«

»

Mar 13 2017

A quoi sert Denis Sassou Nguesso ?

La Conférence nationale souveraine avait conclu en 1991 que sous le règne de Denis Sassou Nguesso, soit de 1979 à 1992, “l’économie du Congo était sinistrée.”

La question c’est maintenant de savoir comment peut-on sinistrer l’économie d’un pays ? Est-ce en  la regardant ?

Il en était ainsi de 1979 a 1992 que depuis son retour aux affaires le 5 Octobre 1997, à la faveur du coup d’état perpétré contre les toutes premières institutions démocratiques que notre pays ait connu, portant au pouvoir le Professeur Pascal Lissouba.

Depuis, Denis Sassou Nguesso se comporte comme en pays conquis. C’est ce que nous allons essayer d’étayer.

Sur le plan économique, force est de constater que des milliards de pétrodollars engrangés par la production pétrolière ont vite fait de prendre la direction des paradis fiscaux aux Iles Vierges, aux Iles Caiman, aux Bermudes, en Chine, en Iran, Seychelles, a l’Ile Maurice, au Brésil, etc.

Comme on peut Denis Sassou Nguesso est un gouffre qui fait disparaitre tout ce qui tombe dans les coffres de l’Etat congolais. La faillite de la compagnie nationale Ecair est un cas palpable qui montre comment en matière économique, il ne fait jamais faire confiance aux frères  mbossi au pouvoir au Congo.

                                                                                                                                                                                               Quiconque s’en doute fasse l’audit des sociétés telles que: la SNPC, le Port Autonome de Pointe Noire, les Impôts, le Trésor Public, Lonaco, les PTT, les banques locales, etc. Sous son règne, même les terrains d’Intelco plus connus par les 100 fils à Mpila ont fini par être pillés.

Personnage mégalomane, Denis Sassou Nguesso est en réalité le parrain des détournements des deniers publics de toute sorte. Sous son règne, il n’y a pas de différence entre les biens de l’Etat congolais et ceux de son clan familial. La corruption est endémique faisant d’Oyo le Palerme africain.

Envoyé pour gérer le CICIBA (Centre International des Civilisations Bantou), l’égyptologue Théophile Obenga a laissé de lui une image inimaginable d’un grand budgétivore. En 1996, lorsque le Président Omar Bongo Ondimba m’en parla, il avait presque des larmes aux yeux.

Sur le plan politique, il a fait des exécutions sommaires son mode de gestion de la cité. Le dernier en date, c’est celui du Colonel Marcel Ntsourou lequel a suivi dans la tombe les généraux, Avoukou,  Blaise Adoua, Bouissa-Matoko et le Colonel Yves Motando. Il reste certainement les généraux Jean-Marie Michel Mokoko, Pierre Oba et Norbert Dabira pour les soldats auxquels il faudra désormais ajouter l’homme politique André Okombi Salissa. Il s’agit ainsi de ceux qui ont aidé l’enfant de Maman Moubarra a accede au pouvoir, après une traverse du désert de cinq ans, soit de 1992 a 1997.

En ajoutant à cela des hommes politiques tels que Paulain Makaya et Modeste Boukadia, la liste devient longue et interminable. Que d’hommes politiques n’ont-ils pas été carrément assassinés sous son règne ? Faut-il le rappeler, chaque fois qu’il est au pouvoir, le Congo est un pays hanté. Pour son pouvoir, ce complexé au niveau intellectuel insignifiants qu’est Denis Sassou Nguesso fait l’inimaginable.

Ses parents, ses associés et partenaires aux crimes rituels les généraux Jean-Dominique Okemba, Jean-Francois Ndenguet, Jacques-Antoine Bouity, les colonel Philippe Obara, Colonel Thomas Bakala Mahinda, Colonel Obouandé, Amédée Ovounda, etc. le défendent mordicus.

Il couche ses jeunes ministres, hommes comme femmes, les directeurs des grandes entreprises les plus en vue: c’est le droit de cuissage qui a cure au Congo.

Sur le plan social, la dépravation des mœurs est devenue monnaie courante. Il couche avec tout ce qui bouge devant lui: ses propres filles, ses belles-filles, etc. Toutes les femmes membres de gouvernement sont des proies du clan incarné par Denis Sassou Nguesso, son fils Christel Denis Sassou Nguesso et son petit oncle Jean-Jacques Bouya (oui, c’est Jean-Jacques Bouya l’oncle parce que cousin de Feu maman Mouebarra et non le contraire comme on le croit).

Sur le plan culturel, les tueries de Pointe Noire nous révèlent à quel point la violence n’épargne pas la jeunesse qui ne demande qu’à étudier dans de meilleures conditions comme leurs collègues à travers le monde.

Sur le plan mystique, il suffit de voir comment, il imite les positions qu’adoptait Feu Président Omar Bongo Ondimba, surtout qu’il a commencé lui aussi à porter en public son parka de franc-maçon comme le faisait son gendre chaque fois qu’il y avait une crise grave au Gabon: il plie à travers sa poitrine sa main gauche ou droite qu’il cache dans le pan de sa veste, caressant sa petite médaille de franc maçon.

Quand aux bagues ou chevaliers des congolais qui meurent, il est prêt à payer des milliards pour qu’on les lui rapporte. Ainsi Anatole Collinet-Makosso a scellé une place inamovible au gouvernement, lui qui avait volé la chevalière de Jean Pierre Thystère Tchicaya qu’il avait ramenée à son chef, créant ainsi des émeutes à Pointe Noire pendant les obsèques de son parrain politique au Kouilou.

Devant les autres hommes d’état, Denis Sassou Nguesso ne sait que dire et faire. Alors il joue le charlot pour ne pas dire Louis de Funès: il s’ennuie, joue avec ses boutons de manchette qu’il caresse comme s’il ne les avais portés que pour la toute première fois. Il cache ses mains bousillées par les produits cosmétiques.

Pendant ce temps, alors qu’il fait froid puisque la pièce est climatisée, il a chaud. Grâce à son mouchoir blanc chargé des fétiches béninois, il essuie la sueur qui dégouline sur son front et sous ses aisselles, renvoyant à son interlocuteur la puanteur nauséabonde des produits chimiques que lui, Denis Sassou Nguesso, raffole  pour se faire beau: c’est le culte de la perfection, selon lui, qu’il veut à tout prix, même en gageant tout le pétrole congolais et en dépensant tout le budget du Congo.

À la lumière de ce qui précède, n’est-on pas en droit de se demander à quoi sert réellement Denis Sassou Nguesso ? C’est un tort de croire que parce qu’on est mbossi, on cautionne tous ses égarements et ses assassinats politiques – Loin de là ! Je suis un exemple. C’est un cinglé qu’il faut à tout prix mettre à l’asile ou en prison pour qu’il y reste pour le reste de ses jours sur terre, lui et ses acolytes au pouvoir. En vérité, Denis Sassou Nguesso a certainement de la valeur pour sa famille; mais pour le Congo, c’est un être inutile: un vaurien en quelque sorte, qui ne crée que des ennuis.

Lucerne Vladmir Ngakosso

 

(33 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. REGARDE LE CONGO TON PAYS

    Le rôle du criminel infatigable sassou est de permettre a la France de piller le Congo Brazzaville.
    Comme c’est un criminel de naissance il trouve son plaisir en tuant les congolais, de cet la France camoufle les crimes de ce dernier par tous les moyens. La France a toujours niée les massacres présentement dans le Pool il a fallu attendre le rapport américain.
    La France a mis le procès des disparus de Beach dans les oubliettes.
    La France depuis l’histoire n’a jamais développé un pays
    Même en Amérique il France a crée l’Haïti
    Le Canada a eu la chance que les anglais ont gagnés la guerre contre la France.

    1. rico

      Très Chère compatriotes je suis un étudiant en chine depuis 2005 et cette année avec l’accentuation de la crise congolaise je compte me réfugier en Thaïlande , excuser le manque d’accent et les fautes d’orthographe.
      le plus grand problème du Congo n’est pas le FMI vous savez que maintenant le président sassou s’endette auprès des chinois . il envahissent le pays pêche a la dynamite , fabrique de faux médicament et de faux billet , ils pulvérisent du formole sur des poissons pourri qu’ils vendent au marcher . tout les ministre congolais passent maintenant par les étrangers du pays pour blanchir leur argent . voila pourquoi ses étrangers sont intouchable . les français nous ont aider avec les affaires des bien mal acquis . mais les chinois ne compte pas laisser l’argent des nègres comme ils nous appel chez eux (heigui = fantôme noire = nègres) . la dernière visite du président congolais en chine pour emprunter l’argent au président chinois , ce dernier lui informe que ses ministres ont investi en chine et ont même des compagnies gérer par des chinois et des compte bien garnis dépassant même le montant que sassou voulais emprunter . les chinois viennent construire des monuments a l’abri de nos regard de tel sorte que demain nous ayons encore besoin d’eux pour réparer ou entretenir les édifices qu’ils ont construis . dans les village ils engrossent nos sœurs et ose fuir en les laissant avec des hybrides . les ouest-africains ont même le courage de dire a un congolais du Congo pointe-noire quitte la zaïrois , le zaïrois est mon voisin mais toi l étrangers qui a enjamber plusieurs pays pour arriver ici tu traite mon compas de quoi? et sassou a vendu presque tout loango aux chinois pour 50 ou 60 et quelques milliards . les français et ou le FMI nous ont lâcher mais on est entrain d’être coloniser par les chinois , nous deviendrons locataires chez nous a cause de la soif d’argent de sassou .en gros c sa !

    2. rico

      suis-je le seul a voir la menace que represente les chinois au congo? sassou les a vendu presque tout loango.

  2. Samuel Noko

    Dénis Sassou Nguésso n est pas digne d être le représentant de la Republique du Congo. Je donne raison a Lucerne qui a ecrit cette article. Pourquoi ? Je vous donne une exemple. Si j`achete une ordinateur stationaire de la marque imac qui coute presque 1 000 000 FCFA au Congo pour ma compagnie, c`est de l`argent perdue. Parce que le systeme Commercial n`existe pas au Congo. Cela prouve aussi que le gouvernement ne fonctionne pas du tout et ils ne savent pas comment un gouvernement s`exerce. Cela cause une crise. C`est une catastrophe économique. Depuis plus de 32 ans Sassou Nguésso se dit président du Congo Brazzaville, l`economie du Congo Brazzaville n`a jamais été même 3 % comme développement économique. Il n`a jamais présenté un budget annuel au peuple. Alors pourquoi gardé quelqu`un a la tête d`un pays quand il ne sait pas comment un gouvernement fonctionne ? C`est du nonsens.

    1. rico

      suis-je le seul a voir la menace que represente les chinois au congo? sassou les a vendu presque tout loango.

  3. Le congo outragé

    FRANÇOIS FILLON: LA PROBLÉMATIQUE DE LA DETTE PUBLIQUE, LA SOLUTION S’AFFRANCHIR DU FRANC CFA. https://www.youtube.com/watch?v=EngDUJ24aUU

  4. Etraterrestre

    Des Congolais qui insultent le président SASSOU à longueur des journées ,pour moi c’est des gens qui n’ont pas d’arguments.il faut le savoir que le Congo est construit par le président SASSOU,pas par vos grands incompétents .
    Sans le président bosseur qui est Denis SASSOU? ce pays serait la brousse.

    1. @ExtraToto

      Tu n’es qu’un VILLAGEOIS ultra ignorant. Va laver ton postérieur s’il te plait!

    2. rico

      suis-je le seul a voir la menace que represente les chinois au congo? sassou les a vendu presque tout loango.

    3. rico

      Très Chère compatriotes je suis un étudiant en chine depuis 2005 et cette année avec l’accentuation de la crise congolaise je compte me réfugier en Thaïlande , excuser le manque d’accent et les fautes d’orthographe.
      le plus grand problème du Congo n’est pas le FMI vous savez que maintenant le président sassou s’endette auprès des chinois . il envahissent le pays pêche a la dynamite , fabrique de faux médicament et de faux billet , ils pulvérisent du formole sur des poissons pourri qu’ils vendent au marcher . tout les ministre congolais passent maintenant par les étrangers du pays pour blanchir leur argent . voila pourquoi ses étrangers sont intouchable . les français nous ont aider avec les affaires des bien mal acquis . mais les chinois ne compte pas laisser l’argent des nègres comme ils nous appel chez eux (heigui = fantôme noire = nègres) . la dernière visite du président congolais en chine pour emprunter l’argent au président chinois , ce dernier lui informe que ses ministres ont investi en chine et ont même des compagnies gérer par des chinois et des compte bien garnis dépassant même le montant que sassou voulais emprunter . les chinois viennent construire des monuments a l’abri de nos regard de tel sorte que demain nous ayons encore besoin d’eux pour réparer ou entretenir les édifices qu’ils ont construis . dans les village ils engrossent nos sœurs et ose fuir en les laissant avec des hybrides . les ouest-africains ont même le courage de dire a un congolais du Congo pointe-noire quitte la zaïrois , le zaïrois est mon voisin mais toi l étrangers qui a enjamber plusieurs pays pour arriver ici tu traite mon compas de quoi? et sassou a vendu presque tout loango aux chinois pour 50 ou 60 et quelques milliards . les français et ou le FMI nous ont lâcher mais on est entrain d’être coloniser par les chinois , nous deviendrons locataires chez nous a cause de la soif d’argent de sassou .en gros c sa !

  5. REGARDE LE CONGO TON PAYS

    Voici le lien du rapport américain. Si tu ne peux pas lire ou comprendre l’anglais la majorité de nous (congolais) tu peux utiliser la traduction google. Bien des personnes croupissent en prison sans motif aimerais tu être a leur place?
    Combien des personne ont perdu leurs ou des être chers de leurs vie aimerais tu être a leur place?
    sukissa.co.uk/?p=21204

  6. Le congo outragé

    POURQUOI LA FRANCE S’ACHARNE T-ELLE EN COULISSE A MAINTENIR COUTE QUE COUTE LE DICTATUEUR SASSOU AU CONGO ET POURQUOI FAIRE ?
    Le peuple congolais se bat contre un gros poisson, ce gros poisson s’appelle la France. En coulisse, celle-ci, s’acharne contre la volonté souveraine du peuple congolais aspirant aux alternatives politiques et au changement. http://congo-objectif2050.over-blog.com/2017/03/pourquoi-la-france-s-acharne-t-elle-en-coulisse-a-maintenir-coute-que-coute-le-dictatueur-sassou-au-congo-et-pourquoi-faire.html

    1. rico

      suis-je le seul a voir la menace que represente les chinois au congo? sassou les a vendu presque tout loango.

    2. rico

      Très Chère compatriotes je suis un étudiant en chine depuis 2005 et cette année avec l’accentuation de la crise congolaise je compte me réfugier en Thaïlande , excuser le manque d’accent et les fautes d’orthographe.
      le plus grand problème du Congo n’est pas le FMI vous savez que maintenant le président sassou s’endette auprès des chinois . il envahissent le pays pêche a la dynamite , fabrique de faux médicament et de faux billet , ils pulvérisent du formole sur des poissons pourri qu’ils vendent au marcher . tout les ministre congolais passent maintenant par les étrangers du pays pour blanchir leur argent . voila pourquoi ses étrangers sont intouchable . les français nous ont aider avec les affaires des bien mal acquis . mais les chinois ne compte pas laisser l’argent des nègres comme ils nous appel chez eux (heigui = fantôme noire = nègres) . la dernière visite du président congolais en chine pour emprunter l’argent au président chinois , ce dernier lui informe que ses ministres ont investi en chine et ont même des compagnies gérer par des chinois et des compte bien garnis dépassant même le montant que sassou voulais emprunter . les chinois viennent construire des monuments a l’abri de nos regard de tel sorte que demain nous ayons encore besoin d’eux pour réparer ou entretenir les édifices qu’ils ont construis . dans les village ils engrossent nos sœurs et ose fuir en les laissant avec des hybrides . les ouest-africains ont même le courage de dire a un congolais du Congo pointe-noire quitte la zaïrois , le zaïrois est mon voisin mais toi l étrangers qui a enjamber plusieurs pays pour arriver ici tu traite mon compas de quoi? et sassou a vendu presque tout loango aux chinois pour 50 ou 60 et quelques milliards . les français et ou le FMI nous ont lâcher mais on est entrain d’être coloniser par les chinois , nous deviendrons locataires chez nous a cause de la soif d’argent de sassou .en gros c sa !

  7. MADAME CHRISTINE LAGARDE NE SAUVE PAS PAR NÉGLIGENCE LE DICTATUEUR SASSOU S.V.P!

    Christine Lagarde et le FMI, tentés de sauver le tyran Sassou.

    La société civile congolaise lance une campagne d’appel et de lobbying pour que Madame Christine Lagarde ne sauve pas le tyran Sassou. Les Congolais malgré la souffrance sont favorables à la faillite de l’état Congolais dans sa forme actuelle.

    Ce pays a toujours été en faillite de toutes façon et les congolais n’ont jamais bénéficié d’une quelconque amélioration en dépit des multiples plans de sauvetage. « Une crise en plus ou en moins qu’est ce que ça change? » entendons-nous dans les milieux populaires.

    Madame Lagarde ne doit pas autoriser le sauvetage de la mafia Nguesso. Sa responsabilité est pleinement engagée dans les crimes qui seront perpétrés en cas de sauvetage de la dictature de Mpila. Les congolais ne sauraient comprendre que Christie Lagarde devienne la complice du dictateur Sassou Nguesso.

    FMI – Bureau de Paris
    64-66, Avenue d’lena 75116 Paris, France
    Téléphone : (33-1) 40 69 30 70

    Représentant résident à Brazzaville : Oscar Edgardo Melhado Orellan
    Tel: (242) 81-53-37
    Fax: (242) 81-14-65
    email:RR-COG@imf.org : http://congo-objectif2050.over-blog.com/2017/03/s-il-vous-plait-christine-lagarde-ne-sauve-pas-par-negligence-le-dictatueur-sassou-nguesso.html

    1. rico

      Très Chère compatriotes je suis un étudiant en chine depuis 2005 et cette année avec l’accentuation de la crise congolaise je compte me réfugier en Thaïlande , excuser le manque d’accent et les fautes d’orthographe.
      le plus grand problème du Congo n’est pas le FMI vous savez que maintenant le président sassou s’endette auprès des chinois . il envahissent le pays pêche a la dynamite , fabrique de faux médicament et de faux billet , ils pulvérisent du formole sur des poissons pourri qu’ils vendent au marcher . tout les ministre congolais passent maintenant par les étrangers du pays pour blanchir leur argent . voila pourquoi ses étrangers sont intouchable . les français nous ont aider avec les affaires des bien mal acquis . mais les chinois ne compte pas laisser l’argent des nègres comme ils nous appel chez eux (heigui = fantôme noire = nègres) . la dernière visite du président congolais en chine pour emprunter l’argent au président chinois , ce dernier lui informe que ses ministres ont investi en chine et ont même des compagnies gérer par des chinois et des compte bien garnis dépassant même le montant que sassou voulais emprunter . les chinois viennent construire des monuments a l’abri de nos regard de tel sorte que demain nous ayons encore besoin d’eux pour réparer ou entretenir les édifices qu’ils ont construis . dans les village ils engrossent nos sœurs et ose fuir en les laissant avec des hybrides . les ouest-africains ont même le courage de dire a un congolais du Congo pointe-noire quitte la zaïrois , le zaïrois est mon voisin mais toi l étrangers qui a enjamber plusieurs pays pour arriver ici tu traite mon compas de quoi? et sassou a vendu presque tout loango aux chinois pour 50 ou 60 et quelques milliards . les français et ou le FMI nous ont lâcher mais on est entrain d’être coloniser par les chinois , nous deviendrons locataires chez nous a cause de la soif d’argent de sassou .en gros c sa !

  8. MADAME CHRISTINE LAGARDE NE SAUVE PAS PAR NÉGLIGENCE LE DICTATUEUR SASSOU S.V.P!

    « Twitter » ne permet de s’exprimer que sur cent quarante caractères. Le 9 mars dernier, j’adressai ce message à Madame Christine Lagarde, la Directrice Générale du Fonds Monétaire International : « Effacer la dette de @SassouCG en 2010 était frauduleux. Lui accorder un plan de sauvetage serait criminel… » Compte tenu de la puissance de tir de l’institution qu’elle dirige, et de la sienne propre, mieux vaut être sûr, un tant soit peu, de ses affirmations ; le FMI ne saurait plaisanter avec sa réputation, ni avec celle de son staff.
    Pourtant, individualité minuscule, depuis 2010, je ne cesse de me répandre sur les faux rapports qui ont permis, en toute connaissance de cause, l’effacement de la dette du Congo la même année ; alors que Dominique Strauss Kahn en avait été averti à Washington et que Madame Lagarde, déjà Elle à Bercy qu’elle dirigeait, hébergeait le Club de Paris qui avait à sa tête Monsieur Ramon Fernandez ; autre maillon indispensable, et très coopératif, au coup d’éponge magique, sur l’ardoise congolaise, d’un peu plus de 5 milliards de dollars. Une générosité que le Congo, naturellement très riche et très mal géré, ne méritait évidemment pas ! http://congo-objectif2050.over-blog.com/2017/03/s-il-vous-plait-christine-lagarde-ne-sauve-pas-par-negligence-le-dictatueur-sassou-nguesso.html

  9. Nicolas Mingui

    Denis Sassou Nguesso est un margoulin. C’est le plus grand voleur que le Congo ait connu.

    Ceux de ma génération ont chanté comme moi en 1965 “Youlou a tout volé, nous battirons de nouveau, pourvue la liberté !” Combien Feu Président Abbé Fulbert Youlou avait volé ? Tout comme son papa André Grenard Matsoua, le Président Fulbert Youlou était un bon chef que nous avons très vite précipité dans l’abîme de l’histoire – “notre histoire belliqueuse” pour reprendre l’expression d’un internaute.

    Alors de grâce, il nous faut renverser Denis Sassou. S’il meurt avant, le jour de la mise en bière, nous venons chasser les gens qui y sont réunis et on brûle le corps qu’on aura d’abord criblé de balles, pour ensuite le donner aux chiens. Car ce monsieur est un fou, un scinglé, comme il est peint dans l’article. C’est un drogué; voilà pourquoi il couche même ses propres filles; pareil pour les filles de ses collaborateurs. Oh Sans-sou Nguessou !!!

    Nicolas Mingui

    1. rico

      Très Chère compatriotes je suis un étudiant en chine depuis 2005 et cette année avec l’accentuation de la crise congolaise je compte me réfugier en Thaïlande , excuser le manque d’accent et les fautes d’orthographe.
      le plus grand problème du Congo n’est pas le FMI vous savez que maintenant le président sassou s’endette auprès des chinois . il envahissent le pays pêche a la dynamite , fabrique de faux médicament et de faux billet , ils pulvérisent du formole sur des poissons pourri qu’ils vendent au marcher . tout les ministre congolais passent maintenant par les étrangers du pays pour blanchir leur argent . voila pourquoi ses étrangers sont intouchable . les français nous ont aider avec les affaires des bien mal acquis . mais les chinois ne compte pas laisser l’argent des nègres comme ils nous appel chez eux (heigui = fantôme noire = nègres) . la dernière visite du président congolais en chine pour emprunter l’argent au président chinois , ce dernier lui informe que ses ministres ont investi en chine et ont même des compagnies gérer par des chinois et des compte bien garnis dépassant même le montant que sassou voulais emprunter . les chinois viennent construire des monuments a l’abri de nos regard de tel sorte que demain nous ayons encore besoin d’eux pour réparer ou entretenir les édifices qu’ils ont construis . dans les village ils engrossent nos sœurs et ose fuir en les laissant avec des hybrides . les ouest-africains ont même le courage de dire a un congolais du Congo pointe-noire quitte la zaïrois , le zaïrois est mon voisin mais toi l étrangers qui a enjamber plusieurs pays pour arriver ici tu traite mon compas de quoi? et sassou a vendu presque tout loango aux chinois pour 50 ou 60 et quelques milliards . les français et ou le FMI nous ont lâcher mais on est entrain d’être coloniser par les chinois , nous deviendrons locataires chez nous a cause de la soif d’argent de sassou .en gros c sa !

  10. Isomorphisme A Quoi Ça Sert

    Il ne sert qu’à baiser les femmes des autres. Après avoir souillé leur trou, il abime depuis le Congo, il y a des lunes.

  11. LE FONDS BLEU POUR LE IIIE REICH DURABLE DANS LE BASSIN DU CONGO, MODE D'EMPLOI!

    LE DICTATUEUR SASSOU ET LE CONSPIRATEUR FRANCAFRIQUE JEAN-YVES OLIVIER ONT LANCÉ LE FONDS BLEU POUR LE BASSIN DU CONGO ET POURQUOI FAIRE? Le fond bleu de Denis Takou Nguesso, une autre escroquerie. Il faut rire ou pleurer?
    Écoutons le compte rendu par la journaliste Fatou BIRAMAH d’Africa N°1 de retour d’OYO, la capital politique du IIIe Reich francafrique au Congo Brazzaville.. http://congo-objectif2050.over-blog.com/2017/03/le-dictatueur-sassou-et-le-conspirateur-francafrique-jean-yves-ollivier-ont-lanclance-le-fonds-bleu-pour-le-bassin-du-congo-et-pourq

    1. rico

      Très Chère compatriotes je suis un étudiant en chine depuis 2005 et cette année avec l’accentuation de la crise congolaise je compte me réfugier en Thaïlande , excuser le manque d’accent et les fautes d’orthographe.
      le plus grand problème du Congo n’est pas le FMI vous savez que maintenant le président sassou s’endette auprès des chinois . il envahissent le pays pêche a la dynamite , fabrique de faux médicament et de faux billet , ils pulvérisent du formole sur des poissons pourri qu’ils vendent au marcher . tout les ministre congolais passent maintenant par les étrangers du pays pour blanchir leur argent . voila pourquoi ses étrangers sont intouchable . les français nous ont aider avec les affaires des bien mal acquis . mais les chinois ne compte pas laisser l’argent des nègres comme ils nous appel chez eux (heigui = fantôme noire = nègres) . la dernière visite du président congolais en chine pour emprunter l’argent au président chinois , ce dernier lui informe que ses ministres ont investi en chine et ont même des compagnies gérer par des chinois et des compte bien garnis dépassant même le montant que sassou voulais emprunter . les chinois viennent construire des monuments a l’abri de nos regard de tel sorte que demain nous ayons encore besoin d’eux pour réparer ou entretenir les édifices qu’ils ont construis . dans les village ils engrossent nos sœurs et ose fuir en les laissant avec des hybrides . les ouest-africains ont même le courage de dire a un congolais du Congo pointe-noire quitte la zaïrois , le zaïrois est mon voisin mais toi l étrangers qui a enjamber plusieurs pays pour arriver ici tu traite mon compas de quoi? et sassou a vendu presque tout loango aux chinois pour 50 ou 60 et quelques milliards . les français et ou le FMI nous ont lâcher mais on est entrain d’être coloniser par les chinois , nous deviendrons locataires chez nous a cause de la soif d’argent de sassou .en gros c sa !

  12. MAGLOIRE DENIS SASSOU NGUESSO

    LE JOURNALISTE DE JEUNE AFRIQUE FRANCOIS SOUDAN FAIT ENTUBER SA FEMME ARLETTE NONAULT PAR LES SASSOU NGUESSO PERE ET FILS

    “La publicité rend fou, mais je me sopigne” a dit le journaliste français Bernard Rapp.

    Pour s’assurer que le magazine Jeune Afrique ait des publicités, son rédacteur-en-chef François Soudan a envoyé au charbon, au Congo-Brazzaville, sa femme Arlette Nonault-Soudan. Elle y chauffe le lit des Sassou Nguesso, de père en fils. Aussi, son trou reçoit tour à tour des pistons de papa Denis Sassou Nguesso et son fils Christel Denis Sassou Nguesso, alias Kiki.

    Et comme si cela n’était pas assez, une rue Francois Soudan a vu le jour à Moukondo, un quartier nord de Brazzaville.

    Jeune Afrique et toutes les autres publications du groupe sont ainsi devenues les voix autorisées du mécénat du pouvoir de Brazzaville.

    “La bouche qui mange ne fait Pas du bruit”, avait coutume de dire Omar Bongo Ondimba au sujet de son oposition. Depuis que sa femme reçoit les coups de massue du père et du fils Sassou Nguesso, François Soudan a cloué son bec. Il ne signe plus ses éditoriaux enflammés qu’il a laissés signer par Trésor Kibongila

    On aura tout vu !Pour défendre une cause jugée juste et valable, l’avocat porte sa robe, alors que la femme enlève la sienne. En témoigne Mme Arlette Nonault-Soudan, Ministre du tourisme du Congo-Brazzaville.

  13. Samuel Noko

    Dénis Sassou Nguésso ne sert à rien à la majorité des habitants du Congo Brazzaville.

    1. rico

      Très Chère compatriotes je suis un étudiant en chine depuis 2005 et cette année avec l’accentuation de la crise congolaise je compte me réfugier en Thaïlande , excuser le manque d’accent et les fautes d’orthographe.
      le plus grand problème du Congo n’est pas le FMI vous savez que maintenant le président sassou s’endette auprès des chinois . il envahissent le pays pêche a la dynamite , fabrique de faux médicament et de faux billet , ils pulvérisent du formole sur des poissons pourri qu’ils vendent au marcher . tout les ministre congolais passent maintenant par les étrangers du pays pour blanchir leur argent . voila pourquoi ses étrangers sont intouchable . les français nous ont aider avec les affaires des bien mal acquis . mais les chinois ne compte pas laisser l’argent des nègres comme ils nous appel chez eux (heigui = fantôme noire = nègres) . la dernière visite du président congolais en chine pour emprunter l’argent au président chinois , ce dernier lui informe que ses ministres ont investi en chine et ont même des compagnies gérer par des chinois et des compte bien garnis dépassant même le montant que sassou voulais emprunter . les chinois viennent construire des monuments a l’abri de nos regard de tel sorte que demain nous ayons encore besoin d’eux pour réparer ou entretenir les édifices qu’ils ont construis . dans les village ils engrossent nos sœurs et ose fuir en les laissant avec des hybrides . les ouest-africains ont même le courage de dire a un congolais du Congo pointe-noire quitte la zaïrois , le zaïrois est mon voisin mais toi l étrangers qui a enjamber plusieurs pays pour arriver ici tu traite mon compas de quoi? et sassou a vendu presque tout loango aux chinois pour 50 ou 60 et quelques milliards . les français et ou le FMI nous ont lâcher mais on est entrain d’être coloniser par les chinois , nous deviendrons locataires chez nous a cause de la soif d’argent de sassou .en gros c sa !

  14. MARIE LEPEINE MOUNTOU

    DENIS SASSOU NGUESSO EST FAUX ET FOU A LA FOIS

    Quand un papa a pour dada de dépuceller ses propres filles; qu’un chef d’Etat trouve un malin plaisir à transformer ses propres filles et les filles de ses collaborateurs en ses femmes, comme on le voit avec Claudia Sassou Nguesso, Lemboumba, Julienne Sassou Nguesso Johnson, Ninelle Sassou Nguesso Ngouélondélé, Fatima Beyina Moussa et Belinda Ayessa; voilà ce qui montre la face cachée de Denis Sassou Nguesso.

    Quand à ses ministres hommes qu’il sodomise sans relâche; il arrive que les pauvres, fatigués, s’en émeuvent. Un jour, c’est Coussoud Mavoungou qui, assis à la terrasse d’un hotel chic, le regard perdu dans l’espace, soupirait comme une bête traquée dans un piège. Il parle seul, se plaignant de son anus soumis à la dure épreuve par Denis Sassou Nguesso. Et il conclue alors: “Avec ça, si tu ne donnes pas l’argent, les gens se plaignent. [Puis il grince ses dents]. S’ils savaient les souffrances que nous endurons pour avoir cet argent ! C’est vrai que celui qui mange l’oeuf n’éprouve pas les mêmes peines que la poule qui le pond.”

    Ajouté à cela les parents qu’ils sacrifient en franc-maçonnerie pour demeurer au perchoir, pour ne pas dire au pouvoir. Ils doivent sacrifier enfants et parents pour renforcer le pouvoir du sangunaire Denis Sassou Nguesso. Anatole Collinet Makosso est l’un de ceux qui ont beaucoup souffert des sacrifices des members de la familles ces dernières années: des parents (maman et papa) aux soeurs et frères, il a connu tout.

    Tout dernierèment, c’est Cendrine Sassou Nguesso qui est allée voir son papa pour lui dire à l’oreille: ‘Papa, les congolais disent que tu couches avec nous’. Le papa a tout juste dit: ‘Ferme la porte’, quelques minutes plus tard, la fille gémissait comme si elle avait avalé une couleuvre. Papa était dedans: ‘Singa é ningani’, comme on dit en langage sportif. A ce rythme, on se demande si c’est pas Deni Sassou Nguesso lui même qui va désormais faire ses petit-fils.

    Que ne fera t-on pas pour soutenir le pouvoir de Denis Sassou Nguesso. On aura tout vu !

    1. rico

      Très Chère compatriotes je suis un étudiant en chine depuis 2005 et cette année avec l’accentuation de la crise congolaise je compte me réfugier en Thaïlande , excuser le manque d’accent et les fautes d’orthographe.
      le plus grand problème du Congo n’est pas le FMI vous savez que maintenant le président sassou s’endette auprès des chinois . il envahissent le pays pêche a la dynamite , fabrique de faux médicament et de faux billet , ils pulvérisent du formole sur des poissons pourri qu’ils vendent au marcher . tout les ministre congolais passent maintenant par les étrangers du pays pour blanchir leur argent . voila pourquoi ses étrangers sont intouchable . les français nous ont aider avec les affaires des bien mal acquis . mais les chinois ne compte pas laisser l’argent des nègres comme ils nous appel chez eux (heigui = fantôme noire = nègres) . la dernière visite du président congolais en chine pour emprunter l’argent au président chinois , ce dernier lui informe que ses ministres ont investi en chine et ont même des compagnies gérer par des chinois et des compte bien garnis dépassant même le montant que sassou voulais emprunter . les chinois viennent construire des monuments a l’abri de nos regard de tel sorte que demain nous ayons encore besoin d’eux pour réparer ou entretenir les édifices qu’ils ont construis . dans les village ils engrossent nos sœurs et ose fuir en les laissant avec des hybrides . les ouest-africains ont même le courage de dire a un congolais du Congo pointe-noire quitte la zaïrois , le zaïrois est mon voisin mais toi l étrangers qui a enjamber plusieurs pays pour arriver ici tu traite mon compas de quoi? et sassou a vendu presque tout loango aux chinois pour 50 ou 60 et quelques milliards . les français et ou le FMI nous ont lâcher mais on est entrain d’être coloniser par les chinois , nous deviendrons locataires chez nous a cause de la soif d’argent de sassou .en gros c sa !

  15. Samuel Noko

    La personne qui à changé la constitution pour se maintenir au pouvoir, ne mérite pas la confiance national pour le financement du pays.

  16. rico

    Très Chère compatriotes je suis un étudiant en chine depuis 2005 et cette année avec l’accentuation de la crise congolaise je compte me réfugier en Thaïlande , excuser le manque d’accent et les fautes d’orthographe.
    le plus grand problème du Congo n’est pas le FMI vous savez que maintenant le président sassou s’endette auprès des chinois . il envahissent le pays pêche a la dynamite , fabrique de faux médicament et de faux billet , ils pulvérisent du formole sur des poissons pourri qu’ils vendent au marcher . tout les ministre congolais passent maintenant par les étrangers du pays pour blanchir leur argent . voila pourquoi ses étrangers sont intouchable . les français nous ont aider avec les affaires des bien mal acquis . mais les chinois ne compte pas laisser l’argent des nègres comme ils nous appel chez eux (heigui = fantôme noire = nègres) . la dernière visite du président congolais en chine pour emprunter l’argent au président chinois , ce dernier lui informe que ses ministres ont investi en chine et ont même des compagnies gérer par des chinois et des compte bien garnis dépassant même le montant que sassou voulais emprunter . les chinois viennent construire des monuments a l’abri de nos regard de tel sorte que demain nous ayons encore besoin d’eux pour réparer ou entretenir les édifices qu’ils ont construis . dans les village ils engrossent nos sœurs et ose fuir en les laissant avec des hybrides . les ouest-africains ont même le courage de dire a un congolais du Congo pointe-noire quitte la zaïrois , le zaïrois est mon voisin mais toi l étrangers qui a enjamber plusieurs pays pour arriver ici tu traite mon compas de quoi? et sassou a vendu presque tout loango aux chinois pour 50 ou 60 et quelques milliards . les français et ou le FMI nous ont lâcher mais on est entrain d’être coloniser par les chinois , nous deviendrons locataires chez nous a cause de la soif d’argent de sassou .en gros c sa !

  17. rico

    suis-je le seul a voir la menace que represente les chinois au congo? sassou les a vendu presque tout loango.

  18. revelino

    A quoi sert Sassou? A rien. Sassou est un désastre pour le pays. C’est une destruction programmée du pays depuis son apparition sur la scène politique au Congo. Ngouabi avait introduit un virus qui se révèle destructeur du pays aujourd’hui. Depuis, le Congo va de mal en pis.

    Ce qui me fait de la peine pour le pays, c’est que tous ceux qui le soutiennent ne voient pas tout le mal qu’il fait au pays. Il est entrain de détruire le pays à tous les niveaux (économique, social, culturel …). Et aujourd’hui, c’est une vente aux enchères du pays au chinois. De toute ma jeune vie, je n’ai jamais vu des gens haïr leur pays au point de la piller en allant cacher des milliards de dollar dans des paradis fiscaux et ailleurs. Et ça se dit patriote. J’ai honte d’être congolais de Brazzaville. C’est affligeant. Ne pas s’indigner sur des crimes dans le Pool, c’est irréel et incompréhensible. Aucun respect pour la vie. Comment peut-on soutenir une personne qui porte le crime en bandoulière ? S’il tue votre mère, votre père, vos soeurs et frères, allez-vous constituer à le soutenir ? Qu’avons-nous fait au bon Dieu pour mériter un tel acharnement pour détruire toute vie au Congo ? Qu’avons-nous fait ?

  19. revelino

    continuer au lieu de constituer*

Laisser un commentaire