«

»

Jan 10 2017

Arrestation à 4h du matin de Mr André Okombi Salissa, ancien candidat à la présidentielle, député de Lékana et Président de l’IDC

okombi-campagne

Monsieur André Okombi Salissa, Président du parti CADD et de la plateforme IDC s’était volontairement mis en sécurité depuis le holdup électoral et les menaces sur sa personne, l’arrestation arbitraire et  les tortures de ses collaborateurs.

Ayant perdu la protection internationale dont il bénéficiait jusqu’à la fin de l’année dernière, André Okombi Salissa était devenu vulnérable depuis le début du mois de janvier 2017.

Depuis trois jours, les services de renseignements avaient localisé la cache de l’ancien ministre et Président de la plateforme IDC, dans le quartier Massengo, précisément dans le secteur Ibomapoko suite à l’utilisation de son téléphone satellite et avaient pris la décision de son arrestation. Restait plus que l’aval du cobra royal ; ce qui a été fait ce matin.

Ce matin vers 4h, des sujets étrangers Israéliens et les éléments de la DGST ont investi sa cache, un studio dans l’arrière cour d’une parcelle qui appartiendrait à un ancien militaire originaire de Lékana comme lui afin de procéder à son arrestation. Ont été arrêtés en même temps de lui, l’un de ses plus fidèles collaborateurs Mr Nicolas Kossaloba, Docteur vétérinaire et ancien secrétaire Général de la CADD mais aussi son garde du corps Evariste Ngakié.

Après son arrestation et comme pour toutes ses victimes (Pierre Anga, Colonel Marcel Ntsourou ….), Denis Sassou Nguesso a demandé aux forces de sécurité ayant procédé à l’arrestation de lui amener sa proie, question de l’humilié.

Actuellement André Okombi Salissa et Nicolas Kossaloba sont à la DGST et le pauvre malheureux Evariste Ngakié (garde du corps) a été admis à l’hôpital militaire pour des soins intensifs, après avoir été molesté pendant l’arrestation. Son état de santé est critique.

Il faut aussi noter que dans les heures et jours à venir, le pouvoir de Brazzaville va procéder à des arrestations des autorités militaires et civiles proches de Monsieur André Okombi Salissa.

Il faut aussi préciser que Monsieur André Okombi Salissa est député de Lékana et à ce titre devrait bénéficier de l’immunité parlementaire.

Nous demandons donc aux organisations des droits de l’Homme mais aussi aux hommes politiques de l’opposition de prendre une position ferme concernant cette arrestation arbitraire.

On ne pas laisser le pouvoir de Brazzaville arrêté impunément des élus sans avoir l’aval du parlement.

Denis Sassou Nguesso est personnellement responsable de ce qui arrivera à tout bouge.

Affaire à suivre !

Direct-Brazza

(16 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. georges Antoine EBADEP

    C’est vraiment triste pour le pouvoir de Brazzaville. Que restera t-il de l’opposition congolaise ? En emprisonnant autant les leaders de l’opposition, le pouvoir se Brazzaville se radicalise et j’ai bien peur que la chute soit si brutale. André Okombi Salissa a volontairement pris le courage de se faire arrêter. ça va constituer une grosse arête pour le pouvoir. Que faire d’un aussi encombrant opposant ? Cette fois-ci, ils ne veulent l’exposer pour éviter l’émotion des populations acquises à sa cause, surtout des amis proches qui sont au pouvoir et dans le cercle présidentiel. Eh oui, les vrais opposants sont soit en prison, en cavale ou pourchasser. Qui vivra verra Sassou est dans ces heures de folie…

  2. inconnu

    c est quoi qu on lui reproche comme crime ? celui de ne pas reconnaitre le pouvoir en place? il est à liberer sans condition. nous sommes en democratie il a bien le droit de ne pas reconnaitre ce pouvoir sinon nous serons en dicature du point de vue constitutionnel

  3. NKama

    Attendons de voir ce que Okombi Salissa lui même dira ! Il n’appartient à personne de parler à sa place. En attendant, Monsieur Okombi est présumé innocent. Laissons la justice faire son travail, c’est aussi ça la démocratie.

    1. GAYINO

      La démocratie c’est d’abord le respect des règles et un député est un élu qu bénéficie d’une immunité. On ne peut l’arrêter de cette manière. Peut-on bâtir une société sans pour autant respecter les règles de base?

  4. OH! LA HONTE!!!!!!!

    Vraiment aux abois ce pouvoir

    Il ne lui reste plus qu’à créer des événements de toutes sortes pour divertir les gens. Les vrais problèmes sont aux oubliettes. Le ministre des Grands travaux laisse Brazzaville s’enfoncer dans l’eau mais pour eux, là n’est pas la priorité.

    De quoi va-t-on accuser Okombi??? La réponse est la même; on la connait même par coeur : détention d’armes de guerre.

    Voici une fin de règne bien lamentable. On veut, à tout prix, pousser les gens à la « faute » afin de taper tuer et torturer encore. Ce pouvoir qui est arrivé par le sang va partir par le sang et le Congo n’en sortira jamais grandi

  5. kamoungué

    Arrestation sur arrestation à quand les procès des opposants arrêtés? Nous voulons voir ces leaders de l’opposition devant les juges pour avouer leur prétendue atteinte à la sécurité intérieur (unique phrase ou motif d’inculpation de tous les opposants selon NGAKALA OKO). Il n’y a eu aucune réponse des gens de sassou aux Prélats comme s’ils veulent voir la colère de DIEU
    SASSOU a ouvert tous les fronts il n’y a pas une région qui manque de prisonnier ou de cadre enlevé. D2ECAPITES DE TOUS LES DEPARTEMENTS UNISSONS NOUS. AUJOURD’HUI NOUS DEMAIN SERA POUR NOUS ET TOUS CONTRE LA REGION –OYO-OLLOMBO–TIKAPIKA – ABALA
    peuples de ses contrées nous vous souhaitons bon avenir pas de retournement de situation un jour . OWANDO , BOUNDJI, MAKOUA GAMBOMA, les PLATEAUX BATEKES vous regardent .

  6. pascaline bongo odimba, soeur ainee d'omar denis bongo odimba ,fiils aine d'edith lucie bongo odimba.libreville gabon.

    merci de vous impregner du code de procedure penal.en matiere d’atteinte a la surete de l’etat c’est un avocat conseil qu il faut commettre et non une association non immatriculee de defense des droits humains elle meme partisane et mensongere.
    bon « pouvoir de brazzaville » cette formulation est impropre.il fallait plutot parler en terme de gouvernement congolais. « cobra royal tout bouge.. » ca sent le marche total de bacongo.vs netes pas agrees a informer le peuple congolais que faites vous dans les arcanes de la presse.un homme de presse est extremement serieux.ce nest pas de la camaraderie du copinage … »tout bouge » c’est ainsi que vs appelez un ancien ministre des transports aeriens et de l’aviation civile.quand meme!

    en matiere d’infractions il faut saisir UN JUGE REPRESSIF.

  7. pascaline bongo odimba, soeur ainee d'omar denis bongo odimba.

    il n y a pas de chasse a l’homme a brazzaville.il n ya pas de mouvements de populations.il n y a pas de peur panique a brazzaville.

  8. Ngoma

    Personne ne doit être au dessus de la loi ! Monsieur Okombi est arrêté pour des faits qui lui sont reprochés. Aujourd’hui, il bénéficie de la présomption d’innocence, mais s’il est avéré qu’il soit coupable, il doit subir la rigueur de la loi, mais s’il est reconnu innocent, il devrait simplement être relaxé. Laisser la justice de la république se prononcer et à Okombi de nous prouver son inocence.

    1. samuel of the jungle

      Et ton Zazou Dummy, est-il en dessous de la loi?

      Soni me dimunié?

      ZINZIN !

  9. LE PATRIOT

    Nous naissons tous intelligents, capable de relever le défis de se monde a savoir: le développement industriel ou le vivre dans la paix la démocratie le respect des autres.
    Dans un pays comme le Congo ou le congolais chaque jour que dieu fait dépense 98% de son énergie et sa capacité intellectuelle, rien que pour résoudre l’équation comment trouver a mangé de la journée. Et de l’autre cote, le terroriste français au nom de sassou pompe la médiocrité dans télé foufou, il y a toujours quelqu’un qui veut de son pouvoir atteint a la sécurité d’état. La division est de venu l’ossature politique de ce criminel.
    La fonction première des jeunes du nord l’utilisation des armes militaires et comme objectif tué leurs compatriotes du sud, qu’elle est l’avenir des ces jeunes qui deviennent tous des criminels?
    Au sud par défaut de moyens les jeunes filles sont devenus des prostituées des nordistes, qu’elle l’avenir des ces filles? Quand garçons malheur a eux de se trouver dans mauvais en droit, car ils seront dévorer par leurs frères du nord.
    Ceci veut dire que la créativité est totalement inexistante, un avenir totalement sombre de notre pays
    QUE FAIRE POUR SORTIR DE SE DÉSORDRE QUE LA France A ORGANISÉ AU CONGO BRAZZAVILLE?

  10. LE PATRIOT (A L'OPPOSITION ET LA DISPORA)

    Si la définition du développement, et pays riche selon la France c’est développée les armes sophistiquées, et tisser une nasse médiatique pour maintenir les autres comme esclaves, ou animaux a abattre, a fin de voler leur richesse et se déclarer deuxième pays d’Europe, alors mes frères et sœurs de l’opposition ou de la diaspora nous pédalons tous hors du vélo.
    Par ce que nous sommes dans un monde barbare, le plus fort tue les autres et se déclare riche.
    LA DÉMOCRATIE, LES DROITS DE L’HOMME C’EST MENSONGE POUR EN DORMIR LES AUTRES.
    DANS SE CAS NOUS DEVRONS RÉSISTER AVEC LA FORCE MILITAIRE POUR PRÉTENDRE AVOIR LA PAIX AU CONGO BRAZZAVILLE.
    PRENONS LES CAS RESSÈMENT DES PHILIPPINES QUI VIENNENT DE CLAQUER LA PORTE AU USA POUR LA CHINE ET LA RUSSIE.
    RAPPELONS-NOUS QUE BEAUCOUP DES PAYS D’AFRIQUE ONT VU L’INDÉPENDANCE GRACE A LA RUSSIE.
    CRÉONS UNE BONNES ÉQUIPE ET TOURNONS NOUS VERS LE CLAN RUSSIE-CHINE DE CE FAIT NOUS TROUVERONS LA FORCE POUR METTRE LA France HORS DE NOTRE PAYS.

  11. UN NOUVEAU RWANDA SE PREPARE T-IL PAS A PAS AU CONGO BRAZZAVILLE?

    Le tyran Sassou et ses millions de victimes: Quand les maux et les menaces ne suffisent plus au dictateur que le danger est proche des deux côtés et avec lui combien d’autres victimes?

    Et pour cause, les génocidaires de ces deux côtés (entre les victimes et leurs bourreaux) ne guettent plus que le point de rupture… http://congo-objectif2050.over-blog.com/2017/01/reaction-d-un-compatriote-suite-a-l-arrestation-andre-okombi-salissa.html

  12. Nsoni Abeli

    Bon mais enfin dis-donc !!! Arretons de pleurer un peu !
    Okombi avait été l’un des piliers pour le retour du sanguinaire sasslou au pouvoir en 1997.
    Souvenons-nous: Front 400 !
    Souvenons-nous: Ratissage metre carré par metre carré des quartiers sud de Brazzaville sous la supervision de Okombi pout « nettoyer tous les jeunes gens capables de tenir les armes » !!!
    Souvenons-nous: le pillage systematique des caisses de la Secutite sociale congolaise pour enrichir monsieur Okombi !!!
    SOuvenons-nous: le petit-sessi-slengué de Sassou Nguesso, c’est Okombi Salissa Andre.

    Bon bref. NOus on ne pleurere pas !

  13. meking

    Qui a vu le film de MOBUTU? Sassou echapera t’il? Je suis plutot triste pour ceux qui soutiennent ou ont soutenu Sassou,je n’ai jamais decelé en ce type un brin d’intelligence,je suis très sur et certain qu’il doit etre malade ou encore peut etre qu’ils sont comme ça les mbochis,je n’en sais rien,comment quelqu’un peut etre si bidon comme ça?

  14. Extraterrestre

    je savais que c’était une diversion, tantôt Okombi aux USA,en France….Alors que Okombi se trouvait à KOMBO Massengo. Vraiment si Okombi se trouvait hors du CONGO,il devrait faire de déclaration et être visible,mais il n’apparaissait pas du tout en public.
    je salue le travail des services de renseignement,ils sont efficaces.Nous avons des experts en la matière.
    .

Laisser un commentaire