Interview de Monsieur Emmanuel Ngono, auteur de l’ouvrage intitulé « Emmanuel MACRON : Un président atypique apostrophé par les Gilets jaunes »

Interview de Monsieur Emmanuel Ngono, auteur de l’ouvrage intitulé « Emmanuel MACRON : Un président atypique apostrophé par les Gilets jaunes » 

 

Vous venez de publier un ouvrage qui nous plonge au cœur de la crise des Gilets jaunes. Pensez-vous que le Président Emmanuel MACRON aurait-il pu l’éviter ?

Oui, le pouvoir MACRON aurait pu éviter la crise des Gilets jaunes s’il n’avait pas sous-estimé les capacités de nuisances du Mouvement qu’il ignorait encore. Naturellement, la culture d’arrogance de l’époque y a été certainement pour quelque chose.

Quelles sont les causes de l’exceptionnelle durée de cette révolte populaire ?

L’exceptionnelle durée du Mouvement des Gilets jaunes s’explique par le fait qu’il exprime, en réalité, un rejet général de la démocratie représentative actuelle en ce qu’elle a fini par produire une société inégalitaire avec une « France d’en haut », constituée de la classe dirigeante, et une « France d’en bas », constituée de la plèbe, qui flirte avec la misère au quotidien.

Dans le contexte sociopolitique actuel, on ne saurait parler de la gestion gouvernementale sans faire état de la COVID 19. Comment analysez-vous la gestion française de cette crise ?

La crise relative à la COVID 19 a été une grande surprise pour tous les pays du monde, y compris les plus grands de la planète. Dans le cas de la France, le grand mérite du gouvernement a consisté à garantir l’amortissement du choc d’après le confinement à travers des mesures inattendues et exceptionnelles, tels que les chômages partiels et les prêts garantis par l’État (PDE).

Votre livre intègre un bilan condensé des précédents gouvernements français. Pensez-vous que le Président MACRON a payé la facture de la gestion socio-économique préoccupante de ses prédécesseurs ?

La réponse à cette question figure dans la conclusion de mon ouvrage où je dis (je me cite) : « En d’autres termes, le Président Emmanuel MACRON peut être regardé comme un simple bouc-émissaire qui est en train de payer à la place de tous les présidents de la V eme République… » (page 94, dernier paragraphe).

Le peuple a-t-il été entendu en ce qui concerne ses revendications et estimez-vous, à ce jour, que les Gilets jaunes ont définitivement été rangés au placard ?

Je vois que le message jaune a été bien perçu par le pouvoir MACRON. Bien plus, il a servi de balise aux contestataires de la réforme du système des retraites en ce qu’il leur aura permis de comprendre que le pouvoir en face est prêt à faire des concessions inespérées sous la pression populaire.

On sait que vous avez des racines au Congo-Brazzaville. A votre avis, quelles pourraient être, actuellement, les doléances des Gilets jaunes Congolais ?

Pour le Congo-Brazzaville dont je suis originaire, l’exigence première consiste à revendiquer la résolution des problèmes basiques du peuple, notamment le pouvoir d’achat, en termes de salaires, de pension de retraite, de bourses scolaires et estudiantines, d’eau et d’électricité. Plus généralement, il s’agit de sortir le Peuple congolais de la misère actuelle.

                                          Interview réalisée à Lyon, le 24 septembre 2020 par Franck Cana.

« Emmanuel MACRON : Un président atypique apostrophé par les Gilets jaunes », d’Emmanuel Ngono, éditions Cana, prix 13 euros, disponible auprès des Éditions Cana sur www.franckcana.com

102 pages ; 20 x 13,5 cm ; broché

ISBN 979-10-95811-46-6

EAN 9791095811466

19 thoughts on “Interview de Monsieur Emmanuel Ngono, auteur de l’ouvrage intitulé « Emmanuel MACRON : Un président atypique apostrophé par les Gilets jaunes »

  1. IL N Y A PAS DE GILETS JAUNES CONGOLAIS LA FRANCE EST DE LOIN DIFFERENTE DU CONGO BRAZZAVILLE

    LA FRANCE A UN CHEF DETAT MR E MACRON LE CONGO BRAZZAVILLE EN A LE SIEN SOIT LE GENERAL DENIS SASSOU NG

    LA VILLE DE PARIS EST MODERNE LA VILLE DE BRAZZAVILLE EST UN ENSEMBLE DE SOUS GROUPE ETHNIQUE

    LE CITOYEN PARISIEN PEUT VOTER LUNDI POUR LE RPR DE MR JACQUES CHIRAC ET MARDI POUR LE PS AVEC MME HIDALGO. A BRAZZAVILLE CEST IMPOSSIBLE. VOUS AVEZ UN SOUS GROUPE QUI AVAIT JURE SUR DU BOIS COMME QUOI IL NE VOTERAIT QUE POUR UN KOLELAS TOUTE GENERATION CONFONDUE AU POINT OU QUE CE SOUS GROUPE EST PASSE DE BERNARD KOLELAS A GUY B P KOLELAS COMME LETTRE A LA POSTE. TOUT NON KOLELAS NA AUCUNE CHANCE DE BENEFICIER DUN SUFFRAGE SI MINIME SOIT IL DE CE GROUPE;

    VOUS AVEZ UN AUTRE SOUS GROUPE QUI AVAIT JURE SUR P LISSOUBA AU POINT QUE TOUTES LES INHUMATIONS SONT TOP SECRET ATTENDANT UN DIT JOUR OU LA DEMOCRATIE SERA RETABLIE POUR DES FUNERAILLES GRANDIOSES EN LHONNEUR DE P LISSOUBA MOUNGOUNGA KOMBO NGUILA….POURTANT CEST CE MEME GROUPE QUI AVAIT CAUSE LA NOYADE DE LA DEMOCRATIE CONGOLAISE DEMOCRATIE SORTIE DES EAUX PAR LE GENERAL D S NGUESSO

    ET UN AUTRE SOUS GROUPE PLUS LOIN QUI SE PORTE BEN A LA SEULE VUE DE DENIS SASSOU NG A LA TETE DE LETAT

    LA FRANCE NEST PAS A COMPARER AU CONGO BRAZZAVILLE

    A M NGONO

    IL FAUT ECRIRE UN LIVRE SUR LES ELECTIONS PRESIDENTIELLES QUI DEVRAIENT SE TENIR EN JUILLET 1997 A BRAZZAVILLE ET SURTOUT NOUS DIRE QUI DEVRAIT LEMPORTER

    EST CE DENIS SASSOU NG
    EST CE ANDRE MILONGO
    EST CE P LISSOUBA
    EST CE B KOLELAS

    CE QUI EST SUR CEST QUE MR DENIS SASSOU NG NE POUVAIT PLUS APPELER A VOTER POUR P LISSOUBA DONC VOUS FAITES LA DIFFERENCE 61% -17% CELA FAISAIT 44% POIUR P LISSOUBA.TRIBALISME AIDANT LES 5% DE YOMBHY OPANGO ETAIENT DESORMAIS DANS LA CORBEILLE COBRA. DOCN 44%-5% CELA FAISAIT 39%. CETAIT LE MAXIMUM POUR P LISSOUBA EN 1997.ON NE PEUT PAS ETRE PRESIDENT DE LA REPUBLQIUE A 39% DES VOIX

    DITES NOUS UN PEU COLLEZ LA PAIX A MR E MACRON JE PENSE QU IL DOIT SE RENDRE A BRAZZAVILLE POUR LES BESOINS DU GENERAL DE GAULLE MAIS DISCUTONS CUISINE INTERNE

    QUI DEVRAIT PRENDRE LE DESSUS EN 1997? IL NOUS FALLAIT BIEN UN NOUVEAU CHEF DETAT MAIS QUI? REPONDEZ ET COLLEZ LA PAIX A MR MACRON ET SES GILETS JAUNES VOUS VOUS AVEZ DES BEBES NOIRS A BRAZZAVILLE

  2. Peuple Congolais, cherche a connaitre ce que les communistes ont raconte sur le colonel KIGANGA Pierre.
    Hier presente par les communistes comme un tribaliste, n’aimait que les originaires du pool.un sanguinaire, pas de projet de societe…et meme Kiboula le presenta.comme un aventurier ce jour du 23 Mars 1970
    Sic.
    Le combat du colonel kiganga pierre se resumait ansi:
    Reprendre son parti politique , dont il fut le co-fondadeur au bataillon para avec le lieutenant SASSOU.sous le regime du president MAOISTE MASSAMBA -Debat ALPHONSE.
    Mettre a bas le communisme comme ideologie officielle au Congo.
    Refaire l’armee congolaise, qui basculait en une armee tribale comme une milice Kouyou enragee contre les youlistes majoritairement pooliste.
    Refaire l’alliance instauree par les peres de l’inpendance, je cite YOULOU Fulbert et Jacques OPANGAULT.
    Re-instaurer le LIBERALISME base de reflexion et d »action , initie par le president YOULOU Fulbert.
    Non kiganga pierre et ses amis luttaient contre :
    Le poivoir est au bout du fusil , le parti dirige l’Etat.exemple un caporal dans l’armee des kouyous…membre du parti , donnait des ordres a un officier.
    Non ⁷ kiganga pierre ,ne voulait pas le drapeau rouge.de la congolaise (hymne des proletaires).merci rehabilites par la conference national.
    Le colonel kiganga pierre( cf-Armee de Mubutu), comme le general KAGAME en exil devenu president dans l’armee Ougandaise.mais mon pere kiganga pierre, refusa de porter les grades de General voulu par le president du ZAIRE.
    Le colonel kiganga pierre voulait remettre le processus democratique, organise une transition de 3 ans , par un COMMITE MILITAIRE DE LIBERATION NATIONALE
    dont il serait le president.mais helas nombreux de ses amis restes a Brazzaville , malgre des sommes pharanoiques de billet de banques ont eu peur…a corrompre les miltaires…ils furent tetanises par les revolutionnaires en herbe ,fabriques a la hate….des chiens enrages, soules par le livre rouge de MAO…..
    BANZOUZI KIGANGA Guy-MACAIRE
    Ancien membre de.la direction politique, du MPC,
    Pdt de l’AKP-23 MARS 1970.

    .

  3. Oui nous sommes anti-communistes…oui nous sommes youlistes..oui l’alliance pour l’alliance youlou et opangault.
    Oui les idees et le pragmatisme du liberateur de la France le GENERAL DE.GAULLE,
    Nous guident. C’est notre modele de pensee et non le marxisme en situation de disparition…
    Oui nous aimons la france terre de paix , de liberte , de droit de l’homme.
    Nous sommes pour une cooperation active…gagnant avec la.France. oui la France reste et restera notre permier partenaire economique.
    Oui la langue francaise est aussi la notre…elle restera notre langue officielle.
    Oui nous.croyons en DIEU tout puissant
    et a notre eglise catholique romaine, a l’alliance chretienne.
    BANZOUZI KIGANGA.Guy -Macaire,
    Pdt de l’AKP-23Mars 1970.

    1. Un I G N A R E plus ultra C O M P L É X É et même tristement extra risible chez les villageois de Diosso, voulais-tu dire!
      Un pauvre petit esprit insignifiant.

      G A R B A G E !

  4. La France a quittè a propre monnaie Francaisse pour s`associer dans la communautè Europèenne pour les raisons èconomique. Dans le temps, la France distribuait sa propre monnaie a travers leur BCN (Banque Centrale Nationale).

    De nos jours la même France informe leur association monetaire combien il leur faut pour gouverner leur pays en Euro. Cette somme qui est le budget national, se fait distribuer en Euro a travers leur BCN (Banque Centrale Nationale).

    La population de la France d`aujourd hui est a 65.309.948 habitants. Il s`agit d`un nombre prècis lequel le prèsident Francais est bien au courant et doit se basè pour rendre la vie de chaque individu heureu en ce qui concerne l`economie. Gouverner, c est servir le besoin du peuple.

    La France c est un pays qui est capable a bien prèsentè son budget pour evitè les gilets jaune. Si non, c est une crise qui se fait provoquè par lui même le president Francais comme une methode pour dupè la communautè internationale comme quoi, la France doit obtenir son etat des pays ils ont coloniser pour s`ensortir. Et pourtant jusqu a nos jours la production de la somme du budget national se fait dècidè par leur propre gouvernement pour le bien de leur propre pays. Comprenez tre bien comment ils cherchent a dupè les gens.

    Le Brexit a bien eu lieu et la Grande bretagne ne se fait pas fondre par cette cause. Ils ont tout juste voulu sortir de ce genre qui cause la souffrance dans le monde entier. Un system d un racism cachè.

    C`est la population qui forme la nation. Si un gouvernement qui a l`accès a produire la monnaie pour un nombre prècis des habitants refuse a le faire, cela prouve bien que la cause d`acceptè n`est pas la même cause pour justifier à maintenir les pays francophone sous la domination de la France. A ce point, l`abus de pouvoir et le racism est le terme vèritable pour mieux devoiler ce qui se passe.

    Black Lives Matter.

  5. MACRON FAIT PARTIE DES BLANCS MAL ÉDUQUÉS, AU MÊME TITRE QUE SES PRÉDÉCESSEURS.
    C’EST BIEN L’ILLUSTRATION DE  » SCIENCE SANS CONSCIENCE N’EST QUE RUINE DE L’ÂME ».
    CE QUI LUI ARRIVE N’EST QUE LA CONSÉQUENCE DE SON OPPOTUNISME DANS UN PAYS OÙ LA POPULATION ACCEPTE D’ÊTRE MANIPULÉE DEPUIS UN CERTAIN NOMBRE D’ANNÉES SOUS PRÉTEXTE QUE LA FRANCE N’A QUE DES INTÉRÊTS.
    LES DURÉES DES DIFFÉRENTES CRISES NE FONT QUE DÉVOILER LES SYSTÈMES DE DOMINATIONS ET D’AGRESSIONS PERMANENTES BASÉS SUR LA VIOLENCE GRATUITE.

  6. Le FMI à bien dègradè la gouvernance de Denis Sassou Nguesso qui jusqu`à nos jours n`arrive pas a comprendre que une nation à droit à sa propre production monètaire pour mieux developper la dignitè de leur souverainitè.

    Si l`invitation de Macron à Brazzaville en octobre 2020 est vraie, et que Macron se prèsente a Brazzaville, cela nous prouve tre bien que nous sommes encore dans l`esclavage pour faire plaire la prodigalitè des gouvernements Francais(es).

  7. Votre raisonnement n’est pas loin de celui des Marxistes congolais.
    Vraiment jusqu’aujourd’hui vous n’avez pas encore compris…Le congo est lie a la france et que cette cooperation est utile pour notre developpement.
    Creer votre monaie sans.le Cfa, si vous ne mangerez pas les souris…et.les cafards.
    Ce pays nous soutien enormement.qu,,’est ce que nous savons faire, a part.danser , le sexe…
    En plus nous evoluons dans ce pays qui forme, nous donne a manger on parle le francais.
    Arreter vos histoires, cooperant gagnant -gagnant avec la france.

  8. POURQUOI LES RELATIONS ENTRE SASSOU DENIS ET SON EMPLOYEUR, LA FRANCE SONT-ELLES AU PLUS BAS? C’est pour cinq (5) raisons: 1ère raison (politique francafrique), 2ème raison (économique francafrique), 3ème raison (financière dans la zone cemac et de la France), 4ème raison (géostratégique de la France), 5ème raison ( politico-militaire congolaise).

    https://www.youtube.com/watch?v=_BbZMYj69C8

  9. L’EMPLOYEUR DE L’IDIOT sassou EST UN SYSTÈME COMPOSÉ D’INDIVIDUS MAL ÉDUQUÉS. CE DERNIER NE LAISSERA PAS TOMBER SON SALARIÉ sassou LE PLUS EFFICACE. À MOINS QU’IL TROUVE PLUS IDIOT QUE LUI.
    LES CONNAISSANCES NE SERVENT PAS À LA COMMUNAUTÉ LORSQU’ON EST FONCIÈREMENT IDIOT. VOUS VOYEZ TOUT LE BARATIN DES franc-maçons QUI NE SERT QU’A AUGMENTER LE NOMBRE DE PERVERS DANS LE MONDE.
    LES RELATIONS ENTRE L’IDIOT ET SON EMPLOYEUR SERONT TOUJOURS LES MÊMES. AU CONTRAIRE, LE NOMBRE DE PERVERS IMITANT L’IDIOT sassou N’A FAIT QU’AUGMENTER DANS LA RÉGION. VOUS AVEZ LE RECÈLEUR D’ÉLECTION felix tshilombo, maçon ÉGALEMENT, ET LE génocidaire rwandais kagame. IL N’Y A QUE LE NOUVEAU ANGOLAIS QUI ESSAIE DE FAIRE BONNE FIGURE DANS CETTE PARTIE DU MONDE.
    CONSÉQUENCES : LA BARBARIE EST DEVENUE LA NORME DANS LA RÉGION.

Laisser un commentaire