Sassou Nguesso veut écarter l’UDH-YUKI de Parfait Kolelas des élections législative et locale

Quand Guy Brice Parfait Kolelas a annoncé vouloir participer aux élections législative et locale, certains analystes politiques du samedi soir sont montés au créneau pour dénoncer ce qu’ils appelaient « Trahison » vis-à-vis du peuple Congolais.

Selon ces blancs becs politiques, Guy Brice Parfait Kolelas jouait le jeu du pouvoir en voulant à tout prix participer à ces élections.

A contrario, ceux qui ont étudié le comportement machiavélique de Sassou Nguesso savaient que laisser Sassou Nguesso tout seul sur le terrain en affirmant d’entrée en jeu qu’il fallait boycotter ce rendez-vous électoral, facilitait la tâche de celui qu’on appelle « Monsieur 8 % ».

Aujourd’hui, le PCT et son Président Denis Sassou Nguesso montrent au grand jour toute la haine qu’ils éprouvent envers le Président du parti UDH-YUKI mais aussi envers les populations du département du Pool.

Après avoir infligé une punition collective à toute la population du département du Pool à travers les bombardements massifs simplement parce qu’elle a tourné le dos au bâtisseur infatigable en votant massivement pour le candidat du Yuki, Guy Brice Parfait Kolelas à l’élection présidentielle, Sassou Nguesso veut aller au bout de sa logique mortifère en voulant disqualifier tous les candidats de l’UDH-YUKI aux élections législative et locale.

Selon certaines indiscrétions reçues de Brazzaville, les services de la direction générale des affaires électorales voudraient écarter les dossiers des candidats de l’UDH-YUKI aux élections législative et locale prochaines sous prétexte que ce parti n’a pas reçu jusqu’à présent, le document définitif qui fait de lui un parti politique à part entière.

Il faut signaler que le parti UDH-YUKI dispose d’une attestation qui lui permet d’exister et de participer à la vie « démocratique » en tant que parti politique. C’est sur la base de ce document que le Ministère de l’Intérieur, par l’intermédiaire de la Préfecture de Brazzaville, avait délivré il y’a quelques mois à ce parti, l’autorisation qui lui a permis de tenir son 1er congrès.

Tous les observateurs se demandent alors, en quelle qualité le ministère de l’intérieur et la direction générale des affaires électorales recevaient-ils les représentants de l’UDH-YUKI lors des différentes réunions organisées dans le cadre de la préparation des élections ?

Il convient ici de dénoncer ce comportement non républicain des services de la DGAE qui ont traité les dossiers des partis politiques qui disposent de la même attestation que l’UDH-YUKI et même, chose curieuse, ceux des partis politiques qui ont été créés il y’a moins d’un mois et qui ne disposent d’aucun document administratif.

Nous rappelons aux fossoyeurs de la démocratie congolaise, membres de la direction générale des affaires électorales, que l’UDH-YUKI est association politique reconnue officiellement par le ministère intérieur et détient une attestation provisoire qui lui permet de travailler en tant que parti politique et ce, en attendant la délivrance du récépissé définitif qui est en cours, la police administrative ayant déjà entendu les dirigeants de ce parti pour parfaire leur enquête administrative au vue de la délivrance dudit document.

Nous dénonçons cette volonté manifeste du pouvoir de Brazzaville de vouloir mettre le Congo à feu et à sang simplement qu’il n’arrive pas à endiguer les effets pervers de la crise qui cisaillent les congolais.

Ce qui est sûr, c’est que les militants de l’UDH-YUKI ne se laisseront pas berner par cette plaisanterie de mauvais goût que la direction générale des affaires électorales (DGAE) souhaite annoncer le lundi matin.

Affaire à suivre !

Luc MAMPASSI

 

17 thoughts on “Sassou Nguesso veut écarter l’UDH-YUKI de Parfait Kolelas des élections législative et locale

  1. DU MENSONGE
    COMME L’ARRESTATION DE KOLELAS LE TRAITRE DU PEUPLE.
    Aux congolais de savoir ce que nous voulons specialement aux deux traitres du peuple
    KOLELAS

    NTSATY MABILA
    PAS D’ELECTIONS DE NUMONATION DES DEPUTES
    FAISONS FRONT AUX CRIMES, AUX VIOLES, AUX VOLES DU BEIN PUPLIQUE, AUX ARRESTATIONS ARBITRAIRES, AUX TORTURES, A LA DESTRUCTION DE NOS ECOLES ET NOS HOPITAUX.

    Voici la ville pétrolière POINTE NOIRE battit par la France au CONGO BRAZZAVILLE (sassou l’enfant chéri de la France même quand il est en train d’organisé un génocide dans le pool la position de la France ne change pas)
    youtube.com/watch?v=ka29pxt0grU
    Voici une ville pétrolière avec la main des anglophones, ici on ne parle pas de génocide
    youtube.com/watch?v=v9CJ0AbOPro

  2. ALERTE: URGENT: LE DICTATEUR SASSOU NGUESSO REÇOIT UN CAMOUFLET A MAKOUA ET OWANDO DANS LA CUVETTE, CONGO BRAZZAVILLE

    Direct Makoua et Owando…

    Dans la poursuite de son plan machiavélique de dépeuplement du département du POOL et des ethnies Makoua et Kouyou du département de la Cuvette-Centre, le tyran Sassou Nguesso vient d’envoyer dans ces deux localités de la Cuvette-Centre, une mission de recrutement des jeunes dans l’armée.
    Il est donc à la recherche du bétail humain. En même temps, le dictateur veut préserver les jeunes désœuvrés de son ethnie Mbochi, entres autres ceux d’Oyo, d’Ollombo, de Tchikapika, d’Edou et d’Obouya

    Mais les temps ont changé. Les jeunes des agglomérations de Makoua et d’Owando ont pris conscience du danger que représentent les Forces Armées Mbochies (les FAM)(*). Ils ne veulent pas non seulement aller constituer une armée qui tue leurs frères du POOL, mais aussi ils ne veulent pas être le bétail humain du tyran.
    En tout cas, le refus de ces jeunes a été unanime. Et nos sources sont fiables.
    Ces jeunes n’ont pas oublié que c’est Sassou Nguesso qui a tué son mentor, le Président Marien Ngouabi (d’ethnie Kouyou), emprisonné leur Président démocratiquement Élu Jean Marie Michel MOKOKO (d’ethnie Makoua), emprisonné Monsieur Jean Ngouabi (homme politique d’ethnie Makoua), pour ne citer que ceux-là. Ils ne veulent être des complices des crimes contre l’humanité et de la chair à canon.

    Ce refus est un grand progrès dans l’évolution des consciences des jeunes de cette partie septentrionale lorsque l’on sait qu’il y a 2 ou 3 ans, une telle campagne d’enrôlement dans l’armée aurait engendré une ruée de jeunes désœuvrés. Cet événement va dorénavant figurer dans les annales de l’histoire du Congo.

    Les résistants extérieurs à la dictature saluent cette décision unanime des jeunes de Makoua et d’Owando. Ces jeunes ont même mieux fait que certains de leurs frères qui accompagnent le dictateur dans sa folie meurtrière.

    Nous lançons une alerte à tous les jeunes de ne pas accepter le recrutement dans cette armée qui n’est pas au service du peuple tant que le dictateur reste au pouvoir.

    Félicitations aux jeunes Makouas et Kouyous pour avoir dit NON aux Forces Armées Mbochies (FAM).

    Fait, le 17 juin, 2017

    Les Résistants Extérieurs à la dictature du Congo-Brazzaville.

    FAM: Forces Armées Mbochies par opposition aux Forces Armées Congolaises (FAC) actuellement désarmées par le tyran d’Oyo. http://congo-objectif2050.over-blog.com/2017/06/alerte-urgent-le-dictateur-sassou-nguesso-recoit-un-camouflet-a-makoua-et-owando-dans-la-cuvette-congo-brazzaville.html

  3. NON.le seul traitre du congo depuis la nuit des temps c’est sassou qui ne mérite que la guillotine en vertu du diagnostic de la conférence nationale.Sassou l’ingrat et revanchard tire toutes les ficelles et est champion de mises en scene et diversion.L »occasion a été ratée par munari et consort de marcher spontanément à la présidence pour en découdre avec sassou.ILne faut plus attendre le signal d’okombi,kolelas, mokoko,tsatsy,il faut foncer par surprise jusqu »au palais ,coeur du pouvoir pour déloger sassou et obliger l »intervention de la france et de l »onu à brazzaville.

  4. Pour que le peuple puisse croire a Kolelas il doit le dire ouvertement de lui même qu’il ne participera pas a la nomination des députes.
    N’EMBROUILLER PAS LE PEUPLE SI KOLELAS ET NTSATY MABIALA SE RETIRENT SUR CETTE NOMINATION LE PCT SERA ISOLÉ ET CETTE NOMINATION VA PERDRE SA PLACE. NOUS NE SONT PAS SUR LA COURSE PRÉSIDENTIELLE, EN LAISSANT SASSOU TOUT SEUL CECI ANNULE AUTOMATIQUEMENT CES ÉLECTIONS (ANNULE LA CRÉDIBILITÉ DE CETTE NOMINATION, QUE CECI SOIT CLAIRE DANS LA MÉMOIRE DES CONGOLAIS).
    KOLELAS ET NTSATY MABIALA SONT LES DEUX GRANDS TRAITRES DU PEUPLE, ILS NOUS ONT JOUÉ LE MÊME JEUX DURANT LE VOL DES ÉLECTIONS PRÉSIDENTIELLES, EN RECONNAISSANT LES FAUX RÉSULTATS, DONC NE TROMPER PAS CEUX QUI NE COMPRENNENT PAS LE JEUX DE CES DEUX PERSONNES.

  5. Et pourquoi ne pas dire à sassou de prendre sa retraite ou de se faire hara kiri au lieu de s’accrocher au pouvoir que pour baiser et violer les femmes de ses collaborateurs en mission?

  6. C’EST EN BLOQUANT LE PLUS GRAND CRIMINEL QUE L’AFRIQUE N’A JAMAIS CONNU AU NOM DE SASSOU QU’IL SERA CONTRAIT DE PRENDRE SA RETRAITE.
    EN RECONNAISSANT LES FAUX RÉSULTATS DU CRIMINEL SASSOU
    EN PARTICIPANT AUX NOMINATION DES DEPUTES, CES DEUX TRAITRES LUI RENDENT DE PLUS EN PLUS FORT.
    NOUS DEVRONS DIRE NON A LA NOMINATION DES DÉPUTES TOUTE PERSONNE QUI PARTICIPERA A CETTE NOMINATION SOUTIENT LE SYSTÈME SASSOU.
    LA France EST POUR SASSOU CAR, LE CRIMINEL SASSOU EST UN ÉLÉMENT IMPORTANT POUR GARANTIR LE BUDGET FRANÇAIS, AU DÉTRIMENT DES CONGOLAIS (EN D’AUTRES THERMES LE BUDGET FRANÇAIS SUR LE SANG DES CONGOLAIS).

  7. Justement c’est la france et l’onu qui décident et non kolelas et tsatsy.Au GABON jean ping a contesté les résultats mais c’est toujours bongo le président.Au stade actuel il est inutile de s’acharner sur tsatsy et kolelas sauf si on mijote quelque chose.La seule chose que la france et sassou craignent c »est la révolurion de palais comme au burkina ou maintenant au venezuela.

  8. Tu te trompes, l’ONU et la FRANCE passent les congolais pour reussir, et parmis ces congolais figurent KOLELAS et NTSITY MABIALA

  9. Pendant que tu fustiges kolelas et tsatsy sassou saute de joie et tu le ménages comme toujours.La méthode sassou c »est la diversion et détourner l »attention ailleurs.Je te rappelle qu »à l »époque kolelas père critiquait la france avec pour conséquence interdiction de séjourner en france et au retour d »exil pas de meeting contre sassou par chirac.

  10. On ne peut pas être en même temps fourre et au Moulin. Ou on est opposant ou on l’ai pas, pourquoi avoir quitte le groupe des autres?

  11. Et alors ? Sassou et imbéciles organisent leurs élections, ils sont libres de choisir quels partis qui y participeront? Les élections constituent, leur terrain de fraude et de vols. Un peu de dignité !

    Sassou nomme les députés. Aussi, si Kolelas veut à nouveau redevenir député, qu’il continue avec zèle la flatterie et pleurnicher tous les jours, afin d’obtenir le droit de participer aux élections organisées par un despote. putschiste récidiviste.

  12. AU LIEU DE TUER LES CONGOLAIS POUR QUE LES FRANÇAIS PUISSENT VIVRE ON FAIT TRAVAILLER LE CERVEAU. Voir une seule compagnie, va dépasser toute l’économie de la FRANCE
    rt.com/business/392530-jack-ma-alibaba-fifth-economy/
    LA France SERA DANS L’INCAPACITÉ DE VOTE SON BUDGET SI LE CONGO BRAZZAVILLE DEVIENT UNE DÉMOCRATIE.
    LES TUEURS DE LA DÉMOCRATIE AU CONGO SONT : KOLELAS ET NTSATY MABIALA ILS SONT PIRE ET MÉDIOCRE PLUS QUE NOUS LE PENSONS.

  13. REPONSE A LUC MAMPASSI: de la technique claude ernest ndalla qui consistait a surprendre denis sassou ng en faisant sauter les cinemas de brazzaville dit :

    a Mr luc Mampassi

    vous avez de graves problemes d’expression francaise.on ne dit pas « attestation qui lui permet d’exister » mais plutot « recepisse qui lui permet de mener des activites politiques en attendant l’agrement definitif ».

    la guerre du pool appelee a durer jusqu en 2090 n’est pas le fait du non choix des laris sur denis sassou ng.en 1992 les laris n’avaient pas vote pour p lissouba non lari pourtant il y avait eu guerre civile a bacongo entre lari et niboleks sous couverts des milices respectives ninjas pour les laris et aubevillois pour les niboleks

    en 1972 une guerre civile avait eu lieu dans le pool a goma tse tse entre l’armee congolaise sous marien ngouabi non lari et les precurseurs ninjas sous la conduite du lieutenant kinganga.ce n’etait pas une « crise » post electorale. NE MENTEZ PAS.

    les laris n’ont pas encore vote pour un non lari. ils ne votent que pour un lari et la encore un kolelas.

    la guerre actuelle du pool a lieu car les laris se sont inspires de la methode claude ernest ndalla des annees 84 qui consistait a surprendre le gouvernement congolais avec l’explosion des salles de cinema debina.information officielle. les laris ont bien dit ici qu il faut surprendre denis sassou ng. »le gibier on le surprend » ok. mais a ce que je sache on attend pas du gibier une negociation.

    MR MAMPASSI

    NOUS ALLONS RESTER COMME CA.IL N Y AURA QUE COUPS DE FEU EMBUSCADES ATTAQUES DES TRAINS ASSASSINATS DES NINJAS ASSASSINATS DES MILITAIRES DANS LE POOL JUSQU EN 2091 92 93… LES NINJAS D AUJOURDHUI MOURRONT D AUTRES VIENDRONT.LES MILITAIRES D AUJOURDHUI MOURRONT D AUTRES VIENDRONT.TOUS SE BATTRONT DANS LE POOL. JUSQU EN 2090 91 92…DONC LE BAC LE BEPC LE CEPE …NE SERONT PLUS QUE DES LOINTAINS SOUVENIRS DANS LE POOL.

    AVANT D ATTAQUER DENIS SASSOU NG APPRENEZ A VOUS EXPRIMER EN BON FRANCAIS.

Laisser un commentaire