«

»

Juil 15 2016

Scandale au Congo Brazza: Un Ministre du gouvernement Sassou épinglé dans un dossier de corruption dans le dossier Airtel-Mbere

Pierre-Mabiala-Sassou-Nguesso

“Le Ministre de la Justice du Congo Brazzaville, M. Pierre Mabiala vient de se faire prendre en flagrant délit de corruption après avoir été approché par Airtel Congo SA, une compagnie de téléphonie mobile qui excelle dans la fraude, en dissimulant un Acte de Cession des Actions depuis le 04 novembre 2013, au sein duquel des créanciers reconnus sont inscrits”, a confié à la Voix de l’Afrique au Canada, une source brazzavilloise qui préfère garder son anonymat.

Selon cette même source, ” cette affaire à créé une crise ouverte entre le Ministre de la Justice qui viole délibérément la séparation des pouvoirs et le Procureur Général de la Cour Suprême. Cet Acte contient la créance de Monsieur Mbere Daniel à hauteur de 5,4 milliards de Francs CFA, entièrement payée par le Prince Emirati de Abu Dhabi Group qui a vendu Warid Congo SA sa filiale à Airtel Bharti.”

 

Affaire-Mbere

Contactant VAC Radio, la source préférant garder son anonymat s’est dite étonnée du fait que le Ministre de la Justice se permet d’écrire aux banques en lieu et place de la juridiction compétente, et aussi du fait que ce dernier bafoue l’exécution légale d’un jugement. Elle s’est également dite scandalisée de remarquer que le Ministre de la Justice ne prend même pas le soin de vérifier les informations apportées par ceux qu’elle qualifie de “racoleurs et d’imposteurs”, puis de foncer comme un taureau dans une procédure où le Procureur de la Cour Suprême a prit plus de 6 mois pour vérifier l’existence matérielle dudit Acte.

Par ailleurs, elle accuse également Airtel Congo SA qui, pour votre information, a contacté le Ministre en question via son avocat Max Bouhoyi, “d’être aussi l’auteur de plusieurs fraudes fiscales, notamment celles qui concernent le paiement au-dessous du montant acté pour le rachat acquisition de Warid Congo par Airtel Congo.”

 

Affaire-Mbere-1

Affaire-Mbere-2

“Pourtant réclamé, cet Acte reste introuvable, et le Ministre corrompu couvre les contrevenants parce qu’il est maintenant embobiné dans cette affaire à cause de son amour avide d’argent qui lui avait poussé à écrire ce courrier que les banques congolaises exécutent à tort, en marge de la déontologie bancaire et des dispositions OHADA. Les avocats Max Bouhoyi et Éric Yvon Ibouanga sont devenus indésirables auprès du Ministre de la Justice qui leur a demandé ledit acte sans réponse à ce jour“, a-t-il déclaré.

Et il termine en se demandant : ” où est la vraie justice au Congo Brazzaville si un Ministre peut écrire aux banques pour stopper une saisie légale alors qu’il ne peut interférer dans un jugement ?”

Certes, la justice est manipulée dans plusieurs pays d’Afrique, mais il y a encore quelques hommes et femmes de droit qui sont restés honnêtes par amour pour leurs patries, et c’est à ce peu de pourcentages d’hommes et femmes de droit que ce dossier intéressera afin d’être revu et que des questions soient posées au Ministre de la Justice au Congo Brazzaville, M. Pierre Mabiala, pour que justice soit faite.

VAC Radio a tenté de contacter les concernés, sans suite.

Affaire-Mbere-5

Affaire-Mbere-4

Affaire-Mbere-3

Coralie Kienge

Source : VACRadio.com

 

 

(21 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. imposteurs du droit au congo

    Sassou Nguesso et la fabrique des imposteurs du droit au Congo.

    Ce ne m’étonne pas pour un gars qui avait passé 4 fois le bac et 7 ans pour obtenir sa licence de droit. Mais quelle licence de droit? dans quelle faculté de droit? celle abîmée pédagogiquement par 12 ans de Sassou I? Pierre Mabiala, Placide Moudoudou, Bienvenu Okiemy, Thierry lézard Bangala et bien d’autres font de la même écurie, celle des perroquets juristes ont souillé le droit au Congo Brazzaville. En effet, au Congo Brazzaville de abu sassou terrorisme d’état, « le serment n’a aucune valeur juridique, ce qui compte c’est la sorcellerie ». Quelle honte?

    Quel rapport peut-il bien y avoir entre la passion amoureuse et l’imposture ? Il est vrai que chacune met en jeu l’autre, ou les autres. Jusqu’à la crédulité, parfois, quand la passion vire à l’aveuglement, et sur fond de cette crédulité de l’autre dans l’imposture elle-même.

    Dans La fabrique des imposteurs en mode Sassou Nguesso le champion des imposteurs congolais, il ne s’agit nullement de rabattre tout ceci à une classification des espèces d’imposteurs ou une psychopathologie de certaines classes (les politiques, par exemple).

    Il y aurait plutôt une imposture principielle en chacun de nous, tout comme il y a une érotomanie principielle dans nos passions, avec la même fonction de fétiche préservant de l’angoisse de la liberté.

    Cette imposture ordinaire, de structure, va dès lors trouver dans les enveloppes formelles d’une époque et d’une société donnée de quoi se manifester et s’ériger peu à peu comme un habitus (au sens de Bourdieu).

    Pour le dire de manière condensée, en suivant l’expression même de Roland Gori, l’imposteur ordinaire est moins un cas psychopathologique qu’un martyr de la comédie sociale contemporaine.

  2. imposteurs du droit au congo

    Pour le dire de manière condensée, en suivant l’expression même de Roland Gori, l’imposteur ordinaire est moins un cas psychopathologique qu’un martyr de la comédie sociale contemporaine.

    Pour enfoncer le clou, il faut bien saisir ce que sont, par exemple, l’AERES, les ARS, et tous les dispositifs de servitude volontaire que Roland Gori et d’autres démasquent et dénoncent depuis des années, et qui ne vont qu’en s’accroissant : quand l’un s’effrite, deux autres prennent le relais immédiatement, plus fins, plus puissants, plus normatifs. Une vraie parthénogenèse des agences d’évaluation !

    Elles se multiplient et se démultiplient toutes seules, en se raffinant à chaque fois un peu plus… Certes, elles sont critiquées, mais on répond à la critique de fond sur l’évaluation par encore plus d’évaluation, par des « outils » toujours plus fins, toujours plus ciblés sur le moindre de nos actes !

    Et par toujours moins de paroles, de démocratie, de discussions et décisions collectives. Par beaucoup moins de pensée, aussi, puisqu’il ne s’agit plus désormais que de savoir comment tirer son épingle du jeu parmi les contraintes formelles ambiantes.

  3. sassou mabiala dégagent

    La tension monte au sein de l’UPADS…
    Après que Pascal Tsaty Mabiala ait défini sa nouvelle orientation politique, qui semble se diriger vers le dialogue avec le pouvoir.
    Le président de la coordination de Pointe Noire (bastion de la résistance), Jean Louvosso a convoqué une assemblée générale le samedi 16/07 à 15H.
    A cette occasion les militants auront deux choix:
    1) Etre du coté du peuple en suivant les initiatives du FROCAD-IDC
    2) Suivre Tsaty Mabiala et donc faire alliance au pouvoir de Brazzaville.
    Une chose est sûre, si cette coordination donne un carton rouge à Tsaty Mabiala, la lutte pour l’alternance démocratique pourra reprendre car le premier secrétaire aura perdu définitivement son autorité dans son parti.

  4. sassou mabiala dégagent

    /// URGENT /// : Les rackets de la police politique du »Gang des barbares » vient d’enclencher une grève des taximan.
    Les taximan ulcérés par le racket des éléments de la police politique du gang des barbares viennent de déclencher une grève et bloquent l’avenue de la morgue non loin du boulevard Alfred Raoult. Ces policiers affamés rançonnent et ravissent les permis dans l’arbitraire total.
    C’est chaud.
    Usé , vieillit, fatigué… Il est finit
    SASSOULAND / Un non-Etat, une »chienlit » qui attend ses libérateurs. Le fruit est mûr. Tic Tac Tic Tac…
    Restons unis et mobilisés. Partagez l’information par tous les moyens.
    ‪#‎CONGO‬ ‪#‎SASSOUFIT‬ ‪#‎DESOBEISSANCECIVILE‬
    #12 aout 2016 fin de mandat de mr 8% SASSOU NGUESSO

  5. Placide Elenga

    UN DENIS SASSOU NGUESSO QUI BAISE ANTOINETTE, C’EST SON DROIT LE PLUS ABSOLU. IL BAISE CLAUDIA EKIA, IL BAISE NINELLE, JUJU, CENDRINE, LA FEMME DE WILLLY, LA FEMME DE KIKI, CELLE DE WAMBA, etc. MEME LA DEFUNTE EDITH, POURTANT EPOUSE D’UN AUTRE CHEF D’ETAT, IL LA BAISAIT COPIEUSEMENT COMME CE N’ETAIT PAS PERMIS.

    VOUS SAVEZ POURQUOI LA MAMAN DE CLAUDA EKIA ETAIT MORTE ? ELLE N’ETAIT PAS MALADE. ELLE ETAIT BIEN PORTANTE. AU COURS D’UN VOYAGE EN France, ELLE A SURPRIS DE BON MATIN, DENIS SASSOU NGUESSO EN FLAGRAND DU LIT, EN TRAIN DE BAISER CLAUDIA. IL BENAIT DE JOUIR DANS ELLE ET SON SPERME COULAIT WO WO WO WO !!!!

    LA MAMAN N’A PAS PU SUPPORTER, ELLE A PETE LES CABLES ET EST MORTE MAKALA KALI (C’EST-A-DIRE ELLE EST TOMBE SUR LE DOS ET EST MORTE SUR PLACE CAPUTE !!!)

  6. LE CONGO2016

    GAGA

    Tu me parles des leaders comme Mokoko Okombi et autres du nord, c’est bien beau mais le départ de sassou doit passer par la volonté du peuple que font les nordistes même quand on demande de rester a la maison ils vont travailler. Ceci veut dire que pour les nordistes le system sassou est leur avenir. C’est okombi ni mokoko ni Bowao qui feront partir sassou. C’est le soulèvement populaire qui fera partir sassou je ne sais pas si tu suis les nouvelles regarde ce qui qui se passe en Turquie pourquoi l’armé ne tire pas sur la foule? Par ce que n’est pas le rôle de l’armé or au Congo l’armé de sassou composée de plus de 99% des généraux du nord, cette armé et une seule mission défendre le pouvoir du nord qui a bombarder les resortissants du Pool tout en sachant que tous les ressortissants du Pool ne sont pas des adeptes de Ntumi. Vous faites honte a toute la race noire du monde vous êtes des minables.
    VOUS ALLEZ FAIRE PARTIR SASSOU COMMENT QUANT VOUS REFUSEZ LA DÉSOBÉISSANCE CIVILE NI LE SOULÈVEMENT POPULAIRE. NE PRENEZ PAS TOUS LES SUDISTES POUR DES IMBÉCILES.
    LE POUVOIR DOIT RESTER AU NORD BANDES DES RETARDÉES MENTALES QUE VOUS ÊTES. MASSAMBADEBA AVEC COMME PREMIER MINISTRE LISSOUBA VOUS ONT MONTRÉ COMMENT BÂTIR UN PAYS.
    DES TROUBADOURS BANDES DES TOURISTES, VOUS ALLEZ FAIRE PARTIR SASSOU COMMENT? SI NOUS NE TRAVAILLONS PAS EN SEMBLE.
    VOUS ÊTES DES TRIBALISTES, ET MOI JE PARLE D’UNE FÉDÉRATION POUR SE FAIRE RESPECTER POUR SAUVEGARDER LES VIES DU SUD CONTRE UNE BAND DES BÊTES SAUVAGES QUI N’ONT AUCUN SANS DE LA VIE.
    JE DEMANDE AUX SUDISTES DE PRENDRE NOS RESPONSABILITÉS, QUI A FAIRE UNE FÉDÉRATION.

  7. MM

    Sassou Nguesso et ses ministre, son clan sont tous des corrompus, des vokleurs, assssins.Le peuple du Congo du nord au sud doit comprendre une chose. Il est le seul, sinon lke premier à faire l’ effort de se libérer de soit même. Ilk est important que tout le monde reste à la maison ils et ne pas aller travailler quant’il est question de faire la désobéissance civile. »La désobéissance civile implique en effet la défense d’un intérêt qui dépasse l’intérêt strictement individuel de celui qui la pratique. Elle tire sa légitimité du fait qu’elle affirme défendre justement l’intérêt général contre des pratiques, une politique, des lois qui le contrediraient. »
    Xavier Renou – Petit manuel de désobéissance civile, 2009.
    Nous exigions à la France de ne pas reconnaitre l’ambassadeur Adada nommé par le gouvernement illégitime et terroriste du Congo de Sassou Nguesso. la libération immédiate du général Mokoko et de tous les autres prisonniers politiques.Le peuple Congolais doit à tout Prix faire l’effort pour se liberer, sans attendre l’aide venue d’ailleurs de la dictature, esclavagisme de Sassou Nguesso, famille et clan.

  8. MM

    Le tyran, génocidaire et sa clique se préparent encore à relancer un assaut dans le département du Pool avec le prétexte d’aller y traquer le pasteur Ntoumi.Sassou Nguesso et ses complices voués aux pratiques occultes ne savent pas comment gouverner, construire le Congo, Ils ne pensent qu’ à continuer à s’enrichir personnellement, à séparer et à tuer, semer la terreur, commettre des génocides contre les Lari- Bacongo qui ont été victimes dans le cas de l’affaire des disparus du Beach.Une partie de l’opposition Congolaise plus préoccupée aux intérêts personnels, pareil à l’ONU, la France ne pensent pas du tout à la paix réelle au lieu de multiplier des initiatives pour mettre un terme à la folie de ce déséquilibré mental, génénocidaire qui est le général, président autoproclamé; Sassou Nguesso et sa clique.On connait les actes incroyables, atroces posés par le psychopathe Sassou Nguesso. Continuer à laisser ce monsieur vivre en liberté sa vie, tuer, emprisonner qui il veut,détruire, est un danger permanent pour la paix, la stabilité au Congo. Cela est un drame pour la démocratie pour le bien fondé de l’Humanité après la lutte contre les régimes Nazi, Apartheid.Non et non.

  9. MM

    Les crimes commis par Sassou et sa clique ne doivent pas rester impunis.Il faut que la justice triomphe.Sassou Nguesso , sa famille, son clan sont des véritables assassins, criminels, des fossoyeurs, dont le peuple congolais doit tout faire pour s’en débarasser sans trop attendre .L’heure de la désobéissance civile illimitée et au soulèvement populaire est arrivée. Il n’y pas d’autres solutions contre le régime totalitaire, sanguinaire et tribaliste, complètement aveugle, dingue qui ne recule contre rien. Les congolais doivent prendre leur courage en mains et mettre fin à la terreur ,à la prison ouverte, aux bombardements dans le Pool, aux arrestations sauvages, la terreur et à toutes les souffrances dont le despote Sassou Nguesso et sa clique ne cessent d’infliger aux Congolais. Le peuple Congolais a la possibilité et le pouvoir de mettre hors d’état de nuire le tyran génocidaire, président autoproclamé, illegal; Sassou Nguesso, sans arme ni violence, sans argent; pourvu que la volonté, discipline, la détermination,la bonne stratégie s’y prètent.L’armée républicaine congolaise doit aussi de sa part assumer son devoir: METTRE LE DICTATEUR SASSOU-NGUESSO HORS D’ETAT DE NUIRE.
    http://www.sukissa.co.uk/?p=18968
    http://zenga-mambu.com/2016/07/08/nous-sommes-a-la-veille-dun-genocide-au-congo-brazzaville/
    http://congo-liberty.com/?p=12576

  10. isidore aya

    L’intellectuel explique le monde et fournit à l’individu et à la société ; les armes du combat contre l’obscurantisme, la barbarie, le des-humanisme et la dé-civilisation (Isidore AYA TONGA) ! https://www.youtube.com/watch?v=LffpvnXV4b4

  11. habibah natah

    https://www.youtube.com/watch?v=nuv5TNUdvlw–LA maçonnerie REPTILIENNE, une secte qui menace les droits DES CONGOLAIS

  12. Wissam

    Selon une source digne de foi, cette affaire est claire car elle repose sur un Acte de Cession d’Actions du 04 novembre 2013 qui existe bien et se trouve dans les mains de Airtel Congo SA, qui le dissimule. Nous avons déjà vu cet Acte de Cession qui de plus est signé de la main du propriétaire de Abu Dhabi Group et de Warid Congo SA qu’il a vendu a Bharti Airtel, Son Altesse Royale Sheikh Nahayan Bin Mubarak Al Nahayan, Ministre Fédéral aux UAE, PDG de Abu Dhabi Group, PDG de Warid International dont Warid Congo SA est la filiale.

    Me Eric Yvon IBOUANGA n’est pas, et n’a jamais été l’avocat conseil du Groupe Emirati car nous savons qu’il n’a jamais été constitue par ce Groupe Emirati et nous le mettons au défi d’apporter la moindre preuve qui serait un mandat signé du Prince Emirati qui d’ailleurs, ne le connais pas et l’ignore même; jusqu’à son existence.

    Max Bouhoyi est le responsable juridique de Airtel Congo SA qui a orchestré toute cette mascarade en entrainant le Ministre de la Justice dans ses mensonges, après une visite qui lui aurait rendu avec dans sa gibecière des présents. Ce Max Bouhoyi prétend que l’Acte de Cession n’existe pas ce qui est le plus gros mensonge du monde. L’Acte existe bien et pour preuve, c’est lui qui démontre que Warid Congo SA a été vendu a Airtel Congo SA comme le démontré aussi le Traite de Fusion entre Warid Congo SA et Airtel Congo SA.

    Nous avons assisté aux audiences et nous pouvons ici affirmer que Me Eric Yvon IBOUANGA est une imposture qui avait pour mission de faire du dilatoire. Ce procès contre MBERE Daniel en Appel est un mal appelé, dilatoire, calomnieux, honteux pour notre justice car nombreux sont les avocats qui s’auto constituent sans avoir mandat des supposés clients qu’ils défendraient. Il va falloir a l’avenir que les tribunaux exigent des mandats de constitutions en bonne et due forme surtout pour ces avocats qui défendent des entreprises étrangères afin de lever la suspicion et permettre au juges de juger en présence des vrais représentants et non des charlots cupides et calculateurs.

    Les banques congolaises ayant exécuté le courrier illégale, maladroit et inopportun du Ministre de la Justice sont La LCB,La BCi, et EcoBank.

    Je puis vous confirmer que si cet Acte est dévoilé et il le faut, vous constaterez que les Impôts ont subi une fraude fiscale, que l’Arpce n’ a pas reçu le montant qui était dédié a la transaction, parce que détourné par certaines personnes véreuses de cet Agence et enfin vous y verrez des créanciers qui ont perçus des sommes bien en dessous du vrai montant inscrit sur ledit acte.

    Que cet Acte de Cession soit produit au tribunal par les avocats conseil de Airtel je cite Cabinet Brudey, comme prévu ce 20 juillet et, que le Ministre de la Justice fasse un rétropédalage en reconnaissant qu’il a fauté, puis de retirer sans crier garde, sa lettre dans les banques concernées (BCi, LCB et EcoBank). Tout en attirant l’attention des banques congolaises qui doivent recycler les connaissances de leurs services juridiques en matières OHADA.

    Le Congo est un grand pays et la honte de cette affaire traverse les mers et océans. elle sonne le glas pour que chacun se corrige de l’intérieur et s’interroge sur ce qui est juste de faire pour le bien des congolais.

  13. vraicongolais

    ce que l’on pourrait retenir:
    1- les congolais payent très cher le coût des communications téléphoniques à cause de la corruption et les personnages de l’état qui favorisent cette situation.L’ARPCE devient plus préoccupé par aider le pouvoir dans la surveillance des citoyens pour le maintien de la dictature que de mettre de l’ordre.Des moyens importants sont mis en place par cet organisme pour flicquer les congolais.

    le Congo est l’un des états où le coût élevé des télécommunications n’est justifié que par la cleptomanie de ceux qui gèrent cette manne.Monsieur Moungala ne se déplaçait que s’il avait une malette de fric à prendre.Autrement dit c’est une cash machine qui n’est pas au service des congolais, mais de l’oligarchie.

    2-monsieur Mabiala n’est pas à son coup d’essai: dans sa précédente fonction, il a mis en place un système pour se partager avec les proches et membres du pouvoir tout le patrimoine immobilier de grandes villes du Congo.
    Son zèle à persécuter des personnes faibles est connu de tous (des séquences vidéo le montrent en train de persécuter de pauvres personnes qui essayent de s’en sortir sur le bord de la route nationale). les lâches comme lui s’en prennent aux plus faibles.C’est le plus incompétent ministre si tant est qu’il l’est que le Congo n’ai jamais connu.

    prédiction: comme d’habitude en Afrique, tout cela va s’écrouler comme un château de carte avec malheureusement les dégâts que l’on connaît par manque d’anticipation.

  14. Wissam

    Suite de l’affaire de corruption dans laquelle le Ministre Mabiala est impliqué… Ce jour, 20 juillet 2016, l’audience attendue de tous à eu lieu au Tribunal de Brazzaville, notamment celle qui consistait à la présentation de l’Acte de Cession des Actions du 04 nov 2013 conclu entre Abu Dhabi Group-Warid Congo SA et Bharti Group-Airtel Congo SA… Le Tribunal pose la question au Cabinet Conseil de Airtel (Cabinet Brudey) <> Airtel ou Cabinet Brudey de réponde <>…;
    C’est une honte et une insulte ce genre de réponse stupide de la part d’un cabinet aussi prestigieux que celui de Brudey… Cette attitude confirme bien que le Ministre de la Justice est au centre d’un complot judicio-financio-tribal…
    Dans certains pays, ce ministre de la justice aurait du déposer sa démission…
    Il est désormais établi, que Monsieur MBERE Daniel est bel et bien le créancier de Airtel Congo SA qui met autant de mal à dissimuler un document qu’elle finira par produire un de ces jours, sauf si une personne de bonne volonté et soucieuse de vérité, manifeste l’envie de l’apporter au tribunal qui a relevé que, des autorités de la republiques sont sali à cause de Airtel Congo SA…
    Airtel Congo SA est une entreprise qui opère au Congo et n’est pas au dessus de sa tutelle qui peut, à tout moment lui demander de présenter cet Acte…
    Monsieur le Ministre des Postes et Télécommunications, il vous revient aussi de droit de faire la lumière sur ce document au risque que l’histoire vous juge négativement.
    La nouvelle république passe aussi par le respect de la règle de droit qui est le socle de notre nation…
    Que Airtel remette ledit Acte au créanciers ou alors qu’il quitte ce Congo Brazzaville car Orange a refusé de les racheter à cause de toutes ces magouilles…
    Vous verrez dans cet Acte des fraudes contre les Impôts et l’Arpce…Airtel à paye à ces administrations une taxe ou redevance en dessous du montant écrit dans l’acte…
    Que fait l’Etat dans ce genre de fraudes avérées ?
    Que le Congo se relève par un éveil des consciences…

  15. Wissam

    Le Tribunal pose la question au Cabinet Brudey…OU EST L’ACTE DE CESSION ? Réponse: ON EST ENTRAIN DE LE CHERCHER.. ( Voila la reponse de ce cabinet Brudey)
    Depuis le 8 Juin 2016, le Cabinet Brudey cherche encore cet Acte qui pourtant dort dans le coffre de son client Airtel lequel a peur que la boite de Pandore s’ouvre tant la fraude est massive et sera cataclysmique.

  16. Wissam

    Cette affaire montre à priori que le Ministre de la Justice Pierre Mabiala est bien impliqué dans ce trio tribal à bien y penser…

    Comment comprendre que Airtel Congo SA qui saisit son Cabinet, refuse délibérément d’apporter la seule et unique piece (Acte de Cession des Actions du 04 novembre 2013) non seulement à ce même Ministre pour qu’il constate la fraude de Airtel orchestrée par le juriste de Airtel Max Bouhoyi, mais aussi, aux juges, afin que l’on sache tous si Monsieur MBERE Daniel dit vrai…

    Une chose est vrai, la présentation de l’Acte de Cession va de facto entraîner un tsunami à Airtel…

    Si cet Acte n’existe pas alors comment Airtel à t’il racheté Warid Congo SA ? Cela veut dire que Warid Congo existe toujours.! Cela suppose aussi que le liceciement des ex agents de Warid est nul et de nul effet ! Cela suppose que le Traité de fusion est caduc ! Cela suppose enfin que Airtel Congo entreprise privée est au dessus de l’Etat vu que la récalcitrance à produire cette pièce ne choque personne.

    Airtel Congo et ses avocats laissent l’image du Ministre de la Justice se détériorer au nom de quel principe ?

    Monisieur le Ministre de la Justice, avec la même célérité qui fut la votre pour écrire votre lettre aux banques pour faire défense d’exécution d’un jugement, alors que vous auriez du demander à Airtel de faire une mainlevée auprès de la juridiction compétente, il vous incombe de réclamer sans délai que cet Acte vous soit apporté à votre bureau par Airtel Congo SA venu à votre cabinet vous embobinez à je ne sais quel prix.

    Il nous rappelle que Monsieur le Ministre Pierre Mabiala avait déclaré qu’il possedait des Pouvoirs Exhorbitants alors c’est lieu de le prouver et vous blanchire avec la Présentation de l’Acte.

    Faut de quoi, nous considérerons à jamais que Monsieur MBERE Daniel a raison sur toute la ligne et que votre lettre est malveillante, tribale et degradante vis a vis du Procureur de la Republique pres le Tribunal de Commerce que vous n’appuyez meme pas. Cette lettre aux banques salit le gouvernement dans son ensemble. Soyez moins orgueilleux et amendez vous Dieu vous observe.

  17. Wissam

    Cette affaire montre à priori que le Ministre de la Justice Pierre Mabiala est bien impliqué dans ce trio tribal à bien y penser…

    Comment comprendre que Airtel Congo SA qui saisit son Cabinet, refuse délibérément d’apporter la seule et unique piece (Acte de Cession des Actions du 04 novembre 2013) non seulement à ce même Ministre pour qu’il constate la fraude de Airtel orchestrée par le juriste de Airtel Max Bouhoyi, mais aussi, aux juges, afin que l’on sache tous si Monsieur MBERE Daniel dit vrai…

    Une chose est vrai, la présentation de l’Acte de Cession va de facto entraîner un tsunami à Airtel…

    Si cet Acte n’existe pas alors comment Airtel à t’il racheté Warid Congo SA ? Cela veut dire que Warid Congo existe toujours.! Cela suppose aussi que le liceciement des ex agents de Warid est nul et de nul effet ! Cela suppose que le Traité de fusion est caduc ! Cela suppose enfin que Airtel Congo entreprise privée est au dessus de l’Etat vu que la récalcitrance à produire cette pièce ne choque personne.

    Airtel Congo et ses avocats laissent l’image du Ministre de la Justice se détériorer au nom de quel principe ?

    Monisieur le Ministre de la Justice, avec la même célérité qui fut la votre pour écrire votre lettre aux banques pour faire défense d’exécution d’un jugement, alors que vous auriez dû demander à Airtel de faire une mainlevée auprès de la juridiction compétente, il vous incombe de réclamer sans délai que cet Acte vous soit apporté à votre bureau par Airtel Congo SA venu à votre cabinet vous embobinez, à je ne sais quel prix.

    Il nous rappelle que Monsieur le Ministre Pierre Mabiala avait déclaré qu’il possedait des Pouvoirs Exorbitants alors c’est le lieu tout indiqué de le prouver et vous blanchire avec la Présentation de l’Acte.

    Faute de quoi, nous considérerons à jamais que Monsieur MBERE Daniel a raison sur toute la ligne et que votre lettre est malveillante, tribale et dégradante vis à vis du Procureur de la Republique pres le Tribunal de Commerce que vous n’appuyez meme pas. Cette lettre aux banques salit le gouvernement dans son ensemble. Soyez moins orgueilleux et amendez vous Dieu vous observe.

  18. Christophe

    J’ai l’impression que les congolais ont la mémoire courte au point d’oublier qui est Pierre Mabiala ! C’est lui qui sous Lissouba alors avocat de l’Etat, avait traité le President Sassou de Chef de Cobra, de Terroriste et Voyou… Puis de rajouter ceci : Si Monsieur Sassou à encore toute sa tête, qu’il prenne son revolver et qu’il se loge une balle dans la tête…Nous la jeunesse Sassou n’avons pas oublié cet épisode de Pierre Mabiala… À mon sens, ce Monsieur Mabiala doit lui aussi quitter le gouvernement pour avoir commis une faute grave dans cette affaire…
    À peine arrivé, il accepte des pots de vin de Airtel qui a n’en plus douter cache le fameux acte de cession à raison vu qu’il contient des créances des impôts de l’Arpce et de Monsieur Mbere… Airtel (cabinet Brudey) est venu au tribunal ce 20 juillet raconter des sottises… Comment ce cabinet prestigieux et cabinet conseil, tenu à la loyauté, peut t’il déclarer au juge NOUS SOMMES ENTRAIN DE CHERCHER L’ACTE DEPUIS 2 mois … C’est insultant et outrageant… Airtel rachète Warid et l’acte de cession fait foi… Comment le seul document qui justifie votre transaction peut t’il disparaître?
    Tout cela pour vous que ce Monsieur MBERE à entièrement raison et qu’il est désormais établi que le Ministre Mabiala qui peine à demander ledit acte à Airtel est manifestement corrompu jusqu’à la moelle… La question est : combien lui a t’on promis pour faire barrage aux créanciers qui une fois payés, entraînera la faillite de Airtel car la dette des créances avoisine les 11 milliards de Frs CFA…Affaire à suivre

  19. Castanou

    Que le Ministre MABIALA arrete de mentir avec ce genre de courrier. Tout le monde sait que c’est le Premier Ministre qui lui a remis le dossier, puis que Max BOUHOYI le juriste de Airtel Congo en compagnie de Maître Éric Yvon IBOUANGA l’ont approché pour rédiger cette stupide lettre à trois banques BCI, LCB et EcoBANK.. Il faut arrêter la comédie et reconnaître son tort tant qu’il est encore temps… À ce jour nous savons que l’acte va permettre demontrrer que le ministre est corrompu… Pourquoi cet acte n’est t’il pas visible pour clarifier cette affaire qui fait honte au Congo…? Soyez courageux et remettez l’argent de ce Monsieur MBERE Daniel qui ne vous a rien fait, alors que nous sommes tous congolais… Abu Dhabi Group et Warid Congo SA nous le savons a present, avaient déjà depuis 2013, payé cette créance que vous retenez pour boukouter…Quelle honte… Mon Dieu

  20. Dorian

    Il y a des personnes dont la têtutesse est exaspérante et frise le ridicule… Le ministre pierre mabiala s’enfonce de plus en plus dans des basses besognes et la dernière en date n’est autre que la convocation dans son bureau du greffier en chef du tribunal de grande instance de Brazzaville Maître Lucien Nestor Ekenga afin de lui imposer de s’inscrire en faux en l’obligeant à rédiger une notification d’annulation de l’acte de non appel de monsieur mbere daniel. Cette intimidation qui subit un refus irrite le ministre mabiala qui tente de remplacer certains greffiers pour placer les siens… Un cabinet nocturne du ministre est à pied d’œuvre à cet effet comme si on jouait au jeu de dames. Cette séance honteuse à vu la presence d’un procureur et de l’inspecteur général des services judiciaires qui s’étaient rangé du côté du ministre contre le greffier en chef ekenga. Finalement ce ministre ne comprends rien et ne tire pas les leçons de cette humiliation ou même ses collègues se moquent de lui. Ce ministre à demande à Airtel de le blanchir dans cette affaire ce qui est impossible. Monsieur le ministre, il faut savoir abandonner les choses avant qu’elles ne vous quittent car vous ne serez pas reconduit dans l’équipe gouvernementale après 15 août. Lorsqu’il y a un acte, il n’y a plus gesticulation et votre acharnement devient tribal pathétique et ennuyeux. Que Airtel paye sa créance de 5,4 milliards car une fois payée, cela démontrera que le ministre est corrompu jusqu’à la moelle des os… À Pointe-Noire c’est la foutaise avec les terrains à cause de lui. Recemment deux sujets ouest africains ont dénoncé ce ministre d’escroquerie de plus de 20 millions auprès du premier ministre. Le président de la république doit se saisir de toutes ces affaires et sortir ce ministre du gouvernement car c’est une salissure. La rupture c’est maintenant meme au gouvernement. Il est temps de faire entrer le Congo dans une nouvelle ère. Justice pour tous et une vraie justice avec des hommes intégrés.

  21. Carine

    Peur sur la ville de Brazzaville : Le Ministre de la Justice Pierre Mabiala vient d’ordonner à Airtel Congo de le blanchir dans l’affront qu’il a reçu suite à l’affaire Mbere Daniel. La semaine africaine n3614 du mardi 2 août 2016 à vu en sa page n13 un communiqué de presse de Airtel Congo.
    Finalement nous comprenons que le Ministre de la Justice est embobiné dans cette affaire. Quel est l’intérêt de Airtel à faire un stupide communiqué de presse quand tous les congolais savent que c’est Max Bouhoyi qui a rencontré le Ministre avec un présent chose confirmé par le cabinet du ministre.
    Le ministre pense se blanchir par un communiqué vide de sens et finalement démonstratif de corruption. C’est une honte ce genre d’attitude car l’acte de cession des actions du 4 novembre 2013 parle tout seul.
    Airtel Congo se dit consternée et parle de diffamation (Mais c’est minable comme allégation. Les informations de ces médias sont authentiques car Airtel Congo refuse de produire le seul document qui dira si Mbere ment ou pas. Airtel n’arrive même pas a le montrer à son complice de ministre.
    Airtel parle d’un citoyen sans le nommé craignant le droit de reponse…
    Airtel à un lien avec Abu Dhabi Group vu qu’elle a racheté Warid Congo SA dans les mains de Abu Dhabi Group.
    Airtel avait pour moyen de contestation d’obtenir une main levée auprès de la juridiction ayant rendu le jugement mais elle a préféré loué les service de l’avocat général près la cour d’appel Ferdinand Koulangou qu’elle avait arrosé d’argent.
    Ces mesures sont simplement juste car l’acte de cession fut signé non seulement par Abu Dhabi Warid mais aussi Airtel qui accepta la créance alors de qui se moque t’on ?
    Le ministre Mabiala n’est pas une juridiction donc sa saisine est illégale lorsqu’un jugement réputé contradictoire et public.
    Airtel viole la loi à coup d’argent et trouve un ministre cupide qui accepte de faire des basses besognes.
    Le tribunal ayant rendu la décision l’a fait sur base de preuve et Airtel à tenté de faire disparaître les documents de la créance pourtant versé, aux impôts et greffe comlercial.
    L’action du ministre ne peut pas etre justifiée par le saisissant et tout laisse à croire que c’est le ministre a demandé à Airtel de rédige ce torchon plein de contradiction. Triste exercice nul.
    Les faits sont vrais et vérifiables les médias ont d’autres documents plus compromettant qu’ils pourront publié si nécessaire.
    Oui il y a un doute sur l’impartialité du ministre qui jusqu’à ce jour n’a toujours pas reçu le fameux acte de cession pourtant réclame à Airtel alors arreter les imbécilités cela vous rabaisse davantage.
    Oui la probite morale du ministre est mise à rude épreuve et honteusement.
    La saisine du ministre est une démarche frauduleuse car Airtel avait des voies de recours légales qu’elle a bafoué et usé de corruption auprès des magistrats qu’elle tient à coup d’argent via le cabinet Brudey.
    Nous savons que Airtel négocie en filigrane de payer Mbere à qui elle vient de proposer 1 milliard.
    La saisine du ministre est illégale et honteuse mais surtout irreguliere et réprehensible un vrai dénie de justice.
    Airtel s’évertue à dire qu’elle n’est pas concernée alors qu’elle produise l’acte de cession et nous verrons que ces gros menteurs sont coincés car les créances avoisinés les 11 milliards et la peur n’est pas tant Mbere mais plutot les autres créances détournées par Airtel lesquelles sont dans l’acte (impôts ArPcE etc…)
    Nous attendons vos poursuites et nous allons nous donner à cœur joie de vous pulvériser bande de voleurs. Vous devriez avoir honte de dire que ce démenti viens de Bharti Group alors qu’il a été conçu ici à Brazzzaville pour le ministre qui est sali et le restera. Un stupide communiqué de presse téléguidé par GA Part votre agence ne peut nettoyer votre fraude avérée.
    Payer les créanciers et foutez nous la paix car vous êtes prit le pied à l’étrier comme des rats

Laisser un commentaire