«

»

Juil 13 2016

Département du Pool : les besoins urgents chiffrés à environ 354 millions FCFA

deplaces-pool

 

Les résultats de la mission conjointe d’évaluation humanitaire gouvernement/Système des Nations unies dans le département du Pool, présentés le 12 juillet à Brazzaville au cours d’un atelier de restitution, font état d’un mort et des blessés.

Près de trois mois après les attaques à main armée perpétrées le 4 avril dans les quartiers sud de Brazzaville avant de se poursuivre dans le département du Pool, les besoins humanitaires sont connus. En effet, le gouvernement et ses partenaires des Nations unies devraient mobiliser environ 354 millions FCFA pour couvrir les besoins des 500 personnes déplacées du village Soumouna et les 1200 de Mayama retournées dans leurs habitations pillées ou détruites, et pour la reconstruction des maisons.

La mission d’évaluation initiale qui s’est déroulée du 7 au 12 juin avait pour objectif d’évaluer les besoins des populations affectées par les opérations militaires ayant occasionné une situation humanitaire localisée et marquée par un mouvement des habitants. En effet, ces mouvements ont été signalés dans les districts de Kinkala, notamment à Soumouna, Mayama-centre, Goma Tsé Tsé (Taba), Vindza, vers Brazzaville et Pointe-Noire.

 

10 Commentaires

Passer au formulaire de commentaire

  1. LE CONGO2016

    Ou est le problème au Congo:
    – La personnalité de sassou, un imbécile, criminel mind, tribaliste, égoïste
    – La France qui a eu faire une bêtise de signer les contrats du pétrole avec un individu (sassou) et non l’état congolais du coup l’a France a peur du départ de sassou qui amènerait l’annulation de tous les contrats qui n’engage pas le Congo.
    Le défaut de l’opposition c’est de croire qu’elle peut vaincre sassou d’une manière démocratique (ceci est pratiquement impossible), car sassou (la France) utilise le moyens non démocratiques : la menace sur les opposants, l’emprisonnement des opposants, le génocide dans le pool, les enlèvements dans la population qui finissant des morts non identifiés dans les morgues du Congo.

    Une autre chose très importante la France (sassou) a réussit de :
    – De tuer l’état congolais
    – De diviser les congolais deux groupes les nordistes et le sudistes, et ces deux groupes n’ont pas les mêmes intérêts du coup
    La désobéissance ou un soulèvement populaire ne peut pas réussir au Congo, car durant le soulèvement du referendum si les nordistes se sont associés sassou serait déjà parti.
    QU’ELLE EST LA STRATÉGIE LA PLUS EFFICACE AU CONGO ?
    Avant de répondre a cette question je tien a souligné ceci :
    L’EU, les USA mettent en doute, le referendum et la réélection de sassou, du aux élections tachées de beaucoup d’irrégularités. De ce fait le mandat de sassou va prendre fin, la fin de ce mois. En ce moment la tout est permis pour pour prendre le pouvoir de sassou lui il l’a fait par les armes.
    ALORS VOICI LA RÉPONSE A LA QUESTION.
    LA PARTIE SUD QUI REPRÉSENTE PLUS DE 80% DE LA POPULATION CONGOLAISE ET EN MÊME TEMPS HORS DU DE LA GESTION DU BIEN PUBLIQUE, LA SEULE PARTIE SABLÉE PAR LES ARMES DE SASSOU, DOIT PRENDRE SES RESPONSABILITÉS SANS ATTENDRE LA PARTIE NORD POUR LIBÉRER LE CONGO, MAIS CECI DOIT ÊTRE UNE LUTTE ARMÉE. LA PARTIE NORD VA REJOINDRE LA PARTIE SUD OU AU CAS CONTRAIRE FAIRE UNE FÉDÉRATION AU CONGO.
    Je le répète, démocratiquement sassou ne partira pas, car lui c’est un terroriste installé par la France au CONGO.

  2. JDM

    Il ne faut pas divertir les Congolais et , par la manipulation du tyran, qu’on ne s’éloigne surtout pas de la vérité , car maintenant on ne parle que des besoins urgents des populations et, on parle de moins en moins des causes des ces déplacements, des morts innoncents et de la terreur que continue à vivre ces populations. l’argent ne peut guérir les plaies de nos compatriotes, l’argent ne ressuscite pas, l’argent ne peut pas acheter les âmes de ce peuples au point d’oublier la misère, ces scènes macabres ( des corps déchiquetés, en décomposition, viols, profanation des tombés…etc ), la famine, que sais je encore? Quelle est cette manie démoniaque de vouloir réparer au lieu d’éviter ou prévenir? On note ici au contraire la volonté manifeste d’un apprenti sorcier, un pyromane qui trouve son plaisir en voyant détériorer les conditions de vie du peuple qu’il était sensé d’améliorer, un véritable psychopathe. Toute la lumière doit être faite sur chacune des falsifications de l’histoire sombre de notre pays.

  3. gare de loudima

    attaques a mains armees? non mr.la mairie de makelekele avait ete attaquee a la roquette.il faut parler du bon francais. 1 mort dans le pool non mais l’onu est une agence folle.deja par leurs folies ils avent dej entretenu comme des fous tous les cocoyes qui etaient au gabon et les ninjas qui etaient en france.ce sont dailleurs les laris qui ont attaque lambassade de france a paris.nous attendons les resultats de l’enquete de la police francaise.cest facile non il n y avait qu a retrouver la carte grise de la voiture la plaque dimmatriculation ca un eleve policier, un sujet une epreuve d’entree a l’ecole de police tout le monde va trouver.

    france ce delinquant du pool est facile a retrouver

  4. LE CONGO2016

    Ceux qui soutiennent le CFA et la Francophonie nous leurs demandons d’aller au Sénégal, car au Congo nous quitterons ces organisations mafieux qui consistent a soutenir les dictatures en Afrique. Que les SUDISTES PUISSENT PRENDRE LEUR RESPONSABILITÉ, POUR RECONQUÉRIR LE PAYS QUI T’A FAIRE UNE FÉDÉRATION, NOUS DEVRONS REMETTRE LE PAYS DANS LE CHEMIN DE LA CONCURRENCE ET LE REDÉVELOPPEMENT. SASSOU L’A FAIT PAR LES ARMES AVEC L’AIDER DE LA France, nous le ferons avec l’aide des PAYS favorable a un minimum de vie en Afrique.
    La désobéissance civile ni le soulèvement populaire ne marcheront pas car la France (sassou) a eu a divisé ce pays en deux groupes qui n’ont pas les mêmes intérêts. Les armes de sassou ne ciblent que les sudistes. La fonction publique et toutes les miettes que la France donne appartiennent aux nordistes.
    LA FIN DE CE MOIS MARQUERA LA FIN DU MANDAT DU CRIMINEL SASSOU, NOUS DEVRONS UTILISER TOUS LES MOYENS POSSIBLE POUR METTRE SASSOU HORS D’ÉTAT DE NOUS NUIRE, QUI T’A FAIRE UNE FÉDÉRATION ENTRE LE NORD ET LE SUD.
    LES SUDISTES PRENONS NOS RESPONSABILITÉS OU RESTONS ESCLAVE D’UNE MINORITÉ SOUTENUE PAR LA France.
    TOUS LES SUDISTES QUI SONT DANS LE FAUX GOUVERNEMENT DE SASSOU NE SONT QUE DE RÊVEURS ET DES FIGURANTS LE DERNIER DÉPLACEMENT DU CRIMINEL VERS LA CHINE LA DÉMONTRÉ.

  5. Kounzi_nsoundi

    Difficile de croire que les déastres humains après tous ces bombardements hélicoportés, appuyés à l’occasion par des mitrailleuses,et aux canons n’ont fait que 1 mort et quelques blessés ; A Soumouna, le village a été complètement détruit,les bombardements s’étaient poursuivis jusqu’à NKampa et MBamou, et tout ça juste pour 1 mort !!! On croit entendre le rapport de Caritas !On a été jusqu’à bombarder du coté de Missafou et Mindouli ;tout cela pour 1 mort.
    Les écoles bombardées de Mayama et Vindza ne l’ont été que par erreur.Qu’est ce qui se serait passé si le bombardements sur ces écoles avait eu lieu à l’heure des cours… .
    Jusqu’en 1997,le Pool était l’un des départements les plus scolarisés de notre pays; qu’en est-il désormais ? Il y a une volonté manifeste ici de retarder ,de souspeupler ,d’avilir ce département . Nous continuerons à demander une enquête indépendante ; depuis quand , dans quel pays au monde, un gouvernement accusé de mener une guerre contre son peuple, peut-il être accepté par le système des nations unies soit disant comme parie prenante dans une enquête crédible?,
    Et quand on le veut, c’est des centaines de soldats qu’on envoie au Pool pour bien continuer à intimider, violer et tuer …Jusqu’à quand???
    Et malgré tout cela, le Pool a des députés , les Silou, Mampouya -Hellot et autres Tchibambelela… préfèrent détourner le regard.
    Peut -être que le Pool devrait demander une autonomie administrative, peut-être que…
    Je ne suis pas partisan pour la partition de ce pays que nous aimons tous, mais le Pool paie trop.

  6. obélisque de moungali

    AFFAIRES CRIMINELLES: LES SECRETS DE L’ OBELISQUE ENSANGLANTE DU ROND POINT DE MOUNGALI A BRAZZAVILLE http://sendate4.over-blog.com/2016/07/les-secrets-de-l-obelisque-ensanglante-du-rond-point-de-moungali.html?utm_source=_ob_email&utm_medium=_ob_notification&utm_campaign=_ob_new_answer_comment

  7. LE CONGO2016

    POURQUOI DISTRAIRE LES CONGOLAIS AVEC CETTE FAIRE QUI N’AMENE NUL PARTL’ OBELISQUE ENSANGLANTE DU ROND POINT DE MOUNGALI A BRAZZAVILLE.

    LES USA LE PAYS NUMBER ONE MONDIAL EST UNE FÉDÉRATION. POUR QUE TOUT UN CHACUN PUISSE SE SENTIR CHEZ LUI, SANS AVOIR PEUR DES MILICES DE SASSOU ENQUÊTENT DES SUDISTES A ABATTRE COMME ÉTANT LES OPPOSANTS A SON SYSTÈME.
    LE NORDISTE QUI NE TROUVERA PAS DU TRAVAIL AU NORD POURRA PARTIR AU SUD AINSI QUE LE CONTRAIRE, NOUS ALLONS OUBLIER LES HAUTS PLACÉS, L’EMPIRE DE SASSOU, LES MBOCHIS. TOUT CONGOLAIS AURA LES MÊMES CHANCES SUR UNE BOURSE SCOLAIRE UN POSTE A LA FONCTION PUBLIQUE, ET SANS OUBLIER UNE BONNE ALTERNANCE POLITIQUE SANS QUE LE SANG DES SUDISTE NE PUISSE COULER. NOUS ÉVITERONS LES GÉNOCIDES COMME CELUI QUI PASSE CE NET MOMENT DANS LE POOL.

    Ceux qui soutiennent le CFA et la Francophonie nous leurs demandons d’aller au Sénégal, car au Congo nous quitterons ces organisations mafieux qui consistent a soutenir les dictatures en Afrique. Que les SUDISTES PUISSENT PRENDRE LEUR RESPONSABILITÉ, POUR RECONQUÉRIR LE PAYS QUI T’A FAIRE UNE FÉDÉRATION, NOUS DEVRONS REMETTRE LE PAYS DANS LE CHEMIN DE LA CONCURRENCE ET LE REDÉVELOPPEMENT. SASSOU L’A FAIT PAR LES ARMES AVEC L’AIDER DE LA France, nous le ferons avec l’aide des PAYS favorable a un minimum de vie en Afrique.
    La désobéissance civile ni le soulèvement populaire ne marcheront pas car la France (sassou) a eu a divisé ce pays en deux groupes qui n’ont pas les mêmes intérêts. Les armes de sassou ne ciblent que les sudistes. La fonction publique et toutes les miettes que la France donne appartiennent aux nordistes.
    LA FIN DE CE MOIS MARQUERA LA FIN DU MANDAT DU CRIMINEL SASSOU, NOUS DEVRONS UTILISER TOUS LES MOYENS POSSIBLE POUR METTRE SASSOU HORS D’ÉTAT DE NOUS NUIRE, QUI T’A FAIRE UNE FÉDÉRATION ENTRE LE NORD ET LE SUD.
    LES SUDISTES PRENONS NOS RESPONSABILITÉS OU RESTONS ESCLAVE D’UNE MINORITÉ SOUTENUE PAR LA France.
    TOUS LES SUDISTES QUI SONT DANS LE FAUX GOUVERNEMENT DE SASSOU NE SONT QUE DE RÊVEURS ET DES FIGURANTS LE DERNIER DÉPLACEMENT DU CRIMINEL VERS LA CHINE LA DÉMONTRÉ.

  8. LE CONGO2016

    gaga

    Tu me parles des leaders comme Mokoko Okombi et autres du nord, c’est bien beau mais le départ de sassou doit passer par la volonté du peuple que font les nordistes même quand on demande de rester a la maison ils vont travailler. Ceci veut dire que pour les nordistes le system sassou est leur avenir. C’est okombi ni mokoko ni Bowao qui feront partir sassou. C’est le soulèvement populaire qui fera partir sassou je ne sais pas si tu suis les nouvelles regarde ce qui qui se passe en Turquie pourquoi l’armé ne tire pas sur la foule? Par ce que n’est pas le rôle de l’armé or au Congo l’armé de sassou composée de plus de 99% des généraux du nord, cette armé et une seule mission défendre le pouvoir du nord qui a bombarder les resortissants du Pool tout en sachant que tous les ressortissants du Pool ne sont pas des adeptes de Ntumi. Vous faites honte a toute la race noire du monde vous êtes des minables.
    VOUS ALLEZ FAIRE PARTIR SASSOU COMMENT QUANT VOUS REFUSEZ LA DÉSOBÉISSANCE CIVILE NI LE SOULÈVEMENT POPULAIRE. NE PRENEZ PAS TOUS LES SUDISTES POUR DES IMBÉCILES.
    LE POUVOIR DOIT RESTER AU NORD BANDES DES RETARDÉES MENTALES QUE VOUS ÊTES. MASSAMBADEBA AVEC COMME PREMIER MINISTRE LISSOUBA VOUS ONT MONTRÉ COMMENT BÂTIR UN PAYS.
    DES TROUBADOURS BANDES DES TOURISTES, VOUS ALLEZ FAIRE PARTIR SASSOU COMMENT? SI NOUS NE TRAVAILLONS PAS EN SEMBLE.
    VOUS ÊTES DES TRIBALISTES, ET MOI JE PARLE D’UNE FÉDÉRATION POUR SE FAIRE RESPECTER POUR SAUVEGARDER LES VIES DU SUD CONTRE UNE BAND DES BÊTES SAUVAGES QUI N’ONT AUCUN SANS DE LA VIE.
    JE DEMANDE AUX SUDISTES DE PRENDRE NOS RESPONSABILITÉS, QUI A FAIRE UNE FÉDÉRATION.

  9. Guy-Macaire

    Mes chers compatriotes, le tribalisme est suicidaire que vous soyez au pouvoir ou dans l’opposition,tous devrons le combattre avec force.
    pour mes amis du pouvoir ,je dirai tous les pouvoirs du Congo avant vous ont échoué par les pratiques tribalistes.le tribaliste Ngouabi est mort parce qu’il avait écarté tous les sudistes de l’armée,il pensait que les seuls nordistes allaient défendre son pouvoir. Sa véritable faute,était due au d’avoir fait le vide autour de lui. Ngouabi est mort par tribalisme.
    les 3 cercles de sécurité étaient constitués exclusivement par des soldats du nord.
    Lissouba Pascal son péché c’est d’avoir massacré les hommes du pool à Diata. Ces derniers ont croisé les bras devant la guerre du 05/juin/1997,les officiers du pool,ont vu venir les préparatifs de cette guerre,mais ont pensé les massacres de Diata.Lissouba a perdu par tribalisme.
    Yombi a été lâché par les autres ethnies parce-que tous les assassinats des Ndoudi-Nganga….lui fût attribué,les officiers ont laissé faire le congrès le déposant.
    Youlou Fulbert n’a pas bien managé le conflit politique avec Opangault,c-à-d entre le nord et le sud,qui selon moi,n’avait rien de tribal.
    Massamba Débat avait mal géré les assassinats de Matsokota…dont il était étrangé,car les véritables assassins de Matsokota…étaient Noumazalaye,Lissouba…la bande de Mpila pour diviser le pool et déséquilibrer le pouvoir de l’époque.
    Donc le tribalisme est un danger pour le développement de notre pays.Nous ne ferons rien dans le tribalisme.moi si veut combattre un pouvoir, je chercherai des arguments politiques et non ethniques.Même demain après SASSOU originaire de la cuvette,nous aurons un président originaire d’un département du Congo.(pool,Sibiti,Sangha…).
    telles sont les idées que j’ai eues de mon père Pierre KIGANGA mort le 23/03/1970 à l’Etat Major,dans les pieds de Ngouabi.Et pourtant désarmé et devant ses amis militaires et politiques.Nous ne cessons de clamer fort,que nous n’avons pas de haine envers les assassins de notre père,ni la famille ni les enfants.Nous demandons seulement que le notre puisse être enterrer dignement dans nos terres de Mbamou ou de brazza sud.

  10. LIPANDA

    ——————COMMUNIQUE—————-
    L’HEURE DU RENDEZ-VOUS AVEC LE FUTUR ET DU SOLDE DE TOUT COMPTE DU PASSE ET DE SES CONSEQUENCES QUI BRISENT LES VIES DE NOMBREUSES GENERATIONS DEPUIS 58 ANS EST ARRIVEE:
    REFERENDUMS POUR L’AUTODETERMINATION DU CONGO ET DU SUD CONGO!
    LES CONGOLAIS FACE A LEUR DESTIN, L’INITIATIVE DU COURAGE ET DE LA RESPONSABILITE!
    A LIRE ABSOLUMENT: http://independancesudcongo.blogspot.fr/2016/08/referendums-dautodeterminations_9.html

Laisser un commentaire