Décès à Brazzaville de André Obami Itou, ancien président du Sénat

Dans un communiqué publié lundi 23 avril, le Parti Congolais du Travail annonce le décès de André Obami Itou, membre du bureau politique dudit parti, ancien président du Sénat.

Le monde politique congolais est en deuil. Un de ses vieux routiers, André Obami Itou est décédé à l’hôpital Central des Armées, Pierre Mobengo de Brazzaville, lundi. L’homme y avait été admis dimanche, suite à un malaise cardiaque.

Selon certaines indiscrétions dans le milieu médical, André Obami Itou est décédé d’un accident vasculaire cérébral, AVC.

André Obami Itou a occupé de nombreuses responsabilités politiques et administratives au Congo. Premier conseiller à l’ambassade du Congo en Algérie de 1969 à 1971; Directeur général de l’usine textile de Kinsoundi de 1973 à 1974; ambassadeur itinérant de 1975 à 1976; directeur général de la raffinerie nationale de 1976 à 1978; commissaire politique (préfet ) de la Bouenza en 1979; puis du Pool de 1980 à 1984. Il a été aussi Administrateur-Délégué de l’ex-société Hydro-Congo, poste qu’il a occupé jusqu’en 2002.

À la suite des élections sénatoriale de 2011, André Obami Itou a été élu président du Sénat, avec 67 voix sur 69. Il a été réélu président du Sénat le 28 octobre 2014, avec 69 voix.

Il y a quelques mois, il passait le maillet de président du Sénat à son successeur Pierre Ngolo, prenant de facto sa retraite politique, ses ennuis de santé n’édictant plus une activité soutenue dans le domaine.

André Obami Itou est né le 26 septembre 1940 à Epouéné près de Gamboma. Il a fait une partie de ses études dans son village natal avant de les achever à Brazzaville. Il devient ensuite Instituteur, avant d’entrer en politique.

Bertrand BOUKAKA

6 thoughts on “Décès à Brazzaville de André Obami Itou, ancien président du Sénat

  1. Instituteur de formation puis successivement directeur d’une usine textile, puis d’une raffinerie, puis administrateur d’hydro-Congo en passant par des postes de préfet…pour un instituteur de formation, reconnaissons que c’est un vrai BORDEL. Tout ça parce que Môssieur était « un brave cama’ memb' ». Et on se demande pourquoi le Congo va si mal aujourd’hui. Vous parlez d’un foutage de merde !…Comme si le Congo n’avait jamais eu de cadres formés. Pour couronner la connerie, il va être enterré à côté du tombeau vide de Marien NGOUABI, un espace devenu le cimetière de ceux qui ont pourri dépravé le Congo. BORDEL DE PUTAIN DE MERDE DE PAYS VA !!!

    1. C’est le Congo à eux .Avec des petits sésames ,on a touché la lune .Cette mentalité a enfoncé le pays dans les ténèbres de la misère sociale .Le blocage de l’ascenseur social au Congo y trouve son origine ..
      Le PCT est une fabrique des monstres sociaux …

  2. Je crois son age est sous estime, il est né vers… donc il avait plus de 88ans au compteur. Ils ont vrai tiré le pays vers le bas. bande d’incapable. A quand le tour de Aladin et les 40 voleurs. Miyibi…LE RECYCLAGE NATUREL BAS SON PLEIN.

  3. Que Dieu pardonne ses péchés et sa haine car il voulait la destruction de la statue de notre heros matsoua andré à kinkala.SASSOU a le meme complexe pathologique et la majorité des congolais fera la fete à la mort de …sassou

  4. Un inutile de moins dans la société congolaise. Pour info l’ami de Sassou je cite Vincent Bolloré est en garde à vue au commissariat de Nanterre pour avoir soutenu Sassou et d’autres dictateurs africains dans les fraudes électorales qui leurs permettent de se maintenir au pouvoir

  5. EDUCATION ET SOCIÉTÉS: PAUL KAGAMÉ EN GUERRE CONTRE HUIT OCCUPATIONS MÉDIOCRES INSTRUMENTALISÉES AU CONGO BRAZZAVILLE PAR LE DICTATEUR SASSOU NGUESSO. CES HUIT OCCUPATIONS SONT LES SUIVANTES : 1- LA PARESSE INTELLECTUELLE, 2- L’ALCOOLISME, 3- LES EGLISES DE RÉVEIL, 4- LA PARESSE HYGIÉNIQUE, 5- LES VEILLÉES MORTUAIRES, 6- LE TRIBALISME POLITIQUE, 7- LA CRISE DE CIVILISATION, 8- LA SORCELLERIE… http://congo-objectif2050.over-blog.com/2018/04/repere-moral-et-societes-paul-kagame-en-guerre-contre-huit-occupations-mediocres-au-rwanda.html

Laisser un commentaire