Congo : Violences, Assassinats et précarité à tous les étages

Après les interpellations faites à l’endroit du pouvoir de Brazzaville par plusieurs institutions internationales sur toutes les formes de violences (psychologiques, politiques, économiques, intellectuelles, sociales et spirituelles) qui sévissent au Congo-Brazzaville, l’on croyait que le Gouvernement Makosso II, mettrait de l’ordre. Grosse erreur !

La situation précaire du peuple congolais

Les étudiants congolais de l’extérieur, dans plusieurs pays, notamment en France, n’ont pas encore perçu leur bourse depuis 2018; les arriérés de pension des retraités ne sont pas encore apurés ; les salaires des fonctionnaires n’ont jamais été revus à la hausse, alors que les prix des denrées de première nécessité ont galopé ; l’électricité, l’eau potable et les soins de santé de qualité restent inaccessibles aux 5 millions des Congolais; l’Éducation est au creux de la vague, alors que les recettes pétrolières, minières et autres engrangées par l’État ont été en hausse pendant deux années successives (2021 et 2022). A côté, les dignitaires du pouvoir de Brazzaville continuent à narguer le peuple, par le pillage des deniers publics, sans être inquiétés. Les Bébés noirs (bandits adolescents de grand chemin fabriqués au départ par le pouvoir) et plusieurs autres délinquants, continuent à créer la terreur dans les grandes villes congolaises.

Parmi les cas de violence les plus récents observés à Brazzaville, l’on citera, d’abord, celui perpétré au domicile du défunt Président congolais, Alphonse Massamba-Débat, mardi 13 juin 2023, dans les environs du marché Total, où sa fille, Anne Félicité (66 ans), a été assassinée. Ensuite, celui commis jeudi 1er juin 2023, vers 16h30, par le sous-officier de l’Armée congolaise, Teddy Mayindou.

Le récit des faits

Le sous-officier Teddy Mayindou a fait violemment irruption au domicile de l’écrivain – journaliste – entrepreneur, Ghys Fortuné BEMBA DOMBE, situé dans la cité résidentielle dite « Les Jardins de Bacongo », dans le 2ème arrondissement de la capitale de la République du Congo).

C’était au moment où les enfants de l’écrivain – journaliste – entrepreneur rentraient de l’école. L’intrus s’est mis à bastonner la femme de ménage. Et, pris de peur, traumatisés, les enfants se sont sauvés de justesse par le portillon.

Des témoins ont même rapporté que l’agresseur n’était pas seul. « Il était accompagné d’un groupe de personnes postées à quelques encablures du domicile, à bord d’une voiture de marque Toyota Hi-Lux », ont-ils précisé.

Les mêmes témoins ont entendu le sous-officier dire : « De la même manière qu’on avait nuit puis tué, en 2021, Guy Brice Parfait Kolélas et autres bien avant, c’est de la même manière qu’on va nuire puis tuer Ghys Fortuné BEMBA DOMBE, c’est-à-dire, sur la base de nombreuses fiches que les Services de renseignements, en l’occurrence la Centrale d’intelligence et de documentation (CID ex Direction générale de la surveillance du territoire – DGST ) a mises entre mes mains, et a montées contre ce Monsieur».

Des violences qui suscitent de nombreux questionnements

1er questionnement : Est-il responsable de terroriser ou de faire payer à sa famille les fautes éventuelles que l’on reprocherait au père ou oncle, au cas où ces fautes existeraient ?

2ème questionnement : Le sous-officier et sa bande ont-ils agi isolément ou sous la tutelle et les ordres d’un chef hiérarchique ?

3ème questionnement : N’était-ce pas aussi une volonté délibérée du sous-officier et ses complices de troubler la quiétude de Bacongo, un arrondissement qui a la réputation, à tort ou à raison, d’être le fief de la rébellion ?

4ème questionnement : Comment un sous-officier peut-il avoir le courage, en plein jour, d’aller troubler l’ordre public dans une cité résidentielle où le domicile attaqué se trouve, non seulement en face de celui du Président de l’Assemblée nationale congolaise, Isidore Mvouba, mais aussi à côté des domiciles de plusieurs autres personnalités congolaises. Telles que les ministres des finances, Pacifique Issoibeka et Jean-Baptiste Ondaye, Bouity-Viaudo Conseiller spécial du premier ministre. Comment ce sous-officier peut-il oser troubler la quiétude d’une famille dont la maison se trouve dans un rayon de 50 mètres avec celle d’un autre ministre, en l’occurrence Denis Christel Sassou-N’Guesso et avec les nombreuses maisons appartenant au ministre d’État Claude Alphonse N’Silou, sans compter les maisons où logent des diplomates expatriés, etc. Bref, dans une zone « sécurisée » par des gardiens professionnels et militaires ?

5ème questionnement : Qu’est-ce qui se passe réellement lorsque quelqu’un dit : « J’agis à partir des fiches de la CID (ex-DGST) » ?

Nous avons tenté de joindre BEMBA DOMBE au téléphone, mais en vain. Les seules informations qui nous sont parvenues des anonymes sont les suivantes :

Ghys Fortuné BEMBA DOMBE souffrirait de la dent et serait surtout épuisé par la préparation de son Mémoire de fin d’études en Cybersécurité; donc, il serait alité.

Tous les travailleurs de maison (chauffeur, gardien de nuit et femme de ménage) en service au domicile de Ghys Fortuné BEMBA DOMBE ont conclu un Contrat de travail, en bonne et due forme, auprès d’un Notaire.

La bonne, autrement appelée femme de ménage ou technicienne de surface, 37 heures par semaine et perçoit un salaire mensuel de 90.000 (quatre-vingt-dix mille) FCFA, sans compter diverses primes. A la signature du Contrat, la bonne avait indiqué qu’elle était mariée à M. Bakouba, et non au sous-officier Teddy Mayindou qui répond au numéro de téléphone (00242) 06495 16 28 et a tenté de continuer de terroriser plus d’une personne.

En attendant les suites des plaintes déposées par Maître Eric Ibouanga et autres.

La première leçon à tirer, d’abord, est que, en Droit, « le domicile privé est inviolable ». Ensuite, lorsque le sous-officier Teddy Mayindou revient sur la mort de l’opposant politique congolais Guy Brice Parfait Kolélas, serait-il si naïf de penser que cet acte n’aura pas, tôt ou tard, des conséquences ?

A la vérité, l’agresseur ne devrait pas perdre de vue que la moindre étincelle peut allumer le brasier qui couve sous le poids des 85% des Congolais mécontents du pouvoir de MM. Sassou, Collinet, Bouya, Ondongo et JDO. Un régime qui les tue à petit feu.

Le sous-officier Teddy Mayindou et sa bande ainsi que les personnes qui ont commanditées l’assassinat de Félicité MASSAMBA DEBAT devraient savoir que l’avenir est une équation à plusieurs inconnues. Les gouvernants actuels qui n’arrivent pas à sécuriser le peuple devraient simplement démissionner pour incompétence, manquent d’empathie et compassion surtout qu’ils ne descendent pas sur le terrain.

Jean AYA ETOKABEKA

23 thoughts on “Congo : Violences, Assassinats et précarité à tous les étages

  1. Les Bébés noirs (bandits adolescents de grand chemin fabriqués au départ par le pouvoir) et plusieurs autres délinquants, continuent à créer la terreur dans les grandes villes congolaises.

    ——————————————————————————————————————————————————-
    les bebes noirs sont les consequences directes des milices cocoyes cobras ninjas aubevillois et zoulous que ce pays a connu.Le congo en sa qualite de pays a revenu intermediaire 3e producteur de petrole au sud du Sahara devrait se gener devant lunesco d’avoir une telle jeunesse.les bebes noirs sont des analphabetes et ne parlent que laari lingala munukutuba et descolarises.la faute est a letat congolais qui ne suit pas la scolarite de sa jeunesse.
    le gabon la guinee equatoriale langola…nont pas ce probleme.letat devrait se gener davoir une jeunesse criminelle et analphabete.ils ne savent ni lire ni ecrire.
    ——————————————————————————————————————————————————
    Ensuite, celui commis jeudi 1er juin 2023, vers 16h30, par le sous-officier de l’Armée congolaise, Teddy Mayindou.

    quelle est lidentite de la victime? vous netes pas un juge pour accuser x ou y de quoi que ce soit.
    ——————————————————————————————————————————————————–
    Le sous-officier Teddy Mayindou a fait violemment irruption au domicile de l’écrivain – journaliste – entrepreneur, Ghys Fortuné BEMBA DOMBE, situé dans la cité résidentielle dite « Les Jardins de Bacongo », dans le 2ème arrondissement de la capitale de la République du Congo).

    C’était au moment où les enfants de l’écrivain – journaliste – entrepreneur rentraient de l’école. L’intrus s’est mis à bastonner la femme de ménage. Et, pris de peur, traumatisés, les enfants se sont sauvés de justesse par le portillon.

    Des témoins ont même rapporté que l’agresseur n’était pas seul. « Il était accompagné d’un groupe de personnes postées à quelques encablures du domicile, à bord d’une voiture de marque Toyota Hi-Lux », ont-ils précisé.

    Les mêmes témoins ont entendu le sous-officier dire : « De la même manière qu’on avait nuit puis tué, en 2021, Guy Brice Parfait Kolélas et autres bien avant, c’est de la même manière qu’on va nuire puis tuer Ghys Fortuné BEMBA DOMBE, c’est-à-dire, sur la base de nombreuses fiches que les Services de renseignements, en l’occurrence la Centrale d’intelligence et de documentation (CID ex Direction générale de la surveillance du territoire – DGST ) a mises entre mes mains, et a montées contre ce Monsieur»
    ——————————————————————————————————————————————————-

    GUY BRICE PARFAIT KOLELAS EST MORT DU COVID 19 A LAGE DE 61 ANS TOUT COMME LE PRESIDENT TANZANIEN LUI AUSSI AYANT SOUFFERT DU COVID ET DECEDE A 61 ANS.

    MR GUY B P KOLELAS SOUFFRAIT DUN DIABETE SEVERE .IL SE REDNAIT REGULIEREMENT EN FRANCE VIA LA ROYAL AIR MAROC ET SELON LOMS LES DIABETIQUES ONT ETE LE PLUS SENSIBLES A DEVELOPPER LE COVID 19.MERCI DE LIRE LA COMMUNICATION OFFICIELLE DE LOMS A CE SUJET.BIEN ENTENDU TOUTE VERSION AUTRE QUE CELLE DE LOMS EST MENSONGERE.GUY B P KOLELAS NAVAIT PAS ETE TUE.

    Le sous-officier Teddy Mayindou et sa bande ainsi que les personnes qui ont commanditées l’assassinat de Félicité MASSAMBA DEBAT devraient savoir que l’avenir est une équation à plusieurs inconnues. Les gouvernants actuels qui n’arrivent pas à sécuriser le peuple devraient simplement démissionner pour incompétence, manquent d’empathie et compassion surtout qu’ils ne descendent pas sur le terrain.
    ————————————————————————————————————————————————–
    LENQUETE EST EN COURS ET NA PAS ENCORE REVELE LIDENTITE DES COMMANDITAIRES DE LASSASSINAT DE MME FELICITE MASSAMBA DEBAT.

    DERNIER POINT
    les contrats de travail sont declares aupres de linspection departementale du travail suivi de leurs immatriculation au niveau de la caisse de securite sociale et NON AUPRES DUN NOTAIRE JEAN AYA JE NE SAIS PLUS QUOI IDIOT CON ET IMBECILE.VOUS AVEZ CITE LE NOM DE MR GHYS F DOMBE BEMBA LUI MEME SE SENTANT VEXE POUR ATTEINTE A LA PERSONNALITE VOUS AVEZ DEVOILE SES ACTIVITES PROFESSIONNELLES PEUT VOUS ATTRAIRE DEVANT UN JUGE.AVEZ VOUS RECHERCHE SON ACCAORD DE PRINCIPEE POUR AVOIR DEVOILE SES ACTVITES PROFESSIONNELLES? MR MAYINDOU PEUT EGALEMENT VOUS ATTRAIRE DEVANT UN JUGE.

    LARTICLE A ETE REDIGE ¨PAR UN HOMME QUI SEMBLE EPIER LA VIE PRIVEE DES MEMBRES DU GOUVERNEMENT.RESIDENCE DU MINISTRE X ICI RESIDENCE DU MINISTRE Y LA BAS VOUS ETES DE LA POLICE VOUS? IL YA CENT A PARIER CONTRE UN QUE LE REDACTEUR DE CE CHIFFON EST ORIGINAIRE DE LA REGION DU POOL PROCHE DU MCDDI OU YOUKI

    AVIS GENERALSUR LARTICLE

    FOUTAISE ET MERDE

  2. mr guy brice parfait kolelas etait deja souffrant. tous les congolais qui ont longtemps vecu en france une fois a brazzaville sont souvent mal en point.lenvironnement ne lui etait pas favorable.a la mort de leur mere mme kolelas mr guy b p kolelas avait deja fait savoir a denis sassou ng que lui egalement avait des problemes de sante. ils avaient besoin dun soutien financier.sassou ng leur avait dit pas de soucis pour ca.un homme de coeur comme denis sassou ng il est qualifie didiot ici. un ididot au coeur dange comme denis sassou ng du jamais vu ca ! nous sommes en 2005 2006 ou 2007.source jeune afrique.cest par la que sassou ng avait suggerre a guy b p kolelas dintegrer le gouvernement.source jeune afrique.les kolelas ont beneficie de la signature de letat congolais grace a denis sassou ng.malgre cela il est traite didiot.

    faites chier

    le voila decede et denis sassou ng sen etait dailleurs mele il meurt au cours de son evacuation VOUS ACCUSEZ DENIS SASSOU NG LISEZ ACHETEZ LES JOURNAUX. guy etait deja malade avant meme dintegrer le gouvernement.on meurt a tout moment dans nimporte quelle circonstances.meme a la bonne annee il y a des deces.

    FAITES CHIER

    IL EST RECOMMANDE AUX CONGOLAIS VIVANT EN FRANCE AVANT DE SE RENDRE A BRAZZAVILLE CLASSE EN ZONE 3 PAR LOMS DE PRENDRE CONSEIL AUPRES DUN PHARMACIEN

    UNE IMEBCIEL DE LUPADS QUI PARALAIT SANS ARRET SUR CE SITE LEUR MERE ETAIT DECEDEEA POINTE NOIRE SON FRERE QUI VIVAIT EN FRANCE SETAIT RENDU A POINTE NOIRE POUR ENTERRE LEUR MERE ARRIVCEE A POINTE NOIRE DEUX SEMAINES IL ETAT MORT ET CETTE DAME UNE VRAIE IMBECILE AVAIT ACCUSE DENIS SASSOU NG.MALALOU KOUMBA GERTRUDE OUI ELLE.

    UN DEUIL AVAIT EU LIEU DANS LEUR FAMILLE ET ELLE AVAIT ACCUSE DENIS SASSOU NG. ALORS QUE SON FRERE DECEDE AUJOURDHUI AVAIT COMPLETEMENT PERDU DE VUE QU IL NAVAIT PLUS ASSEZ DANTICORPS POUR RESISTER A LENVIRONNEMENT EQUATORAIL DE BRAZZAVILLE

    DOCN CHERS OPPOSANTS ARRETEZ UN PEU CETTE IDIOTIE QUI VOUS CARACTERISE.

    GUY B P KOLELAS ETAIT DIABETIQUE ET LE DIABETE EST MORTEL.ETUDIEZ ET QU IL Y AIT DES MEDECINS DIABETOLOGUES PARMI VOUS.LE DIABETE EST TRES MORTEL COMME LE SIDA ATTENTION AU SUCRE.

    REPOS ETERNEL A MR GUY B P KOLELAS

    BON REMARIAGE A NATHALIE KOLELAS MAIS EVITEZ UN LAARI

    VIVE LE GL DENIS SASSOU NG

  3. zenga mambu nest pas un site a vocation culturelle

    DENIS SASSOU NG A ANNONCE DE NE PLUS FAIRE PARTIE DE LA DELEGATION AFRICAINE DEVANT SE RENDRE A KIEV ET A MOSCOU.IL Y SERA REPRESENTE PAR LE GL FLORENT TSIBA DIRECTEUR CABINET

  4. Nous avons tenté de joindre BEMBA DOMBE au téléphone, mais en vain. Les seules informations qui nous sont parvenues des anonymes sont les suivantes :

    GHYS TU ES UN FOU.

    Ghys Fortuné BEMBA DOMBE souffrirait de la dent et serait surtout épuisé par la préparation de son Mémoire de fin d’études en Cybersécurité; donc, il serait alité.

    GHYS TU ES UN FOU

    Tous les travailleurs de maison (chauffeur, gardien de nuit et femme de ménage) en service au domicile de Ghys Fortuné BEMBA DOMBE ont conclu un Contrat de travail, en bonne et due forme, auprès d’un Notaire.

    UN CONTRAT DE TRAVAIL EST DECLARE AUPRES DE LINSPECTEUR DEPARTEMENTAL DU TRAVAIL ET NON AUPRES DUN NOTAIRE.LES CONTRATS DE TRAVAIL SONT REDIGES EN FORMES LIBRES

    La bonne, autrement appelée femme de ménage ou technicienne de surface, 37 heures par semaine et perçoit un salaire mensuel de 90.000 (quatre-vingt-dix mille) FCFA, sans compter diverses primes. A la signature du Contrat, la bonne avait indiqué qu’elle était mariée à M. Bakouba, et non au sous-officier Teddy Mayindou qui répond au numéro de téléphone (00242) 06495 16 28 et a tenté de continuer de terroriser plus d’une personne.

    DE QUOI PARLE TON? DES BEBES NOIRS OU DE LA VIE PRIVEE DE MR GHYS F DOMBE BEMBA
    ON NE DIT PAS BONNE MAIS PLUTOT TRAVAILLEUR OU TRAVAILLEUSE DOMESTIQUE CEST FATIGUANT DENSEIGNER LES GENS

    POURQUOI AVOIR PARLE DE LA SEULE TRAVAILLEUSE DOMESTIQUE ET NON PAS DU VIGILE(ON NE DIT PAS GARDIEN)

    qui est elle tres exactement? mme bakouba ou mme mayindou. si cest une fausse declaration vous la licenciez et vous portez plainte contre elle pour communication dinformations erronnees. vous navez pas etudie et vous osez vous adresser aux gens

    En attendant les suites des plaintes déposées par Maître Eric Ibouanga et autres

    EN ATTENDANT LES SUITES DES PLAINTES DEPOSEES PAR LE COLLECTIF DAVOCATS CONSTITUE DE ….CEST VOUS LIDIOT ET NON DENIS SASSOU NG.MR JE NE SAIS PAS QUI DESCENTE AUX ENFERS VOUS AVEZ DEVANT VOUS VOTRE IDIOT.IL REPOND AU NOM DE GHYS F D B.ON DIT COLLECTIF OU POOL DAVOCATS

    La première leçon à tirer, d’abord, est que, en Droit, « le domicile privé est inviolable ».

    FAUX MR ET QUE DITES VOUS DES PREROGATIVES DE PUISSANCES PUBLIQUES? LARMEE PEUT ARRAISONNER VOTRE RESIDENCE TOUT UN QUARTIER POUR DES RAISONS STRATEGIQUES

    MEME LA SNE OU E2C AUJOURDHUI POUR DES RAISONS DE SECURITE PUBLIQUE EN CAS DE COURT CIRCUIT DANGEREUX PEUT FRANCHIR LE PERIMETRE DE VOTRE MAISON SANS RECHERCHER VOTRE AUTORISATION ET VOUS DELOGER DE LA .LE DOMICILE PRIVE EST INVIOLABLE NON MR QUI VOUS LA ENSEIGNE?

    Le sous-officier Teddy Mayindou et sa bande ainsi que les personnes qui ont commanditées l’assassinat de Félicité MASSAMBA DEBAT devraient savoir que l’avenir est une équation à plusieurs inconnues

    ATTENDEZ LES RESULTATS DE LENQUETE VOUS NETES PAS JUGE DINSTRUCTION

    Les gouvernants actuels qui n’arrivent pas à sécuriser le peuple devraient simplement démissionner pour incompétence, manquent d’empathie et compassion surtout qu’ils ne descendent pas sur le terrain.

    LES FAUTES ENCORE ET TOUJOURS LES FAUTES
    MANQUENT DEMPATHIE POURQUOI AVEZ MIS ENT VOUS VOULEZ DIRE ABSENCE…
    MANQUE DEMPATHIE ET DE COMPASSION EXPRIMEZ VOUS EN BON FRANCAIS

    VOUS ETES DES IDIOTS ET VOUS VOULEZ ENSEIGNER LES GENS

    N’était-ce pas aussi une volonté délibérée du sous-officier et ses complices de troubler la quiétude de Bacongo, un arrondissement qui a la réputation, à tort ou à raison, d’être le fief de la rébellion ?

    CA CEST VRAIMENT LE POOL QUI PARLE.UNE REBELLION CONTRE QUI CONTRE QUOI ET DANS QUEL BUT.VOUS AIMEZ VRAIMENT LA FUSILLADE CA VOUS MANQUE ON DIRAIT ….

  5. NE VOUS LAISSEZ PAS DISTRAIRE PAR DES INDIVIDUS PARLANT MIEUX LE français QUE LES PSEUDO FRANÇAIS EUX-MÊMES.
    NOTRE OBJECTIF EST L’ÉVEIL. UN POINT, C’EST TOUT. LES IDIOTS QUI SONT FIERS DE LEURS MAÎTRES NE NOUS APPRENDRONS RIEN. SINON QU’UN BAVARDAGE QUI CACHE LEUR FRUSTATION D’AVOIR ÉTÉ DÉMASQUÉS.
    C’EST UNE COURSE DE 10 000 M QUE NOUS MENONS.
    JE PRÉFÈRE LE FOU AU DÉTRIMENT DE L’IDIOT QUE TU ES.

  6. felicite massamba debat 66 ans est morte assassinee a brazzaville dans sa residence. limage que nous avons de ce drame st qu il y a juste a cote un soutien certainement son soutien.cest a la piolice scientifique de nous dire ce soutien etait celui de la victime par simple test dadn.

    ou etait son mari? felicicte avait le droit de tomber amoureuse comme les edith les claudia les ninelles nguesso…. la fille dun chef detat est en droit de se marier.ou etait son mari? ses enfanst? ses neveux? ses nieces? vivait elle seule? son corps a ete traine.par qui? et ses copines? elle netait pas seule apres tout.a t on accede a son portable(tel et ordinateur) pour lire ses messages revoir ses appels telephoniques….

    la certitude est la suivante: elle a ete assassinee par naivete.je suis du pool je vis parmis les laris, les delinquants du pool ne peuvent rien me faire de mal je me porte bien je ne ferme pas ma porte a clef. HELAS CHERE FELICITE TRES MAUVAISE LECTURE

    et la, tel que nous connaissons le pool le delinquant court et il est meme cache par les complices lari.il est dans un village du pool et la police sans intelligence effectue des tours a bacongo.il ne sera jamais livre. jamais!

    COLLEZ LA PAIX AU GL DENIS SASSOU NG ET IL NE VOUS A JAMAIS DEMANDE DABANDONNER LES SOUTIENS DE FEMME.66 ANS ELLE ETAIT FRAGILE FACILE A VIOLER ET A TUER .LE MEURTRIER EST UN HOMME DU POOL.ELLE ETAIT EPIEE ET ELLE A ETE PERDUE PAR SA NAIVETE.TOUT RESIDENT DE BACONGO ET DE MAKELEKELE DOIT SAVOIR QUIL VIT EN COMPAGNIE DE SON DELINQUANT

  7. il n y a pas de prisonniers politiques au congo.ce point avait deja ete evoque plus dune fois.mr andre okombi salissa est en prison pour avoir concu un plan visant a assassiner mr denis sassou ng.et ca mr ce nest plus de la politique

    mr j m m mokoko est en prison pour avoir assassine le capitaine pierre anga dans la foret dikonongo en 1988 que nul ne pleure sur ce site.

    NE PÄRTICIPEZ PAS A CETTE MARCHE STUPIDE RECHERCHEZ PLUTOT LASSASSIN DE FELICITE MASSAMBA DEBAT QUE LES GENS NE PLEURENT PAS ASSEZ

  8. DENIS SASSOU NG SE RENDRA EN FRANCE LE 22 JUIN EN VUE DY PRONONCER UN TRES GRAND DISCOURS DEVANT CYRIL RAMAPHOSA ABDEL FATTAH AL SISSI LULA DA SILVA CATHERINE COLONNA ET VOUS VOUS METTEZ A PROFIT CE SEJOUR PARISIEN POUR NUIRE A LIMAGE DE VOTRE PAYS….

    ou est le bon sens patriotique?

    ..

  9. mrR justement le fait que le president remette personnellement des aides financieres est une anomalie.dans le systeme republicains tout le monde doit etre loges a la meme enseigne le capital deces par ex doit etre regit par une loi et c est n est pas le role du president d acheter des trains ou des avions mais aux compagnie en fonction de l activite et des marches et pour finir quelle interpretation donner a la nom presence du president sassou en russie finalement monsieur paul olivier c est trompe.

  10. pour vous avant toute chose retirez dabord linformation selon laquelle que barthelemy kikadidi avait ete jete dun avion
    —————————————————————————————————————————————————–
    denis sassou ng ne pouvait pas se rendre en russie car deja il est attendu a paris ou il doit prononcer un grand discours sur le bassin du congo(congo brazzaville rdc gabon cameroun rca guinee equ tchad et angola).

    a quoi bon perdre du kerosene en se rendant a kiev quand on sait que lukriane est soutenue par leurope les usa de joe biden…ils y ont envoye des chars leopards 2 3 4 5…ensuite mr zelensky a des problemes de communication non verbale ils s’habille tres mal. des chefs detat africains ont ete vus en costume aux cotes de zelensky en chemise lacoste.

    il nest pas serieux pour un chef detat. denis sassou ng a vu tout ca.cest degradant pour lui detre vu en compagnie dun homme qui ne sy connait pas en matiere de tenue de ville

    ZELENSKY EST UN FOU

    VIVE V POUTINE

    VIVE DENIS SASSOU NG

  11. zelinsky N’EST PAS UN FOU , C’EST UN PANTIN.
    L’IDIOT sassou EST UN PANTIN.
    LES DEUX PANTINS SONT SOUTWNUS PAR LES MÊMES BLANCS MAL ÉDUQUÉS.
    YA POUTINE ALEKI BANGO
    LES IDIOTS français PARTIRONT DU TERRITOIRE KONGO DANS LES VALISES DE L’IDIOT sassou.

  12. NOKO AYA TONGA

    LA SIGNIFICATION DE LA GRANDE MARCHE A paris POUR LA LIBÉRATION DES PRISONNIERS POLITIQUES DE SASSOU.
    LES CONGOLAIS CONTINUENT DE DEMANDER PARDON AUX CRIMINELS.
    VOUS MARCHEZ À paris, PARCE QUE L’IDIOT EST TÉLÉGUIDÉ POUR VENIR RECEVOIR SES CONSIGNES DU CÕTÉ DE CEUX QUI ONT ORDONNÉ LA SEQUESTRATION DES CONGOLAIS.
    C’EST DE CETTE MANIÈRE QUE NOUS NOUS COMPLIQUONS LES PROBLÈMES.
    LE GOSSE macron NE MÉRITE RIEN. C’EST UN BLANC MAL ÉDUQUÉ. LES français SAVENT CE QU’ILS FONT. LES MARCHEURS DE paris NE SAVENT TOUJOURS PAS CE QU’ILS VEULENT. J’AI ÉTÉ UN MARCHEUR DANS paris.
    C’EST FINI LE TEMPS DE PARLER AVEC DES CRIMINELS ARROGANTS. IL FAUT AGIR COMME LES MALIENS.

  13. VOICI MON CONSEIL AUX MARCHEURS DE paris.
    FAITES DE SORTE QUE L’IDIOT sassou RESTE ATTACHER AUX IDIOTS français DE TELLE SORTE QU’IL NE PUISSE PAS CHERCHER À DISTRAIRE YA POUTINE.
    IL Y A DES MAKOUA QUI ONT FAIT L’URSS. FAITES TOUT POUR TROUVER DES ENTRÉES CHEZ YA POUTINE.
    MUNDELE YA POTO AZALI ZOBA.
    LA PREUVE, IL PISSE SUR LE PÉTROLE MOINS CHER DE YA POUTINE POUR ALLER ACHETER LE MÊME PÉTROLE À UN PRIX PLUS ÉLEVÉ CHEZ D’AUTRES FOURNISSEURS. OYO BU ZOBA TE? ON LEUR PROPOSE LE PÉTROLE PRESQUE GRATUIT AU KONGO. IL PRÉFÈRE LE VOLER ET DÉTRUIRE AU PASSAGE L’ENVIRONNEMENT. OYO BU ZOBA TE ?

  14. C’EST DU SPECTACLE QU’ILS FONT. CE SONT DES COMÉDIENS.
    LA BONNE NOUVELLE EST DU CÔTÉ DU MALI. LE BLANC MAL EÉDUQUÉ HABILLÉEN onu EST PRIÉ DE MONTRER SA NUQUE.
    YA POUTINE N’A PAS BESOIN DES PIEDS NIKÉLÉS QUÎ N’ARRIVENT MÊME PAS À RÉGLER LES PROBLÈMES DE LEURS FAMILLES, DE LEURS PAYS, DE LEUR CONTINENT. BI ZOBA.
    YA POUTINE A SES OBJECTIFS. IL NE FAUT PAS LE DISTRAIRE.
    LA FÉDÉRATION KONGO A SES OBJECTIFS. TÔT OU TARD, ILS SE RÉALISERONT.
    L’ESSENTIEL EST DANS LA PRISE DE CONSCIENCE. C’EST L’ÉVEIL.
    SI VOUS CONTINUEZ À SUIVRE LES SPÉCIALISTES DU STATUT QUO ET DE LA POLITIQUE DU CHAOS MAÎTRISE, VOUS ALLEZ TOUJOURS RÉAGIR AU LIEU D’AGIR POUR VOUS.
    SORTEZ DU SPECTACLE DE SES IDIOTS. ESSAYEZ DE VOUS IMPOSER VOTRE PROPRE SPECTACLE.

  15. lula da silva du bresil et mme catherine colonna de france ne peuvent pas inviter un idiot et suivre un discours prononce par le meme idiot.si catherine colonna invite quelqu’un qui de surcroit vit a 7h 30 de paris cest que cet homme est une ressource.

Laisser un commentaire