«

»

Juin 27 2017

Sassou Nguesso étrangle l’UDH-YUKI de Parfait Kolelas pour faire de Pascal Tsaty Mabiala le leader de l’opposition

(65 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Mokengeli

    Il est très clair les « politiques » qui fustigent Parfait KOLELAS mangent sur la main de SASSOU. Il est aussi clair que certains intervenants sur les réseaux sociaux qui pensent que Parfait KOLELAS ne devrait pas participer aux élections qui arrivent, n’ont rien compris de l’histoire politique de leur pays. Evidemment que les uns et les autres font le jeu de SASSOU-NGUESSO.

    On ne peut pas prétendre combattre le système actuel en boudant les urnes fussent-elles « illégitimes ». C’est SASSOU qui gagne quand on se comporte de cette façon car c’est ce que ce dernier cherche. Quand comprendra t-on que pour faire plier SASSOU il faut le prendre à son propre jeu ?

    Quant à Tsaty MABIALA, le bannissement politique programmé de Parfait KOLELAS va faire de lui « le leader » annoncé de l’opposition, non pas par défaut ; mais par opportunisme. Et c’est une honte pour l’UPADS. Comme quoi, SASSOU-NGUESSO a encore de beaux jours devant lui en tant que « président » de la République à cause de tous les Tsaty MABIALA que renferme le Congo. LAMENTABLE, vraiment !

    1. KOO' NGOH

      Cher Mokengeli,
      Franchement, je ne m’y attendais pas à un raisonnement pareil de ta part. Ma déception est grande.
      Je suis loin de chercher à savoir tes affinités pour le Sieur Kolela – La – Girouette (qui en politique n’a pas de position fixe car il attend toujours de voir où va le vent, selon ses propres dires), mais de là, à accepter l’incongrue et l’illogique, je ne le pensais pas de toi.
      Une simple et facile question pour toi (dont la réponse ne nécessite pas la connaissance de la direction du vent politique congolais):
      – Dans un pays ou c’est sassou qui nomme les députés, que peut changer Kolela en participant aux législatives de sassou?
      Et une autre:
      – Crois-tu mordicus, que Kolela une fois nommée député pars son père adoptif sassou, peut-il déposséder sassou de son pouvoir sur la base des lois votées par son propre parlement désigné?
      Et encore une autre et dernière:
      – Kolela en participant aux législatives de sassou, ne renforce t-il pas par ce geste la légitimité des institutions et du pouvoir de sassou? … La légitimité de sassou et de son pouvoir, est-ce bien cela que le peuple veut?
      Bien à toi et très sincèrement…

      KOO’ NGOH

    2. ICKONGA AKOUNDZE

      « …On ne peut pas prétendre combattre le système actuel en boudant les urnes fussent-elles « illégitimes ». C’est SASSOU qui gagne quand on se comporte de cette façon car c’est ce que ce dernier cherche. Quand comprendra t-on que pour faire plier SASSOU il faut le prendre à son propre jeu ? ». Soit monsieur ou madame(je n’arrive pas à déterminer votre genre, désolé!)! Mais entre nous, pouvez-vous nous citer des actions déterminantes de tous les députés de la législatures précédentes, Koléla y compris, qui ont changé modifié le cours des choses au Congo-Brazza contre le gré du monarque? [Personnellement, je ne comprends pas pourquoi les candidats de l’UDH-YUKI ont tous été écartés pour ces élections au point de les contraindre à y participer en qualité d’indépendants. Quelle en est la raison? ]. Est-il acceptable que des congolais acceptent de participer aux élections dans un contexte de deuil national ? Dans ce pays, depuis plus d’une année, de paisibles citoyens sont exposés à l’acharnement d’un pouvoir qui leur fait tomber des bombes sur la tête causant des milliers de morts et de milliers de déplacés qui errent, baluchon sur la tête à la recherche d’un endroit pour sauver leur vie. Et tout cela, sans que les « fameux parlementaires  » ne s’émeuvent, pas le moins du monde. Et vous pensez que la participation à cette mascarade changerait quelque chose pour ceux dont les enfants sont déscolarisés, malnutris, obligés de se cacher dans les forêts pour certains, livrés aux intempéries, aux moustiques et autres reptiles… Non monsieur ou madame, la participation à ces élections n’aura qu’une seule conséquence que tout le monde sait: Redorer le blason plus que terni du dictateur par le sang des congolais qui coulent depuis plus d’une année sans oublier les crimes économiques. Le dictateur est un arbre complètement courbé par la tempête qu’il a engagé le 04 avril 2016 dans les quartiers au sud de Brazza qui n’attend plus que l’estocade pour être déraciné. En participant à ces élections, les congolais tentent de le redresser pour qu’il tienne debout avec toutes les conséquences que l’on sait ^pour le Congo et ses habitants.

  2. Pascal Malanda

    Je fais partie de ceux qui critiquent régulièrement Parfait Kolélas quand il s’égare et je l’assume. N’en déplaise aux affidés et aux fanatiques, construire c’est aussi apporter une critique constructive. Je ne le fais pas pour les beaux yeux de Kolélas ou pour irriter ses supporters, mais pour faire avancer la démocratie au Congo.

    Kolélas paie aujourd’hui ses errements politiques. A la différence de Tsaty Mabiala qui a tourné une fois pour toutes la page et choisi son positionnement de façon définitive, Kolélas a fait de nombreux aller-retour entre l’opposition et le pouvoir. Il a dit lui-même observer le vent pour décider. En politique, l’incohérence se paie cash.

    Ce que Kolélas n’a pas encore compris, c’est que l’analyse simple de la situation politique actuelle au Congo permet de déduire qu’au sein-même du pouvoir, deux forces antagonistes s’affrontent. L’une veut punir Kolélas pour sa prétendue trahison. Il aurait posé sa candidature à la présidentielle de mars 2016 contre son partenaire du PCT. Ce que cette force occulte ostensiblement, c’est que selon le même partenariat, c’est bien le PCT qui devrait soutenir la candidature de Kolélas ou du MCDDI. Or tout le monde sait qu’il n’en a pas été le cas. Au lieu de soutenir Kolélas conformément à l’accord, le PCT s’est tapé le luxe de scinder le MCDDI en tentant d’étouffer Parfait, obligé de créer Yuki pour survivre à son assassinat politique. Ce qui aurait fait la force de Kolélas d’exiger l’application stricte de l’accord secret a mal été défendu par ce dernier qui se retrouve victime alors que c’est lui qui devrait traiter le PCT de traitre. La force qui combat Kolélas le menace régulièrement de prison pour atteinte à la sureté de l’Etat. On lui reproche par exemple de refuser de livrer Ntoumi puisqu’il saurait là où se cache le pasteur.

    La deuxième force est celle souhaite maintenir Kolélas dans une alliance avec le pouvoir pour ne pas s’aliéner son potentiel de mobilisation qu’il peut rapidement mettre à la disposition de l’opposition et déstabiliser le pouvoir.

    Tiraillé entre ces deux forces, Kolélas est responsable de ne pas avoir choisi une ligne claire jusqu’à ce jour. A l’opposition, on le prend pour un traitre qui a validé le hold-up électoral. Au pouvoir on le prend pour un traitre qui a osé affronter son père adoptif. Résultat des courses, il n’est nulle part. Il a voulu se déclarer chef de file de l’opposition avec la bénédiction du pouvoir. C’est désormais raté ou presque.

    Notre sociologie est pleine de contes sur la chauve-souris qui n’est ni une vraie souris et encore moins un vrai oiseau. Dans le monde animal, la chauve-souris est traitée comme un paria.

    Il n’y a pas de tort à soutenir Sassou, tant qu’on le fait ouvertement et courageusement. Mouamba, Moungala, Mabiala et bien d’autres le font courageusement, le ciel n’est pas encore tombé sur leur tête.

    Il n’y a pas de tort à s’opposer à un pouvoir. C’est le fondement-même de la démocratie. Mokoko, Okombi, Makaya, Boukadia, Bowao, Munari et bien d’autres le font. Ils assument leur positionnement ouvertement.

    Si Kolélas veut créer une troisième voie entre le pouvoir et l’opposition, une sorte de non-alignement à la Bandoeng qui refusait de s’aligner pendant la guerre froide sur Moscou ou Washington, c’est son droit le plus absolu et je crois qu’une bonne frange de notre population le suivra, à commencer par ses inconditionnels. Mais qu’il l’assume haut fort. Il doit surtout le prouver par ses actes. Pour le moment, son positionnement est totalement illisible et c’est un gâchis pour la démocratie que nous souhaitons tous.

    Pascal Malanda

    1. Loathey

      Voila une tres bonne analyse. Pas besoin d’aimer ou hair Kolelas pour retracer les faits rien que les faits. Bravo mon cher Pascal.

    2. Mapengo

      Pascal Malanda à toujours fait des bonnes analyses, Mais sur Parfait kolelas ,il part de temps en temps en couilles

  3. Koundza

    Sassou, Je Nique ta mère, ah les Mbochis , une race des sauvages

  4. Makoutou Kélélé

    Bien dit Mampassi, le Pct et les autres partis de la majorité ont peur de Yuki

  5. Makoutou Kélélé

    Yuki , pourquoi participer à des élections comme cela, Sassou, c’est un malade mental

  6. INFOX

    CONGO-B: LE DICTATEUR SASSOU NGUESSO DÉCLASSE PARFAIT KOLELAS ET RECLASSE TSATY MABIALA ET POURQUOI FAIRE? https://www.youtube.com/watch?v=egu4g3Hf3E4&feature=youtu.be

  7. INFOX

    CONGO-B: LE DICTATEUR SASSOU DÉCLASSE PARFAIT KOLELAS ET RECLASSE TSATY MABIALA ET POURQUOI FAIRE? http://congo-objectif2050.over-blog.com/2017/06/congo-b-le-dictateur-sassou-declasse-parfait-kolelas-et-reclasse-tsaty-mabiala-et-pourquoi-faire.html

  8. Limingi - Britos La main de Moungalla

    Allez-vous faire foutre très copieusement…
    N’est-ce pas que sassou est son propre père adoptif dont il réclame publiquement partout? Pourquoi le père bien aimé doit-il a présent être contre son propre fils?
    N’est-ce pas que Kolela avait di: « … je prends acte… ». Pourquoi ne prend t-il pas tout simplement encore acte cette fois-ci?
    Écoutez, tout congolais sait que c’est sassou qui nomme les députés. Personne ne peut être député dans son assemblée à lui sans son accord. Impossible…
    Alors, que votre Kolela manque la nomination par son père adoptif sassou comme « leader de l’opposition » dans son parlement à lui, cela ne nous engage pas. Allez chialer ailleurs et ne croyez pas que cela nous concerne… Tout ce bruit, c’est a cause de l’argent promis par sassou … Vraiment Kolela est un malade…
    Écoutez, allez vous faire foutre… Nous en s’en moque royalement de vos élections, de vos Kolela, de votre sassou et de l’argent promis au leader de l’opposition choisi par votre sassou. Un point un trait.

  9. INFOX

    Pour votre mémoire, Isidore AYA TONGA, né à Brazzaville, c’est votre ancien à l’école primaire de Mohali (Makoua), collège Edouard Ombetta ( Makoua), lycée salvador Allendé ( Makoua jusqu’en 1ère), lycée Karl Marl ( Pointe Noire, terminal, Bac), Fac des sciences brazzaville ( president de la féderation nationale de la jeunesse estudiantine, 1er secrétaire de l’ujsc fac sciences à Bacongo), ancien prof de Biologie ( lycée drapeau rouge), participant à la conférence nationale souveraine (1991), puis la France à nos jours + bac + 7 ans en sciences et environnement + réseaux sociaux = Isidore AYA TONGA GÉNÉTIQUEMENT CONTESTATAIRE DEPUIS L’ECOLE PRIMAIRE A NOS JOURS)… http://congo-objectif2050.over-blog.com/2017/06/congo-b-le-dictateur-sassou-declasse-parfait-kolelas-et-reclasse-tsaty-mabiala-et-pourquoi-faire.html

  10. NTINIA

    Tant que sassou le génocidaire ne passera pas par la guillotine,le congo ne sera jamais uni,toujours la division pour mieux regner.Depuis la conférence sassou attise la division upads/mcddi puis maintenant yuki.Nous connaissons l’homme car il a une haine et une revanche pathologique sur tout parti ayant la pr ncipale base électorale au pool.Sassou sait une marche vers le palais avec barricades ordonnées par kolelas et tsatsy signera la fin de son pouvoir.C’est pourquoi il maintie n t la division et les bombardements au pool pour sa survie au pouvoir.

  11. NTINIA

    Erratum lire sassou sait qu’une marche vers le palais avec barricades ordonnées par kolelas et tsatsy signera la fin du pouvoir usurpé.

  12. GIL

    Juste. On s’en fiche !

    Que vaut une élection organisée pour se donner un petit souffle de légitimité extérieure ? Que vaut un député nommé par un putschiste récidiviste ? Il est aussi, un assassin du peuple ! En réalité, RIEN . Le député est un simple valet, un vuvuzela sans intérêt.

    Pleurnicher pour ça ! C’est montrer que Kokelas est léger en politique. N’accompagnez pas un putschiste tyran. Luttons pour le retour d’ un Etat assaini et organisons de vraies élections libres et transparentes. Arrêtez de flatter une charogne qui dégoûte les Congolais et toute l’Afrique.

    Kolelas est un naïf vide en politique. Un criminel bombarde et massacre dans sa Région et lui, se préoccupe des élections-pièges qu’organise le fameux criminel ! C’est en cela que Kolelas est complice de Sassou. Jusqu’à quand comprendra t-il qu’il n’a aucune importance pour le despote ?

    Quant à T. Mabiala, il est ignorant et sot ! Que gagne t-il dans ces gesticulations électorales ? Mépris et indifférence de la part du peuple.

  13. comme en 1993 94 95 97 98 99 2000 2001 2002 ....encore un soutien de l'onu pour le pool notre gros bebe provocateur et belliqueux.c'est comme ils voudront en tout cas en 2021 2022 ils referont la meme chose

    ce nest pas avec un recepisse que lon va faire acte de candidature a une election legislative congolaise.les textes sont clairs.l’upads est un parti politique.l’udh non.l’udh devra attendre l’emission d’un agrement definitif.entre la date de l’agrement et les premieres electiosn aux quelles l’udh pourra faire acte de candidature un minimum de 5 ans devra secouler.il faut vulgariser les textes.l’opposition a juridiquement son responsable.c’est mme claudine munari.ludh youki est psychologiquement de lopposition.les textes congolais regissanst la vie de l’opposition ne reconnaissent que le groupe idc frocad comme groupe offciele de lopposistion.ludh youki nest pas membre du moins nest plus membre de l’idc frocad

  14. comme en 1993 94 95 97 98 99 2000 2001 2002 ....encore un soutien de l'onu pour le pool notre gros bebe provocateur et belliqueux.c'est comme ils voudront en tout cas en 2021 2022 ils referont la meme chose

    oui mr luc mampassi celui qui opprime les congolais est connu.

    mais ce n’est pas celui que vous pensez.l’oppresseur des congolais est le lari.je suis desole pour vous.

    qui avait attaque la radio et la television en 1972 rep.liuetenant kinganga groupe ethniqiue lari

    qui avait fait sauter les salles de cinema de brazzaville en 1984. reponse claude ernest ndalalla groupe ethniqiue lari

    qui avait tente dynamiter le stade de la revoilution de brazzaville en 1965.rep bernard bakana kolelals groupe ethnqiue lari

    qui avait parler sans arrets pendant la conf nat? rep les laris

    qui avait conteste lelection de p lissouba rep bernard bakana kolelas du groupe ethniqiue lari

    qui a a la milice la plus agee du congo.les laris avec la milice ninja

    qui vit regulierement dans les camps de refugies.les alris

    qui envoie des lettres en france a la cpi…. michel tsangou du groupe ethnique lari.

    qui avait tue charles mvouama directeur general du budget.les ninjas du groupe ethnique lari

    qui avait tue les dix eveques a mindouli? les ninjas

    qui a tendu des embuscades dans le pool ? les ninjas

    qui ne lit plus ne va plus a lecole au congo? reponse le pool

    C’EST L’HOMME DU POOL. QUI GASPILLE CE PAYS

  15. Makoutou Kélélé

    Je demande svp aux nsilulu-ninja de tirer sur tous les candidats qui viendront battre campagne pour les législatives dans le pool, au soir du 16 juillet ont doit apprendre qu’il y’a eu beaucoup de morts parmi les candidats dans le pool, Merci d’avance

  16. NTINIA

    La solution la meilleure pour tous les congolais c’est tirer une balle dans le cerveau schizophrenique paranoide de sassou puisque la prise du palais par les nsilulu tarde.

  17. André MANDELO

    Ahhhhh Mokengeli, quelle cécité de ta part !!!, tu fais preuve de quoi ? de fanatisme? Retiens mon cher Frère qu’on est jamais solidaires dans la bêtise surtout si elle entraîne des morts massives. Laissons les intérêts égoïstes et sectaires. Il n’y a pas que le chien de l’autre qui a la rage. Si on indexe le tien, examine le bien et apporte des solutions salutaires. N’acceptons plus que ces prétendus abusent de nous et nous mènent en bateau au gré de leurs intérêts. Sauvons notre CONGO il n’est pas encore trop tard.

  18. Fedia

    Yuki yuki yeza……ehteya bino !

  19. NTINIA

    Dans cette affaire les partisans de sassou veulent s’éterniser au pouvoir à coups de canons,pourtant au nord les enfants continuent à aller à l’école à la nage, pas des tables bancs ni toilettes décentes et les vieilles pirogues font honte.La suisse avec sassou c’est raté depuis que ce lucifer est né.

  20. lobe

    @luc.mampassi
    les gens ne sont pas haineux à l egard de PARFAIT KOLELA , IL NE S GIT PAS DE CA . CE DONT IL S AGIT AVEC LUI SON MANQUE DE VISION POLITIQUE A LONG TERME , C EST D AVOIR FAIT CAVALIER SEUL , AUJOURD HUI IL EST PRESQUE REDUIT A MOINS QUE RIEN. MAINTENANT COMMENT VA T IL EXISTER SANS ETRE TRAITER DE SIMPLE AGITATEUR PAR LE POUVOIR CE QUI RISQUE DE LUI VALOIR UNE ARRESTATION SIMPLEMENT. AU LIEU DE JOUER COLLECTIF IL A VOULU JOUER PERSO ET VOILA OU CA MENE

  21. MOUYETA

    cela montre bien que Sassou et sont Pct ne sont pas des démocrates , Mokengeli a raison , ça ne change rien pour Yuki, ce qui fait la force d’un parti, c’est le nombre des militants qu’il draine , dans ce domaine Parfait Kolelas n’a plus rien à demontrer

  22. comme en 1993 94 95 97 98 99 2000 2001 2002 ....encore un soutien de l'onu pour le pool notre gros bebe provocateur et belliqueux.c'est comme ils voudront en tout cas en 2021 2022 ils referont la meme chose

    ah bon ! la prise du palais par les nsilulu tarde ? ecoutes petit oiseau jai bien dit ceci aux ninjas du mcddi ou udh youki aujourdhui

    LE PREMIER CONVOI NINJA QUI PARTIRA DE MINDOULI KINDAMBA …VERS BRAZZAVILLE SERA PULVERISE AU MISSILE SAM 7. JAI PLACE DES HELICOPTERES PRETS A DECOLLER AU NIVEAU DES AEROPORTS DE NKAYI SIBITI DJAMBALA BRAZZAVILLE ET AU NIVEAU DE L’ACADEMIE. JE NHESITERAI PAS UNE SEULE SECONDE A LACHER DES ARMES CHIMIQUES CONTRE LE POOL. LE COLONEL MBAOU FERDINAND VOUS AVAIT DONNE 200 KILOMETRES ALLANT DU MARCHE TOTAL A LA GARE DE KIMBEDI DANS LE POOL.VOILA POURQUOI LES NINJAS AVAIENT EU LE TEMPS DE S’ORGANISER ET DE SE DEVELOPPER DANS LE POOL.AVEC GUY BLANCHARD OKOI ATTENDEZ VOUS A DES ARMES CHIMIQUES CAR VISIBLEMENT UNE ARME CONVENTIONNELLE NE PEUT PAS STOPPER LE MOUVEMENT INDEPENDANTISTE NINJA.le pool aime le pouvoir!CE PREMEIR CONVOI EST ATTENDU DE PIED FERME.IL SERA PULVERISE.

    le colonel mbaou ferdinand doit etre retrograde sous lieutenant.p lissouba avait dit que les ninjas devraient etre poursuivis jusqu’a leur dernier retranchement soit tous les villages du pool.ce que fait exactement denis sassou ng. le colonel mbaou ferdinand lui avait definit une frontiere entre les ninjas et les aubevillois au niveau de la zab.donnant un espace fou aux ninjas.voici les resultats.

    rfi savait donc que vous n’etiez que des menteurs.derriere la guerre que vous avez active dans le pool se cachait une intention presidenteille. jespere que l’onu nous lit elle doit realiser qu elle vient de perdre son argent a vouloir soulager les maccabees du pool.

    pool le premier salaud qui va marcher sur brazzaville je te dis que je vais faire sauter cette pick up! la famille lari qui offira un abri un refuge aux ninjas venus des basfonds et trefonds du pool sera purement et simplement executee.

    vive le general guy b okoi
    vive le general denis sassou ng
    vive la france
    vive les helicopetres gazelles de l’armee de l’air francaise
    vive les helicopteres puma de l’armee de l’air francaise
    vive rfi
    honte au l’onu agence naive.
    pour acceder au palais il faut etre elu.p lissouba avait ete elu.b kolelas non.pourtant lui et ses piques boeufs avaient marche en direction du pâlais.le palais ne revient qu aux elus.denis sassou ng a ete elu par les 10 regions. une seule et unique region a vote pour gbp kolelas.cetait le pool.100 inscrits 100 votants tous pour guy b p kolelas.une region qui n’a meme pas donne de deuxieme. les voix du pool ont donc ete invalidees.

    1. GUY-FERNAND LOULENDO

      stupide et haineuse diarrhée verbale
      pauvre malade mental, va donc te faire soigner mon pauvre! (mais où, puisque ton takou nguesso n’a pas pensé aux malades mentaux)

  23. Mapengo

    Vous vous attaquez à Parfait Kolelas Que dire de Tatsy Mabiala et son Upads? , tout le monde peut participer aux législatives sauf Parfait Kolélas, cela veut dire que vous reconnaissez en lui une force , qu’il participe, qu’il ne participe pas , cela ne change rien pour lui, sur le terrain c’est lui draine la foule

  24. Madienguela

    Celui qui parle mal du pool, tu es vraiment malade du cerveau pour dire cela

  25. Madienguela

    Vous qui critiquez Parfait Kolelas, vous n’avez rien à proposer, sinon ça se saurait ;vous attendez tout de lui, comme un déus ex machina, Mokoko, okombi, Boukadia, Makaya , jean Ngouabi, Ndombé, Banganandzala , Mpassi, Ibongo Ngoka….en prison ça fait quand même grand monde , personne ne bouge,il faut que kolelas se met en croix comme yesu- christ .Sassou, tue, pille, vol, brûle les villages dans le pool, emprisonne, viol, truque les élections, en gros ,il fait ce qu’il veut personne ne dit rien, vous attendez tout de Parfait Kolelas, lui tout seul ,pour faire partir Sassou, je ne savait pas que les congolais ne servaient plus à rien pour laisser un connard comme ça au pouvoir.

    1. Limingi - Britos La main de Moungalla

      On demande a ton KOLELA de ne pas donner du poids et de la legitimite au pouvoir de sassou et ses institutions. Est-ce aussi difficile que ca?
      Quant a Tsaty Mabiala et autres, pourquoi vouloir les comparer a votre KOLELA? Votre KOLELA ne peut-il pas prendre une position unique seul sans etre la bequille de sassou ou autre?

      1. Mabandza

        Parfait Kolelas a toujours eu une position claire, depuis qu’il est sorti du gouvernement ,il se situe à l’opposition, sinon pourquoi aujourd’hui , les candidats de yuki sont invalidés le reste c’est des raccourcis et mensonges

        1. Limingi - Britos La main de Moungalla

          Evidement c’est ce vouloir de participation aux elections de sassou qu’on pointe Kolela de donner a tout prix une legitimite au pouvoir moribond de sassou son pere adoptif… Est-ce que c’est difficile a comprendre?… Aller aux elections de sassou, ca change quoi ? Croyez-vous que sassou perdra son pouvoir si Kolela est nomme depute?

          1. Mabandza

            Et Tsatsy Mabiala et L’upads Alors ?

            1. Limingi - Britos La main de Moungalla

              Celui-la, il a clairement choisi son camp. Celui de sassou… Et en plus, il n’a pas la guerre dans la region de son electorat. Il peut embrasser sassou comme il veut, legitimer le pouvoir de ce dernier, cela nous est bien egal. C’est comme Landry Kolela. Il a choisi son camp et y campe clairement… Mais ce nm’est pas la meme chose avec Parfait Kolela… Parfait Kolela, croyez-vous que si on le nommait depute par son pere sassou, ce dernier perdra le pouvoir ou bien il cessera de tuer dans le Pool?… Croyez-vous vraiment? A quoi donc sert-il a Kolela ce poste de depute nomme par sassou si cela ne servira jamais a arranger la misere des populations du Pool dont sassou peut tuer a sa guise sans craindre qui que ce soit? Croyez-vous que Kolela est capable d’arreter sassou dans sa lancee macabre contre le Pool?
              Ecoutez chers Messieurs, un peu de lucidite s’il pous plait… Merci!

              1. Mabandza

                Cela veut dire que tout le monde peut participer aux élections sauf Parfait Kolelas, et tatsy Mabiala alors?, vos arguments sont stupides, vous cachez quelque chose, je ne suis pas naïf de penser que Sassou Partira par les urnes, par des conferences de presse à Paris, en pratiquant la politique de la chaise vide, la suite ne donne rien. Parfait Kolelas, n’a pas besoins d’être nommé par sassou pour être député surtout s’il se présente dans le sud de Brazzaville et dans le pool, bien entendu si les élections sont juste et équitable. Aux dernières présidentielles,il est sorti premier ,il a battu Sassou à Brazzaville et dans le pool, il a eu un triomphe modeste ,à chaque sorti,il draine toujours des foules, c’est n’ai pas pour rien qu’on a invalidé ses candidats, si les gens le suivent, sur le terrain, parce que son positionnement est claire, il est en odeur de sainteté avec son électorat. le Yuki est devenu un grand parti en quelques mois, à coté d’autres partis qui n’ont pas des militants ça fait peur au PCT et d’autres partis.il a même fait disparaitre le Mcddi de Landry Kolelas. Tu veut dire que l’électorat de Tsatsy Mabiala ne se résume que dans le Nibolek, Sassou peut tuer dans le pool c’est n’ai le problème de tsatsy Mabiala et son Upads,c’est ça que vous voulez dire

  26. Madienguela

    Malanda Pascal a fait une bonne analyse ,même si, je ne suis pas d’accord sur toute la ligne

  27. Bitsoua

    Si Parfait Kolelas et les autres de l’opposition ont faillit , ou ,ils n’arrivent pas à déboulonner le dictateur ,il faut pour nous trouver une solution idoine pour faire partir Sassou, c’est ce que nous attendons tous, les conférences de presse que nous faisons à Paris ne suffisent plus,il faut aller combattre maintenant Sassou sur le terrain, il nous perd trop de temps, car on ne peut plus supporter un malade mental comme lui pour diriger un beau pays comme le Congo, 34 ans de règne c’est quand même trop

  28. NTINIA

    Au bourricot anti lari et antipool, mais oui pauvre couillon oisillon sassou l’usurpateur et génocidaire comme toi au long pseudo ne partira que par l’invasion des nsilulu,et une marche au palais comme au burkina et maintenant au venezuela.C’est comme ça mon imbécile au long pseudo antipool.Le pouvoir c’est pour le bien du peuple comme en suisse mon ane et non pour tuer la population.

  29. Mabachi

    les attaques sur Parfait Kolelas ,pour nous c’est des aveux de faiblesse, c’est comme si en dehors de lui ,on ne peut rien faire pour faire partir Sassou

  30. Ngouya

    Vous Parlez de Mokoko, Okombi , Makaya et des autres , ils ont prouvé que des pauvres types, ils ont donné de l’espoir aux Congolais, ils avaient pas de plan B, s’ils ont des militants pourquoi ces militants ne bougent pas ils attendent aussi que Parfait Kolelas aille les sortir de là, Sassou les a déjà empoisonné, quand ils sortiront de là,ils leur resteront que quelques jours pour mourir

  31. OKOKO

    Sassou, à vraiment Fatigué les gens, moi bientôt, j’aurais 70 ans, je suis à la retraite ,je voulais bien faire des allés et venus entre la France et le Congo, toute ma vie, je n’ai fait que travailler, j’ai des pieds à terre à Brazzaville et à Pointe Noire, je voulais bien aller me reposer dans mon pays, toute ma famille me dit que, reste un peu là où tu es, la situation est tendue, l’argent ne circule pas au Congo, Sassou a pris le pays en otage , tout à coup, je tourne en rond, comme, je vis maintenant seul, depuis que ,j’ai perdu ma femme, et le enfants sont tous indépendants, maintenant pour occuper mes journées je passe mon temps à me masturber

    1. Moundina

      C’est bien Mon grand okoko, au moins toi tu ne fais mal à personne , le savons ne coûte pas cher

  32. cabinet du ministere de l'interieur

    l’udh yuki n’est pas un parti politique

    1. Mabandza

      Pour créer un parti politique,il faut quoi? ,il y’a beaucoup des partis politiques au Congo qui n’ont même pas des militants, Yuki a fait son premier congrès au palais du parlement, il y’a eu foule , c’est une provocation, un déni de démocratie, cela t’étonne de Sassou et son PCT, ils ont peur de Yuki, la tricherie est dans leurs gènes, sur le terrain , c’est le parti qui draine des foules à Brazzaville la capitale politique , Parfait Kolelas a tout de même battu Sassou à Brazzaville aux présidentielles et dans le pool, le problème est ailleurs , au lieu d’apaiser, Sassou ce qu’il sait faire c’est de mettre l’huile sur feu,il pense gagner à tout le temps, la roue tourne, vous pensez que c’est en cassant le thermomètre qu’on fait baisser la fièvre, Je me demande pourquoi Parfait Kolelas, a accepté de présenter des indépendants, la chose qu’il allait faire c’est de tenir une conférence de Presse pour lancer un boycott ,pas un empêchement , parce que, on n’a pas les moyens de le faire, Moi, j’étais pour que Yuki Participe à ces élection, même si tout le monde sait que les dés sont déjà pipés, les Ndzon ont toujours pratiqué la politique de la chaise vide, après la suite, il n’y a rien, même le parti Mwinda participe à ces élections . Si Tatsy Mabiala était un grand leader politique, il allait monter aux créneau pour dire à Sassou face à ce déni de démocratie , moi aussi, j’y vais pas, surtout que une partie de Congo est en guerre contre toi, pourtant malgré tout ce qui se raconte de mauvais sur lui, moi, j’ai toujours de la sympathie pour lui.

      1. Pascal Malanda

        Monsieur Mabandza

        Je comprends votre colère, mais soyez un tant soit peu cohérent. Le PCT qui se déchire à Ouenze-Talangaï pour le positionnement de ses propres candidats ferait donc un cadeau à Kolélas dont le soutien au pouvoir varie en fonction de la direction du vent? Êtes-vous sûr que Kolélas volerait au secours de Sassou si le vent tourne en défaveur de ce dernier? Comme les députés sont nommés, alors autant mieux s’épargner des complications avec un partenaire dont la constance est douteuse. Voilà le raisonnement logique d’un parti qui bafoue les règles de la démocratie. Si Kolélas présente des indépendants, il sera purement et simplement humilié. Puisque les députés sont nommés par les officines du PCT, l’élection d’un parlementaire est un « Fait de Prince »

        Pour être logique et cohérent, Kolélas doit retirer ses candidats ou les laisser tenter leur expérience sans parrainage de Yuki. Le contraire serait s’exposer à un camouflet électoral.

        Le vrai test est la candidature de Kolélas lui-même. Sera-t-il candidat indépendant ou bénéficie-t-il juridiquement d’une candidature automatique puisque ayant siégé dans l’assemblée sortante? S’il compte gagner à Kinkala son fief électoral, ce sera avec la bénédiction du PCT, donc une humiliation supplémentaire. S’il perd à Kinkala, saura-t-il contenir la colère de ses militants? Voilà à quoi s’expose Kolélas en voulant coûte que coûte participer à cette élection.

        Visiblement, il y a quelqu’un qui veut consciemment ou inconsciemment enflammer Kinkala en humiliant Kolélas. C’est comme si le front de Soumouna-Vindza n’étouffait pas assez le pays.

        Il semble que pour éviter l’asphyxie financière et politique, Kolélas se soit livré à des contorsions inimaginables. Il a avalé toutes les couleuvres et est obligé de boire le calice jusqu’à la lie. .

        Winston Churchill disait:  » Vous avez voulu éviter la guerre au prix du déshonneur. Vous avez le déshonneur et vous aurez la guerre. »

        A méditer en remplaçant la guerre par la lutte démocratique.

        Pascal Malanda

        1. Mabandza

          Pourquoi tout le Monde peut participer à ces élections sauf Parfait Kolelas , que dire de Tsatsy Mabiala et son Upads, Que Yuki participe ou ne participe pas, ce qui fait la force de Parfait Kolelas, c’est le grand monde qui est derrière lui, sur le papier on peut le dégommer , mais sur le terrain c’est autre chose , sinon pourquoi invalider ses candidats, il y’ a une semaine , j’étais à coté de quelqu’un de son parti qui a parlé avec lui, je peux vous le dire, il était très serein ce qui fait sa force c’est son électorat pas autres choses

          1. Limingi - Britos La main de Moungalla

            Mr. Mabandza,

            Dommage qu’avec ce même raisonnement et la même question que vous étalez un peu partout ici sur ce media Zenga-Mambu, vous ressemblez actuellement a un individu qui refuse de comprendre la réalité. Visiblement, comme l’a su bien expliquer Pascal Malanda ici, il se démontre que vous vous entêtez pour rien. Ce qui se dessine devant vous et ce qui est bien tracé par le PCT et sassou contre votre Kolela Parfait vous dépasse. Il semble bien clair que vous et votre Parfait Kolela, vous attendez bien autre chose de ces élections de sassou au delà des attentes du peuple.
            On vous demande, qu’est-ce que Kolela va gagner en participant a ces élections de sassou? … Que va changer Kolela en se faisant nommer par sassou comme député?
            Qui ne sait pas qu’il n’y a pas de démocratie dans la vie politique au Congo?
            Qui ne sait pas que les élections au Congo c’est sassou et son PCT qui nomme les députés?
            Qui ne sait pas que par les urnes de sassou, par les institutions de sassou, rien ne pourra se faire pour débarrasser le peuple de ce tyran?
            Qui ne sait pas que participer aux élections de sassou c’est légitimer son pouvoir et ses institutions?
            Toujours les mêmes arguments: Tsatou -Mabiala ceci, Tsatou -Mabiala cela, … donc l’ UPADS ceci… l’UPADS cela… Mais on s’en fou de Tsatou – Mabiala et de son UPADS. Êtes-vous capables de nous dire, en dehors de l’argent que sassou distribue directement aux nominés et autres « morceaux choisis », ce que le peuple gagne quand un leader politique ou parti politique participe et légitime les élections de sassou?
            Partout dans le monde, on va aux élections pour renverser le pouvoir en place démocratiquement et en obtenir… Alors, réfléchissez si d’abord c’est démocratique au Congo et si vous êtes capables de renverser le pouvoir de sassou.
            Bon écoutez, allez boire votre humiliation seul… il est clair que l’argent promis par sassou vous enivre jusqu’au point ou vous êtes devenus fous. Vous vous battez actuellement contre votre propre peuple pour des postes que seul sassou a le monopole.

            Le chemin de la mangeoire de sassou est dur pour Kolela… Et puisque Kolela veut de la mangeoire, il en payera le prix très fort.

            KOO’ NGOH

            1. Pascal Malanda

              Limingi – Britos La main de Moungalla

              Vous avez tout compris. Ce qu’on reproche à Kolélas, ce n’est pas son alliance ou pas avec le PCT. Il est totalement libre de ses choix et responsable devant ses militants. Si ses militants approuvent, quoi de plus normal ?!

              L’Upads de Tsaty Mabiala a fait le choix de valider l’élection présidentielle. Depuis, il travaille avec le pouvoir et ont certainement négocié le nombre de députés que le pouvoir leur cédera dans sa cupidité illimitée. C’est un choix assumé et le peuple souverain jugera.

              Ce qu’on reproche à Kolélas, c’est son manque de cohésion et le flou de son positionnement. Si c’est un choix, il doit l’assumer. Son père avait refusé le poste de vice-président de Lissouba en 1992. Il avait refusé les indemnités de chef de file de l’opposition en 1992 avant de découvrir que gérer un parti ne se fait pas avec les cotisations des militants. La gestion d’un grand parti est ruineuse. Il n’y a qu’à voir les partis en France et leur galère qui les pousse à aller piquer dans les assiettes des pauvres africains. Ils sont obligés ( ?) d’aller accepter l’argent de la corruption des présidents africains qui se moquent d’eux en cachette. D’où la règle de financement des partis politiques. Qu’en est-il au Congo ? La plupart des petits partis congolais sont des business, des épiceries dont le client est le PCT qui fait son shopping. Les militants sont du bétail électoral qu’on oriente vers le plus offrant. A ce jeu, un beau jour ils vont pousser les militants au ras-le-bol avec des conséquences incalculables.

              Si Yuki est ses indépendants sortent avec zéro député aux prochaines élections législatives, ils savent la voie à suivre : contestation à la cour constitutionnelle et dépôt d’une plainte à la l’Union africaine. La démocratie congolaise aurait fait un pas de géant, mais dans quel sens !!!

              Pascal Malanda

              1. Mabandza

                Mr Pascal Malanda , quand on affirme quelque, la démarche intellectuelle nous demande d’etayer , il faut le démontrer  » son manque de cohésion et le flou de son positionnement. » Depuis sa sortie du gouvernement , Parfait Kolelas à toujours eu un positionnement clair, Il a commencé à critiquer le système de l’intérieur, Comme Munari, depuis il est à l’opposition et il n’a jamais changé et varié d’un cran. je ne dis pas que Parfait Kolelas n’a jamais fait des erreurs, la guerre des chefs est passée au Frocad, j’en passe. je lis souvent vos analyses, de fois je suis en partie d’accord avec vous, de fois non . vous étiez le premier à désorienter les gens , Quand, Parfait Kolelas dans un communiqué de presse avait dit que j’observe le sens du vent avant de prendre mes décisions; les mots en français ont leurs sens , je ne doute pas de votre niveau intellectuel; entre observer et suivre le sens du vent la nuance est de taille; vous n’avez pas tenu compte de cela; vous l’avez tout de suite taxé à tord de girouette. Comme, ,je viens de le dire, vous faites des bonnes analyses politique, mais, vu de l’extérieur, l’avantage que j’ai moi c’est d’avoir un pied au Congo et un pied en France, l’année j’ y vais deux ou trois fois, j’ai des activités que je gère même si le climat économique fait que les affaires ne marchent comme je l’espère. Pendant les campagnes présidentielles, je me suis retrouvé à Brazzaville, j’ai assisté aux meetings De Parfait Kolelas, De Mokoko, de Okombi, De Munari, De Tsatsy Mabiala, je peux vous assurer celui qui a drainé du monde c’est Parfait Kolelas, celui qui vous dira le contraire il ment, j’ai aussi assisté aux dépouillements des bulletins de vote d’un bureau à Madibou, c’etait chaud, il y’a des endroits où, pour tricher c’est difficile, la tricherie se fait chez Mboulou au ministère de l’intérieur. Ce que j’ai constaté chez vous, vous n’arrivez pas à comprendre que , il y’ a deux Parfait Kolelas , il y’a un parfait Kolelas qui n’a pas des faveurs sur les réseaux sociaux ,sur qui vous vous penchez; il suffit d’une boule puante lancée par le PCT et les partis qui lui sont hostile, pour que vous en prenez à votre compte. il y’a un deuxième Parfait Kolelas qui est à Brazzaville et qui est en phase avec ses nombreux militants, sur qui des nombreuses critiques sur les réseaux sociaux , les boules puantes lancée par le Pct et les partis politiques qui lui sont hostile n’ont aucun impact,. je suis tout le temps à Brazzaville, S’il n’a pas une position claire, pourquoi à chaque fois que Parfait Kolelas effectue une sortie ,il draine toujours une foule ,il y’a eu une foule immense tous dernièrement au palais du parlement, lors du premier congrès constitutif de Yuki ; comment a t -il fait pour faire disparaître le Mcddi le parti crée par son père pour le remplacer par le Yuki, Si le PCT a invalidé les candidats de yuki,c’est en connaissance de cause,il se penche sur le deuxième. Parfait Kolelas dispose d’une base électorale très solide pour le moment, malgré la tricherie, il y’a des fiefs ou il sera très difficile de tricher même en indépendant ; Je peux vous rassurer que l’électorat de Parfait kolelas est à l’opposition cela ne souffre d’aucune ambiguïté, il s’est même radicalisé surtout avec la guerre dans le pool, le jour où Parfait Kolelas commettra une Faute politique, je sais comment mes parents agissent, ils peuvent t’applaudir le matin, le soir, ils te jettent la pierre .

                1. Madienguela

                  Mr Mabandza, tu as fait une bonne analyse, Les analyses de Mr Malanda sur Parfait Kolelas passent vu de l’extérieur, Mr Malanda pense que l’image de Parfait Kolelas sur les reseaux sociaux est le même que celui du Congo Brazzaville , vu du Congo, Mr Malanda, parait comme un marginal ou une personne de Mauvaise foi

          2. Pascal Malanda

            Messieurs Mabandza et Madienguela,

            En vous lisant, je comprends le drame de Kolélas, du Pool et du Congo.
            La popularité est une chose, le bon sens politique en est une autre.
            Adolf Hitler était très populaire en Allemagne. 72 après sa mort, il a encore des supporters en Allemagne et à travers le monde, les néonazis.

            Ne me faites pas dire ce que je ne dis pas, je vous vois déjà venir. Je ne compare pas Kolélas à Hitler, je parle de popularité que vous évoquez. La popularité peut être mal utilisée et conduire droit dans le mur. On peut utiliser sa popularité pour faire avancer la démocratie ou pour assouvir ses ambitions personnelles.
            Ma critique envers Kolélas n’a qu’un but, qu’il occupe la place qui lui revient de droit dans la lutte pour une vraie démocratie au Congo. Si Kolélas et Tsaty n’avaient pas « reconnu » la victoire de Sassou, le visage du Congo serait différent aujourd’hui, on aurait déjà eu une vraie négociation. Le PCT connaissant le poids de ces deux partis a tout fait pour les intimider puis leur imposer la situation actuelle. Tsaty a tourné la page, Kolélas a consulté la cour Africaine. Le PCT a ricané. Tsaty est resté constant dans sa position ; mauvaise ou bonne, c’est à lui et à ses militants de l’apprécier. Kolélas a changé de position plusieurs fois. Il a cautionné timidement la victoire de Sassou avant de vouloir s’imposer comme chef de fil de l’opposition. Ce titre lui revient s’il se dit deuxième à la présidentielle, or il affirme avoir été qualifié au deuxième tour avec Mokoko. Vous ne voyez pas la contradiction ?
            N’ayant pas eu gain de cause comme chef de file de l’opposition, il repart vers le PCT, après avoir observé le sens du vent et constaté que Sassou n’allait pas être déboulonné sur-le-champ. Là encore, le courant n’est visiblement pas passé. Un coup il revendique le soutien que lui avait promis le PCT dans l’accord signé par Kolélas-père avec Sassou et selon lequel c’est le MCDDI qui devait présenter le candidat de l’alliance après le départ de Sassou en juillet 2016. Un autre coup il veut se rapprocher du PCT. C’est oublier que Kolélas-père avait déjà dû rappeler à Sassou en 1997 que c’est lui qui devait se présenter en 1997 face à Lissouba au nom de l’URD-PCT. Le terme ‘’candidat naturel de l’alliance’’, ça vous rappelle quelque chose ?
            Tout le monde sait, et Kolélas le premier, que les députés ne siègent qu’avec l’aval du PCT. Tout le monde sait que le PCT peut invalider un parti à sa guise. Quel droit a-t-il d’invalider les candidats de Yuki, sinon la mauvaise foi ? Que va faire Kolélas ? Observer le sens du vent et décider, soit d’avaler la couleuvre, soit croiser le fer avec le PCT pour contester la triche de ce dernier. Et c’est cela qui s’apparente à l’incohérence. Je vous ai posé la question très simple suivante : Kolélas briguera la députation à Kinkala en tant que député sortant du MCDDI ou indépendant apparenté à Yuki ?

            Messieurs Mabandza et Madienguela, vos prises de positions prouvent que Kolélas est probablement très mal conseillé. Un Kolélas cohérent serait un sérieux atout pour la lutte démocratique au Congo. Le dire n’est pas faire preuve de malveillance, mais déplorer un énorme gâchis.

            Personne ne pousse Kolélas à la confrontation violente (en tout cas pas moi, je ne crois pas à une solution violente de la crise congolaise, même si elle gagne de plus en plus le cœur des Congolais). Je crois au débat d’idées et à la force des convictions qui peuvent faire plier les autocrates les plus endurcis. Si la Charte de la Victoire avait été respectée, Sassou n’aurait eu d’autre choix que de négocier son départ honorable. Pas besoin d’insurrection pour cela. Kolélas et Gongara en 1988 avait su le faire. Sur le papier, La Charte de la Victoire de 2016 était plus que Kolélas-Gongara en 1988. D’où l’acharnement du PCT à la fissurer, ce qu’il a réussi en détachant Tsaty puis Kolélas-fils. La détermination d’un peuple ne s’exprime qu’à travers celle de ses leaders.

            1. Mabandza

              Mr Pascal Malanda , je vous ai dit qu’on affirme quelque chose ,la démarche intellectuelle veut qu’on étaye, là vous faites des affirmations sans porter la moindre preuve, je vous ai dit que ,je ne doute pas de votre niveau intellectuel, les mots ont leurs sens en Français , entre prendre acte d’une décision et l’accepter, il y’a une grande nuance, Parfait Kolelas et Tsatsy Mabiala ont pris acte de la décision de la cours constitutionnelle qui les ont qualifié pour participer aux élections présidentielles, même , si tout le monde sait que cette institution c’est le PCT et Sassou lui même , là aussi,il faut exiger la cohérence, on a pas besoin d’être un fin limier en politique pour comprendre certaines choses, Tsatsy Mabiala et Parfait Kolelas ont eu la même démarche , je ne sais pas s’ils ne se sont pas concerté avant. Je vous ai dit que il y’a deux Parfait Kolelas, il y’a un Parfait kolelas qui ‘a pas les faveurs sur les réseaux sociaux, et un autre Parfait qui est en Phase avec son électorat. Son électorat est radicalement à l’opposition ; je vis dans ces quartiers qui abritent les sièges de Yuki , je vois, j’entends ce qui se dit. je dis cela, c’est pour vous faire comprendre ; entre ce qui se dit sur les réseaux sociaux , je ne dit pas que tout est faux, la réalité sur place est tout autre,il faut comprendre certain de nos leaders de l’opposition qui luttent sur place sont dans une situation difficile, de fois il faut leur accorder des circonstances atténuantes : les Ndzon, les Kinfoussia, les Itadi, les Munari, les Mabio, les bouboutou, les Mampouya même Tsatsy Mabiala et Parfait Kolelas . lutter contre Sassou et son Pct sur place n’est pas une mince affaire , Sassou est un criminel, un serpent à double sonnette ,il faut avancer à tâtons et faire extrêmement attention .Je ne vous connait pas personnellement, vous faites des bonnes analyses politique, de fois, je les partage, de fois je ne les partage pas; notre combat reste le même,faire partir Sassou et son groupe, comment ? après 34 ans de vie en France, je suis vraiment fatigué de rester là . je veux rentrer dans mon pays. Entre nous, si on avait une diaspora congolaise unie qui parle d’une même voix, on aurait pu faire bouger les choses , hélas, c’est une diaspora qui ne va pas à l’essentiel, c’est peut être aussi la diaspora africaine la plus pusillanime . De vous,ce que j’ai constaté, vous donnez l’impression que vous êtes un intellectuel, qui est trop resté longtemps en Europe , qui croit en la vraie démocratie ,ce qui n’est pas mauvais en soi ,mais qui a perdu le sens des réalités de la politique congolaise sur le terrain. Moi ,je suis un homme de terrain .le pays va très mal,l’argent ne circule pas comme avant,la pauvreté a gagné presque toutes les familles , Sassou a tout démoli ,il a pris en otage tout un pays, personne ne doit le contredire, il a raison sur toute la ligne ; Sassou et le Pct ont tout détruit; l’hôpital, l’école , l’Administration, la famille , l’armée, ce n’est plus une armée c’est une milice,il n’a mis que ses parents Mbochis ,qui obéissent qu’à ses ordres; tuer sans motifs, violer , voler , piller, brûler les villages des autres dans le pool; Je voulais seulement montrer par là que sur le terrain la situation est très difficile. Face à des gens comme ça ,il y’a une attitude à prendre,il faut se la jouer très fin, sinon on se retrouve en prison comme: Mokoko, okombi, makaya, Ntondo, Mpika, Jean Ngouabi, Ndombé, Banangadzala, Libongo Ngoka, ….la liste est longue se sont des détenus politiques qui n’ont rien fait, le seul motif c’est de contredire Sassou. Pascal Malanda dit que, il y ‘a eu un deal entre Sassou ,le PCT et le Mcddi , comme quoi , le PCT, devait soutenir le candidat du Mcddi , après le départ de Sassou en 2016, d’où vous sortez ça; et depuis quand Parfait Kolelas a fait des telles déclarations, dans quel document cela a été écrit ; vous pouvez apporter la preuve de ce que vous dites? ,ce sont là des supputations vous avez déjà vu le PCT et Sassou respecter un accord.Parfait Kolelas Depuis Sa sortie du Gouvernement n’a jamais changé de Position est il est toujours resté à l’opposition ,il n’a jamais bougé d’un cran, je ne dis pas qu’il ne commet pas des erreurs, là aussi il faut apporter des preuves, c’est une situation que je suis de près . Parfait Kolelas et Tsatsy Mabiala ont pris acte des résultats publiés par la cours constitutionnelle qui les a qualifié pour participer aux présidentielles, Parfait Kolelas n’a jamais revendiqué la deuxième place, les vrais résultats tout le monde les connait, Premier Parfait Kolelas, deuxième Le general Mokoko, Sassou n’a fait que 8%, Parfait Kolelas a battu Sassou à Brazzaville , dans le pool et à Pointe noire. la contradiction elle est où ? Parfait Kolelas ,Qu’il présente des candidats sous le label de yuki ou pas ,ce qui fait sa force, se sont ses nombreux militants qui l’entoure. Je vous apprends que Parfait Kolelas ne prend pas des décisions tout seul,il entouré des personnes plus âgé que lui, des éminents professeurs en droit e économie, en médecine… des gens reconnu et qui ont servi le Congo, tout le monde le dit ,Parfait kolelas a un tempérament très calme très différent de son père d’ailleurs aussi Tsatsy Mabiala. quand Parfait Kolelas consulte la cours constitutionnelle, la cours africaine il fait diversion, il est le premier à savoir que cela ne pouvait pas aboutir, il voulait montrer qu’il était légaliste, il ne voulait pas tomber dans le piège que le pouvoir lui a tendu, le pouvoir attendait qu’il conteste les résultats , qu’il sort les jeunes dans la rue, pour que ces derniers se fassent Massacrer, Mr Malanda ,vous prenez tout au premier degré. Mr Pascal Malanda, vous avez utilisé des mots qui sont venus obérer votre post, je vous dis vous que, vous êtes trop resté longtemps en Europe, vous avez dit que si Tsaty Mabiala et Parfait Kolelas n’avaient pas reconnu la victoire de Sassou, le visage du Congo serait différent, dans quel sens ?, ça pouvait aussi être dans le mauvais sens. Moi je pense que Tatsy Mabiala et Parfait Kolelas ont fait une bonne lecture de la situation on peut leur reprocher des choses, ils ont balancé et contre balancer, ils ont compris que, aller l’ affrontement militaire avec Sassou , ils étaient perdent d’avance, là où Sassou a réussit , prendre l’argent du pays pour acheter les armes de destruction Massive, quand on prend une décision, il faut tenir compte de celui qui est en face , Sassou et le Pct sont des criminels qui ne reculent devant rien. Mr Malanda vous avez utilisé le mot intimider vous êtes naïf ou pas, vous n’avez pas peur d’utiliser des mots comme çà avec des criminels comme Sassou. il y’a eu quand même des précédents; Sassou et le Pct n’ont jamais intimidé, eux, ils agissent, quant ils ont tendu le piège à Pascal Lissouba, le presisent démocratiquement élu, et que ce dernier est tombé dans ce piège, il l’ont fait partir à coup de canon, quand ils ont tendu le piège à Bernard kolelas et que ce dernier est tombé dans leur piège en 1998 en affirmant que les ninjas occupent l’espace à Brazzaville, ils n’ont pas hésité d’aller massacrer les habitants de Bacongo et de Makelekele, quand ils ont décidé d’aller pilonner chez Tsourou ils n’ont pas hésité à le faire, quand ils ont décidé de trouver prétexte sur Ntoumi ils n’ont pas hésité d’aller bombarder les populations civiles dans le pool , Sassou ne procède pas à des intimidations ,eux ,dans leur tête, ils doivent tout faire pour garder ce pouvoir. C’est donc à nous de tout faire, pour unir nos forces et de pas tomber dans des querelles inutiles, de renverser les rapports de force, pour faire partir le dictateur qui devient de plus en plus fou.

              Pascal Malanda bien à vous

              1. Mabandza

                lire: quant-on affirme quelque chose

              2. Madienguela

                Pascal Malanda ,pense qu’on peut tuer un éléphant à coup de bâton

              3. Madienguela

                Mabandza , vous avez oubliez de parler du piège que Sassou avait tendu à Massamba Debat et à Kikadidi quand il a organisé l’assassinat de Marien Ngouabi et du cardinal Emile Biayenda,tu n’a pas parlé de l’assassinat des religieux de Mindouli, D’Angel Bandou, de Bateu et autres

  33. Lettre a robert poaty pambou

    danielle obono deputee francaise d’origine gabonaise puant grave le mbochi a annonce feliciter denis sassou nguesso pour ces efforts pour la pâcification du congo et de l’afrique

  34. INFOX

    LE DICTATEUR SASSOU NGUESSO RECHERCHE $20 MILLIONS AFIN DE RÉSOUDRE LA CRISE HUMANITAIRE QUI L’A LUI-MÊME ENGENDRÉ !!! http://congo-objectif2050.over-blog.com/2017/06/le-dictateur-sassou-nguesso-recherche-20-millions-afin-de-resoudre-la-crise-humanitaire-qui-l-a-lui-meme-engendre.html

  35. a mr severin. Le pool est une region au meme titre que les autres elle n'a pas demande un dialogue.elle avait deja dialogue en 1993 1994 dans le cadre des accord pool pays du niari.

    Le conseil des ministres n’a rien dit sur les prochaines élections

    Publié par Arsène SEVERIN sur 26 Mai 2017, 16:12pm
    Les membres du gouvernement réunis le 24 mai à Brazzaville autour du président de la République Denis Sassou N’Guesso, n’ont rien dit sur les prochaines élections législatives, locales et sénatoriales prévues cette année dans le pays. Après la convocation du corps électoral pour le premier tour des législatives fixé au 16 juillet le gouvernement devrait rassurer les électeurs qui doutent encore de la tenue ou non de ces scrutins en cascade.

    La réunion a duré en tout et pour tout deux heures, de 10 heures à midi, selon le porte-parole du gouvernement, Thierry Moungalla. Elle a abordé de gros dossiers économiques, notamment ceux portant sur les mines. Des contrats de recherche ont été délivrés à des sociétés qui en avaient fait la demande. Le projet de création d’une dizaine de tribunaux d’instance a également été adopté par les ministres alors que trois organes ont été créés au ministère de l’Aménagement du territoire.

    La moisson a été très abondante à l’issue de cette réunion qui a duré peu de temps. De l’économie en effet dépend le développement du Congo. Le gouvernement continue de donner une direction dans la diversification de l’économie, bien que celle-ci soit encore tournée vers l’industrie minière et extractive.

    Mais pourtant rien n’a été dit au sujet des élections à venir. Même pas un i. Les législatives passent en premier dès le 16 juillet. La révision des listes électorales est en cours dans les circonscriptions électorales du pays. Dans les états-majors politiques, les candidats à ces consultations sont entrain d’être désignés.

    Depuis quelques jours, des voix s’élèvent dans le pays, demandant le report de ces élections, afin d’ouvrir un dialogue au sujet du Pool où des élections ne pourraient pas avoir lieu à cause d’une situation de conflit armé entre Forces armées congolaises et miliciens ninjas du pasteur Ntumi. La tension militaire a fait fuire les populations, les potentiels électeurs.

    La société civile et certains partis de l’opposition font sans repris des déclarations à ce sujet. Ils font état d’une grave crise militaire et humanitaire marquée par des déplacements massifs des populations, donc des électeurs. Dans ces conditions, disent-ils, il est difficile de voter. L’OCDH et le mouvement citoyen le Ras-le-bol ont même appelé les autorités à organiser « immédiatement et sans prétexte » un dialogue avec tous les acteurs. Pas de crise, pas de dialogue.

    Le ministère de l’Intérieur qui dispose de toute la mesure de cette situation pour donner un avis sur la tenue ou pas des élections dans cette parties du pays n’a encore rien dit. Le conseil des ministres qui s’est réuni le 24 mai à Brazzaville a également passé sous silence la question. Ce qui renforce l’incertitude au sein de la population, notamment celle du Pool. Les déplacés eux savent qu’ils ne voteront pas dans les lieux où ils se trouvent actuellement. Les candidats pressentis dans ces zones où se déroulent les opérations militaires sont également perplexes.

    Il n’y a pas que les élections dans le Pool, la situation des civils sans informations dans ce département peut également faire l’objet d’une communication intéressante. Trop de rumeurs circulent à ce sujet dans Brazzaville. Tous les aveugles disent avoir vu les ninjas à quelques kilomètres de la capitale (Goma Tsé Tsé), pendant que sur la ville les coups de feu sont perçus comme derrière la maison, notamment dans les quartiers de Mayanga ou Ngampoko. Mais parfois rien de tout ça.

    Mieux vaut ne pas trop communiquer sur la situation nebuleuse du Pool pourrait paraître la stratégie du gouvernement. A moins de deux moins de la tenue du premier tour des élections législatives, le gouvernement estime tenir toutes les cartes pour communiquer sur le Pool. La conclusion l’opération de révision des listes électorales sera certainement l’occasion de savoir si on n’ira ou pas dans les circonscriptions du Pool.

    En 2002 déjà, à cause de la guerre, le gouvernement n’a pas été en mesure d’organiser les élections dans plusieurs circonscriptions électorales du Pool.

    MR SEVERIN LE POOL ABUSE.IL FAUT LE LUI DIRE. IL FAUT DIRE CLAIREMENT QU EN 2002 LE POOL N’AVAIT PAS VOTE POUR LA CONSTUTITION DE LEPOQUE POURQUOI SEST IL BATTUT POUR SON MAINTIEN.VOICI LA REPONSE. CEST PARCEQUE CEST EN 2016 QUE LE POOL SETAIT APERCU QUE GUY B P KOLELAS LE FILS AINE DE DIEU AVAIT GRANDIT.
    LE BUT ETAIT DE LE SORTIR DU GOUVERNEMENT ET DEN FAIRE UN CHEF DETAT.CEST TOUT.

    le pool ne votera pas.le pool ne doit plus voter dans ce pays.en 1992 le pool avait vote.battut par p lissouba le pool avait conteste les resultats de ces elections .le pool marche vers la presidence.le colonel mbaou ferdinand se fache et lache sur le pool des rafales de kalachnikov au ccf. resultats guerre civile.en 2016 le pool a encore vote . pour sa seconde fois et toujours pour un kolelas. guy bp kolelas battut le pool se fache et dans sa rage incendie la mairie de makelekele resultats deuxieme guerre civile post electorale causee par les memes acteurs.les ninjas et les kolelas.y aurait il une complicite entre les ninjas et les kolelas ou entre les laris et les kolelals? alors guerre civile dans le pool et le meme pool et estime que la fin de cette guerre passe par la signature dun
    accord.nous avons dit au pool « NON mr plus daccords.vous en signez trop.nous allons rester comme ca il faut avoir le sens de la parole donnee et il n y a pas de crise dans le pool nous ne dialoguerons pas ».en 1993 1994 nibolek et laris setaient engages pour la paix. cette parole donnee est largement suffisante.

    Mr severin j’ai dit au general okoi de faire decoller les helicopteres de nkayi djambala sibiti lacademie et brazzaville a la premeire colonne ninja a destination de brazzaville comme en decembre 1998.je detruirai vos ninjas.vous semblez les aimer.tant pis pour vous.

    IL N Y AURA PAS DELECTIONS DANS LE POOL DEJA QUE LE BEPC NA PAS EU LIEU DANS LE POOL

  36. Mabandza

    Plus personne ne vous croit , tu ne sais même pas ce que tu racontes, c’est vraiment difficile pour vous , de défendre un malade comme Sassou, j’aimerai pas être à votre place, tout le monde sait que Sassou n’a jamais remporté une élection au Congo, c’est un pauvre type.

  37. Merde

    Dire a Kolela et Mabiala de former une alliance. Le pouvoir en place a peur de voir kolela et Mabiala de marcher ensemble. Donc c’est a Mabiala et kolela de voir les choses en place et former une alliance. Vous etes du sud donc unisser vous car la politique au congo est sur des bases ethnics. Le pool , la bouenza, lekoumou beno solola. Beno Vouanda et beno zonza. Le nord que continuer na kou dominer le sud si beno me wizana vee entre beno na le sud.

  38. Mokengeli

    Cher KOO’ NGOH

    Je dois tout de suite te rassurer : je n’ai aucune affinité avec KOLELAS. Je pense seulement qu’en boudant les urnes, l’opposition déroule un tapis rouge à SASSOU qui n’attend que ça.

    KOLELAS et les autres opposants avaient accepté d’aller à l’élection présidentielle alors qu’ils n’étaient pas d’accord avec le changement de la Constitution. Le vrai résultat c’est que SASSOU a perdu, nous le savons tous et lui se sait affaibli car les congolais lui ont démontré qu’ils pouvaient se passer de lui. Refuser d’aller aux élections locales c’est lui redonner du poil de la bête. C’est pourquoi je pense qu’il faut le prendre à son propre jeu. C’est vrai, il trichera comme d’habitude ; mais en même temps, il s’affaiblira de plus belle.
    Voici mes réponses à tes questions :
    – Dans un pays où Sassou nomme les députés, KOLELAS et les autres membres de l’opposition peuvent une fois de plus montrer aux yeux du monde qu’ils peuvent battre les candidats de Sassou comme lui-même a été battu à la présidentielle.
    – Brutus participa à l’assassinat de César. Pourquoi KOLELAS ne s’inspirerait pas de cet exemple pour déposséder Sassou de son pouvoir ?
    – La légitimité du pouvoir de Sassou, ce n’est pas ce que le peuple veut. Ô que non ! Mais qui ferait du bruit au Parlement si toute l’opposition congolaise refusait d’y aller ?

    Cher KOO’ NGOH, nous sommes ensemble, ne l’oublies pas. A bientôt !

    1. KOO' NGOH

      Mon Cher Mokengeli,

      Je suis très honoré de ta réponse. Je semble revoir ce même type que j’ai connu rien que par ses écrits, sa force de parole et son verbe très pointu et direct… A travers nos écrits on se reconnait…
      Revenons a la situation de l’heure.
      Ce qui s’était passé aux présidentielles avait pour idée première et simple : « dans tes propres chaussures à toi sassou, avec tes propres cailloux ». La pensée était bonne, mais la réalisation n’était pas au rendez-vous. Les opposants n’étaient pas sincères… Certains ont mis leur sentiments à l’avant. D’autres ont mis par avance des circonstances atténuantes pour sassou. D’autres encore sont allés même plus loin jusqu’a promettre une retraite d’orée à sassou… Et le peuple meurtri dans tout ça? Rien!
      Et en rang dispersé, miné par un ego surdimensionné mettant en avant les intérêts personnels que ceux du peuple; devant l’appât financier tendu par sassou; sans candidature unique, on est allez aux fameuses « présidentielles » non démocratiques de sassou en sachant par avance que ce dernier trichera et que la machine de guerre embarquera par la suite pour tuer tout contestataire et protestataire. Et le résultat, nous en subissons jusqu’à ce jour.
      sassou, affaibli ou pas, mais comme d’habitude sans honte et avec une preuve à l’appui, il vous démontre que l’opposition a participé aux élections et que cette dernière n’allait jamais le faires si les prétendues élections n’étaient pas démocratiques et transparentes. Alors, devant des arguments solides pareilles, allez démontrer le contraire!. Vois-tu donc comment on a contribué à cimenter et légitimer le pouvoir de sassou?
      Pour moi, sassou et son clan font tout pour ne pas quitter le pouvoir, car sachant que la justice leur sera impardonnable jusqu’à la quatrième génération des nguesso et autres clan mafieux. Devant le poids de la justice qui les attend, ils ont choisi de mourir au pouvoir au lieu d’être jugés.
      En face de cet état de fait, nous n’avons donc pas d’autre choix que de chercher l’application de la force pour les évincer du pouvoir. Devant le rapport de force purement du coté des nguesso, devant le fait qu’on ne peut changer rien au pouvoir du clan, toute participation a une quelconque organisations de la vie politique actuelle de sassou est synonyme de légitimation de son pouvoir. Il faut donc obligatoirement chercher ailleurs, car la solution de la libération du Congo ne passera jamais par les urnes et la prétendue démocratie des nguesso.
      sassou ne comprend que le langage de la force. Cela est vrai, évident et indiscutable. Voila pourquoi Il faut donc avoir le courage et la clairvoyance de créer d’abord une base de force dont le rapport et la juxtaposition avec celle des nguesso fera ramener ceux-ci et sassou en particulier à des négociations (si possibles). Car aucun soutien économique de sassou (les mafieux hommes d’affaires qui sont ses lobbies auprès des gouvernements étrangers et français en particuliers) n’acceptera que durant 6 mois, 1 ans, deux ans ou plus, qu’il y ait guerre au Congo; que leurs affaires ne puissent fonctionner durant tout ce temps et qu’ils ne puissent toucher leurs dividendes. Voila où il faut aller frapper fort si on est déterminé à se débarrasser de sassou: les intérêts de ses soutiens étrangers. C’est ça la vérité et la solution unique pour la liberation du peuple congolais.. Car avec sassou l’intermédiaire et le compromis n’existent pas. Et avec les fesses nues et en l’air, qu’on ne se cache pas la tête dans le sable comme l’autruche. On doit voir et accepter la vérité telle qu’elle se présente en face de nous et se préparer en conséquence.
      Voila pourquoi, si le but est d’écarter sassou et son clan du pouvoir, la participation aux gesticulations du genre « élections de sassou » est par avance vouée à l’échec, puisque cela ne va concourir qu’à renforcer le pouvoir de sassou.
      Merci mon cher Mokengeli… Oui nous sommes toujours ensembles, crois-moi et nous vaincrons. Bonne journée et bonne réflexion.

      KOO’ NGOH

  39. jojo

    PARFAIT KOLELAS EST UN PION DE SASSOU COMME SON PERE EN 1993. SON PETIT FRERE EST MINISTRE DE SASSOU

    1. Mapengo

      Il faut le demontrer

Laisser un commentaire