«

»

Fév 08 2018

La Chine accuse son ambassadeur à Brazzaville d’avoir fermé les yeux sur …..

La Chine accuse son ambassadeur à Brazzaville d’avoir fermé les yeux sur les pratiques de magouilles des autorités congolaises.

2 ans ont suffi pour que le séjour de Xia Huang,  l’ambassadeur de la Chine à Brazzaville soit écourté. Et pour cause, selon certaines indiscrétions, Beijing reproche à son diplomate de s’être compromis avec les autorités congolaises de Brazzaville dans le cadre de certains « contrats chinois « .

Xia Huang a laissé des sociétés chinoises formées à la va vite par Bouya ternissent l’image de la Chine en livrant au Congo des infrastructures bas de gamme. Le CRCB, l’entreprise de Bouya , réclame, par exemple,  aujourd’hui 900 milliards de dollars au Congo, pour des travaux de moindre qualité.

Beijing trouve que son ambassadeur s’est montré bien laxiste voire complaint dans la mesure où il n’aurait jamais fait mention dans ses courriers diplomatiques envoyés à Beijing. On reproche également à Xia Huang de s’être trop compromis avec les autorités congolaises.

C’est lui qui a organisé la visite d’État de Sassou à Beijing, sans pour autant dire la vérité  à la centrale que sur la situation financière et économique du Congo. Comme pour sauver les meubles, Sassou est rentré à Brazzaville avec un accord financier Yuan /FCFA sans intérêt aucun.

Ce sont donc toutes ces choses qui ont fait que Xia Huang soit rapidement rappelé à Beijing au bout de 2 ans de présence au Congo.

Elie Smith

 

(12 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Yuan Mboshee

    Moumbochi + Chinois = Moumbochine = Rien de bon.

  2. LE SUD CONGO

    Ano
    Je suis désolé « Tant que le tyran de l’Alima et sa famille est en place toutes les idées quelle quel soit, pour un Congo nouveau et démocratique ne pourront voir le jour »
    Qu’est ce que tu viens faire dans ce site si pour toi sassou est invincible. Je continue de le dire mêmes les animaux avec le temps ils apprennent. Quand t’on vient de faire une route dans la brousse, beaucoup d’animaux se font écraser, mais avec le temps les animaux finissent par éviter cette zone. Mais mes chers frères et sœurs du sud Congo plus de 35 ans nous sommes en train de pleurnicher. Hier c’était tout le sud Congo de 1998 a 2002 aujourd’hui c’est le Pool, sans compter qu’ils ont commencé dans la Bouenza, les autres parties sont épinier Just le manque d’argent. Et qu’elle est la solution crié que le Congo reste indivisible, mais voyons.
    Sassou est le président du nord Congo il le dit lui-même, pendant les élections présidents le nord est reste en observation par ce que sassou garantie leur pouvoir. Vous avez vue au moment des faux législatives, comment ils se sont bousculés, le pouvoir est a nous c’est le moment de se partager le gâteau.
    QU’EST-CE QUE TU NE COMPRENDS PAS?
    Tsourou, Mokoko, Dabira, et tout bouge sont considérés au nord comme des traitres contre le pouvoir du nord.
    Oui sassou est fort, pourquoi?
    De un il a un allie très for, la France, et de deux il a as voix aux nations unis .
    CREEONS NOTRE CONGO DU SUD NOUS AURONS UNE VOIX A L’ONU, QUI NOUS DONNERA DU POIDS POUR AVOIR UN ALLIE TRS FORT.

  3. alerte generale

    AVANT D’ EN PARLER DU CONGO_ PENSER VAINCRE LE CHAOS SASSOU NGUESSO D’ ABORD ET POURQUOI ? https://www.youtube.com/watch?v=xAqbF0wMkD0&feature=youtu.be

  4. carole claudia ,claudine munari et stella mensah sassou ng maire de kintele

    faux la chine n’a livre au congo aucune infrastructure de bas de gamme. l’aeroport brazzaville maya maya est le plus beau dafrique centrale et figure sur le top 10 des meilleurs aeroports d’afrique voir youtube. la barrage dimboulou fait aujourdhui la fierte de la bdeac et du peac voir leurs sites respectifs la route rn 1 fait la fierte du peuple congolais il n ya aucune plainte au sujet de la corniche de brazzaville la cite clairon de brazzaville heberge tous fonctionnaires intrenationaux en poste a brazzaville le stade de kintele est excellent tout comme celui d’al massamba debat. la chine avait construit a brazzaville le palais de congres certainement le plus grand d’afrique centrale.

    la chine a construit a brazzaville la bibliotheque de l’universite marien ngouabi elle est belle ce n’est pas du bas de gamme

    vive la chine et HONTE ETERNELLE AUX GRANDS JALOUX DE TOUS LES TEMPS

    nous attendons de la chine la rehabilitation du cfco et la construction des nouveaux axes ferroviaires meme si la russie veut deja construire le chemin de fer ouesso pointe noire, offre deja manisfestee par la malaisie en echange d’une exploitation forestiere de trente ans.a cette epoque mr nicolas sarkozy avait dit NON

  5. carole claudia ,claudine munari et stella mensah sassou ng maire de kintele

    le message de l’ambassadeur des etats unis d’amerique a brazzaville est a dirige vers le pool. qui dans ce pays adore la fusillade? n’est ce pas le pool?les choses n’ont pas marche pour le pool pour la premeire fois de l’histoire de ses duels contre la puissance publique le pool a enregistre sa premeire defaite en 2016 2017.nous ososn croire sa defaite marque le debut d’une longue serie d’echecs militaires car en 2020 2021 ils diront etre de nouveau « prets pour le combat »

  6. Ano

    LE SUD CONGO … Que la compréhension de l’autre est difficile ????…Surtout lorsqu’on ne veut pas comprendre.
    Premièrement je ne t’ai jamais agressé et j’aimerai qu’il en soit de même de ta part.
    J’ai donné mon point de vu qui est aussi respectable que le tien.
    Il ne faut pas me faire un procès sue ce que je n’ai pas dit … je n’ai jamais dit que sassou était invincible, bien au contraire, pour moi sassou c’est un tigre de papier qui, dans un autre pays aurait été rapidement balayé mais qui perdure au Congo par notre trop grande passivité.
    Ma question est pourtant simple expliquez moi comment on peut être capable d’instaurer un état du sud… avec quels moyens, humains et financiers alors que nous ne sommes même pas capable d’éradiquer cette mafia qui nous pourrie la vie depuis 35 ans.
    Et même si votre objectif est réalisable la première personne que vous trouverez sur votre chemin sera toujours et encore le tyran de l’Alima tant qu’il sera en poste.
    Mon interrogation est pourtant simple et facile à COMPRENDRE….. Comment réaliser la partition du pays avec la mafia familiale nguesso toujours en place ??

  7. le fils du pays

    A notre soeur Claudia très active sur la page.
    Ma soeur Claudia,il n’y a pas longtemps sur cette meme page je vous avais pose la question de savoir ou était partie la manne pétrolière engrangée par le Congo ces dernières décennies.J’attends toujours de vous la réponse a cette question
    Un petit rappel,la meilleure manière ou méthode pour un pays de realiser ces projets c’est de compter d’abord sur ses propres capacités c’est a dire ses propres ressources humaines et financières.Seulement quand il y a manquement de l’une de ses capacités soient les ressources humaines,soient les ressources financières ou les deux, c’est en ce moment qu’on cherche les ressources humaines ou financières étrangères.Et la encore, dans un pays ou les gens sont sérieux quelque soit les conditions les étrangers ne doivent pas participer dans les projets a caractère stratégique.Faire construire des infrastructures en échange de matières premieres est une mauvaise pratique d’autant plus le pays a suffisamment de moyens financiers.Il faut mettre fin a cette pratique.
    A un moment donne il faut être sérieux.

  8. carole claudia ,claudine munari et stella mensah sassou ng maire de kintele

    des elements de reponse indiscutables vous avaient ete fournis au sujet de l’argent dont vous parlez. cet argent a servi a financer les travaux de la corniche de brazzaville.l’argent du petrole avait servi a acquerir le train la gazelle qui ne circule plus jusqu a brazzaville car les caimans du pool avaient sectionne la voie ferree et que des conducteurs aveint ete assassines au grand bonheur du pool pensant contraindre denis sassou ng au dialogue.

    l’argent du petrole a servi a moderniser les aeroports de brazzaville de pointe noire la construction de la route lourde bzv pnr des stades ont ete construits, des palais ont ete construits.l’argent du petrole a servi a realiser le second troncon allant de la case de gaulle au pont du djoue et il est prevu la construction d’un troisieme pont sur le djoue et le prolongement de la corniche du pônt du djoue vers toujours les bas fonds du pool. le gouvernement travaille et il n y a aucun doute la dessus sauf tribalisme ou mauvaise foi

    par contre une question vous avait ete posee demeuree sans suite

    QU’AVEZ VOUS FAIT DES FONDS DES NATIONS UNIES QUE MR WILLIAM PATON VOUS AVAIT REMIS DANS LE CADRE DU PREMIER DDR QUE LE POOL AVAIT RECU? AUJOURDHUI LE PNUD A ENCORE FINANCE UN SECOND DDR CE QUI EST UNE VIOLATION DES REGLES BUDGETAIRES DE L’ONU

    un seul et meme groupe ne peut pas beneficier plus de deux DDR procedure interne de l’onu dans le cadre de l’assistance au pays post conflits

    ou etait parti l’argent des nations unies remis a vous par mr william paton dans le cadre du premier DDR? mr william paton etait representant resident du pnud au congo.il etait americain et vivait a brazzaville.il est bien connu des ninjas l’ayant ete dans les annees 2000 2010 soit la promotion chris walembeau rock tondo….les ninjas qui l’avaient ete dans la periode 1993 1997 98 99 eux ils avaient connu mr mohamed sahnoun diplomate algerien ambassadeur de l’onu et de l’oua a brazzaville.alors notre groupe sauvage les ninjas, ceux de la generation 2015 2016 2017 soit les « maitre daniel » « pasteur elie » faites chier mon vieux ….eux ils discutent avec mr anthony boamah representant resident du pnud a brazzaville.NON il n y a pas de doute possible, le pool se joue intelligemment de l’onu et l’onu brazza ne s’en apercoit pas

    comment le pool fait il pour proceder a une extorsion des fonds des nations unies? 2 DDR pour les ninjas! chapeau a vous!

  9. le fils du pays

    Ma soeur Claudia.Je vous cite:des elements de reponse indiscutables vous avaient ete fournis au sujet de l’argent dont vous parlez. cet argent a servi a financer les travaux de la corniche de brazzaville.l’argent du petrole avait servi a acquerir le train la gazelle.
    Donc toute cette manne petroliere engrangee pendant ces deux dernieres decennies a ete investie dans ces projets.
    Un simple ratio entre l’argent depense et les realisations tout de suite nous prouvera qu’il y a incoherence.C’est archi faux ce que vous dites.
    Des millards depenses dans quelques projets mal etudies,surfactures et de mauvaise qualite surtout qui n’ont aucun impact sur la vie des Congolais.
    mettez en application mes recommendations de ma premiere intervention pour faire mieux.Arretez avec le gachis

    1. Maclintoch

      Ironie!!!!, la corniche est le projet de l agence de développement française en majorité, bon le train gazelle c est un don et l argent de petrole il faut demander a Aladin et les 40 voleurs( Sassou le chef, Kiki, Bouya, Willy Etoka, Ebatha, …)

  10. Prof NIMAKOKO-LE DOS DE LA MAIN

    Pourquoi Zenga-Mambu efface mes messages lorsque je critique le présumé docteur Innocent Péya??????
    J’ai juste écrit le fait qu’un docteur se rabaisse pour aller faire un DESS est bizarre… pourquoi ne pas avancer, faire un post-doc??? Ensuite venir faire un publi-reportage sur l’obtention d’un DESS (en février?)

    Combien donc Zenga-Mambu prend-il à ce monsieur pour faire passer sa médiocre publicité????

    Zenga-Mambu s’oppose à Sassou. Innocent Péya est un  »Mangoungou Clay-Littéraire » qui certainement paye beaucoup pour être publié sur Z-M. Il nguirise.

    Pourquoi donc se nguiriser indirectement chez Sassou via Péya???

    Au lieu de passer par le Pape, alloez-y directemnt à Dieu lui-même!!!

    Nous avons un intellectuel comme AYA TONGA, donnez-lui une tribune au lieu de nous froisser les yeux avec un médiocre, intellectuel ya forcing comme Innocent Péya.

  11. Maclintoch

    mon frere, il est de coutume au congo de ne pas ecorcher certaines tetes parce que la corruption est au plus haut point. Quoi Innocent Peya est docteur depuis qd, forme ou. Bonne analyse. Comprenez que il y a des gens qui ont eu des diplomes dans une marque de cafe, c est pourquoi ils se rabaissent a faire la propagande d un pouvoir criminogene. Ceux qui ont des tetes bien faites ne se le permettre pas tels que A. Mambanckou, T. Obenga. C est malheureux comment on est tombe plus bas jusqu au fond des abysses. il faut des grands sacrifices pour se remettre.

Laisser un commentaire