Congo : hausse de 25% du prix du super à la pompe à partir du 15 juillet prochain

Le prix du litre du super, vendu actuellement à 625 FCFA, passera à 775 FCFA à partir du 15 juillet prochain. Le gouvernement justifie cette augmentation de 25 % par les exigences du Fonds monétaire international (FMI).

Selon le Premier ministre, Anatole Collinet Makosso, la seconde augmentation qui intervient cette année, près de six mois après la première hausse en janvier dernier de 5%, est consécutive aux accords conclus entre le gouvernement et le FMI dans le cadre de la Facilité élargie de crédit pour une période de trois ans.

En effet, l’institution demande au gouvernement d’arrêter avec les subventions des produits pétroliers qui, avant la première hausse de janvier dernier, coûtaient à l’État plus de 300 milliards de FCFA par an. Or, le FMI veut voir cet argent orienter dans les secteurs de base tels que la santé et l’éducation.

« Nous avons deux semaines pour poursuivre les discussions avec les partenaires sociaux. Ce lundi, nous serons face aux syndicats patronaux pour qu’au plus tard le 15 juillet, nous aurons déjà rencontré tous les acteurs », a expliqué le chef du gouvernement au cours d’un déjeuner de presse.

En effet, le FMI exige l’augmentation du carburant à hauteur de 65 %. En janvier dernier, le Congo a revu le prix du carburant à la hausse de 5%.

Pour cette institution de Bretton Woods, la République du Congo devrait augmenter le prix du carburant de 30% au 31 décembre 2023 et les autres 35% en 2024.

« La troisième revue est prévue pour le 17 juillet. Pour la sauver, il fallait augmenter le prix du super, sinon nous allons perdre la confiance des partenaires. Concernant le gasoil, la réflexion se poursuit », a précisé le chef du gouvernement.

Mais la mesure crée déjà la polémique à Brazzaville car la société civile y voit une provocation.

« Ce sont des explications qui ne tiennent pas », a réagi pour sa part Dieudonné Moussala de l‘Association des consommateurs. « Il y a des pays qui vivent bien sans le FMI », a-t-il ajouté avant de conclure : c’est une provocation du gouvernement qui augmente les prix des produits pétroliers alors que les salaires stagnent depuis plusieurs années.

Le Congo est le troisième producteur de pétrole au sud du Sahara, avec une production estimée à 350.000 barils par jour.

Albert SIKA

27 thoughts on “Congo : hausse de 25% du prix du super à la pompe à partir du 15 juillet prochain

  1. LE JUIF jesus VIENDRA VOUS SAUVER. TENEZ BON, IL N’A PAS ENCORE FINI AVEC LES PALESTINIENS.
    « Le Congo est le troisième producteur de pétrole au sud du Sahara, avec une production estimée à 350.000 barils par jour ».
    albert sika, D’OÙ TU TIENS LES INFORMATIONS CI DESSUS?
    LES BLANCS MAL ÉDUQUÉS PILLENT LE PÉTROLE AU CONGO AVEC LA COMPLICITÉ DE LEUR IDIOT sassou.
    TENEZ BON, CAR ILS SONT DÉTERMINÉS À VOUS EXTERMINER, LES IDIOTS AFRICAINS Y COMPRIS.

  2. le congo brazzaville est bel et bien le troisieme pays pays exportateur de petrole en afrique au sud du sahara .dernier classement
    1e angola
    2 nigeria
    3 congo brazzaville

    il faut lire mr

    quant a l’augmentation du prix des hydrocarbures de 25% le fmi a amene le congo a appliquer la verite des prix. c’est autant vrai que s’en ouvrir au fmi pour resoudre les problemes sociaux conjoncturel , cest un manque ingenierie .de toutes les facons depuis mr clement mouamba jusqua mr collinet il n ya pas eu grand chose en terme dingenierie de developpement. .

  3. LES KONGO NE SAVENT PAS CE QUI EST PRODUIT RÉELLEMENT. TOI, L’IDIOT DE SERVICE, TU TE CONTENTES DE LA PROPAGANDE DES BLANCS MAL ÉDUQUÉS.
    LE PÈRE DE L’IDIOT sassou S’APPELLE UN IDIOT CRIMINEL QUI TUE MATIN, MIDI ET SOIR À TRAVERS DES RECOMMANDATIONS INUTILES.
    YA POUTINE, AVEC LES BRICS, SONT EN TRAIN DE PROUVER QUE L’ÉCONOMIE QUE PRATIQUENT LES IDIOTS DU FMI N’A AUCUN SENS. ILS ACCOMPAGNENT LES CRIMES DES BLANCS MAL ÉDUQUÉS.
    UN HOMME QUI N’A QU’UN CHOIX, CELUI DE SUIVRE LES BLANCS MAL ÉDUQUÉS, S’APPELLE UN IDIOT. L’IDIOT sassou EST UN IDIOT.
    IL VOUS INVITE À L’ENFER POUR COHABITER AVEC LES BLANCS MAL ÉDUQUÉS.

  4. ARRETEZ CETTE VEILLEE STUPIDE.AL M DEBAT NETAIT PAS UN DIEU. A LARRIVEE DU GL DE GAULLE A BRAZZAVILLE EN 1940 LE CONGO EXISTAIT DEJA.LE CFCO ETAIT LA LE PORT DE POINTE NOIRE LE PORT DE BRAZZAVILLE MAYA MAYA ETAIT LA MAIS A MAKELEKELE NKAYI ETAIT LA DOLISIE OUESSO LE CONGO EXISTAIT DEJA

    LE CONGO N A PAS VU LE JOUR AVEC AL M DEBAT.EN 1963 LOMS ETAIT DEJA A BRAZZAVILLE LA CITE DES SCIENCES EXISTAIT DEJA LE CHU EXISTAIT DEJA LA FRANCE AVAIT DEJA CONSTRUIT LA MAIRIE DE BRAZZAVILLE SYMBOLE DE POUVOIR A BRAZZAVILLE A LEPOQUE ET CEST DEVANT LA MAIRIE QUE SE DEROULAIENT LES DEFILES DU 15 AOUT.

    SOUS YOULOU LE PARLEMENT CONGOLAIS ETAIT HEBERGE DANS LES LOCAUX CE QUA ETE AUTRE FOIS LE CEG BOUBOUTOU RAPHAEL

    MARIEN NG AVAIT CONSTRUIT LE BOULEVARD EN 1972

    MR AL M DEBAT NEST PAS LE GENITEUR DU CONGO BRAZZAVILLE. il n’avait construit que le stade.

    LASSASSIN DE FELICITE MASSAMBA DEBAT EST FORCEMENT UN ORIGINAIRE DU POOL.APRES AVOIR ASSASSINE MME FELICITE MASSAMBA DEBAT IL SEST ENFUI DANS LE POOL DOU IL EST CERTAIN QU’IL NE SERA JAMAIS RETROUVE NI DENONCE.ET MEME CETTE POLICE CET ANDRE OKO NGAKALA NE SY RENDRONT PAS.CAR SASSOU LEURS DIRA BAH LAISSEZ LES CEST ENTRE EUX.

  5. a zenga mambu

    merci de tenir informe la jeunesse de pointe noire et meme celle de brazzaville que lappel a candidature qui circule sur le net ou il est demande d’etre diplome d’une  »ecole etrangere » est UNE ARNAQUE AU RECRUTEMENT. le pb de ce pays est qu il est vraiment en retard et ne connait pas la marche actuelle du monde.

    prenez contact avec brazzanews pour mettre en garde les gens contre les arnaqueurs au recrutement ….cest de larnaque au recrutement il ya un format international en matiere de validation des termes de references dun appel a candidatures.

    qui a desaxe la nation congolaise?

    et si linspection departementale du travail posait la question suivante a lentreprise qui dit rechercher un responsable commercial diplome dune ecole etrangere:

    comment definissez vous une ecole etrangere? cest quoi l’etranger chez vous et deja ce terme est un stigmate. le congo est contre toute forme de stigmates. et comme toujours les gens se sont deja mis a pleurer sans reflechir non mais vraiment….

    quel peuple malleable et sans intelligence!

    contactez brazzanews et dites qu un de nos intervenants nous a signifie que c’est de l’arnaque au recrutement.

  6. IL YA DES GRANDS EXPERTS A BRAZZAVILLE IL YA DES AGREGES EN MEDECINE A BRAZZAVILLE CETAIT DE LARNAQUE AU RECRUTEMENT. UN APPEL A CANDIDATURE OU LON VOUS DIT DE VENIR DEPOSER LE DOSSIER AU SIEGE SANS PRECISER LADRESSE…. UN APPEL A CANDIDATURE ECRIT EN TRES PETIT FRANCAIS OU LON NE DEMANDE MEME PAS LES COMPETENCES TECHNIQUES ….CETAIT DE LARNAQUE AU RECRUTEMENT.

  7. L’IDIOT SALE N’A PAS DIT QUE SON MANDAT SERAIT UN 3ème MANDAT. LE SALE IDIOT PRÉTEND MÊME QUE LA CONSTITUTION LUI PERMET DE SE PRÉSENTER. CONCLUSION, IL N’A PAS ENCORE PRIS SA DOUCHE. IL VEUT CONTINUER DE JOUER À L’IDIOT.
    L’IDIOT sassou N’A PLUS L’ÂGE DE LA DÉPRIME, AVEC LA COLLECTION DE TOUS LES MORTS QUI LUI SERVENT DE TAPIS ROUGE PARTOUT OÙ IL VA. L’AGENDA DE SES MAÎTRES EST TOUJOURS REMPLI DES CRIMES À COMMETTRE. C’EST JUSQU’À SON EDERNIER SOUFFLE QU’IL DONNERA LA MORT.

  8. FIN DE REGNE DES KOLELAS DANS LE POOL DISONS PLUTOT DEBUT DE FIN DE REGNE DES KOLELAS DANS LE POOL ENFIN

    Le choix des candidats, a-t-on appris, s’est fait sur la base de nombreux critères, conformément à l’article 24 des statuts de cette formation politique. Au nombre de ceux-ci, être membre du parti, justifier d’au moins quatre ans d’ancienneté et de vie active au sein d’un organe ou structure du parti, être Congolais d’origine, avoir une conduite exemplaire en phase avec la ligne et l’éthique du parti, avoir une connaissance approfondie du fonctionnement du parti et de l’idéologie qu’il prône, avoir une expérience politique effective, faire preuve d’une compétence avérée, jouir d’une bonne santé physique, morale et mentale, être à jour de ses cotisations statutaires.

    Au regard de ces critères, six candidats ont été retenus, à savoir Joseph Badiabio, Fernand Gilles Bassindikila, Oleg Fabrice Kiessila ( de la diaspora), Nonard Moussodia, Rodrigue Mayanda et Jean Jacques Nicolas Malonga.

    Les trois candidats recalés sont Maixent Kolélas Backana, Juste Ntoumi Kolélas et Joseph Kouezo, du fait, selon la direction politique, de n’avoir pas rempli les critères.

    SOIT DEUX FILS KOLELAS NON MAIS FRANCHEMENT

  9. A ALBERT SIKA

    votre article a ete excellent bien ecrit et bien reflechi.le hic est que vous avez cite un dieudonne mousalla qui ne comprend pas ou disons plutot ne connait pas les missios du fmi et de la banque mondiale.

    mr dieudonne a dit que il ne connaissait pas de pays developpe suite a une action du fmi et de banque mondiae. bon cest normal quand on ne lit pas les bons organes de presse quand on a jamais voyage quand on est ne et grandit a bacongo cest normal.

    en 1985 lafrique comptait cinq pays a revenu intermediaire.

    le congo le gabon le cameroun la cote divoire le ghana.

    en 2022 lafrique comptait 18 pays a revenu a intermediaire a savoir
    outre les cinq il y a le cap vert la namibie le benin le senegal ….tout en sachant que l’idh du congo est demeure stable 139 140 … contrairement a celui du gabon qui a explose 99 ou 100

    la banque mondiale est passee par la.

    la mission premeire de la banque mondiale est darrimer les procedures administratives du pays emprunteur aux standards internationaux . il ya des informations choquantes qui viennent du congo brazzaville (passeports et qui sont etonnantes aujourdhui en namibie au cap vert au togo au rwanda….

    la banque ;mondiale est presente a haiti jamaique ou elle pilote des grands projets de developpement.cest la banque mondiale qui avait recrute en consultant international pour faire une evaluation de la puissance hydraulique du fleuve kouilou.le rapport du consultant etait sans appel: le fleuve kouilou ne peut au plus produire que plus de 500 kw ou megawatt…alors que les besoins actuels de la ville de pointe noire seleve a 600 megawatt.

    depuis fin de mythe du fleuve kouilou.

    la banque mondiale quand elle arrive chez vous(pays emprunteur) elle met en place une procedure de decaissement des fonds dont les differents signataires sont eparpilles. l’ordonnateur de la depense dun projet a execute a brazzaville peut etre etre base a kampala en ouganda l’evaluateur du meme projet base a alger et le chef proejt vit a brazzaville mais qui travaillera en etroite collaboration avec un consultant international recruter lui a abidjan. voila un condense des procedures de la banque mondiale.

    evidemment un syndicaliste congolais qui ne parle que lari lingala munukutuba francais zero anglais zero trouvera tout ca de sorcier de magique et dextremement complique

    donc il faut aussi envoyer en formation les syndicalistes

    le congo brazzaville doit se gener davoir de tels syndicalistes presqu’incultes , des bebes noirs la ou la meme banque mondiale finance des projets education des jeunes en tunisie au maroc en algerie….

    au depart de brazzaville le congolais pense etre intelligent mais quand il est lu dehors il est mis au rang didiot

  10. IL N’Y A QU’UN IDIOT COMME NOTRE RIGOLO R QUI NE PEUT PAS COMPRENDRE LE VRAI RÔLE DU fmi.
    IL N’EST JAMAIS TROP TARD POUR COMPRENDRE LORSQUE L’ON EST ENCORE EN VIE.
    TU AS TA PLACE AU fmi, OÙ TU POURRAS RETROUVER DES EXPERTS EN IDIOTIE QUI SE PRENNENT POUR DES SAVANTS DE LA FINANCE CRIMINELLE.
    JE TE DONNE DEUX NOMS. VA VÉRIFIER LEURS VRAIS CASIERS JUDICIAIRES. PAS CEUX ÉTABLIS PAR TA france DE MERDE, CAR LA JUSTICE DE CE PAYS DE MERDE NE VAUT RIEN. ELLE EST COMPOSÉE DES IDIOTS COMME TOI QUÎ UTILISENT LE DROIT POUR SIMPLEMENT S’ENRICHIR OU PARAÎTRE.
    straus khan ET lagarde

  11. la question de delivrance des passeports au congo brazzaville a ete lobjet dune moquerie sur linkedin.l’Etat congolais devrait se gener d’en etre encore a cette etape.

    de lassassinat de mme felicite massamba debat qu’elle ait eu un passeport en un jour deux jours un an ou mille ans ce netait pas une raison valable qui devait justifier son assassinat

    vous avez voulu voir mr denis sassou ng aux funerailles de felcicite massamaba debta mais quand mme marie massamba debat etait morte en 1993 sous mr p lissouba le cortege funebre avait ete lapide non.cest officiel mr. le conseil des ministres par la voie de mme albertine lipou massala avait bien informe le peuple congolais de la lapidation du cortege funebre de mme marie massamba debat.la veillee fut transferre au palais des congres de brazzaville.

    vous etes en bonne sante mentale vous?

    LA LAPIDATION EST UNE GRAVE VIOLATION DES DROITS HUMAINS

    de sa piete

    cela relevait dun choix personnel et prive.il y a a brazzaville des soeurs religieuses catholiques qui vivent comme elle.c’est un choix prive et nul besoin den faire une famille exceptionnelle.

    par contre si elle devait se marier les choses ne pouvaient etre que dures pour elles. qui pour epouser une massamba debat dont lethnie de rattachment pleure sans arret.

    on ne sait pas si les autres massamba debat sont mariees. qui va les epouser?

    deja elles memes elles naiment pas les laris alors les mbochis vous les qualifier de barbares les bembe barbares alors qui docn pour les epouser? elles sont restees aisni comme des jeunes filles de 13 14 15 ans.et cest vous les resposnables.

    cela ne vous a pas interpelle 66 ans celibataire sans enfant! robert massamba debat decede aujourdhui lui au moins il a laisse une veuve et trois enfants.

    mais le choix de felicite lengageait meme si elle aurait pu epouser un francais un belge un allemand….

    les massamba debat etaient normaux.

    pour rappel mr al m debat avait appele labbe fulbert youlou homme deglise a la demission en 1963. labbe avait fait marche arriere.

    en 1977, 14 ans plus tard il avait fait la meme chose contre marien ng militaire de formation .la mayonnaise n’avait plus marche. oubliant que les epoques les hommes et les circonstances avaient change.le congo de 1977 netait plus celui de 1963.

    pour rappel marien ngouabi avait quand meme essuye plusieurs coups detat de la part du pool tout ca etait archive signe et date. donc en aucun cas il ne pouvait faire des concessions a al m debat.

    arretez de deifier cette famille. vous les maintenez dans un puit traumatisant

  12. LE CORPS DE MASSAMBA DEBAT EST PORTÉ DISPARU. LE CARDINAL SACRIFIÉ. DES INNOCENTS CONDAMNÉS ET TUÉS SANS PROCÈS ÉQUITABLE.
    LE POOL VIVRA AVEC OU SANS TOI MONSIEUR LE RIGOLO R.. IL BÉNÉFICIERA D’UNE JUSTICE ÉQUITABLE DE LA PART DE SES ENFANTS, DE CEUX DE LA FÉDÉRATION KONGO, ET MÊME DE CEUX DE NOS FRÈRES ET SOEURS RAISONNABLES DU NORD.
    LE TEMPS DE LA DOMINATION DES BLANCS MAL ÉDUQUÉS, QUI SONT VOS SOUTIENS, CONNAIT DES SÉRIEUX DOUTES.
    JE SAIS QUE SES BLANCS MAL ÉDUQUÉS SONT DES EXPERTS DANS LE CRIME ORGANISÉ, MAIS LA JUSTICE DES CIEUX OU LE KARMA ARRANGE SOUVENT BIEN LES CHOSES. EN ATTENDANT, NOUS PRÉPARONS, NOUS ÉVEILLONS LES NÔTRES AFIN QU’ILS SE TIENNENT PRÊTS LE JOUR J.

  13. mr ghys f dombe bemba

    dabord cest bien que vous continuez a ecrire.sil fallait croire au pool, ils nous avaient dit que vous etiez tres malade et que sassou ng voulait vous tuer en prison.vous lavez entendu vous meme. a premeire vue non vous etes libre et en bonne sante. Le pool avait donc menti et dailleurs leur mouvement « on ne vous a pas oublie » nexiste plus depuis que vous etiez sorti de prison.

    1- en matiere de satisfaction des besoins des populations locales on ne dit pas argent mais plutot BUDGET.il fallait donc ecrire:….. le budget ne manque pas et non l’argent ne manque pas.ca sent le petit enfant dans vos ecrits

    2- la publication de l’arrêté le jour même où la population congolaise rendait un dernier hommage à la révérende Félicitée Massamba Debat pour pousser au summum possibles d’erreurs…

    merci de parler francais. cette phrase est depourvue de sens

    l’inhumation de mme felicite massamba debat a eu lieu un jour ouvrable. en quoi cette inhumation devrait elle interrompre le travail de l’administration? il n ya aucun lien de droit entre la date de linhumation de mme f m debat et la date de publication de larrete ministeriel portant augmentation du prix du gas oil….

    la famille m debat n’est pas une famille sacree elle n’est pas sainte.elle est normale.la preuve la defunte a croise le fer avec ladministration congolaise pour avoir un passeport comme tout autre congolais.cest une famille normale.

    pour rappel

    al m debat est mort en 1977 condamne a la peine capitale suite a une condamnation dun tribunal expresso du cmp aux heures non ouvrables de ladministration(02h du matin selon le pool bon temoignage unique temoignage nul).

    lui meme en 1966 avait fait juger expresso labbe fulbert youlou.cest durant son exil a boko qu il regrettait amerement les actes poses contre fulbert youlou.il n y avait pas autres alternatives que de prier sans arret.voila comment de marxiste qu il avait ete (cest al m debat le concepteur des trois glorieuse journees 13 14 15 aout 1963 et non marien ng) il etait devenu un mega chretien.il se repentait.

    sil navait pas excite marien ng a la demission ce qui etait suicidaire on en serait pas la aujourdhui. tout le monde(marien ng le cardinal al m debat et ses collaborateurs, les autres militaires kikadidi et compagnies ) aurait ete vivant. marien ng aurait ete president de la rep qui sait si les choses n’allaient pas changer.

    mr al m debat aurait du prendre son mal en patience et les choses auraient changer dans le sens souhaite par tout le monde helas!.

    RAISON DE PLUS POUR MR DENIS SASSOU NG DE PENSER TANT SOIT PEU A PROMOUVOIR DES GOUVERNEMENTS DUNION NATIONALE MR TSATY MABIALA PEUT ETRE MINISTRE MME MUNARI LES MATHIAS DZON ….

    donc si al m debat avait ete un homme tranquille on aurait pas vecu tout ce deuil.

    il a donc fallut lemergence dune nouvelle generation de congolais pour appeler a larret immediat de ce deuil.

    ARRETEZ DE FAIRE DE CETTE FAMILLE UNE FAMILLE DEXCEPTION. 66 ANS CELIBATAIRE SANS ENFANT NI PASSEPORTS. CEST COURANT A BRAZZAVILLE MAIS CEST LE POOL QUI EST RESPONSABLE DE CE LONG CELIBAT TRAUMATISANT
    —————————————————————————————————————
    e2c ce projet avait ete tres mal pilote par l’Etat congolais. c’est une erreur de gestion de la part de l’Etat congolais.

    a lorigine cetait la seee entreprise creee par la france coloniale avec pour pole energetique le barrage du djoue.mr al m debat n y etait pas. pourquoi le deifiez vous?

    comme je vous lai dit le projet a ete mal concu et mal execute par l’Etat congolais.en lisant le site de e2c il y a pres de quatre fautes sinon plus en francais deja la cest degoutant pour un potentiel investisseur.il y a trop de fautes et le texte est ecrit en petit francais.cest malheureusement le congo brazzaville daujourdhui.

    donc ce projet est un echec lamentable des sa conception suivie dune tres mauvaise etude de faisabilite technique financiere et economique.il y a une terminologie absente.

    quant a vous meme votre texte contient trop de cas datteinte a lhonneur.sous dautres cieux vous auriez fait l’objet dune plainte solidaire. vous citez les gens vous les injuriez ailleurs , c’etait la prison!

    gratuité de la césarienne, de la prise en charge traitement du paludisme des enfants de 0 à 15 ans, des différentes pièces administratives

    – gratuite de la cesarienne voir nouvelles directives du fnuap ce nest pas sassou ng
    – prise en charge du traitement du paludisme voir nouvelles directives de loms zone afrique ce nest pas non plus denis sassou ng.

    il faut lire, documentez vous avant decrire du nimporte quoi sur internet.

    selon lunicef on est enfant de 2 a 9 ans ah il faut tout enseigner au pool tout!
    de 10 a 19 ans on est adolescents.le bebe va de 1jour a moins de deux ans.
    de 1j a six mois on est nourrisson.au dela de 19 ans soit 20 ans on est adulte.

    lhomme a un cycle de vie et vous accusez denis sassou ng.

    IL N Y A DOCN PAS DENFANTS AGES DE 15 ANS ET REVENEZ SUR ZENGA MAMBU CONGO LIBERTY CEST UN GROUPE DE LARI CEST LE POOL ILS SONT CONTRE DENIS SASSOU NG ILS PREFERERAIENT VOIR LE CONGO DIRIGE PAR UNE FOUDRE MORTELLE QUE PAR DENIS SASSOU NG REVENEZ SUR ZENGA MAMBU

  14. joseph pouabou directeur de cabinet de labbe fulbert youlou fut tue puis jete dans le fleuve en 1965 sous al m debat par kinganga antoine ngayot ange diawara…

    pierre kinganga membre de la garde presidentielle dal m debat fut tue puis jete dans la tsieme sous marien ng

    al m debat ancien chef detat fut juge tue puis jete dans le fleuve sous yombhy opango

    ange diawara ancien chef de la garde presidentielle dal m debat fut tue puis jete dans le djoue sous marien ngouabi

    pierre anga ancien chef de la garde presidentielle de marien ng fut tue puis jete dans le fleuve sous denis sassou ng

    antoine ngayot fut tue puis jete dans le fleuve par denis sassou ng.il setait introduit furtivement dans la residence privee de sassou ng a mpila sans autorisation.il fut tue puis jete dans le fleuve.

    IL A ETE DEMANDE AUX UNS ET AUX AUTRES DARRETER CE DEUIL STUPIDE FELICITE MASSAMBA DEBAT EST MORTE ASSASSINEE CELIBATAIRE SANS ENFANT A 66 ANS A CAUSE DE VOUS

  15. sous mr pascal lissouba il y avait un mouvement denomme force d’autodefense ninja fadn en sigle. a cette epoque nous leurs disions que lautodefense etait une atteinte grave a la constitution.seul letat avait la prerogative dassurer la defense de tous les citoyens et le port darmes etait interdit au congo.a cette epoque larmee cetait les aubevillois et les cocoyes eh ben il fallait faire avec, c’est ce que nous leur disions.ce mouvement avait disparu

    aujourdhui les gens parlent en treme de resistance. contre qui et contre quoi?

    un mouvement avait vu le jour denomme cnr conseil national de la resistance. nous demandions a lepoque aux administrateurs de ce mouvement de nous communiquer lorganigramme du dit mouvement. en examinant lorganigramme de ce mouvement rien nindiquait le caractere national de ce mouvement.nous leurs disions que le congo faisait 342 000km2 pour 12 departements. vous n’etes present dans aucun departement.

    la branche francaise de ce mouvement avait ete exclu car la france ne faisant pas partie du congo.ce mouvement avait disparu

    vous resistez contre qui et contre quoi?

Laisser un commentaire