Edgard Nguesso contre Kiki Sassou Nguesso : Affaire « Amicale Internationale », Denis Christel Sassou dégaine 200 millions FCFA !

edgard-vs-kiki

C’est le sujet de discussion de prédilection qui alimente le quotidien des congolais depuis quelques semaines: l’Amicale Internationale. Une association à but non lucratif créée au milieu des années 90, après la perte du pouvoir par Denis Sassou Nguesso. Une période éminemment très compliquée pour les pros-Sassou d’alors où il fallait s’habituer à vivre dans l’opposition et faire face à des difficultés de tous ordres. Mais ça c’était avant.

L’initiative est à mettre à l’actif d’Edgard Nguesso, alias DDP, qui avait réuni au sein de cette structure des jeunes congolais de sa promotion, issus pour la plupart de quartiers populaires en l’occurrence Poto-Poto. Mais une vingtaine d’années ont passé et l’eau a coulé sous le pont, Denis Sassou Nguesso est entre temps revenu aux affaires mais l’Amicale Internationale est restée soudée et mobilisée sous la houlette de son mentor Edgard Nguesso, du moins jusqu’à ce début du mois d’octobre 2016.

En effet, à la faveur d’une retentissante Assemblée générale extraordinaire qui s’est tenue à Brazzaville le 8 l’Amicale Internationale est passée sous le contrôle de Denis Christel Sassou à travers l’élection de Rock AKINDOU (précédemment très proche d’Edgard NGUESSO). L’amicale internationale a du coup changé de dénomination pour devenir l’Amicale Internationale Nouvelle Vision (AINV).

Ambitions démesurées et trahison En une vingtaine d’années d’existence, l’Amicale Internationale dans sa configuration première était une association apolitique et à but non lucratif qui prônait la fraternité, la solidarité, l’unité et la cohésion sociale. Elle a grandi et apparaissait comme un véritable moyen de pression au sein de la société civile et de classe politique congolaise qui commençait à être convoiter par des félins aux appétits voraces.

La stratégie trouvée par Denis Christel Sassou était simple et claire, faire passer cette association sous sa coupole quelques que soient les moyens et la manière qu’il fallait y mettre. S’en est suivi alors un débauchage à tout va. Des membres de la première heure de l’Amicale Internationale sont devenus des joueurs de football qu’il fallait transférer d’un camp à un autre à coup de gros chèques. De source proche de la nouvelle organisation on avance le montant de 200.000.000 FCFA qui aurait été décaissé par « le Fils de l’homme » Christel Sassou pour achever ces « transferts ».

Un observateur averti de la politique congolaise et proche du DDP, qui requiert l’anonymat tente de nous donner une première explication:  » cher journaliste, sachez que ceux qui sont partis créer l’AINV, ont trahi un frère et un ami. Ils ont été proche d’Edgard durant des décennies, ils ont presque été tous façonnés par ce dernier, ils ont profité de ses largesses mais peut être qu’ils étaient des mégalomanes, certains sont partis parce qu’ils convoitaient des postes ministériels et n’ont pas supporté la montée en grade de certaines têtes du M2NR, c’est triste, ils n’ont pensé qu’à eux.

Edgard est un exemple de loyauté et de fidélité vis à vis du PR  » Fin de citation. Mais plus loin encore, ce qui irriterait dans le camp d’Edgard Nguesso c’est la trahison presqu’ inimaginable il y a encore quelques mois de Guy Mbouala. Proche parmi les proches, le départ de ce dernier a alimenté tous les tabloïds congolais et a été aperçu comme un psychodrame du côté de Poto-Poto.

Dans le camp d’en face on balaie ces arguments, on évite soigneusement le dossier car on ne souhaite pas publiquement froisser le  » Grand frère Edgard » et on préfère minimiser le dossier. La frilosité de nos interlocuteurs étaient à peine voilée. Face à face « Edgard le stratège », et « Kiki le pétrolier » D’un côté Edgard Nguesso, 50ans, fidèle parmi les fidèles, l’homme de tous les combats du père, Denis Sassou Nguesso.

Membre de la famille présidentielle, Edgard a traversé le désert avec l’actuel président congolais durant les « années Lissouba ». Sa présence et sa fidélité sans faille aux côtés de DSN et de sa fille (Feue Edith Lucie Bongo), lui valent à ce jour la confiance totale du Chef de l’Etat congolais. Colonel de son état, il reste très influent au sein de l’armée congolaise et occupe un poste stratégique au sein du pouvoir congolais. Directeur du domaine présidentiel. Mais c’est aussi le Président d’honneur de la Fondation Génération à venir, qui s’investit dans l’humanitaire depuis plusieurs décennies avec plusieurs centaines d’interventions chirurgicales gratuites, des dons d’ambulances et la distribution de kits scolaires et bourses d’études.

C’est son mouvement le M2NR qui aura porté le projet de la Nouvelle République de Denis Sassou Nguesso. Ses proches le décrivent comme un fin stratège, officiellement apolitique, mais garde un regard avisé sur la situation socio-politique du pays.

Moto a séparé té

Reportage en Direct de Brazza

16 thoughts on “Edgard Nguesso contre Kiki Sassou Nguesso : Affaire « Amicale Internationale », Denis Christel Sassou dégaine 200 millions FCFA !

  1. TOMMY,

    Tu as totalement raison. Militaire ??? Qu’il aille donc diriger les opérations dans le Pool. NTUMI l’attend là bas.

    C’est quoi ces publications de … MERDE !!!!!

    De ces deux là, ON S’EN BAT LES COUILLES !

    Qu’ils s’entretuent donc et on viendra applaudir, au lieu de comploter aux assassinats de pauvres paysans dans le Pool.

    Franchement ZM tu déçois de publier de tels torchons !

    Ntélé Manichi !!!

  2. ZM, ressaisissez vous ! Retirez cet article de vos colonnes svp !

    Un peu de pudeur s’il vous plait. Pendant que des gens meurent par centaines dans le POOL comment pouvez vous oser faire l’apologie de deux kleptomanes nationalement et internationalement connus ???

    Parlez nous des « Sans voix » qui meurent dans le Pool mais pas de ces deux  » Détrousseurs des deniers publics ».

    Cet article n’a pas sa place ici.

    Votre empathie pour des milliers de morts passés, présents et futurs engendrés par les NGUESSO vous OBLIGERAIT à retirer cet article de vos colonnes.

    « Il dégaine 200 millions….  »

    ZM, AVEZ VOUS CONSCIENCE DE FAIRE L’APOLOGIE DES DETOURNEMENTS DE DENIERS PUBLICS ???

    AYEZ LA PUDEUR DE RETIRER CET ARTICLE AU MOMENT OU DES MILLIERS DE CONGOLAIS PLEURENT LEURS PARENTS DISPARUS DANS LE POOL ET LA BOUENZA.

    CET ARTICLE N’EST NI PLUS, NI MOINS QU’UNE PROFANATION ET UN AFFRONT POUR LES MILLIERS DE MORTS QUI N’AURONT MEME PAS UNE SEPULTURE DIGNE DE CE NOM.

    BENO TALA MWA NTSONI………. MAWA !

  3. Quelle est l’importance d’un tel article? Quel enjeu contre le despote et putschiste de Mpila?

    Du bla bla bla bla. Où est l’info utile pour le peuple souverain opprimé?

    Les joyeuses pitreries des pilleurs du denier public, n’intéressent que le clan et flatteurs!

    L’Etat de droit dès son retour, s’occupera des abus du pouvoir et des enrichissements illicites !

    Article sans intérêt!

  4. LE DICTATEUR SASSOU NGUESSO ÉGAL FAUX KANI MAÎTRE ANDZIMBISTE FRANC-MAÇONNIQUE.

    1- KANI = AUTORITÉ MORALE + SAGESSE +POUVOIR MYSTIQUE + DIVINITÉ…
    2- FAUX KANI= AUTORITÉ IMMORALE ET DISSOLUE + ANDZIMBISTE + FRANC-MAÇONNERIE CONGOLAISE.
    3- ANDZIMBISTE = ANDZIMBA + ASSASSIN + DRACULA + CANNIBALE + SORCIER EMPOISONNEUR + AFFAIRES CRIMINELLES.
    4- FRANC-MAÇONNERIE CONGOLAISE = SOCIÉTÉ SECRÈTE + DICTATURE + DICTATEUR + HUMILIATION + BIENS MAL ACQUIS + SACRIFICES HUMAINS… https://www.youtube.com/watch?v=DNO8l-2ARXM

  5. EDGARD NGUESSO FAIT MAIN BASSE SUR LE PAYS

    Le neveu EDGARD NGUESSO colonel de son état fait main basse sur le pays
    voici un exemple de train de vie exubérant d’un colonel de l’armée congolais directeur du domaine présidentielle (DDP )plus de 4 millions d’euros pour la location annuelle d’une suite. et ce n’est pas la seule dépenses : on peut imaginer qu’il y en a d’autres. ce qui me permet d’insister pour dire que. comment une personne qui cherche à tous les moyens succède à son président Denis SASSOU-NGUESSO et à qui les fonctionnels du du domaine présidentielle cumule déjà plus 7 mois d’impayés peut faire une telle folie. mr edgard Ruffin nguesso ne pas la bonne personne qui a une coeur à aider le Congo et les peuples congolais à son développement.
    La réserve Paris :la nouvelle adresse parisienne de mr edgard Ruffin nguesso neveu du président congolais Denis SASSOU-NGUESSO.
    10,place du trocadero et 3,avenue d’eylau 75116 Paris
    téléphone :+33153705370 +33153705371
    Fax :+33153705371
    Métro. Trocadero
    EDGARD NGUESSO,mène une vie digne de stars hollywoodienne,et de milliardaires jet-setteur et pour cause monsieur edgard Serge Ruffin nguesso loue à l’année une luxueuse suite à 11000 euro la nuit hors frais annexes (tels que les frais de parking pour sa Ferrari et sa Mercedes classe S qui y sont stationné en permanence soit plus de 4015000 euros annuels (11000*365j)a la réserve Paris située dans le très recherché 16èmes arrondissement )place du Trocadero avec ses 10 appartement privé et sécurisée,150 à 300 m
    la réserve Paris est une adresse rare qui se veut intime et prestigieuse dans les moindres détails vaste gamme de services hôtelière a la demande concierge digne d’un 5 étoiles gouvernante de jour voiturier exclusif,chef à domicile jusqu’au choix de la bibliothèque à la sélection musicale,tout à été pensé pour offrir à chaque instant un confort de rêve à ses très riche locataire.
    mêlant le confort technologique à la splendeur d’une de décoration contemporaine signe Rémi tessier
    la réserve Paris offre une vue spectaculaire sur la tour eiffel une cadre unique. loue pour des séjours,a partir de 3 nuit et pour une durée au choix.
    Qui a dit que le Congo était un pays pauvre et surtout qui a dit que la perquisition des appartements de mr Edgard Ruffin Nguesso l’empêcherait de continuer sa folie dépensière?
    Prochainement nous allons publer les factures à son Nom et celles de sa femme Mme Nguesso Ngouelondele.
    Ce neveu du Président Denis Sassou Nguesso est entièrement responsable de ses actes qui restent des actes isolés et ne doivent en aucun cas entacher la notoriété du Chef de l’Etat Congolais.

Laisser un commentaire