«

»

Fév 07 2018

Jean-Claude Ibovi : Le Congo est actuellement très mal géré

Le président du Mouvement pour la démocratie et le progrès (MDP/majorité présidentielle), Jean-Claude Ibovi a déclaré récemment à Brazzaville, que le « Congo est actuellement très mal géré ».

«Le Congo ne connaît pas un problème de ressources, mais celui de la gouvernance publique. Le gouvernement devrait élaborer un collectif budgétaire pour justifier la destination des fonds publics accumulés entre-temps », a déclaré Jean Claude Ibovi.

On rappelle que la chute des prix des matières premières, notamment le pétrole, a occasionné une crise financière dans plusieurs pays du monde. Et, les pays de la CEMAC ne sont pas épargnés. C’est le cas du Congo-Brazzaville où la crise a touché tous les secteurs d’activités partant du public au privé.

Et pourtant, le pays avait 4.000 milliards de francs CFA de budget annuel, 5% de taux de croissance et 1.000 milliards d’épargne budgétaire en 2013.

Abordant la crise qui paralyse le département du Pool (sud) depuis avril 2016, Jean-Claude Ibovi a salué la décision du président congolais, Denis Sassou Nguesso qui s’inscrit dans le cadre du retour définitif de la paix dans le Pool.

«Il était temps que le président Denis Sassou Nguesso prenne son courage pour mettre un terme à la crise du Pool que d’aucuns ont voulu transformer en un fonds de commerce », a révélé le président du MDP avant de déplorer le fait que cet acte salutaire intervient avec un léger retard pendant que cette crise a occasionné plusieurs pertes en vies humaines.

Germaine Mapanga / Echos du Congo-Brazza

(6 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. alerte generale

    LE 1ER SINISTRE GOUVERNEMENT CLÉMENT MOUAMBA = RIDICULE = DICTATEUR SASSOU = LA HONTE ET POURQUOI ?? https://www.youtube.com/watch?v=7XgiO7IXVRI

  2. carole claudia ,claudine munari et stella mensah sassou ng maire de kintele

    bof crise du pool deja en 2021 il y en aura une autre crise pool comme toujours. selon nos statistiques nous sommes a notre 19e « crise du pool » tenez:

    1944 premeire « crise du pool » opposant andre g matsoua a l’admnistration coloniale pour une histoire de fiscalite prelevee sur les chiffres d’affaires realises sur le domaine public

    1959 deuxieme « crise du pool » opposant laris aux teke pour une histoire de menage qui avait tourne au vinaigre entre une femme bemebe qui visiblement n’aimait plus son mari et un homme teke qui se posait des questions pourquoi sa femme ne l’aimait plus.une bagarre avait eclate entre les deux conjoinst les bembe s’en etaient meles les tekes etaient venus au secours de leur frere et ben comme toujours la bagarre etant le jus d’orange du pool, le pool s’en etait mele et cetait la fameuse guerre civile de 1959 resultats crise du pool accords de paix entre l’abee fulbert youlou et mr j opango

    1963 troisieme « crise du pool » avec le renversement de l’abee fulbert youlou sur le seul fait du pool. elu pour un mandat de cinq ans il en passa que trois par la seule faute du pool. le pool doit verse des indemnites a la republiquue

    1965 quatrieme « crise du pool » marque par le premeir triple assassinat de pouabou massoueme et matsokota tous trois tues par kinganga sirroco du pool chef de la garde presidentielle dal massmaba debat. mr massoueme est inhume a pointe noire mr matskota est inhume a brazzaville quant a j pouabou le plus malchanceux son corps fut jete dans le fleuve par sirocco kinganga lui meme.

    1965 cinquieme « crise du pool » avec la tentative d’explosion du stade al massamba debat par b kolelas

    1970 sixieme « crise du pool » avec la fusillade declenchee par kinganga contre la radio et la television en pleine nuit

    1972 septieme « crise du pool » avec les combats qui avaient oppose l’armee congolaise sous marien ngouabi a ange diawara a brazzaville dans le quartier kinsoundi puis dans le pool a goma tse tse resultats marien ngouabi eut peur du pool et organisa pour eux la premeire conf nat

    A SUIVRE BON EN TOUT CAS LE POOL EST CHIANT IL MERITE BIEN SES FESSEES ET DESORMAIS SELON LA

    JURISPRUDENCE GUY BLANCHARD OKOI TOUS LES COMBATS DU POOL SE DEROULERONT A L’INTERIEUR DES SEULES FRONTIERES DU POOL.

    le pool aime effraye les chefs d’etat. ils ont effraye f youlou, al massamba debat, marien ngouabi, denis sassou ng avec la conf nat p lissouba mais cette fois ci c’est termine! vive le general okoi.plus un seul chef d’etat congolais n’aura peur du pool c’est desormais termine

    qu’aurait fait le pool si sassou ng n’avait pas fermement reagit puisqu ils avaient deja annonce d’autres actions similaires? (reference a l’attaque de la mairie de makelekele en pleine nuit comme kinganga qui avait attaque la radio et la tele en pleine nuit) source rfi enregistrement du 4 avril 2016. le pool est fou il faut le leur dire.deja entre eux en france ils se sont disputes le poste de » porte parole de frederic bitsangou » un « pasteur » ayant un « charge de la securite » ils sont fous les laris

    les « crises du pool » mon oeil! nous vous parlerons des acteurs co acteurs et complices comme « saint michel » dans les prochaines editions relatives aux « crises du pool » il y en a 19 il en reste douze a decliner. nous sommes a notre 19e « crise du pool » le pool a toujours ete en crise.

  3. carole claudia ,claudine munari et stella mensah sassou ng maire de kintele

    le congo est mal gere oui surtout ecair.

    1. Colonel ODZOUKOU

      oui à cause des crises à répétions provoquées par les Laris du Pool.

  4. alerte generale

    POURQUOI LE RIDICULE NE TUE PLUS, LE GRAND MAÎTRE REPTILIEN CLÉMENT MOUAMBA , PREMIER SINISTRE DU GOUVERNEMENT D’UN PAYS DE MERDE? http://congo-objectif2050.over-blog.com/2018/02/pourquoi-le-ridicule-ne-tue-plus-le-grand-maitre-reptilien-clement-mouamba-premier-sinistre-du-gouvernement-d-un-pays-de-merde.html

  5. LE SUD CONGO

    Peut etre que j’ai employe le mauvais mot « maitre ». Mais nous devrons le savoir que dans ce monde sans allie, on ne peut aller nul par.
    Combien de temps allons plurnicher a longuer des jours,
    Sassou a tout vole, la milice de sassou vient de tirer sur un pauvre etudiant, paysant, passant…
    Voici plus de 35 ans que nous vivons le calvaer du système sassou. Savez combien des congolais du sud meurt par jour ( la totuture, les balles, la malnutrition, la noyade dans l’ocean, le manque des soints medicaux…
    Nous devrons prendre notre destin en mains.
    Au moment ou Paulin Makaya marchait contre le changement de la contitution ou quand le sud congo observait les journees mortes le nord était dans les ngandas.
    Nous vivons dans un pays a double vitesses. Mokoko qui est devenu votre reference, n’est pas ce dernier qui divise l’armee au profit du terroriste sassou?
    Tous les hauts grades sont des nordistes, les grades du sud on le retrouvent morts dans les poubelles.
    La fonction publique 90% nordiste
    Les bources il faut etre du nord
    Les ministre il faut etre du nord au cas contraitre etre un leche cus de sassou si vous etre du sud congo
    Les femmes du sud, si les nordites ne les violent pas, c’est des prostituees
    UNE FEDERATION OU LA DIVISION, FINI LE MENSONGE CONGO INDIVISIBLE, AU MOMENT OU LES AUTRE SE SENTENT EN SECURITE, ET SE SUCREENT VOUS VOUS ETES LA DE NOUS RACONTER LES BOBARDS.
    QUE VOUS LE VOULEZ OU NON SASSOU EST ACTUELLEMENT LE PRESIDENT DU CONGO, ET IL A SA VOIX A L’ONU
    CREEONS NOTRE PROPRE ETAT POUR QU’ON EST NOUS AUSSI UNE VOIX A L’ONU EN CE MOMENT LA NOUS TROUVERONS UN ALLIE POUR NOUS AIDER.
    Combien des personnes un leader du nord a mis dans pour protester contre sassou?
    VIVE LE CONGO DU SUD

Laisser un commentaire