Le fonds bleu de Sassou rentre bredouille du sommet de Paris

Mendicité

Le Sommet de Paris pour le nouveau pacte du système financier mondial n’a pas été un franc succès pour le khalife d’Oyo et fils de « Mama Mouébara ».

Denis Sassou Nguesso du Congo-Brazzaville, l’escrologiste, écume les Conférences sur la protection de l’environnement à la quête de l’argent pour financer le Fonds bleu du Bassin du Congo. Cornaqué par son âme damnée, le très sulfureux Français Jean-Yves Ollivier de la « Fondation Brazzaville », Denis Sassou Nguesso, Sa Majesté des mouches, s’est « citrouillifié » en Pape de l’écologie.

Arlette Soudan Nonault, la larme à l’œil, au sommet de l’Egypte à Charm el-cheikh en novembre 2022, avait tenté le coup. « Nous avons besoin d’argent pour nous développer et protéger l’environnement ». Le chantage avait fait flop. Pas un seul copeck n’avait été versé sur le compte du Fonds bleu du Bassin du Congo. « Zéro mokaté ». Au Sommet de Paris, Denis Sassou Nguesso est lui-même monté au filet, dans une déclaration alambiquée et sans relief. Sans plus de succès. « Liboungoutoulou ». La déclaration de Denis Sassou Nguesso, reprise nulle part par la presse internationale, tranche avec celles du Président nigérien « Une vache qui a bu et une vache assoiffée ne marchent pas ensemble », a rappelé le Président du Niger, Mohamed Bazoum, en introduction du sommet. « Comme tous les pays pauvres, nous serons opposés à l’idée de nous priver des énergies fossiles contenues dans notre sous-sol. » Pour le kenyan William Ruto : « Le changement climatique n’est pas une question de Nord ou de Sud, ça nous concerne tous, a-t-il tempéré. Nous ne souhaitons pas que le Nord paye pour le Sud, nous souhaitons tous payer. »

D’ambition, il a en effet beaucoup été question lors du Sommet pour un nouveau pacte financier, voulu et animé par Emmanuel Macron. Le Président français les a rappelées lors de la cérémonie de clôture, ce vendredi : « Bâtir un nouveau consensus commun » sur l’argent du développement et de la transition climatique, provoquer « un choc de financement public », « réformer la gouvernance de nos grandes institutions financières », faire progresser le sujet des « taxes internationales » et « mobiliser davantage d’argent privé ».

Ces grandes idées, cependant, restent à ce stade incantatoires. Il faudra « poursuivre cet agenda et le cristalliser » dans les prochaines grandes échéances internationales, comme le G20 de New Delhi en septembre 2023, ou la COP 28 de Dubaï en décembre de la même année, a-t-il reconnu (Libération.com, 23 juin 2023).

Emmanuel Macron n’a pas soufflé un mot du Fonds bleu du Bassin du Congo dont l’essentiel de la superficie se trouve en RD Congo. Cela représente :  « 60 % du bassin du Congo en termes de forêts, 10 % d’eaux douces mondiales, 52 % d’eaux douces au niveau africain…»(Les Dépêches de Brazzaville, 24 juin 2023). Les Occidentaux ont découvert le pot-au-rose. A beau mentir qui vient de loin. Le régime du Congo-Brazzaville est un pouvoir endurci dans le crime, et l’écologie n’est qu’un prétexte pour se maintenir au pouvoir en détournant des ressources nouvelles et en s’achetant une « image progressiste » à peu de frais.

En définitive, Après l’OBUMITRI (Oligarchie Bureaucrato-Militaire-Tribale), idéologie totalitaire de la suprématie ethnique, l’escrologie est le second pilier du régime de Denis Sassou Nguesso, sa majesté des mouches (Sassoufit, 27 avril 2018).

Gageons que Denis Sassou Nguesso et Arlette Soudan Nonault, à la recherche de l’argent facile après les pétroCFA, serviront le même discours misérabiliste aux prochains colloques sur l’environnement.

Benjamin BILOMBOT BITADYS

6 thoughts on “Le fonds bleu de Sassou rentre bredouille du sommet de Paris

  1. benjamin bilombo bitadi,
    NGUE KELE VRAI ZOBA.
    TU ES INCAPABLE DE COMPRENDRE QUE L’INTÉRÊT DES IDIOTS QUI SE SONT RETROUVÉS À paris N’ÉTAIT PAS L’ENVIRONNEMENT OU LA NOUVELLE MANIÈRE DE FAIRE FONCTIONNER LEUR fmi.
    LE GOSSE françai MAL ÉDUQUÉ CHERCHE À FAIRE RENTRER SON VER IMBÉCILE DANS LE FRUIT DES BRICS.
    POUR TON INTELLIGENCE, DANS CE GENRE DE SPECTACLE, LE TRAVAIL SE FAIT EN AMONT.
    BREF, TU NE SAIS OÙ TU FAIS SEMBLANT D’IGNORER LES ASSURANCES QUE L’IDIOT sassou, QUE TU ADMIRES AU FOND, EST VENU OBTENIR DE LA PART DE SES MAITRES BLANCS MAL ÉDUQUÉS.
    SI TU ES DANS LA DISTRACTION, IL FAUT FAIRE UN EFFORT DECACHER CELA, CAR LE MÉTIER DE JOURNALISTE VEUT QUE L’ON SOIT PROCHE DE LA VÉRITÉ ET DE LA JUSTICE..
    LE SPECTACLE DE L’IDIOT macron RESSEMBLE À UN MAFIEUX QUI CHERCHE , SANS FIN, COMMENT SAUVER CE QU’IL VOLE, COMMENT DISTRAIRE D’AUTRES IDIOTS.
    CE SONT DES CRIMINELS . À PARTIR DE CETTE DESCRIPTION, SIMPLE ET VÉRIFIABLE MATIN, MIDI ET SOIR, TU NE PEUX PAS TE LAISSER DISTRAIRE. À MOINS QUE TOI-MÊME TU BAIGNES DANS L’IDIOTIE.

  2. pour bilombot

    forets du bassin du « congo » = ensemble des forets des pays suivants congo brazzaville+ rdc+rca+cameroun+gabon+guinee eq+angola+sao tome et principe+tchad, rwanda burundi forets gerees par la cofimac.

    superficie de la rdc= superficie globale de la cemac(6 pays)

    vol kinshasa lumbumbashi (deux villes de la rdc) 2h 30 de vol

    brazzaville ndjamena(deux villes villes capitales de pays differents) =02h 30 min de vol
    idem brazzaville cotonou =02h30

    « congo » ici est sous entendu le fleuve congo ou the congo river ce nest pas la rep du congo brazzaville.ce treme congo est generique et prete souvent a confusion.

    le fleuve congo a pour affluents loubangui la sangha(qui vient du cameroun) la likouala lalima le djoue …les rivieres de la rdc ….

    chemin de fer congo ocean veut dire voie ferree reliant le « fleuve congo » a locean atlantique

    DONC GRAND IDIOT, BASSIN DU CONGO =11 PAYS CST UN TERME GENERIQUE IL FAUT FAIRE DES ETUDES!

    AH CES GRANDS IDIOTS DU POOL

    le fonds bleu ne peut pas rentrer bredouille dans la mesure ou cest une institution internationale financee par la bad et hebergee dans les bureaux de la bdeac(brazzaville)

    ah le pool

    vous suivez bcp les activites des chefs detat. nulle presse n’a relaye les propos de denis sassou ng! qui pour s’en apercevoir sinon qu un originaire du pool. vous laimez vraiment.ainsi vous avez attentivement suivi son discours et vous avez achete tous les journaux et comment! nul n’a parle de sassou ng

    un article qui traite de l’environnement sans utiliser les terminologies en vigueur comme ecosystemes forestiers,gestion durabe,croissance verte rechauffement climatique, incendies forestiers, fonds bezos…et se melange a la fin avec lobumitri n’a pas de toute evidence ete ecrit par DENIS SASSOU NG. vous ne parlez pas francais.

    obumitri dites vous ? ca tombe bien d’ailleurs

    DEMAIN SERA COMMUNIQUEE A TOUT LE PEUPLE CONGOLAIS LIDENTITE REELLE DE LASSASSIN DU COMMANDANT MARIEN NG.CETAIT UN DE VOS ONCLES.CEST TONTON QUI AVAIT TUE LE CDT MARIEN NGOUABI ET CEST DRAMATIQUE

    COLLEZ LA PAIX ARLETTE VOUS LAIMEZ VRAIMENT.

    demain vous connaitrez l’identite du meurtrier de marien ng.

  3. OBUMITRI AVEZ VOUS DIT? CEST TRES BIEN , ALORS LISONS ENSEMBLE CECI

    L’élection présidentielle du 22 juillet 1968 entraîne un nouveau conflit. Comme personne ne se présente, Massemba-Débat décrète le 27 juillet qu’il continue dans ses fonctions. Il ordonne aussi l’arrestation d’un rival, le commandant Marien Ngouabi, l’accusant de fomenter un coup d’État. Toutefois, Ngouabi est libéré le 31 juillet par des paras du régiment qu’il a fondé en 1965. Le 2 août, ceux-ci s’emparent de la prison de la capitale, Brazzaville, et libèrent tous les prisonniers politiques. Le 5 août, Ngouabi forme un Conseil national de la révolution.

    AINSI DONC SOUS AL M DEBAT UNE ELECTION PRESIDENTIELLE AVAIT EU LIEU ET NUL NAVAIT FAIT ACTE DE CANDIDATURE.BIZARRE TOUT DE MEME.HIER IL VOUS A ETE DIT QUE DANS TOUT CE DESORDRE DE MR AL MASSAMBA DEBAT LE NOM DE P LISSOUBA N Y EST PAS!

    UNE ELECTION PRESIDENTIELLE SANS CANDIDATS? DU JAMAIS VU!

    AINSI MR AL M DEBAT AVAIT FAIT ARRETER LE COMMANDANT MARIEN NG?

    lhistoire dit que mr al m debat avait demissionne. vous comprenez tout de suite qu en 1977 il voulait revenir au pouvoir. un peu comme sassou ng en 1997 quand il disait avoir « betement perdu le pouvoir ».d’ou etait donc venu ce mensonge selon lequel que marien ng voulait rendre le pouvoir?

    le but nest pas de critiquer x ou y il faut respecter les morts, mais bon nul nest et ne sera critique cest une juste correction et extinction de cette grosse veillee.

    un lien vous sera communique demain et vous verrez que la dite veillee continue et elle sest animee de plus belle avec le recent assassinat de mme felicite massamba debat.

  4. pour mr bilombot desole

    il y a bcp de betises dans vos ecrits.le bassin du congo est un terme communautaire.

    au congo brazzaville nous avons un departement dit de la « cuvette » en raison de la forte presence hydrographique. en rdc vous y avez une province dite de « l’equateur ».vous netes pas journaliste il faut arreter vous faites honte aux gens.

    vous deux avec miakassissa vous aimez bcp mme arlette soudan…cest trop !

    khalife est une terminologie musulmane sassou ng n’est pas musulman il faut respecter les gens
    ——————————————————————————————————-

    a notre cuisine interne la par contre c’est la catastrophe.

    22 juillet 1968 elections presidentielles au congo brazzaville.zero candidature declaree.al m debat toute honte bue fait arreter marien ng(pourquoi? et demissione.8 ans apres donc en 1977 il navait point cesser de regretter son acte (davoir demissionne) jusqu’a demander a marien ng de demissionner(a son tour) pour qu il revienne au pouvoir.marien ng etait militaire et ne pouvait donc pas demissionner.

    je suis entrain decrire en francais facile pour que lon ne me parle pas d’ovnis

    dans ce refus de demissionner, marieng ng etait entrain de dire a al m debat non non et non ce que tu avais fait a youlou ne marchera pas avec moi non non ca ne passera pas. JE NE SUIS PAS LABBE FULBERT YOULOU.YOULOU AVAIT CRAQUE MOI NON.JE NE DEMISSIONNERAI PAS.

    il faut bien expliquer aux gens la sociologie et la psychologie des dirigeants de lepoque que davoir menti aux gens pendant mille ans comme quoi « marien ng voulait rendre le pouvoir a al m debat  » non non mr.

    22 juillet 1968 election presidentielle organisee par al m debat zero candidature.un vrai camouflet politique .il etait donc rejete votre al m debat.et cest lui le « brillant gestionnaire »….? non mais les bras m’en tombent…

  5. Votre posture Monsieur R est insoutenable , invivable,car vous prêchez dans le désert. Une fois de plus ,ce sont les faits objectifs de la mauvaise gouvernance de Sassou ,qui contredisent votre minable sophisme sur la gestion introuvable de sassou…
    Revenez sur terre ,et soyez lucide sur ce qui semble être un arrière monde pour les congolais…
    Une cure de désintoxication Sassouiste vous ferait un grand bien .
    Au lieu de distraire les congolais sur des faits historiques , imaginaires et mensongers ,vous feriez mieux de prendre conscience de la tragédie politique que connaît le Congo Brazzaville de Sassou.
    Louer la raison pour se sauver de l’ignorance ontologique , c’est faire preuve d’une  » sophia  » stoïcienne..
    Je vous sais un peu intelligent , dans votre odyssée obscurantiste , mais il vous revient le droit de vous servir de votre faculté de penser ,de réfléchir sur la réalité du réel politique qui apparaît à votre conscience…
    Cette posture délicate, qui vous arrache à l’espèce humaine ,tant elle vous assimile à l’animalité , vous déshonore…
    Qui pensez – vous faire du mal à vous en drapant des habits de l’inquisiteur pathologique ??.
    Si la vérité vous semble si insupportable que vos arguments paraissent ridicules ; optez pour la voie de la dialectique .,seul processus d’analyse des idées contradictoires pouvant mener à l’évidence..
    Je crains que vos propos , tirés de l’évangile Pciste , fassent progrsser le Congo Brazzaville.

  6. YANDI KELE KI ZOBA YA BETO AWA NA ZENGA MAMBU..
    IL EST ALLÉ À L’ÉCOLE POUR APPRENDRE LE LANGAGE DU PERROQUET.
    IL PENSE NOUS DISTRAIRE. C’EST NOTRE IDIOT DE SERVICE QUÎ EST TRÈS FIER DE PARLER LA LANGUE QUE LES BLANCS MAL ÉDUQUÉS UTILISENT.
    IL FAUT COMPOSER AVEC SES GENRES D’INDIVIDUS QUI VEULENT FAIRE CROIRE QUE L’IDIOT sassou EST AUSSI INTELLIGENT QUE L’IDIOT macron. DEUX MERDES QUI POLLUENT L’ENVIRONNEMENT INUTILEMENT ET QUÎ PRÉTENDENT LE SAUVER.
    « O MONA OÙ »

Laisser un commentaire