Afrique Education : Nouveau Pacte Financier Mondial, la montagne a accouché d’une souris à Paris

Il faudra que le président français, à un moment donné, cesse de convoquer des sommets inutiles. Le dernier en date, c’est celui sur le Nouveau pacte financier mondial organisé les 22 et 23 juin, à Paris. Il l’a préparé pendant six mois avec ses équipes. Et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il n’a accouché d’aucune solution pour les problèmes des pays du Sud, à savoir, le surendettement, la pauvreté et le dérèglement climatique.

Alors que les pays concernés dépensent cinq fois plus d’argent à rembourser leur dette que ce qu’ils reçoivent des pays du Nord. A Paris, le problème de la dette a, pourtant, été, soigneusement, évité tout comme le changement du système financier mondial incarné par la Banque mondiale et le Fonds monétaire internationale qu’il ne faut pas restructurer ni améliorer, mais totalement remplacer.

On en est loin et personne en l’absence de Joe Biden, resté bien calé à Washington, ne pouvait en parler. Comment Macron peut-il élaborer un nouveau financier mondial sans la présence de Joe Biden, président du pays le plus riche du monde, sans Xi Jinping, la deuxième économie du monde et pays détenteur de plus de liquidités dans le monde, sans le premier ministre du Japon, sans le premier ministre britannique ? L’échec d’un tel sommet n’était-il pas prévisible ?

Une quarantaine de chefs d’Etat avaient pourtant effectué le déplacement à Paris pensant assister à une prise de conscience réelle des pays développés, suivie d’actions concrètes définies par ordre de priorité selon un chronogramme pour adresser les plaintes des pays du Sud, notamment, en matière de pertes annuelles liées au climat estimées entre 7 et 15 milliards de dollars par an, selon Dr. Akinwumi Adesina, le président de la Banque africaine de développement (BAD).

Mais, il n’en sera malheureusement rien, les pays pollueurs ayant une fois de plus fait montre d’un désintérêt inquiétant lorsqu’ils se retrouvent sur le banc des accusés, et ont l’opportunité de corriger les conséquences de leurs actes passés.

Seules deux nations africaines (nous disons bien deux sur les 80 pays présents à Paris) repartent avec une nouvelle relativement bonne, la première étant le Sénégal qui s’est vu octroyer la somme de 2,5 milliards d’euros pour porter à 40%, en 2030, la part des énergies renouvelables dans son mix énergétique, et la seconde étant la Zambie, qui après trois ans de négociations, a pu obtenir de ses créanciers une restructuration de sa dette. Pour y parvenir, la vice-présidente des Etats-Unis, Kamala Harris, a effectué une visite, à Lusaka, le 3 avril dernier, pour appeler à une résolution « rapide » de la dette de ce pays. La concrétisation de cette action commencée en amont, a été le Sommet de Paris.

En dehors du gain engrangé par ces deux pays, la seule avancée mais minime obtenue à Paris, est l’accord des pays prêteurs de suspendre le service de la dette en cas de catastrophe climatique. En espérant qu’on ne dissertera pas sur la notion de « catastrophe climatique ».

En dehors de ces deux cas, les autres nations du continent noir ont eu droit, comme à l’accoutumée, à de nouveaux engagements (sans lendemain), venant se rajouter aux nombreuses promesses passées jamais réalisées, dont elles ont d’ailleurs souvent du mal à toutes se souvenir. En effet, en 2020, les pays développés annonçaient la mise à disposition, sans condition particulière, de 100 milliards de dollars, par an, pour les pays du Sud en réponse à l’action climatique. Trois ans après, cette promesse non tenue est soudainement devenue une mesure d’accompagnement limitée aux gouvernements africains adoptant les énergies vertes.

Après avoir identifié que la clé de la réussite du volet climatique du nouveau pacte financier tournera autour de la transition énergétique des pays occidentaux et du développement des grands émergents hors des énergies fossiles, Emmanuel Macron a fustigé l’idée que la dette des pays africains soit effacée, prétextant que cela compliquerait l’accès à de futurs financements pour ces Etats. Pure démagogie alors que c’est une demande générale dans les pays du Sud et même dans certains pays du Nord. Il a omis d’aborder la question d’une taxation plus accrue des entités pollueuses comme Total Energies, dont les bénéfices record sont pointés du doigt comme étant la résultante directe de la dégradation de l’écosystème de la planète.

Fidèle à lui-même, l’Occident fait la sourde oreille aux appels en détresse de l’Afrique, et le tiers-monde, préférant se focaliser sur ses problèmes plutôt que d’assumer sa responsabilité. Cette attitude risque s’avérer contre-productive dans la mesure où l’ordre mondial est en pleine redéfinition, les BRICS ayant à cœur de proposer une alternative aux systèmes dysfonctionnels mis en place par les grandes puissances depuis la Seconde Guerre Mondiale.

L’espoir que suscite la mise en service de la Banque des BRICS, à Shanghai, que préside l’ancienne présidente du Brésil, Dilma Roussef, a de quoi inquiéter les Occidentaux dans leur égoïsme congénital. D’où l’insistance, sans doute, de Macron de vouloir, à tout prix, assister au prochain Sommet des BRICS, à Johannesburg, fin août prochain, question d’avoir une idée de son fonctionnement interne et du ressort de son organisation, afin de commencer à la torpiller de l’extérieur. Mais, même si le président en exercice des BRICS, le Sud-Africain, Cyril Ramaphosa, pouvait se montrer favorable à une telle participation, la porte a été fermée par Vladimir Poutine qui, depuis Moscou, a dit qu’il n’était pas question d’admettre des pays « hostiles » à ce sommet. Sous-entendu la France.

 

Paul Patrick Tédga

MSc in Finance (Johns Hopkins University – Washington DC)

15 thoughts on “Afrique Education : Nouveau Pacte Financier Mondial, la montagne a accouché d’une souris à Paris

  1. on se calme il y a une certaine nervosite on se calme surtout chez congo liberty

    pour le moment nous avons deux potentiels assassins de marien ngouabi

    barthelemy kikadidi et ontsou raphael

    de meme que nous avons efface le nom du capitaine yves motando parmi les potentiels assassins du commandant marien ngouabi nous allons examiner dans le courant de la semaine le cas dontsou raphael. ON SE CALME

    il a ete dit que des blames seront formules a marien ngouabi et a denis sassou ng.ON SE CALME.
    ————————————————————————————————————————————

    IL SE TIENDRA A BRAZZAVILLE UN SOMMET SUR LES TROIS BASSINS

  2. ZENGA MAMBU SEMBLE PLUS EN AVANCE QUE CONGO LIBERTY DU MOINS POUR CE QUI EST DES COMMENTATEURS

    non il n y a pas un seul ovni(objet volant non identifie) sur ce site.

    un travail de relecture des evenements traumatisants du congo ante conf nat a ete effectue ou est entrain detre effectue.

    de 1963 a 1990 le congo brazzaville a connu deux partis uniques:soit le mnr de mr al m debat et le pct du commandant marien ng puis gere plus tard par mr denis sassou ng.ces deux partis uniques ont ete cruels.c’est officiel et connu de tous. le congo brazzaville a bien connu deux partis uniques. LE MNR DAL M DEBAT ET LE PCT DU COMMANDANT MARIEN NG.

    lobjectif recherche etant que cessent les pleurs des congolais dont les parents avaient ete tues sous la magistrature de chacun des deux partis uniques
    et generalement lors des fusillades ou des contre offensives militaires.

    du lieutenant pierre kinganga chef de la garde presidentielle dal m debat

    il lui a ete reproche ce comportement de contrebandier de violations des codes douaniers congolais(rdc + congo brazzaville), pour rappel il avait franchi le fleuve congo a des points de passages non reglementaires aux heures non reglementaires(tard dans la nuit) des administrations douanieres congolaises(rdc et congo bzv).

    mr pierre kinganga une fois a brazzaville avait franchi les locaux de la radio et de la television congolaise sans autorisation ni badge dacces et y avait fait jouer lhymne national du congo post independance.

    il lui a ete reproche dans ce sens un mepris des procedures administrative mepris de la constitution en vigueur celle de la rpc le cdt marien ng ayant deja prete serment et meconnaissance de la charte du soldat congolais.

    par la suite il avait declenche une fusillade dans les locaux de la radio. le port d’armes est interdit au congo brazzaville.mr kinganga setait ensuite rendu dans une ecole primaire y avait excite les enfanst a cesser les cours et pour le suivre.nous avons interprete cet acte comme etant une perturbation du service public de l’enseignement. et une violation des droits internationaux de lenfant reconnus comme tels par lunicef et lunesco.et ca mr ca meritait une sanction

    mr kinganga fut helas tue suite a une riposte de larmee congolaise.helas. les enfanst pleurent nuit et jour et nous leur avons dit de cesser de pleurer de toutes les facons l’acte pose par votre pere etait un delit douanier. cetait la contrebande pure et ca mr c’est interdit !

    donc dossier kinganga classe mais dans le respect

    nous sommes passes au capitaine b kikadidi. il lui a ete reproche la violation de lethique du soldat congolais. il navait pas lobligation detre le charge de mission dal m debat. il navait pas non plus le droit de franchir le perimetre de la presidence sans autorisation violant allegrement les principes diplomatiques et protocolaires.

    de mr al m debat chef detat congolais de 1963 a 1968

    nous lui avons reproche le fait d’avoir ignore egalement les voies diplomatiques et protocolaires lui permettant de rencontrer le commandant marien ng qui fut son successeur. une demande daudience reguliere suffisait et cela epargnait la nation congolaise de ce deuil stupide. c’est de ca que nous parlons sur zenga mambu.

    le but etant de trouver les potentiels assassins du commandant marien ng et clore une bonne fois pour toute ce dossier. mais dans le strict respect.

    un fils kinganga mavait appele par « mon cher frere » (cetait recu) on se respecte nous voulons juste la fin de ce long deuil .c’est la notre voeux.

    par la suite nous parlerons des fautes constitutionnelles commises par le commandant marien ng en sa qualite de president de la rep et du commandant denis sassou ng en sa qualite de ministre de la defense.les deux individuellement avaient commis des graves fautes constitutionnelles. tres graves!

    les enfants ngouabi ont ete felicites du fait que nul parmi eux ne verse des larmes.

    c’est le plan de travail qui a ete soumis a vos confreres de zenga mambu plan qui n’a fait l’objet d’aucune objection.

    qui donc avait tue marien ngouabi? et dans quel but? .nous le saurons dans le courant de la semaine.

    messieurs de congo liberty il n y a pas d’ovni sur ce site mr. pas du tout.

  3. il n y a pas d’officier superieur au grade de general repondant au nom de mbaou ferdinand.general mbaou cela na aucun sens.general de brIgade general de divisIon general d’armees…cest comme ca mais cest vide chez mbaou ferdinand. »general » non mr.general de brigade? de division?

    LE GENERAL MBAOU FERDINAND NEXISTE PAS SEUL NEXISTE QUE LE COLONEL MBAOU FERDINAND ET LA ENCORE IL DOIT CE GRADE DE COLONEL SUITE A CES ACCOINTANCES ETHNIQUES AVEC MR P LISSOUBA

  4. LES MILITAIRES français ONT DES MÉMOIRES DE MOINEAUX. ILS FONT TOUT CE QUE LE GOSSE MAL ÉDUQUÉ, RACISTE LEUR DEMANDENT DE FAIRE.
    TU AMUSES LES IDIOTS DE TA CLASSE. TES MOTS SENTENT MAUVAIS. CE SONT LES CONSÉQUENCES DE TA SOUMISSION AUX SUJETS français.

  5. l’enigme sur la mort du commandant marien ngouabi vient d’etre resolue.marien ngouabi navait pas ete assassine par ontsou raphael.non. ni par yves motando non.mais par qui donc? c’est vraiment dramatique.dramatique!

    l’identite de l’assassin sera revelee demain et cette famille risque de porter a vie une douleur. mais il faut bien.desole il faut bien. c’est vraiment malheureux.

    MAIS DES BLAMES SERONT ADRESSES AU COMMANDANT MARIEN NG AU COMMANDANT DENIS SASSOU NG ET A MR AL M DEBAT POUR QUE DE TELLES CHOSES NE SE REPRODUISENT PLUS.

    CEST MR AL M DEBAT LE PRINCIPAL RESPONSABLE DE CE DEUIL QUI AURA DURE PRES DE 50 ANS.

  6. le projet de mr p lissouba sur la science et la technologique comme moyens de developpement peut etre reouvert par l’etat congolais d’autant plus que nous sommes aujourdhui a l’heure de la digitalisation des services.

    pas de vente sans plateforme numerique.

    docn mr pâscal lisosuba avait donne au congo le siege de lunion africaine pour les sciences et les technolgies.ce siege est actuellement a nairobi.letat congolais en usant de sa diplomatie peut aller le rechercher pour le ramener a brazzaville

    toujours dans la recherche de la paix definitive et de la concorde nationale il a ete prevu un programme de rehabilitation de la memoire de mr pascal lissouba.

    dans ce travail de recherche sur les evenement malheureux et inutiles qui ont endeuille le peuple congolais( 1963 1990 du fait des deux partis uniques connus dans ce pays soit le mnr dal m debat et le pct de marien ng) le nom de mr lissouba n y est pas.

    que ce soit lors de la contrebande de mr pierre kinganga ou lors de la delinquance de mr b kikadidi le nom de mr lissouba n y est pas. sans compter les kader diawara ange diawara son nom n y est pas.

    donc il va falloir au moins penser a rehabiliter la memoire de cet homme qui cahin caha aura dirige le congo.

    le pascal lissouba ante conf nat avait ete vilipende a tort.il doit etre rehabilite.

    cest le pascal lissouba president de la rep qui est blamable

    demain vous serez tous ahuris et vraiment choques. que setait il passe dans la tete de mr al m debat?

    ce travail est impartial et sans partie prit. des blames seront formules au commandant marien ngouabi au commandant denis sassou ng a mr al m debat responsable principal de ce deuil.

    la finalite est que de telles choses ne doivent plus se reproduire au congo brazzaville

    demain ce sera la fin de l’enigme sur la mort de marien ng.

    a zenga mambu vous pourrez en faire une page principale. vous serez choque!

  7. TU VIENS À ZENGA MAMBU, POUR ESSAYER DE NOUS DISTRAIRE.
    PEINE PERDUE, IDIOT DE SRVICE, CAR NOUS AVONS DÉJÀ COMPRIS QUI SONT NOS VRAIS ENNEMIS.
    IL Y A DES GENS MIEUX PLACÉS POUR RACONTER L’HISTOIRE DU CONGO.
    L’IDIOT sassou EST MORTEL. LES BLANCS MAL ÉDUQUÉS NE SONT PAS INVAINCIBLES. LES IDIOTS COMME TOI QUI ACCOMPAGNENT LES DEUX SYSTÈMES SERONT UN JOUR FACE À LEUR RESPONSABILITÉ.
    NOUS TE CONSEILLONS DE NE PAS ESSAYER DE CACHER NOTRE SOLEIL.
    LA MORT DE MARIEN A PROFITÉ À celine, LES MEMBRES DU CMP, LES BLANCS MAL ÉDUQUÉS.

  8. depuis quand un veuvage a ete generateur de revenus? celine ngouabi n’a realise aucun profit financier dans ce deuil.il n y a pas eu de benefice comptable ou fiscal dans la mort de marien ng.votre probleme est que celine nest pas comme vous. elle n’a pas integre votre groupe.elle sait qui avait tue son mari.

    LIDENTITE DE LASSASSIN DE MARIEN NGOUABI SERA DEVOILEE SOIT AUJOURDHUI OU DEMAIN.ET CE SERA UN VRAI DRAME A VIE POUR CETTE FAMILLE.CEST PAPA QUI AVAIT TUE MARIEN NGOUABI….!
    entre enfants….! ce sera dur quand meme!

  9. massengo thiasse avait longtemps ete heberge a mpila chez sassou ng c’est officiel mr.parlez de quelqu’un d’autre.

    DE TOUTES LES FACONS ATTENDEZ POUR AUJOURDHUI OU DEMAIN LIDENTITE DE LASSASSIN DE MARIEN NGOUABI.

Laisser un commentaire