«

»

Avr 02 2017

Agence France Presse : «Biens mal acquis»: l’étau se resserre autour du clan Sassou Nguesso

La justice française resserre son étau sur l’entourage de Denis Sassou Nguesso: l’enquête sur le patrimoine en France de la famille du président congolais laisse entrevoir la possibilité d’un deuxième procès à Paris des «biens mal acquis».

Depuis 2010, des juges d’instruction français tentent de déterminer si les fortunes de trois familles présidentielles, celles de feu Omar Bongo (Gabon), de Denis Sassou Nguesso (Congo-Brazzaville) et de Teodoro Obiang Nguema (Guinée équatoriale), ont pu être bâties grâce à des deniers publics détournés de ces pays.

Le fils du président équato-guinéen, Teodorin Obiang, doit répondre en juin notamment de blanchiment de détournement de fonds publics devant le tribunal correctionnel à Paris. Des membres de la famille de Denis Sassou Nguesso, 73 ans, dont 32 à la tête du petit Etat forestier et pétrolier du Congo-Brazzaville, pourraient le suivre un jour.

«Le chapitre Sassou Nguesso s’est ouvert plus tardivement car les mécanismes d’externalisation et d’opacification des flux illicites à l’origine des acquisitions de biens en France étaient complexes», commente William Bourdon, président de Sherpa et avocat de Transparency International, deux des associations anticorruption qui avaient porté les premières plaintes en 2007.

D’où viennent les belles voitures, les propriétés parisiennes et les bijoux ? Les enquêteurs, qui s’appuient sur des signalements de la cellule antiblanchiment du ministère de l’Economie, cherchent à savoir si leur acquisition provient de fonds publics, avec l’aide d’intermédiaires peu scrupuleux et de sociétés offshore aux Îles Vierges Britanniques, à Dubaï ou à Hong Kong.

– Un neveu mis en examen –

La justice a notamment ciblé une société de droit mauricien, Cipci International, à l’origine d’«achats somptuaires pour le compte de la famille Sassou Nguesso», dont des biens immobiliers, explique à l’AFP une source proche du dossier. Or, les enquêteurs pensent que cette société a reçu plusieurs dizaines de millions d’euros entre 2008 et 2011, «provenant de la direction générale du Trésor» congolais, poursuit cette source.

La justice a déjà saisi plusieurs biens de la famille Sassou Nguesso ou de son entourage entre 2014 et 2016 : une dizaine de voitures de luxe, un studio dans le très sélect XVIe arrondissement de Paris, un triplex dans la riche banlieue de Neuilly-sur-Seine, deux biens immobiliers à Courbevoie (région parisienne), ainsi qu’un ensemble immobilier dans le XVIIe arrondissement de Paris au nom de l’épouse du président, Antoinette Sassou Nguesso, une enseignante à la retraite.

Ils ont aussi saisi la villa Suzette, une demeure de près de 500 mètres carrés dans la banlieue cossue du Vésinet, à l’ouest de Paris. Les enquêteurs suspectent Wilfrid Nguesso, neveu du président, d’en être le propriétaire, dissimulé derrière des sociétés-écran.

Le 8 mars, «Willy», 51 ans, s’est retrouvé dans le bureau du juge d’instruction Roger Le Loire. Ancien pilote d’hélicoptère pour les plateformes pétrolières, il s’est reconverti après un accident en entrepreneur dans l’import-export, les télécommunications ou l’immobilier. Parmi ses affaires, l’une des sociétés qu’il contrôle, la Socotram (Société congolaise de transports maritimes), est dans le viseur des juges.

Cette société qui perçoit des droits sur le trafic maritime a-t-elle servi à financer des dépenses du clan familial en France ?

Sa défense conteste formellement que les sommes perçues proviennent de fonds publics. «Socotram est une société de droit privé dans laquelle l’Etat congolais est actionnaire» à 45%, et son chiffre d’affaires est alimenté par des «redevances» prélevées sur les armateurs et non des taxes collectées au nom de l’Etat, a argumenté le neveu du président congolais lors de son audition, dont l’AFP a eu connaissance.

«Socotram n’est pas une société étatique», a martelé Wilfrid Nguesso. Le magistrat financier l’a mis en examen pour «blanchiment de détournement de fonds publics» entre 2000 et 2011 en France.

C’est la première fois qu’un proche du président Denis Sassou Nguesso est mis en examen. D’autres pourraient suivre. Selon une source proche du dossier, un autre neveu, Edgar Nguesso, était convoqué le 28 février en vue d’une mise en examen, mais il ne s’est pas présenté à ce rendez-vous.

AFP

(9 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. REGARDE LE CONGO TON PAYS

    SI NOUS CROYONS NOUS SERONS LIBRE, TOUS ENSEMBLE CONTRE L’ENNEMI COMMUN LE CRIMINEL LE PLUS REDOUTABLE D’AFRIQUE AU NOM DE SASSOU SUR SA TÊTE PRÈS D’UN MILLION DES MORTS.
    SI NOUS CROYONS NE SERONS LIBRE, TOUS ENSEMBLE CONTRE L’ENNEMI COMMUN LE CRIMINEL LE PLUS REDOUTABLE D’AFRIQUE AU NOM DE SASSOU SUR SA TÊTE PRÈS D’UN MILLION DES MORTS.
    AUCUN PEUPLE DANS LE MONDE NE PEUT ACCEPTER VIVRE DANS LA SERVITUDE (ESCLAVE). AUJOURD’HUI LE CONGOLAIS ATTEND SA MORT :
    PAR LES BALLES DE SASSOU
    PAR LE MANQUE DE NOURRITURE
    PAR LE MANQUE DES SOINS MÉDICAUX
    PAR LA TORTURE DE SASSOU
    EN PRISON
    PAR LE MANQUE D’ÉDUCATION
    PAR LE CHAUMAGE
    PAR L’HUMILIATION
    PAR LES VIOLES
    SASSOU LE CRIMINEL QUE L’AFRIQUE N’A JAMAIS CONNU SOUTENU PAR LA France DOIT PARTIR.
    LA France VOLE TOUTES NOS RICHESSE ET EN CONTREPARTIE ELLE NOUS IMPOSE UN CRIMINEL AU NOM DE SASSOU.

  2. maitre daniel

    REGARDES D’ABORD A TES FAUTES.ON ECRIT CHOMAGE

  3. maitre daniel LE POOL EST UNE REGION MAUDITE.SOUS PASCAL LISSOUBA EN 1993 IL FALLAIT SE PENCHER SUR LE CEPE A BACONGO CAR LES NINJAS AVAIENT GIFLE TOUS LES GAMINS ET LEURS MERES

    NOUS SOMMES AUJOURDHUI EN 2017 AVEC TOUJOURS DES NINJAS . JUIN 1993 NINJAS PERTURBATEURS A BACONGO ET A MAKELEKELE 2 ZONES LARI .EN 2017 NINJAS PERTURBATEURS DANS LE POOL ZONE LARI LE POOL EST UNE REGION MAUDITE

    LISEZ:source congo vox.

    Le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et de l’Alphabétisation, Anatole Collinet Makosso, a déclaré le 1er avril à Brazzaville que les examens d’Etat se feront dans les délais requis dans le département du Pool ZONE LARI , en proie depuis JUIN 1993 MR LE MINISTRE un certain temps à l’instabilité.

    Au cours d’une interview accordée à la presse, le ministre Collinet Makosso a fait savoir que certes, beaucoup d’élèves se sont déplacés et fréquentent à Brazzaville, mais les lycées fonctionnent normalement dans les localités du Pool ZONE LARI.

    MR LIE MINISTRE LES LARIS ONT TOUJOURS ETE LE SEUL PEUPLE A EXPERIMENTER LES CAMPS DE REFUGIES AU CONGO. IL N Y A QUE EUX QUI ONT UN TEL SORT.CHAQUE ANNEE CEST TOUJOURS LE POOL. EN 2021 IL Y AURA DES ELECTIONS IL Y AURA DES NINJAS LES LARIS SERONT DEPLACES LES EXAMENS SERONT PERTURBES DANS LE POOL.CE QUE VOUS FAITES LA CEST CE QUE FAISAIT MME ALBERTINE LIPOU MASSALA EN JUIN 1993.

    TOUS LES GAMINS CANDIDATS AU CEPE AVAIENT ETE GIFLES PAR LES NINJAS EUX ET LEURS MERES. ALORS VOUS IMAGINEZ UN PEU PSYCHOLOGIQUEMENT DEVANT LES ENFANTS ON GIFLE MAMAN QUAND MEME MESSIEURS ET MESDAMES LES LARIS SIL VOUS PLAIT UN PEU DE BON SENS.QUAND MEME! MR B KOLELAS QUAND MEME ENTRE NOUS

    ..SI JE MENS VERIFIEZ LINFO AUPRES DE MME CLAUDINE MUNARI DIRECTRICE DE CABINET DE P LISSOUBA. LE POOL EST FOU CEST UNE REGION MAUDITE.IL NE FAUT PAS SE PREOCCUPER DU SORT DE CETTE REGION ELLE EST TOUT BONNEMENT MAUDITE.

    Le ministre a notifié que son département, en connivence avec d’autres, s’employait pour la création des conditions d’égalité aux examens, favorables aux élèves du Pool zone lari , en vue de rattraper le retard occasionné par les violences armées dans ce département depuis une année. FAUX.LES VIOLENCES DANS LE POOL AVAIENT DEMARRE EN 1993 JUSQUA LA DATE DAUJOURDHUI «S’il y a eu des retards, nous créons des conditions soit par des cours de rattrapage soit par la mise à disposition des cours polycopiés aux élèves pour qu’ils affrontent les examens dans les conditions d’égalité», a relevé notamment le ministre de l’Enseignement primaire.

    MR ANDRE COLLINET MAKOSSO VOUS SOUFFREZ POUR RIEN.APPELEZ ALBERTINE LIPOU MASSALA SOPHIE MOUKOUYOU OU CLAUDINE MUNARI. ELLE AU MOINS EST A BRAZZAVILLE. ELLE SAIT POURQUOI ELLE NE PARLE PAS. ELLE AVAIT ETE DIRECTRICE DE CABINET DE P LISSOUBA PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE. ELLE EST TRAUMATISEE. ELEL CONNAIT BIEN LE POOL LE POOL EST FOU.LE POOL EST MAUDIT

  4. Etoile Dumatin

    Je n’ai jamais eu confiance en ces français qui ne sont là que pour leurs intérêts. Manifestement le dossier des biens mal acquis ne refait surface que lorsque ces français sentent que les dirigeants africains surtout ceux de l’Afrique centrale coopèrent avec d’autres états que le leur. Ce sont des fourbes et corrompus que je n’ai jamais vu franchement.
    J’ai la foi que le Congo sera libre mais, pas avec les français, c’est Dieu et nous même qui allons travailler pour arracher notre véritable indépendance car pour les occidentaux, l’Afrique en général et centrale en particulier est leur vache à lait.

  5. en 1992 pascal lissouba etait mieux que b kolelas selon la france.le pool demeure fou. il dit non a une constitution de 2002 et se bat pour son maintient

    au COCORICO d’en haut regardes d’abord a tes fautes on ecrit viol et non viole.

    cher COCORICO ecoutes moi la france a propose au congo trois chefs detat que sont;

    fulbert youlou lari
    p lissouba nibolek et
    denis sassou ng. mbochi

    tant pis pour ceux dont les leaders n’ont jamais ete apprecies de la france la france n’est meme pas tribaliste

    le choix de la france pour le congo a toujours ete judicieux.

    fulbert youlou etait le meilleur candidat en 1960 vrai ou faux.

    p lissouba etait le meilleur candidat en 1992 vrai ou faux

    sassou ng a ete le meilleur candidat en 2016 vrai ou faux.

    COLLEZ LA PAIX A LA FRANCE CE N EST PAS LA FRANCE QUI VOUS A CONSEILLE DATTAQUER LA MAIRIE DE MAKELEKELE EN PLEINE NUIT.CE NEST PAS LA FRANCE QUI VOUS AVAIT CONSEILLE DEXPULSER TOUS LES NIBOLEKS DE BACONGO ET DE MAKELEKELE.

    CE NEST PAS LA FRANCE QUI VOUS AVAIT DEMANDE DE NE PAS VOTER POUR LA CONSTITUTION DE JANVIER 2002

    CE NEST PAS LA FRANCE QUI VOUS A DEMANDE DE VOUS LEVER POUR LE MAINTIEN DE LA MEME CONSTITUTION EN 2015.

    VOUS ETES FOUS A LA FIN.vous n’avez pas vote pour une constitution et vous vous decarcassez pour son maintien. vous etes des fous. CEST ABSURDE entre nous

    LE CONGO NEST PAS SOUS OCCUPATION ETRANGERE NOUS SOMMES TOUS LIBRES.CHAQUE CONGOLAIS EST LIBRE DE SE RENDRE LA OU IL VEUT.

  6. REGARDE LE CONGO TON PAYS

    maitre daniel
    Do you know what? I don’t give a fuk to your french language, if you are french good for you.
    J’ai du respect pour tous les peuples, mais le support de la France sur le plus grand criminel africain pause un probleme, car le congolais veut vivre en paix. et en plus tu es trop aveugler de ton criminel que tu ne peux pas voir qu’il est plus qu’un canibale. Aucun preseident a tue en Afrique plus que sassou. c’est au congolais de bien juger leurs hommes politiques car c’est eux qui vivent le calvaire de sassou.
    daniel l’un de tes compatriote a dit que le coup d’etat de ton criminel en 1997 a coute 10% des vies de la population congolaise.
    SASSOU EST LE MAL DU CONGOLAIS ET LA FRANCE EST L’ALLIE NUMERO DE DE CE CRIMINEL. LES BIENS MAL AQUIS C’EST QUOI POUR LA FRANCE? C’EST TOUT SIMPLEMENT S’ACCAPERER DES BIEN D’UN INDIVIDU. C’EST QUE LE CONGOLAIS ATTEND DE LA FRANCE, C’EST DE METTRE A LA BARRE LES PERSONNES ACCUSEEES POUR L’AFFAIRE DES DISPARUS DE BEACH.

  7. ALLIANCE PATRIOTIQUE CONGOLAISE

    LES RÉSISTANTS EN GARDE A VUE AU COMMISSARIAT DE POLICE A ROUEN (SEINE MARITIME): GAMBIA LOIC HEROLD, BITSINDOU ROMARIC, NGOUMA DONALD OU DONALD EMPERATOR, BITOUMBA ANDRÉ. C’EST EUX VOS DIGNES FILS DU CONGO BRAZZAVILLE ET PUIS… http://congo-objectif2050.over-blog.com/2017/04/biens-mal-acquis-manifestations-des-patriotes-congolais-au-commissariat-de-police-a-rouen-france.html

    1. ALLIANCE PATRIOTIQUE CONGOLAISE

      L’Agglomération Rouennaise est-elle 1er rang Normand des biens mal acquis et d’omerta des criminels congolais? https://www.youtube.com/watch?v=Iu6S-OmcHEU

  8. EXTRATERRESTRE

    Les biens mal acquis est un débat qui n’ a as de sens.C’est de la poudre aux yeux.le véritable débat se trouve dans les rapports commerciaux entre les pays sous développés et les pays riches.
    Un africain qui a la conscience africaine,doit s’interroger sur de tels rapports.
    Le franc CFA est -il une monnaie?ou un instrument de domination?
    Vraiment se poser des questions sur la richesse d’un président qui a duré au pouvoir,je trouve ce débat minime.Un président qui a une maison à paris,c’est un délit ?.Aujourd’hui il des Congolais qui vendaient au marché total qui ont des pavillons en France.Est ce que les fils des anciens présidents Français marchent à pieds?
    Le président SASSOU vit bien depuis qu’il était cdt de la première compagnie au GAP.(béret rouge) ç-à-d en 1967,et 1962 le président SASSOU était déjà officier dans les forces armées Congolaises. ç-à-d sous le feu président YOULOU. Donc la durée est là dans le travail.
    Que représente une voiture pour un président ?UNE MAISON pour un président?
    Non je suis déçu de ce faux débat qui cache la jalousie,la haine…
    l’arbre qui cache la forêt,vous cherchez à faire partir le président SASSOU du pouvoir,mais vous êtes impuissant,incapable car le peuple se range du côté de son chef.
    Chers tribalistes congolais,laisser ce travail d’Hercule svp.
    Le président SASSOU est une chance pour le Congo.

Laisser un commentaire