Crimes au Congo : MM. Sassou, Makosso, Okemba et Ndenguet pris la main dans le sac

Le quatuor funeste a encore sonné le glas. Comme si les malheurs des congolais ne suffisaient pas, voilà qu’il vient d’asséner le coup de grâce aux populations, par la voix de Anatole Collinet Makosso (ACM), lors de sa sortie médiatique du 21 juin 2023 en annonçant des mesures iniques et cruelles relatives à l’augmentation du prix à la pompe du litre d’essence super et du coût de l’eau et de l’électricité. Une violence d’État de plus qui va tuer à coup sûr les Congolais. Une mort lente est ainsi programmée, mais il faut craindre que ces augmentations soient la goutte d’eau qui va faire déborder le vase avec toutes les conséquences sociales que cela comporte. Ce sont des mesures insupportables à plus d’un titre. ACM avoue ne pas pouvoir se dégager des fourches caudines du FMI dont le diktat est ressenti par le pouvoir comme venant d’une autorité suprême à laquelle on ne peut s’opposer. Il y a de quoi rougir de honte.

Comment est-il possible que la souveraineté d’un pays au sous-sol riche soit aliénée. En toute conscience, peut-on dire que le Congo manque d’argent ? Que fait-on de la manne engrangée grâce aux excédents budgétaires et autres ? Les contre-performances ne viennent pas de la chute du prix du baril, de la Covid-19 ou de la guerre en Ukraine mais exclusivement de la mauvaise gestion des finances publiques et de l’égoïsme. Les préférences gouvernementales s’orientent depuis deux décennies vers des dépenses de prestige très onéreuses, des séjours dans les hôtels luxueux, des palaces volants, des achats de villas et hôtels particuliers à coup de millions d’euros(milliards de fcfa). Si l’argent congolais n’était pas dilapidé et mis dans des niches fiscales par un pouvoir véreux, la dette intérieure et extérieure du Congo serait largement couverte avec tous les deniers volés aux Congolais.

En décidant d’augmenter le prix du carburant, de l’eau et de l’électricité, ACM fait le myope devant les réalités du Congo, devant la misère dans laquelle sont plongées les congolais. Il veut s’aligner sur les autres pays de la sous-région qui ont procédé à la hausse du prix du carburant. Comparaison n’est pas raison. Pourquoi s’est-il abstenu d’évoquer le coût de la vie, les salaires des enseignants, des médecins, des fonctionnaires camerounais, gabonais, équato-guinéens, angolais qui leur permettent de vivre décemment par rapport aux congolais qui sont dans la précarité ? Le Congolais négocie chaque jour sa survie, comme s’il devait mendier pour avoir ce qui lui revient de droit : la santé, l’éducation, les salaires décents, les pensions de retraite, notamment les arrérages et les arriérés, les bourses des étudiants. Le droit, il en sait beaucoup, ACM, docteur en droit, Chercheur-Ecrivain-Humaniste ; atouts qui auraient pu lui permettre de transcender les lubies politiques pour regarder le Congo avec lucidité et objectivité. Je ne reconnais pas l’homme dont l’immense culture l’aurait aidé à comprendre la détresse des Congolais. Je ne reconnais pas l’homme de la sollicitude, de la compassion, du devoir, homme serviable qui, aujourd’hui, se complaît à la politique politicienne. Il est impérieux de ne pas céder au diktat du FMI. Le Congo n’a pas besoin des programmes d’austérité économique pour relancer son économie mais d’une gestion orthodoxe de l’argent public, de l’administration, des entreprises publiques, des immobilisations corporelles (édifices à l’instar de la Tour Mayombe et autres que gère Paul Obambi sans rendre compte alors qu’à côté les ayants droits galèrent) par des citoyens intègres et patriotes.

Sous des faux airs de réussite non attestée, certains gouvernants maquillent leur incompétence par des actions parcellaires mais sans grand effet sur les populations en émoi. Ils saupoudrent quelques dons ciblés (écoles, églises, centres de soins, forages…) pour montrer quelques élans d’humanisme et de philanthropie, mais ils restent insensibles aux souffrances du peuple qui n’est pas dupe et qui sait que l’argent de ces dons proviennent des caisses du Trésor public. Violence d’État, cruauté affichée, c’est l’apanage de ce quatuor sans foi et sans cœur mis à l’index  dans plusieurs rapports nationaux et internationaux mais aussi dans plusieurs enquêtes et près de quatre-cent soixante-seize articles publiés sur le Congo depuis 2000 par : France 2, France 24, Der Spiegel (Allemagne), La Libre Belgique, La Presse (Canada), La Croix (France), Le Figaro (France), Le Monde (France), Le Monde diplomatique (France), Libération (France), Le Temps (Suisse), La Repubblica (Italie), L’Express (Canada), Témoignage chrétien (France), La Vie (France), The New York Times (États-Unis), Tribune de Genève (Suisse), The Guardian (Royaume-Uni), la lettre du continent, Congo-liberty, Zenga-Mambu, Brazzanews.

Si MM Sassou, Okemba, et Ndenguet sont pointés du doigt sur le tristement célèbre Groupe de Répression contre le Banditisme, les 12 Apôtres et des Bébé Noirs, c’est parce qu’il n’échappe à personne qu’ils en sont les pères fondateurs.

Résurgence et montée de l’insécurité

Il n’y a pas pire échec pour un État que de ne pas assurer la sécurité de ses citoyens, surtout que dans l’édifice de défense et de sécurité se trouvent de nombreux officiers généraux qui vivent dans le confort de leurs grades et ne se soucient guère de l’insécurité galopante. Après les GRB et les 12 Apôtres, qui ont semé la désolation, tué, violé et volé, voilà que d’autres escouades aussi sanguinaires, les bébés noirs, créés en 2016 battent impunément les pavés des villes. Au sommet de l’État, des signes d’essoufflement sont perceptibles. ACM semble avoir donné sa langue au chat tant il n’est plus à même d’éradiquer le phénomène des bébés noirs. L’autorité de l’État qu’il incarne s’affaisse littéralement et n’arrive pas à endiguer le flux de violences qui déferle au Congo. Les paisibles citoyens ne savent plus à quels saints se vouer, la puissance publique les a laissé en pâture, de jour comme de nuit, aux chiens enragés dressés et entretenus par elle. Finalement, ACM ne trouve pas la recette même en puisant dans les recherches doctorales qu’il a menées sur les violences et le terrorisme. Il est étonnant qu’à la tête du gouvernement, il ne soit pas capable de mettre en pratique les énoncés théoriques qu’il a pu faire dans sa thèse ou chez les franc-maçons ou il était passé donner de conférence ou encore à l’église évangélique du Congo. Comme quoi, la politique congolaise ne se nourrit nullement de la sève intellectuelle et spirituelle !

Le Congo va à vau-l’eau ; il dépérit à vue d’oeil et a perdu les ferments vivifiants que la mal gouvernance, les détournements et les dilapidations des deniers publics, la corruption, ont phagocytés.  La violence, le crime sont entrés dans la banalité gouvernementale. Le gouvernement d’ACM ne prend pas la mesure des conséquences de cette violence. Le crime crapuleux commis sur la personne de la Pasteure Félicité MASSAMBA – DEBAT, est un énième assassinat d’un paisible citoyen dans sa maison. C’en est un de trop. Les bébés noirs ont encore frappé.

Le modus operandi et les armes utilisées par les assaillants dans ce forfait sont de toute évidence celles dont raffole la communauté rwandaise. Celle-ci a la machette facile, c’est de notoriété publique.

La responsabilité de M. SASSOU, en sa qualité de Commandant en chef des Forces Armées Congolaises, Président du Conseil National de Sécurité, Président du Conseil Supérieur de la Magistrature, Président du Conseil des ministres, Président de la République et Chef de l’État, et de ses partisans comme Jean Dominique Okemba, Jean François Ndenguet, Gilbert Ondongo, Jean Jacques Bouya, Florent Tsiba et Anatole Collinet Makosso est patente dans le déclin du Congo-Brazzaville. Ces hommes ne semblent pas vouloir bouger d’un cran. C’est à croire que cette violence débordante est voulue et entretenue. Pourtant, au sortir de la guerre de 1997 quand M. Sassou avait décidé d’en finir avec le désordre, il l’avait fait. Comment se fait-il qu’aujourd’hui, il n’en soit pas capable ?

Pistes de solutions pour la relance économique et la sécurisation :

1/ Rapatriement des fonds caché par les dignitaires du pouvoir comme le proposent les Évêques du Congo

2/ Réduction de 50% du budget des institutions de la République, des émoluments des ministres, des parlementaires, des conseillers et chargés de missions à la présidence et à la primature comme cela se fait au Burkina Faso

3/ Parler vrai sans passion comme l’a fait le ministre Hugues Ngouolondélé, en évoquant des causes et les conséquences des échecs des diables rouges, mais surtout en étayant les responsabilités des uns et des autres telles, la fédération congolaise de football qui se désengage de ses prérogatives.

4/ Restaurer la justice et l’autorité de l’État afin de traquer les mafieux comme Paul Obambi, le syndicat des ministres qui avait exigé le limogeage du Professeur Antoine Gakosso à la tête de la direction générale des impôts pour avoir demandé simplement que les salaires des ministres soient payés dans les banques avec prélèvement des impôts à la source.

5/ bannir le clanisme au profit du vivre ensemble, du mérite aux postes de responsabilités et de l’AMOUR

6/ Former continuellement les fonctionnaires et les éléments de la force publique.

D’autres alternatives à la relance économique et sécuritaire existent. Les pistes énoncées supra sont des préalables pour trouver des solutions de sortie de crise économique. Elles sont applicables et un gouvernement responsable à tous les ressorts pour le faire, auquel cas il devrait démissionner.

Ghys Fortune BEMBA DOMBE

24 thoughts on “Crimes au Congo : MM. Sassou, Makosso, Okemba et Ndenguet pris la main dans le sac

  1. sachez au moins resumer un texte. demain:l’enigme sur la mort de marien ng sera resolu

    Rapatriement des fonds caché par les dignitaires du pouvoir comme le proposent les Évêques du Congo

    VOUS NAVEZ AUCUNE PRUEVE DUN QUELCONQUE PLACEMENT DARGENT ET CE NEST APS DU RESSORT DES EVEQUES DE FORMULER DE TELLES DEMANDES. IL NEXISTE AUCUN LIEN DE DROIT ENTRE LARCHEVECHE DE BRAZZAVILLE ET LA COUR DES COMPTES CONGOLAISE

    Restaurer la justice et l’autorité de l’État afin de traquer les mafieux comme Paul Obambi,

    CEST UNE INSULTE MR OBAMBI PEUT VOUS ATTRAIRE DEVANT UN JUGE

    le syndicat des ministres qui avait exigé le limogeage du Professeur Antoine Gakosso à la tête de la direction générale des impôts pour avoir demandé simplement que les salaires des ministres soient payés dans les banques avec prélèvement des impôts à la source.

    IL N YA PAS DE SYNDICAT DE MINSITRES LES MINISTRES ET LE PRESIDENT DE LA REP FORMENT CE QUE LON APPELLE PAR LE POUVOIR EXECUTIF.

    bannir le clanisme au profit du vivre ensemble, du mérite aux postes de responsabilités et de l’AMOUR

    LAMOUR NEST PAS UNE POLITIQUE PUBLIQUE RECOMMANDEE COMME TEL PAR LA BANQUE MONDIALE LA BAD LUE LA BDEAC….

    LAMOUR EST UN TERME GENERIQUE DANS UN CERTAIN CERCLES IL PEUT RENVOYER A LAMOUR AGAPE DANS DAUTRES CA PEUT LAISSER PENSER A AUTRE CHOSES ET IL YA DES ENFANTS A PROTEGER.
    LAMOUR NEST PAS UNE POLITIQUE PUBLIQUE COMME UN PLAN QUINQUENNAL UN PLAN TRIENNAL ….

    Former continuellement les fonctionnaires et les éléments de la force publique.

    PAR QUI OU ET EN QUELLE LANGUE PLUS PERSONNE NE PARLE FRANCAIS A BRAZZAVILLE LES GENS SONT DEVENUS DES IDIOTS DES ANALPHABETES

    Elles sont applicables et un gouvernement responsable à tous les ressorts pour le faire, auquel cas il devrait démissionner.

    ATTENTION MR AL M DEBAT AVAIT DEMANDE A MARIEN NG DE DEMISSIONNER.CELA LUI AVAIT COUTE LA VIE 20 JOURS PLUS TARD.LE CMP NE LUI AVAIT PAS ACCORDE LA GRACE QU IL AVAIT DEMANDEE.

    DEMAIN MR GHYS DEMAIN VOUS AUREZ LE NOM EXACT DU MEURTRIER DE MARIEN NG.CETAIT VOTRE ONCLE

    SUPRA MON OEIL CE SONT MES MOTS JE VOUS LES DONNAIS

    il n y a pas de crise au congo brazzaville. ou en sont les indicateurs?

    la lettre du continent, Congo-liberty, Zenga-Mambu, Brazzanews.

    NON MR CA CE SONT DES AGENCES DE PRESSE CHIFFONS CEST DE LA CHIFFONADE CA ….VOUS NAVEZ PAS A LES PRENDRE POUR REFERENCES

    Le crime crapuleux commis sur la personne de la Pasteure Félicité MASSAMBA – DEBAT, est un énième assassinat d’un paisible citoyen dans sa maison. C’en est un de trop. Les bébés noirs ont encore frappé.

    ATTENDONS LES RESULTATS DE LENQUETE MEME SI CE LACHE ASSASSINAT EST BLAMABLE A PLUS DUN TITRE.ETAIT ELLE MARIEE CETTE DAME? SON MARI NE DIT RIEN NI SES ENFANTS…NOUS SOUHAITONS SEULEMENT QUE SON MARI NE FERA PAS LE COUP DE MR BANDOU QUI SA FEMME ASSASSINEE A DOMICILE PAR LES NINJAS DU MCDDI -MME ANGELE BANDOU EN LOCCURRENCE NUL NE PARLE DELLE- NAVAIT JAMAIS PORTE PLAINTE CAR LUI MEME SYMPATHISANT NINJA.

    DES BEBES NOIRS A BACONGO? OU SONT LES MEMBRES DE SON EGLISE.LENQUETE TRAINE UN PEU TROP ET QUAND CEST COMME CA LASSASSIN EST UN ORIGINAIRE DU POOL ET IL A FUIT DANS LES VILLAGES DU POOL OU IL VIVRA PARMI LES SIENS ET NE SERA JAMAIS RETROUVE.

    SINON QUE GENERALEMENT LES BEBES NOIRS NORMAUX SONT RETROUVES DANS LA SEMAINE DU CRIME ET COMME TOUJOURS JAMAIS JUGES

    en tout etat de cause letat congolais devrait avoir honte devant le bureau de lunesco davoir une telle jeunesse.la banque mondiale a un programme lecture education pour tous. pourquoi le bureau de banque mondiale a brazzaville ne le fait il pas pour ces miliciens de demain.17 ans 18 ans tueur, ailleurs on est candidat au bac

    l’etat devrait avoir honte.

  2. Le modus operandi et les armes utilisées par les assaillants dans ce forfait sont de toute évidence celles dont raffole la communauté rwandaise. Celle-ci a la machette facile, c’est de notoriété publique.

    vous pourrez creer un conflit diplomatique avec le rwanda.le pool est il vraiment serieux? attendons les resultats de lenquete.les bebes noirs tuent a la machette.les zoulous de p lissouba tuaient a la machette. attention a vous….

  3. ÔTE TOI DE NOTRE SOLEIL, PETIT rwandais !
    LES IDIOTS COMME TOI QUI CHERCHENT, ON LES TROUVE.
    LES IDIOTS COMME TOI, QUI TROUVENT, ON LES CHERCHE.
    PRIÈRE D’ALLER MENER TES ENQUÊTES AU BORD DE L’alima OU DANS LES MONTAGNES rwandaises.

  4. de quoi avez vous parle?

    de l’inflation des prix ou des bebes noirs des 12 apotres de felicite massamba debat de la tour nabemba des solutions economiques du rwanda de la francmaconnerie des eglises….de quoi avez vous parle? il ya du cameroun du gabon de la guinee du figaro express temoignage chretien…. de quoi avez vous parle? non mais franchement la region du pool franchement….

    22 juillet 1968 elections presidentielles au congo brazzaville.zero candidature declaree.al m debat toute honte bue fait arreter marien ng et demissione.8 ans apres il navait point cesser de regretter son acte jusqua demander a marien ng de demissionner pour qu il revienne au pouvoir.marien ng etait militaire et ne pouvait donc pas demissionner.

    marieng ng etait entrain de dire a al m debat non non et non ce que btu avais fait a youlou avec moi non non ca ne passera pas. JE NE SUIS PAS LABBE FULBERT YOULOU.YOULOU AVAIT CRAQUE MOI NON.JE NE DEMISSIONNERAI PAS.il faut bien expliquer aux gens la sociologie et la psychologie des dirigeants de lepoque que davoir menti aux gens pendant mille ans comme quoi marien ng voulait rendre le pouvoir a al m debat non non mr.

    22 juillet 1968 election presidentielle organisee par al m debat zero candidature.un vrai camouflet politique .il etait donc rejete votre al m debat.et cest lui le « brillant gestionnaire »….? non mais les bras m’en tombent…

  5. tshilombo EST UN IDIOT, PAPA AYA TONGA.
    C’EST UN BIBENDUM MICHELIN QUE LES CRIMINELS rwandais ,ougandaisET L’IDIOT sassou, ASSOCIÉS AUX BLANCS MAL ÉDUQUÉS ONT GONFLÉ.
    C’EST UN 100% IDIOT. IL BÉNÉFICIE D’UNE ÉTHNIE COMPARABLE À CELLE DES TÉKÉS ASSOIFFÉS DU POUVOIR. QUESTION DE MONTRER LE CONTRAIRE DE CE QUE DES IDIOTS D’AUTRES TRIBUS QUI LES PRENNENT POUR DES MOINS QUE RIEN. C’EST AINSI QU’ILS SONT CAPABLES DE SOUTENIR UN IDIOT SANS FAÇON COMME tshilombo EN RDC, ET L’IDIOT BOY YA MI NDELE AU R. CONGO.
    LES PSEUDO ÉLITES LUBA ET TÉKÉS FONT LES MÊMES ERREURS QUE LES PSEUDO ÉLITES JUIVES QUI ENTRAÎNENT LEURS SOEURS ET FRÈRES DANS DES PIÈGES INUTILES.. L’HISTOIRE ET LE FUTUR SERONT TOUJOURS LÀ POUR LES CONFONDRE.

  6. MON CHER IDIOT R,
    TU EMBRASSES TOUT. TU RAMASSES LES HISTOIRES QUE LES GENS RACONTENT DANS LES QUARTIERS. TU MÉLANGES AVEC LE PEU DE CONNAISSANCE QUE TU POSSÈDES POUR EN FAIRE DES RÉCITS. LA VÉRITÉ EST TÊTUE.
    TU N’AS PAS APPRIS À LIRE DES BONS LIVRES ET À ÉCOUTER DES GENS CRÉDIBLES.
    TU VAS RESTER UN ÉTERNEL FRUSTRÉ, MON CHER IDIOT.

  7. la descente aux enfers avait commence avec l’accession dal m debat a la tete de l’etat congolais.ce nest pas du ramassage qui est fait mais plutot UN TRAVAIL DE RECHERCHE METHODIQUE ET DE RECOUPEMENT

    le but est de vous amener a identifier l’assassin du commandant marien ngouabi.on ne tue pas les gens apres tout.

    celui qui demissione du pnud et qui veut y retourner doit passer par lepreuve dappels a candidatures

    celui qui demissionne de la presidence de la rep et qui veut reexercer ces fonctions de president de la rep chef de letat… doit passer par l’epreuve d’une election presidentielle

    al m debat avait demissionne il fallait attendre la prochaine election presidentielle.

    AL M DEBAT NAVAIT PAS LE DROIT DEXERCER UNE PRESSION PSYCHOLOGIQUE SUR LE COMMANDANT MARIEN NG EN VUE DOBTENIR SA DEMISSION NON MR

    DE TOUTES LES FACONS LES PROPOS DE LA BELLE SOEUR DU COMMANDANT MARIEN NG SONT CLAIRS LA GRANDE SOEUR DE CELINE NGOUABI UNE CERTAINE MVOUKA AUSSI TOUS LES DOCUMENTS SONT DESORMAIS DISPONIBLES VOUS NE PARLEZ PAS DELLE CETTE MVOUKA LAINEE DE CELINE.

    ELLE SETAIT EXPRIMEE EN FRANCAIS SIMPLE SUR AL M DEBAT.LENIGME SUR LA MORT DE MARIEN G EST DESORMAIS RESOLUE.CE NETAIT MEME PAS UNE ENIGME.LA FAMILLE MVOUKA DU POOL CONNAIT BIEN LASSASSIN DE LEUR BEAU FILS.LA GRANDE SOEUR DE CELINE NGOUABI UNE MVOUKA AUSSI CONNAIT TRES BIEN LASSASSIN DE SON BEAU FRERE. ET VOUS ACCUSEZ DENIS SASSOU NG….

  8. c’est vous qui demeurerez idiot car vous avez crut et continuer de croire au mensonge grossier de la region du pool.la famille mvouka connait tres bien celui qui avait tue leur beau fils. on ne tue pas les gens.

  9. mr R est entrain de vous emener a bien identifier l’assassin du commandant marien ngouabi. deja et c’est regrettable que la censure soit encore un mode de gestion chez congoliberty .cest normal les gens se sont mutuellement caresses pendant mille ans.pour une fois qu ils sont entrain de lire autre chose alors cest le branle bas general c’est un vrai tremblement de terre.

    evidemment voila ce qui arrive quand on travaille sur un plan incline.zenga mambu travaille sur une table.elle rend l’expression libre

    alors mr val de nantes

    le 22 juillet 1968 des elections avaient eu lieu a brazzaville sans deventuelles candidatures.mr al m debat toute honte bue avait demissionne. et voila qu en 1977 8 ans apres il voulait revenir au pouvoir.c’etait normal mais il y avait des voies constitutionnelles prevues a cet effet.il fallait attendre l’organisation des elections.

    lecture source internet

    L’élection présidentielle du 22 juillet 1968 entraîne un nouveau conflit. Comme personne ne se présente, Massemba-Débat décrète le 27 juillet qu’il continue dans ses fonctions. Il ordonne aussi l’arrestation d’un rival, le commandant Marien Ngouabi, l’accusant de fomenter un coup d’État

    ainsi donc mr al m debat avait organise des elections en juillet 1968 qui navait connu aucune candidature.c’etait un camouflet politique pour lui! et pourquoi s’en etait il pris a marien ng?

    alors cest lui al m debat le  » brillant gestionnaire  » et voila qu il organise des elections personne ne vient, bizarre quand meme!

    mr val de nantes

    nous sommes entrain deteindre une veillee stupide qui a trop dure et dans cette veillee il y a la famille mvouka belle famille de marien ng.leur beau fils avait ete tue mr.

    lainee des mvouka la grande soeur de celine elle est aussi une mvouka connait tres bien lassassin de son beau frere.

    al m debat voulait revenir au pouvoir et il pensait reediter son coup de fulbert youlou qui avait craque en 1963 avec marien ngouabi.sauf que cela navait plus marche et il avait de toute evidence confondu les epoques et surtout setait trompe de personne.

    labbe fulbert youlou et le commandant marien ng navaient pas la meme personnalite

    lun etait abbe cure bon homme deglise de profession et lautre militaire.les deux navaient pas la meme lecture dune instance a demissionner.

    mr val de nantes

    une societe se renouvelle tous les dix ans.le congo brazzaville de 1963 etait different du congo brazzaville de 1973(une can etait deja passee par la et al m debat voyait tout ca) qui etait different du congo de 1983(nous etions en plein plan quinquennal) qui etait different du congo de 1993(nous etions donc sous p lissouba une conf nat etait passee par la suivie dune transition et dune election presidentielle, il y avait a gauche les aubevillois cocoyes et zoulous de mr p lissouba a droite b kolelas et les miliciens ninjas et un peu plus loin mr denis sassou ng devenu ancien chef detat et les cobras)

    10 ans apres mr val une societe se mue.

    mr al m debat setait trompe depoque. nous ne le critiquons pas mais nous sommes entrain deteindre une veillee de chien.et c’est vous(pas vous personnellement mais vos ecrits votre groupe vos semblables ) qui alimentez cette veillee. nous ne la voulons plus.

    LASSASSIN DE MARIEN NG ETAIT UN PROCHE COLLABORATEUR DAL M DEBAT.VOTRE ONCLE A VOUS. VOUS LE SAUREZ DEMAIN OU AP DEMAIN. LA FAMILLE MVOUKA LE SAIT.QUI AVAIT TUE LEUR BEAU FILS? ET VOUS ACCUSEZ A TOUT BOUT DE CHAMP MR DENIS SASSOU NG.

    Marien ng junior setait trompe en disant que lassassin de marieng etait le sergent chef ontsou raphael et cest cette version que le colonel yombhy opnago president de la rep avait presente au pct lors de son 8e congres(source internet).

    non ontsou raphael netait pas lassassin de marien ng.le but nest pas de demeurer dans lhistoire non mais plutot deteindre a jamais cette veillee stupide.vous navez meme pas eu honte avec la fille massamba debat qui a ete assassinee chez elle a 66 ans. qui pour la marier? elle a passe toute sa vie a pleurer papa papa papa a cause de vous! elle n’a pas pu vous epouser car deja vous etes sales(les laris ne se lavent pas) delinquant baiseurs avorteurs fumeurs cheveux ebourriffes. boucles d’oreilles ivrognes menteurs tueurs et violeurs ….sassou ng mr nest pas comme ca!

    il nous a ete dit qu elle etait pasteur.docn elle avait des standards en matiere de choix dun homme.elle na pas pu vivre des amours a cause de vous.

    elle est felicitee aujourdhui car sa soeur(une autre massamba debat) parait il serait une preferee dun homme du pouvoir politique alors elle est critiquee nuit et jour!

    une fille massamba debat epouse un homme du pct c’est une diablesse!

    denis sassou ng avait interdit les mariages intra ethniques lari lari vili vili teke teke kouyou kouyou…non il faut comprendre sassou ng.

    marie noelle yombhy est lari antoinette est vili celine est lari jocelyne francaise cest comme ca les femmes vont nimporte ou.

    demain nous allons l’identite de l’assassin du commandant marien ng

  10. Monsieur R , vous feriez mieux de consulter un psychiatre pour reprendre vos esprits. On a dû à cerner votre personnalité , moralité , etc.

  11. mr R n’a pas dit aimer lissouba post mortem.mr R a appeler a sa rehabilitation.il avait ete vilipende a tort.mr R a dailleurs ete precis dans ce sens.il a connu deux lissouba.le premeir qui venait souvent a brazzaville initiateur de la societe africaine des mathematiques et cest ce lissouba qui avait ete invite a la conf nat en qualite de « personnalites(il y en avait cinq soit mr p lissouba mr andre milongo mr charles david ganao mr badinga et mr justin koumba qui etait directeur regional de lunesco a kinshasa) ».c’est de ce lissouba que mr R se refere.

    il est hors de question ici de promouvoir le lissouba qui aimait les cocoyes yombhy opango jonas savimbi… le p lissouba qui avait dissout le parlement congolais suite a un caprice d’enfants.et la encore a cette epoque il avait maille a partir avec le pool disons le mcddi de mr b kolelas qui estimait avoir remporte l’election presidentielle..le pool est dans toutes les sauces.toutes les sauces pimentees ou pas. le parlement avait ete dissout par la seule faute du pool.vs le savez bien.

    PARLEZ FRANCAIS CA DEVIENT DIFFICILE POUR VOUS VOUS NE COMPRENEZ PLUS LES GENS

    retenez qu il y a deux pascal lissouba ou il y a eu deux pascal lissouba.un fonctionnaire international et un porcin.

  12. c’est au pool de consulter un psychiatre. et cest mr leo kikadidi qui est attendu ici. car partir de demain ce sera le grand poids de la famille kikadidi elle va souffrir mais avec tout le respect. avec l’espoir qu’elle quittera le pool.

    je vous donnerai un lien demain vous tomberez des nues.

    vous avez du mal a me cerner pour deux raisons:

    soit cest la premiere fois que vous lisez quelqu’un qui vous invite a vous poser des questions sur al m debat

    soit vous ne comprenez pas le francais

    a brazzaville aujourdhui il ya deux types de congolais.un type serieux qui ne parle que francais

    un type etrange qui ne parle que lari lingala munukutuba et qui commet une pluie de faute en francais. il n ya que des fautes dans les documents administratifs congolais.gabon zero faute cote divoire zero faute mais au congo brazzaville!!!!!! cest le grand royaume des fautes en francais. Dieu merci sauf a la presidence .sinon que dans les ministeres commissariats de polices hopitaux partis politiques …c’est l’horreur totale en matiere d’expression francaise et c’est regrettable.

    mr val de nantes

    un recrutement a eu lieu au congo brazzaville.entre autres etapes dans le processus de recrutement EPREUVE DE DICTEE.VOUS AVEZ BIEN LU.NON LE CONGO EST TOMBE BIEN BAS. TROP DE LARI TROP DE LINGALA TROP DE MUNUKUTUBA JE DIS BIEN DICTEE…. il faut fermer boutique quand cest comme ca. vos miakassissa on ne fait que les corriger ici.

    docn vous mr val de nantes vous devez etre de la premiere categorie.

  13. NGOUABI MARIEN EST MORT. celine ZABA NANI KU FUAKA BAKALA YA YANDI. LI KANDA YA YANDI YA BA KOUYOU ZABA MUTU KU FUAKA MUANA YA BAU.
    C’EST TOI QUI ES TOMBÉ TROP BAS AU POINT D’IGNORER QE NOUS NE SOMMES PAS DES français.
    NGUE KELE KI ZOBA YA PAMBA. BA LOKAKA NGUE SAMU NA KU ZONZA LU PUNTU YA MI YIBI, YA BA NDOKI.
    KI ZOBA YA NGUE YA sassou, YANDI KE FUTA MASUMU NIOSO.

  14. LES KONGO MANQUENT DE TOUT PARCE QUE DES INDIVIDUS QUI SE CONSIDÈRENT ÉTRANGERS FONT LA PLUIE ET LE MAUVAIS TEMPS SUR LEURS TERRES. IL S’AGIT DE L’IDIOT sassou ET SA BANDE DES IDIOTS AFRICAINS ASSOCIÉS AUX BLANCS MAL ÉDUQUÉS. LA PLUPART DE SES BLANCS MAL ÉDUQUÉS SE DISENT français.
    QUESTIONS DÉJÀ POSÉE ET QUESTION DÉJÀ RÉSOLUE.

  15. À L’IMAGE DU DERNIER ukrainien, MONSIEUR L’IDIOT DE SERVICE, TU SERAS LE DERNIER À PARLER LEfrançais, LA LANGUE DES ESPRITS EN ESCALIERS ET DES MENTEURS MANIPULATEURS.
    NGUE KELE KI ZOBA. « ESPÈCE DE français »

Laisser un commentaire