«

»

Juil 18 2016

Détournement de plusieurs milliards de F CFA

bouya-ondongo

Le cabinet KPMG, les ministres Ondongo et Bouya seraient-ils de mèche avec Aerco ?

Aerco (Aéroports du Congo) ! On devrait encore parler de ce monstre créé de toutes pièces dans une officine d’arrière-cour, pour enrichir illicitement, au nom d’un semblant de supervision ou de contrôle aéroportuaire, un petit nombre de citoyens, au détriment de l’intérêt du plus grand nombre d’habitants d’un pays, surtout lorsqu’il s’agit non seulement d’un domaine aussi stratégiques que les aéroports internationaux, mais aussi de plusieurs milliards de FCFA qui se volatilisent, au vu et su de tout le monde.

Les Français, par exemple, ont refusé que les Chinois prennent le contrôle de l’aéroport de Toulouse, qui n’est pourtant pas aussi rentable que les aéroports internationaux de Brazzaville, Pointe-Noire et Ollombo. Mais Jean-Jacques Bouya, ministre de l’Aménagement du territoire et des grands travaux, et Jean-Louis Osso, Conseiller aux Transports du Chef de l’Etat, ont réussi à faire signer en 2011 auprès de M. Sassou un Contrat de concession bidon (monté par le cabinet COEM), entre l’Etat congolais et la société Aerco.

Après la signature de ce contrat léonin,  qui fait des responsables congolais des « zobas » ou « miyibis » (entendez : « dupes » ou « voleurs »), l’on croyait que la Direction d’Aerco et ses amis mafieux marcheraient, prudemment et lentement, dans la gestion des aéroports. Grosse erreur !

D’emblée, ils ont augmenté la redevance aéroportuaire internationale de 13.000 à 23.000 FCFA, pour permettre, soi-disant,  à Aerco d’investir. Huit mois seulement après, l’on ne sait par quel miracle, des soi-disant intermédiaires et conseils ont été rémunérés à hauteur de 558 millions 544.000 FCFA ! Au  douzième mois,  Jean-Jacques Bouya a fait passer les indemnités d’un quart de journée de session de Conseil d’administration de 26 millions  923.078 à 66 millions 666.667 FCFA pour sept personnes, sans compter les frais de billets d’avion en première classe, les frais d’hôtels et autres charges. Le plus grand scandale a été celui de voir le monstre Aerco (qui n’a rien investi, rien apporté, même pas une aiguille au Congo) amortir, à son compte, des actifs évalués en 2011 à 149 milliards  549.899.164 CFA.

En 2011,  Aerco a, en effet, reçu un acompte de 5 milliards 849.535.466 FCFA pour amortir ses bâtiments-fictifs ! Mais, quels bâtiments Aerco avait-il construit en  2011 au Congo ? Jean-Louis Osso,  Jean-Jacques Bouya et Gilbert Ondongo (ancien ministre des Finances et actuel ministre de l’Economie), peuvent-ils dire à l’opinion  comment une entreprise (qui n’a rien investi, même pas dans la fabrication d’une aiguille), peut-elle amortir des actifs fictifs ? Le commun des mortels a-t-il tort de dire aujourd’hui que le cabinet KMPG, les ministres Gilbert Ondongo et Jean-Jacques Bouya sont pris la main dans le sac, et  qu’ils devraient être interpellés ? De même, le groupe français Egis Airport Operations et autres devraient aussi être interpellés.

Face à cette gestion scabreuse, n’est-il pas judicieux de suivre l’exemple du Mali, de la Côte-d’Ivoire, de la Guinée et d’autres pays d’Afrique de l’Ouest, qui ont résilié plusieurs contrats de concession aéroportuaires ?

Le Mali, la Côte-d’Ivoire, la Guinée … révisent les contrats de concession mafieux. Mais, le Congo, à l’ère de la  nouvelle République sous Sassou-N’Guesso …

En effet, dans un passé récent en Afrique de l’Ouest, suite à de nombreuses irrégularités, plusieurs gouvernements ont décidé d’annuler des contrats de concession. Le gouvernement ivoirien par exemple, par deux décrets pris en Conseil des ministres le 4 février 2015, avait décidé d’annuler  l’attribution à la société Aera, filiale du groupe français EGIS Airport Operations, la construction de la ville aéroportuaire « Aérocité », à la Place Akwaba (Abidjan). Raison principale évoquée : la défaillance de la société EGIS, qui n’a pu réaliser ce projet dans les délais et les conditions de tarif convenus. Ce projet, d’un coût global de 127 milliards de FCFA, comprend un complexe multipolaire, des infrastructures commerciales, des centres de loisirs, des zones résidentielles, l’extension, la gestion et l’entretien de l’aéroport…

Bien que la société EGIS Airport, à travers sa filiale Aera, assure l’exploitation de l’aéroport Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan depuis 1996, cela n’a pas empêché le gouvernement de lui retirer la concession de cette ville aéroportuaire de 3700 hectares. Aussitôt après, le gouvernement ivoirien, qui se soucie du bien-être et de l’avenir harmonieux de son peuple, et qui refuse de se faire rouler dans la farine, a lancé un Appel d’offre international.

La Guinée a retiré à GETMA la concession du port de Conakry. Le gouvernement malien a annulé une dizaine de contrats de concession minière… De même, d’autres gouvernements plus regardants sur les pratiques occultes d’EGIS Airport Operations (qui ne veut rien investir) n’hésitent pas de lui fermer la porte au nez. Le cas du Sénégal, où ce groupe français a perdu l’Appel d’offre sur le contrat de concession de l’aéroport de Dakar, devant les entreprises turques SUMMA et LIMAK. Dans les ruelles dakaroises, plus d’une personne interrogée suspectaient cette entreprise française de verser dans des pratiques louches et peu recommandables. Les entreprises turques, par contre, ont investi dans la construction du nouvel aéroport de Dakar et dans la nouvelle compagnie aérienne nationale Air Sénégal. Face à ces  excellentes prestations, l’Etat du Sénégal a dit son satisfecit à l’égard des entreprises turques auxquelles il a jeté son dévolu.

En guise de rappel, l’Etat du Sénégal a 34% de parts dans la nouvelle société aéroportuaire, avec la garantie de recevoir 20% du total des revenus !  Pourtant, ce sont les entreprises turques qui ont investi. Malheureusement, le Congo, qui a investi plus de 300 milliards dans ses aéroports internationaux de Brazzaville, Pointe-Noire et Ollombo, n’a  que 15% !!! Et ceux qui n’ont rien investi récoltent 85% des parts du gâteau.

En définitive, il est temps d’arrêter le pillage des  ressources aéroportuaires au détriment du peuple congolais. Cette concession à Aerco ne semble poursuivre d’autres objectifs que l’enrichissement personnel. Il faudrait donc avoir le courage de relancer un Appel d’offre sérieux, qui permettrait au Congo et aux Congolais d’avoir un contrat de concession digne de ce nom, et dont ils n’auraient pas à avoir honte. De plus, il serait souhaitable de relever de leurs fonctions tous les mafieux, Congolais et « Mindélés » (« Expatriés »), qui ont versé dans cette magouille. Notre consœur Jeune Afrique   conviendra avec nous pour dire que le Congo ne sera pas le premier pays à décider ainsi. Le peuple et Dieu voudraient s’aviser si MM. Denis Sassou-N’Guesso, Clément Mouamba, Gilbert Mokoki… bref ! si tous les dirigeants de la nouvelle République sont en adéquation avec le mot d’ordre RUPTURE qu’ils prônent à longueur de journée.

En attendant d’y revenir dans nos prochaines éditions, nous publions, ci-dessous, certains documents qui  élucident nos propos.

Les preuves:

jetons-presence-aerco

bon-commae-edge1

bon-commae-edge2

documents-kpmg-1

documents-kpmg-2

documents-kpmg-3

Ghys Fortuné DOMBE BEMBA

 

(43 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. LE CONGO2016

    A Toi Ickonga

    Nous sommes ici devant un débat démocratique et non devant un débat des muscles comme le criminel sassou le fait au Congo.
    Tu me parles de me présenter, de ton nom tu est du nord, tu n’as aucun problème de te dévoiler, car 99% des généraux au Congo te protègent, 99% de la sécurité nationale congolaise te protègent. Et moi étant du sud, une que je dévoile mon identité mon nom sera affiché partout comme un animal a abattre contre le pouvoir du nord.
    Il y a aucun problème que les personnes réclament leurs appartenances ethniques, on trouvera ceci dans tous les pays du monde. Le problème du Congo c’est que plus de 80% de la population est mise hors de la gestion du bien nationale.
    Toi étant du nord et moi du sud quelque soit la qualité de nos RÉSUMÉS, pour un poste a la fonction publique congolaise, toi tu as d’avance 90% sur le poste.
    Tu me parle de la dernière désobéissance civile elle a échoué par ce que cette fois ci le sud a attendu le nord, car la dernier fois le nord c’est présenté au travail. Évidemment le nord c’est encore présenté au travail.
    Je propose une fédération au Congo, pour renouer la confiance entre ces deux communautés.
    JE CONTINUE DE LE DIRE NOUS DEVRONS PRENDRE NOS RESPONSABILITÉS AU SUD POUR ÉVITER D’ÊTRE DES ESCLAVES DU NORD.

    1. Dialo

      Ce site internet ne présente AUCUN INTERET. Dès que vous leur faites voir qu’ils ont TORD, ils suppriment tous les messages démontrant leur INCOMPETENCE et leurs MENSONGES.

      Ils présentent 2 bons de commande pour des travaux réels que fait l’aéroport (350 millions) et un bilan de KPMG faisant apparaitre une écriture de 150 milliards correspondant à la valeur des bâtiments de l’aéroport et ils veulent faire croire aux Congolais qu’il y a eu détournement de plusieurs milliards !!

      Ils ont été tellement ridicules avec les réponses que nous leur avons apportées qu’ils ont SUPPRIME tous nos messages.

      Ce site INTERNET n’a AUCUNE CREDIBILITE, c’est un TORCHON qui écrit n’importe QUOI !!!

  2. LE CONGO2016

    « TU ES PROCHE, SEIGNEUR : FAIS-NOUS VIRE AVEC TOI »
    Les sudistes qui rentrent dans le gouvernement du nord, sont des hommes de faible esprit, c’est la fatalité pour un peuple « COMME SASSOU A LE SOUTIENT DES FRANÇAIS, IL A L’ARMÉ ALORS NOUS POUVONS RIEN FAIRE »
    Nous sommes plus 80% de la population congolaise ceci est une vérité
    Nous sommes les plus intelligents, nous le prouvons partout ou nous sommes dans ce monde, ceci est aussi une vérité.
    Nous sommes la plus grande diaspora du Congo, c’est une vérité
    La majorité des nordistes qui occupent les postes importants dans la fonction publique congolaise, ne le mérite pas ceci est aussi une vérité.
    JE LANCE UN APPEL AVEC TOUTE FRANCHISE AU SUD DU CONGO, RÉVEILLONS NOUS. NOUS AVONS BEAUCOUP D’ATOUTS POUR RÉUSSIR, NE PAS CÉDER A LA FATALITÉ.
    SASSOU NE PEUT PAS BRADER LE PÉTROLE AUX USA CAR IL A TOUT VENDU A LA France, NOUS NOUS POUVONS LE FAIRE.
    SASSOU NE PEUT PAS BRADER LE PÉTROLE A L’ANGLETERRE, NOUS NOUS POUVONS LE FAIRE
    SASSOU NE PEUT PAS BRADER LE PÉTROLE A LA CHINE, NOUS NOUS POUVONS LE FAIRE
    SASSOU NE PEUT BRADER LE PÉTROLE AUX AUTRES PAYS DE L’EUROPE NOUS NOUS POUVONS LE FAIRE.
    PLUS DES TRAITRES DU NORD DANS NOS NÉGOCIATIONS.
    RÉUSSISSONS LA FÉDÉRATION AU CONGO POUR RAMENER LA CONFIANCE ENTRE LES DEUX COMMUNAUTÉS, POUR LE BIEN DE TOUT LE MONDE. NOUS METTRONS FIN AUX CORPS LIGOTÉS NON IDENTIFIÉS DANS LES MORGUES DU SUD, NOUS METTRONS FIN A LA CHASSE A L’HOMME DANS LE POOL TOUT UN CHACUN SE SENTIRA CHEZ LUI. A QUI LE TOUR APRÈS AVOIR DÉCIMÉ LE POOL.
    NOUS AURONS TOUS LES MÊMES CHANGE DANS CE PAYS.

  3. BANZA A SCANDALE SCANDALE ET DEMI

    UN SYSTÈME CLANIQUE BASE SUR OSSO ET QUI A PROSPÉRÉ SUR L’INCOMPÉTENCE D’ADADA ET SA BANDE DE COUSINS INCOMPETENTS.

    Maintenant qu l’inspection d’État lève le voile sur ces crimes économiques nous attendons la réaction du procureur CHIWAWA OKO NGAKALA.
    MOUAMBA MOKOKI SAISISSEZ LA JUSTICE.

    1. Dialo

      Ce site internet ne présente AUCUN INTERET. Dès que vous leur faites voir qu’ils ont TORD, ils suppriment tous les messages démontrant leur INCOMPETENCE et leurs MENSONGES.

      Ils présentent 2 bons de commande pour des travaux réels que fait l’aéroport (350 millions) et un bilan de KPMG faisant apparaitre une écriture de 150 milliards correspondant à la valeur des bâtiments de l’aéroport et ils veulent faire croire aux Congolais qu’il y a eu détournement de plusieurs milliards !!

      Ils ont été tellement ridicules avec les réponses que nous leur avons apportées qu’ils ont SUPPRIME tous nos messages.

      Ce site INTERNET n’a AUCUNE CREDIBILITE, c’est un TORCHON qui écrit n’importe QUOI !!!

  4. Revelino

    Je n’ai pas grand chose à dire. Tout simplement, ce sont des criminels. De ma courte existence en tant que personne, je n’ai jamais vu des gens aussi criminogènes à l’égard de leur pays. A un tel niveau de vol, je n’ai jamais vu des gens aussi déterminés à détruire leur pays. Je n’arrive pas comprendre un tel comportement. Les mots me manquent pour qualifier ces gens.

    1. Dialo

      Revelino

      Vous sembliez élever le débat avec vos questions pertinentes. Nous avons apporté des réponses et nous avons fait la démonstration qu’il n’y a pas eu détournement de milliards comme le prétendent l’auteur de cet article et ses complices.

      Regardez, ils ont supprimé tous les messages qui démontraient que cet article ne comportait que des erreurs de jugement !

      ACCEPTEZ vous que les réponses qui détenaient la vérité soient SUPPRIMEES ?

      ACCEPTEZ vous que ceux qui gèrent ce site se comportent comme des DICTATEURS et des CENSEURS de la VERITE ?

  5. Magloire Elenga-Poati

    QUE MON AMI JEAN-JACQUES BOUYA QUI VOLAIENT POULETS FUMES, SAVONS OBAO, LAITS DE BEAUTE NIVEA, CASSETTE TDK, SAVONS, PAINS, BIERES PELICANS, SEAUCISSES, MERGUEZ, BOITES DE CORNED BEEF, CONSERVES DE SARDINES, BOUDINS, CUISSES DE POULET, POULETS ROTIS, FROMAGES, HULE, LAIT ECREME…..(.LA LISTE EST INTERMINABLE) SOIT DEVENU UN GRAND HOMME D’ETAT, PAR LA SEULE RAISON D’AVOIR DONNE SON ANUS A SON NEVEU DENIS SASSOU NGUESSO QUI LE LUI EMBELLIT DE TEMPS A AUTRE, N’EST-CE PAS LA PREUVE QUE CHEZ LES GENS D’OYO, LE VOL EST CONGENITAL ? SINON COMMENT SE DEMANDER QU’UN SI GRAND VOLEUR SE SOIT VU CONFIER DES MILLIARDS A GERER, LORSQUE DES GENS QUI ONT FAIT DE VRAIES ETUDES SONT REDUIS A LA MENDICITE ?
    ON AURA TOUT VU AVEC CES MBOSSI D’OYO, PETIT CAMPEMENT DE PECHEURS, AUTREFOIS INFESTE DE MOUSTIQUES EST SUBITEMENT PROMUE PLUS BELLE VILLE CONGOLAISE.

    ON BAISE LES FILLES, ON BOIT LE SANG DES AUTRES PAR DES RITUELS MACONNIQUES, ON S’AUTO-SODOMISE, ON AURA TOUT VU, SOUS SASSOU. MWASI OYO TOZALAKI KO FINGA A BALOLI MOBALI. LIKAMBO YA KO KAMWA BANDEKO. TATA NZAMBE SUNDA NA MABELE YA CONGO BRAZZAVILLE, O TALA BISO LIKAMBO OYE, BANDEKO

  6. isidore aya

    Vrai ou faux ? Sassou Nguesso se noie t-il pas à pas dans les sables mouvants congolais?

    La pensée de Rigobert Ossebi via Congo-liberty.com

    « A bien regarder comment le Congo est géré,
    le débat n’est pas politique,
    le débat n’est pas idéologique,
    le débat n’est pas constitutionnel :
    le débat n’est que mafieux et rien de plus ! »

    PHILOSOPHIE DE LA DYNAMIQUE SÉDIMENTOLOGIQUE !
    Composé majoritairement de sable très fin, d’eau, et d’argile, le sable mouvant est un matériau thixotropique : il a la capacité de changer de consistance.

    La mécanique des sables mouvants a été étudiée en détail par l’équipe de Daniel Bonn (de l’École normale supérieure de Paris).

    Les physiciens ont ainsi étudié l’enfoncement d’un corps dans un sable mouvant et l’évolution de sa viscosité. Ils ont pour cela utilisé un mélange de 10 % d’argile et de 40 % d’un mélange de sable et d’eau salée, composition d’un sable mouvant iranien.

    Ceux-ci ont constaté qu’une augmentation de seulement 1 % de l’agitation de ce fluide suffisait à faire beaucoup diminuer la viscosité. Ainsi, un cisaillement suffit à provoquer une liquéfaction subite du fluide, entraînant les corps en surface à s’y enfoncer.

    De façon similaire, Isidore AYA TONGA, scientifique environnementaliste a ainsi étudié scientifiquement l’enfoncement progressif ou mouvant du régime tyrannique Sassou Nguesso dans l’espace-temps de 2014 à 2016…

    Le tyran sanguinaire Sassou Nguesso est fichu bien avant aout 2016 au Congo Brazzaville. Il peut encore continuer à semer le trouble ou le chaos en terre Centrafricaine et héberger les anti-balaka en terre congolaise afin que le chaos perdure dans la sous- région d’Afrique équatoriale ( le 2ème poumon de l’oxygène de la planète terrestre après l’Amazonie et puis…).

    DENIS SASSOU NGUESSO EST-IL A DEUX PAS D’ÊTRE LE PROFIL VISIBLE SUR L’IMAGE CI-DESSOUS ET BIEN AVANT AOUT 2016?
    DANS 97% DE CAS – LA RÉPONSE EST OUI….

    Toutes les hypothèses et évolutions du sable mouvant dictatorial EDOU OYO OBOUYA ET TCHICAPICA sont à suivre bien avant fin 2016.
    Toutes les hypothèses et évolutions du sable mouvant dictatorial EDOU OYO OBOUYA ET TCHICAPIKA sont à suivre bien avant fin 2016.

    LE DICTATEUR SANGUINAIRE SASSOU NGUESSO DÉTESTE LA FRANCE DE VALEURS UNIVERSALISTES ET SE SERT A COUP DE MILLIONS D’EUROS CONFISQUÉ A SON PEUPLE POUR SERVIR UNE AUTRE FRANCE POLITICO- DES-HUMANISÉE ET OU QUI EST EN PHASE AVEC LE PROCESSUS DE LA DE-CIVILISATION SUR DIFFÉRENTES ÉCHELLES. http://congo-objectif2050.over-blog.com/2014/06/vrai-ou-faux-sassou-nguesso-se-noie-t-il-pas-a-pas-dans-les-sables-mouvants-congolais.html

    1. Dialo

      Ce site internet ne présente AUCUN INTERET. Dès que vous leur faites voir qu’ils ont TORD, ils suppriment tous les messages démontrant leur INCOMPETENCE et leurs MENSONGES.

      Ils présentent 2 bons de commande pour des travaux réels que fait l’aéroport (350 millions) et un bilan de KPMG faisant apparaitre une écriture de 150 milliards correspondant à la valeur des bâtiments de l’aéroport et ils veulent faire croire aux Congolais qu’il y a eu détournement de plusieurs milliards !!

      Ils ont été tellement ridicules avec les réponses que nous leur avons apportées qu’ils ont SUPPRIME tous nos messages.

      Ce site INTERNET n’a AUCUNE CREDIBILITE, c’est un TORCHON qui écrit n’importe QUOI !!!

  7. Jeunes de Tchikapicka

    Et oui, voici enfin les vrais voleurs du Congo sur la toile!
    BOUYA et ONDONGO des vrais voleurs avec la complicité et l’appui sans faille de Dominique OKEMBA qui opère en arrière plan du Président de la République.
    De toute les façons, vous pouvez produire autant des preuves que vous pouvez, ils ne sortiront jamais du gouvernement puisque le parrain JDO ne remontera jamais ces informations accablantes au Président de la République, d’autant qu’il est lui même dans cette magouille. Par ailleurs, il bombe rapidement ces muscles quant-il s’agit d’un pauvre petit fonctionnaire…Je lisais sur les réseaux sociaux qu’un certain PEYA serait viré par JDO, serge OBOA, Bouya, Kiki le pétrolier pour des détournements de fonds au trésor public.
    Que feront-il donc de Mabiala, de Bouya et de Ondongo désormais épinglés preuves à l’appui ? Sortiront-ils du gouvernement ou gagneront-ils des promotions comme d’habitude ?

    Sans preuves et sur la base des rumeurs, certains cadres sont virés sans ménagement, avec des preuves de détournements étalées sur la place publique, les auteurs sont promu, c’est cela la nouvelle REPUBLIQUE ?
    Nous attendons voir la réaction du chef. Pourquoi la politique de 2 poids, 2 mesures ?

  8. Armelle ELENGA NDINGA

    Je vous disais sur un forum que l’affaire de Innocent peya n’était qu’une mascarade avec pour but de détourner l’attention des Congolais Aux internautes de voir et d’apprécier. Comme le disent les jeunes de Tchicapika, vont-ils être relevés de leur fonction ou vont-ils bénéficier de la protection maternelle de JDO qui mange dans le dos du Président en essayant de disposer des fusibles à faire sauter ?

  9. Bernard

    C’est du jamais vu de donner plus de trois cents millions 100% à la commande, et pour ceux qui connaissent un peu les prix il est clair que ça sent la sur facturation éhontée!

    Après c’est pour nous dire que le blanc sait gérer… De quelle gestion il s’agit?

    Que la rupture se fasse, que le nouveau premier ministre fasse son travail et mène une enquête sur les conditions d’attribution de cette concession plus que mafieuse même! Pendant que les entreprises Congolaises et les Congoalais gaulèrent, les blancs d aerco ont le belle vie aux Congo!

    Comment un État peut-il donner une subvention de 149 milliards? A une société qui n a rien mis de sa poche? Le Congo n’a t-il rien à faire se tout cet argent qu’il le donne gratuitement ? Et pourquoi?

    Vive la Nouvelle République!

    1. Armel

      Bernard,

      Pour ceux qui connaissent les prix de quoi ?
      Tu ne sais même pas de quoi ça parle et tu parles de prix !

      Ne dis rien si tu ne sais pas.

  10. l'observateur ATTENTIF

    Tout cet argent dans les poches de la mafia franco-congolaise des aéroports du Congo !

    Est-ce ainsi que les routes nationales nouvellement construites ou/et en construction, vont aussi être gérées ? Par un groupe de maffieux ?
    Quand on pense Maya-maya manque d’une tour de contrôle digne de ce nom…Putain, la rage !

    1. Armel

      La mafia n’est pas là où tu le crois … Regarde plutot du coté de ceux qui donnent des informations à ce site !

  11. DONGOLO

    LES SCANDALEUX MONTAGES DANS LE SECTEUR DES TRANSPORTS AÉRIENS: LE GANG DU BOA MINAGE (BOUYA OSSO ADADA) ENFIN MIS A NU!

    AERCO, CONGO HANDLING ET ECAIR sont désormais sous les feux des projecteurs et la gestion ou plus exactement la Megestion mis sur la place publique.
    Le GANG DU BOA MINAGE OU BOA BOUKOUTAGE est né du cerveau kleptocratique d’OSSO sous la couverture de BOUYA et la bienveillante complicité d’ADADA.
    L’astuce est simple car plus le mensonge est gros plus il est facile de le faire avaler. On fait croire aux congolais que les infrastructures payées par les contribuables sont des PROJECT FINANCING et les redevances servent à rembourser les dettes alors qu’elles vont directement dans les poches du GANG DU BOA MINAGE.

  12. Malonga

    Les capitaux propres sont apportés par l’investisseur et non par l’état! Ce type de montage relève de la fraude et la prison pour ceux qui le pratique! Va faire un peu de compta pou mieux comprendre!

    Si tu arrives à prouver que Tes amis d’Aerco ont apportés les 149 milliards alors très bien, sinon c’est de la fraude!

    Et regarde bien le document des indemnités le total fait 92 millions et non pas 66 millions car les 66 s’ajoute au 26 millions que Le conseil s’est attribué!

    1. Malonga

      Alors il faut mettre à disposition de l’opinion le contrat de concession, comme cela chacun pourra se faire un point de vue éclairé sur cette subvention et sur d’autres articles insérés dans le contrat de concession.

      L’Etat donne à une société privé 149 milliards pour que ce même concessionnaire fasse l’entretien? Au final le concessionnaire apporte quoi?

      Et si pour toi signer des bons de commandes à des montants pareils a 100% à la commande c’est que tu n’as pas du voir beaucoup de bons de commandes.

      Ton paradigme ne sera certainement pas celui du peuple!

      1. Malonga

        Publie seulement le contrat de convention, tout le monde sait ce qu’est un partenariat public privé.

        C’est toi qui doit arrêter de prendre les Congolais Pour des imbéciles.

        L’Etat apporte 149 milliards soit, qu’apporte le privé dans çe cas précis?

        Toi le Zenba Manu qui défend aerco sur la base de mensonges!

        Preuve que tu as raison et publié le contrat de convention afin que tout le monde puisse se faire une idée.

        De quel partenariat il s’agit? Partenariat zoba! C’est l’Etat qui apporte tout l’investissement alors à quoi toi et tes amis d’aéroclub vous servez? Qu’apportez vous au Congo?

        1. Armel

          Malonga Zoba, tu parles tout seul ?

          Où sont les questions auxquelles tu essayes de répondre ?

          On voit que les réponses qui étaient écrites dans cet article te mettent en difficulté. C’est cet article qui n’est qu’un fleuve de mensonges.

          tu as fait supprimer les messages qui te mettent en difficulté. En fait, si tu avais le pouvoir, tu serais un Dictateur.

          Ce qui’il y a de bien, c’est que tu ne vas pas au bureau ce week-end et tu n’as donc pas d’internet, ça permet à ce message de rester en ligne au moins pendant 2 jours.

          1. Malonga

            Armel,

            Toi pauvre type la! Va apprendre à lire! Et après tu ira lire ta convention de mafia!

            C est toi qui est difficultés quand tu sais même pas les articles qui sont dans ta convention bidon!

            Pauvre type!

  13. Victor ABADZOUNOU

    JDO est le problème, il ne sera jamais la solution pour la fin de règne de SASSOU NGUESSO, qu’il manipule par personnes interposées. Congolais, sachez que de tels détournements ne le sont qu’avec la bénédiction de JDO qui reçoit des dividendes juteuses et il traque sans merci ceux des cadres qui ne lui reverse pas la Dime ou l’effort de guerre.
    BOUYA et ONDONGO jouent pour le boss JDO et rien ne leur arrivera, ils garderont leurs postes a vie.
    Quand Mamboundou a refusé de verser la dime, il a été poussé à la porte et repris in extremis par KIKI le pétrolier qui l’a replacé Dircab du premier ministre de l’upads Clément MOUAMBA avec une mission surveiller ce dernier et rassembler l’opposition autour de la primature.
    Quand MABIALA lui fait sérieusement allégeance, il lui a confié le Ministère de la justice pour couvrir juridiquement les grosses magouilles et traquer ses ennemis intérieurs et extérieurs au pouvoir.

    Ceux qui rendent directement compte de leurs activités au Président sans passer lui ou ceux qui s’illustres positivement auprès du Président sans son onction sont systématiquement éloignés du boss pour mieux isolé et contrôler le Président fatigué et ruiné par l’âge.
    Il est aussi celui qui ne veut pas des enfants Zairois tous puissant et présidentiables, c’est lui qui oppose les enfants avec d’autres enfants de la contrée, c’est lui qui a poussé KIKI à chasser IBOVI de sa députation, il a poussé Claudia à chasser OBA Blanchard de sa circonscription, c’est lui qui vient de pousser OBOA à régler les comptes de PEYA pour faire taire ce dernier à jamais, il veut succéder à DSN avec l’appui de ceux dont il contrôle.

    C’est donc lui le problème du Congo et non DSN.

  14. KOO' NGOH

    On te dit de publier le contrat de convention. Est-ce aussi difficile que ça? Comprends-tu ou pas? Apporte aux gens cette preuve si tu es capable…
    Si tu as le courage, publie seulement votre fameux contrat de convention… Publie! MERDE!
    Au cas contraire tu la boucles et un point c’est tout…

    KOO’ NGOH

  15. Malonga

    Mon Parent, faut arrêter de nous distraire ou pire de nous embrouiller avec tes histoires. Personne ne fuit de débats, c’est plutôt toi qui veut nous égarés dans tes justifications ses fondements. Allons y :

    – explique nous comment Mr SARRAT peut à la fois être administrateur, actionnaire d’aerco et avoir des marchés dans cette même aerco?

    – explique nous comment notre pays peut mettre 149 milliards dans un PPP et le soit disant partenaire 0 F? Et avec ça c est le partenaire qui se retrouve majoritaire dans ladite société?

    – expliqué nous pourquoi l’annexe 5 de la convention que tu défends précisé que c’est aerco qui devait construire à terme le nouveau module de l’aéroport de PNR puis finalement c’est la DGGT qui via les fonds de l’Etat a payé?

    Pardon faut pas avoir peur, publié seulement ta convention et nous tous on va se faire une idée de qui est qui!

    En attendant laissons la cour des comptes faire son travail.

    1. Malonga

      c’est à toi de publier le contrat de concession que tu défend pourtant, mais prend seulement cet arcicle :
      -article 11.2 qui stipule : » le concessionnaire n’est pas autorisé à amortir les investissements réalisés par l’Etat Congolais sur le périmètre de la concession ».

      Explique nous maintenant pourquoi tes amis de aerco amortissent les 149 milliards? Ou bien tu va encore dire que c’est aerco qui a construit les aérogares???

      1. Malonga

        Finalement c’est bien toi qui ne veut pas comprendre! Tout le monde voit bien que ce montant correposnd a la construction des bâtiments par l’Etat.

        Donc tu sais pas lire? Faut bien relire l’article! Et si toi tu pense que c’est bouya ou osso qui ont autorisés tes amis de aerco contre la convention signe par le même bouya alors dis le lui.

        Ok laisse seulement làjusticenfaire sonntravail.

        1. sage

          Moi jusque là je ne comprend pas les congolais.Ce pays souffre tellement depuis des années et des années.Que tu soit du nord ou du sud nous sommes tous congolais.J’interpelle le président de le république son Excellence Monsieur Denis Sassou Nguesso. Vous êtes le père de la nation congolaise et il y a que vous qui peut mettre fin à ces désordres. Personne ne peut tirer le file de son coté on est tous responsable mais papa Sassou il est temps pour vous de bien réfléchir et de ne pas blaguer avec les mots en disant il est temps de la rupture. Quelle rupture peut-on dire au moment ou les congolais souffrent,pas d’emploi,les loyers galopent les prix de jour en jour,pas de lois et de justice dans ce pays si tu fait parti de la basse classe même si tu as raison,les détournements de fonds même pour ceux qui sont morts. Papa Sassou il est temps pour vous de mettre fin à ce désordre qui ne fait que vous salir dans tous les sens et toujours à la fin c’est vous que le peuple donne tord.On dit toute autorité vient de Dieu donc si vous êtes là c’est pas un hasard.Que le bon Dieu vous dirige dans cette tâche difficile qui est la rupture.

        2. Dialo

          Ce site internet ne présente AUCUN INTERET. Dès que vous leur faites voir qu’ils ont TORD, ils suppriment tous les messages démontrant leur INCOMPETENCE et leurs MENSONGES.

          Ils présentent 2 bons de commande pour des travaux réels que fait l’aéroport (350 millions) et un bilan de KPMG faisant apparaitre une écriture de 150 milliards correspondant à la valeur des bâtiments de l’aéroport et ils veulent faire croire aux Congolais qu’il y a eu détournement de plusieurs milliards !!

          Ils ont été tellement ridicules avec les réponses que nous leur avons apportées qu’ils ont SUPPRIME tous nos messages.

          Ce site INTERNET n’a AUCUNE CREDIBILITE, c’est un TORCHON qui écrit n’importe QUOI !!!

  16. LYNX A ZEBA MAMBU

    Vous jouez à l’OMNISCIENT! PEUT ETRE POUR DEFENDRE KPMG!
    JE VAIS TE DIRE UNE CE CONTRAT EST UNE MBOCHIOSITE DANS LA LIGNEE DE OYO OLLOMBO ET ECAIR OU LES AVENANTS SONT AJOUTES AU GRE DES MANQUEMENTS DU PROJET INITIAL.
    TOI QUI ACCES AU DOSSIER DEMANDES AUX DIFFERENTS MINISTRES S’ILS CONNAISSENT LA CLE DE RAPARTITION ENTRE PRESTATAIRE / REGULATEUR // EXPLOITANT AU CONGO.
    L’Exploitant ici AERCO. LE CONGO S’INSPIRE DU MODELE FRANCAIS ALORS POURQUOI LA CLE DE REAPRTITION N’EST PAS AU JOURNAL OFFICIEL COMME EN FRANCE??
    ET POURQUOI C’EST LE GOUVERNEMENT QUI REMBOURSE L’AFD ? POUR LE PRET.

  17. Kakou paul

    Vous êtes tous des salauds

  18. les criminels de sassou en france

    PARTAGEZ PARTAGEZ PARTAGEZ: LA VIE DE CERTAINS RESISTANTS DU NORD AU SUD ET DE L’EST A L’OUEST CONGOLAIS SONT EN DANGER…

    Alerte criminalité politique en France: Paul Kagamé a donné un conseil à Sassou Nguesso: tu as trop d’opposants en France et en occident. Pour réduire cette résistance étrangère – va seulement les assassiner labas et tu sera tranquille comme moi (Rencontre Kagamé/Sassou, 27è sommet de l’union africaine à Kigali au Rwanda.

    Sassou veut appliquer le tuyau ou ce bon plan criminel en France…

    Les colonels Ngassaki et Nsoumi ou Soumi, attachés militaires à l’ambassade du Congo à Paris ont été chargé par le régime d’exception de Brazzaville de tuer d’ici peu certains leaders et relais d’opinion sélectionnés depuis Oyo. Partagé l’info, pour que la police technique et scientifique ainsi que la justice soit informé.

    Si Sassou Nguesso veut désormais assassinés ses opposants sur la place de Paris, cela posera certainement la problématique du rang de la France comme pays de liberté et de justice.

    NB: Sassou nguesso est un terroriste d’état, et pour cause ce qu’il prepare sur la place de Paris ont aura des conséquences majeures sur la protection civile et du citoyen congolais en France.

    Et si la France laisse libre cours à sassou à devoir faire ce qu’il veut sur son territoire national (tentative d’homicide sur le général MBaou, violence sur andrea ngombé, attaque à la voiture bélier à l’ambassade du Congo à Paris, etc) et que sera la vie et la sécurité des français au Congo post sassou Nguesso?

  19. Dialo

    Ce site internet ne présente AUCUN INTERET. Dès que vous leur faites voir qu’ils ont TORD, ils suppriment tous les messages démontrant leur INCOMPETENCE et leurs MENSONGES.

    Ils présentent 2 bons de commande pour des travaux réels que fait l’aéroport (350 millions) et un bilan de KPMG faisant apparaitre une écriture de 150 milliards correspondant à la valeur des bâtiments de l’aéroport et ils veulent faire croire aux Congolais qu’il y a eu détournement de plusieurs milliards !!

    Ils ont été tellement ridicules avec les réponses que nous leur avons apportées qu’ils ont SUPPRIME tous nos messages.

    Ce site INTERNET n’a AUCUNE CREDIBILITE, c’est un TORCHON qui écrit n’importe QUOI !!!

    1. Ousmane

      A Dialo ou celui qui se cache derrière, ce sont des gens comme toi qui font du tort à notre Afrique et à notre pays!

      Tu affirmés que les travaux sont faits et valent 350 millions, as-tu des devis comparatifs? Ne sais -tu pas qu’une société digne de ce nom ne donne pas de marche de ce type sans au moins consultée deux à trois autres concurrents?

      Peux-tu affirme que les travaux valent ce montant? Burtop, Ofis et bien d’autres sont présent au Congo et non pas étés consultés.

      Tu reprend les affirmations de certains qui font semblants de ne pas comprendre, oui c’est bien l’Etat du Congo qui a construit les bâtiments qui sont les aérogares que tu vois et non il n’appartient pas à Aerco de les amortir comme indiqué dans le contrat de concession, que-est ce que tu ne comprend pas??

      Quels réponses tu apportes? Tu ne fais que mentir pour protéger tes intérêts de non patriotes comme toi et tes amis!

      Maintenant si le contrat de concession indiqué clairement que les bâtiments construit par l’Etat ne doivent se pas être amortis par Aerco, comment tu expliques que tes amis d’aerco réalisent quand même des amortissements? Ou va cet argent amorti??

      Au final c’est toinquin est ridicule et qui ne veux pas voir la verit, tu es là à écrire du n’importe quoi pour essayer de justifier des fraudes qui sont passibles de prison! Faut aller au lieu de venir pondre des âneries!

      1. Dialo

        Ousmane

        Comment expliques tu que tous les messages des personnes qui démontraient que cet article est un tissus de mensonges aient été supprimés ?

        Comment veux tu qu’un tel site soit crédible en pratiquant l’auto-censure et interdisant la liberté de paroles et en se comportant comme une dictature qui n’accepte pas le débat ?

        Cet article est diffamant, il se permet d’attaquer l’intégrité d’une entreprise comme KPMG qui est de renommée mondiale et qui comporte plus de 150 000 collaborateurs dans plus de 150 pays.

        Les réponses qui ont été supprimées montraient qu’il n’y a pas eu de détournements et que le ou les auteurs ne savent pas lire un bilan. Ils prennent un chiffre important et font croire que c’est du détournement. Depuis quand les gens qui détournent de l’argent signent des documents officiels et les publient ? Les auteurs et leurs complices veulent faire croire que les 150 milliards inscrit au bilan sont de l’argent cash détourné alors que ce n’est simplement que la valeur des bâtiments. A moins d’avoir mis les bâtiment s sur une remorque pour les déplacer dans la parcelle d’un détourneur de fonds plublics, je ne vois pas où est le détournement de fonds !!!

        Il y a 2 articles qui parlent de 66 millions de FCFA d’indemnités de fonction pour les adminsitrateurs, ce qui fait environ 800 000 F par mois pour chaque Administrateur et on voudrait faire croire qu’il y scandale !!! soyez un peu plus sérieux.

        On nous présente 2 bons de commande pour des travaux nécessaires à l’aéroport et vous voulez utilise le fait que le mode de paiement soit 100% à la commande pour faire croire qu’il y détournement. Rien n’interdit à une entreprise de passer un marché de gré à gré et les auteurs de cet artciles le savent bien car ils en ont souvent profité par le passé et maintenant qu’ils ne peuvent plus voler l’aéroport, ils viennent se plaindre et veulent faire croire que ce sont les autres qui volent.

        Vous essayez d’attiser les foules pour qu’ils aillent se battre à votre place afin de vous ouvrir à nouveau les voies qui vous permettent de voler l’argent public.

        Et en plus, vous censurez ceux qui vous contredisent et nous verront bien combien de temps ce message restera affiché.

        Ces articles n’ont aucune crédibilité et les auteurs, dont certain sont les premiers voleurs oeuvrant à l’aéroport, feraient bien de se remettre en question et d’analyser leur propre moralité avant de vouloir donner des leçons aux autres.

      2. Armel

        Ousmane

        Tu annonces des choses sans savoir. Qui te dit que d’autres entreprises n’ont pas été consultées ?
        Peux tu en apporter la preuve ?

        Tu racontes n’importe quoi et tu prends les gens pour des imbécile !

        Tu cites des entreprises comme OFIS ou Burotop, que sais tu des travaux à réaliser ?
        Aurais tu des intérêts personnels dans cette affaire ou dans celle de la déchétterie que tu dénonces aussi à tord dans ce site ?

        1. Ousmane

          C’est clair que tu es un imbécile toi! Tu sais pas lire? La convention interdit à ton aerco d’amortir les investissements de l’Etat! Alors pourquoi tes amis amortissent?

          Toi tu as des preuves qu’il ont consultés? Ou bien c est toi meme qui profite des sur facturations?

          Laisse les services spéciaux de l’Eata faire son travail, on verra les contres preuves apportés par tes amis.

        2. Fredy

          Salaud! Non patriote! Va porter les sacs de tes mindeles! Et arrête de nous fatiguer!!!

  20. ZEBA MAMBU

    LYNX

    Vous vous trompez de cible et vous vous attaquez à entreprises qui essaient au contraire de travailler dans la transparence et dans la justice. Les entreprises qui travaillent sur l’aéroport; Aerco, Congo Handling, Edge-airport, Servair, et toutes les autres, le font en respectant les lois. Elles ont des politiques salariales, elles tiennent des livres comptables, elles ont des commissaires aux comptes dont KPMG qui établissent des bilans, elles payent des impôts et en conclusion, elles agissent dans la légalité du pays.

    AERCO est une société privé qui a signé une convention avec l’Etat. Vous avez le droit de ne pas être d’accord, mais soyez prudent avant de publier de tels articles dont les arguments ne sont pas fondés.

    Titrer un article qu’il y a des détournements de milliards par des Mafieux et tout ça sans aucune preuve n’est pas digne d’un auteur qui prétend vouloir faire du journalisme. C’est du n’importe quoi !

    Présenter 2 bons de commande pour 350 millions et 66 millions d’indemnités de fonction, ça ne représente pas des milliards !

    E prendre dans le bilan la ligne où il y a 150 milliards représentant ce que l’on appelle l’apport du Concédant n’est en rien un détournement de fonds !!!!

    1. Karl

      Comment tu explique alors que l’Etat subventionne une entreprise privé à hauteur de 149 milliards?

      Comment tu explique que la convention interdit à l’entreprise privé d’amortir les investissements de l’Etat donc les 155 milliards des bâtiments et que malgré cet interdiction l’entrrpsie privé réalisé quand même des amortissements?

      Soit aussi un peu sérieux dans ta défense de l’éntreprise privé à moins que toi aussi tu te retrouve dans cette entreprise privé?

      Par contre il est clair que le site ne doit pas effacer les avis contraires car cela ne participe pas à la transparence du débat.

      1. Dialo

        Karl

        Votre problème est la lecture d’un bilan et dans le document que vous publiez il manque le compte de résultat.
        Vous pourriez alors voir que l’amortissement des 150 milliards de bâtiment, qui est une obligation comptable (lire actes uniformes de l’OHADA) ne passe pas dans les comptes de charges (classe 6) du bilan.

        Vous ne publiez pas cette partie afin de faire croire aux gens qu’il y a eu détournement de plusieurs milliards. Ce n’est pas le cas.

        La subvention de 150 milliards n’est que la contre-partie du montant des bâtiments et ce n’est pas de l’argent qui a été injecté dans AERCO. Il suffit de lire les comptes de banques que vous avez publiés dans le bilan KPMG pour s’en rendre compte.

        Il serait préférable que vous fassiez appel à un expert comptable pour mieux comprendre et faire une une bonne interprétation du bilan.

        Je vous le redis, votre titre Détournements de milliards est un mensonge.

        Votre argumentaire s’appuie sur 3 fausses accusations :

        1 – Subvention de 150 milliards. Ce n’est que la contre partie de la valeur des bâtiments (il faut juste estre un peu comptable pour comprendre cela) et ce n’est pas de l’argent cash qui a été versé sur un compte.

        2 – Indemnités de fonction des 12 administrateurs pour un montant de 66 millions en 2012. cela ne fait que 66M / 12 = 5,5 MF par Administrateur et par an. Si on ramène ça au mois, ça fait environ 460 000 F par mois et par personne. Il n’y a pas de quoi en faire une accusation.

        3 – Les 2 bons de commande que vous présentez avec un paiement au comptant n’ont rien de surprenant surtout si c’est pour des équipements à importer. Il faudrait pour cela détailler ces travaux

        Avec un peu d’analyse, on peut se rendre compte qu’il n’y a pas plus de détournements que d’actions malhonnêtes sur la base des pièces que vous présentez.

        1. Ousmane

          A Dialogue de KPMG

          Tu n’est pas le seul qui sait lire un bilan des financiers sur la place de Paris ont vu les mêmes documents et sont scandalisés!

          Tu essaies de défendre ton pain comme tu peux, laissons la justice faire son travail comme cela on aura accès à tous les documents cachés dans les tiroirs de KPGM!

          Et tu ne sais pas aussi calcule car les indemnites font 93 millions et non 66 millions car les 26 millions s ajoutent aux 66 millions!

          Arrête de nous embrouiller! Cette concession c’est du n’importe quoi!

          1. Dialo

            Ousmane,

            Les gens de Paris dont tu parles ne semblent pas beaucoup s’exprimer sur ce site. Qu’ils lisent les explications fournies ci-dessus et s’ils sont honnêtes, ils seront un peu moins scandalisés que tu le dis.

            Pour les indemnités de fonction, relis bien le PV qui est publié. Il est simplement écrit qu’en 2011 elles étaient de 26 millions et en 2012 elles passent à 66 millions. Il n’y a pas lieu d’additionner ces 2 montants. C’est une somme annuelle.

            Si je te demande ton salaire, additionnes tu celui de l’an dernier avec celui de cette année ?

            Si tu es un peu objectif, tu devrais comprendre que cet article n’aurait jamais dû paraître.

Laisser un commentaire