«

»

Juil 12 2016

Scandales sur scandales à AERCO

aerco-maya-maya

Les Services spéciaux, la Cour des comptes, J.J Bouya, J.L Osso pointés du doigt

Il y a quelques années, notre journal dénonçait farouchement la cession des grands aéroports du Congo (Pointe-Noire, Brazzaville et Ollombo) à des maffieux alors que l’Agence nationale de l’aviation civile (ANAC) accomplissait correctement ses missions. A l’époque, certains décideurs comme Jean Jacques Bouya, Jean Louis Osso et autres nous avaient traités de journal hostile à la modernisation du pays. Mais aujourd’hui, le Bureau de contrôle et de supervision de la concession des aéroports (BCS) qui représente l’Etat dans la convention de concession ainsi que plusieurs observateurs conviennent avec nous que la société AERCO (Aéroports du Congo), non seulement n’assure pas correctement le bon fonctionnement des installations aéroportuaires, mais elle est aussi une nébuleuse qui devrait interpeller les responsables des Services spéciaux, de la Cour des comptes et de discipline budgétaire, du Conseil national de sécurité, sans oublier le procureur de la République.

Avril 2011 démarrait  le projet occulte AERCO. Le fondement juridique de cette concession repose sur deux décrets, à savoir : le Décret n°2010-523 portant approbation de la Convention de concession des 3 aéroports et le Décret n°2010-523 portant approbation du Cahier de charges – type, applicable à la concession des aérodromes appartenant à l’Etat.

Pire ce module devrait être financé par la Compagnie à l’Etat AERCO comme cela est indiqué dans le cadre de la convention  de concession mais curieusement c’est la DGGT qui a payé à la place d’AERCO En guise de rappel, l’Etat a investi au total (pour les 3 aéroports internationaux) 300 milliards de FCFA, excepté le tarmac et parking de Pointe-Noire. Dans cet actionnariat d’AERCO, il y a quatre actionnaires ; à savoir : le concessionnaire AERCO et les soi-disant l’investisseur stratégique (55%), qui sont tous trois majoritaires ; et l’Etat qui n’a que (15%). Ceci sous–entend, logiquement, que ce sont les actionnaires majoritaires qui ont la charge d’investir plus dans les projets en cours. Or, sur le terrain, ce n’est pas le cas ! L’Etat minoritaire, continu à débloquer plus des sous, comme c’est le cas pour le 2e module de l’aérogare de Pointe-Noire (50 milliards de FCFA), inauguré en 2015 par le Chef de l’Etat, Denis Sassou-N’Guesso mais qui n’est pas fonctionnel jusqu’à ce jour à cause d’un problème d’eau.

« Les bons comptes font les bons amis », mais…

Tout compte fait, en cinq ans d’exploitation des 3 aéroports par AERCO, un seul investissement prioritaire a été exécuté par AERCO et Cie, sur les 11 prévus à l’aéroport de Brazzaville (Maya-Maya) ; un seul aussi a été exécuté sur les 17 programmés à Pointe-Noire. Pour Brazzaville, il s’agit de l’investissement portant sur la construction du mur d’enceinte de sûreté, qui devait mesurer initialement 12 km, mais qui a finalement été réduit à 8km, pour diminuer les couts des travaux ! Pourquoi réduire le coût d’investissement d’AERCO de 12 à 8 Km ?

S’agissant du Deuxième (Plan de régulation économique) qui aurait pu être porté à la connaissance de l’Etat concédant par la société concessionnaire AERCO six mois avant le début d’une nouvelle période de cinq ans 2016-2021), c’est-à-dire avant le 1er septembre 2015, ce plan reste encore dans les tiroirs d’AERCO. Il n’a pas été communiqué depuis l’année dernière. Que se passe-t-il ? Pourquoi tant de mansuétudes à l’égard d’AERCO

A noter que ces projets, exécutés par le groupe Français EGIS, emploient à la fois des expatriés (payés avec des salaires faramineux) et des Congolais (payés à 100.000 FCFA, pour ne pas dire en monnaie de singe). Une véritable politique salariale de deux poids deux mesures !

Berquez et Eric Desmarets, un tandem maffieux

Depuis plusieurs années, M. Alain Berquez, Directeur général d’AERCO, avait mis en place un système maffieux de passation des marchés qui ressemble plutôt à une ristourne avec rétro-commissions à des tierces personnes dont les noms qui reviennent constamment sur les lèvres des Brazzavillois et Ponténegrins sont : Jean Louis Osso, président du Conseil d’administration de plusieurs sociétés et  le DGGT Jean Jacques Bouya, qui ont bataillé fort pour l’installation de la société AERCO accusée de n’avoir rien apporté au Congo, même pas une aiguille Alain Berquez un retraité qui s’est fait viré de l’aéroport de Tahiti pour mauvaise gestion, a été pistonné par son ami Christian Rognonne. Ce dernier est bien connu pour des entourloupes insérer dans les contrats bidons qu’il arrive néanmoins à faire signé par certains des dirigeants peu soucieux de l’intérêt national. C’est l’une des causes de leur départ du Gabon.

Le mafieux a réalisé un coup de maître au Congo-Brazzaville, en effet, sans rien investir au Congo même par un franc CFA lui et sa clique d’Egis Airport Opérations ont réussi à trouver au Congo un nid d’argent qui leur permet de manger et boire à l’aise. Et si jamais la situation financière devient difficile au Congo il leur suffit de déposer le bilan en laissant derrière eux les Congolais à leur propre sort !

La compagnie EGIS-Airport rafle la quasi-totalité des marchés surfacturés et préfinancés curieusement à 100% à la commande ; Tenez ! Tout récemment Alain Berquez a attribué un marché de gré à gré portant sur les travaux d’aménagement de la CDOU (Surveillance poste éloigné) d’une fausse valeur de 255. 493. 027 francs CFA à la société EIDGE Airport, alors que le montant réel de la commande Toutes taxes comprises (TTC) ne dépasse pas 75 millions de francs CFA. Pire, M. Berquez a décaissé 100% à la commande à son ami Eric Desmarets.

De même, pour le support informatique, c’est-à-dire l’ensemble des tableaux de signalisation dans les aéroports, 98. 983. 312 francs CFA ont été décaissés au profit d’EIDGE, cependant le montant réel, toutes taxes confondues, n’est que de 30 millions de francs CFA. Là aussi 100% à la commande a été payé à son ami.

Vu que le bilan d’AERCO est mitigé, l’adage conseille « qu’on change une équipe qui perd ». A ce titre, de nombreuses voix souhaitent que l’Etat qui continue à investir sur les 3 aéroports concédés dénonce cet actionnariat. De même, l’Etat devrait se préparer à négocier une modification des termes de la Convention de concession. Mais, avant que cela n’arrive, étant donné que le groupe EGIS est chargé de nommer le Directeur Général d’AERCO, le souhait serait que l’Etat propose un cadre congolais expérimenté du D.G D’AERCO. Puisque, dans le Partenariat Public-Privé

(PPP), l’Etat congolais minoritaire dans l’actionnariat majoritaire par le montant de son investissement.

Berquez qui se croit en territoire conquis, tout récemment a fait voler en éclat les scellés posés par un huissier de justice. Une justice qui l’aurait traduit devant la Cour correctionnelle du Tribunal de Grande Instance de Brazzaville, pour avoir ainsi souillé l’honneur et l’image de marque de l’Aviation civile.

Soulignons qu’en cinq ans de mandat de concession, AERCO en est à son troisième DG expatrié.

On pourrait ajouter à cette longue liste de ceux qui profitent des largesses du système en place, Monsieur Gérard Sarrat, Directeur General de la société ENCO (Energie du Congo) qui, malgré des centaines de millions encaissés est dans l’incapacité de résoudre le problème de climatisation de l’aéroport internationale de Maya-Maya.

Des questions nécessitent des réponses

Comment comprendre que l’Etat du Congo qui a construit des infrastructures  de plus de trois cents milliards de francs CFA ne détient que 15% d’actionnariat ? Que CPTS qui a déjà le monopole de l’assistant en escale et qui n’a rien investi détient 25%, la SEGAP des français 51% et Egis Airport Opération 4% ?

Comment à 4% Egis Airport Opération arrive-t-il à avoir le poste de DG de cette société ?

Comment SEGAP qui n’a rien investi arrive-t-il a avoir 51% d’AERCO ? Que dire de CPTS qui a 25% ?

SOPTIMI géré par Gérard Sarrat à 5%, mais le DG de ENCO rafle tous les marchés d’AERCO :   Déchetterie de Brazzaville et Pointe-Noire : 1 400 000 millions sans appel d’offre tous les travaux électriques sont réalisés par ENCO.

En définitive, les investissements censés être réalisés par AERCO ne le sont pas ou à minima. EGIS-Airport Opérations doit dire merci papa Louis Osso du Congo Zoba !

Affaire à suivre !

Ghys Fortune Dombe Bemba

 

25 Commentaires

Passer au formulaire de commentaire

  1. GRENARD LANDA MOTANDO

    Dans cet imbroglio de partage du gâteau , quant à la gestion des aéroports du CONGO , je me pose la question de savoir où est dans tout ça, la place de l’ANAC et de l’ASECNA . On ne peut pas gérer un aéroport comme on le voit sur les routes nationales , la gestion anachronique des péages; on perçoit les frais de péage sans se préoccuper de la maintenance et de l’entretien des chaussées . Ce cas est emblèmatique et révélateur de la déliquescence dans laquelle plonge le CONGO. C’est honteux et dommage .

    1. Dialo Bakanga

      Grenard Landa Motando, je suis d’ acor avec toi. c’est mieux de laisser gerer les aeroports par une société comme AERCO et ne pas faire comme les routes nationales.

      Fortune Dombe, si tu construis une maison de 300 milliards et que tu la donnes à gérer à une agence immobilière, tu restes le propriétaire de ta maison mais tu ne peux pas décider de qui doit diriger l’agence immobilière. Il semble que tu ne comprennes pas grand chose à ces histoires de repartition du capital.

  2. NON A SASSOU

    QUAND UN PEUPLE N’OSE PLUS DÉFENDRE SA DIGNITÉ OU SA LIBERTÉ, IL EST MÛR POUR L’ESCLAVAGE. PAR AILLEURS, QUAND UN PEUPLE OSE DÉFENDRE SA DIGNITÉ OU SA LIBERTÉ, IL EST CERTAINEMENT MÛR POUR S’AFFRANCHIR DE L’ESCLAVAGE. OBEIR C’EST SERVIR MR 8%, DESOBEIR C’EST SERVIR 92% DE LA VOLONTE GENERALE, C’EST A DIRE LE PEUPLE CONGOLAIS https://www.youtube.com/watch?v=PJRMMsKLjTA

  3. LE CONGO2016

    Ou est le problème au Congo:
    – La personnalité de sassou, un imbécile, criminel mind, tribaliste, égoïste
    – La France qui a eu faire une bêtise de signer les contrats du pétrole avec un individu (sassou) et non l’état congolais du coup l’a France a peur du départ de sassou qui amènerait l’annulation de tous les contrats qui n’engage pas le Congo.
    Le défaut de l’opposition c’est de croire qu’elle peut vaincre sassou d’une manière démocratique (ceci est pratiquement impossible), car sassou (la France) utilise le moyens non démocratiques : la menace sur les opposants, l’emprisonnement des opposants, le génocide dans le pool, les enlèvements dans la population qui finissant des morts non identifiés dans les morgues du Congo.

    Une autre chose très importante la France (sassou) a réussit de :
    – De tuer l’état congolais
    – De diviser les congolais deux groupes les nordistes et le sudistes, et ces deux groupes n’ont pas les mêmes intérêts du coup
    La désobéissance ou un soulèvement populaire ne peut pas réussir au Congo, car durant le soulèvement du referendum si les nordistes se sont associés sassou serait déjà parti.
    QU’ELLE EST LA STRATÉGIE LA PLUS EFFICACE AU CONGO ?
    Avant de répondre a cette question je tien a souligné ceci :
    L’EU, les USA mettent en doute, le referendum et la réélection de sassou, du aux élections tachées de beaucoup d’irrégularités. De ce fait le mandat de sassou va prendre fin, la fin de ce mois. En ce moment la tout est permis pour pour prendre le pouvoir de sassou lui il l’a fait par les armes.
    ALORS VOICI LA RÉPONSE A LA QUESTION.
    LA PARTIE SUD QUI REPRÉSENTE PLUS DE 80% DE LA POPULATION CONGOLAISE ET EN MÊME TEMPS HORS DU DE LA GESTION DU BIEN PUBLIQUE, LA SEULE PARTIE SABLÉE PAR LES ARMES DE SASSOU, DOIT PRENDRE SES RESPONSABILITÉS SANS ATTENDRE LA PARTIE NORD POUR LIBÉRER LE CONGO, MAIS CECI DOIT ÊTRE UNE LUTTE ARMÉE. LA PARTIE NORD VA REJOINDRE LA PARTIE SUD OU AU CAS CONTRAIRE FAIRE UNE FÉDÉRATION AU CONGO.
    Je le répète, démocratiquement sassou ne partira pas, car lui c’est un terroriste installé par la France au CONGO.

    1. Guy-Marvin ALAIN

      Je ne connais sans doute pas aussi bien le Congo que vous.Tout de même! Peut-on soutenir honnêtement que la partie Sud du Congo ne participe pas à la fête? Il suffit de poser un oeil sur les institutions du Congo pour se rendre compte du contraire. Un seul exemple: Un ministre de la justice au cours d’une conférence de presse ordonne au procureur de la République d’accélérer la « procédure judiciaire »-moi je dis le règlement de compte politique- contre e général Mokoko.Quelques jour plus tard, ce dernier est enfermé à la maison d’arrêt de Brazzaville. Ce ministre se nomme MABIALA. Est-il du Nord?

  4. Guy-Marvin ALAIN

    Et voilà! Je vous encourage à dénoncer ce genre d’arrangements entre « amis ». Un véritable système véreux,mafieux avec tous ces français-mes compatriotes et j’en ai vraiment honte- qui viennent se remplir les poches au Congo où ils sont en terrain conquis. Terrain sur lequel non seulement ils s’enrichissent sans le moindre effort mais sont certains que rien ne viendra punir leur comportement crapuleux.Sans doute qu’une partie de cet argent accumulé malhonnêtement se retrouve dans les poches de certains hommes ou femmes politiques du Congo. Sachez qu’entre eux, ils doivent certainement se moquer du Congo et comme le dit si bien Ghis Fortuné Dombe Bemba,Congo zoba. Ce qui me rend aussi malheureux c’est le comportement de résignation dans lequel les citoyens de ce pays s’installent. Ce n’est pas votre justice « à la Ngakala » qui leur mettra la main dessus. Sans doute en France, ce sont les gens qui se plaignent de la présence des africains en votant les femmes politiques comme madame Le Pen. Cela s’était déjà vérifié au Gabon où majoritairement, les français installés là-bas avaient voté pour Jean-Marie Le Pen. Les congolais de Brazzaville me font beaucoup de peine.

    1. Ngoma

      Je suis d’accord avec Guy Marais. Il faut dénoncer les fautes commises par les gestionnaires de notre patrimoine commun. Qui conque confond notre bien commun au bien personnel doit subir la rigueur de la loi.

  5. BANZA

    AERCO: UN SCANDALE DE GESTION SOUS LA BARBE DE RODO ADADA

    Hélas, les Ministres au Congo sont tellement politiques que quand ils s’entourent d’imbéciles de cousins comme l’a fait ADADA, on ne doit pas s’étonner de ce genre de résultats.
    NGOYO ET DEBENGUET DEUX COUSINS deux imbéciles RETRAITÉS qu’OSSO manipule comme des marionnettes.

    AH! ADADA UNE VRAIE CATASTROPHE ÉCONOMIQUE, MACONNICO-SPIRITUELLE POUR LE CONGO.

    MERCI ET BRAVO Ghys Fortune Dombe Bemba mais tous le MINISTÈRE MTAC LE SAVAIT MAIS PERSONNE N’A EU LE COURAGE DE LE DIRE PUBLIQUEMENT.
    C’EST CA LA PRESSE QU’ON VEUT LIRE TOUS LES JOURS. ET JE VAIS TE CONTACTER

  6. gare de loudima

    les grands aeroports du congo sont: brazzaville pointe noire dolisie nkayi ouesso.ollombo n’est pas un grand aeroport.quant a son contenu le texte est teinte datteinte grave a la personnalite.attention mr .la cession des aeroprots est une recommandation de loaci reprise par l’asecna.selon loaci l’entite publique n’est plus adaptee a assure une gestion commerciale des aeroprots.loaci a toujours milite en faveur dune gestion autonome des aeroprots.voila pourquoi a paris vous avez adp au gabon adl en ci aeria …et aerco au congo.donc mr ghys f bemba il faut bien se documenter.je vs comprends.il n y a pas de bureau de l’oaci a brazzaville. faute d’accord de siege entre cette agence honorable comme l’oms et l’etat congolais.et cest tres grave. ils ne sont qu a dakar et nairobi pour ce qui est de la zone afrique. l’oaci est une agence des nations unies specialisee dans les questions aeronautiques.l’anac a pour mission d’emettre des reglements aeronautiques au congo.l’asecna a pour mission d’assurer les communications radio pilote controleurs de tours et de civ.

    AERCO MR NEST PAS UN PROJET OCCULTE.c’est une transcription en droit local dune recommandation de l’oaci portant gestion des aeroports.sous pascal lissouba un projet similaire de gerer et de moderniser maya maya avait deja ete mis en place sous l’appellation de « brazzaville airport authorities BAA en sigle » (autorites aeroportuaires de brazzaville traduction francaise).l’entite cocoyes devrait etre geree par les britanniques.ca par contre c’etait un projet occulte et plein de tenebres.je prefere AERCO.

    les administrations gestionnaires des aeroprots ne sont pas des PROJETS OCCULTES.cest une recommandation de loaci de IATA de ACI et dans une moindre mesure de lASECNA qui demandent aux etats parties de loaci davoir des entites autonomes chargee de gerer les aeroports(le batiment ou transitent les passagers et le fret). lanac ne peut pas emmetre des reglemenst aeronautiques et discuter encore avec les usagers(compagnies aeriennes passagers…) elle a juste pour mission de sassurer si les procedures nationales et int en terme de surete securite…sont respectees.

    pour l’electricte de l’aeroport il faut demander a aerco detre certifie ISO 9001.

    berquez en « territoire conquis » attention mr c’est une insulte.

  7. BILOMBO MANU

    LOUDIMA GARE AUSSI MENTEUR QUE LISSOUBA! A MOINS QUE VOUS NE SOYEZ UN LOBOTOMISE D’OYO!

    AERCO n’est pas né d’un projet de PASCAL LISSOUBA! AERCO n’est pas aussi une transcription en droit local d’une directive de l’OACI!
    TOUT SIMPLEMENT PARCE QUE LES DIRECTIVES DE L’OACI SONT DE 2003 ET LISSOUBA N’ÉTAIT PLUS AU POUVOIR.
    MÊME EN FRANCE LA SÉPARATION S’EST OPÉRÉE QU’EN MARS 2005
    Mais simplement la volonté de puissance du TANDEM MALÉFIQUE OSSO BOUYA 2 incultes de l’aviation civile que sont BOUYA ‘Pilote raté » et OSSO «  »Économiste des transport au rabais’.

    LA CERTIFICATION QUE DEMANDE L(OACI CE N’EST PAS ISO9001 COMME ON A FAIT DIRE AUX MINISTRES MAIS UNE CERTIFICATION SECURITE.
    TRISTE DE VOIR UN CADRE COMME R ADDADA TROMPÉ EN LONGUEUR DE JOURNÉE PAR DES BONIMENTEURS.

  8. LE CONGO2016

    Ceux qui soutiennent le CFA et la Francophonie nous leurs demandons d’aller au Sénégal, car au Congo nous quitterons ces organisations mafieux qui consistent a soutenir les dictatures en Afrique. Que les SUDISTES PUISSENT PRENDRE LEUR RESPONSABILITÉ, POUR RECONQUÉRIR LE PAYS QUI T’A FAIRE UNE FÉDÉRATION, NOUS DEVRONS REMETTRE LE PAYS DANS LE CHEMIN DE LA CONCURRENCE ET LE REDÉVELOPPEMENT. SASSOU L’A FAIT PAR LES ARMES AVEC L’AIDER DE LA France, nous le ferons avec l’aide des PAYS favorable a un minimum de vie en Afrique.
    La désobéissance civile ni le soulèvement populaire ne marcheront pas car la France (sassou) a eu a divisé ce pays en deux groupes qui n’ont pas les mêmes intérêts. Les armes de sassou ne ciblent que les sudistes. La fonction publique et toutes les miettes que la France donne appartiennent aux nordistes.
    LA FIN DE CE MOIS MARQUERA LA FIN DU MANDAT DU CRIMINEL SASSOU, NOUS DEVRONS UTILISER TOUS LES MOYENS POSSIBLE POUR METTRE SASSOU HORS D’ÉTAT DE NOUS NUIRE, QUI T’A FAIRE UNE FÉDÉRATION ENTRE LE NORD ET LE SUD.
    LES SUDISTES PRENONS NOS RESPONSABILITÉS OU RESTONS ESCLAVE D’UNE MINORITÉ SOUTENUE PAR LA France.
    TOUS LES SUDISTES QUI SONT DANS LE FAUX GOUVERNEMENT DE SASSOU NE SONT QUE DE RÊVEURS ET DES FIGURANTS LE DERNIER DÉPLACEMENT DU CRIMINEL VERS LA CHINE LA DÉMONTRÉ.

  9. l'observateur ATTENTIF

    Quand construira t-on UNE TOUR DE CONTROLE digne de ce nom à Maya-maya ?

  10. obélisque de moungali

    AFFAIRES CRIMINELLES: LES SECRETS DE L’ OBELISQUE ENSANGLANTE DU ROND POINT DE MOUNGALI A BRAZZAVILLE http://sendate4.over-blog.com/2016/07/les-secrets-de-l-obelisque-ensanglante-du-rond-point-de-moungali.html?utm_source=_ob_email&utm_medium=_ob_notification&utm_campaign=_ob_new_answer_comment

  11. LE CONGO2016

    POURQUOI DISTRAIRE LES CONGOLAIS AVEC CETTE FAIRE QUI N’AMENE NUL PARTL’ OBELISQUE ENSANGLANTE DU ROND POINT DE MOUNGALI A BRAZZAVILLE.

    LES USA LE PAYS NUMBER ONE MONDIAL EST UNE FÉDÉRATION. POUR QUE TOUT UN CHACUN PUISSE SE SENTIR CHEZ LUI, SANS AVOIR PEUR DES MILICES DE SASSOU ENQUÊTENT DES SUDISTES A ABATTRE COMME ÉTANT LES OPPOSANTS A SON SYSTÈME.
    LE NORDISTE QUI NE TROUVERA PAS DU TRAVAIL AU NORD POURRA PARTIR AU SUD AINSI QUE LE CONTRAIRE, NOUS ALLONS OUBLIER LES HAUTS PLACÉS, L’EMPIRE DE SASSOU, LES MBOCHIS. TOUT CONGOLAIS AURA LES MÊMES CHANCES SUR UNE BOURSE SCOLAIRE UN POSTE A LA FONCTION PUBLIQUE, ET SANS OUBLIER UNE BONNE ALTERNANCE POLITIQUE SANS QUE LE SANG DES SUDISTE NE PUISSE COULER. NOUS ÉVITERONS LES GÉNOCIDES COMME CELUI QUI PASSE CE NET MOMENT DANS LE POOL.

    Ceux qui soutiennent le CFA et la Francophonie nous leurs demandons d’aller au Sénégal, car au Congo nous quitterons ces organisations mafieux qui consistent a soutenir les dictatures en Afrique. Que les SUDISTES PUISSENT PRENDRE LEUR RESPONSABILITÉ, POUR RECONQUÉRIR LE PAYS QUI T’A FAIRE UNE FÉDÉRATION, NOUS DEVRONS REMETTRE LE PAYS DANS LE CHEMIN DE LA CONCURRENCE ET LE REDÉVELOPPEMENT. SASSOU L’A FAIT PAR LES ARMES AVEC L’AIDER DE LA France, nous le ferons avec l’aide des PAYS favorable a un minimum de vie en Afrique.
    La désobéissance civile ni le soulèvement populaire ne marcheront pas car la France (sassou) a eu a divisé ce pays en deux groupes qui n’ont pas les mêmes intérêts. Les armes de sassou ne ciblent que les sudistes. La fonction publique et toutes les miettes que la France donne appartiennent aux nordistes.
    LA FIN DE CE MOIS MARQUERA LA FIN DU MANDAT DU CRIMINEL SASSOU, NOUS DEVRONS UTILISER TOUS LES MOYENS POSSIBLE POUR METTRE SASSOU HORS D’ÉTAT DE NOUS NUIRE, QUI T’A FAIRE UNE FÉDÉRATION ENTRE LE NORD ET LE SUD.
    LES SUDISTES PRENONS NOS RESPONSABILITÉS OU RESTONS ESCLAVE D’UNE MINORITÉ SOUTENUE PAR LA France.
    TOUS LES SUDISTES QUI SONT DANS LE FAUX GOUVERNEMENT DE SASSOU NE SONT QUE DE RÊVEURS ET DES FIGURANTS LE DERNIER DÉPLACEMENT DU CRIMINEL VERS LA CHINE LA DÉMONTRÉ.

  12. DIANKANGUILA

    L’AVIATION CIVILE CONGOLAISE DÉTRUITE PAR BOUYA OSSO ET NGOYO TOUS MBOCHIS!
    BOUYA! Pilote de fokker 27
    OSSO! Économiste qui a un plan stratégique visant à faire voyager SASSOU en DREAMLINER jusqu’à LA HAVANNE CUBA
    NGOYO! Appélé VOLONTAIRE retraité qui n’a jamais mis pierd dans une école d’aviation et qui ne connait même les différents métiers de l’aviation mais nomme les directeurs SOUS ADADA.
    MPASSI KWA!

  13. residence saint jacques

    la tour de controle de maya maya sera construite par l’asecna.elle aura dix etages.une annonce dans ce sens avait ete faite par mr amadou ousmane guitteye dg de l’asecna.depuis plus rien.l’actuelle tour avait ete construite par la france en 1972.la toute premiere (pour le congo et pour lafrique centrale) avait ete construite par la france en 1949 sur le site de l’actuel salon d’honneur.l’asecna a juste construit a brazzaville le centre regional de la navigation aerienne de l’afrique centrale.je ne sais pas si c’est dans ce crna que la fir brazzaville (congo gabon rca cameroun sao tome et principe guinee eq) a ete transferee.en tout cas l’asecna ne s’exprime sur la nouvelle tour de controle a construire a maya maya.je ne sais pas si le crna de l’asecna est deja operationnel.lasecna parfois semble s’en foutre de l’afrique centrale.ils sont jamais communiques dans ce sens.quand c’est l’af de l’ouest ils sont les premiers.mais en zone cemac ils m’ont l’air demotives et peu enthousiastes.

    bouya avait annonce modernise l’aeroclub de brazzaville construit par les francais la encore silence radio.idem pour l’aeroclub de pnr.peut etre que ce sera fait apres l’ouverture de l’aeroclub d’ollombo.bouya est tres changeant.

    1. la voix sans visage

      Savez vous que l’avenir prévoit au contraire de supprimer les tours de contrôle ?

      La technologie permet aujourd’hui de remplacer les tours de contrôle par des systèmes de guidage électronique.

      cela est peut être à prendre en compte avant d’envisager ces types de projet

  14. la voix sans visage

    Ghys Fortune Dombe Bemba
    Ton article est un peut confu. tu mélanges tout et tu te trompe dans les noms.

  15. LE CONGO2016

    GAGA

    Tu me parles des leaders comme Mokoko Okombi et autres du nord, c’est bien beau mais le départ de sassou doit passer par la volonté du peuple que font les nordistes même quand on demande de rester a la maison ils vont travailler. Ceci veut dire que pour les nordistes le system sassou est leur avenir. C’est okombi ni mokoko ni Bowao qui feront partir sassou. C’est le soulèvement populaire qui fera partir sassou je ne sais pas si tu suis les nouvelles regarde ce qui qui se passe en Turquie pourquoi l’armé ne tire pas sur la foule? Par ce que n’est pas le rôle de l’armé or au Congo l’armé de sassou composée de plus de 99% des généraux du nord, cette armé et une seule mission défendre le pouvoir du nord qui a bombarder les resortissants du Pool tout en sachant que tous les ressortissants du Pool ne sont pas des adeptes de Ntumi. Vous faites honte a toute la race noire du monde vous êtes des minables.
    VOUS ALLEZ FAIRE PARTIR SASSOU COMMENT QUANT VOUS REFUSEZ LA DÉSOBÉISSANCE CIVILE NI LE SOULÈVEMENT POPULAIRE. NE PRENEZ PAS TOUS LES SUDISTES POUR DES IMBÉCILES.
    LE POUVOIR DOIT RESTER AU NORD BANDES DES RETARDÉES MENTALES QUE VOUS ÊTES. MASSAMBADEBA AVEC COMME PREMIER MINISTRE LISSOUBA VOUS ONT MONTRÉ COMMENT BÂTIR UN PAYS.
    DES TROUBADOURS BANDES DES TOURISTES, VOUS ALLEZ FAIRE PARTIR SASSOU COMMENT? SI NOUS NE TRAVAILLONS PAS EN SEMBLE.
    VOUS ÊTES DES TRIBALISTES, ET MOI JE PARLE D’UNE FÉDÉRATION POUR SE FAIRE RESPECTER POUR SAUVEGARDER LES VIES DU SUD CONTRE UNE BAND DES BÊTES SAUVAGES QUI N’ONT AUCUN SANS DE LA VIE.
    JE DEMANDE AUX SUDISTES DE PRENDRE NOS RESPONSABILITÉS, QUI A FAIRE UNE FÉDÉRATION.

  16. bureau de l'union europeene au congo brazzaville

    pourquoi toutes les pistes d’atterissage du sud construites par sassou ng ne font pas plus de 3000km?
    pnr 2600m dolisie 2200m nkayi 2200m siibti 2200m avion de reference B737
    brazzaville 3300m ollombo 3300m ouesso 3000m impfondo 3000m avion de reference B747 airbus A340.
    JE NE COMPRENDS PAS SASSOU NG

    voila pourquoi le peuple a majoritairement vote pour jean marie michel mokoko. cest lui qui a remporte cette election.les mbochis de la cni(pouvoir) et les lari de la cte(opposition) ont tous deux menti chacun de ses deux groupes ethniques ayant declare son candidat 1er(sassou ng de lethnie mbochi selon la cni) et gbp kolelas de lethnie lari selon la cte.cetait manifestement faux faux et faux. a malin malin et demie ils se sont immediatement battus apres.en bons sauvages

    mokoko sort de prison corriges nous ce desordre aeroportuaire pas de passerelle telescopique a dolisie nkayi sibiti alors qu il y en a gogo a ollombo ouesso impfondo cest de la folie ca

  17. toujours le bureau de l'union europenne au congo brazzaville

    alors on ne parle plus.mbochis et laris sont bel et bien des fieffes menteurs.l’un a place son candidat premier.kolelas ne pouvait pas battre mokoko dans une democratie mature.en 1990 mokoko etait chef detat major des facs et kolelas etait etudiant en france.20 ans apres l’un depasse l’autre je dis FAUX! kolelas 1er avec 30% et mokoko deuxieme avec 28%.sans statisticiens.chez sassou 1er denis sassou ng 60% des voix deuxieme kolelas 15% et troisieme mokoko 14% soit 1% d’ecart. chez les laris 1e kolins et 2e mokoko et 2 % d’ecart entre eux selon les laris de la cte

    POOL ET CUVETTE VOUS AVEZ ETE DEUX FIEFFES MENTEURS. l’ue a dit NON

  18. KIMBEMBE

    MONSIEUR LES PARLEMENTAIRES, MONSIEUR LE MINISTRE DES FINANCES, ET MONSIEUR LE MINISTRE DES TRANSPORTS,
    QUELLE EST LA CLÉ DE RÉPARTITION ENTRE LE RÉGULATEUR, LE PRESTATAIRE DE SERVICE ET L’EXPLOITANT A MAYA MAYA ET A PTE NOIRE?…

    SEUL BOUYA ET OSSO CONNAISSENT….
    PAUVRES PANTINS DÉSARTICULES+++

  19. OYESSI

    @ Bureau de l’Union Européenne au Congo Brazzaville,

    On peut trouver une explication à votre interrogation sur les pistes d’aéroport au sud et nord qui n’ont pas tous été construits par M.8% sauf quelques uns au nord et au sud depuis sa municipalisation pour s’en mettre pleins les poches.

    Cette différence peut s’expliquer par des problèmes majeurs:

    Au sud:

    Pointe Noire a été seulement allongé mais confronté au problème de déguerpissement des habitants au bout des pistes on n’a pas pu faire mieux que de s’arrêter à 3300m.

    Dolisie est dans un cul de sac et dans les montagnes de part et d’autre. Aller plus loin supposait dépenser plus. Le reste me semble normal encore que du point de vue rationalité d’une bonne gestion d’un pays, deux aéroports séparés de moins de 100Km (Dolisie et Nkayi) est un gaspillage d’argent rien qu’avoir ce que peuvent apporter ces deux aéroports en terme de traffic
    .
    Brazzaville est un vieux aéroport qui mériterait même d’être déplacé si nous étions dans un pays sérieux. 3300m c’est peu mais on ne peut l’étendre au délà de ses limites pour des raisons évoquées pour PNR.
    Au nord:

    Ollombo(oyo) isolé dans les marécages du village d’Oba Pierre a un rôle bien précis. Celui de déposer les armes du dictateur sinon il ne servira à rien.
    Et si les autres ont des longueurs supérieures à + 3000m c’est tout simplement parce qu’il y avait de la place pour le faire et non parce qu’ils sont au nord. De toutes les façons aucun aéronef n’y attérit tous les jours sinon une fois la semaine, donc pas du tout rentable.

    Dans l’aviation il y a des minima et des maxima et chaque piste construite doit avoir un aéronef de base. — de 3000m c’est un B737 ou un Airbus 300/320. + de 3000m B747, A340, B767 etc. Ne t’en fais hormis Ollombo chez le dictateur, aucun aéroport au nord ne verra les ailes d’autre gros porteurs.

    Bien à vous espérant vous avoir aider à comprendre si vos interrogations ne cachaient autre chose.

  20. OYESSI

    Dombe Bemba qui est journaliste d’investigation comme il semble nous le démontrer ici devrait nous apporter les réponses à ses propres questions. C’est à lui en tant que journaliste qui a accès à tout de nous dire quels sont les actionnaires de toutes cette panoplie de ces sociétés aussi nombreuses et actionnaires d’AERCO à savoir:

    – Que CPTS qui a déjà le monopole de l’assistant en escale et qui n’a rien investi détient 25%,
    – la SEGAP des français 51%
    – Egis Airport Opération 4% , arrive-t-il à avoir le poste de DG de cette société ?
    -SEGAP qui n’a rien investi arrive-t-il a avoir 51% d’AERCO ?
    -SOPTIMI géré par Gérard Sarrat à 5%, mais le DG de ENCO rafle tous les marchés d’AERCO
    – Déchetterie de Brazzaville et Pointe-Noire : 1 400 000 millions sans appel d’offre tous les travaux électriques sont réalisés par ENCO
    Pourquoi c’est lui qui doit nous éclairer? Tout simplement parce que c’est son métier et quand on met à la disposition de ses lecteurs un article, il faut l’accompagner des preuves du bien fondé de son article sinon ça ne sert à rien de nous abreuver des histoires quand tous les congalais savent que c’est M.8% et ses parents qui sont derrière toute cette mafia à travers des sociétés écran dirigéés par les Bouya, OSSO, Ondongo, Kiki le petit Zairois de Bandundu etc.

    Quand Ossébi Rigobert pour ceux qui vont sur Congo- Liberty met à notre disposition un article, il l’accompagne des preuves et cite les noms:
    Dans une recent article s’agissant toujours d’AERCO Dombe Bemba nous a parlé des milliards détournés. Au bout de compte, je n’ai vu que quelques 300 millions qui flottaient. Nous n’avions pas besoin du sensationnel mais d’être au courant de ce qui peut nous apporter un plus de la manière dont le pouvoir clanique gère la citée, ce qui nous servira le moment des comptes à rendre.

    Je souhaitais aussi faire remarquer à certains de mes frères qui débattent ici que l’injure inutile ne sert à rien. D’aucuns s’enprennent à Ngoyo et Dembenguet comme si c’étaient eux qui étaient les initiateurs de ses projets qui s’éllaborent ailleurs même s’ils est vrai qu’ils sont Mbossi. Ce ne sont pas les seuls retraités qui sont encore en fonction. Faites bien le décompte et vous verrez que dans notre administration, 90% de nos jeunes trouveront bien le boulot.

  21. celine

    Bonjour chèrs frères et soeurs
    Je m’apelle CELINE LOPEZ
    Je fais ses témoignages pour témoigner la compétence d’un vieux vraiment formidale.
    Je vous assure que j’ai eu à contacter plusieurs marabouts qui sont rien que des faux , des menteurs, des escros je ne sais plus quoi les qualifiés mais suite aux plusieurs recherches je suis tomber sur ce vieux qui m’a vraiment redonner le bonheur , le bonheur que je recherche depuis tant d’années il est vraiment formidable je souffrais d’une rupture avec mon mari il m’a quitté cela à fait 1 an 1 mois et mème au boulot j’ai perdu le travail mon père était gravement malade mais dans un interval de 3 jours je vous rassure que j’ai eu des miracles dans ma vie grace à ce vieux aujourd’hui je vis bien avec mon mari , mon père est guérit, on m’a rapellé au boulot et j’ai mème reffuser mais actuellement je suis dans un autre service qui est mieux que l’autre vraiment je ne sais pas comment remercié ce vieux il m’a travailler sans me prendre un euro j’ai d’abord eu la satisfaction avant de le récompenser vraiment il est très bon ce vieux . Alors vous qui souffrez de n’importe que problème , vous qui avez n’importe des soucis ne vous faites plus de souci contacté directement ce vieux voici son adresse mail retourbonheur@yahoo.fr ou vous pouvez l’apellez directement sur son numéro portable 00229 98 25 61 15

Laisser un commentaire