«

»

Juin 16 2017

Le combat des coqs de Jean Dominique Okemba et Nianga Ngatsé Mbouala

La galaxie Sassou qui s’est accaparée le pouvoir au Congo-Brazzaville depuis 1997 après le renversement de Pascal Lissouba défraie la chronique. D’un côté, les combats se poursuivent dans la région du Pool et, de l’autre les rivalités font rage entre les hommes liges qui se sentent pousser des ailes.

Des plumes volent, les coups de bec fusent. Vraie adversité entre ces deux officiers généraux ou réelle diversion des populations du Congo-Brazzaville ?

D’ordinaire les différends qui opposent les éléments du clan sont réglés à Oyo autour du kani (selon la tradition mbochi), comment expliquer que le duel des deux faux rivaux soit porté sur la place publique ?

 A droite, Jean-Dominique Okémba, Mora Nzambé, secrétaire général du Conseil national de sécurité (CNS), à gauche Nianga Ngatsé Mbouala, Djo Bill, commandant de la Garde Républicaine (GR). Mora Nzambé signifie «

L’élu de Dieu ». Rien que ça. Mais, pour l’heure, il se caquette que Sassou, le Dieu d’Edou, a sa petite idée de son successeur : le fils, pas le neveu. Kiki, non Okémba, fut-il élu de Jéhovah (en réalité franc-maçon notoire)

En tout cas les deux oiseaux de la basse-cour d’Oyo s’affrontent sans toutefois franchir la ligne rouge sous le regard narquois du khalife d’Oyo, Denis Sassou Nguesso, haut perché sur ses ergots. Mora Nzambé et Djo Bill appartiennent tous les deux au cercle restreint du pouvoir. Ils se réclament de la majorité présidentielle et sont originaires de l’axe Oyo-Boundji-Ollombo (OBO).

Conseil National de Sécurité (CNS) contre Garde Républicaine (GR) par général interposé. Résumé ainsi, le film qui se joue actuellement au Congo-Brazzaville dans le giron de Denis Sassou Nguesso a tout du western spaghetti. Qui l’emportera ? Djo Bill ? Qui niquera l’autre ? Dominique ?

L’élu de Dieu et Barbe Blanche oseront-ils manier le poignard contre leur mentor Denis Sassou Nguesso ? Pourtant il le faudra bien puisqu’on ne fait pas d’omelette sans casser les œufs.

Khalife à la place du khalife

Les deux militaires, l’un de l’armée de mer, Jean-Dominique Okemba et l’autre de l’armée de terre, Nianga Ngatsé Mbouala, revendiquent leur proximité avec Denis Sassou Nguesso mais ne rêvent pas moins d’être khalife à la place du khalife. Lui-même, Denis Sassou Nguesso, n’avait-il pas organisé l’assassinat du commandant Marien Ngouabi le 18 mars 1977 après que ce dernier l’ait longtemps couvé sous ses ailes ? Dieu et Djo doivent leur carrière militaire au Dieu de l’Alima. Il les a gavés comme des oies. Sauf que Jean-Dominique Okemba et Nianga Ngatsé Mbouala s’accusent mutuellement de mensonge, de traîtrise, d’intelligence avec l’ennemi et d’entretenir la confusion dans l’esprit de Denis Sassou Nguesso pour mieux se faire voir. Pour moins que ça, des congolais ont été emprisonnés comme des rats (Mokoko, Modeste Boukadia, Paulin Makaya, André Okombi Salissa) ou abattus comme de la volaille (Ntsourou). Comment expliquer donc l’impunité dont jouissent Jean-Dominique Okemba et Nianga Ngatsé Mbouala accusés mutuellement de nourrir des velléités putschistes contre le pouvoir de Sassou Nguesso sachant que rien n’échappe au premier poulet du Congo-Brazzaville ?

Alors que ça sent le caca-poule, alors que Jean-Dominique Okemba et Nianga Ngatsé Mbouala sont soupçonnés de préparer un coup d’Etat, ils ne sont ni arrêtés ni demis de leur fonction respective. Bizarre, bizarre ! Entre Jean-Dominique Okemba qui glousse à la seule évocation du nom de l’oncle et Nianga Ngatsé Mbouala qui picore dans la main de Sassou son géniteur, c’est « ôte-toi de là que je m’y mette ». Pour l’instant, coq ayant (toujours) le droit de chanter seul, l’homme d’Edou-Penda s’abstient d’émettre des signaux en faveur de l’un ou l’autre. Mais il n’a pas moins l’œil sur les deux oiseaux de proie doublés de charognards.

Deux loups qui se battent entre eux ? A quel louveteau peut-on faire croire ça ? Ce qui divise les deux coqs fous est inférieur à ce qui les unit : le pouvoir clanique chairement acquis. Rien que pour ça, nos fiers oiseaux sont obligés de rabattre leur caquet, d’avaler des couleuvres.

Le Pool humilie les coqs

Chose remarquable, les rivalités supposées de ces deux faucons du régime s’estompent lorsqu’il s’agit de « casser » du Moukongo dans la région martyre du Pool. Le combat de coqs des deux généraux n’est qu’une vaste plaisanterie visant à masquer les échecs répétés et les pertes en vies humaines des forces armées congolaises face aux ninjas du Pasteur Ntoumi dont le fief, le Pool, rime avec Waterloo.

Comme le coq de Claude Nougaro qui aimait une pendule, il est temps qu’on arrête cette farce sanglante et non moins ridicule.

 Benjamin BILOMBOT BITADYS

 

(11 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. LE FRANÇAIS DSK AUX AFFAIRES DANS LA DICTATURE LA PLUS ANTISOCIALE ET CRIMINOGÈNE DE LA FRANCAFRIQUE SOUILLÉE.

    URGENT !!!
    Dominique Strauss-Kahn vient d’arriver à BRAZZAVILLE au Congo, c’est quoi le but de cette visite clandestine? Le montage financier? L’affaire de la nouvelle dévaluation abusive et néocoloniale du franc cfa en vue? Il est peut-être à la rescousse d’un pays en proie à un chaos économique francafrique déclassante et déshumanisante?

    MORCEAU CHOISI DE QUELQUES RÉACTIONS VIA « BRAZZANEWS »

    Visgenius Chichi c’est toujours des hommes avec un passé douteux qui arrivent à Brazzaville ce pays sera toujours maudit.

    Martin Bosembo Hhhhhh DSK ne fera pas de miracles. Quand on a un gouvernement pléthorique avec des salaires et des avantages abusifs, sans parler de la gabegie financière dont il sont devenu experts,…, DSK ne fera pas de miracles.
    Ils ont les mauvaises habitudes, la mauvaise gouvernance sous la peau, c’est plus fort qu’eux. Il n’y a pas d’autres issues que la chute.

    Jeank Kibenda Peut être qu’il est venu consulter un féticheur pour lui ramener Anne Sinclaire, son ex.

    Fifille De Ponton Les Femmes, faites attention ! Le fauve est dans la nature.

    Jean Denis Mouele S’il pouvait être reçu par quelque crépitement ou par le bruit des tirs, il comprendra un peu ce que vit le Congo loin de leurs tours d’ivoire.

    Jean Denis Mouele Les USA allaient nous rendre un service s’il restait en prison.

    Jeank Kibenda Dominique Strauss Kahn écrira un jour comme l’a fait Loïck Le Floch Pigeon, il n’y a pas longtemps, pour dire comment ils pillent ensemble ce pays avec mr 8%.
    Financier comme Macron, ne soyons pas aussi surpris qu’il soit venu pour activer les réseaux mafieux françafriques de ce dernier.

    Le Congo Brazzaville en faillite: 90% de congolais sont « POUR » et jusqu’à la chute du dictateur Sassou Nguesso. La dévaluation du Franc CFA: 99% de congolais sont « CONTRE » et jusqu’à la chute du dictateur Sassou Nguesso.

    Le dicatateur Sassou Nguesso et ses enfants et son clan au pouvoir laissent le Congo Brazzaville tranquille et qu’ils dégagent: 95% des congolais du Nord au Sud et de l’Est à l’Ouest sont « POUR » et sans conditions ». Explications en photos et vidéos: http://congo-objectif2050.over-blog.com/2017/06/le-francais-dsk-aux-affaires-dans-une-dictature-francafrique-antisociale-et-criminogene.html

  2. le fils du pays

    Il faudra absolument nettoyer le Congo de cette pagaille creee par Mr Sassou-Pct et associes.
    Les Congolais doivent mettre fin au gouffre dans lequel se trouve actuellement le Congo.

  3. TATA MANDEFOU LIA MAKEMBA

    DIVERSION EN….. FAUSSES RUMEURS DE RIVALITE !

    « Ntsondé za kéla moubakou »

    L’Oyocratie a peut-être mijoté un plan pour nous endormir avec cette fausse rivalité entre JDO et Nianga MBouala. Comme pour nous inciter à l’immobilisme en espérant qu’ils vont se faire la guerre entre eux et que nous n’avons plus qu’à attendre…. histoire de nous faire poireauter…. et nous attendrons longtemps, très longtemps = « Ntsondé za kéla moubakou ». Cela me rappelle une autre stratégie que Takou NGUESSOT utilise souvent quand il sent monter des contestations en lançant des fausses rumeurs qu’il serait malade et presque mourant…. tout cela pour que les Congolais se disent qu’il n’en a plus pour longtemps et qu’ils le laissent tranquillement durer encore au pouvoir

  4. ntinia

    Sassou nous fera voir de toutes les couleurs tant qu’il ne passera pas par la guillotine méritée depuis la conférence nationale.

  5. LE CONGOLAIS

    Important

    Voici la ville pétrolière POINTE NOIRE battit par la France au CONGO BRAZZAVILLE (sassou l’enfant chéri de la France même quand il est en train d’organisé un génocide dans le pool la position de la France ne change pas)
    youtube.com/watch?v=ka29pxt0grU
    Voici une ville pétrolière avec la main des anglophones, ici on ne parle pas de génocide
    youtube.com/watch?v=v9CJ0AbOPro

  6. la fin approche

    JEAN DOMINIQUE OKEMBA ET SASSOU NGUESSO EN DANGER DE MORT IMMINENT ET POUR CAUSE? http://congo-objectif2050.over-blog.com/2017/06/jean-dominique-okemba-et-sassou-nguesso-en-danger-de-mort-imminent-et-pour-cause.html

  7. Loathey

    Bien dit Ben. En guise de conflit, il s’agit d’une vraie operation de com des oyocrates pour distraire le petit peuple des problemes quotidiens que ces usurpateurs ne peuvent pas regler. Malheur au naif qui prendra partie entre ces deux comediens. Quant au Pool, c’est un peu comme les tirs de missiles de la Coree du Nord, ca occupe l’espace mediatique et les esprits pendant qu’on continue a tondre le mouton…

  8. COUPURE INTERNET AU CONGO BRAZZAVILLE: ISIDORE AYA TONGA ATTEND LA RÉPONSE DE LÉON JUSTE IBOMBO !!!

    COUPURE ABUSIVE ET CRIMINELLE D’INTERNET: ALCATEL CONGO OU ALCATEL FRANCE EST-ELLE COMPLICE JUTEUSE DU GRAND MENSONGE D’ÉTAT AU CONGO BRAZZAVILLE PENDANT LA DICTATURE AGONISANTE MADE IN OYOCRATIE?

    COUPURE INTERNET AU CONGO BRAZZAVILLE: ISIDORE AYA TONGA ATTEND LA RÉPONSE DE LÉON JUSTE IBOMBO !!! https://www.youtube.com/watch?v=ljd67VW_-S4&feature=youtu.be

  9. RFI AFRIQUE AUXILLIAIRE DES DICTATEURS?

    LA RADIO FRANÇAISE RFI A OBLIGE SASSOU NGUESSO A CREER L’AFFAIRE “NIANGA MBOUALA vs JDO” http://congo-objectif2050.over-blog.com/2017/06/la-radio-francaise-rfi-a-oblige-sassou-nguesso-a-creer-l-affaire-nianga-mbouala-vs-jdo.html

  10. collez la paix a pascal lissouba il ne vous avait jamais demande d'etre des ninjas

    les combats se poursuivront dans le pool jusqu en 2090.dans 6 mois ce sera 2018 et ce sera l’an deux de la guerre du pool.nous demeurerons ainsi jusqu en 2090 91 92. deja pour cette annee le bac n’a pas ete organise dans le pool. pas de legislatives dans le pool. il n y aura que des combats assassinats embuscades enlevement attaque des trains dans le pool jusqu en 2090. deja depuis 1993 il n y a que des combats a bacongo. les ninjas generation 1993 1994 sont morts mais d’autres se sont leves en 97 98 99 2000 2001 ….jusqu aujourdhui .ce sont les frederic bitsangou richard bintsamou malonga daniel dit « me daniel » malonga nathan dit « beret noir ». LE POOL EST FOU. L’ABEE FULBERT YOULOU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE VOUS L’AVAIT DIT .VOUS ETES BEL ET BIEN DES FOUS ET COLLEZ LA PAIX A PASCAL LISSOUBA. IL NE VOUS AVAIT JAMAIS DEMANDE DETRE DES NINJAS.

  11. ntinia

    Et vous allez gagner quoi pauvre couillon? au nord les enfants continuent à aller à l »école à la nage comme sassou à l »époque,beaucoup d »écoles n’ont pas des tables bancs sans toilettes décentes,les pirogues sont antiques et vous voulez toujours le pouvoir? A GENEVE il y a le tram way,les toilettes sont propres sans mouches et sans odeur,les citoyens ont des aides voila ce qu’il faut faire du pouvoir.LE CONGO serait une petite suisse s’il n’ y avait pas dans l’ombre un terroriste nommé sassou.

Laisser un commentaire