«

»

Juil 11 2016

Les délires du Congolais Sassou Nguesso : Révélation d’une fin dramatique

sassou-chinois-ping

 

La panique qui frappe aujourd’hui le pouvoir de Brazzaville, face à l’ampleur de la crise politique, économique, financière et sociale, pousse Denis Sassou Nguesso à imaginer l’inimaginable.

En effet, les détournements massifs des deniers publics opérés par lui-même, ses enfants, ses neveux et les autres membres du clan, les placements en chine et dans les paradis fiscaux, ont asséché les caisses de l’état.

Sassou Nguesso, cherche désespérément à quel saint se vouer pour faire face aux échéances de paiements. S’il a arrêté  de payer la dette extérieure en principal et en intérêts depuis janvier 2016, une dette extérieure qui atteint désormais 79% du PIB, et un montant supérieur à celui qui avait justifié l’accès à l’IPPTE, soit 10 milliards de dollars US contre 9,6 milliards de dollars US, mais aussi la dette intérieure, il lui reste des échéances incontournables. Ces échéances concernent le fonctionnement courant de l’état, le paiement des bourses des étudiants, des pensions des retraités de l’état et surtout des salaires des agents de l’état qui au cours des quatre derniers mois n’ont été payés qu’au prix d’une acrobatie indescriptible. Comment faire alors pour éviter que le coup d’état constitutionnel du 25 octobre 2015 et le coup de force électoral du 20 mars 2016 ne tournent au cauchemar ?

Sassou Nguesso frappe à toutes les portes pour solliciter des aides budgétaires, proposer des gages pétroliers ; tenter de rapatrier tout ou  partie des excédents budgétaires (près de 14000 milliards de FCFA) placés dans les paradis fiscaux : Beyrouth, Doha, Dubaï, Abu-Dhabi, les iles vierges, panama, Hongkong, etc… Après l’échec cuisant des différentes missions organisées à cette fin, il a décidé de se lancer lui-même dans cette bataille pour la survie. Une bataille pour la survie, parce que la fin approche dangereusement et elle sera dramatique avec la cessation de paiements qui se profile à l’horizon. Alors, il se rend lui-même en chine, une sorte de vache à lait pour lui, et pourtant une vache à lait sans plus de lait.

Analphabétisme, pauvreté d’esprit ou délire ? la télévision congolaise a lâché le morceau : Sassou Nguesso aurait signé avec le gouvernement chinois un double accord : la conversion du yuan en FCFA, la libre circulation du yuan au Congo et la libre circulation du  FCFA en chine.

Enfin tous les esprits avisés le savent. Le FCFA, est le symbole et l’instrument des accords de coopération monétaire en zone Franc. Sa convertibilité illimitée est garantie par le compte d’opérations ouvert au trésor français où les Banques centrales africaines, la BCEAO pour l’Afrique de l’Ouest et la BEAC pour l’Afrique centrale sont astreintes à faire un dépôt de 50%  de leurs réserves de change. Ce compte assure également la parité fixe avec la monnaie européenne, l’Euro. Cette parité est  aujourd’hui de 655,957 FCFA pour 1  euro.

La gestion du F CFA, monnaie commune des Etats africains de la zone franc est normée par les règles définies par les accords de coopérations monétaire dont les derniers ajustements ont été signés en janvier 1999.

Les organes qui concourent à la formation et les prises de décisions dans les deux communautés, l’UEMOA pour la BCEAO et la CEMAC pour la BEAC sont :

–          La Conférence des chefs d’états de l’Union ou de la communauté ;

–          Le Conseil des ministres de la communauté ou de l’union ;

–          Le  conseil d’administration de chaque institut d’émission, BCEAO et BEAC ;

–          Le Comité monétaire de chaque Etat.

Au niveau global, il y a bien sûr la réunion de la zone Franc qui se tient alternativement en France et en Afrique.

Comme vous pouvez le constater, cette architecture ne laisse pas la place aux initiatives individuelles en matière de gestion monétaire. Toute décision est collective et pour les institutions de la CEMAC, le consensus est  de règle. Aucun chef d’état ne peut donc engager seul la communauté.

Dans les conditions ci-dessus décrites, le fameux accord qui, aurait, semble-t-il été signé entre le gouvernement chinois et Sassou Nguesso ne peut relever que d’une blague, mais alors une blague de mauvais goût, sauf si Sassou Nguesso orchestre un chantage en direction essentiellement de la France, ou s’il a pris sur lui de sortir le Congo de la zone franc, ce qui serait grave et suicidaire dans les conditions actuelles parce que le Congo ferait un saut dans l’abîme. Par ailleurs, la Chine est un grand pays, une grande économie également, et qui a une grande expérience internationale. On ne comprendrait pas qu’elle se livre avec Sassou Nguesso à une aussi grossière  acrobatie sans lendemain, mais simplement destinée à jeter un voile sur les ébats d’un Sassou Nguesso à l’orée d’une fin atroce, ce que le Peuple congolais ne tolérera jamais et n’acceptera jamais.

Alors Peuple congolais, le temps de la mésaventure est révolu, à jamais révolu. Débout et mobilisé, tu vaincras ta peur d’aujourd’hui pour mettre définitivement fin au règne dictatorial de  Sassou Nguesso,  monsieur 8% et entamer dans  une nouvelle culture politique le redressement, la construction d’un Congo nouveau, libre et prospère.

Brazzaville, le 8 Juillet 2016

Norbert Ata-Ndélé

(12 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. LE CONGO2016

    Ou est le problème au Congo:
    – La personnalité de sassou, un imbécile, criminel mind, tribaliste, égoïste
    – La France qui a eu faire une bêtise de signer les contrats du pétrole avec un individu (sassou) et non l’état congolais du coup l’a France a peur du départ de sassou qui amènerait l’annulation de tous les contrats qui n’engage pas le Congo.
    Le défaut de l’opposition c’est de croire qu’elle peut vaincre sassou d’une manière démocratique (ceci est pratiquement impossible), car sassou (la France) utilise le moyens non démocratiques : la menace sur les opposants, l’emprisonnement des opposants, le génocide dans le pool, les enlèvements dans la population qui finissant des morts non identifiés dans les morgues du Congo.

    Une autre chose très importante la France (sassou) a réussit de :
    – De tuer l’état congolais
    – De diviser les congolais deux groupes les nordistes et le sudistes, et ces deux groupes n’ont pas les mêmes intérêts du coup
    La désobéissance ou un soulèvement populaire ne peut pas réussir au Congo, car durant le soulèvement du referendum si les nordistes se sont associés sassou serait déjà parti.
    QU’ELLE EST LA STRATÉGIE LA PLUS EFFICACE AU CONGO ?
    Avant de répondre a cette question je tien a souligné ceci :
    L’EU, les USA mettent en doute, le referendum et la réélection de sassou, du aux élections tachées de beaucoup d’irrégularités. De ce fait le mandat de sassou va prendre fin, la fin de ce mois. En ce moment la tout est permis pour pour prendre le pouvoir de sassou lui il l’a fait par les armes.
    ALORS VOICI LA RÉPONSE A LA QUESTION.
    LA PARTIE SUD QUI REPRÉSENTE PLUS DE 80% DE LA POPULATION CONGOLAISE ET EN MÊME TEMPS HORS DU DE LA GESTION DU BIEN PUBLIQUE, LA SEULE PARTIE SABLÉE PAR LES ARMES DE SASSOU, DOIT PRENDRE SES RESPONSABILITÉS SANS ATTENDRE LA PARTIE NORD POUR LIBÉRER LE CONGO, MAIS CECI DOIT ÊTRE UNE LUTTE ARMÉE. LA PARTIE NORD VA REJOINDRE LA PARTIE SUD OU AU CAS CONTRAIRE FAIRE UNE FÉDÉRATION AU CONGO.
    Je le répète, démocratiquement sassou ne partira pas, car lui c’est un terroriste installé par la France au CONGO.

  2. Dupont

    Désolé mon cher, votre article est susceptible d’une autre lecture.Vous fustigez à juste titre un Sassou dictateur, mais un dictateur qui se bat bec et ongles pour être à la hauteur de ses engagements. Pourrait-on en dire autant de son prédécesseur qui avait laissé des impayés de près de 10 mois, avec des solutions loufoques, du genre réduire le temps de travail des fonctionnaires congolais pour réduire la masse salariale à payer. On le sait, les dictateurs, même les plus criminels et génocidaires comme Sassou, obtiennent l’absolution de leurs péchés quand ils arrivent à offrir du pain et des jeux à leurs peuples. Et ceux qui le combattent aujourd’hui repartiront boukouter dans sa main quand leur trésor de guerre sera épuisé. La victoire finale comme d’habitude sera toujours celle d’une élite politique contre le peuple et l’Etat de droit.

    1. h.il

      C’est vrai, mais il est mieux de reduire le temps de travail des fonctionnaire pour aboutir à la reduction de la masse salariale que de brader les redeances douanières sur plusieurs années, les revenus petrolieres sur plus de 10 ans, le fameux comptes générations avenir etc… le précedent n’avait fait que faire souffrire la génération actuelle pour préserver l’avenir (avec la renegociation des conrats petrolier qui profitent à l’actuel), or l’actuel sacrifie des générations et des générations dans l’avenir, il nous faudra rembourser la très grosse dette et payer les charges à l’interne….

    2. KOO' NGOH

      @ Dupont,
      A savoir que vous êtes un malade, cela ne m’étonne pas. Mais qu’au delà tout que vous soyez aussi inculte, là je vous conseille vivement d’user de votre droit de vous taire au lie de débiter des incongrues de ce genre sur la place publique, démontrant ainsi votre inculture béante.
      On vous a bien répondu et je cites:  » le précédent n’avait fait que faire souffrir la génération actuelle pour préserver l’avenir (avec la renégociation des contrats pétroliers qui profitent à l’actuel), or l’actuel sacrifie des générations et des générations dans l’avenir, il nous faudra rembourser la très grosse dette et payer les charges à l’interne… » …. Fin de citation.
      Vous avez aussi le droit de demander à quelqu’un qui a bon niveau d’études de vous faire la lumière sur le « comment bâtir un vrai projet de société ».

      KOO’ NGOH

  3. Soleil BRILLANT

    Il faut arrêter Sassou, avant qu’il ne soit trop tard, car il risque de sortir le Congo de la zone CFA, pour lancer une monnaie congolaise, qui va nous plonger dans une misère inscriptible. Déjà que la dernière dévaluation du franc CFA fût très difficile à supporter, alors, imaginez ce que nous deviendrons avec une monnaie congolaise qu’il pourra imprimer quand bon lui semble.

  4. Soleil BRILLANT

    Il faut arrêter Sassou, avant qu’il ne soit trop tard, car il risque de sortir le Congo de la zone CFA, pour lancer une monnaie congolaise, qui va nous plonger dans une misère indescriptible. Déjà que la dernière dévaluation du franc CFA fût très difficile à supporter, alors, imaginez ce que nous deviendrons avec une monnaie congolaise qu’il pourra imprimer quand bon lui semble.

  5. NON A SASSOU

    QUAND UN PEUPLE N’OSE PLUS DÉFENDRE SA DIGNITÉ OU SA LIBERTÉ, IL EST MÛR POUR L’ESCLAVAGE. PAR AILLEURS, QUAND UN PEUPLE OSE DÉFENDRE SA DIGNITÉ OU SA LIBERTÉ, IL EST CERTAINEMENT MÛR POUR S’AFFRANCHIR DE L’ESCLAVAGE. OBEIR C’EST SERVIR MR 8%, DESOBEIR C’EST SERVIR 92% DE LA VOLONTE GENERALE, C’EST A DIRE LE PEUPLE CONGOLAIS https://www.youtube.com/watch?v=PJRMMsKLjTA

  6. l'observateur ATTENTIF

    Quand ça pue le mbochi, c’est grace dèh !

  7. l'observateur ATTENTIF

    Je voulais dire : Quand ça pue le mbochi, c’est GRAVE dèh !

  8. Car Gurus

    Coiffeur de François Hollande gagne un 6-Figure Salaire. La France est pas heureuse.
    Il est le coiffeur le plus cher que vous verrez jamais. C’est l’argent que Sassou l’a donne pour ses besoins et safuture vie politique.

    À la fin du premier mandat du président François Hollande, la France aura payé son barbier un salaire brut de près de $660.000.
    Sacré bleu! les contribuables français ne sont pas heureux d’apprendre qu’ils ont été un pied d’un projet de loi à six chiffres annuels pour coiffer les cheveux du président François Hollande.

    « 9 895, c’est la salaire du coiffeur de Hollande! », Le journal hebdomadaire Le Canard enchaîné a déclaré sur la première page de son édition Juillet 13, révélant que coiffeur personnel du chef crénelé gagne un revenu mensuel de 9,895 euros – près de 11 000 $. Cela équivaut à environ 132.000 $ par an.

    À la fin de cinq ans au printemps prochain terme de Hollande, la France aura payé le barbier mystérieux un salaire brut de plus de 593,700 euros, soit près de 660.000 $, Le Canard enchaîné indique dans son article.

    Le porte-parole du gouvernement français Stéphane Le Foll a confirmé le chiffre étonnant. « Tout le monde obtient des coupes de cheveux,» dit-il. « Ce salon de coiffure a dû abandonner son salon et il est sur le robinet 24 heures par jour. »

    Identifié seulement comme « Olivier B. », le coiffeur bien rémunérés a commencé à travailler pour Hollande au début de son mandat. Il voyage aurait avec le président et a signé un contrat qui l’engage au secret en ce qui concerne son travail.

    Comme précisé par des poteaux en colère sur les médias sociaux, les contribuables français ne sont pas satisfaits de coûts de toilettage coûteux de leur chef.
    Le président est déjà confronté à réaction généralisée et le ridicule des citoyens ordinaires et les politiciens.

    « Pour un président normal, [Hollande] n’a pas un salon de coiffure normale », a déclaré le député Sébastien Huyghe, se référant au surnom de Hollande « Monsieur Normal ».

    « Voici un problème qui ne se pose pas avec [espoir présidentiel] Alain Juppé! » Ancien ministre Benoist Apparu tweeté en français, encadrant la calvitie Juppé comme un atout politique.

    Le Twitter verse a été massivement impressionné par la dépense nécessaire pour maintenir le noir vaporeux de la 61-year-old cheveux (jamais gris bien). Utilisation de la #CoiffeurGate hashtag, de nombreuses personnes ont fait remarquer que le coiffeur de Hollande reçoit une rémunération comparable à celui d’un ministre français Cabinet.

    «La coupe de cheveux d’hommes à un haut de gamme frais de coiffeur parisiens entre 35 et 45 €, » observe Politico. « Donc obtenir un tous les jours (week-end inclus) serait en retrait du contribuable français € 1350 [par mois] au plus. »

    Hollande saisit la présidence de Nicolas « Bling-Bling » Sarkozy en 2012 après qu’il ait rempli un seul mandat. Sarkozy a souvent été critiqué pour son style de vie luxueux, des vêtements coûteux et escapades somptueuses.

    Malgré le maintien de la tête cher Hollande, certains utilisateurs de Twitter sont venus à la défense du président en partageant des articles expliquant qu’il coûte aux contribuables moins Sarkozy a fait pendant son mandat.

    D’autres ont affiché des remarques et des photos sur les médias sociaux snarky pour critiquer le travail de Olivier B. et suggèrent qu’il est grossièrement surpayés.

    Peu après le salaire du coiffeur a été divulgué, vint un flot de mèmes qui ont montré sportive Hollande le type de cheveux seulement € 9.895 par mois peut acheter.

    les médias internationaux ont également sauté sur l’occasion de se moquer des coûts de toilettage bizarres du président mercredi.

    « Aujourd’hui cheveux, là demain?» Demanda le titre de Politico, montrant les malheurs politiques du leader socialiste.

    « Jours de cheveux Bad pour François Hollande plus de 10.000 € bill coiffeur », ironise The Guardian.

    « Le coût ébouriffante de la crinière de Hollande » était le titre de Shanghai Daily.

    « Shampoo socialiste Hollande passe 100K £ sur COUPES DE CHEVEUX chaque année », a rapporté Express.

    Gagner près de 11.000 $ par mois peut sembler le fantasme de toute coiffure, mais même Olivier B. serait jaloux de combien Rihanna paie pour garder ses cheveux en regardant fabuleux.

    Rihanna a payé beaucoup plus que Hollande pour le style de sa constante évolution »faire.
    La pop star barbadienne, dont la coiffure semble changer presque aussi souvent que ses tenues, a fait les manchettes en 2011 lorsque les tabloïds ont révélé qu’elle a payé son coiffeur Ursula Stephen près de 23.000 $ par semaine pour la maintenir ‘faire.

    Au moins ses fans ne sont pas coincés avec le projet de loi!

  9. LE CONGO2016

    Ceux qui soutiennent le CFA et la Francophonie nous leurs demandons d’aller au Sénégal, car au Congo nous quitterons ces organisations mafieux qui consistent a soutenir les dictatures en Afrique. Que les SUDISTES PUISSENT PRENDRE LEUR RESPONSABILITÉ, POUR RECONQUÉRIR LE PAYS QUI T’A FAIRE UNE FÉDÉRATION, NOUS DEVRONS REMETTRE LE PAYS DANS LE CHEMIN DE LA CONCURRENCE ET LE REDÉVELOPPEMENT. SASSOU L’A FAIT PAR LES ARMES AVEC L’AIDER DE LA France, nous le ferons avec l’aide des PAYS favorable a un minimum de vie en Afrique.
    La désobéissance civile ni le soulèvement populaire ne marcheront pas car la France (sassou) a eu a divisé ce pays en deux groupes qui n’ont pas les mêmes intérêts. Les armes de sassou ne ciblent que les sudistes. La fonction publique et toutes les miettes que la France donne appartiennent aux nordistes.
    LA FIN DE CE MOIS MARQUERA LA FIN DU MANDAT DU CRIMINEL SASSOU, NOUS DEVRONS UTILISER TOUS LES MOYENS POSSIBLE POUR METTRE SASSOU HORS D’ÉTAT DE NOUS NUIRE, QUI T’A FAIRE UNE FÉDÉRATION ENTRE LE NORD ET LE SUD.
    LES SUDISTES PRENONS NOS RESPONSABILITÉS OU RESTONS ESCLAVE D’UNE MINORITÉ SOUTENUE PAR LA France.
    TOUS LES SUDISTES QUI SONT DANS LE FAUX GOUVERNEMENT DE SASSOU NE SONT QUE DE RÊVEURS ET DES FIGURANTS LE DERNIER DÉPLACEMENT DU CRIMINEL VERS LA CHINE LA DÉMONTRÉ.

  10. Makoubila-Ma-Mbanza

    Sassou qui arrive en fin de cycle, essaie par tous les moyens de se remettre en scène comme au temps d’autrefois. Il fait une bêtise après l’autre jusqu’à ce que la coupe déborde.

    Cette opération qui consiste à contourner la France pour les rapports monétaires avec la Chine serait une bonne chose si monsieur 8% était souverain en la matière. En effet, la France nous a bloqué dans notre avancement économique à travers cette monnaie d’esclavagiste. Elle prélève 50% du fruits de nos transactions avec d’autres pays. Une vraie arnaque!!! Pour rappel, jusqu’en 1973, elle prélevait 100% et depuis cette date, on est passé à 70% et en 2007 ils sont descendu à 50%. Avez-vous remarqué que la crise financière a commencé à faire des dégâts en 2008???? La France avait et a encore de l’argent frais qui lui vient d’Afrique francophone soumis au CFA.. La France va-t-elle tolérer que sa vache à lait puisse se dérober ainsi????

    Sassou veut se désolidariser de la France???? C’est juste pas possible à moins qu’il ait envie de compter ses jours du bout des doigts. Et puis, comme l’a dit l’auteur de l’article, on ne peut pas décider tout seul dans son coin pour signer des accords qui concernent plusieurs pays. Nous nous demandons bien quelle est sa marge de manoeuvre et comment il va l’utiliser..

    Quoi qu’il en soit, la situation du Congo a été pourrie par lui le roi d’Oyo. Chercher des solutions sans lendemain à la va-vite et en marchant sur les doigts des français peut s’avérer dangereux. L’homme est nul et idiot. Il a déclaré un jour: « pas de développement, sans stabilité ». 32 ans de « stabilité » et développement nul. Cherchez l’erreur.

    Soki to lobi!! Oh to lobaka. Comment peut-on construire un pays dans le mensonge, le vol, les vaines promesses!!!!!!!! Homme sans honneur ni dignité, son seul but est d’avoir le pouvoir. Chez nous le pouvoir est un service mais dans la tête de monsieur 8% le pouvoir c’est une occupation à garder jusqu’à la fin des temps. Les résultats ne font pas parti de ses préoccupations. La honte, non plus n’existe pas. Ce monsieur est une CALAMITE!!!!!!!!!

Laisser un commentaire