«

»

Avr 04 2017

Normandie Actu : Ils menacent un ministre du Congo, près de Rouen : quatre hommes en garde à vue

Des militants ont été placés en garde à vue, lundi 3 avril 2017. Ils se seraient introduits dans le domicile du cousin du ministre du Congo, Thierry Moungalla, près de Rouen.
Les militants de la cause démocratique au Congo-Brazzaville s’étaient donnés rendez-vous devant l’Hôtel de police de Rouen (Seine-Maritime), lundi 3 avril 2017. « Nous sommes prêts à nous constituer prisonniers par solidarité avec nos frères », clame Guy Mafimba, porte-parole de la coordination des démocrates résistants du Congo.
Ils s’introduisent chez le cousin du ministre
À l’intérieur du commissariat, rue Brisout-de-Barneville, quatre militants opposés au régime congolais présidé par Denis Sassou-Nguesso. Tous ont été placés en garde à vue. Selon les militants, ils sont entendus par la police pour s’être introduits dans le logement d’un cousin du ministre congolais de la Communication, Thierry Moungalla, résidant dans l’agglomération de Rouen.
En avril 2016, plusieurs opposants à la « dictature » Sassou s’étaient en effet filmés devant la résidence rouennaise de ce proche du ministre. Ils étaient même parvenus à entrer chez lui, en proférant des menaces :
Le combat vient de commencer. Thierry Moungalla, tu vas voir. Vous tuez les gens au Congo, vous violez les gens au Congo. On va tuer vos enfants, que vous gardez ici.
Lundi 3 avril, les mis en cause étaient entendus dans les locaux de la police judiciaire. Contacté par Normandie-actu, le parquet de Rouen n’a pas souhaité s’exprimer sur ce dossier.
  • Les militants congolais s’étaient filmés devant le domicile du cousin du ministre, Thierry Moungalla :

« Une région pillée et un peuple massacré »
Ces militants congolais s’insurgent contre les massacres perpétrés dans la région du Pool, depuis avril 2016. À la manœuvre selon eux, le président Sassou et ses ministres. Comme le précise Paris-Match, le régime invoque un « droit de poursuite » à l’encontre du pasteur Ntumi (opposant au régime) accusé de terrorisme, pour justifier ces attaques militaires dans cette région la plus peuplée du pays.
« La région est pillée, le peuple massacré. Sassou-Nguesso préside dans la terreur avec la complicité des gouvernements français et du président Hollande », s’offusque Michel Mpandi, président d’Action pour le Congo. « Notre peuple est victime de pillage au Congo et nos dirigeants viennent acheter des châteaux en France, avec l’argent de ce pillage », peste Guy Mafimba, de la coordination des démocrates résistants.
• La manifestation devant l’Hôtel de police de Rouen, lundi 3 avril 2017 :

Source : https://actu.fr/normandie/rouen_76540/videos-menacent-ministre-congo-pres-rouen-quatre-hommes-garde-vue_589577.html

 

(6 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. le talent est en vous et en nous et puis...

    Je n’attends que la mort me donne un talent – et n’attendez pas que la mort vous donne un talent.
    Oui, il ne suffit d’avoir des bagages; Il faut plutôt savoir où les déposer.
    Ceci est donc un cas de conscience individuel et existentiel universel entre espace-temps et devoir mémoire durable (Isidore AYA TONGA).

    Je n’attends que la mort me donne un talent – et n’attendez pas que la mort vous donne un talent.
    Oui, il ne suffit d’avoir des bagages; Il faut plutôt savoir où les déposer.
    Ceci est donc un cas de conscience individuel et existentiel universel entre espace-temps et devoir mémoire durable (Isidore AYA TONGA).

    PRÉSIDENTIELLES FRANÇAISES 2017: 100% DE L’ÉLECTORAT EST SOIT FICHÉ COMME CONOGRAPHE OU CONOGRAPHIQUE, EXPLICATIONS. http://congo-objectif2050.over-blog.com/2017/04/presidentielles-francaises-2017-100-de-l-electorat-est-soit-fiche-comme-conographe-ou-conographique-explications.html

  2. le talent est en vous et en nous et puis...

    L’IMAGE DU BIEN MAL ACQUIS DE MOUNGALLA A ROUEN – VIDÉO CI- JOINTE DATANT DU 3 AVRIL 2017 EN SOIRÉE.
    La résistance est le seul pouvoir noble et légitime contre la dictature la plus antisociale et la plus criminogène du continent noir. http://congo-objectif2050.over-blog.com/2017/04/election-du-president-de-la-diaspora-du-congo-brazzaville-et-pourquoi-faire.html

  3. le talent est en vous et en nous et puis...

    LES VRAIS SONDAGES DE L’ÉLECTORAT FRANCE AFRICAIN AUX PRÉSIDENTIELLES FRANÇAISES 2017.
    ÉDUCATION ÉLECTORAT DÉMOCRATIE ET SOCIÉTÉ: SI J’ÉTAIS « CONFIANCE » J’ÉVITERAIS D’ÊTRE « MÉFIANCE » ET PUIS « DÉFIANCE » ET POURQUOI FAIRE?
    Les vrais sondage* issus de l’électorat France Africain aux Présidentielles 2017 en France: 50% pour Jean-Luc Melenchon, 25% pour Marine Lepen, 20% pour Emmanuel Macron, 5% pour les autres dont le socialiste Benoît Hamon, le républicain François Fillon et puis…
    * selon la méthode des quotas d’immigration africaine d’origine congolaise et subsaharienne en France. https://www.youtube.com/watch?v=xbpJXG8YyFk&feature=youtu.be

  4. La résistance est le seul pouvoir noble et légitime contre la dictature la plus antisociale et la plus criminogène du continent noir.

    ÉDUCATION ÉLECTORAT DÉMOCRATIE ET SOCIÉTÉ: SI J’ÉTAIS « CONFIANCE » J’ÉVITERAIS D’ÊTRE « MÉFIANCE » ET PUIS « DÉFIANCE » ET POURQUOI FAIRE? http://congo-objectif2050.over-blog.com/2017/04/election-du-president-de-la-diaspora-du-congo-brazzaville-et-pourquoi-faire.html

  5. Jacques Lebon

    On ne fait pas de résistance à l’étranger, surtout pas de cette manière qui s’apparente au banditisme et à la sauvagerie. Ces jeunes doivent être punis par la justice. Ici c’est la France et non pas le Congo. Attention ne confondez pas les milieux.

    1. COMMENT FAIRE FACE A LA CONNERIE HUMAINE

      Non aux mentalités politiques et aux consciences francafriques réfractaires… http://congo-objectif2050.over-blog.com/2017/04/emmanuel-macron-est-il-partisan-de-la-francafrique-moyenageuse-ou-de-papi-au-xxie-siecle.html

Laisser un commentaire