J.F Demba Ntelo : Les leçons à retenir suite au décès du Pr Lissouba

Enfin une analyse pure et objective, loin des considérations tribales.

11 thoughts on “J.F Demba Ntelo : Les leçons à retenir suite au décès du Pr Lissouba

  1. MATONDO MINGUI GRAND FRÈRE.
    MAIS J’AI FAIT TOUS LES MARCHÉS, JE N’AI PAS TROUVÉ D’ÉPONGES POUR NETTOYER LA CRASSE QUE LES IDIOTS ONT OCCASIONNÉE. IL N’Y A MÊME PAS D’EAU POUR ENLEVER LE SANG QU’ILS ONT DANS LES MAINS.
    LA ROUE NE TOURNE PEUT-ÊTRE PAS ASSEZ VITE POUR NOUS, MAIS ELLE EST EN MOUVEMENT.
    MON INTERROGATION EST LA SUIVANTE : COMMENT AVEZ-VOUS CONFIÉ VOTRE PARTI À UN INDIVIDU COMME jean marc?

  2. Les Kongo de Manianga de la RDC font voir l`heritage de leur ancêtres Kongo.
    Avant la fin de cette video j ai postè, nous voyons tres bien l`architecture des maisons construient en brique qui est une notion de construction qui date depuis le royaume Kongo. A l`aide de ces même briques, la Tour de Babel fût construit par l`Africain Bantu Nemrod le petit fils de Noè. A l`aide de cette même notion de construction, le monde entier s`est dit civilisè. Car le royaume Kongo qui etait la toute premiere civilisation etait bien construit en brique. Nous devrons être tres fier de cette notion de construction et le faire aussi voir partout dans notre nation comme l`heritage qui a inspirè le developpement des architectures dans le monde entier.

    A bon entendeur… ❤ 🌞 🏆

    Cross Check ✔

    https://www.youtube.com/watch?v=KjnkDaetyWA

  3. MON FRÈRE,
    IL N’Y A PAS DE MATCH DE LA DÉSUNION À CAUSE DU COVID ÉTRANGER.
    LES SEULS MATCHS QUI ONT LIEU, CE SONT DES MATCHS AMICAUX POUR MOBILISER ET CONSCIENTISER NOS POPULATIONS FACE A DES IDIOTS AFRICAINS ET LES BLANCS MAL EDUQUES.

  4. À MON FRÈRE Pambou Mkaya Mvoka
    JE SUIS D’ACCORD SUR CE VOUS AVEZ DIT À PROPOS DE LA PETITE SŒUR OBONO.
    IL FAUT RECONNAITRE UNE CHOSE, QUE FACE À DES VICTIMES PROFESSIONNELLES VOUS NE POUVEZ RIEN PROUVER.
    C’EST AINSI QUE NOUS DEVONS EXPLIQUER À NOS ENFANTS ET JEUNES FRÈRES QUE LE NOIR N’A TOUJOURS PAS ÉTÉ CELUI QUE LES VICTIMES PROFESSIONNELLES VEULENT À TOUT PRIX AFFICHER. C’EST DE LA MÉCHANCETÉ GRATUITE.
    IL FAUT SE DONNER LES MOYENS D’ÊTRE INSOUMIS. CELA PASSE PAR L’ÉDUCATION.

  5. ET LA PLUPART DE SES VICTIMES PROFESSIONNELLES SONT MAL ÉDUQUÉES AU POINT DE REPRODUIRE À LEUR TOUR CE QU’ILS ONT SUBI DE MAUVAIS DANS LE PASSÉ.
    C’EST UNE TENTATIVE DE DÉSTABILISATION DE QUELQU’UNE (OBONO) QUI N’AVAIT PAS VOULU MARCHER AU CÔTE DES DICTATEURS AFRICAINS POUR DÉNONCER L’ATTAQUE DE CHARLIE HEBDO. ELLE A BEAU EXPLIQUER SON GESTE, MAIS LES PETITS CONS ONT CHOISI LEUR INTERPRÉTATION POUR DISTRAIRE LES FRANÇAIS.

  6. la seule lecon a retenir de m pascal lissouba est que son election avait ete contestee par le mcddi de b kolelas qui pensait avoir gagne. le pool dans sa rage avait donc donne un coup de hache au fauteuil presidenteil de p lissouba.Cest officiel et connu de tous.
    lupads doit porter plainte contre le mcddi pour constestation abusive de lelection presidentielle de mr p lissouba et exiger du mcddi le versement des indemnites.c ca la democratie vraie.

    cest le pool qui des le depart avait ampute de quelques annees le mandat politique d pascal lissouba.amputation qu ils avaient deja reussit avec labee fulbert youlou. elu pour un mandant de cinq ans labbe nen passa que trois par la seule faute du pool.le pool doit verser des indemnites a labee fulbert youlou equivalentes a deux ans de gestion publique

    le pool doit verser des indemnites au parlement congolais pour perturbation des mandats des chefs detat congolais

  7. Cet homme (LISSOUBA) aurait pu être un grand homme politique de notre pays, un président qui pouvait attirer l’admiration dans la mémoire collective des congolais. Mais hélas, il avait préféré faire le choix de s’entourer des tribalistes des 3 régions que nous Connaissons. Résultat: le Grand Tribalisme et les dérive autoritaires! en 1992, après Sassou Nguesso Denis qui forme la première milice privée (les SASPEN dirigés par les Germann et autres bandits), Mr LISSOUBA avait crée la milice AUBEVILLOIS qui terrorisait la population non nibolek dans le centre ville de Brazzaville et qui n’avait pas hésité à bombarder, à l’arme lourde, les arrondissements Makelekele et Bacongo dont les quartiers réputés très calmes et sans histoires comme la Glacière, Mbama et Mpissa chez le citoyen CD JUMEAU. La collaboration de LISSOUBA avec OPANGO Yombi, l’encien président voyou devenu entre temps premier ministre, avait enfoncée de plus belle le Professeur dans la mauvaise gestion de l’état avec des troubles à répétition et notamment la première année blanche de l’histoire de notre pays.
    Le citoyen CD JUMEAU ne salue pas sa mémoire. Tant pis!

  8. MON FRÈRE AYA TONGA,
    TU AFFIRMES QU’IL Y AVAIT UN PACTE DES NORDISTES JUSQU’EN 1990. EST-CE QUE C’ÉTAIT NORMAL? CONNAIS-TU LES ACTEURS DE CETTE IDIOTIE? SONT-ILS TOUS MORTS?
    À MON AVIS, S’IL Y A EU UN PACTE COMME TU LE SOUTIENS, L’IDIOT sassou EN ÉTAIT DONC LE CERVEAU VU SON ACHARNEMENT SUR MASSAMBAT DEBAT, MARIEN NGOUABI , LE CARDINAL ET D’AUTRES PARENTS INNOCENTS. IL VIT ENCORE, ET COMMENT?
    L’IDIOT sassou N’A PAS CHANGÉ. IL EST MÊME DEVENU L’EXPERT DANS L’IDIOTIE QUE LES SBLANCS MAL ÉDUQUÉS CONSULTENT NUIT ET JOUR.
    JE PENSE QUE CETTE IDÉE A SÉDUIT PAS MAL D’AUTRES IDIOTS, NOTAMMENT LES ENFANTS DE L’IDIOT sassou, SON CLAN FAMILIAL ET LES BATARDS DU SUD EN MAL DE LÉGITIMITÉ COMME L’ESCLAVAGE PERSONNEL DE L’IDIOT sassou, tsaty moubiala ( LE FOU QUE L’IDIOT UTILISE AUX ÉCHECS DES CONGOLAIS ).
    TU SAIS QUE LE BLANC MAL ÉDUQUÉ ADORE CE GENRE DE FEUILLETON. SON INTÉRÊT EST  » POURVU QUE CELA DURE ».
    BREF, N’AFFIRMONS PAS LES CHOSES MAIS CONDAMNONS CETTE ATTITUDE CAR LES DÉGÂTS SONT VISIBLES DEPUIS UN CERTAIN TEMPS.

  9. il ya du vrai dans les propos de mr cd jumeau meme si a tt defiunt il faut tj sincliner devant sa memoire. pour le cd jumeau
    meme si entretemps devenu cle usb vs navez pas oublie que le pool avait conteste la victoire de p lissouba.tt etait quand meme parti de la.p lisouba setait marie a yombhy opnago car cetait le seul homme militaire qui pouvait effrayer le pool.le pool a ete de bcp dans la ruine d p lissouba

Laisser un commentaire