«

»

Juin 28 2017

France : Bintou Dia élue Miss Mama Liputa 2017

L’événement s’est déroulé à Suresnes, près de Paris, samedi 24 juin. Bintou Dia, l’une des cinq finalistes, succédera à Gloria Edzoutsa

Suresnes : Dès 19 h, la salle de réfectoire à l’Esplanade du Mont Valérien était prise d’assaut par un public multiculturel pour la grande soirée de Gala. En prélude, les organisateurs ont mis en place un défilé de mode. C’était l’occasion de découvrir avant l’élection de Miss Mama Liputa, les créations de mode de Ruth Solkem, styliste tchadienne, ainsi que de Beatrice Fandjoug et Marilyne du Cameroun.

Juste après, aux sons de deux artistes du moment, la diva malgache Lady Shaï et le chanteur congolais Ladis Arcade, les cinq finalistes sélectionnées dans la tranche d’âge de 20 à 40 ans, sont apparues au public. Habillées en tenues confectionnées en « liputa », littéralement en français « pagne », elles ont mis en valeur le tissu africain tel qu’il se porte dans toutes les circonstances en Afrique subsaharienne.

C’est la seconde édition de cette élection en marge des réjouissances de fin de semaine de la guinguette africaine. Pour son promoteur, Cyriaque Bassoka, en partenariat avec Paréva Créations d’Aurélie Lamini et Josephine Seiba de Interstyle Forever , cet événement, créé l’année dernière, est le premier tour de chauffe des festivités à venir pendant huit semaines estivales. « Nous devenons une référence du divertissement international de la région parisienne », souligne-t-il. « C’est un véritable honneur, parce que des partenaires solides commencent à nous soutenir : la ville de Suresnes, Médias performances, Ziana TV, Les Dépêches de Brazzaville, pour ne citer que ceux-là ».

Les 5 candidates finalistes étaient toutes belles et disposaient de véritables atouts. Drapées dans du véritable wax, le jury présidé par Philo Coiffures a eu du mal à les départager. C’est Fatou, 24 ans, qui a séduit les membres du jury de Mama liputa, alliant à la fois, le meilleur modèle de la tenue en wax et la créativité par l’identité culturelle.

Pour Kymia de Kymia Events qui a présenté Bintou Dia, habituée à ce genre de concours, ce fut une aventure humaine réussie grâce à l’équipe organisatrice de la guinguette de Suresnes qu’elle a tenu à remercier au passage pour leur bel accueil aux concurrentes de Miss Liputa. « J’adresse mes félicitations à la lauréate Bintou Dia, resplendissante, qui a remporté avec succès ce concours de la beauté de la femme africaine en pagne ».

Poursuivant à l’adresse des couturiers, des maquilleurs et des coiffeurs à la hauteur de l’événement : « Je pense à Xool Ma pour la tenue finale, avec une mise en valeur des couleurs de l’Afrique; à Kydjanie Cosmetics de Sala Njoya, coiffeur qui était aussi membre du jury, offrant aux femmes une nouvelle alternative pour prendre soin de leurs cheveux ; Niki Larsson pour la sublimation des femmes par son maquillage et ses coupes ; Nadine, pour ses créations : je n’ai eu que des éloges à l’égard de ses vêtements qui m’ont personnellement beaucoup apporté ».

Outre de nombreux cadeaux reçus, dont des prestations en produits capillaires, Bintou Dia, Miss Mama Liputa 2017 sera jusqu’à la prochaine édition, l’ambassadrice de la Guinguette Africaine de Suresnes et mènera, entre autres, un projet humanitaire en faveur des enfants orphelins en Afrique.

Rose-Marie Bouboutou et Marie Alfred Ngoma

 

(2 commentaires)

  1. INFOX

    CARNET DU FLEUVE CONGO: DE L’EMBOUCHURE ATLANTIQUE A BRAZZAVILLE/KINSHASA ET JUSQU’A SA SOURCE EN AFRIQUE AUSTRALE.
    Le Congo est un fleuve d’Afrique centrale prenant sa source sur les hauts plateaux à la limite de l’Afrique australe, drainant de nombreux pays (dont majoritairement la République démocratique du Congo) et se jetant dans l’océan Atlantique. Il sert de frontière naturelle entre la République démocratique du Congo, la République du Congo et l’Angola. Avec ses 4 700 kilomètres de longueur, il est le huitième plus long fleuve du monde mais le second après l’Amazone pour son débit de 80 832 m3/s au maximum. Sous réserve des vérifications nécessaires, des relevés bathymétriques par sonar effectués en 2008 pourraient en faire le fleuve le plus profond au monde, avec une profondeur dépassant 220 mètres sous forme de canyons immergés ; ses eaux abritent même une faune typiquement abyssale, parfois rejetée agonisante à sa surface en raison d’accidents de décompression brutale provoqués par la force des courants. http://congo-objectif2050.over-blog.com/2017/06/carnet-du-fleuve-congo-de-l-embouchure-atlantique-a-brazzaville/kinshasa-et-jusqu-a-sa-source-en-afrique-australe.html

  2. OKO NGAKALA LE PROCUREUR CHARLOT DE BRAZZAVILLE

    Nous chommes un état de doiaaaa la miss mama liputa doit repondre à la convocachion et devant mon paquet motif beauté contre la sureté de l’état d’OYO

Laisser un commentaire