tard.

Les milliers de victimes des guerres politiques, tribales, des explosions urbaines, des empoisonnements, tortures et emprisonnements, qui teintent de sang le sol de la République du Congo depuis 40 ans, réclament Justice et Vérité.

Cette injustice sauvage et immonde pour la Paix des familles, destructrice du lien national depuis si longtemps perdure car les principaux  responsables de cette boucherie et ce terrorisme d’Etat sont encore  (hélas,  triple hélas…) aux manettes du Congo ou dans un silence coupable et complice pour ceux qui sont encore vivants.

Les 11 membres du CMP étaient pour rappel : Les Généraux Jacques Yhomby Opango, Denis  Sassou Nguesso, Raymond Damase  Ngollo, Florent Tsiba, Louis-Sylvain  Ngoma, les Colonels Jean-Michel Ebaka, Martin Mbia, Nicolas Okongo, Français Xavier Katali, le Commandant Pascal Bima et le Capitaine Pierre Anga.

La Conférence Nationale Souveraine a par complaisance et lâcheté coupables refusé de faire la lumière et d’établir les responsabilités sur ces heures très sombres  de l’histoire récente du Congo qui ont bouleversé notre rapport à l’autre et notre confiance envers l’Etat, qui prit dès lors et sans discontinuer la figure du Terrorisme tribal d’Etat.

Les assassinats en une seule semaine du Président de la République d’alors, de son prédécesseur, du seul et unique Cardinal que le Congo ait eu et de l’ancien chef d’Etat Major des armées, restent et resteront (hélas encore) impunis 40 ans plus tard dans un mépris absolu et un cynisme inacceptable car, les cerveaux penseurs de ce chapelet de meurtres politiques, sont depuis 33 ans au pouvoir.

La chute de ce pouvoir et de son système restent et resteront une Priorité absolue pour qu’enfin les Congolais puissent commencer à éclaircir leur si lourd passé, qui entrave si grandement leur avenir et leur unité.

Le mal est connu, le remède l’est tout autant, reste donc à s’administrer cette dose salvatrice de manière soudaine, puissante et définitive.

Ayons la Foi, le Congo sera Libre.

FLC

(9 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. REGARDE LE CONGO TON PAYS

    SI NOUS CROYONS NE SERONS LIBRE, TOUS ENSEMBLE CONTRE L’ENNEMI COMMUN LE CRIMINEL LE PLUS REDOUTABLE D’AFRIQUE AU NOM DE SASSOU SUR SA TÊTE PRÈS D’UN MILLION DES MORTS.

  2. maitre daniel

    faux il n y avait pas de generaux dans les rangs du cmp.kimboula nkaya etait un officier fluet.qui ne dit pas qu avec l’arrivee de p lissouba a la tete de l’etat congolais lui aussi aurait ete nibolek.mais avant de vous en prendre au general denis sassou ng dites nous d’abord si vous aviez recu notification de l’execution des peines capitales des condamnes a mort du proces de marien ngouabi. c’etait d’ailleurs un tribunal special car la victime avait ete president de la rep premier magistrat.dans vos 40 ans a prmeire vue vous avez sciemment oublie les assassines de bacongo makelekele diata makazou mbimi moutabala diata…

    EN QUOI CE PROCES ETAIT IL UN FAUX.

    VOUS NAVEZ PLUS RIEN A DIRE. COLLEZ LA PAIX AU CARDINAL.IL N Y A PAS QUE LUI QUI A ETE ASSASSINE AU CONGO.IL Y A EU LE PERE GUTH ET LES DIX EVEQUES ASSASSINES FROIDEMENT PAR LES REPTILES DE MINDOULI

    dans la guerer que vous avez activez dans le pool afin darracher des micros sur rfi vous avez invoque le nom du cardinal emile biayenda car saint michel l’ancien logisticien des reptiles du pool a longtemps ete effraye par les rotors des helicopteres de larmee de lair congolaise. notre compatriote gabriel sounga boukono VOUS A FORMELLEMENT INTREDIT DASSOCIER LE NOM DU CARDINAL BIEYENDA DANS LES CAPRICES ENFANTINS DU POOL.

    Personnellement je ne vois pas en quoi les decouvertes des tombes de massamba debat pouabou matsokota massoueme charles mvouama laurent bisset roger moulouba mabiala jonathan et les dix zoulous prisca massengue herbert massamba angele bandou le conducteur de la draisine du cfco, le conducteur de la locomotive du cfco l’abee jean guth , les dix eveques assassines a mindouli les victimes du referendum (civils et militaires) les victimes de la mairie de makelekele(civils et militaires) les victimes de la guerre du pool(civils et militaires) le chef de gare de matoumbou les assassines de goma tse tse … je ne vois pas en quoi les decouvertes de ces tombes renforceraient l’unite nationale. dabord qu’entendez vous par unite nationale? il n y a pas au congo des conflits inter ethniques.

    avant tout proces de denis sassou ng

    DITES DABORD AUX REPTILES DU POOL DE NOUS DIRE OU ONT ILS ENFOUI LES 20 SOLDATS DES FACS QU ILS ONT TUE EN JANVIER 20017 A 05H DU MATIN A MINDOULI.

    WILLY MASSANGA DEPUTE ET ASSASSIN DU LIEUTENANT MABIALA JONATHAN DE LA GARDE PRESIDENTILLE DE P LISSOUBA NAVAIT PAS PU NOUS DIRE OU AVAIT IL ENTERRE PRESTO LE LIEUTENANT MABIALA JONATHAN DES FACS ET LES DIX ZOULOUS QUI ETAIENT AVEC LUI. ou est le corps de mabiala jonathan?

    POURQUOI LE POOL COMME YOMBHY OPANGO TUE T IL LES GENS A 05H DU MATIN.

    POURQUOI LE POOL PORTE T IL PAR LA SUITE LES VETEMENTS MILITAIRES DES SES VICTIMES.WILLY MASSANGA LE FAISAIT AVEC LES AUBEVILLOIS QU IL TUAIT. AUJOURDHUI LES REPTILES DE MINDOULI EUX AUSSI ONT FAIT LA MEME CHOSE.

    ou est le corps de mabiala jonathan
    ou sont les corps des 20 soldats assassines a mindouli par les reptiles du pool

    POOL TAIS TOI

  3. Egeune EBALE

    Salut Maître Daniel,
    Ceci pour vous rafraichir la mémoire. Quand vous parlez de reptiles, qui gère des gens qui portent cette dénomination?
    De plus concernant la tuerie de Mindouli où une délégation de religieux a été attaquée dans la chapelle où le prêtre orthodoxe avait échappé; pourquoi était-il recherche sinon poursuivi par les reptiles et leur sbires? il était contraint de partir pour l’Europe.
    Sur cette affaire Claude Ernest NDALA déclara je cite  » j’avais parlé à ces religieux et presque mis mon doigt jusqu’au fond de leur gorge » à vous de comprendre…
    Le témoignage du prêtre orthodoxe faisait état des assaillant qui s’exprimaient en lingala on sait lesquels ont cette langue comme dialecte de communication. De plus tous n’étaient pas mort il y a eu des rescapés et ceux là ont relaté les faits…
    L’histoire de la draisine du CFCO! Croyez-vous que des gens qui ont soif de paix de répit vont saborder des engins transportant des honnêtes citoyens qui viennent pour la médiation afin que la paix s’installe définitivement; la guerre de 1998 qui n’est autre que le prolongement de la précédente 1997 qui connu sa fin en octobre de la même année grâce aux angolais. Se sentant faible Sassou sollicita l’aide des mercenaires angolais, tchadien et rwandais pour poursuivre son hégémonie dans le sud Congo afin de faire assoir son pouvoir et son influence n’ayant pas vraiment réussi dans la Bouenza il l’établie alors dans le Pool sud extrême jusqu’à ce jour.
    Je vous pose alors les questions suivantes : 1) A qui profite la situation dans le Pool ?
    2) Si la mission dans le Pool des religieux avait été une réussite à qui elle aurait profité?
    3) Depuis l’indépendance sous quel règne l’on enregistrait beaucoup d’enlèvements,
    assassinat, et détournement de fonds publiques
    Le peuple du Pool ne veut que d’une seule chose la liberté donc se défendre des serpents qui se comportent en rôdeur dans vos murs ne serait qu’une option envisageable si les autorités légales ne veulent rien faire disons le clairement.
    Qui a fait des criminels des députés n’est ce pas lui Sassou Nguesso le sadique de Willy MANTSANGA en occurrence pour service rendu car après que lui est-il arrivé quand il eu un sursaut d’éveille lui venant à l’esprit…. l’empoisonnement puis la mort…
    Je ne sait qui vous êtes mais j’ai comme l’impression que vous portez en vous une trace de haine tribale mais s’il vous plait élevez-vous encore un peu et vous comprendrez .
    Ce qui se passe au Pool s’est déjà passé au nord IKONONGO ce nom vous rappel quelque chose? ce village n’existe plus les nordiste ne son pas guerrier sinon l’armée allait croisé la même résistance que celle du sud.
    Le procès suivant l’assassinat de Marien NGOUABI n’était que basé sur du faut il avait mis Marien sur écoute afin de bien cerner le projet qui avait pris naissance entre Marien, le Cardinal et MASSAMBA Debapt à savoir la remise du pouvoir à celui qui a donner au Congo un élan économique que « eux » ont dilapider en aussi peut de temps. Voilà le point culminant (la remise du pouvoir)
    Sassou Nguesso fourbit dans le noir de la nuit son plan macabre et parvin à ses fins.
    Pourquoi KIKADIDI et les autres? Ce jour là Marien avait rendez-vous avec eux alors ils (Sassous et autres…) les font retenir à la présidence jusqu’à ce que le cadavre soit ramener sur les lieux et faut coup de feu puis les inculpés voilà tout.
    Qu’est ce que l’ont reprochait à Franklin Boukaka.
    Donc le Pool n’a besoin d’aucune guerre et à cause de tout ceci la région à reculé de 20 ans par là est le souhait du pool? je ne crois pas. Denis Sassou Nguesso a besoin de ce tumulte pour rester aussi longtemps a la tête du Congo alors il utilise le pool comme souffre douleur afin que l’attention de tous soit portée vers la région meurtris et non le meurtrier.
    Le Président LISSOUBA Pascal avait dit je cite « Le mal du Congo c’est Sassou Nguesso Denis » et je confirme sans l’ombre d’un doute cette assertion.
    Alors Me Daniel utilisons cette plate-forme pour dire ce qui est juste et qui édifie non des chose ville allant même jusqu’à ressortir la haine qui est en vous; si l’on se dit appartenir à une patrie alors celui-ci est libre de tout attribut ethnique il n’est ni du nord ni du sud de l’est ou l’ouest mais uniquement de la patrie…
    Je vous aimes tous et que Dieu soit vous et qu’Il bénisse les deux CONGO

  4. REGARDE LE CONGO TON PAYS

    maitre daniel
    Do you know what? I don’t give a fuk to your french language, if you are french good for you.
    J’ai du respect pour tous les peuples, mais le support de la France sur le plus grand criminel africain pause un probleme, car le congolais veut vivre en paix. et en plus tu es trop aveugler de ton criminel que tu ne peux pas voir qu’il est plus qu’un canibale. Aucun preseident a tue en Afrique plus que sassou. c’est au congolais de bien juger leurs hommes politiques car c’est eux qui vivent le calvaire de sassou.
    daniel l’un de tes compatriote a dit que le coup d’etat de ton criminel en 1997 a coute 10% des vies de la population congolaise.
    SASSOU EST LE MAL DU CONGOLAIS ET LA FRANCE EST L’ALLIE NUMERO DE DE CE CRIMINEL. LES BIENS MAL AQUIS C’EST QUOI POUR LA FRANCE? C’EST TOUT SIMPLEMENT S’ACCAPERER DES BIEN D’UN INDIVIDU. C’EST QUE LE CONGOLAIS ATTEND DE LA FRANCE, C’EST DE METTRE A LA BARRE LES PERSONNES ACCUSEEES POUR L’AFFAIRE DES DISPARUS DE BEACH.

  5. ALLIANCE PATRIOTIQUE CONGOLAISE

    LES RÉSISTANTS EN GARDE A VUE AU COMMISSARIAT DE POLICE A ROUEN (SEINE MARITIME): GAMBIA LOIC HEROLD, BITSINDOU ROMARIC, NGOUMA DONALD OU DONALD EMPERATOR, BITOUMBA ANDRÉ. C’EST EUX VOS DIGNES FILS DU CONGO BRAZZAVILLE ET PUIS… http://congo-objectif2050.over-blog.com/2017/04/biens-mal-acquis-manifestations-des-patriotes-congolais-au-commissariat-de-police-a-rouen-france.html

  6. EXTRATERRESTRE

    Qui vous a dit que le Congo était la propriété de la famille du chef de l’ETAT? à ma connaissane ni le président SASSOU ni ses enfants personne n’y pense ainsi.
    Ne grossissez pas les choses,le président SASSOU est au pouvoir,demain un autre le succedera démocratiquement.la vie est ainsi faite.le président SASSOU a quel âge?.Pour le moment il nous aide à construire le pays.qui a été dans l’obscurité totale,e pays qui ressemblait a un gros village, sous vos gands.
    C’est le président SASSOU qui a construit ce pays,que l’on monte où pas,le président qui a construit le congo c’est lui.
    Oublions ce qui nous divise,nous sommes des Congolais toutes et tous.je vous dit quelque- soit,le président qui sera aux responsabilités demain au Congo,il sera toujours originaire d’une éthnie…les mêmes attaques seront identiques.j’ai besoin des critiques socio-économiques et non toujours des assasinats qui datent de 40 ans.
    on perd notre temps pour rien,alors les autres pays fonctionnent.la chine était au même niveau de dévelopement économique avec nous dans les années 1960,le Cuba de Castro idem…Mais aujourd’hui ces pays sont plus avancés que notre pays.
    Axiome:Ferme la bouche et travaillons.
    Peuple Congolais si nous intégrons la politique du président SASSOU,nous verons la lumière et le bonheur.

  7. Egeune EBALE

    Extraterrestre, c’est vrai tu n’est pas de la planète mais combien de classe a-tu enjambées en soudoyant les profs…
    Si tu ne peux comprendre en lisant entre les lignes alors tais toi. Sassou Nguesso Denis est le président qui devait bien développer ce pays pour preuve: les deux plans quinquennaux et tous ces booms petroliers sans oublier que c’est le seul qui met plus de temps au pouvoir. Compare YOULOU Fulbert a fait quoi économiquement et administrativement; MASSAMBA DEBAPT a fait quoi et laisser quoi que Marien NGOUABI a senti la chute et SASSOU NGUESSO Denis a pulvériser par sa mauvaise gestion ce que les deux premiers ont bâtit et lui qu’a-t-il fait. Il n’en a pas la capacité disons le! Ce qu’il sait faire c’est acheté les armes et tuer les gens qui donnent des avis contraire à sa vision tordue quel dommage…
    Ce que tu ignores ton cerveau a été forgé dans un système éducatif délabré ce n’est pas de ta faute tu fais partie de ceux là qui sont des parvenus situés de ci de là mais au juste quand tu compare le Congo à la Chine, Cuba n’as tu pas honte ça un peu d’exercices intellectuels tu vas comprendre il n’a rient développer rien du tout les projets de routes existe depuis longtemps la corniche depuis Youlou la Télé la radio ce n’est pas lui toutes les sociétés usine ce n’est pas lui mais toi tu vois quoi au juste s’il te plait as-tu une pupille humaine dans tes yeux? ho j’oubliais tu es « EXTRATERRESTRE » montre sinon parle moi d’une usine qu’il a faite ou construite?
    De 1997 à 2017 20 ans jour pour jour quelle avancée significative voici les calamité l’accès à l’eau potable toujours un problème; l’accès à l’énergie devenu un méga-problème pas d’amélioration de tout ce qu’il peut faire, l’éducation Nationale et le système sanitaire nous somme en enfer …
    Les pays que tu compares avec le notre ont tout fait pour développer d’abord la santé et l’éducation pour assurer une bonne relève parce qu’ils savent que le monde est soumis à une dialectique et il faut une bonne ressource humaine et de plus développer et diversifier les formation qualifiantes.
    Il faut avoir honte Monsieur ou Madame que tu peux être.
    Sortez de l’esprit partisan ou vous êtesvos enfants n’auront jamais droit à une bonne scolarisation pire encore le droit d’accès à un bon système de santé; allez au CHU, A. Cissé, 31 Juillet vous comprendrez et à côté il y a les grands travaux quel paradoxe! Je n’en dirai pas plus suivre le clip la lettre au président de Rogga et Chairman tes yeux verrons enfin la vraie lumière.
    Nous luttons pour l’établissement d’un vrai Etat de Droit d’une vraie Patrie et d’une Nation digne.
    Sassou doit partir …
    Vive le Congo
    Vive le peuple
    Que Dieu nous bénisse

  8. EXTRATERRESTRE

    oh! mais le Congo est libre.Nous avons un président qui est aimé du nord au sud,mais quelle liberté vous cherchez.
    pour nous le président SASSOU est une chance pour le Congo.ce pays c’est transformé en bien, avec des infrastructures partout.
    le président SASSOU dans sa gestion du pouvoir tient compte de la géopolitique,il connait répartir les responsabilités.Mais quelle liberté,vous parlez,le président SASSOU a transformé tous les départements du conso avec les différentes municipalisations.le pool qui jadis était la brousse,est devenu une ville:l’eau potable,l’électricité,les hôpitaux…
    partout le téléphone fonctionne même au fin fond du village.depuis la France on peux joindre une grande mère qui se trouve à Moutampa.
    laissez la haine,la jalousie…sur notre président bâtisseur svp.

    1. revelino

      Extraterrestre,

      vous faites exprès en ne voulant pas comprendre ce que disent certains intervenants. Vous trouvez en Sassou un bâtisseur infatigable, libre à vous. Cependant, je doute que vous connaissiez l’histoire contemporaine de votre pays. Qu’avait-il dans les années 1970 avant l’arrivée de Sassou au pouvoir en 1979 ? Qu’en est-il advenu 13 ans plus tard avant son éviction de la tête du pays de façon démocratique ?

      A vous de m’apporter de réponses si vous connaissiez vraiment votre pays. De plus, vous semblez oublier que le Congo est un pays gorgé de sang des innocents. Aucun pays ne peut sereinement envisager l’avenir sans avoir apporté la lumière sur les innombrables cadavres qui meublent les recoins du territoire. Jamais, alors jamais un pays post indépendance a apporté autant de morts dans sa jeune histoire. Et quand vous vous imaginez que ces gens n’avaient même la quarantaine révolue qu’ils ont été capables de tant de cruauté vous dites qu’il y a quelque chose qui ne va pas. Ne pourrons pas faire l’économie de connaître la vérité sur les différentes personnes qui sont mortes inutilement. Il en va de la survie d’un pays. Lorsque votre père sans raison apparent, vous ne pouvez vivre sereinement sans connaître la raison de son décès. Si vous ne pouvez pas comprendre ça alors je vous plains. Sassou a apporté plus de malheur aux congolais que du bien. Il est celui qui a détruit le pays sur tous les plans. Ces bâtisses ne sont que le cache misère d’une situation plus grave que vous semblez ignorer. Quand on sait que les bâtisses, sans intérêts économiques, ont été faits sur de la dette, vous vous dites qu’il est foncièrement mauvais ce monsieur. Si vous faites un investissement sur la dette, faites en sorte celui-ci soit rentable afin d’être certain de la rembourser.

      Extraterrestre, prenez le temps de lire, de vous informer. Si vous êtes du Nord, de l’Est ou de l’Ouest du pays, je vous conseille de vous informer et ayez une analyse objective. Sortez de ce soutien aveugle qui ne fait pas avancer le pays. Sassou est le malheur du Congo. Je ne le dis pas par mimétisme ou par haine ou par tribalisme car je le crois vraiment. Il ne faut pas perdre de vue que Sassou est revenu au pouvoir par les armes et beaucoup de congolais sont morts à cet effet Il a une responsabilité dans ce désastre. La responsabilité est souvent partagée dans ce genre d’affaires. Ne faites pas semblant de ne pas comprendre. Libre à vous de trouver en lui l’alpha et l’oméga. Désolé, il ne l’est pas et il ne le sera jamais. A bon entendeur …

Laisser un commentaire